Notez Fecamp ?

Généralités

Voir hébergements

Fécamp est une ville côtière de Haute-Normandie située au coeur du Pays de Caux et sur la Côte d'Albâtre. À seulement 40km du Havre , cette ville d'environ 20 000 habitants a une histoire remontant au premier millénaire. Le patrimoine de Fécamp en témoigne avec des sites archéologiques remontant à l'occupation gauloise et de nombreux monuments. La ville est aussi une cité balnéaire attirant un tourisme familiale dans une ambiance conviviale à la saison estivale.

 

À voir, à faire à Fécamp :

 

Parmi les sites à visiter en passant par Fécamp, on citera notamment l'Église Saint-Étienne, la Chapelle du Précieux Sang, le Palais des ducs de Normandie, les fortifications allemandes du Mur de l'Atlantique ou la Villa Émilie joyaux du style Art nouveau.

 

La ville garde également des traces de la splendeur de son port, qui était un important port morutier jusqu'au milieu du 20e siècle. Ses marins allaient pêcher ce poisson jusque dans les eaux froides de Terre-Neuve sur les côtes canadiennes. Aujourd'hui, le Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche permet de revivre cette époque. D'autres musées comme celui du chocolat ou du Palais Bénédictine, avec son original mélange de styles architecturaux, invitent à d'autres expériences plus originales.

 

Pour se divertir après les sorties culturelles, Fécamp n'est pas en reste. La plage est évidemment un incontournable, notamment pour les amateurs de sports nautiques (planche à voile, kite surf, char à voile, cerf-volant, etc.). Le Woody Park est une attraction invitant à quitter le sol pour passer une journée ou même une nuit perché dans les arbres.

 

Les coins où dormir :

 

Fécamp est une destination où il est relativement aisé de se loger pour tous les budgets. Des hôtels des grandes chaînes économiques côtoient les terrains de camping et les hôtels de charme donnant directement sur le port ou sur le bord de mer. Voici quelques adresses d'hôtels à Fécamp  :

 

Hôtel le Grand Pavois : 15, quai de la Vicomté - Tel : (+33) 4 92 93 54 54.

Hôtel Normandie : 4 avenue Gambetta - Tel : (+33) 2 35 29 55 11.

Etap Hôtel : Boulevard Suzanne Clément - Tel : (+33) 8 92 68 07 73.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

L'une des spécialités locales les plus connues est certainement la précieuse liqueur normande à base de différentes herbes. Elle a même son musée dans le Palais Bénédictine construit en 1888. En outre, la cuisine locale est évidemment influencée par les produits de la pêche, mais aussi du terroir (pommes et cidre, escargots, fromages, etc.). Plusieurs restaurants proposent ainsi de déguster des spécialités du pays.

L'Ardoise : 113 Rue des Pres - Tel : (+33) 2 35 10 99 17.

L'Hebdo : 97 Quai Berigny Tel : (+33) 2 35 27 61 97.

 

Histoire, culture et traditions :

 

Les premières traces d'occupation sont un oppidum gaulois du premier siècle avant notre ère. Mais, la première mention écrite du nom de la ville remonte à 875. Au 11e siècle, c'est au tour des Vikings de sévir puis de s'installer massivement dans la région. Les ducs de Normandie en font une des principales villes du duché et plusieurs d'entre eux y naissent comme Richard 1er et Richard 2. La région est ensuite successivement rattachée au royaume d'Angleterre, puis définitivement à la couronne de France sous Philippe Auguste.

 

L'histoire de Fécamp se conjugue ensuite à celle de son port qui connaîtra son heure de gloire avec la pêche au hareng jusqu'au 18e siècle, puis avec la pêche à la morue pratiquée à bord d'élégants trois-mâts construits localement.

 

Liens utiles :

 

Office du tourisme de Fécamp : http://www.fecamptourisme.com/

 

Site officiel de la ville : http://www.ville-fecamp.fr/

Découvrir Fecamp: sites de tourisme, à voir et à faire...

Fécamp est une ville française située dans le département de la Seine-Maritime, en Haute-Normandie. Elle jouit d'un emplacement idéal dans la valleuse de la Valmont, sur la côte du pays de Caux. Étant un ancien port morutier, elle constitue une destination parfaite pour le tourisme de paysage, mais également les curiosités historiques. Elle héberge de nombreux sites historiques importants tels que les Monuments aux Morts sur la place Charles de Gaulle, la Chapelle du Précieux-Sang, la Maison du Patrimoine et la Villa Émilie du XXe siècle. Elle possède aussi plusieurs musées comme le Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche, le Musée du Palais Bénédictine et le Musée-découverte du Chocolat.

Le Palais Bénédictine de Fécamp

Le Palais Bénédictine est situé au centre de Fécamp. Il a été construit au XIXème siècle par un négociant qui a fait fortune en vendant de la liqueur Bénédictine. Il est à la fois de style néo-gothique et néo-renaissance. Il regroupe des expositions sur différents thèmes : la distillerie et la cave de la liqueur Bénédictine dont l'histoire de la fabrication est également expliquée, des expositions d'art moderne, une collection d'art ancien, une exposition sur les plantes et les épices provenant des quatre coins du monde. Une petite dégustation de liqueur est proposée à la fin de la visite qui dure 1 h 30 environ. Ce très beau monument est à voir absolument aussi bien pour sa partie extérieure et les détails de sa façade que pour les expositions se trouvant à l'intérieur. Le tarif est de 7 € par personne.

La Route des Ivoires et des Épices en Normandie

Ce circuit touristique part de Dieppe pour arriver jusqu'au Havre. Il traverse Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp, Etretat Filières, Valmont et Miromesnil en longeant la côte et en traversant les terres. Cette route retrace ainsi les relations commerciales au Moyen-Age. Les Normands se rendaient sur les côtes Africaines pour faire des échanges et obtenir ces denrées précieuses que sont l'ivoire et les épices. Cette route permet ainsi de visiter une trentaine de sites, des bâtiments, des jardins, des parcs, des ports, des musées qui parlent tous de ce commerce grâce à des expositions, des collections, des récits etc... http://www.routeivoireepices.com/index.php

Le Palais Bénédictine à Fécamp

Si vous êtes de passage à Fécamp, ne manquez pas le magnifique palais Bénédictine. C’est un palais néogothique et néorenaissance étonnant qui a été construit par Alexandre Prosper le Grand à la fin du XIXéme siècle. Alexandre Prosper le Grand a fait fortune grâce à la liqueur Bénédictine, ce grand industriel passionné d’art voulait créer un palais dédié à l’art et à l’industrie. Ce magnifique palais abrite donc la distillerie et les caves bénédictine mais également un musée contenat diverses collections. L’édifice en lui-même vaut le détour, il a été construit par l’architecte Camille Albert qui mélange technique moderne et référence aux styles locaux gothiques et renaissances. C’est une construction typique de l’éclectisme avec ses références aux passé. A l’intérieur vous pourrez visiter les collections d’art : ivoires, émaux, ferronneries, vitraux… mais également peintures du XIVéme, XVéme et XVIéme siècle. Le palais accueille également un espace dédié aux artistes contemporains. Tout comme l’architecture extérieure, les intérieurs valent le détour notamment la salle gothique et son impressionnante charpente en bois. Vous pourrez également découvrir l’histoire de la liqueur bénédictine et son mode de fabrication. La distillerie est encore dans les murs du palais mais la mise en bouteille ne se fait plus sur place. Vous pourrez terminer la visite par une dégustation. Le palais Bénédictine est situé 110 rue Alexandre le Grand à Fécamp, pour préparer votre visite rendez vous sur le site de Bénédictine : http://www.benedictinedom.com.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques à Fecamp et dans les environs

Abbaye de la Trinité de Fécamp

L'abbaye de Fécamp, sans doute moins fameuse que ses soeurs de la vallée de la Seine, est pourtant un joyau architectural de premier plan. Par ses dimensions et sa structure, l'église surprend le visiteur et le replonge de nombreux siècles en arrière. Du XIe au XVIIIe siècle, le catalogue artistique et architectural s'avère particulièrement riche.La sainte-trinité est célèbre dans le monde chrétien, [...]

# 2/10 : Fécamp

Fécamp

Ville d'Art et d'Histoire

Sur le littoral du pays de Caux et à 40 kilomètres au nord du Havre, la ville de Fécamp est entourée de célèbres falaises. Nichée au creux de la vallée de Valmont, Fécamp est une merveille de la côte d' Albâtre, aux paysages sauvages et chargés d'histoire. A la fois cité balnéaire et Ville d'Art et d'Histoire, Fécamp offre une architecture riche et variée : architecture romane, contemporaine, maisons [...]

Musée découverte du chocolat

Ce petit musée vous fera découvrir tous les secrets du chocolat : sa fabrication de la cabosse à la vente, son histoire depuis les mayas, la tradition locale du chocolat … . Le musée est attenant à la chocolaterie Hautot, deux baies vitrés vous permettront de voir la préparation du chocolat. Vous pourrez en outre voir une belle collection de moules, boites et chocolatières … . La visite se termine [...]

Art et industrie

Edifice au style néo-gothique et néo-renaissance, le palais Bénédictine a été construit à la fin du XIX ème siècle pour Alexandre Legrand, passionné d'art qui fit fortune en inventant la liqueur bénédictine. Au pied des falaises de Fécamp, son architecture y est très originale, à la fois extravagante et sobre, utilisant tous les styles dans un espace hybride mêlant art et industrie. Le grand architecte [...]

Ce n'est pas son intérêt architectural, inexistant, qui fait l'intérêt de la Chapelle de la Vierge. C'est, tout d'abord, la promenade pour y monter, le long de la côte de la Vierge, qui suit un ancien tracé romain, et vous amènera, par-delà le port, en haut d'une falaise qui surplombe Fécamp et permet de prendre conscience de la topographie de la ville de pêcheurs et de saurisseurs, entre le Palais [...]

Inauguré en 1988, situé face à la mer, le musée des Terre-Neuvas et de la pêche retrace l'histoire d'un passé qui fit la richesse de Fécamp. Vieux port maritime, la ville prend en effet un nouvel essor avec le développement de la pêche à la morue. Et ce ne furent pas seulement les grands navires qui partirent du port, chargés de pêcheurs, qui contribuèrent à façonner la ville, mais aussi l'exploitation [...]

# 7/10 : Yport

Station balnéaire normande

Enchassé au coeur de la vallée, le village de tradition maritime d'Yport est depuis le début du XX ème siècle une station balnéaire très appréciée. Entre Fécamp et Etretat et sur la fameuse côte d'albâtre, le village de pêcheurs accueille désormais les vacanciers dans un cadre toujours authentique et paisible. En pays des Hautes-Falaises normandes, vous pourrez flaner dans les ruelles et admirer les [...]

La petite fille de Maurice Leblanc, le créateur d’Arsène Lupin, a créé dans la maison de ce dernier un musée dédié au héros et à son créateur. La belle villa cauchoise vous fera pénétrer dans le repaire du héros et découvrir sa vie. Il vous faudra également vous pencher sur le mystère de l’aiguille creuse. La visite vous fera traverser 7 lieux stratégiques et grâce à un casque à infrarouge, vous pourrez [...]

Entrez dans un monde mystérieux et découvrez les vies rocambolesques de Maurice Leblanc et d'Arsène Lupin. Dans l'ancienne maison de l'auteur, aujourd'hui convertit en musée, tout y est conservé à l'authentique, du bureau en rotonde où l'écrivain avait ses habitudes jusqu'à ses méditations dans son salon, au coin du feu. Durant toute la visite, une atmosphère énigmatique règne dans les différentes [...]

Le village - Etretat

Etretat rime souvent avec falaise... Le village, en tant que coeur historique, est trop souvent oublié. Principale merveille du village, l'église Notre Dame témoigne des vestiges et des civilisations passés. Erigé au cours du 18ème siècle, le monument religieux s'inscrit dans le style roman- normand de l'époque. Sous l'influence des abbés de Fécamp, haut-lieu religieux, l'église Notre Dame se ralia [...]

Les plus populaires à Fecamp

Inter Hôtel d'Angleterre F 93, Rue De La Plage, à Fecamp L’Inter-Hotel D'Angleterre est un Hôtel de charme à 2 étoiles d’Angleterre, situé non loin de la plage. Il est abrité dans une maison du 18ème siècle. Toutes ses 27 Chambres sont décorées harmon ...
à partir de 82,81
La Ferme De La Chapelle Hôt Route Du Phare, à Fecamp La Ferme De La Chapelle est un établissement trois étoiles situé sur les falaises au milieu d’Etretat et de Dieppe. Il propose un hébergement confortable et moderne dans ses 22 chambres. Ces derni ...
Voir les prix
Hôtel Vent d'Ouest Fécamp 3 Avenue Gambetta, à Fecamp Totalement modernisé, l'hôtel Vent d'Ouest se situe dans un environnement de style marin. Il possède 15 chambres propres, très bien équipées et conviviales. La connexion Wifi et le parking sont g ...
Voir les prix
Tous les hôtels à Fecamp




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!