La Finlande est entourée par la mer Baltique, plus précisément par le golfe de Botnie à l'ouest et le golfe de Finlande au sud. Autour de la côte, on trouve un immense archipel formé par des milliers d'îles.

Les plages de la Finlande sont d'une beauté peu commune. Comme il n'y a pas de marée, la mer peut être confondue avec un grand lac.

Finlande, une nature omniprésente

La Finlande est un pays merveilleux qu'on a le privilège de pouvoir visiter en train. La découverte de ce pays aussi étrange que merveilleux à bord de l'InterRail Finlande Pass est une véritable consécration. Vous remarquerez aussitôt que la Finlande a beaucoup à offrir aux visiteurs les plus curieux.

Divers sites comme Hamina, Hanko, Hyvinkää, Hämeenlinna, Kotka, Kouvola, Kuusankoski, Lohja, Mariehamn et les Iles Aland, Naantali, Pargas, Pori, Porvoo, Rauma, Riihimäki, Tammisaari, Turku, et Uusikaupunki sont à découvrir dans ce beau pays.

Visiter la Finlande

Les latitudes qu'occupent la Finlande sont hautes, le pays comptant les terres parmi les plus nordiques de l'Union Européenne. Comme ses voisins scandinaves, la Finlande subit un climat nordique difficile dans ses régions septentrionales, en Laponie finnoises notamment.

Cette rudesse des conditions naturelles explique les très faibles densités de population qui caractérisent la majeure partie du territoire, puisque les Finlandais vivent principalement dans les régions plus clémentes du sud, sur les littoraux de la Baltique et du Golfe de Finlande : c'est sur ce dernier que le port d'Helsinki, la capitale, débouche, face à l'Estonie et à l'imposante Russie. Imposante car cette puissance a longtemps dominée la Finlande, qui n'aura cependant jamais perdu sa culture spécifique, indépendante face à ces voisins russes comme scandinaves.

La langue finlandaise se démarque ainsi de nombreuses langues d'origine indo-européenne du continent, puisque cette dernière appartient à la famille plus restreinte des langues finno-hongroises.

A voir, à faire en Finlande

Les randonnées dans les parcs nationaux du pays, les circuits organisés pour découvrir la Laponie, la visite des monuments de la ville, la découverte de la faune et de la flore dans le nord, l'étape à Turku et l'évasion dans les îles de la mer Baltique...telles sont les activités et les curiosités à voir en Finlande.

Road Trip en Finlande

La Finlande est surtout connue pour ses grands espaces vierges, on vient en Finlande pour ce coté sauvage plus que pour ses villes, qui bien qu'étant jolies et propres n'ont pas ce petit grain de folie qui fait que l'on peut vraiment s'y attacher. Prenez la route donc, louez une voiture ou ramenez la de France et partez à la découverte des merveilles naturelles de la Finlande; steppes, vastes forêts, lacs, grands fleuves, marais, montagnes....L'été est la meilleure période pour partir en road-trip en Finlande, car les températures sont douces et les jours sont longs.

L'art culinaire et la gastronomie finlandaise :

La cuisine traditionnelle finlandaise a été fortement influencée par les cuisines suédoise, allemande et russe. Il y a cependant des variantes et des particularités.

Les plats finlandais ont tendance à être moins sucrés que les plats suédois, et les Finlandais utilisent moins de crème smetana que leurs voisins russes. Il est à noter que la cuisine finlandaise varie d'une région à l'autre. Le petit déjeuner est un vrai repas traditionnel chez les Finlandais. Il se compose d'un repas assez léger et peu formel.

Infos Pratiques

Comment s'y rendre?

Principale porte d'entrée du pays, Helsinki est bien souvent la première étape d'un voyage en Finlande. De nombreux vols relient la France à la capitale finlandaise, dont des low cost. Certains n'hésitent donc pas à s'envoler pour un long weekend entre Helsinki et les régions naturelles des environs, mais la tentation sera grande de prolonger son séjour vers les grands espaces nordiques !

Gîtes et Hôtels en Finlande: les coins où dormir

Comme ses voisins scandinaves, la Finlande jouit d'un excellent niveau de vie, ce dont on profite pleinement au cours du voyage, mais cela se ressent également sur le budget !

En ville, les premiers prix pour se loger se cantonnent aux auberges de jeunesse (déjà pas franchement ''bon marché''), mais ensuite, c'est l'escalade inflationniste à mesure que l'on monte en gamme ! A la campagne, le choix se fait entre les nombreux campings (le plus économique), les B&B ou les locations de chalets en cas de séjour prolongé... dans un cadre nature exceptionnel !

Ensuite, pour tous les autres postes de dépense, il faut prévoir un budget équivalent, voire un cran au-dessus de ce qui se fait en France : visites, sorties, restaurants...

Se déplacer en Finlande

Question transports, la location d'une voiture est idéale pour parcourir le pays, mais tous les budgets ne pourront pas se le permettre : on se tourne alors vers les bus ou les trains qui forment un réseau efficace, qui sillonnent à travers une bonne partie de la Finlande.

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme finlandais : http://www.visitfinland.com

 


Circuits et itinéraires en Finlande

Partez dans les latitudes les plus hautes d'Europe en Finlande, découvrez la culture finnoise, la culture lapone, profitez de la mer Baltique ou randonnez dans l'un des 35 parcs nationaux du pays. Vous trouverez beaucoup de séjours découvertes de la Finlande et notamment des séjours en Laponie. Pour un week-end ou un séjour court partez à Helsinki, profitez des monuments de la ville, baladez vous le long de la baie de Töölö.... . Dans les environs d'Helsinki vous pourrez partir dans la parc national de Nuuksio et visitez la vieille ville d'Ekenas. En Laponie, vous pourrez profiter de la faune et de la flore du grand nord, à vous les grands espaces vides. Vous pourrez partir dans un des parcs de randonnée de la Laponie. Marchez et profitez également des canyons, rivières et des lacs. Les sports d'eau vive sont très répandus dans la région. Rendez vous dans le parc de randonnée de Hossa, de Kuusamo ou sur un circuit de randonnée du parc national d'Oulanka. Dans le reste du pays et notamment sur la Baltique, vous pourrez découvrir Turku et partir dans les îles et les îlots de la Baltique. Promenez vous dans la vieille ville de Rauma, découvrez Pori, Tampere, Savolinna et Kuopio.

Finlande : que faire sur place?

Venez profiter de la nature en Finlande! Au programme : forêts, lacs, marais, rivières et grandes étendus neigeuses.

Vous pourrez pratiquer la randonnée, le ski de fond, les rauquettes à neige, le chien de traîneau, la moto neige...

Partez à la découverte de la culture lappone, elle vous réserve de nombreuses surprises.

Par ailleurs, n'oubliez pas de tester les saunas. A Helsinki, si vous en avez l'occasion, visiter le patrimoine de la ville et profiter des beaux musées.

Visa et infos administratives Finlande

Le visa n'est pas obligatoire en Finlande pour un séjour touristique de moins de 6 mois. D'ailleurs, il faut seulement avoir une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité. Pour un séjour de plus de 3 mois, s'enregistrer auprès des autorités du pays est obligatoire. C'est également le cas pour un séjour de travail. La monnaie locale de la Finlande étant l'Euro, vous n'aurez pas de problème concernant les divers paiements. Vous pouvez contacter l'Ambassade de France en cas de problème.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Spécialités gastronomiques et culinaires Finlande

Les plats finlandais sont rarement accompagnés de légumes, mais sont souvent accompagnés de lait fermenté. Les boulettes de rennes servies avec de la confiture ou des tourtes sont un plat très apprécié en Finlande. Sinon, le plat typique de la province de Savo, en Finlande est le kakakkulo (pain farci au poisson). Les autres spécialités locales sont le boudin noir aux airelles rouges en sauce, les saucisses aux raisins secs et d'autres encore. Le dessert traditionnel finlandais est composé de baies, et une cuillère de maïzena ou du fromage frais cuit au four.


Booking.com

Les plus populaires en Finlande

Hotel Linna Lönnrotinkatu 29, à Helsinki Occupant un bâtiment à l’architecture Art nouveau au cœur d’Helsinki, l’hôtel Linna dispose de 48 chambres bien équipées, d’un sauna, d’une salle de lecture et d’une salle de restauration de desig ...
à partir de78
Holiday Inn City West Suhasenkuja 3, à Helsinki L'Holiday Inn Helsinki-Ouest - Ruoholahti est un charmant hôtel quatre étoiles face à la mer. Il s’implante dans le quartier animé de Ruoholahti, près du centre-ville. Il regroupe 256 chamb ...
à partir de86
Holiday Inn Helsinki City Ce Elielinaukio 5, à Helsinki Établissement de 4 étoiles, le Holiday Inn Helsinki est centralement placé pour découvrir les attractions de la ville. Il abrite un restaurant servant des plats internationaux avec une touche scan ...
à partir de98
Tous les hôtels en Finlande

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage en Finlande







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques en Finlande

La Laponie

La laponie est la région la plus septentrionale du pays, c'est aussi une région au climat rude mais à la nature exceptionnelle. La région est peuplée par les Saamis qui vivent essentiellement de l'élevage des rennes. Plusieurs curiosités sont à voir dans la région. Le Zoo de Lycksele, spécialisé dans la faune scandinave, le village paroissial de Lappstan ou encore le musée Saami à Jokkmokk. Si vous cherchez la nature en Laponie, vous ne serez pas déçu. Les petites îles de Lusphormarna sur le lac de Storuman est un endroit agréable pour se promener ou aller se baigner. Entre forêt, lac et montagnes, [...]

Ancienne Rauma

Située sur la côte ouest de la Finlande, la ville de Rauma, réputée pour sa dentelle, est l'un des plus anciens ports du pays. Mais avant d'être considérée comme une véritable ville, Rauma était au XIVe siècle, un monastère franciscain dont il reste aujourd'hui l'église Sainte-Croix, datant du milieu du XVe siècle. Si l'Unesco l'a intégrée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, c'est pour son vieux centre à l'architecture en bois typique des régions nordiques qui comprend 600 maisons anciennes malgré les nombreux feux qui ont dévasté les lieux à différentes reprises au cours du XVIIe siècle.

La forteresse maritime Suomenlinna - Helsinki

Classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, les six îles de Suomenlinna sont une des attractions les plus visitées de la capitale. Après avoir profité d'une virée en bateau, les touristes pourront se reposer tout en arpentant la forteresse maritime. La construction de cette dernière débuta en 1748, elle fut ordonnée par les autorités suédoises soucieuses de se protéger de l'Empire russe, en expansion territoriale. L'instauration fut inspirée de Vauban, célèbre architecte militaiure français. Sur place, les touristes pourront accéder aux différents tunnels et sous terrains avec, sur leur passage, [...]

Musée de plein air - Seurasaari - Helsinki

Comme dans tous les pays nordiques, Helsinki possède son musée de plein air! Ce n'est pas pour autant que l'on s'en lasse! Situé sur l'île de Seurasaari, le musée de plein air séduira beaucoup de touristes! Ces derniers pourront notamment observer les anciennes maisons en bois finlandaises, les différents modes de vie (artisannat, traditions et habitudes) ainsi que les nombreuses influences occidentales et orientales qui ont construit l'histoire de la Finlande. L'édifice à ne pas manquer est l'église de Karuna, construite en 1685, et déplacée en 1910 pour le bien du musée. Des manifestations [...]

La cathédrale - Helsinki

La cathédrale d'Helsinki est le monument faisant la renommée de la ville tant il est photographié! Est ce la seule raison' Certainement pas! Du haut de la place du Sénat, la cathédrale majestueuse domine et s'impose sur toute la ville. La pureté de son blanc la distingue des autres monuments même si sa taille suffit à la reconnaître. Sa construction débuta en 1830 pour s'achever après 1852. Cet édifice est l'oeuvre d'Engel, s'étant exercé au style néoclassique. Grâce à de nombreux récitals, chants et concerts, la cathédrale de confession luthérienne prend vie toute l'année. Le monument religieux [...]

Voir les 14 sites touristiques en Finlande