Voici un pays qui recèle d'une aura tout à fait particulière : une culture aux traits singuliers, une histoire profondément enracinée, des paysages de bout du monde, la rudesse d'un climat gorgé de nuages et de tempêtes... Et tant mieux, car l'Écosse n'est évidemment pas une destination très estivale !

Un simple week-end de visite à Édimbourg, quelques jours de randonnée dans les Highlands ou une excursion vers les lointaines îles des Shetlands vous fourniront des souvenirs mémorables. L'Écosse promet donc un voyage tout à fait atypique et pourtant, si accessible !

Découverte de l'Ecosse

Membre du Royaume-Uni, l'Ecosse (Scotland) possède une culture bien particulière issue de ses profondes racines celtes.

Et si certains éléments de cette culture se sont très bien exportés, ils font désormais partis de l'imaginaire attaché à ce pays : le kilt, (dont le port reste majoritairement cantonné aux frontières écossaises), le whisky (le scotch plus exactement), le pub (et la bière brune), la cornemuse, le Loch Ness ainsi que les Highlanders peinturlurés.

L'Ecosse est une terre à l'identité forte, portée par ses habitants et soutenue par ses incroyables paysages : les sauvages Highlands et leurs kilomètres de landes embrumées, les tourbières, les loch, les châteaux perchés au bord de falaises à pics, les littoraux chaotiques qui s'égrènent en mer jusqu'aux îles Shetland...

Un terrain magnifique pour la randonnée. Les citadins se réjouiront de rejoindre Edimbourg, la capitale, ou Glasgow, sa concurrente, deux hauts lieux du patrimoine écossais.

Les incontournables en Écosse

  • Édimbourg : honneur à la capitale, qui abrite toujours un remarquable patrimoine et quelques musées passionnants.
  • Les Highlands : dans ces hautes-terres, les paysages sont saisissants...
  • Les côtes torturées, le Loch Ness insondable, les châteaux et les campagnes alentours.
  • La route du Whisky : un itinéraire qui vaut tout autant pour les amateurs de bon whisky que pour les passionnés de patrimoine et de culture écossaise.
  • Les îles : l'Écosse possède de nombreuses îles, petits mondes perdus en mer du Nord... Escale par les Orcades ou les Shetlands.
  • Glasgow : sa réputation de ville industrielle la place souvent au second plan, mais Glasgow peut se vanter de quelques musées de premier ordre, couplés à une vie culturelle dynamique.

Sur la route des whisky écossais

L'Écosse (en particulier les High-Land) est célèbre pour les centaines de marques de whisky qu'elle produit.

Il semble que chaque village dans les Highland produit son propre whisky, il y a environ 100 distilleries éparpillées sur le territoire écossais, près de la moitié d'entre elles accueillent les visiteurs, la distillerie Aberlour est réputée pour l'aspect pédagogique de ses visites.

L'Écosse est divisée en trois secteurs de production:

  • Au sud, les Lowlands qui produisent des whiskies au malt léger.
  • A l'ouest, la région de Campbeltown, ou subsistent deux distilleries dont une qui élabore le Springbank.
  • Plus au nord, dans les Highlands, se trouve le centre de la production écossaise de whisky, notamment dans la Speyside où pas moins de cinquante-deux distilleries se concentrent entre Inverness et Aberdeen, cette concentration s'explique par l'extrême pureté des eaux environnantes, indispensable pour produire un whisky d'excellence.

Dans cette région vous retrouverez toutes les plus prestigieuses marques de whisky.

Restauration et spécialités culinaires

Manger au restaurant n'est pas donné en Écosse, alors il faudra mettre la main au porte-feuille pour goûter quelques-unes des spécialités culinaires écossaises : viande de boeuf, d'agneau et de mouton sont bien représentées, sans oublier les produits de la mer évidemment.

La spécialité la plus connu du pays : le haggis, de la panse de mouton farcie !

Infos Pratiques

Se rendre / se déplacer en Écosse

Largement reliée à la France par différentes compagnies aériennes, dont des vols low cost pour soigner son budget, l'Écosse est devenue une destination accessible pour le temps d'un weekend à Édimbourg par exemple comme pour un voyage plus long à travers les Hautes-Terres et l'ensemble du pays...

Pour qui souhaite parcourir le territoire écossais, la voiture semble la solution idéale pour la liberté de mouvement qu'elle confère.

Une location représente cependant une dépense conséquente, c'est pourquoi on se tourne volontiers vers le réseau de bus, moyen de transport efficace et abordable, à moins d'alterner avec le stop.

Gîtes et Hôtels en Ecosse: les coins où dormir

L'hébergement en Écosse revient plutôt cher de manière générale.

Dans l'ensemble, les hôtels sont tout simplement chers et n'ont pas grande réputation du point de vue des prestations... Bref, rapport qualité-prix limite !

Pour le cadre, on se tourne donc vers les B&B, pour les économies vers les hostels (auberges de jeunesse) ou les campings en saison.

Les locations (self catering) peuvent s'avérer avantageuses.

Fiche d'identité

  • Capitale : Édimbourg
  • Population : environ 5,2 millions d'habitants
  • Langues : anglais, écossais, scots
  • Monnaie : euro
  • Formalités d'entrée : carte d'identité ou passeport

Liens utiles:

Site de l'office de tourisme écossais


Circuits et itinéraires des chateaux d'Ecosse...

Membre du Royaume-Uni, l'Ecosse (Scotland) possède une culture bien particulière qui n'a son pareil nul part, issue de ses profondes racines celtes.

Certains éléments de cette culture se sont très bien exportés, ils font partie de l'image populaire de l'Ecosse comme le whisky (le scotch plus exactement), le pub (et la bière brune), le Loch Ness, et les Highlanders peinturlurés (on se souviendra de Breaveheart).

L'Ecosse est une terre à l'identité forte, portée par ses habitants et soutenue par ses incroyables paysages : les sauvages Highlands et leurs kilomètres de landes embrumées, les tourbières, les loch, les châteaux perchés au bord de falaises à pics, les littoraux chaotiques qui s'égrènent en mer jusqu'aux îles Shetland...

Un terrain magnifique pour la randonnée. Les citadins se réjouiront de rejoindre Edimbourg, la capitale, ou Glasgow, sa concurrente, les hauts lieux du patrimoine écossais.

Circuits et itinéraires touristiques Écosse

On imagine en Écosse des châteaux isolés sur des lochs, des collines verdoyantes, des lacs perdus dans la brume, de veilles distilleries de Whisky...

Vous pourrez partir en Écosse pour découvrir cela mais ne manquez pas non plus les grandes villes du pays qui ne manquent pas de charme. Vous trouverez des séjours découvertes de l'Écosse.

Pour un week-end ou un séjour court en Écosse, partez pour Édimbourg ou Glasgow.

A Édimbourg, visitez le château et la cathédrale, promenez-vous dans les vieux quartiers de la ville, et visitez les musées présents en nombre.

A Glasgow, promenez-vous dans la vieille ville, visitez les musées...

Dans le sud de l'Écosse, découvrez Kelso, Melrose, Peebles, Dumfries et Kirkcubright.

Dans le centre de l'Écosse, vous pourrez découvrir les lochs et les forêts vers Aberfoyle et Callander, ne manquez pas la péninsule de Fife, Scone Palace et Dunkeld.

Dans les Highlands, vous découvrirez l'image typique de l'Écosse.

Organisez un périple entre Aviermore, Invernesse, le loch Ness, Ullapool, Gairloch, fort William, la péninsule d'Arnamurchan, Glencoe, Oban, Loch Lomond...

Partez sur la route du Whisky en passant par Glenfiddich, Dufftown, Strathisla, Keith, Macallan...

Activités et loisirs : quoi faire en Ecosse

L'Écosse offre à ses visiteurs une large palette d'activités : une culture vivante à découvrir, des activités traditionnelles, de nombreuses activités de plein air, du sport, des lieux à visiter.

Dans les grandes villes  comme Glasgow ou Édimbourg, profitez d'une culture vivante : musées, spectacles, musique.

Découvrez la culture écossaise à travers des activités traditionnelles comme la musique, la danse, les sports (Shinty, Highland Games, pour ne citer qu'eux), les costumes, et bien d'autres choses.

Vous pourrez assister à des festivals, des fêtes mais également pratiquer des initiations à ces coutumes. Les amateurs de sports seront servis en Écosse tant pour suivre les compétitions que pour pratiquer, football et rugby sont très importants.

Profitez de la nature en Écosse, vous pourrez pratiquer la randonnée, le kayak (notamment dans la baie d'Arrisaig), la voile (dans les Hébrides), le rafting (Pertshire), la pêche au saumon (Deeside), le ski dans les montagnes Cairngorms, le VTT, etc.

Les écossais sont les inventeurs du Golf, vous trouverez des parcours dans tout le pays. Ne manquez pas non plus de visiter des distilleries de Whisky.

Informations pratiques sur Ecosse

Pays : Ecosse (nation constituante du Royaume-Uni) Capitale : Edimbourg Superficie : 78 782 km² Population : 5 062 011 hab.

Site web officiel Ecosse

international.visitscotland.com

A savoir aussi sur Ecosse

Se munir d'un adaptateur électrique.

Tout pour préparer son voyage Ecosse

Pour rendre votre séjour en Écosse agréable, il est nécessaire de bien le préparer en s'informant au maximum sur le pays.

Formalités administratives

Si vous êtes résidents de l'UE, un passeport en cours de validité ou une carte d'identité nationale suffit. Sinon, il est préférable de se renseigner auprès de l'Ambassade ou du consulat de l'Écosse. Pour les mineurs, ils ont besoin de leurs propres papiers sauf s'ils sont inscrits sur le passeport de leurs tuteurs légaux. Concernant l'autorisation de sortie de territoire, elle est facultative pour ceux qui ont un passeport individuel.

Santé

Il n'y a pas de risques importants ni de vaccins exigés pour se rendre en Écosse, mais il est tout de même recommandé de mettre à jour les vaccins universels. Ceux contre les hépatites A et B, la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos sont par exemple recommandés. Il en est de même pour les vaccins contre la coqueluche et la rougeole. Et comme pour tout déplacement, souscrire une assurance maladie est toujours utile pour bénéficier de prise en charge et de remboursement.

Électricité

Il est conseillé de prévoir un adaptateur, car même si la tension du courant est à 220 V, les prises sont à 3 broches rectangulaires.

Devises et budget

Pour les transactions, il est préférable de faire les changes en livre sterling qui est la monnaie en circulation. Le cours du livre sterling en ce moment est à 1,30 EUR environ. Pour cela, vous pouvez changer de l'argent auprès des gares, aéroports, hôtels... mais le meilleur endroit pour effectuer le change est les banques, car le taux est plus raisonnable.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Il est très pratique d'avoir une notion d'anglais, car mis à part le gaélique écossais, elle fait partie des langues officielles

Liens utiles

Le site de l'Ambassade de France en Écosse vous sera utile : www.ambafrance-uk.org

Vaccins pour Ecosse

non

Sécurité et dangers Ecosse

Pays sûr. Attention tout de même aux pickpockets.

Les conditions de santé en Ecosse

En Ecosse, les soins effectués aux urgences des hôpitaux sont gratuits. De même, les consultations généralistes faites dans les centres de santé ne sont pas payantes. Toutefois, il faut noter que les prises de rendez-vous doivent être effectuées à l'avance. Pour faire une consultation médicale dans un centre spécialisé, il est nécessaire de prendre une assurance maladie complémentaire en plus de la carte européenne d'assurance santé.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour Ecosse

Faut-il un visa pour Ecosse non

Ambassade et office de tourisme Ecosse

Office national du tourisme d'Ecosse Site Internet : international.visitscotland.com Ambassade de Grande-Bretagne en France 35, rue du Faubourg St Honoré - 75383 Paris Cedex 08 Tel : 01 44 51 31 00 Site Internet : www.britishembassy.gov.uk

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour Ecosse

Durée vol au départ de Paris et à direction d'Edimbourg: > 2 heures

Comment aller Ecosse

Aéroport d'Edimbourg - 12 kilomètres à l'Ouest d'Edimbourg - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir Ecosse

Mois conseillés mai à août Mois déconseillés octobre à avril

Se déplacer Ecosse

Train Bus Location de voiture Vélo

Les moyens de transport pour aller en Ecosse

Se déplacer de l'aéroport jusqu'à l'hôtel pose souvent un souci pour les touristes. Eh bien, les bus et les trains sont là pour vous aider. En effet, ils relient les villes et villages en Ecosse. Et puis, les prix sont assez raisonnables. Par contre, pour se rendre vers les îles du Nord et de l'ouest, optez pour le bateau.

Les spécialités culinaires Ecosse

Haggis (mouton accompagné d'une purée de pommes de terre et de navets). Pour les boissons : bière, Whisky.

Spécialités culinaires et gastronomie Ecosse

Haggis (mouton accompagné d'une purée de pommes de terre et de navets). Pour les boissons : bière, Whisky.

Les spécialités et habitudes culinaires en Ecosse

La gastronomie d'Écosse se distingue par les ingrédients utilisés lors de la préparation des recettes. Pour les écossais, un repas complet est composé de viande, de rôti par exemple, de gigot ou de côtes d'agneau, dont la fameuse grouseou coq de bruyère. La plupart des platssont accompagnés de légumes ou du poisson, comme le célèbre poisson écossais ou fish and chips. Enfin, le plat national le plus célèbre est le haggis qui est composé de farine d'avoine, d'épices et d'abats d'agneau.


Booking.com

Les plus populaires en Ecosse

Hilton Glasgow 1 William Street, à Glasgow Au 1 William Street, à Glasgow, vous tomberez sur l'hôtel Hilton Glasgow. Les voyageurs apprécieront le sauna. L'hébergement vous ouvrira les portes de la détente avec son jacuzzi. Un centre de b ...
à partir de65
Victorian House 212 Renfrew St, à Glasgow C'est un hotel qui compte 3 étoiles. Les internet addict trouveront une connection au web. A votre service, se tient une réception 24H/24H. Afin de vous garer, il y a un parking. Gays et lesbiens ...
à partir de25
Millennium Hotel Glasgow 40 George Square, à Glasgow L'hôtel 4 étoiles Millennium Hotel Glasgow profite d'un endroit capital sur George Square, proche de la gare Queen Street de Glasgow. Il dispose de 117 spacieuses chambres, d’un spa et des soins d ...
à partir de60
Tous les hôtels en Ecosse

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage en Ecosse







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Ecosse dénichées pour vous
Les bons plans l'Ecosse




Top sites touristiques en Ecosse

The Art Gallery and Museum

Cet imposant édifice en grès rouge de style Baroque renferme le musée des beaux-arts de Kelvingrove. Construit en 1901, le musée offre à voir l'une des plus belles collections d'oeuvres d'art du Royaume-Uni. Comme le Victoria and Albert Museum à Londres, le musée des beaux-arts de Kelvingrove abrite des galeries aux thèmes éclectiques allant de l'histoire naturelle aux costumes du film Star Wars. A travers 19 galeries et 8000 oeuvres, on explore des trésors archéologiques retrouvés au environs de Glasgow, des collections d'armures et d'armes, des fossiles et des objets d'art provenant l'Egypte [...]

Vieille ville et Nouvelle ville d'Edimbourg

Capitale de l'Écosse depuis le XVe siècle et siège du Parlement depuis son rétablissement en 1999, Édimbourg, située sur la côte Est, offre le double visage d'une vieille ville dominée par une forteresse médiévale accrochée à un ancien crag volcanique, et d'une ville nouvelle néoclassique dont l'aménagement, à partir du XVIIIe siècle, exerça une profonde influence sur l'urbanisme européen. Le voisinage harmonieux de ces deux ensembles urbains si contrastés, riches chacun en bâtiments de grande valeur, confère à la ville son caractère unique. Le château tout d'abord, possède des fondations qui remontent [...]

Botanic Garden of Glasgow

Le jardin botanique de Glasgow est mondialement connu pour ses impressionnantes serres Victoriennes. The Kibble Palace, construit en 1873, est l'une des plus grandes de Grande Bretagne. Elle renferme une collection de plantes venues d'Afrique, d'Australie, de Nouvelle Zélande et d'Amérique du sud. 11 autres serres abritent une large variété de plantes tropicales. Une serre est consacrée aux cactus, une autre à une superbe collection d'orchidées. Un arboretum est aussi à découvrir au jardin botanique. Le parc autour des serres est un lieu de promenade ou de pique-nique très agréable. Partez à la [...]

Le cimetière Victorien de Glasgow est l'un des plus beaux d'Europe par son architecture et sa situation géographique. Construit en 1832 sur une colline à l'est de Glasgow, le cimetière domine la ville avec 3 500 tombes. Ce cimetière est un véritable musée. Toutes les tombes sont sculptées et différentes. Alexander Thomson, JT Rochead et Rennie Macintosh ont, entre autre, participé à la sculpture de certaines tombes. Ce jardin de la mort est un magnifique lieu de promenade et d'histoire. Tout en allant à l'encontre des personnages plus où moins connus qui ont fait l'histoire de Glasgow, vous pourrez [...]

Ce musée, au milieu d'un superbe parc, regroupe les collections d'oeuvres d'art que le millionnaire Sir William Burrell a légué à la ville de Glasgow en 1944. Les collections sont composées d'oeuvres d'art provenant du monde entier et de diverses époques. Une grande partie est consacrée à l'art médiéval avec des tapisseries, des arbalètes, armures et du mobilier. On peut aussi y découvrir une importante collection d'art Islamique, Egyptien, Chinois, Grec et Romain. Le musée présente aussi une petite collection d'oeuvres de peintres européens comme Cézanne, Degas ou des sculptures de Rodin. Le lieu [...]

Voir les 53 sites touristiques en Ecosse