Depuis la plaine du Pô, l'Emilie-Romagne (en Italien : Emilia Romagna) s'étend tout en longueur à travers les Apennins, jusqu'au littoral de la Mer Adriatique. Voilà qui promet un beau cocktail de paysages ! Comme nombre de provinces d'Italie, l'Emilie-Romagne possède son lot de villes de patrimoine, autant d'étapes au cours d'un itinéraire qui ne manquera pas de se pencher sur l'autre trésor de la région : sa gastronomie !
Les incontournables d'Emilie-Romagne
Bologne, la capitale, pour son aura culturelle, ses musées et son patrimoine historique de premier ordre.
Parme, pour son architecture et ses spécialités culinaires.
Les plages de la côte adriatique, avec un passage obligé par Rimini.
Les petites villes de patrimoine, Ravenne, Modène, Ferrara... les étapes ne manquent pas !
Selon la saison, sports de plein air ou ski dans les Apennins, à partir de Piacenza.
Gastronomie et spécialités culinaires
Riche, c'est le mot pour décrire la gastronomie de l'Emilie-Romagne : jambon de Parme et de Modène, coppa, mortadelle, parmesans, tagliatelles, tortelleni... sans oublier bien sûr, la sacro-sainte sauce bolognaise ! Un vrai festin vous attend...
Climat et saisons
Sur la côte, soleil et chaleur dès le mois de mai, jusqu'à l'automne : le temps idéal pour profiter de la mer et des plages ! Les mois de juillet-août correspondent logiquement à la haute saison touristique : du monde, des prix en hausse. Plus on s'enfonce dans les terres, plus le climat devient contrasté : des étés chauds, voire lourds, et des hivers plutôt rigoureux. Meilleures saisons pour voyager : le printemps !
Fiche d'identité
Population : environ 4,5 millions d'habitants
Capitale : Bologne
Liens utiles
Site de l'office du tourisme d'Emilie-Romagne
Site de l'office du tourisme de Bologne
Sites touristiques et activités Emilie-Romagne
L'Emilie-Romagne est une région italienne composée de deux régions historiques qui sont l'Émilie et la romagne. Elle est soumise à un climat diversifié en fonction de la situation : océanique, continental. Elle dispose d'un magnifique paysage avec des reliefs : les alpins et la plaine du Pô et le fleuve Sillaro. C'est une des régions les plus riches de toute l'Europe. Elle possède un centre culturel et touristique important. Elle abrite la plus vieille université de l'occident. Elle regorge de nombreuses villes de l'époque de la Renaissance telles que Parme, Ferrare et Modène. Il est également possible d'y trouver des stations touristiques comme Cottolica et Rimini.
Bien manger, bien boire en Emilie Romagne.
La région est réputée pour ses spécialités culinaires, nombre d'entre elles sont mondialement célèbres et sont considérées comme des produits de luxe. Pour n'en citer que quelques unes : les pâtes fraîches à l'oeuf, comme les tortellini, tagliatelles et les lasagnes, la mortadelle, le parmesan, d'excellents jambons comme le Prosciutto di Parma, le Prosciutto di Modena, le Culatello di Zibello, la Coppa, le vinaigre balsamique.
Les meilleurs parmesans sont vieillis plusieurs années, il en est de même pour le vinaigre balsamique qui selon sa durée de maturation peut atteindre des tarifs remarquablement élevés, les meilleurs vinaigres peuvent être vieilli pendant 12 ans. Ils doivent porter l'étiquette «tradizionale».
Et puis l'Emilie Romagne est aussi une région de vins, les plus réputés sont le Lambrusco, le Pignoletto de Bologne, les Sangiovese di Romagna.
Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html
Itinéraires en Emilie-Romagne
Région du nord de l'Italie, l'Emilie-Romagne est une des dernières entités géographiques du pays à profiter des influences de la plaine du Pô : la Romagne, l'une des deux sous-divisions de la région, est baignée par le delta de ce fleuve, une zone humide et marécageuse, dont le fragile écosystème est protégé par le parc régional du delta du Pô d'Emilie-Romagne. Plus au sud, dans les terres, la chaine des Apennins scindent l'Italie en deux, pour se rapprocher de la mer Adriatique dans la région de Rimini. Principale ville d'Emilie-Romagne, Bologne est une ville caractérisée par un rayonnement culturel ancien, ainsi qu'un patrimoine architectural remarquable. Cette cité est également reconnue pour sa gastronomie, tout comme sa voisine, Parme, dont ne présente plus le jambon (proscuitto di Parma) ou le fromage (parmigiano reggiano)... autre ville au patrimoine impressionnant dans la région d'Emilie-Romagne, mais au bord de la mer cette fois, Ravenne, qui possède un ensemble de monuments religieux byzantins des Ve-VIe siècles classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Circuits et itinéraires touristiques Emilie-Romagne
L'Emilie-Romagne est une région du nord de l'Italie où vous pourrez profiter du riche patrimoine historique de la région, des plages de la Riviera Romagnola, de la nature et de la douceur de vivre dans les terres. Vous trouverez des séjours organisés en Emilie-Romagne, beaucoup de séjours balnéaires sur la côte mais également des séjours natures dans les terres ou des circuits découvertes dans la région. Bologne est la capitale de la région, vous pourrez profiter de la vieille ville et de la Basilique San Pretonio. En partant vers le nord, rejoignez Parme en passant par Modène, pour profiter du patrimoine historique et des spécialités culinaires. A l'est, rejoignez Ferrare puis Ravenne, pour y admirer les belles mosaïques byzantines, avant d'atteindre les stations balnéaires de la côte. Vous trouverez des stations balnéaires sur la côte sud de l'Emilie-Romagne, notamment autour de Rimini. Les amateurs de nature pourront profiter de l'agrotourisme en plein développement en logeant dans une ferme dans les terres. Ne manquez pas la parc naturel des Apenins (Parco Nazionale dell'Appennino Tosco-Emiliano) et le delta du Pô.
Tout pour préparer son voyage Emilie-Romagne
Formalités administratives
Pour un séjour de moins de 90 jours à Émilie-Romagne, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire pour les ressortissants des pays de l'UE et de la Suisse. Pour les Canadiens, un passeport est exigé.
Hygiène et sécurité
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé de se faire vacciner contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, l'encéphalite à tiques et l'hépatite B.
Devises et budget
La monnaie en circulation est l'Euro. Pour ce qui est du coût de la vie, prévoyez le même budget que pour un voyage en France.
Bon à savoir pour un séjour réussi
Le meilleur moment pour séjourner à Emilie-Romagne se situe entre avril et juin, mais aussi entre septembre et novembre, car les conditions météorologiques sont plus favorables à ces périodes.
Liens utiles
Pour obtenir d'autres renseignements, visitez le portail de l'Office du tourisme http://www.enit.it/ ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-it.org/
Santé
Les vaccins conseillés pour un séjour à Emilie-Roman
Emilie-Roman est une des régions d'Italie située au Nordoù les problèmes de santé ne sont pas importants. Elle ne demande pas de vaccinations obligatoires, pourtant l'on n'est jamais assez prudent. Les vaccinations recommandées sont l'Hépatite B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite et l'Encéphalite à tiques. Il est conseillé de consulter un centre de vaccination sur place.
Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.
Le chemin de fer sur la région d’Emilie Romagne
En Emilie Romagne, dans cette région Italienne, le train est le moyen de transport le plus conseillé. Il fait même la renommée de cette région. Il permet facilement de se rendre dans les régions d'Italie. Sinon, il y a les bus et les taxis pour se déplacer à l'intérieur de la ville.
Le pan spzièl et la gastronomie d'Emilie Romane
La gastronomie de la ville d'Émilie Romane est symbolisée par le célèbre pain typique le pan speziale ou pan spzièl. C'est un pain sucré aux amandes et aux pignons, recouvert d'oranges, de figues, poires et de cerises confites. On le laisse reposer quinze jours avant de le consommer. Mais sa cuisine ne se résume uniquement pas à ce fameux gâteau. Il y existe aussi des plats spécifiques comme les ortellini, les cappelletti, la sauce de viande, les lasagnes, le ravioli.
Derniers avis des experts locaux et forum voyageurs sur Emilie-Romagne
voyageur
giorgos
giorgos
celine17
Synda
santoya
peterson