Figueras (Figueres en catalan) est une belle ville qui occupe la partie nord de la Catalogne, en Espagne.

Elle bénéficie d'un bel emplacement au coeur d'une plaine, au pied des Albères pyrénéennes, bordée par la mer Méditerranée. Par beau temps, les touristes peuvent y réaliser des promenades et prendre conscience des trésors historiques que recellent cette ville. 

De plus, Figueras reste avant tout connue pour être la ville natale de Salvador Dalí : les visiteurs s'arrêtent nombreux pour visiter le musée consacré à l'artiste et conçu par ses propres soins !

Découvrir Figueras: sites de tourisme

Figuières occupe une situation assez stratégique, à mi-chemin entre les plages de la Costa Brava et les sommets des Pyrénées, dans le nord de la Catalogne.

On peut se rendre au Théâtre-musée Dali avec ses tours et façades typiques, au Musée de jouet, Museu del Joguet de Catalunya et le Château ou le Castell de San Ferran. À noter qu'en 2009, Figueras est élue « Capitale de la culture catalane ».

A voir, à faire à Figueras

Le Teatre-Museu Dalí. Reconnaissable entre tous, l'édifice fut aménagé dans un ancien théâtre, en plein centre de Figueras : l'édifice est orné d'oeufs géants ! Un parcours presque surréaliste (évidemment !), le musée présente quelques oeuvres majeures de l'artiste... le grand incontournable !

La balade dans le centre historique n'est pas désagréable, dans les ruelles, sur les places, aux terrasses de café... l'ambiance espagnole appelle toujours à s'attarder dehors...

Principales attractions à Figueras

La principale raison de faire un arrêt à Figueras est le célèbre musée conçu par Dali. Après le musée du Prado à Madrid, il est le musée le plus visité de toute l'Espagne. Mais Figueras vaut bien une visite aussi pour le charme de ses petites ruelles pittoresques et animées, goûtez à l'ambiance détendue de fin de journée sur la Rambla et sur la Plaça de Les Patates ou se trouvent de nombreux cafés.

Outre le musée Dali, ne manquez pas de visiter l'église Sant-Pere, édifice gothique remarquable, le musée du jouet de Figueras (Museu del Joguet) qui expose des jouets anciens de natures très variées. Sans oublier bien sûr : El Museu de l'Empordà sur la Rambla, c'est un musée archéologique présentant le résultat des fouilles effectués dans la région, et le Castell de Sant Ferran, l'un des plus grands châteaux d'Europe, il date du XVIII ème siècle.

Figueres est souvent considéré comme une excursion d'une journée au départ de Barcelone. Vous pouvez vous y rendre depuis Barcelone en train. Un billet aller-retour coûte environ 25 EUR, le trajet dure moins d'une heure. Tous les trains de Barcelone s'arrêtent également à Gérone sur le chemin de Figueres. Cette ville est également reliée au réseau de TGV depuis 2010, ce qui met Figueres à 5h de Paris. Pour ceux qui veulent visiter la région depuis Figueres, il y a des bureaux de location de voitures juste à côté de la gare.

Côté resto, évitez les restaurants le long de Carrer de La Jonquera près du Musée Dali, car ce sont des restaurants pour touristes et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Vous pouvez trouver nettement mieux en vous éloignant du Musée.

Côté hôtel, les hôtels sont généralement moins chers qu'à Barcelone avec des prix comparables à Gérone. En plus des hôtels et des auberges, vous trouverez autour de Figueres de nombreuses maisons d'hôtes installées dans des fermes.

Infos Pratiques

Conseils aux voyageurs

Le Teatre-Museu Dalí est une attraction culturelle majeure de la région, le musée accueille beaucoup de visiteurs : choisissez bien vos heures de visite pour éviter une trop forte affluence, surtout en saison !

Figueras: les coins où dormir

Ville de passage, Figueras possède bien quelques hôtels, mais on ne peut pas dire que l'offre d'hébergement en général soit d'une grande variété... Quelques trois étoiles et appartements en résidence autour du centre feront l'affaire.

Fiche d'identité:

Pays: Espagne

Région : Catalogne

Province: Gérone

Code postal: 17600

Gentilé: Figuerenc, Figuerenca

Langue : catalan

Liens utiles:

Site de la ville de Figueres

Site de l'office de tourisme espagnol

 

 

 

 

 


Tout pour préparer son voyage Figueras

Il faut bien se préparer pour voyager vers une ville espagnole comme Figueras. Cela vous permettra de vivre un séjour inoubliable.

Formalités administratives

La carte d'identité nationale et le passeport sont utiles aussi bien pour les Canadiens que pour les Belges. Mais veillez à ce qu'ils sont bien en cours de validité.

Conseils électricité

L'électricité est de 220 V, mais il faut toujours prévoir un adaptateur pour éviter tout imprévu.

Devises et budget

Pour ce qui est du budget, environ 60EUR par jour sont suffisants pour votre voyage : déplacement, hébergement, restauration, loisirs...

Bon à savoir

En ce qui concerne la sécurité, au moindre souci, appelez le 091 (Urgences). Et pour ne manquer aucun endroit intéressant de la ville comme les monuments, châteaux, palais, zoos, musées... vous pouvez vous renseigner au 872 975 975 le numéro de l'Office du tourisme. Mais vous pouvez également consulter son site web www. girona.cat.

Les vaccins utiles pour un tourisme à Figueras

Pour aller dans un endroit quelconque, la première préoccupation est de prévenir des maladies. Dans le cas de Figueras, il n'y a pas de vaccins particuliers à faire mais il est tout de même utile de faire des rappels. Le Figueras ne présente ni de risques sanitaires, ni des problèmes alimentaires ou encore de souci en eau.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Se rendre à Figueras pour visiter le musée Dali

Figueras est célèbre pour son musée et les touristes veulent à tout prix le découvrir. Alors comment y aller ? Le plus pratique et le plus économique est le train. Il suffit de se rendre à la gare de Barcelone pour avoir le train qui s'y rend. Le trajet est de 2 heures généralement. Si vous partez de Gironne, il vous faut seulement 20 minutes.

Où bien manger à Figueras

Les restaurants de Figueras disposent d'un bon nombre de spécialités culinaires à base de produits de la mer et de terre. Comme base, il y a la tomate, l'ail, l'huile d'olive, les crustacés, la viande, et surtout des épices douces. Les restaurants de cette région aussi offrent le meilleur de ses boissons à base de vignes tel le champagne catalan, ou encore le moscatel qui est un vin très doux.

Vidéo Château de Peralada


Gros plan sur : Figueras
Cityzeum Voyagesvous proposeFigueras

Le top du top

Top sites touristiques à Figueras

Situé un peu à l'extérieur de la ville de Figueras, le castel Sant Ferran est une vaste forteresse, considérée comme l'une des plus grandes d'Europe. On y est en effet pas allé de main morte lors [...]

C'est sur les ruines du Théâtre Municipal de Figueres que Dalí fonde son musée. C'est un des projet surréalistes les plus importants du monde.Situé à Figueres, en Espagne, l'édifice du théâtre [...]

La première ville d'importance que l'on croise en descendant en Catalogne, Figueras (ou Figueres en Catalan) se situe à 20 kilomètres de la frontière française. Environ 40000 habitants peuplent cette [...]

Le Teatre-Museu Dalí : le musée qui confère à la ville toute entière sa renommée. Le musée est créé par l'artiste lui-même, dans les vestiges d'un ancien théâtre XIXe, en plein centre de Figuras. [...]

Généralement, on se rend à Figueras avant tout pour visiter le musée Dalí. Mais ce n'est pas l'unique musée de la ville : inauguré en 1982, le museu del Joguet (musée du jouet) de Figueras, si [...]