Notez Équateur ?

Photo Découverte de l'Equateur

Généralités

Voir hébergements

L'un des petits états en superficie du continent sud-américain, l'Equateur se situe sans surprise à mi-chemin des deux pôles terrestres, sur l'équateur ! La pays se divise en différentes unités paysagères distinctes des unes des autres : les terres orientales sont couvertes par la forêt amazonienne, région très peu peuplée proposant des conditions de vie particulièrement rudes. En cheminant vers l'ouest, le relief ne tarde pas à s'accentuer sérieusement, puisque l'on rentre dans les régions andines. Deux cordillères encadrent un haut plateau caractérisé par de nombreux volcans (l'ensemble de la région est nommée la Sierra), dont les silhouettes spectaculaires peuvent dépasser les 6000 mètres d'altitudes ! Ces régions sauvages absolument magnifiques accueillent quelques agglomérations d'importance, comme l'agréable Quito, la capitale du pays, ou Cuenca, beaucoup plus au sud. De nouveau les terres s'aplanissent jusqu'au littoral équatorien ; l'étape incontournable est Guayaquil, plus grande ville du pays. Le voyage ne s'arrête pas là, puisque beaucoup plus loin au large, les îles Galapagos, véritable sanctuaire naturel, sont rattachées à l'Equateur.

Voyager en Equateur

Destination lointaine et passionnante, l'Equateur est certes un petit pays en taille, mais il serait dommage de ne pas compter suffisamment de temps pour y voyager : pour ''faire le tour'' des principales villes et sites du pays, il faut prendre une bonne semaine, mais si d'aventure vous souhaitez rejoindre les îles Galapagos ou vous enfoncer dans la jungle amazonienne, alors prévoyez davantage !

Davantage de temps et davantage d'argent : ce genre d'excursions est ce qui peut revenir cher en Equateur, un pays qui autrement s'avère relativement bon marché. La restauration dans son ensemble est abordable, avec les adresses bon marché on mange pour trois fois rien. Côté hébergement, les premiers prix sont faibles, les hôtels de standing, surtout présents à Quito ou dans les stations balnéaires du pays, affichent des tarifs plus élevés mais rien de terriblement excessif.

Bien que le pays soit dans l'ensemble un peu plus cher que ses voisins sud-américains, les backpackers et autres routards fauchés devraient donc s'en sortir en Equateur. Ces derniers utilisent largement les bus pour voyager à travers le pays : moyen de transport pratique et économique qui va presque partout ! Louer une voiture, pour toute la liberté que cela confère, n'est pas donné : une solution intéressante pour quelques excursions ciblées pour qui n'a pas indéfiniment de temps en Equateur.

Équateur, un petit pays plein de charme

L'Équateur est un pays d'Amérique latine qui se trouve, comme son nom l'indique, sur le passage de cette ligne imaginaire qui divise le globe en deux hémisphères. Il a une frontière avec le Pérou au sud et la Colombie au nord. Le climat, le paysage et la richesse de la faune de ce pays garantissent un dépaysement total.

L'Equateur, un pays étonnamment beau

La République d'Equateur se subdivise en quatre régions de l'Équateur à savoir la Côte, la Sierra, l´Amazonie et l´Archipel des Galápagos. Ces régions font de ce pays un véritable paradis pour les touristes qui veulent faire de la randonnée ou explorer des terres inconnues tout en s'extasiant devant les merveilles qu'offre la nature.

Sites touristiques du pays

L'Equateur a une faune et une flore exceptionnelle. De nombreuses curiosités, dont l'archipel des Galápagos attire les touristes du monde entier, en particulier les amateurs d'orniculture. Les amoureux de la nature savoureront les moments passés dans le parc National Machalilla qui abrite un grand nombre de plantes ainsi qu'une grande variété d'espèces d'oiseaux aquatiques.

L'Amazonie : une faune exceptionnellement riche

Qui n'a pas entendu parler de la célèbre forêt amazonienne ? Ce bois abrite les mammifères typiques de l'Amérique du Sud, les tatous, les ours mellifères, les paresseux, les chauves-souris de l'Amazonie, les tapirs, les singes, les ocelots et les jaguars mais aussi les grands rongeurs, les caïmans et les lamantins, ainsi que les perroquets aux plumes multicolores qui distraient les lieux.

Hébergements insolites

Pour profiter au mieux de l'Amazonie équatoriale, une seule adresse : L'Hamadryade Lodge. Cet hôtel se trouve en pleine forêt amazonienne. Les touristes peuvent profiter d'une superbe vue au sommet de la colline et sur la frontière de la Valle Hermoso de la communauté Quechua. Lodge individuel en bois, chic, et décoré de façon à respecter la culture du pays. Chacun des quatre suites et bungalows offre un confort incroyable et un design moderne qui contrastent avec la nature sauvage environnante.

Quito, capitale de l'équateur.

Quito est située entre deux chaînes de montagne et son altitude est de 2.800 mètres. Il peut prendre quelques jours pour s'habituer à l'altitude. Quito est globalement divisé en trois parties: la vieille ville au centre, avec des quartiers sud et nord de chaque côté. La plus grande concentration d'installations touristiques se trouve dans le Nord, y compris l'aéroport. La vieille ville de Quito possède un riche patrimoine, elle ne compte pas moins de 40 églises, 17 places et 16 couvents et monastères. Moderne, le nord de Quito est un endroit intéressant à explorer, avec de nombreux musées, parcs , restaurants et café, cette partie de la ville est d'ailleurs réputée pour sa vie nocturne. Le sud de la ville est plus populaire et rarement visité par les touristes.

Le milieu du monde est à Quito.

La Mitad del Mundo (le milieu du Monde), marque l'emplacement de la ligne équatoriale tel que calculée par Charles Marie de la Condamine vers le milieu du 18éme siècle. Vous pourrez soi-disant y passer de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud en une enjambée, mais en réalité l'équateur n'est pas vraiment à l'emplacement exact du monument Mitad del Mundo. Nous savons à présent qu'il se trouve à 240 mètres de là. L'entrée du parc ou se trouve le monument coûte 2 dollars, depuis le centre comptez 45 minutes en bus pour vous y rendre.

Guayaquil en Équateur.

Guayaquil, plus grande ville d'Équateur et centre économique du pays est un port moderne et une ville dynamique, mais derrière l'apparente richesse du centre ville et des ses buildings clinquants se cache une réalité bien différente. A Guayaquil la grande majorité de la population vit dans d'immenses bidonvilles entourants la ville. Ça c'est la réalité, mais que cela ne vous empêche pas d'aller à Guayaquil, car la ville ne manque pas d'intérêt et les habitants sont très chaleureux. Au niveau du patrimoine ancien, de l'architecture coloniale par exemple, rien ne subsiste à cause des incendies. Le quartier le plus ancien de Guayaquil est le quartier coloré de« Las Peñas », construit à la fin du XIXe siècle au bord du fleuve Guayas. Sinon ne manquez pas d'aller visiter le parc des iguanes, ou vous pourrez apercevoir des iguanes en liberté, d'aller faire un tour sur le Malecon 2000, un grand boulevard commerçant, que l'on pourrait comparer à Times Square, et de vous promener dans le très beau cimetière de Guayaquil.

Ville de Baños en Équateur.

Baños est une petite ville des hauts plateaux de l'Équateur situé à coté d'un volcan en activité, le Volcano Tungurahua, qui crache de temps en temps un peu de fumée et de la lave. Baños tire son nom des célèbres sources d'eau chaude présentes dans la région. La ville est aussi surnommé la capitale de l'aventure, ceci pour deux raisons : son volcan tout d'abord quelque peu ombrageux, mais aussi parce que Baños est une porte d'entrée dans la jungle amazonienne. Dans le jolie centre, les rues sont bordées d'hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs, mais tout cela semble un peu artificiel, Baños vaut surtout le détour pour ses alentours. Vous pouvez vous rendre en bus à Baños depuis Quito (3,5 heures, 3,50 $), de Guayaquil (5,5 heures, 7,00 $), d' Ambato (1 heure, 1 $).

Surfer en Équateur à Montanita.

Montanita est situé dans la province de Santa Elena. La région est connue pour ses petits villages accueillants, ses plages vierges et ses superbes vagues. Montanita est le paradis des surfers, ses vagues et sa douceur de vivre ont attiré des gens des quatre coins du monde qui ont finalement décider de s'y installer. Il y a le choix parmi les plages à proximité de Montañita. Cela dépendra aussi de votre niveau en surf. Au nord de Montanita à (1 km).Les vagues sont rapides, fortes, les vagues peuvent atteindre 3 m et créer des tubes impressionnants, Le fond est rocheux, mais devient sableux près de la rive. A conseillé pour les surfeurs de niveau intermédiaire et avancé. A coté du centre de Montañita, vous trouverez des belles vagues, pas trop rapides, s'effondrants sur un fond sableux. Idéal pour les débutants Pour vous rendre à Montanita en voiture, suivez la Ruta del sol en longeant la mer. En bus, à partir de Guayaquil: Il y a plusieurs départs par jour : 05h20, 06h20, 09h30, 13h00, 15h00 et 16h30. Comptez 2h30 de voyage et 5.70 dollars.

Se déplacer aux Galapagos.

Il est tout d'abord judicieux de réserver ses places à l'avance, car les bateaux sont souvent complets en haute saison. La taille des bateaux est limitée aux Galapagos, généralement les bateaux accueillent moins de 40 passagers, les plus gros vont jusqu'à 100. A vous de voir avec votre hôtel ou avec un tour opérateur quelle est le circuit que vous préférez, certains proposent des trajets d'une semaine ou vous pourrez visiter 3 îles par exemple. Vous devez savoir que pour visiter le parc vous devrez sortir de votre poche 100 dollars, c'est le prix d'entrée.

Les 13 règles d'or lors d'une visite aux Galapagos.

1-Pour visiter le parc national, vous devez toujours être accompagné par un guide certifié. 2-Les Galapagos sont un environnement unique et fragile. Ne prenez rien mis à part des photos. 3.-Restez dans les limites des sentiers pédestres, pour votre sécurité et celle de la flore et la faune. 4- Pour éviter d'affecter le comportement naturel de la faune ne pas s'approcher trop près de animaux. 5-Le camping est seulement autorisé dans des sites spécifiques. 6-Coopérez avec les autorités et signalez toute anomalie dans le Parc National. 7-Ne pas introduire d'organismes étrangers dans les îles, car ils peuvent avoir un impact négatif sur l'écosystème. 8- Ne pas acheter des souvenirs qui sont fabriqués à partir de corail noir, de coquillages, de dents de lions de mer, d'écailles de tortue, de roche volcanique ou de bois endémique. 9-Ne nourrissez pas les animaux. 10- Ne jetez aucun déchets. 11- Les feux de camp sont strictement interdits. 12-La pêche est strictement interdite, sauf sur les bateaux spécialement autorisés par le Parc national des Galapagos. 13-Jet ski, ski nautique et tourisme aérien sont interdits.

Circuits et itinéraires en Équateur

L'Équateur est une petit pays mais il ne manque pas d'attraits touristiques notamment en raison de la diversité de ses paysages : de la mer aux montagnes andines. Vous pourrez trouver des circuits découvertes de l'Équateur, vous pourrez notamment trouver beaucoup de circuits pour les Galapagos qui appartiennent à l'Équateur. L'archipel des Galapagos attire de nombreux visiteurs, vous pourrez découvrir de nombreux oiseaux et animaux terrestres dans le parc national des Galapagos et découvrir le milieu marin et de nombreux animaux marins dans la réserve marine des Galapagos qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La faune est unique dans cette région du monde, vous pourrez découvrir des tortues géantes, de nombreuses variétés d'oiseaux dont beaucoup sont endémiques et plusieurs espèces d'Iguanes. Dans la mer vous pourrez voir des requins, des baleines à bosse, des otaries... . Sur le territoire continental de l'Équateur, vous découvrirez la belle ville coloniale de Quito, une des plus belle capitale d'Amérique du sud. A Latacunga, découvrez le parc national du Cotoxapi. Le Cotoxapi est le plus grand volcan actif du monde. Profitez également de la montagne, notamment à Banos, ou vous pourrez vous baigner dans la piscine naturelle de la Virgen. Pour découvrir l'Oriente, une région peu accessible en raison de la jungle, vous pouvez vous rendre à Puerto Misahualli et partir en excursion dans la jungle. A Riobamba, vous pourrez partir en excursion pour le mont Chimborazo qui culmine à 6 310m. Toujours dans la montagne, vous pourrez prendre le train impressionnant entre Alausi et la Nariz del Diablo. Enfin, découvrez Guayaquil la plus grande ville du pays.

Activités et loisirs

Voir sites & attractions

Équateur : que faire sur place?

L'Équateur est un petit pays touristique qui offre de nombreuses activités. Vous pourrez profiter des plages de la côte, partir plonger ou faire du bateau. Dans les terres rendez vous dans les parcs nationaux pour observer la faune et la flore, ou faire de la randonnée. Vous pourrez également faire du rafting ou du canoë. Rendez vous sur les sites archéologiques Incas. Dans les Galapagos, découvrez la faune et la flore terrestres et marine. Dans les grandes villes comme Quito ou Cuenca, vous pourrez profiter du patrimoine coloniale, des musées, des marchés... .

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur l'Équateur

Pays : Equateur Capitale : Quito Superficie : 283 560 km² Population : 13 363 593 hab.

Santé

Vaccins pour l'Équateur

Vaccins indispensables : fièvre jaune, poliomyélite. Vaccins recommandés : Diphtérie, Hépatites A et B.

Sécurité et dangers en Équateur

Voyages déconseillés dans la zone frontalière de la Colombie. Niveau de délinquance important dans l'Equateur. Ne pas circuler la nuit. Ne pas se déplacer avec des objets de valeur.

Santé et risques sanitairesen Équateur

Se prémunir contre les maladies transmisent par les piqûres d'insectes ( notamment le paludisme) grâce à des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires... Il est conseillé de ne pas consommer l'eau du robinet.

Précautions à prendre contre les maladies en Equateur

Pour un voyage en Equateur, il est bien important de prendre des précautions contre quelques maladies telles l'hépatite B, ou le paludisme. En effet, avant de s'y rendre, le vaccin le plus indispensable est celui contre la fièvre jaune. Pour les voyages de longue durée, il faut faire les vaccins spécifiques de voyages comme ceux qui sont universels comme les vaccins contre le paludisme.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa et infos administratives Équateur

Pour obtenir un visa pour un séjour en Équateur, les Français peuvent déposer une demande à l'Ambassade de l'Équateur ou sur son site : www.ambassade-equateur.fr. Pour un séjour inférieur à 3 mois, le visa n'est pas exigé pour les ressortissants français. Toutefois, il faut se munir d'un passeport en cours de validité d'au moins six mois. La monnaie en cours est le dollar américain qui est actuellement à 0,735 euro environ. Pour avoir des informations depuis l'Équateur, vous pouvez consulter le site de l'Ambassade de la France www.ambafrance-ecu.org.

Ambassade et office de tourisme Équateur

Office du tourisme de l'Equateur 34, av. de Messine, 75008 Paris Tel : 01 45 61 10 04 Ambassade de l'Equateur en France 34 avenue de Messine- 75008 Paris Site Internet : www.ambassade-equateur.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour l'Équateur

Durée vol au départ de Paris et à direction de Quito: > 15 heures 30

Comment aller en Équateur

Aéroport de Quito Aéroport international Mariscal Sucre - L'aéroport se trouve à proximite de Quito, au nord - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Équateur

Mois conseillés janvier à avril

Se déplacer en Équateur

Avion Bus Location de voiture Taxi Bateau Train

Transports Équateur: y aller et se déplacer

Pour vous rendre dans l'Équateur, vous pouvez prendre l'avion depuis Paris, Bordeaux ou Bruxelles, pour environ 1100EUR. Une fois sur l'aéroport de Quito, vous pouvez emprunter un taxi dont le prix est négociable. Les lignes aériennes à Quito vous permettent de relier les grandes villes plus rapidement, pour 8 000 $ environ. Il est aussi possible de prendre l'autocar pour 1$/heure de trajet, les bus inter villes (Otavalo-Quito : 2,5$, Quito-Latacunga : 1,5$, Latacunga-Quilotoa : 2$, Latacunga-Ambato : 1$). On peut y trouver des trains touristiques qui parcourent : Tambillo-Boliche-Tambillo, Riobamba-Nariz del Diablo-Alausi et l'autoferro entre Ibarra et Salinas. La location de 4x4 est également intéressante, pour 1$/50 km parcouru.

Nariz del diablo, un train hors du commun en Equateur

Le trajet de la ligne ferroviaire la Nariz del Diablo est impressionnant, en moins de 60km vous passerez de 300 à 2 600 mètres d’altitude. Vous passerez notamment par le nez du diable (Nariz del Diablo) une partie rocheuses à pic qui donne son nom à la ligne. Vous pourrez relier Guayaquil à Quito (ou le contraire), le trajet culmine à 3 600 mètres au pic Urbina. Vous traverserez la cordillère des Andes et pourrez profiter de paysages à couper le souffle. Le train utilise le système du zigzag pour monter un tel dénivelé en si peu de temps(Le train change de voie et repart en arrière plusieurs fois, ainsi il n’a pas à faire de lacets qui sont impossibles sur les falaises). Aujourd’hui, la voie n’est plus empruntable que sur un tronçon d’une centaine de kilomètres entre Riobamba et Alausi. Le train propose des billets sur le toit qui permettent d’avoir une vue imprenable sur les montagnes andines et impressionnante lors du passage du « nez du diable » mais il faut penser à se couvrir chaudement et à bien s’accrocher. L’aller-retour entre les deux villes prend entre 5 et 12 heures selon le nombre de déraillements, qui sont nombreux mais sans gravités. La fréquence est normalement de trois trains par semaine mais les intempéries peuvent la rendre aléatoire. Il vaut mieux prendre ses billets à l’avance, au moins la veille, car la ligne est très fréquentée par les touristes. L’aller-retour coûte 15 dollars.

Rentrer et sortir en bus d'Équateur.

Le seul point de passage entre l'Équateur et la Colombie se trouve à proximité de Rumichaca Tulcan et Ipiales. Quant au Pérou, il y a plusieurs endroits pour traverser la frontière avec le Pérou, Huaquillas (près de Machala), Macara et La Balsa.

Aller aux Galapagos.

Visiter les Galapagos n'est pas bon marché, en raison du nombre restreint de visiteurs et de l'éloignement de l'archipel. A moins d'avoir votre bateau, l'avion est le meilleur moyen pour se rendre au Galapagos, depuis les aéroports de Guayaquil ou de Quito. Il y a des vols le matin avec retour dans l'après-midi. Une fois dans l'archipel il est possible de se déplacer en avion ou en bateau entre les îles. Sachez que les vols au départ de Guayaquil sont un peu moins cher que depuis Quito, mais il y a plus de vols depuis Quito.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités culinaires Équateur

La ta'amiya : connue dans d'autres pays moyen-orientaux sous le nom de falafel, sandwich composé d'une purée de pois chiches, d'épices, de salade et de tahina, pâte à base de crème de sésame

Spécialités culinaires et gastronomie Équateur

La ta'amiya : connue dans d'autres pays moyen-orientaux sous le nom de falafel, sandwich composé d'une purée de pois chiches, d'épices, de salade et de tahina, pâte à base de crème de sésame

Spécialités gastronomiques et culinaires Équateur

La soupe représente en grande partie la spécialité culinaire de l'Équateur, en général à base de céréales, légumes, tubercules et parfois de viande. En Équateur, le plat typique est composé d'une assiette avec un morceau de viande ou de poisson, des légumes ou des frites et du riz. Sur place, vous pouvez gouter à plusieurs spécialités comme les tamales, le friata, la fanesca, la ceviche... Côté boisson, celle qui est traditionnelle est le chicha, de la bière de maïs peu alcoolisée, une boisson qui se boit généralement en période de fête.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo en Équateur

Actuellement en Équateur

Ciel dégagé
Température mini : 3.78°c
Température maxi : 3.78°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques en Équateur

# 1/4 : Iles Galapagos

Iles Galapagos

Situées dans l'Océan Pacifique, à environ 1000 km du continent sud-américain, ces dix-neuf îles et la réserve marine qui les entoure, furent découvertes le 10 mars 1535 par le frère Tomas de Berlanga, évêque de Panama. Plus tard, elles furent pour les pirates et les baleiniers, des points d'eau et de ravitaillement en tortues. Aujourd'hui, Les Galapagos constituent un musée et un laboratoire vivants [...]

La cathédrale Nuestra Señora de Gracia à Cuenca

Cette cathédrale est de style gothique même si elle a perdu son caractère gothique à l'extérieur. Cet édifice possède de grandes influences françaises. Le musée du bâtiment expose un reliquaire byzantin.

Maisons suspendues à Cuenca

Cuenca possèdait autrefois plusieurs maisons suspendues, sur la face des gorges del Huécar. Aujourd'hui seules trois maisons subsistent. Ces bâtisses sont d'origine gothique. Plusieurs éléments retrouvés dans ces maisons sont conservés au musée d'art abstrait espagnol de Cuenca.

La ville fortifiée Cuenca

La ville fortifiée de Cuenca est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997. Séjour Cuenca: infos et réservation Cuenca, la capitale de la province d’Azuay, en Équateur, est une destination que vous pouvez choisir pour passer vos prochaines vacances. En effet, les activités et les sites touristiques ne manquent pas dans cette ville. Toutefois, il est préférable d’organiser son itinéraire [...]

Les plus populaires en Équateur

Howard Johnson La Carolina Alemania E5-103 y Republica, à Quito (Pichincha) Au Alemania E5-103 y Republica, à Quito , vous dénicherez l'hôtel Howard Johnson La Carolina.
à partir de 80,00
Hotel Oro Verde Guayaquil 9 de Octubre 414 y García Moreno, à Guayaquil Au 9 de Octubre 414 y Garcla Moreno, à Guayaquil, vous trouverez l'Hôtel Oro Verde Guayaquil.
à partir de 125,00
Hotel Cuenca Borrero 10-69 Y Gran Colombia, à Cuenca Vous pourrez trouver cet établissement au Borrero 10-69 Y Gran Colombia, à Cuenca.
à partir de 34,82
Tous les hôtels en Équateur




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!