Un continent d'une extrême diversité, une vraie bénédiction pour qui aime voyager !

L'Europe, notion géographique parfois un peu vague regroupe un incroyable foisonnement de populations, de cultures, de langues, parfois éloignées les unes des autres mais toutes liées au final par une histoire ancienne, parfois douloureuse, toujours passionnante.

Europe

 L'Europe ou « Vieux Continent », par opposition au « Nouveau Monde » (Amérique) est un contient d'une exceptionnelle densité de population, avec plus de 350 000 millions d'habitants sur une superficie relativement faible comparée au reste du monde.

Les climats varient de méditerranéen à polaire, en passant par le continental ou le tempéré.

Les principales régions touristiques en Europe se situent en Europe de l'Ouest avec la France ( Paris, Lyon, Côte d'Azur, Bretagne, région de Bordeaux, Aquitaine, Ile-de-France, Normandie, Corse, Alpes et Pyrénées.), l'Espagne ( Madrid, Barcelone, Séville, Costa Brava, Pays Basque, Cordoue...), l'Italie (Rome, Venise, Florence, Naples, Pise, Sicile, Sardaigne..), la Belgique ( Bruges, Bruxelles, Anvers, Gand,...), l'Allemagne (Bavière, Berlin, Munich,...), le Royaume-Uni (Londres,...) et l'Ecosse, les Pays-Bas (Amsterdam,...).

Le Nord de l'Europe, parfois moins touristique possède néanmoins de nombreux atouts : Fjords de Norvège, ville de Tallin, Saint-Pétersbourg, île Lofoten, Copenhague,...La partie plus méditerranéenne fait chaque année le plein de touristes : Athènes, la Grèce et les Cyclades, ...la Croatie, la Crête... L'Europe plus centrale n'est cependant pas en reste avec Vienne et Prague.

Les différentes régions culturelles d'Europe

 L'Europe se compose d'un ensemble diversifié de pays qui peuvent être classés en grandes régions culturelles, comme les Balkans par exemple (Albanie, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie), tous ces pays partagent une histoire commune et une culture à la fois différente et proche.

  • Les États baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), trois états qui possèdent de magnifiques paysages et des vieilles villes médiévales, tous les trois anciens pays membre de l'URSS. (L'Estonie a aussi des liens linguistiques et culturels avec la Finlande).

  • La Scandinavie (Danemark, îles Féroé, la Norvège, la Finlande, Islande, Suède), des paysages spectaculaires de montagnes, lacs, glaciers, geysers, cascades et volcans. Ces pays sont culturellement très proches même si la Finlande possède un langage qui lui est propre.

  • Le Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas), qui ont en commun leurs langues proches, leurs paysages plats et verdoyants, un riche passé et de belles villes historiques.

  • La péninsule Ibérique (Andorre, Gibraltar, Portugal, Espagne).

  • Le Royaume-Uni et l'Irlande (Guernesey, Irlande, île de Man, Jersey, Royaume-Uni).

  • Le Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), une chaîne de montagnes située entre la mer Noire et la mer Caspienne, considérée comme faisant partie de la frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie.

  • L'Europe centrale (Autriche, République tchèque, Allemagne, Hongrie, Liechtenstein, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse), la région où la culture germanique rencontre la culture slave.

  • Le sud-est de l'Europe (Grèce, Turquie, Chypre) et le sud-ouest (Espagne, Portugal).

  • La France, la destination la plus touristique au monde, géographiquement l'un des pays les plus diversifiés d'Europe.

  • L'Italie (Italie, Malte, San Marin,Vatican), Rome, Florence, Venise et Pise sont sur les itinéraires de nombreux voyageurs, mais ce ne sont que quelques-unes des destinations de l'Italie, un pays qui comprend le plus grande nombre de sites classés par l'UNESCO au monde.

  • La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie, ces pays ont en commune une langue, une culture et une longue histoire jalonnées par des révolutions et des empires mémorables.

A voir, à faire en Europe

Pour conseiller un itinéraire à un non-européen à travers le continent : que choisir ?

Les possibilités sont trop vastes pour en ressortir des ''incontournables''... Il y a le soleil et les plages méditerranéennes d'Espagne, les fjords de Norvège, l'incroyable patrimoine historique de l'Italie, les grandes métropoles cosmopolites comme Berlin ou Londres, les plaines de l'Est, les sommets des Alpes, l'histoire emmêlée des Balkans, la chaleur de la Grèce ou la brume de l'Écosse... Impossible d'en faire le tour, mais une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts !

Circuits et itinéraires en Europe

C'est en Europe que voyagent le plus de touristes chaque année, vous ne manquerez pas d'élaborer des itinéraires de visite, de week-ends, de circuits découvertes et de séjours de vacances (nature, sportif ou farniente sur la plage à vous de choisir).

Les grandes capitales et les grandes villes d'Europe de l'ouest attirent de nombreux voyageurs. Pour un week-end ou plus laissez vous tenter par : Paris, Londres, Berlin, Rome, Amsterdam, Madrid, Lisbonne, Stockholm, Dublin, Bruxelles, Genève, Copenhague, Barcelone, Athènes, Florence, Vienne, Munich, Helsinki, Porto, Glasgow, Édimbourg, Bruges... . L'est de l'Europe est à la mode également laissez vous tenter par la République tchèque (Prague...), la Hongrie (Budapest, Lac Balaton...), la Croatie (Dubrovnik, les îles...), la Lettonie, la Slovénie et pourquoi pas la Russie (Saint-Pétersbourg, Moscou...) !

Les grands classiques ont toujours autant de succès : partez découvrir la Toscane, la Sicile, l'Andalousie, les châteaux de la Loire, le Péloponnèse, les Cyclades,Venise, la campagne irlandaise, les lochs écossais, les fjords de Scandinavie... .

Pour profiter de la mer, vous pouvez choisir entre les côtes méditerranéennes (Espagne, Baléares, France, Italie, Croatie et Grèce) et la côte Atlantique (France, Espagne, Portugal...).

Pour les amateurs de nature, vous pouvez partir en trek ou en séjour de découverte en Islande dans les montagnes du centre de l'Europe (Alpes notamment), dans les Pyrénées, en Corse, dans le nord de la Scandinavie, dans les montagnes du Monténégro... .

Infos Pratiques

Voyager à travers l'Europe : frontières et transports

Grâce au traité de libre circulation des personnes en Union Européenne, parcourir le continent est devenu particulièrement aisé, notamment si l'on se cantonne aux pays membres. Ainsi, une simple carte d'identité permet de voyager à partir de la France jusqu'en Italie, en Espagne, au Danemark, en Grèce, ou même à Chypre.

Bien sûr, tous les pays du continent européen ne sont pas nécessairement inclus dans l'UE : là encore, traverser les frontières pour un Européen s'avère une formalité généralement simplifiée. Dans les Balkans par exemple, un pays comme la Croatie, destination touristique de premier ordre, ne demande qu'une simple carte d'identité pour les ressortissants français désirant y séjourner.

Les modalités de transport varient fortement d'un pays à un autre en Europe, et c'est là toute une autre des multiples facettes à découvrir sur le continent...

Il existe différentes formules de transport pour se déplacer à travers l'Europe : l'avion bien sûr, est le moyen le plus rapide de se rendre d'un point à un autre ; l'apparition et le développement des low cost a permis de rendre les vols toujours plus accessibles.

Le train dessert de manière plus ou moins efficace les différents pays européens : le réseau allemand n'a ainsi rien à voir avec le réseau bosniaque par exemple. Évidemment, voyager en train possède toujours un charme particulier, même lorsque les conditions optimales ne sont pas réunies. Pour les adeptes du rail, le pass InterRail permet de passer d'un réseau ferroviaire à un autre sans problème : une formule qui peut être intéressante selon les modalités de son voyage.

Autrement, on prend la route en voiture ou en bus : certes, les trajets sont alors assez longs, mais ce sont là deux moyens de transport qui permettent de sortir des grands axes. Si la voiture offre une très grande liberté de mouvement, le coût de l'essence et des péages s'ils ne sont pas partagés à plusieurs deviennent rapidement très onéreux.

Le bus en revanche, s'avère partout en Europe un moyen de transport économique à défaut d'être toujours très rapide ou ponctuel.

Conseils aux voyageurs

Dans les pays de l'Union Européenne, seule une carte d'identité valide suffit pour passer les frontières ! Pour la plupart des pays hors UE en position centrale sur le continent, les formalités sont simplifiées (absence de visa).

Outre des tensions sporadiques subsistant dans certaines régions (ex : Kosovo), vous pouvez voyager à travers l'Europe l'esprit tranquille.

Pour un long voyage intra-européen en train, pensez à vous renseigner sur les modalités du pass Interrail, qui permet de passer d'un réseau ferré à un autre avec un seul et même billet.

D'autres cartes peuvent être avantageuses à l'échelle européenne : la carte internationale d'étudiant ou la carte internationale des auberges de jeunesse (FUAJ).

Les passionnés de tourisme fluvial ou de bateaux trouveront aisément une croisière en Méditerranée ou dans les Fjords de Norvège!

Fiche d'identité

Population : à partir de 737 millions d'habitants

Langues : aux nombreuses langues nationales s'ajoutent quantité de dialectes et langues régionales... les linguistes s'en donnent à coeur joie !

Monnaie : tous les pays de l'UE ne sont pas à l'euro ; beaucoup de monnaie nationales sont toujours en circulation en Europe.

 




Circuits et itinéraires en Europe

C'est en Europe que voyagent le plus de touristes chaque année, vous ne manquerez pas de buts de visite, de week-ends, de circuits découvertes, de séjours de vacances (nature, sportif ou farniente sur la plage à vous de choisir)... . Les grandes capitales et les grandes villes d'Europe de l'ouest attirent de nombreux voyageurs. Pour un week-end ou plus laissez vous tenter par : Paris, Londres, Berlin, Rome, Amsterdam, Madrid, Lisbonne, Stockholm, Dublin, Bruxelles, Genève, Copenhague, Barcelone, Athènes, Florence, Vienne, Munich, Helsinki, Porto, Glasgow, Édimbourg, Bruges... . L'est de l'Europe est à la mode également laissez vous tenter par la République Tchèque (Prague...), la Hongrie (Budapest, Lac Balaton...), la Croatie (Dubrovnik, les îles...), la Lettonie, la Slovénie et pourquoi pas la Russie (Saint-Pétersbourg, Moscou...)... . Les grands classiques ont toujours autant de succès : partez découvrir la Toscane, la Sicile, l'Andalousie, les châteaux de la Loire, le Péloponnèse, les Cyclades,Venise, la campagne irlandaise, les lochs écossais, les fjords de Scandinavie... . Pour profiter de la mer, vous pouvez choisir entre les côtes méditerranéennes (Espagne, Baléares, France, Italie, Croatie et Grèce) et la côte Atlantique (France, Espagne, Portugal...). Pour les amateurs de nature vous pouvez partir en trek ou en séjour de découverte en Islande dans les montagnes du centre de l'Europe (Alpes notamment), dans les Pyrénées, en Corse, dans le nord de la Scandinavie, dans les montagnes du Monténégro... .

Tout pour préparer son voyage Europe

Formalités administratives

Les documents nécessaires pour un séjour en Île-de-France sont un passeport, des preuves de solvabilité comme des cartes de paiement, un justificatif d'hébergement et un visa à demander auprès de l'Ambassade de France dans votre pays avant le voyage.

Hygiène et santé

Le niveau d'hygiène est correct sur le territoire français et aucun vaccin n'est exigé. Côté sécurité, il n'y a pas de risques majeurs, car elle est assurée.

Électricité

Le courant a une tension de 220 V et une fréquence de 50 Hertz, ce qui fait que les adaptateurs ne sont pas nécessaires.

Devises et budget

Les transactions se font en euro. Pour ce qui est du budget, prévoir en moyenne 75 EUR pour une chambre d'hôtel et environ 30 EUR pour un repas.

Transport

Les déplacements internes ne posent aucun problème, car il est possible de faire les trajets en train, en bus, en RER, en voiture de location ou en taxi.

Bon à savoir

Les numéros d'urgence sont le 17 pour la police et le 15 pour l'ambulance. N'hésitez pas à les composer en cas de souci.

Liens utiles

Pour de plus amples informations, il est conseillé de visiter le site de l'Office du tourisme de Paris http://www.parisinfo.com/

Visa et infos administratives Europe

Il suffit de présenter une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité pour séjourner dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Pour les pays comme la Russie, l'Azerbaïdjan, l'Arménie ou la Biélorussie, les visas sont obligatoires. La présentation de visa dépend par contre de la durée du séjour d'hébergement pour la Géorgie, l'Andorre, ou l'Albanie. Il faut que le séjour ne dépasse pas les 3 mois. Dans tous les cas, il est préférable de s'informer sur le site de l'ambassade de France.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les différents réseaux de transports Européen

Il existe trois grands réseaux de transport en Europe : Le transport aérien : l'E.E est la troisième nation ayant le plus grand nombre d'aéroports au monde. Le transport ferroviaire : l'Union Européenne est la deuxième nation ayant le plus grand réseau ferroviaire au monde. Le transport maritime : l'U.E est la deuxième plus grande flotte marchande au monde.

Spécialités gastronomiques et culinaires Europe

La plupart des pays européens possède leurs propres spécialités gastronomiques et culinaires. L'Allemagne est par exemple connu pour son met traditionnel : la saucisse accompagnée de sa fameuse bière. L'Autriche est particulièrement connue pour son Tafelspitz, un plat à base d'épinards accompagnés par une sauce aux fines herbes. En Bulgarie, l'apéritif est servi avec de la salade et des fromages bulgares. Une des spécialités culinaires les plus connues de la République Tchèque est le Goulash, un plat traditionnel.


Booking.com

Les plus populaires en Europe

Best Western Gaillon Opera 9, rue Gaillon, à Paris Il a 3 étoiles. Au 9, rue Gaillon, à Paris, vous dénicherez l'hôtel Best Western Gaillon Opera. Les sites recommandés: A quelques minutes, vous trouverez des sites tels que Immeuble 12, rue Gaillo ...
à partir de80
Domaine du Val 22400 Planguenoual, à Planguenoual Le Domaine du Val occupe un bâtiment du XVe situé dans un parc de 11 hectares. Les chambres sont décorées dans un style classique. Quelques-unes sont dotées d’une cheminée. L’hôtel comprend un res ...
à partir de97
Madame Vacances Hotel Le Mon La Tania, à Courchevel Il a 3 étoiles. Au La Tania, à Courchevel, vous trouverez l'hôtel Madame Vacances Hotel Le Montana. Quelles adresses dans le coin de Madame Vacances hôtel Le Montana? Situé à moins d'un kilomètre, ...
à partir de158
Tous les hôtels en Europe

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Europe

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

Voir tous les évènements en Europe

Top sites touristiques en Europe

Tour Eiffel

Tour Eiffel

Située à l'extrémité du Champ de Mars, en bordure de la Seine, la Tour Eiffel est devenue le grand symbole de Paris, et par extension de la France. Elle fut construite selon les plans de Gustave Eiffel pour l'Exposition Universelle de 1889 et visait à montrer toute l'utilité et l'esthétique de matières comme le fer dans l'architecture. Et il n’y a pas moins de 7000 tonnes de fer qui montent à l'assaut des 324 mètres de la tour. De là haut, c'est tout Paris que vous pouvez découvrir. Quand vous serez là [...]

Le château Saint-Ange

Saviez-vous que le château Saint-Ange à Rome était un mausolée dans le temps ? En effet,  ce joli petit joyau italien a été édifié par l’empereur Hadrien en 135 après J-C pour servir de tombeau, pour lui et sa progéniture. Il a ensuite connu de nombreuses transformations, chaque civilisation a ajouté sa touche à l’édifice pour en faire cette beauté architecturale qui trône aujourd’hui en plein cœur de Rome juste à côté du Vatican. Selon [...]

Acropole d'Athènes

Plateau rocheux de 55 mètres de haut, l'Acropole d'Athènes est à l'origine la forteresse d'un seigneur local. Sa position sur les hauteurs et son seul chemin d'accès, une pente escarpée, en faisaient un site imprenable qui permit au seigneur d'étendre son influence sur toute la région. Mais l'Acropole désigne également l'ensemble des monuments formés par le Parthénon, le Temple d'Athéna Niké, le théâtre de Dyonisos,etc. Au XIIIe siècle av J.C, la forteresse et le sanctuaire étaient [...]

British Museum

Le British Museum est l'un des plus anciens musées européens. Il s’enrichit d’année en année d’objets venant de tous les coins du monde et exposés dans une centaine de galeries. C'est la généreuse donation d'un certain Sir Sloane, médecin et naturaliste, qui a rendu possible sa création en 1753. Ce dernier s'était constitué un véritable petit musée personnel doté de quelque 70 000 objets divers, d'un herbarium et d'une bibliothèque. En contrepartie, l'Etat devait doter les [...]

Musée Louvre

Musée Louvre

Ancien palais des rois à l'architecture complexe et imposante, c'est l'un des plus grands et des plus célèbres musées du monde. Il rassemble des collections exceptionnelles issues de nombreuses civilisations, depuis l'Antiquité jusqu'en 1830. Indéniablement le plus réputé de la capitale française, le musée du Louvre est lui seul le prétexte principal d’un voyage à Paris. C’est le plus grand musée de Paris par sa superficie avec ses 210 000 m² dont 60 600 sont consacrés aux expositions [...]

Voir les 15627 sites touristiques en Europe

Les deals du moment


Votre voyage en Europe







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos d'Europe