Les États-Unis font toujours rêver les voyageurs : un pays est immense, les 50 états comptent encore de grands espaces vierges, des routes mythiques, traversant des paysages dont la diversité est à l'échelle du territoire US : d'est en ouest, un continent ! Les États-Unis sont également synonymes d'un mode de vie bien particulier, où la démesure devient la norme, à l'image des grandes villes américaines, et la culture devient polymorphe, des grosses productions hollywoodiennes aux mouvements underground les plus contestataires...

On parle donc sûrement à raison de melting pot américain... Mais revenons-en aux faits : les Etats-Unis sontbien entendus une destination touristique majeure : tout le monde veut découvrir, au moins une fois, les States ! Pour cela, plusieurs options sont sur la table ; à moins d'avoir tout son temps devant soi, et partir faire le tour du pays, il est nécessaire de faire des choix, car un voyage dans une partie ou une autre des Etats-Unis sera toujours une expérience ne ressamblant à aucune autre...

Partir pour les Etats-Unis d'Amérique !

Côté voyagistes, le gros des séjours prennent pour destination principalement New-York, le grand Ouest Américain (Los Angeles/San Francisco/Las Vegas) ou la Floride (Miami, Disney World).

o New-York, ville-monde. A voir au moins une fois dans sa vie, tout simplement ! Et si vous restez plus longtemps, à partir de New-York, partez découvrir les grandes villes de la côte Est, berceau de l'Amérique, avec pour grandes étapes Boston, Philadelphie, Washington...

o Pour une découverte du nord-est des États-Unis, commencez à Chicago, à l'architecture intrigante et la culture vivante, puis direction les grands lacs et les spectaculaires chutes du Niagara.

o Laissez vous tenter par la Floride, gorgée de soleil toute l'année : prenez la route de Miami à Key-West, en passant par les marais préservés des Everglades, sans oublier les grands parcs d'attractions autour d'Orlando. Une croisière à destination des Bahamas est également en option...

o Non loin de la Floride, la Louisianne, le plus français des états américains : la Nouvelle-Orléans, Bâton Rouge, le Mississippi...

o A l'autre bout du pays, le grand ouest américain attire pour ses grands espaces : le Grand Canyon et le Colorado, le Lac Powell, Monument Valley, Zion National Park, Bryce Canyon National Park, les Rocheuses... en vrac !

o Las Vegas, un monde à part et une expérience... marquante !

o La Côte Ouest, ou le rêve américain toujours vivace : Los Angeles, Hollywood, Death Valley, San Francisco, Yosemite National Park... c'est la Californie dans toute sa diversité !

o La route 66 attire également de nombreux visiteurs aux États-Unis, même s'il n'est plus possible de la suivre partout (elle a été remplacée en partie par des tronçons d'autoroute) cela reste un beau voyage. De Chicago à Los Angeles, cette route de 4000km traverse tous les États-Unis. A partir de cet itinéraire, vous pouvez partir en dehors de sentiers battus touristiques aux États-Unis : dans le nord ouest découvrez Seattle et Portland, partez sur les traces des cow-boys au Texas, ou dans la peau d'un redneck au Wyoming ou dans le Montana...

Visite des grands parcs nationaux américains

Le territoire des Etats-unis est immense et loin d'être uniforme, des spectaculaires glaciers de l'Alaska aux pics des Appalaches, en passant par le désert de Mojave et les Grands Lacs, le pays connait tous les climats et tous les paysages. Les sites les plus exceptionnels sont sauvegardés en étant classé parc national : gardés par les rangers, ces parcs naturels sont une part importante du patrimoine américain.

Au total, 57 National Parks protègent des aires naturelles aux quatre coins des Etats-Unis. Parmi les plus célèbres, le parc national de Yellowstone et ses couleurs irréelles, le Grand Canyon, peut être la gorge la plus spectaculaire au monde, le Sequoia National Park, comptant certains des plus grands arbres au monde, et le Yosemite National Park, avec les paysages si caractéristiques du nord-ouest de l'Amérique. Ensuite, on déroule liste, le Glacier National Park, le Canyonlands National Park, les Great Smoky Mountains National Park, Niagara Falls, etc... les amoureux de nature n'ont pas fini de s'extasier.

Pratique : avant de partir aux Etats-Unis...

Quelques jours à New York, deux semaines en Californie, un mois à travers le pays... les Etats-Unis se prêtent à toutes sortes de séjours : cette destination est en effet toujours plus accessible grâce à des vols à prix désormais abordables...

Il est important de prêter attention aux normes de sécurité mises en place pour entrer aux USA avant de décider de partir : vérifiez la validité de votre passeport (les infos sont disponibles sur le site de l'ambassade des Etats-Unis), sa nature, sa date d'émission... si votre passeport est valide (ex : passeports biométriques), il n'est pas besoin d'établir un visa au préalable : l'autorisation est donnée pour un séjour touristique de trois mois à compter du jour de votre arrivée.

Avant de partir, 72 heures au plus tard, vous devrez remplir un formulaire d'autorisation d'entrée sur le territoire sur le site ESTA ; en réservant votre billet d'avion, la marche à suivre vous sera précisée. Simple formalité, payante cependant, il est nécessaire de compléter la demande attentivement : en cas d'erreur, on ne vous laissera pas prendre votre vol !

Attention également au moment de préparer votre valise : inutile de rapporter trois saucissons et un camembert pour vos hôtes américains, les denrées non stérilisées ne passeront pas la douane ! Une bouteille de vin passe, mais une seule et unique.

Au pays de l'automobile, louer une voiture s'avère être souvent indispensable : bonne nouvelle, le permis français donne la possibilité de conduire aux Etats-Unis!

Au moment de partir, pensez enfin à consulter le cours du dollar face à l'euro : le budget du voyage en sera grandement modifié !

Infos Pratiques

Géographie

Les États-Unis regroupent cinquante états entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, bordés au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Le terrioire US englobe également l'Alaska et l'archipel d'Hawaii, en plein milieu de l'océan Pacifique. La superficie des États-Unis est de près de 10 millions de km². La capitale des Etats-Unis est Washington, mais la principale ville économique reste New-York.

Les USA comptent actuellement plus de 300 millions d'habitants, troisième population au monde après la Chine et l'Inde. L'immigration y est importante et diversifiée sur le plan ethnique. Les principales communautés aux Etats-Unis parlent l'anglais, l'espagnol, le chinois...et un tout petit peu de français.

Climat

Le climat des Etats-Unis varie énormément.

Tempéré sur la Côte Est, il est d'influence tropicale en Floride, méditerréenne sur le littoral californien, désertique, montagneux ou continental dans les terres... En hiver, les villes du nord et du centre-ouest subissent des températures souvent rigoureuses accompagnées de fortes chutes de neige. Les étés sont humides, mais doux sauf dans le Midwest et les Grandes Plaines, deux régions qui soufrent également de l'apparition des tornades de la fin du printemps à l'automne.

Bref, question climat, mieux vaut se renseigner précisément sur la région que vous partez visiter.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

La variété de restaurants à travers les Etats-Unis est remarquable. Dans une grande ville comme New York, il est possible de trouver un restaurant de presque chaque pays du monde. Une autre chose notable est le nombre et la variété des restaurants de chaîne de restauration rapide, pizzeria, chinois, hamburger, mexicain,etc...

Sur la route, les drive in et fast food servant d'énormes burgers règnent en maîtres...

Enfin une dernière chose qui étonnera surement le voyageur européen est la taille des portions, bien supérieure aux normes européennes.

Sortir aux Etats-Unis

Il est habituellement reconnu que les meilleures villes pour faire la fête aux Etats-Unis sont : En premier New-York, en second Las Vegas, puis Miami et Los Angeles. Las Vegas dispose de parcs d'attractions, de discothèques, de clubs de striptease, de salles de spectacles, des bars et des restaurants étoilés.

Bien que les lois réglementant les ventes d'alcool, la consommation et la possession varient quelque peu selon l'état, l'âge de boire est de 21 ans à travers tous les Etats-Unis. Conseils aux voyageurs qui se rendent aux Etats-Unis.

Fiche d'identité:

Capitale : Washington

Gouvernement : République fédérale

Monnaie : dollar américain (USD)

Superficie : 9.631.418 km2

Population : environ 314 000 000 d'habitants

Langues : Anglais 82,1%, Espagnol 10,7%, autres langues indo-européenne 3,8%, asiatiques 2,7%.

Religions : protestante 51,3%, catholiques 23,9%, mormons 1,7% , juifs 1,7%, bouddhistes 0,7% , musulmans 0,6%.

Liens utiles:

Site de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Paris

Portail officiel des Etats-Unis d'Amérique


Informations pratiques sur les Etats-Unis

Pays : Etats-Unis Capitale : Washingtpn, DC Superficie : 9 629 048 km² Population : 302 074 000 hab.

A savoir aussi sur les Etats-Unis

Se munir d'un adaptateur électrique.

Tout pour préparer son voyage Etats-Unis

Formalités administratives

L'entrée sur le sol américain n'exige pas de visa pour les habitants de l'Europe de l'Ouest qui souhaitent faire un séjour de moins de 90 jours, dans le cadre du tourisme ou du business. Toutefois, il faudra présenter un billet aller-retour et avoir une autorisation électronique de voyage ou Electronic System for Travel Authorization.

Devises et budget

La monnaie utilisée aux États-Unis est bien évidemment le Dollar. Pour le change, le mieux est de l'effectuer en Europe, avant de partir, car cela sera plus pratique et plus sécurisant.

En ce qui concerne le budget, il faut compter aux environs de 50 $ pour une chambre pour une personne, dans les établissements bon marché. Pour une chambre double, à peu près 60 $ pourrait suffire. Cependant, si vous recherchez le confort, les prix peuvent varier de 100 à 130 $, selon la qualité des services proposés. Vous trouverez même au-delà de ces montants si vous aimez vraiment le chic.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pour ne pas se ruiner sur les frais médicaux éventuels qui peuvent être élevés, le mieux est de souscrire à une assurance voyage, incluant le rapatriement. En ce qui concerne le courant électrique, celui des États-Unis n'est pas adapté aux appareils provenant d'Europe. Il faudra donc penser à apporter un adaptateur. Pour des renseignements supplémentaires, l'Office du Tourisme et l'Ambassade de France sont à votre disposition. Il vous suffit de consulter les sites : www.office-tourisme-usa.com et fr.ambafrance-us.org pour avoir de plus amples informations.

Vaccins pour les Etats-Unis

non

Sécurité et dangers aux Etats-Unis

Les crimes et délits sont importants aux Etats-Unis et ont surtout lieu la nuit. Les vols à la tir sont fréquents. Laisser objets de valeur, passeports, billets d'avion, grosses sommes d'argent en lieu sûr. La menace terroriste est toujours présente. Les risques d'ouragans sont fréquents tant sur la côte Atlantique que celle du Golfe du Mexique. La saison des tornades débute en mars et s'achève en juin. Les risques sismiques sont importants en Californie.

Santé et risques sanitairesaux Etats-Unis

Infrastructure médicale excellente mais très coûteuse.

Les formalités concernant la santé pour un séjour long aux Etats-Unis

Pour aller aux Etats-Unis, aucune mesure sanitaire particulière n'est à prendre car il n'y a pas de vaccinations obligatoires. Une visite médicale est obligatoire pour les étrangers qui veulent y rester longtemps. Les vaccins recommandés sont ceux contre l'hépatite et la rage mais les rappels sont aussi à vérifier.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour les Etats-Unis

Faut-il un visa pour les Etats-Unisoui (sauf pour les ressortissants français possédant un passeport à données biométriques).

Ambassade et office de tourisme des Etats-Unis

Ambassade des Etats-Unis d'Amérique 2, Avenue Gabriel - 75008 Paris Tel : 01 43 12 22 22 Site Internet : french.France.usembassy.gov/ L'office de tourisme des Etats-Unis en France n'existe plus. Il faut s'en référer au c/o visit USA committee.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour les Etats-Unis

Durée vol au départ de Paris et à direction de New York: > 7 heures 30

Comment aller aux Etats-Unis

Aéroport de New-York Kennedy International Airport - 24 km au sud-est de Manhattan - Navettes ville/aéroport (bus, navettes privées en mini-van)

Quand Partir aux Etats-Unis

Pas de mois conseillés ou déconseillés. Il est cependant conseillé de se rendre plutôt en été dans les états du nord.

Se déplacer aux Etats-Unis

Avion Voiture (taxi, location de voiture)

Conseil pour un périple de Km sur la route aux Etats Unis

La route 66 aux Etats-Unis mesure 4000 km. Pour réaliser ce périple, il est indispensable de : Prendre 12 jours de congés ou de vacances. Prévoir un budget minimal compris entre 3000 et 6000 dollars. Choisir le motel le plus économique parmi les chaînes de motels présents sur la route.

Les spécialités culinaires des Etats-Unis

Manger des plats américains

La recette de dinde préparée à Thanhksgiving est une de spécialités culinaires du pays.
Il s'agit de dinde farcie avec de la chair à saucisse ou de la viande hachée.

Spécialités culinaires et gastronomie Etats-Unis

Différents types de biscuits tels que les cookies ou les brownies sont également proposés dans les snacks américains.
Le cheesecake est aussi une recette typique américaine.

Crab Soup (potage au crabe et Cherry sec), Crab Cakes (crabes frits au beurre), gumbo (à la viande ou au poisson), huîtres Rockefeller (huîtres accompagnées d'épinards), aubergine frites, chili con carne, jambalaya (viande, bouillon de poulet accompagné de tomates).

Pour le dessert ou le petit-déjeuner : Hush Puppies (boules de maïs frites), Pancakes, corn bread (petits pains de maïs), peanuts brittle (gâteau aux arachides), tarte aux pacanes de la Nouvelle-Orléans, gâteau du Président (gâteau constitué de cerises confites et des écorces d'orange et arrosé au brandy).

Les Etats-Unis sont célèbres aussi pour leur réalisation de nombreux cocktails comme le Egg Nog (boisson à base de rhum, de brandy auquel on mélange un oeuf et une crème légère). .

 

 


Booking.com

Les plus populaires aux Etats-Unis

Centennial Hotel 63/71 Hills Road, à Cambridge C'est un hotel qui a 2 étoiles. Au 63/71 Hills Road, à Cambridge, vous découvrirez l'hôtel Centennial Hotel. Quelques lieux populaires: Dans les environs: L'université de Cambridge ou l'éducation ...
à partir de80
Sorrento Hotel & Restaurant 196 Cherry Hinton Rd, à Cambridge Le Sorrento Hôtel Restaurant est un établissement 3 étoiles qui a 30 chambres bien équipées. On le localise au sud de Cambridge. Une salle de conférences pour 50 personnes, un restaurant italien s ...
à partir de72
Marina Palace Club C/ Es Caló, 104, à Le Marina Palace Club est un trois étoiles dans la baie de San Antonio sur la côte ouest d'Ibiza. Il compte 45 chambres dotées d’un réfrigérateur. Il propose le court de tennis et des activités na ...
à partir de30
Tous les hôtels aux Etats-Unis

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables aux Etats-Unis

  • Zinfandel Festival : de janvier à février 2017

    Zinfandel Festival est une foire de vins californiens. Elle se tient tous les ans de fin janvier à début février au Fort Mason Center (Marina Boulevard San Francisco). A chaque nouvelle édition, plus de 300 vignobles viennent présenter leurs meilleu...

  • équipements et accessoires bateaux : en février 2017

    Moins médiatisé que Las Vegas, Atlantic city est l'autre temple du jeu pour casino. Cette station Balnéaire, avec son passage en bois de 10 Km, abrite annuellement un événement dédié à l'équipement de luxe avec ses yachts, les bateaux pneumatiques, l...

  • Salon marine, salon marine spéciale et autres activités amuantes : en février 2017

    Moins médiatisé que Las Vegas, Atlantic city est l'autre temple du jeu pour casino. Cette station Balnéaire, avec son passage en bois de 10 Km, abrite annuellement un événement dédié à l'équipement de luxe avec ses yachts, les bâteaux pneumatiques, l...

  • Nouvel An Chinois : en février 2017

    Au début du mois de février, la ville de Los Angeles célèbre le Nouvel An Chinois. La manifestation se déroule à Chinatown (quartier chinois situé sur Broadway Avenue). Au programme de cette célébration : parade de dragons appelée la Parade du Dragon...

  • Black History Month : en février 2017

    Black History Month est un événement culturel donné à l’honneur des Afro-Américains. Il se tient chaque année tout au long du mois de février. Cette manifestation culturelle et artistique donne lieu à des expositions, des rencontres, des animations e...

  • Miami Film Festival : en février 2017

    Février : Miami Film Festival

  • Nouvel an chinois à San Francisco : en février 2017

    Nouvel an chinois, fêtes et feux d’artifices à Chinatown, San Francisco

  • Rock Fest : en mars 2017

    Il y a 18 ans, le Rock Fest festival de music rock a vu le jour, il dure quatre jours. C’est un des événements les plus appréciés aux Etats-Unis avec 8000 endroits en son nom. D'ailleurs un festival se nomme aussi The Ultimate Rock Experience.

  • Miami Fashion Week : en mars 2017

    Les organisateurs de la Miami Fashion Week donnent un rendez-vous à toutes les fashions victimes au Wynwood Art Disctrict. Fin mars, des défilés se succèderont en ce même lieu pour vous faire découvrir les nouvelles tendances de l’Amérique du Nord et...

  • Festival de l’Atlantique Beer City : en mars 2017

    Le festival de l’Atlantique Beer City est un événement des plus attendus de tous. Le prochain rendez-vous avec les amateurs de bière sera fin mars. Cette « célébration de la mousse » comporte plusieurs activités prometteuses dans son agenda pour ne ...

Voir tous les évènements aux Etats-Unis
Les deals du moment
Votre voyage aux Etats-Unis







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos des Etats-Unis






Top sites touristiques aux Etats-Unis

Le parc national de Yosemite

Très prisé des randonneurs, le parc de Yosemite alterne vallées et montagnes, chutes d'eau et glaciers, des lacs et des prairies. C'est un lieu de randonnée enchanteur du printemps à l'automne : les montagnes sont relativement accessibles, même pour les randonneurs sans expérience. L'hiver, il est possible d'accéder à une station de ski de fond, qui est active environ jusqu'en mars.

Parc national du Grand Canyon

Sculpté par le Colorado, dans le Nord-Ouest de l'Arizona, le Grand Canyon, de près de 1 500 m de profondeur, est la gorge la plus spectaculaire au monde. Son parc couvre un territoire protégé de 4927km2, qui se caractérise par un paysage très aride et de nombreuses strates horizontales qui retracent une histoire géologique s'étendant sur près de deux milliards d'années. On y trouve aussi les vestiges préhistoriques de l'adaptation humaine à cet environnement particulièrement rude. Randonner au milieu de ses imposantes falaises aux milles couleurs procure d'incroyables sensations. D'autant plus [...]

Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est le pont le plus réputé de Californie. Ce monstre d’acier situé dans la baie de San Francisco a été construit entre 1933 et 1937. Il traverse la baie de San Francisco, reliant la pointe nord de la ville à Sausalito. Il est, jusqu'en 1964, le pont suspendu le plus long du monde. Il fait presque deux kilomètres de long sur vingt-cinq mètres de large et culmine à une hauteur de 230 mètres. Sa couleur orange, reconnaissable à des centaines de mètres, a été expréssément [...]

Les visages de quatre présidents iconiques des Etats-Unis, George Washington, Thoams Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln, sont gravés dans la montagne Rushmore, dans le Dakota du Sud. Cette sculpture spectaculaire se trouve dans un parc naturel dédié à l'histoire des Etats-Unis. Non loin d'elle, en réaction, les Amérindiens ont entrepris la taille de la façade d'une autre montagne pour réaliser le Crazy Horse Memorial, en construction depuis soixante ans, et qu'il est possible de visiter en juin.Le Mont Rushmore se trouve à côté de Rapid City dans l’Etat du Dakota en Amérique. Il s’agit [...]

La réserve naturelle de Yellowstone, sur un vaste plateau des Montagnes Rocheuses dans le Wyoming, est le plus ancien parc national du monde et l'un des plus grands des Etats-Unis après celui d'Alaska. Il est très célèbre pour ses nombreux geysers (Yellowstone regroupe deux tiers de tous les geysers du monde), et évidemment ses nombreuses espèces animales, notamment ses bisons et ses wapitis qui évoluent en liberté dans l'enceinte du parc.Le parc de Yellowstone est le plus ancien parc national au monde, son inauguration remonte à 1872. Ce parc se trouve en grande majorité dans l’Etat de Wyoming [...]

Voir les 866 sites touristiques aux Etats-Unis