Notez Emilie-Romagne ?

Généralités

Voir hébergements

Depuis la plaine du Pô, l'Emilie-Romagne (en Italien : Emilia Romagna) s'étend tout en longueur à travers les Apennins, jusqu'au littoral de la Mer Adriatique. Voilà qui promet un beau cocktail de paysages ! Comme nombre de provinces d'Italie, l'Emilie-Romagne possède son lot de villes de patrimoine, autant d'étapes au cours d'un itinéraire qui ne manquera pas de se pencher sur l'autre trésor de la région : sa gastronomie !

Les incontournables d'Emilie-Romagne

Bologne, la capitale, pour son aura culturelle, ses musées et son patrimoine historique de premier ordre.

Parme, pour son architecture et ses spécialités culinaires.

Les plages de la côte adriatique, avec un passage obligé par Rimini.

Les petites villes de patrimoine, Ravenne, Modène, Ferrara... les étapes ne manquent pas !

Selon la saison, sports de plein air ou ski dans les Apennins, à partir de Piacenza.

Gastronomie et spécialités culinaires

Riche, c'est le mot pour décrire la gastronomie de l'Emilie-Romagne : jambon de Parme et de Modène, coppa, mortadelle, parmesans, tagliatelles, tortelleni... sans oublier bien sûr, la sacro-sainte sauce bolognaise ! Un vrai festin vous attend...

Climat et saisons

Sur la côte, soleil et chaleur dès le mois de mai, jusqu'à l'automne : le temps idéal pour profiter de la mer et des plages ! Les mois de juillet-août correspondent logiquement à la haute saison touristique : du monde, des prix en hausse. Plus on s'enfonce dans les terres, plus le climat devient contrasté : des étés chauds, voire lourds, et des hivers plutôt rigoureux. Meilleures saisons pour voyager : le printemps !

Fiche d'identité

Population : environ 4,5 millions d'habitants

Capitale : Bologne

Liens utiles

Site de l'office du tourisme d'Emilie-Romagne

Site de l'office du tourisme de Bologne

Sites touristiques et activités Emilie-Romagne

L'Emilie-Romagne est une région italienne composée de deux régions historiques qui sont l'Émilie et la romagne. Elle est soumise à un climat diversifié en fonction de la situation : océanique, continental. Elle dispose d'un magnifique paysage avec des reliefs : les alpins et la plaine du Pô et le fleuve Sillaro. C'est une des régions les plus riches de toute l'Europe. Elle possède un centre culturel et touristique important. Elle abrite la plus vieille université de l'occident. Elle regorge de nombreuses villes de l'époque de la Renaissance telles que Parme, Ferrare et Modène. Il est également possible d'y trouver des stations touristiques comme Cottolica et Rimini.

Bien manger, bien boire en Emilie Romagne.

La région est réputée pour ses spécialités culinaires, nombre d'entre elles sont mondialement célèbres et sont considérées comme des produits de luxe. Pour n'en citer que quelques unes : les pâtes fraîches à l'oeuf, comme les tortellini, tagliatelles et les lasagnes, la mortadelle, le parmesan, d'excellents jambons comme le Prosciutto di Parma, le Prosciutto di Modena, le Culatello di Zibello, la Coppa, le vinaigre balsamique.

Les meilleurs parmesans sont vieillis plusieurs années, il en est de même pour le vinaigre balsamique qui selon sa durée de maturation peut atteindre des tarifs remarquablement élevés, les meilleurs vinaigres peuvent être vieilli pendant 12 ans. Ils doivent porter l'étiquette «tradizionale». Et puis l'Emilie Romagne est aussi une région de vins, les plus réputés sont le Lambrusco, le Pignoletto de Bologne, les Sangiovese di Romagna.

Site officiel de l'office de tourisme italien : http://www.italia.it/fr/home.html

Itinéraires en Emilie-Romagne

Région du nord de l'Italie, l'Emilie-Romagne est une des dernières entités géographiques du pays à profiter des influences de la plaine du Pô : la Romagne, l'une des deux sous-divisions de la région, est baignée par le delta de ce fleuve, une zone humide et marécageuse, dont le fragile écosystème est protégé par le parc régional du delta du Pô d'Emilie-Romagne. Plus au sud, dans les terres, la chaine des Apennins scindent l'Italie en deux, pour se rapprocher de la mer Adriatique dans la région de Rimini. Principale ville d'Emilie-Romagne, Bologne est une ville caractérisée par un rayonnement culturel ancien, ainsi qu'un patrimoine architectural remarquable. Cette cité est également reconnue pour sa gastronomie, tout comme sa voisine, Parme, dont ne présente plus le jambon (proscuitto di Parma) ou le fromage (parmigiano reggiano)... autre ville au patrimoine impressionnant dans la région d'Emilie-Romagne, mais au bord de la mer cette fois, Ravenne, qui possède un ensemble de monuments religieux byzantins des Ve-VIe siècles classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Circuits et itinéraires touristiques Emilie-Romagne

L'Emilie-Romagne est une région du nord de l'Italie où vous pourrez profiter du riche patrimoine historique de la région, des plages de la Riviera Romagnola, de la nature et de la douceur de vivre dans les terres. Vous trouverez des séjours organisés en Emilie-Romagne, beaucoup de séjours balnéaires sur la côte mais également des séjours natures dans les terres ou des circuits découvertes dans la région. Bologne est la capitale de la région, vous pourrez profiter de la vieille ville et de la Basilique San Pretonio. En partant vers le nord, rejoignez Parme en passant par Modène, pour profiter du patrimoine historique et des spécialités culinaires. A l'est, rejoignez Ferrare puis Ravenne, pour y admirer les belles mosaïques byzantines, avant d'atteindre les stations balnéaires de la côte. Vous trouverez des stations balnéaires sur la côte sud de l'Emilie-Romagne, notamment autour de Rimini. Les amateurs de nature pourront profiter de l'agrotourisme en plein développement en logeant dans une ferme dans les terres. Ne manquez pas la parc naturel des Apenins (Parco Nazionale dell'Appennino Tosco-Emiliano) et le delta du Pô.

Infos pratiques

Voir le magazine

Tout pour préparer son voyage Emilie-Romagne

Formalités administratives

Pour un séjour de moins de 90 jours à Émilie-Romagne, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire pour les ressortissants des pays de l'UE et de la Suisse. Pour les Canadiens, un passeport est exigé.

Hygiène et sécurité

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé de se faire vacciner contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, l'encéphalite à tiques et l'hépatite B.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'Euro. Pour ce qui est du coût de la vie, prévoyez le même budget que pour un voyage en France.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Le meilleur moment pour séjourner à Emilie-Romagne se situe entre avril et juin, mais aussi entre septembre et novembre, car les conditions météorologiques sont plus favorables à ces périodes.

Liens utiles

Pour obtenir d'autres renseignements, visitez le portail de l'Office du tourisme http://www.enit.it/ ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-it.org/

Santé

Les vaccins conseillés pour un séjour à Emilie-Roman

Emilie-Roman est une des régions d'Italie située au Nordoù les problèmes de santé ne sont pas importants. Elle ne demande pas de vaccinations obligatoires, pourtant l'on n'est jamais assez prudent. Les vaccinations recommandées sont l'Hépatite B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite et l'Encéphalite à tiques. Il est conseillé de consulter un centre de vaccination sur place.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Le chemin de fer sur la région d’Emilie Romagne

En Emilie Romagne, dans cette région Italienne, le train est le moyen de transport le plus conseillé. Il fait même la renommée de cette région. Il permet facilement de se rendre dans les régions d'Italie. Sinon, il y a les bus et les taxis pour se déplacer à l'intérieur de la ville.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Le pan spzièl et la gastronomie d'Emilie Romane

La gastronomie de la ville d'Émilie Romane est symbolisée par le célèbre pain typique  le pan speziale ou pan spzièl. C'est un pain sucré aux amandes et aux pignons, recouvert d'oranges, de figues, poires et de cerises confites. On le laisse reposer quinze jours avant de le consommer. Mais sa cuisine ne se résume uniquement pas à ce fameux gâteau. Il y existe aussi des plats spécifiques comme les ortellini, les cappelletti, la sauce de viande, les lasagnes, le ravioli.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo en Emilie-Romagne

Actuellement en Emilie-Romagne

Ciel dégagé
Température mini : 29°c
Température maxi : 34°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques en Emilie-Romagne

La ville de Ravenna

Classée au patrimoine de l’UNESCO, la ville de Ravenna fut capitale de l’Empire Romain au Vème siècle pour ensuite être celle de l’Italie Byzatine jusqu’au VIIème. Ravenna recèle d’extraordinaires monuments de cette époque, d’une richesse exceptionnelle. Monuments de style byzantin aux mosaïques du haut Moyen Âge. Huit de ces bâtiments sont particulièrement remarquables : - Le mausolée de Galla [...]

La ville de Riccione

La ville de Riccione, connue sous le nom de « La Perle Verte » de l’Adriatique, est une destination touristique très prisée en Italie. Riccione, d’abord ville vacancière calme et paisible, va se transformer rapidement en une destination branchée pour les fêtards italiens ainsi que ceux du monde entier. L’une des plus grandes discothèques au monde est située à Riccione : la Baia Imperiale, lieu de [...]

Village de Piacenza

Une ville d'art et de culture

Piacenza (Plaisance) est une ville située en Émilie-Romagne, sur la rive droite du fleuve Po, près de la région de Lombardie. Ancienne colonie romaine, Piacenza offre un grand patrimoine artistique, qui s'est enrichi au fil des siècles. Suivant un ordre chronologique, on signale la basilique paléochrétienne Sant'Antonino, la basilique romane San Savino, dont il est à voir le précieux pavé en mosaïque [...]

Festival de Philosophie à Modena

Le festival de la philosophie de Modena, en Émilie-Romagne, se tient chaque année depuis 2001 pendant un week-end à la moitié du mois de septembre. Au menu: des cours magistraux dispensés par des philosophes de renommée internationale, tels que Marc Augé, Remo Bodei, Fernando Savater et beaucoup d'autres. Ils exposent leur pensée et ensuite dialoguent avec le public de plus en plus nombreux au fil [...]

# 5/16 : Mirabilandia

Le plus grand parc à thème de l'Italie

Mirabilandia est le plus grand parc à thèmes italien. Situé dans la province de Ravenna, près de la Rivière Adriatique de la région d'Émilie-Romagne, le parc est la destination preferée par les touristes de Rimini et Riccione. Mirabilandia s'étend sur une surface de 750 hectares. Il abrite une vaste aire verdoyante avec des jeux et un parc aquatique. Les sept aires thématiques du parc entourent trois [...]

Le Duomo de Modena, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 19997 par l'Unesco, est l'un des chefs-d'oeuvres de l'art roman européen. Construit entre 1094 et 1184, le Duomo, dédié au saint patron de la ville, Geminiano, a été réalisé par deux artistes médiévaux connus sous les noms de Lanfranco et Wiligelmo. Au cours du XIIIe siècle l'église a été modifiée, avec notamment la rosace, suivant les [...]

Cette basilique, surtout connue pour ses mosaïques est un monument de l’architecture byzantine en Italie. Construite sous le règne de Justinien (env. 525 – 547 pour la construction), elle est un vestige unique, seul témoignage des basiliques de l’époque, d’autant plus qu’elle est restée inchangée depuis sa construction. Elle allie des éléments romains (dôme, portail) avec des éléments byzantins (abside, [...]

# 8/16 : Ravenne

Ravenne : en savoir plus avant votre séjour Importante ville de la région Emilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, Ravenne se situe aux confins sud de la plaine de Pô, en contrebas de Bologne : si Ravenne vit aujourd'hui quelque peu dans l'ombre de son illustre voisine, il serait dommage de sous-estimer l'histoire et le patrimoine dont Ravenne peut se targuer. Dans l'Antiquité [...]

# 9/16 : Bologne

Bologne

Bologne (Bologna) est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne. Elle est le siège de la plus ancienne université du monde occidental, l'université de Bologne (1088). Ce rayonnement culturel et son université lui ont valu le surnom de la Dotta (la savante). La ville possède également [...]

Le musée archéologique de Bologna se trouve en plein centre ville, à côté de la célèbre Piazza Maggiore, dans le Palais Galvani, un beau bâtiment du XIVe siècle anciennement connu comme “Ospedale della morte” (hôpital de la mort). Les collections abritées sont très significatives et documentent notamment l'histoire de la ville de la préhistoire jusqu'à l'époque romaine. La section la plus considérable [...]

Fondée en 1088, l'Université de Bologne est la plus ancienne d'Europe. A l'origine dédiée à l'exégèse du droit romain, elle devient un lieu de recherche indépendant dès 1158, grâce à la Constitutio Habita de l'empereur Barberousse. Depuis une dizaine d'années, l'Université de Bologne a donné son nom à des accords entre universités européennes qui tentent d'harmoniser le système d'évaluation des cours [...]

Cathédrale de Ferrara

La plus grande église de la ville de Ferrara, la basilique cathédrale San Giorgio Martire, est située à côté de Piazza delle Erbe, l'ancienne place où se tenait le marché. San Giorgio est reliée au Palazzo Arcivescovile par une voûte couverte. Construite au XII siècle, cette belle église de style roman conserve une imposante façade en marbre blanc, riche en bas-reliefs et en loges, rosaces et statues. [...]

Ferrara

Ferrara est une ville au patrimoine artistique très riche. Située sur le bord du fleuve Pô, elle doit son charme à la famille D'Este, qui la gouverna pendant des siècles et en fit un bijou de l'art pendant la deuxième moitiè du XVe siècle. Les remparts de la ville sont encore intacts et ils renferment un centre historique planifié selon les règles du Quattrocento: il s'agit de la première ville dont [...]

Ferrare est une petite ville italienne d’environ 140 000 habitants, située à l’ouest de Venise. Peu connue, elle possède néanmoins un patrimoine considérable : elle connaît son apogée de l’époque médiévale (XIIIe) et jusqu’au début de la Renaissance (XVIe) avec la famille d’Este qui domine alors la ville. Aujourd’hui, on peut y admirer son château fort qui date du XIVe siècle (le château d’Este) construit [...]

Le château d'Este, à Ferrare

Appelé le château de Saint Michel, mais plus connu sous le nom de château d’Este (du nom de la famille commanditaire), il fut construit par Bartolino de Novara dès 1385 à la suite d’une révolte populaire. Son but initial était de protéger la famille régnante, d’où ses fortifications que l’on peut encore voir aujourd’hui. Le calme revenu dans la ville, la forteresse défensive devient une résidence de [...]

Voir les 16 sites touristiques en Emilie-Romagne

Les plus populaires en Emilie-Romagne

Millennhotel Via Cesare Boldrini, 4, à Bologne Le Millennhotel se situe à Bologne, dans un endroit très pratique. En général, l’hôtel met à la disposition de la clientèle à la fois des services professionnels ainsi des équipements à la mode. E ...
à partir de 45,00
My One Hotel Bologna Viale Palmiro Togliatti 11, à Bologne L’hôtel My One Bologna est un établissement qui se situe juste en dehors du centre-ville. Il se trouve à seulement 1 km de l’autoroute, entre Bologne Guglielmo Marconi et la gare. Il met à votre d ...
à partir de 59,00
Hotel Principe Via Emilia Est, 46, à Parme Cet hotel bénéficie de trois étoiles. Il y a un parking. Un bar se trouve dans Hotel Principe La réception a de grandes amplitudes horaires. Un service internet est proposé dans l'hôtel. Pour y do ...
à partir de 70,00
Tous les hôtels en Emilie-Romagne




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!