Si vous cherchez du soleil, du sable blanc et des températures clémentes, vous n'avez pas besoin d'aller à l'autre bout de la terre, une petite commune de Haute-Normandie répond à tous ces critères, il s'agit d'Étretat!

Découvrir Etretat

Le petit village de pêcheurs est devenu un lieu touristique de premier ordre, connue pour ses très belles Falaises et ses plages de galets. Les impressionnistes ont popularisé ce paysage désormais célèbre. L'érosion maritime a en effet créé dans la falaise des reliefs très particuliers comme l'Arche ou l'Aiguille mais également des grottes, décor des aventures d'Arsène Lupin.

Ancien lieu de résidence de nombreux artistes et auteurs, le coeur de la ville est également agréable, avec d'anciennes maisons du bourg, et sa cathédrale, et un peu plus excentré, de très beaux châteaux comme celui des Aygues ou du Tilleul.

Jadis ce n'était qu'un simple village de pêcheurs, Étretat compte aujourd'hui parmi les destinations les plus en vogue en France . La beauté de ce lieu a séduit les plus grands, Gustave Courbet et Claude Monet l'ont peint quant à Maurice Leblanc, il s'en est inspiré dans son livre l'Aiguille creuse.

Si la commune fait autant parler d'elle, c'est en raison du site des falaises d'Étretat : un lieu à couper le souffle tout simplement, il est d'ailleurs classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

A voir, à faire : les incontournables 

La commune d'Étretat regorge de curiosités, vous n'aurez donc aucun mal à concocter un séjour bien garni. Mais s'il ne fallait citer que quelques-unes ça sera :

  • La Falaise d'Aval : l'Aiguille et Arche

Si vous avez regardé le film Arsène Lupin de Jean Paul Salomé, vous connaissez sûrement la falaise d'Aval son arche et son aiguille. En effet, de nombreuses scènes ont été tournées dans ce lieu. Pour ceux qui ne connaissent pas cette falaise il s'agit d'une grande arche formée naturellement et une aiguille qui culmine à 70 mètres.  Elles sont dues à l'érosion marine.

Une fois sur le front de mer, vous pouvez apercevoir cette gigantesque falaise à votre gauche.  Ne vous contenez pas de la contempler de loin, allez à sa découverte. Pour ce faire il faudra franchir les 180 marches de l'escalier en roche qui se trouve à gauche de la digue-promenade. Comptez 15 minutes pour monter tout en haut de la falaise. Le spectacle est tout à couper le souffle, vous avez au loin le village d'Etretat et à droite la falaise d'Amont.

  • Falaise d'Amont 

La Falaise d'Amont se trouve à droite de la mer. Pour atteindre son sommet vous avez le choix entre y aller via la côte du Mont ou bien emprunter le passage qui se trouve derrière l'immeuble des roches Blanches. Vous saurez que vous êtes arrivé à bon port quand vous apercevrez la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. Cet édifice date de 1854 il a été fondé en l'honneur des marins.

Depuis la falaise d'Amont, vous avez également une vue imprenable sur le village d'Etretat, l'Aiguille et l'Arche de la falaise d'Aval. Si l'envie de piquer une tête vous prend, empruntez l'escalier du Chaudron qui vous emmènera à la plage tout en bas.  

  • Les halles

Les halles sont construites dans un joli style authentique tout en bois. On y trouve des boutiques de souvenirs et divers commerces. Même si vous n'avez rien à acheter, allez faire un tour ne serait-ce que pour découvrir leur architecture traditionnelle.

  • Le Clos Lupin

Il s'agit d'une magnifique maison à colombage, encerclée d'un jardin à la française. Le Clos Lupin a appartenu au célèbre écrivain Maurice Leblanc. Aujourd'hui il abrite un musée qui retrace toute la vie de l'écrivain. Adresse : 15 rue de Maupassant.

Séjourner à Étretat

Que faire durant les vacances à Étretat ? Voilà une question à priori simpliste lorsqu'on sait qu'Étretat est une des plus belles stations balnéaires de France, de renommée internationale qui en a séduit plus d'un, dont les plus grands peintres et écrivains comme Maupassant.

Pour répondre à la question, les activités phares sont les activités liées à l'océan, à la plage : promenade sur la plage de galet à l'ombre des falaises de calcaire, baignade, voile, ect.

Admirer les falaises sculptées par la nature elle-même est une attraction phare à Étretat. À voir, la falaise d'Aval et l'Aiguille creuse, la falaise d'Amont et l'Arche ou encore la chambre des demoiselles. À Étretat, sur la plage, l'ambiance est féerique en été, mais les lieux retrouvent toute leur authenticité une fois la foule partie.

La basse saison est donc le meilleur moment pour apprécier la beauté du paysage. Mais Étretat ne se résume pas à ses plages et ses falaises. C'est là que la question « que faire durant les vacances à Étretat ? » prend tout son sens.

Voici quelques-uns des autres tops sites touristiques : le Clos Arsène Lupin (musée consacré au personnage éponyme), le musée Nungesser et Coli, les Halles, un ancien marché couvert ou encore l'église Notre-Dame.

Infos Pratiques

Hôtels, les coins où dormir

Etretat est une commune de Seine-Maritime en Normandie. Elle est surtout connue pour ses falaises.

Le centre ville d'Etretat est aussi intéressant a voir. Il est constitué de petites ruelles commerçantes très agréables.

Etant une destination assez touristique, les prix des hôtels à Etretat sont assez élevés surtout en haute saison. Il faudra compter en effet pas moins de 50 EUR un hôtel 2 à 3 étoiles situé en plein centre-ville tels que Détective Hôtel (6 Avenue George V - Tel : 02 35 27 01 34) ou Hôtel Ambassadeur (10 Avenue de Verdun - Tel : 02 35 27 00 89).

Si vous voulez fuir l'agitation de la ville, vous pouvez opter pour une chambre d'hôtes située en pleine campagne pas loin d'Etretat. Les prix de ces maisons d'hôtes vont de 50 EUR à plus de 100 selon les commodités proposées : la Désirée (8, chemin de Guernesey - Tel : 02 35 29 28 80), Manoir de Guetteville (8 rue Claude Legros - Tel : 02 35 30 79 94).

Et si vous êtes un adepte du camping, vous avez le camping Municipal d'Etretat, il est classé 3 étoiles. Adresse : rue Guay Maupassant - Tel : 02 35 27 07 67.

Cuisine et spécialités culinaires, les meilleurs restaurants

Comme toutes les spécialités culinaires normandes, la cuisine d'Etretat est très riche et vaut vraiment la découverte. Parmi les plats incontournables vous avez : le poulet sauté d'Yvetot aux pommes, l'escalope cauchoise, les huîtres chaudes au Camembert fondu et la soupe de moules. Pour ce qui des desserts, ne ratez pas la tarte aux pommes un vrai délice !

Voici quelques adresses de restaurants à Etretat qui proposent une cuisine typiquement normande :

-Le Bicorne : 5, Boulevard du Président René Coty - Tel : 02 35 29 62 22.

-Le Galion : boulevard Prés René Coty - Tel : 02 35 29 48 74.

-Domaine Saint Claire le Donjon : chemin de Saint Clair - Tel : 02 35 27 08 23.

-L'Huitrière : rue Traz Perier - Tel : 02 35 27 02 82.

-L'Aiguille Creuse : place du Général de Gaulle - Tel : 02 35 27 04 21.

Liens utiles :

Office de Tourisme d'Etretat : http://www.etretat.net

Site officiel de l'office de tourisme normand: http://www.normandie-tourisme.fr

 

 

 

 

 

 

 


Etretat : activités sur place et loisirs

Promenade sur la falaise, baignade ou repas en terrasse, Etretat est une ville touristique qui offre de multiples activités à ses visiteurs.

Profitez de la plage et de la mer, au programme baignade, pêche à pied, voile, surf, plongée.

Montez sur les falaises pour vous promener et profiter du panorama à pied, en VTT ou à cheval le long du GR 21.

Dans les terres, vous pourrez profiter du parc d'accrobranche ou découvrir le Vélorail. La ville d'Etretat dispose également d'un Golf, de terrain de tennis et autres installations sportives.

Après l'effort, rendez-vous en ville pour profiter des salons de thé, des pâtisseries, des cafés, des bars, des restaurants et du casino.

Découvrez les mystères d'Arsène Lupin au Clos Lupin.

 

Les transports en communs pour se rendre à Etretat

Les moyens de transport vers Etretat sont assez limités. Pour se rendre danscette région, le bus Ligne 24 passe par Fecamp, Etreta et le Havre et la Ligne 17 dessert Breaute et Etretat. Les cars Périer et Fauvillais y sont également accessibles.

Les délices normands dans la gastronomie d'Etretat

La cuisine d'Etretat est marquée par la forte utilisation de la crème comme avec l'escalope à la normande. Il est reconnu aussi que la cuisine d'Etretat privilégie les poissons et les fruits de mer comme les crevettes et les coques, les moules, ou les huîtres. De plus, cette région offre un grand nombre de produits du terroir comme les pommes qui sont devenues le symbole régional, surtout quand on les utilise pour réaliser des tartes ou d'autres délices sucrés.


Booking.com

Les plus populaires à Etretat

Detective Hotel 6, Avenue George V, à Etretat L’hôtel Detective Hotel se trouve dans la haute Normandie, dans le quartier d’Etretat. Profitez de son voisinage qui est en effet un terrain de golf. À quelques kilomètres, il vous occasionnera de ...
à partir de49
Hotel D'angleterre Etretat 35 Avenue Georges V, à Etretat L’Hôtel d’Angleterre Etretat se situe à 500m de la plage, à deux pas du centre-ville, dans la station balnéaire d’Etretat. Il met à disposition des belles chambres avec salle de bain privée et acc ...
à partir de50
Hotel Le Corsaire Rue Adolphe Boissaye, à Etretat L’hôtel Le Corsaire est le seul hôtel qui se trouve sur le front de mer à Etretat de la Normandie. C’est un hôtel de charme qui dispose de 16 chambres élégamment décorées qui sont équipées d’une c ...
à partir de65
Tous les hôtels à Etretat

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Etretat







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Queen Mary 2






Top sites touristiques à Etretat

Les falaises d'Etretat

Panorama incontournable sur le bassin normand, domination des mers, sensation de liberté et vues jusqu'à l'horizon, les falaises d'Etretat font parties des richesses normandes. Dans l'histoire, chacunes ont fait l'objet de légendes, d'histoires romanesques, les artistes se plaisent à leur donner des noms atypiques. Ces monuments naturels sont tous différents les uns des autres... C'est pour cela qu'il ne faut pas en manquer un! L'aiguille de Belval est certainement le monument le plus impressionant à découvrir. Tel un pic, l'Aiguille de Belval [...]

Le clos Lupin et Maurice Leblanc

Entrez dans un monde mystérieux et découvrez les vies rocambolesques de Maurice Leblanc et d'Arsène Lupin. Dans l'ancienne maison de l'auteur, aujourd'hui convertit en musée, tout y est conservé à l'authentique, du bureau en rotonde où l'écrivain avait ses habitudes jusqu'à ses méditations dans son salon, au coin du feu. Durant toute la visite, une atmosphère énigmatique règne dans les différentes pièces, on se prend soudain l'envie de jouer un rôle, un personnage des oeuvres de Maurice Leblanc. Et s'il était possible de percer ces mystères, finalement dévoilés après un siècle de quête? Au plus [...]

Le Vieux Marché - Etretat

Retour aux sources et au coeur du village d'Etretat! Même si la renommée de ce dernier n'est pas liée à son histoire et à ses traditions, le Vieux Marché du village constitue un endroit chaleureux où il est agréable de se balader! La curieuse architecture de ce bâtiment attire les regards: une facade rougeoillante, un clocher pointu et des boiseries habillant également le monument donnent raison aux anciennes maisons en bois qui existèrent sur ce site il y a bien des années... L'édifice abritant le Vieux Marché fut construit en 1926, par la commune d'Etretat. En parcourant les halles, les visiteurs [...]

Le village - Etretat

Etretat rime souvent avec falaise... Le village, en tant que coeur historique, est trop souvent oublié. Principale merveille du village, l'église Notre Dame témoigne des vestiges et des civilisations passés. Erigé au cours du 18ème siècle, le monument religieux s'inscrit dans le style roman- normand de l'époque. Sous l'influence des abbés de Fécamp, haut-lieu religieux, l'église Notre Dame se ralia au mouvement bénédictin. Durant le 19ème siècle, l'édifice subit quelques transformations évoluant vers un style plus gothique. Mélange subtile de styles divers, l'église Notre-Dame est classée monument [...]

Le château Les Aygues - Etretat

Voyagez au coeur du Second Empire en découvrant le château des Aygues, un magnifique palace construit dans un havre de calme et de verdure. Le palais fut érigé sous les ordres du chambellan Lubomirski, qui exerçait sous le règne du Tsar Nicolas 1er. Cet homme politique souhaita créer une station balnéaire idyllique réunissant luxe, mer et forêt. Par la suite, ce sont les reines espagnoles qui y séjournèrent régulièrement. Envie d'être monarque le temps d'une nuit? La maitresse du château propose un service de chambres d'hôtes... pour faire revivre le passé! Pour les visiteurs d'un jour, le monument [...]