Notez Dublin ?

Généralités

Voir hébergements

Si vous cherchez une destination qui sort de l'ordinaire, Dublin est faite pour vous.

Plus grande ville d'Irlande et surnommée la capitale de "l'île d'Émeraude" Dublin vous reçoit dans un cadre agréable avec ses rues bordées de belles maisons géorgiennes, de pubs et de bars.

La capitale de l'Irlande abrite l'un des plus beaux paysages d'Europe , un nombre très importants de monuments, ainsi qu'une ambiance jeune et décontractée des plus branchée. 

Si ça vous tente, alors attachez vos ceintures: on vous emmène à Dublin!

Epicentre de la culture irlandaise

Dublin a réunit pléthore d'écrivains dont l'influence littéraire na cessé de gagner du terrain au fil des siècles, comme James Joyce, Oscar Wilde, ou encore Jonathan Swift (pour ne citer qu'eux!). Par ailleurs, une grande partie des bibliothèques les plus prestigieuses se trouvent à Dublin comme la Bibliothèques Chester Beatty et la Bibliothèque nationale d'Irlande.

De plus, en matière de théâtre, Dublin n'est pas en reste, puisqu'il existe quatre principaux théâtres qui ont notamment formés de grands acteurs: le Gate Theatre, l'Olympia, le Gaiety Theatre, ainsi que l'Abbey Theatre.

Pour ce qui est des musées, Dublin constitue le point d'orgue en ce qui concerne l'art irlandais. Par conséquent, les futurs touristes auront l'embarras du choix en matière de musées!

A voir et à faire à Dublin

En ce qui concerne les visites, l'achat du Dublin Pass peut-être un choix judicieux : ce city pass permet en effet d'accéder aux principales attractions de Dublin, à de multiples réductions, au transfert gratuit depuis l'aéroport... à voir selon le programme projeté pour le week-end.

Il est possible d'y visiter des sites incontournables comme le City Hall, le Château, le Trinity College, l'Église St Werburgh, la vieille ville au coeur de Dublin, le Temple Bar, l'Église St Audoenet et le célèbre château de Drimnagh.

La ville est également le siège d'une multitude de musées et de galerie d'art, dont le  musée irlandais d'art moderne, la galerie nationale d'Irlande , le musée national d'archéologie d'Irlande, le musée national d'art de décor et d'histoire et le musée national d'Histoire naturelle.

En vous promenant dans le centre de Dublin, vous croiserez de nombreuses statues notamment celles d'Oscar Wilde, de James Joyce, de Patrick Kavenagh et celle de Jim Larkin que vous retrouverez au sein du musée de la littérature irlandaise.

Ne manquez pas le Spire de Dublin ou "Monument of Light", le Customs House datant du XVIII ème siècle, ainsi que la crypte de la cathédrale et le château de Dublin.

Dublin et ses espaces verts

La nature ne manquera pas non plus de s'inviter lors de votre séjour à Dublin.

En effet, on trouve en ville de nombreux parcs et jardins qui vous donneront cette impression d'être en pleine campagne. Vous avez à titre d'exemple : le parc Dodder valley, le Parc Marley, le parc naturel des mots Wicklow, ainsi que le Phoenix parc (situé à 3km au nord du centre-ville).

Si vous êtes accompagné de vos enfants, ne faites pas l'impasse sur le Zoo de Dublin qui est l'un des plus anciens au monde. On y trouve pas moins de 600 espèces différentes.

Où faire du shopping?

Si vous comptez faire du shopping lors de votre séjour à Dublin, rendez-vous au Grafton Street: une rue piétonne parsemée de boutiques de monde. Il y en a pour tous les prix!

O'Connell Street abrite quant à lui exclusivement les grandes marques.

Si vous êtes à Dublin pendant le week-end, ne manquez pas le marché de la mode du Temple Bar : on y fait de très bonnes affaires, à petit prix.

A savoir: Les magasins travaillent en horaire continu de 10h à 18h du lundi au samedi (un peu plus tard les jeudis) et de 11h à 17h les dimanches.

Sortir à Dublin

En 2007 et 2009, Dublin a été élue comme étant la ville la plus sympa d'Europe!

De plus, cette ville possède une forte concentration de jeunes de moins de 25 ans et sa vie nocturne est réputée pour être très animée.

Côté bars:

On a toujours tendance à aller trinquer dans les bars irlandais, alors quoi de mieux qu'une petite virée dans un bar typique d' Irlande ?

Il n'est pas utile de vous encombrer de noms et d'adresses, ce qui serait de toute manière difficilement réalisable, étant donné que Dublin dispose d'un bon millier de bar.

Retenez juste ce nom :

Temple Bar,  c'est le quartier le plus branché de Dublin, l'endroit de toutes les folies. L'ambiance bat son plein tous les jours de la semaine, ne loupez donc sous aucun prétexte une virée à cet endroit, une fois sur place!

Côté boîtes de nuit:

Ceux qui veulent se défouler sur les pistes de danse, trouveront sans aucun doute leur bonheur à Dublin :

  • Boomerang (Fleet Street, Temple Bar),
  • Heaven (West End Village) qui propose des soirées à thèmes : "club de comédie" le lundi, "soirée étudiante" le mercredi et " soirée girl" le vendredi,
  • Lillies Bordello (Adam Court, Grafton Street) destinée à une clientèle BCBG
  • Le Rendez-vous: ici l'ambiance conviviale et festive est assurée

La communauté gay est bien présente à Dublin. La ville dispose de plusieurs adresses gay-friendly:

  • The George de Georges Street est actuellement la discothèque-bar la plus célèbre de la ville.
  • Vous avez également une soirée spéciale girl « Affinity 4 Girl » le premier samedi de chaque mois à l'Irish Film Institute à Temple Bar.

Quels que soient vos goûts, vos orientations et vos moyens vous trouverez à coup sûr votre ambiance à Dublin.

Meilleure saison pour aller à Dublin

Le mois de mars est une bonne option pour visiter Dublin, car il s'agit du mois de la célébration de la Saint-Patrick, le saint patron des irlandais. A cette occasion, des manifestations populaires sont organisées dans les rues, ainsi qu'un peu partout dans le reste du pays.

Spécialité culinaires

Une visite à Dublin serait l'occasion de savourer le plat irlandais par excellence qui est un ragout à base de viande d'agneau : Irish Stew.

Un repas traditionnel accompagné d'une Guiness, célèbre bière irlandaise, est incontournable.

Les autres spécialités culinaires du pays sont des bangers and mash ou encore le Boxty, une espèce de crêpe préparée avec des pommes de terre.

Autrement, les restaurants sur place proposent toutes les cuisines du monde entier.

Infos Pratiques

Comment y aller?

De nombreuses compagnies aériennes desservent l'aéroport international de Dublin, dont plusieurs low cost tels que Ryanair.

Les tarifs des vols diffèrent selon les compagnies et la période du séjour. A titre approximatif, il faudra compter entre 60-100 EUR le vol aller-retour Paris - Dublin.

Vous pouvez également vous rendre à Dublin en bateau depuis le port de Cherbourg. En effet, de nombreuses traversées sont programmées plusieurs fois par semaine.

Dublin: les coins où loger

Dublin offre plusieurs alternatives d'hébergement allant des hôtels jusqu'aux auberges de jeunesse, en passant par la location d'appartement et le camping.

Afin d'éviter toute mauvaise surprise, sachez que l'hébergement à Dublin fait partie des plus chers d'Europe. Compter en moyenne 30 EUR pour un hébergement en auberge de jeunesse, un budget qui peut facilement monter à 45 EUR si vous préférez les hôtels.

Pour ce qui est des hôtels à Dublin ce ne sont pas les offres qui manquent. Voici quelques propositions :

  • Ashfield House: 20 D'Olier St 2
  • Four Courts Hostel: 15 Merchants Quay Dublín 8, Co
  • The Merrion hôtel : cet hôtel 5 étoiles est parmi les plus chics de Dublin. Il est équipé d'un spa, d'une piscine et d'une salle de détente. Ses chambres sont joliment décorées dans un style sobre.  Upper Merrion Street Droichead Na Dothra
  • Premier Inn Dublin Airport : cet hôtel se trouve à 1.5 km de l'aéroport international de Dublin et à 12 km du centre-ville. Adresse : Airside Retail Park, Swords Co

Cependant, si votre budget est serré, vous avez toujours l'option dortoir pour 10 ou 15 EUR la nuitée.  Ou bien le mieux serait de se tourner vers les auberges de jeunesses, car elles présentent des tarifs attractifs et sont généralement situées en plein centre-ville. Si ceci vous tente voici quelques adresses!

Autre option: les réservations sur internet permettent d'avoir un bon prix, surtout si vous tombez sur des offres promotionnelles.

Lien utile:

Office de tourisme de Dublin: http://www.visitdublin.com/

 

Le Trinity College de Dublin

Le Trinity College est l’une des toutes meilleures universités d’Europe, mais c’est également devenu un lieu touristique important. Le campus, situé en plein centre ville, abrite des jardins travaillés (très agréables en été) et quelques pièces d’exception parmi lesquelles l’ancienne bibliothèque (l’entrée y est payante). L’université a, entre autre, accueilli de prestigieux élèves parmi lesquelles Jonathan Swift, ou Oscar Wilde.

Le fameux quartier Temple Bar à Dublin

Les activités dans la capitale irlandaise ne sont pas légion. Et pour sortir, vous vous retrouverez dans le très agréable quartier de Temple Bar, mondialement réputé pour ses pubs et sa fameuse Guinness (dont le goût n’a rien avoir avec celle que l’on trouve en France). A (presque) tout moment de la journée, vous pourrez profiter de concerts live de musique traditionnelle ou de reprises rock connues. L’ambiance y est toujours au rendez-vous et les gens sont extrêmement accueillants. Si vous voulez changer d’ambiance pour un pub, essayez le Czech Inn (tchèque comme son nom l’indique) et testez la Pilsner Urquell.

L'incontournable Saint-Patrick à Dublin, l'originale

La Saint-Patrick, c’est évidemment l’événement incontournable chaque année. Dans tous les irish pubs du monde, les gens viennent en masse le 17 mars pour passer une bonne soirée arrosée de Guinness. Mais à Dublin, la ville se pare de ses plus beaux atouts pour en mettre plein la vue au million de visiteurs pour l’occasion. Si vous avez la chance d’y être, vous profiterez de nombreux défilés dans le centre ville, des innombrables stands de bières dans les rues, de la musique populaires, et des feux d’artifices.

La National Gallery irlandaise à Dublin

Riche de sa collection de 2500 tableaux et peintures et plus de 10 000 dessins et sculptures et différentes autres œuvres d’art (gratuitement présentée au public), la National Gallery de Dublin est située au centre (avec entrée sur Merrion Square et sur Clare Street). Y sont exposées les œuvres de grands peintes et artistes irlandais et européens accessible au grand public. Les plus grands peintres irlandais comme Leech, Orpen, Barry, Hamilton, Roberts, Lavery, O'Conor, etc. mais aussi européens (français, italiens, espagnols, flamands, hollondais, etc.) comme Poussin, Monet, Picasso, Fra Angelico, Mantegna, Velazquez, Vermeer et bien d’autres. La galerie est également très visitée pour ses sublimes spécimens du baroque italien. A voir, Le Yeats Museum, avec une riche exposition des toiles du peintre Jack B Yeats ainsi que sa célèbre œuvre « La Course à la nage dans la Liffey ». Cette galerie, créée en 1854, est ouverte de 10h à 17h30 (du lundi au samedi), les jeudis jusqu’à 20h30 et les dimanches de 12h à 17h30. En plus de la visite guidée ‘classique’ de la galerie, il existe également des visites pour les malvoyants ou les malentendants. Au programme aussi, des sessions et des ateliers de cours d’art pour les adultes.

Sortir à Dublin.....

Coté tarifs, une pinte coûte environ 4,50 €, les bars servent jusqu'à 23 heures 30, mais de nombreux bars ont achetés un permis qui leurs permet d'ouvrir jusqu'à 2 heures 30.Cela signifie en général qu'il y a un prix d'entrée et des hausses de prix après 23 heures 30. Les consommations ont tendance à être plus cher dans le quartier de Temple Bar, en raison de l'augmentation des flux touristiques, ce qui soit en passant, rend le quartier assez désagréable à la tombée de la nuit, y'a pas mal de viandes soûles. Il y a des pubs à Dublin offrant des consos bon marché, mais il vous faudra sortir des sentiers battus , aller du coté de Parnell Square par exemple.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Dublin : les loisirs et activités sur place?

Dublin est une capitale animé à taille humaine, vous pourrez vous promenez dans les différentes quartiers et profiter des parcs. Découvrez le patrimoine architectural de la ville (architecture géorgienne, Trinity college, GPO, Ha'Penny Bridge, Dublin Castle, prison kilmainham...), visitez les musées de la ville comme la National Art Gallery, le National Musuem... . Profitez de la vie nocturne animée de Temple Bar, de se pubs et clubs... . Pour un peu de calme vous pourrez partir en excursion au paisible village de Sutton.

Formalités voyage

Visa et infos administratives Dublin

Pour un séjour de moins de 6 mois à Dublin, la capitale de la République d'Irlande, le visa n'est pas obligatoire pour les ressortissants de l'UE. Il faut se munir d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport en cours de validité. Pour un séjour de plus de 6 mois ou pour un séjour de travail de plus de 3 mois, il faut s'enregistrer auprès des autorités du pays. La monnaie de l'Irlande étant l'Euro, vous n'aurez pas à échanger des devises.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo à Dublin

Actuellement à Dublin

Petites averses
Température mini : 19°c
Température maxi : 20°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Dublin et dans les environs

La ville de Dublin

A la fois capitale et plus grande ville d’Irlande, Dublin est une ville au charme insolent. Les transformations qu’a connues la ville de Dublin, en simplement l’espace de 50 ans, en ont fait une des plus belles capitales européennes. Dublin est également la ville la plus importante en nombre d’habitants, et ce, depuis le moyen âge. Elle fait aujourd’hui partie des dix places financières mondiales [...]

La Cathédrale de Saint Patrick

Bâtie au XIIème siècle, la cathédrale de Saint Patrick à Dublin est aujourd’hui le siège du protestantisme. Elle est située sur une ancienne église, dans laquelle, au Vème siècle, Saint Patrick aurait baptisé les premiers fidèles. C’est une église très importante pour les irlandais. Elle se situé très prés de sa rivale, la Christ Church. Jonathan Swift, auteur des « Voyages de Gulliver » et grand [...]

# 3/20 : Trinity College

Trinity College

Fondé en 1592, par la reine Elizabeth Iére, Trinity College Dublin est la plus ancienne université d’Irlande. L’Université fut, pendant très longtemps, réservée aux étudiants masculins et protestants jusqu’en 1873. Le Trinity College a été conçu sur le modèle des universités d’Oxford et Cambridge, et a accueilli des étudiants célèbres tels que : Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver), Oscar Wilde, [...]

# 4/20 : Temple Bar

Si Temple Bar est aujourd’hui un quartier très touristique et constitue un lieu incontournable dans la vie nocturne de Dublin, il faut savoir qu’au XVIIIème siècle, c’était un quartier très peu fréquentable. Aujourd’hui, Temple Bar est LE quartier branché de Dublin. Temple Bar doit son nom à William Temple, recteur du Trinity College. Une promenade à Temple Bar, s’impose dans toute visite de la [...]

La National Gallery Of Irland (Galerie Nationale d’Irlande) a été fondée en 1854 et a ouvert ses portes en 1864. depuis, elle a réunit 2.500 ouvres d’art de toutes les écoles européennes, allant de la peinture à la sculpture en passant par l’aquarelle. Elle abrite des toiles de peintres de grande renommée, irlandais, espagnols, français, italiens, flamands et bien évidemment, irlandais. On cite : [...]

# 6/20 : La Christ Church

La Christ Church est la plus ancienne cathédrale de Dublin. Elle a été construite au XIIème siècle par le roi Viking "Sitric Silkenbeard" et n’a pas cessé d’évoluer au fil des années pour se transformer en ce monument d’influences anglo-normandes et victoriennes qu’on peut visiter aujourd’hui, dans le cœur médiéval du centre-ville de Dublin. C’est aujourd’hui un véritable musée et un lieu touristique [...]

# 7/20 : Castletown

Castletown est le plus grand manoir palladien et le plus significatif de toute l’Irlande. Construit en 1722, pour William Conolly, porte parole de la Chambre des Communes irlandaises, L’architecture a été élaborée grâce à plusieurs architectes de renom tels que Galilei, Sir Edward Lovett Pearce et Sir William Chambers. La maison a été acquise par Desmond Guinness en 1967, qui consacra énormément [...]

Au sud de Dublin, sur la côte est de l’Irlande, on peut visiter le parc national des montagnes de Wicklow. Il s’agit d’un massif montagneux, qui s’étend sur une surface de plus de 20 000 hectares et qui représente une grande partie des terres supérieures de Wicklow avec des paysages naturels et sauvages. Le point culminant de ce massif, à 925mètres d’altitude, se trouve dans le Comté de Wexford Lugnaquilla. [...]

L’idée, à priori saugrenue, de visiter une prison pendant ses vacances, peut s’avérer être des plus enrichissantes. Cette prison, un peu en retrait du centre de Dublin, a été entièrement reconvertie en musée : le Goal Museum ! C’est une leçon de l’histoire irlandaise imagée, palpable et réelle à laquelle vous aurez droit à travers la visite de cette prison du XVIIIème siècle. Conçu dans un esprit [...]

Événements sportifs dans la capitale irlandaise

Pour les matchs et les concerts importants de Dublin.

Hôtel convivial pour séjour tranquille

Entre l'hôtel et l'auberge, la Kinlay House vous accueille pour une nuit ou une semaine.

Située sur les bords de la Boyne, l’Abbaye cistercienne de Bective, dans le Comté de Meath, a été fondée aux environs de 1147 par le roi de Meath, Murdach O’Melaghlin. L’abbaye de Bective, aujourd’hui admirablement conservé, est devenue le monastère le plus puissamment fortifié d’Irlande suite aux multiples modifications jusqu’à la fin du XVème siècle. L’établissement ferma en 1536, et les moines [...]

La Boyne est un fleuve irlandais coulant sur 112km entre Newbury Hill (où il tire sa source) et son embouchure dans la Mer d’Irlande à Meath. Le nom du fleuve provient de la déesse Boand de la Mythologie Celtique. La vallée de la Boyne, théâtre de très nombreux épisodes de l’histoire de l’île d’Irlande, abrite un ensemble archéologique d’une quarantaine de monuments funéraires de l’époque néolithique. [...]

L’Abbaye de Mellifont est le premier monastère cistercien construit en Irlande. L’abbaye fut construite en 1142 par St Malachy d’Armagh au bord de la rivière Mattock, à environ 10km au Nord-Ouest de Drogheda. L’abbaye a, au fil des années, servi de modèle aux autres abbayes cisterciennes qui l’ont suivies en Irlande et ce par son architecture inspirée directement de l’abbaye de Clairvaux en France. [...]

Le château de Trim, dans le comté de Meath, est le plus grand château d’Irlande ainsi que le plus important complexe architectural anglo-normand de toute l’Europe. Construit aux XIIème et XIVème siècles, sur les bords du fleuve Boyne, par Hugh et Walter de Lacy (père et fils). Le château, construit sur une surface de 30 000 m², comporte un bâtiment central de 3 étages appelé donjon ou tour de garde, [...]

# 16/20 : Newgrange

Situé dans le comté de Meath, au nord de Dublin, Newgrange est un des plus célèbres sites archéologiques d’Irlande. Ce tumulus (5000m², diamètre : 80 à 85 m, hauteur 11m) fait partie du très célèbre ensemble de sites historiques : Brù na Boinne situé sur la vallée de la Boyne. Le site est bien antérieur à la Grande Pyramide de Gizeh et au Stonehenge en Angleterre, puisque construit aux environs [...]

L’abbaye de Monasterboice, fondée par Saint-Buite en 521, est située dans le Comté de Louth, 8km à peine au Nord-Ouest de Drogeda. Monasterboice était un des plus importants centres d’enseignement de la religion avant 1142, année de la fondation l’Abbaye de Mellifont. Son cimetière est célèbre pour ses « Croix aux Ecritures », croix monumentales datant du 10ème siècle dont, la plus ancienne croix [...]

Les Loughcrew Cairns ou les Collines de la Sorcière (Hills of the Witch), sont une vaste collection de colonnes mégalithiques passant par la chaîne de montagnes à la frontière du Comté de Meath. Les collines, avec plus de 30 amas de pierres (ou cairns), contiennent la plus forte concentration de l'architecture sacrée antique de toute l'Irlande. La plupart des cairns sont situés sur deux collines [...]

La galerie de la dentelle présente des travaux locaux, exécutés en dentelle mixte : morceaux de batiste sont rapportés sur une trame faite par une machine, ensuite elle est embellie à l’aiguille de différents motifs. Le métier de la dentelle remonte à 1820 en Irlande. Cette tradition est aujourd’hui exploitée par la Carrickmacross Lace dans la ville de Carrickmacross. Ont peu commander une pièce de [...]

Les jardins de Heywood sont une propriété de jardins, lacs, bois et pièces architecturales achevée en 1912. Composés de 4 éléments, les jardins sont reliés par une terrasse, tout au long du devant de la maison, aujourd'hui non existante. Un programme de replantation est aujourd’hui en cours. Une visite guidée des jardins est disponible sur réservation. Une autorisation pour les photographies doit [...]

Voir les 11 sites touristiques à Dublin

Les plus populaires à Dublin

Hotel St George 7 Parnell Square, à Dublin Situé près des centres culturels de la ville, dans un quartier nord de Dublin, l'Hôtel St Georges possède 54 chambres modernes. Cet hôtel trois étoiles propose des services professionnels et comp ...
à partir de 54,00
The Westbury Hotel Grafton Street, à Dublin Cet établissement a un prix dans une fourchette très élevée. Il se situe à l'adresse Grafton Street à Dublin. Vous paierez pour y loger un prix de plus de cent cinquante euros. C'est l'un des cinq ...
à partir de 179,00
Russell Court Hotel 21/25 Harcourt Street, à Dublin Le Russell Court Hotel 3 étoiles se situe au cœur de Dublin, près de St Stephen's Green. Il propose des chambres antiques avec une décoration d’époque de style géorgien. Il abrite 2 boîtes de nuit ...
à partir de 30,00
Tous les hôtels à Dublin

Actualités et événements incontournables à Dublin

  • Compétition internationale d'équitation de Dublin : en août 2017

    Des milliers de personnes du monde entier se déplacent pour cette compétition annuelle. C'est l'une des manifestations phares irlandaises, dans la province de Leinster.

  • Festival des cultures du monde de Dublin : en août 2017

    En août, ce festival pluridisciplinaire propose un programme riche et varié et des spectateurs se déplacent du monde entier pour participer à cet évènement, dans la province de Leinster.

  • Fringe festival de Dublin : en septembre 2017

    En septembre, c'est l'un des festivals phares de l'année en Irlande. On y fête tous les arts.

Voir tous les évènements à Dublin



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo The Brazen Head


Voir toutes les vidéos de Dublin




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!