Photo Venez découvrir le Finistère

Le département du Finistère est situé en Bretagne, il attire principalement par ses belles plages et son riche patrimoine culturel. Si vous êtes amené à ne choisir qu'une seule destination du Finistère nous vous suggérons sa préfecture Quimper. Classée ville d'art et d'histoire Quimper est une destination culturelle par excellence. Elle abrite de nombreuses curiosités dignes d'intérêt telles que la Cathédrale Saint-Corentin de style gothique datant des XIIIème et XIXème siècles, l'église Locmaria de style roman, l'église de Kerfeunteun, l'ancienne chapelle du collège jésuite et la chapelle de Ty Mamm Doue, pour ce qui est des édifices religieux. Quant au patrimoine architectural et civil il faut se rendre au Vieux Quimper joliment parsemé par des maisons d'époque telles que la Maison des cariatides située rue du Guéodet. La ville de Quimper abrite également de nombreux musées fort intéressants à découvrir tels que : le Musée des beaux-arts situé à deux pas de la cathédrale, le Musée départemental breton situé dans l'ancien palais épiscopal et le Musée de la Faïence siégé dans la maison Porquier datant de 1797. Si vous êtes en quête de verdure, vous ne manquerez pas d'espaces vert pour vous aérer en effet la ville a été labélisée quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris.

Le département du Finistère (29) se trouve en Bretagne, sa préfecture est Quimper (64900 habitants).

Climat du Finistère.

Le climat du Finistère présente un climat océanique apportant des pluies régulières en toutes saisons et des températures assez douces. Il pleut néanmoins plus en automne et en hiver ainsi que dans l'interieur des terres.

Les vagues de froid et de chaleur sont rares et souvent d'amplitude moindre que dans le reste de la France.

Site officiel de l'office de tourisme breton: http://www.tourismebretagne.com/

Les plages du Finistère

Belle région littorale, le Finistère est connu notamment pour ses côtes échancrées, découpées à la serpe, avec ces falaises abruptes sur lesquelles viennent s'écraser les flots de l'Atlantique... Nichées au sein de ce chaos géologique, de nombreuses plages sont accessibles sous forme de criques, cependant que par endroit, la roche s'atténue pour laisser place à de belles étendues sableuses...

Les points forts des plages du Finistère demeurent certainement leur eau claire, transparente, mais elles ont également la chance d'avoir été épargnées par le bétonnage excessif de certaines régions littorales touristiques... le charme fait effet ! D'un autre côté, la baignade promet d'être plutôt fraîche, et l'on étouffe rarement sous la chaleur dans la région...

Les grandes plages de sable se concentrent dans le Sud-Finistère, des criques rocailleuses sont présentes sur la presqu'île de Crozon et autour des pointes du Finistère, tandis que roche et sable s'accordent en alternance sur le littoral de la Manche.

C'est en été bien sûr, lorsque le soleil se montre le plus, que les stations balnéaires du Finistère accueillent le gros de leurs visiteurs : pour cette période, ainsi qu'à l'occasion des vacances scolaires, mieux vaut réserver son hébergement en avance, notamment pour les nombreuses locations de vacances présentes sur la côte. Une maison bretonne près de la plage sera toujours très demandée ! Mais les possibilités d'hébergement sont larges, avec toute une gamme d'hôtels toutes catégories, de maisons d'hôtes, de résidences touristiques, de villages vacances ou de campings permettant de séjourner dans ou autour des stations balnéaires ; la plage n'est donc jamais loin !

Découvrir le Finistère

Département français situé à l'extrémité de la Bretagne et bordé aux quatre coins par la Manche et l'Océan Atlantique, le Finistère inclut plusieurs îles et îlots comme l'Ouessant ou l'archipel de Molène ou encore l'île de Sein. Le paysage de cette ville est très diversifié. Les érosions fréquentes ont sculpté les principaux reliefs du Finistère qui est un pôle touristique très prisé.

Les sites touristiques les plus intéressants :

La pointe du Raz est le premier site touristique, sans doute, parce qu'il est le plus connu en Bretagne, il accueille plus d'un million de touristes par an. On projette de réaménager ce site pour le rendre plus attractif. La Foret de Cranou couvrant 600 ha, située entre le Menez-Hom et les monts d'Arrée offrent un paysage d'exception. Ce site naturel propose des balades balisées pédestres ou cyclistes. Une aire propice aux pique-niques y a été aménagée et procure une vue imprenable sur l'ensemble de la région. Il y a aussi le Domaine de Trévarez ou les Jardins de Rospico, à découvrir impérativement.

Le patrimoine historique et architectural :

Les monuments historiques sont nombreux dont les ruines du Donjon de Trémazan, un exemple d'architecture médiévale hors du commun. Le Finistère compte à lui seul une horde de musées, notamment le musée de Quimper, le musée de la Marine de Brest ou encore le musée du vieux Brest. Flâner sur le sentier douanier de Brest, sous le pont de l'Iroise, sur la Route des Phares et la Route des Pointes promet une évasion totale.

Hébergement :

Parmi les résidences touristiques les plus sollicitées, l'Armoric Hotel, à 500 mètres de la plage et des ports, vous héberge au Finistère dans une atmosphère calme et sereine. L'auberge de Keralloret, quant à elle, vous accueille dans un décor alliant modernité et style contemporain.

Gastronomie :

La cuisine française et les spécialités locales comme le kig ha farz ou les patates diseach' sont à déguster dans les meilleurs restaurants du département. Vous pourrez aussi goûter le gâteau breton : un gros biscuit rond décoré en croisillons. Enfin, le cidre breton est l'un des produits faisant la fierté des habitants du Finistère.


Circuits et itinéraires touristiques Finistère

Venez découvrir la pointe de la Bretagne, le Finistère vous attend pour profiter de ses côtes tourmentées, de ses plages, de son patrimoine architectural... . Vous pourrez réserver des séjours dans le Finistère facilement. Dans le nord du Finistère, découvrez le Léon, visitez Morlaix, Saint Paul de Léon, le château de Kerjean à Saint Vougay..., profitez de la côte : des ports (Roscoff...), des plages et des îles (Batz...). Continuez le littoral, par la côte des Légendes (Trémazan, Goulven, Le Folgoët...), jusqu'à la pointe du Pern, embarquez pour l'île d'Ouessant. A Brest visitez l'Océanopolis,. Dans les terres partez visiter Saint Renan, continuez jusqu'aux Monts d'Arrée (Huelgoat, Commana, Guimiliau...). Dans le sud du Finistère, arpentez la presqu'île de Crozon avant de continuer jusqu'à Cap Sizun puis la pointe du Raz en passant par Douarnenez. Profitez de la côte sud du Finistère, notamment des plages de Concarneau au Pouldu. Dans les terres, découvrez les montagnes noires (Châteauneuf du Faou, châteu de Trévarez...)... .

Activités et loisirs : quoi faire dans le Finistere

A l'extrémité ouest de la Bretagne, le Finistère permet à ses visiteurs de profiter de nombreuses activités notamment liées à la mer.

Vous pourrez ainsi profiter des plages et de la mer, pratiquer la voile (notamment aux Glénans), la planche à voile, le surf, le kitesurf, la pêche en mer ou à pied.

Profitez également du Finistère pour randonner le long du sentier des douaniers, dans les montagnes noires ou aux monts d'Arrée.

Vous pourrez également découvrir la culture bretonne grâce à des visite du patrimoine historique, de musées locaux et des fêtes (notamment les Fest-Noz) et des festivals.

A Brest visitez l'Oceanopolis. Partez dans les nombreuses îles : Batz, Molène, Les Glénans, Ouessant, Sein.

Découvrez la faune et la flore locales, notamment les oiseaux grâce aux réserves ornithologiques.

Les transports urbains dans le Finistère

Avoir au préalable la liste des moyens de transports existant en Finistère permet de bien planifier votre séjour. En tout cas, vous avez le choix entre le bus, le train, et le bateau. Le train et le bus sont les plus pratiques et les plus conseillés aux touristes. Il est également possible de faire une location de voiture si vous avez besoin d'un transport personnel.

Principaux ingrédients des plats typiques du Finistère

Les plats de cette région sont plutôt simples et authentiques grâce au nombre de variétés de fruits de mer qu'elle dispose. Le plus dégusté dans cette localité est le plateau de fruits de mer qui réunit les coquillages et les crustacés en guise d'entrée ou plat unique mais toujours d'une façon très généreuse. Il faut noter que ces crustacés sont préalablement cuits dans de l'eau bouillante salée et poivrée.

Le top du top

Hôtel Abalys Brest 7 Avenue Clemenceau, à Brest À quelques pas de la gare de Brest se trouve l'Abalys Hotel, un hôtel centre ville. Le parc d'attractions Océanopolis et la Tour Tanguy peuvent être visités à vé ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
55
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Bellevue Brest 53 Rue Victor Hugo, à Brest Le Bellevue est un hôtel placé en plein centre-ville de Brest. Situé non loin de la mer, son emplacement permet aux voyageurs de profiter d’une belle vue sur la ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
48
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Gradlon Quimper 30 Rue De Brest, à Quimper Gradlon est agréablement situé dans la pittoresque ville de Quimper où art et histoire se mêlent harmonieusement. Cet établissement de charme propose 20 chambres ...
Voir les avis
Voir les prix
à partir de
81
Voir la carte
Toutes les photos
Hôtel Restaurant Les Océan 3 Rue Du Lin, à Concarneau L'Hôtel-Restaurant Les Océnides est situé à quelques pas de la marina et de la Ville Close. Il dispose de 26 chambres arborant une décoration stylée conférant un ...
Voir les avis
Voir les prix
Voir la carte
Toutes les photos

Top sites touristiques dans le Finistère

Partez en voyage à travers toutes les mers du globe. Avec une approche à la fois scientifique et spectaculaire toute la famille pourra s’y retrouver dans les 8 000m² de parcours, les 42 bassins et [...]

Festival français mythique, Les Vieilles Charrues est l'un des plus populaires et des plus variés. D'ambiance générale assez roots, les spectacles sont aussi appréciés que la vie sociale sur le site. [...]

La pointe du Raz se trouve dans le Finistère et plus exactement à l’ouest de Plogoff. Il s’agit d’un cap rocheux de 72 mètres. Elle est classée Grand Site [...]

Vous êtes au coeur d'un territoire de nature qui s'étend sur 172 000 hectares, dont 60 000 hectares en espace maritime. Dans cette Bretagne à la culture riche et ancrée, à l'intérieur du parc naturel [...]

« Finis Terrae », bout de la Terre pour les romains ; et pourquoi pas, au contraire, commencement du continent et ouverture sur le monde, « Penn Ar Bed », comme le proclame les [...]

La commune de Locronan se trouve en Bretagne dans le département du Finistère. La beauté naturelle et architecturale de ce village lui a valu la nomination « petite cité de caractère » et [...]

Notre coup de coeur! Pont-Aven, quatorze moulins, quinze maisons. Cette bourgade hyper-fréquentée lors de la saison touristique jouit d'une position incomparable entre le bois d'Amour et l'Aven, qui [...]

A quelques encablures de Pont-Aven, aux portes du bois d'Amour, vous pourrez y venir pour admirer la vue sur Pont-Aven, découvrir le calvaire, et visiter la chapelle en elle-même. Celle-ci n'est pas [...]

Cette plage doit sans doute son nom au peintre Gauguin qui séjourna dans les environs et ses inspirations tahitiennes. Une longue étendue de sable, une mer à la "température bretonne", des chemins [...]

Avant de partir en balade sur une charrette tractée par les ânes les enfants devront nourrir les animaux de la ferme. Chacun à son seau où il mélange du pain et du lait pour les oies, les poules et [...]

Ce port de pêche typiquement breton vous enchantera par son ambiance authentique. La promenade le long de la jetée s'impose. N'oubliez pas de vous renseigner sur les horaires de ventes de poissons frais, [...]

Zone naturelle protégée, cet espace entre mer et étangs présente un aspect singulier et une zone de promenade et d'observation d'espèces de canards en tous genres relativement agréable. La maison [...]

La plage de Port-Manech est très certainement l'endroit le plus parisien des environs, avec ses cabines en bois, et ses vacanciers logeant dans les nombreuses résidences secondaires aux alentours. Ses [...]

La ville de Concarneau se résume principalement à la ville close, forteresse construite par Vauban. Vous pénétrez dans la citadelle par un pont levis, admirez le cadran solaire d'époque, pour découvrir [...]

Le village de Nizon en lui-même tire son intérêt de son église et de son calvaire classés qui méritent un détour lors d'une visite de Pont-Aven. Aux frontières du village, vous trouverez quelques [...]

Office de Tourisme : quai d'Aiguillon, à 3 mn du port de Plaisance, 02 98 97 01 44. L'intense vie maritime du centre de Concarneau, avec le port de pêche, animé nuit et jour par les chaluts côtiers [...]

Le parc Bonobo propose quatre parcours d’accrobranche avec de nombreux ateliers. Pour les enfants de 4 à 8 ans le parcours choupinet propose 10 ateliers jusqu’à 2m10 de hauteur. Les enfants sont [...]

Embarquez à bord du catamaran « Capitaine Némo » à vision sous marine et découvrez les fonds marin. Poissons, crustacés et étoiles de mer se cachent parmi les hymantales, grandes algues en forme [...]

Ce parc d’attraction familial proche de Brest propose de nombreuses activités pour les plus petits et les plus grands. Les attractions sont nombreuses mais le parc reste à taille humaine et les queues [...]

Une petite visite libre et gratuite ou vous pourrez voir la confection de galettes, palets, gâteaux et crêpes. Derrière une vitre vous pourrez découvrir les étapes de fabrication : la fabrication [...]

Impossible de visiter Quimper sans s'arrêter par sa cathédrale, Saint-Corentin : en effet ses deux hautes tours dominent aisément tout le vieux centre de la ville. Malgré différentes phases de construction [...]

l'extrémité occidentale de l'Europe, un lieu à couper le souffle...

Le port de Trévignon, situé entre la ville close de Concarneau et Pont Aven vous offre une vue assez pittoresque de la pêche en Bretagne. Il reste des petits pêcheurs, vous pouvez vous rendre à une [...]

un site incontournable en Bretagne, plus de 700 000 visiteurs/an sont séduits par cette destination toujours changeante en fonction des vents, des marées, de la luminosité

Cet aquarium est dédié à la faune et la flore de Bretagne. Vous découvrirez le Goyen, la rivière qui passe à Audierne, vous pourrez observer ses habitants dans leur habitat naturel : truites, saumons, [...]

Voir les 118 sites touristiques dans le Finistère


Les vidéos du Finistère

Vos avis