Fès, cité Marocaine envoûtante est une invitation au voyage. Quiconque prétend s'y rendre à d'emblée l'impression d'arriver en territoire oriental, de pénétrer un sanctuaire  immémorial. Elle a en effet su conserver le charme de son patrimoine culturel tout en se modernisant.

Si vous avez décidé de vous envoler vers cette ville, sachez que vous optez pour un dépaysement garanti.

Histoire, cultures et traditions de Fès

Souvent désignée comme la capitale culturelle du royaume, la ville de Fès séduira les touristes grâce à son patrimoine architectural, historique et intellectuel ! Ce rayonnement de la ville a débuté dès le Moyen-Age, Fès appartenant aux "quatre villes impériales". La cité a obtenu le statut de capitale du Maroc dès sa création en 789. Elle conserva ce titre jusqu'en 1069 lorsque les Almoravides éliront Marrakech capitale du royaume.

Fès retrouvera vigueur et dynamisme grâce aux Mérénides, qui transformeront Fès en havre des élites intellectuelles. L'université Qaraouiyne devient le premier et célèbre établissement d'enseignement supérieur du monde. Cette histoire grandissante de la ville fut honorée en 1980 lorsque la ville obtînt le rang de patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les touristes apaiseront leur soif de découverte et de visite en parcourant les nombreux musées de la ville ainsi que les nombreux monuments, extrêmement bien conservés. La médina, la plus ancienne du monde, est un lieu incontournable.

Fès côté médina ou côté ville nouvelle ?

Fès se divise en deux entités : la médina et la ville nouvelle. La capitale spirituelle du Maroc est avant tout connue des touristes pour sa médina, l'une des plus belles du monde : c'est pourquoi on cherche volontiers à séjourner directement dans le centre historique, ce qui est largement possible grâce aux nombreux riads qui y sont établis.

Les riads sont une formule d'hébergement emblématique d'un séjour au Maroc : un cadre historique, le calme d'un patio pour s'extraire du tumulte de la médina, la présence des hôtes et la cuisine marocaine à chaque repas... un riad de qualité donne toute son envergure au séjour !

Il ne faut donc pas hésiter à bien étudier les offres présentes sur internet avant de réserver n'importe quel riad : toutes les adresses de Fès ne se valent pas, il y en a d'excellentes mais dans certains cas, il y a de quoi être déçu.

Fès dispose également de nombreux hôtels situés dans la ville nouvelle : le cadre est évidemment plus moderne, on ne s'y retrouve pas toujours niveau charme... les adresses confortables offrant de bonnes prestations (piscine, restaurant...) côtoient des établissements bien plus médiocres : là encore, renseignez-vous bien avant de réserver, la qualité d'un séjour en prend un coup dans un mauvais hôtel. La proximité de la médina est souvent un facteur à prendre en compte pour éviter trop de trajets en transports en commun.

A voir, à faire à Fès

Fès : pour un dépaysement garanti !

Le respect des us et coutumes locaux est fondamental lors de votre séjour dans un pays étranger. Une visite comme Fès n'échappe pas à cette règle. Si l'on partage un repas avec des Marocains, il faut notamment éviter de manger avec la main gauche. Accepter une invitation à boire du thé est l'un des meilleurs moyens de sympathiser avec eux. Il est également strictement interdit de pénétrer dans une mosquée pour les non-musulmans. Retirer les chaussures à l'entrée de certaines maisons, notamment lorsque des paires sont alignées dehors, est de mise.

Fès est une ville regroupant une multitude de patrimoines culturels et historiques, entre autres le Palais Batha, la Mosquée El-Qaraouiyyîn, la Mosquée des Andalous... Les souks de Fès sont uniques. Les souks D'al Attarine sont propices pour l'achat d'épices et de henné, sans oublier le souk Ech Chabine livrant des mélanges de senteurs et parfums authentiques. Les artisanats marocains offrent un large choix de souvenirs à emporter de Fès à l'exemple des babouches, des djellabas, des tapis, des foulards.

Visiter les tanneries de Guernize et de Blida permet de découvrir un savoir-faire sans pareil quoique les fortes odeurs émanant des lieux sont incommodantes. La ville abrite la plus ancienne et la plus grande médina du monde. Les bâtisseurs de Fès el-Bali ont été les Idrissides.

Entre méderssa (écoles), Bab (portes anciennes), mausolées et musées, vous n'allez pas rester les bras croisés, car il y a beaucoup à faire:

  • Musée Dar Batha : ce musée a été construit au XIXème siècle. Il abrite diverse expositions d'Art populaire (tapis, bijoux ...). Le musée accueille aussi parfois des expositions passagères. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h. L'entré est aux alentours de 1EUR. Adresse :AbuBakr Ibn Al-Arabi, Fès -Tél :+212 35634116.
  • La médersa Bou Inania : Il s'agit de la plus grande et joliment décorée entre les médersas (écoles) de la ville de Fès. Bâtie au XIVème siècle, elle faisait office de bibliothèque pour les étudiants qui révisaient leurs examens. Horaire : tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
  • Le mausolée de Moulay Idriss : ce mausolée est intégré de bout en bout dans les ruelles. Il comporte 7 portes qui permettent d'y accéder mais seulement pour les musulmans.
  • Bab Semmarine : se trouve au bout des rues des Mérinides et Sekkarine. Vous y découvrirez de nombreux souks où les artisans et commerçants exposent leur marchandise. L'entrée est à 1 EUR à peu près.

Des vacances bien remplies à Fès

Entre la visite du patrimoine culturel et la découverte de la richesse naturelle de Fès, vous avez de quoi bien remplir vos vacances dans la cité. Ces atouts touristiques sont bien évidemment associés à des activités et sur ce point, vous ne manquerez pas de choses à faire. Laissez-vous séduire par le double visage de Fès : la ville nouvelle construite après la Première Guerre mondiale et la vieille ville qui abrite entre autres le quartier des Andalous, célèbre pour ses nombreux édifices, dont la mosquée.

À visiter également à Fès, les souks bien évidemment, caractéristiques des villes marocaines où vous aurez l'occasion d'apprécier et d'acheter bien évidemment les produits artisanaux. Les amoureux de la nature peuvent prendre la direction d'Azrou pour une ballade en forêt. Les cascades d'Ouzoud méritent également un détour et si vous êtes adeptes du bien-être, Fès dispose de plusieurs centres thermaux à Immouzer et Moulay Yacoub.

Durant votre séjour, vous avez le choix entre la tradition et la culture. En effet, vous pouvez loger dans les hôtels de deux à quatre étoiles situés en grande majorité dans la ville nouvelle ou dans les rias. Ces derniers se concentrent surtout du côté de la marina. En terme de tarif, le prix est assez élevé, 60 EUR en moyenne, mais n'hésitez pas à comparer le prix des séjours et à consulter les offres de dernière minute pour profiter des hôtels pas chers. Pensez notamment à réserver votre hôtel en juin, mois du festival des Musiques sacrées.

Infos Pratiques

Visite de Fès

Fès est célèbre pour son ancienne ville fortifiée, que beaucoup comparent à la ville fortifiée de Jérusalem, mais aussi pour avoir été au cours des siècles l'une des villes phares de la civilisation islamique. Que dire de plus qui n'a pas déjà été dit sur Fes : capitale culturelle du Maroc, capitale médiévale, plus vieille université du monde, plus vieille médina du monde, ses célèbres tanneries si photogéniques...c'est simple toute la ville est classée en tant que patrimoine mondial par l'UNESCO. Pour un séjour culturel au Maroc vous savez donc maintenant ou aller....

Autour de Fès vous pourrez également visiter le site antique romain de Volubilis et Meknès.

Côté hébergement et restauration, il y a de nombreux restaurants et d'excellents stands de nourriture de rue, notamment près de la porte de Bab Boujloud. Pour dormir vous aurez le choix entre le camping, l'auberge de jeunesse qui propose lits en dortoir ou lits sur la terrasse, (Cascades Hôtel) ou un hôtel classique, plus chic le Riad est un must dans la médina de Fès el-Bali.

Gîtes et Hôtels à Fès: les coins où dormir

Après les heures interminables de marche et de découvertes, nous vous conseillons de vous relaxer dans l'un des magnifiques hôtels marocains réputés pour l'accueil chaleureux et le service impeccable dont le personnel fait preuve :

-Hôtel Sidi Harazem : Centre Sidi Harazem, Sidi Harazem, 30205 Maroc.

-Hôtel JnaneSbile :22 KasbatChemsBoujloud, Fes, Maroc

-RiadKenza : 12 DerbSefliRasJnanMédina, Fes, Maroc

-Riad Salam Fes :DouhBatha, Fes, Maroc.

Cuisine et spécialités culinaires

La ville de Fès est réputée pour être la ville gastronomique marocaine par excellence. Une de ses spécialités est une variété de couscous dit Seffa Medoufouna qui se prépare avec de la viande d'agneau, des raisins secs et des amendes, où s'ensuivent le cortège des variétés de tagines.

Un séjour à Fès est une belle occasion de découvrir la gastronomie marocaine. Les plats sont savoureux. Épices et herbes sont subtilement utilisées. Au moment du repas, les Marocains s'installent autour d'une table ronde et basse en prenant place sur des coussins. Ils se servent des trois doigts (pouce, index, majeur) de la main droite pour apporter la nourriture à la bouche. Le pain de forme plate et ronde est utilisé en guise de fourchette.

La plupart des saveurs exceptionnelles qui distingue si bien l'art culinaire de Fès viennent de l'alliance miel, cannelle et la muscade ainsi que l´orange amère et l´olive. Appréciez l'excellente gastronomie de Fès dans l'un de ces restaurants :

-Le palais Mnebhi : Le palais Mnebhi est aujourd'hui un restaurant de luxe. Auparavant il était le lieu d'habitant de Lyautey lors de son arrivée en 1912.

-Restaurant de l'hôtel les Mérinides : Douar El Magta, Fès, Maroc.

-Riad Arabesque : 20 Derb El Miter, Fes, Maroc.

Climat et géographie

La meilleure période pour effectuer votre voyage à Fès et au Maroc en général est le printemps.

Vous pourrez alors profiter des belles plaines, des plages et des montagnes. Le temps est doux lors de cette saison.

Lien utile :

Consulat général de France à Fès : www.ambafrance-ma.org/new3/spip.php?rubrique129.

Site officiel de l'office de tourisme du Maroc : http://www.tourisme.gov.ma/index.htm

 

 

 

 

 

 

 


Fès : les loisirs et activités sur place?

Fès est une grande ville du Maroc. C'est la troisième ville la plus importante de ce pays.

Vous pourrez arpenter la Médina, qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous pourrez visiter et faire vos achats dans les nombreux souks de la ville, visiter les musées et les palais, dormir dans un riad, assistez à un concert de musique arabo-andalouse... .

En somme, vous avez la possibilité de découvrir une ville à la fois vivante, moderne, conviviale et festive de jour comme de nuit!

Tout pour préparer son voyage Fes

Formalités administratives

Pour entrer à Fes, la troisième plus grande ville du Maroc, un passeport en cours de validité est nécessaire si le séjour ne dépasse pas les 6 mois pour les ressortissants suisses et belges. Pour les autres pays membres de l'Union européenne, le séjour ne doit pas dépasser les 3 mois sans un visa.

Hygiène et sécurité

Le niveau d'hygiène à Fès est acceptable et il n'y a pas de vaccins obligatoires à faire pour y aller. Cependant, ceux qui sont universels sont recommandés surtout les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite A et la diphtérie.

Devises et budget

La monnaie en circulation est le dirham (Dh) divisé en riels où 1 EUR vaut approximativement 11Dh. Pour ce qui est du budget en restauration, logement, visites et transports, il faut prévoir entre 50 à 70 EUR en moyenne.

Bon à savoir

Les langues parlées sont l'arabe et le berbère, et le français. Pour plus de renseignements sur Fes, consultez le site de l'Office du tourisme http://www.visitmorocco.com/ ou celui de l'Ambassade de France www.ambafrance-ma.org

Les risques sanitaires et les vaccins à Fès

Aller à Fès ne nécessite pas de précautions sanitaires particulières car il n'y a pas de vaccinations obligatoires. Les vaccinations recommandées sont celles contre l'hépatite A, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite. Dans le cas des séjours longs, les vaccins contre la typhoïde, l'hépatite B et la rage à titre préventif sont recommandés.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les infos pratiques des routes allant à Fès

Pour voyager facilement à Fès, il est important de bien cerner les routes qui y mènent. Il existe en tout cas une autoroute qui peut conduire à cette destination dont Rabat-Fès. Comme moyens de transports routiers, vous avez le choix entre les grands taxis, les autocars, et les camions.

La gastronomie et les restaurants à Fes

La cuisine de Fès est spécialement reconnue pour sa façon d'accommoder les divers ingrédients comme les légumes et fruits, les poissons avec les viandes. Par exemple le Pastilla qui est une fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes. Comme desserts typiques, les gens de cette région apprécient le poisson ou le poulet avec du lait. Coté boisson, ils aiment le thé à la menthequi se boit à n'importe quelle heure de la journée.


Booking.com

Les plus populaires à Fès

Riad El Amine Fes 94/96 Bouajjara, Bab Jdid R'cif, à Fès Le Riad El Amine Fes est un établissement hôtelier se situant à l'entrée de la Medina à Fes. Le restaurant traditionnel de l’hôtel propose de la cuisine à base des produits de la région. Il dispos ...
à partir de65
Palais D'hotes Riad De Prest 9 Derb Sornas Ziat Fes, à Fès Le Palais D'hotes Riad De Prestige est un hôtel qui se trouve dans la Médina. Il comprend 14 chambres. Pour la détente, il propose plusieurs structures dont un sauna, un jacuzzi, une salle de remi ...
à partir de89
Riad Layali Fes 16 Bis Derb Bennis Douh Batha, à Fès L’hôtel Riad Layali domine la ville de Fès et ses lieux touristiques. Cet établissement facilite vos déplacements, car il trouve à quelques pas de la gare et des marchés de la ville. Ses chambres ...
à partir de50
Tous les hôtels à Fès

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Fès

Ville de Fès

Souvent désignée comme la capitale culturelle du royaume, la ville de Fès séduira les touristes grâce à son patrimoine architectural, historique et intellectuel ! Ce rayonnement de la ville a débuté dès le Moyen-Age, Fès appartenant aux "quatre villes impériales". La cité a obtenu le statut de capitale du Maroc dès sa création en 789. Elle conserva ce titre jusqu'en 1069 lorsque les Almoravides éliront Marrakech capitale du royaume. Fès retrouvera vigueur et dynamisme grâce aux Mérénides, qui transformeront Fès en havre des élites intellectuelles. L'université Qaraouiyne devient le premier et célèbre [...]

El Bali -Fès

Le vieux quartier de la ville de Fès fut fondé en 809 par la dynastie des Idrissides. Conservée à l'authentique, la médina renferme l'histoire de la ville, ses traditions et moeurs. En la parcourant, les visiteurs découvriront certainement la mosquée des Andalous ainsi que la mosquée Quaraouiyine. Fès El Bali, le nom porté par la médina, regroupe quasiment 10 000 ruelles, plus petites les unes que les autres dans lesquelles il est facile de se perdre pour se laisser guider par les bruits et agitations du commerce, par les odeurs des souks particulièrement ceux des tanneurs et des teinturiers [...]

El Jedid - Fès

"Une ville dans la ville", voici comment nous pourrions définir le quartier de Fes El Jedid! Ce dernier fut construit au cours du 13ème siècle afin de redonner vie à la ville mais également pour contenir l'augmentation croissante de la population! Sous la volonté des Mérénides, ce quartier devînt la résidence des princes. Aujourd'hui, Fes El Bali est devenue le nid des marchands de tapis, des charmeurs de serpent et des commerçants en tout genre tout en conservant ses allures d'ancien district royal. Une belle promenade qui peut s'étaler sur une demi journée, le temps parfait pour apprécier tous [...]

Le quartier Bab Bou-Jeloud - Fès

Situé à l'intérieur de la médina, l'entrée dans le quartier Bab Bou-Jeloud s'effectue par son immense porte de 1913, décorée de faiences bleues et vertes, les couleurs de la ville. A l'intérieur de ce quartier, les visiteurs pourront visiter le musée Bar Batah, regroupant les Arts et Traditions de la ville. Ce dernier a pris place dans le palais du même nom, érigé au cours du 19ème siècle. L'école coranique Bou Inania possède une architecture gorgée de diverses ornementations. Construite au milieu du 14ème siècle, cette médersa s'inscrit dans le processus de dynamisation de la ville egagé par [...]

Le quartier des Andalous - Fes

L'influence andalouse au Maroc a débuté dès le 9ème siècle lors de l'invasion massive de la population espagnole sur les territoires marocains. Arrivés au nord du Maroc et notamment dans la ville de Fès, les Andalous ont progressivement imposé leur mode de vie et leur organisation sociétale. Le quartier des Andalous à Fès voit alors le jour. Il est composé d'environ 1000 familles andalouses ayant fuit le sud de l'Espagne. Aujourd'hui, il est possible de constater le choc de culture autour de deux sites incontournables: la medersa Es-Sahrij, l'université théologique musulmanne ainsi que la Mosquée [...]

Voir les 11 sites touristiques à Fès

Les deals du moment


Votre voyage à Fès







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Fès