Photo Fontainebleau, son château et sa forêt

En Seine-et-Marne, Fontainebleau fait partie des grands incontournables de la région Parisienne, connu avant tout pour son célèbre château. A une heure de la capitale seulement, Fontainebleau permet également une vraie bouffée d'air frais grâce à sa vaste forêt domaniale.

A voir et à faire à Fontainebleau

La première chose à faire est bien sûr de visiter le château de Fontainebleau. Ensuite, la forêt de Fontainebleau offre toute une palette d'activités de plein air : simple balade sur les sentiers ou randonnée, vélo, escalade... Fontainebleau est également réputé pour sa passion de l'équitation : si vous aimez les chevaux, vous serez servis.

Où dormir ?

De nombreux hôtels sont présents dans Fontainebleau, dont certains à deux pas du château. L'offre va du 2 étoiles au 4 étoiles. N'hésitez pas à chercher en dehors du centre ou dans les communes des environs les chambres d'hôtes, gîtes et campings... Quelques établissements fonctionnels permettent de faire une pause près de l'autoroute.

Restaurants et spécialités culinaires

Des restaurants de tout acabit sont présents dans le centre de Fontainebleau, pour un repas ''chic'' comme pour un déjeuner sur pouce... Une spécialité culinaire se fait remarquer : le fontainebleau, un délicieux dessert.

Conseils pratiques

Fontainebleau est accessible en une heure de voiture depuis Paris via l'A6. Pour ne pas s'encombrer d'un véhicule, il est possible de rejoindre Fontainebleau en Transilien, au départ de la gare de Lyon jusqu'à la gare de Fontainebleau-Avon.

Fiche d'identité

Population : 15000 habitants

Code postal : 77300

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Fontainebleau

Site du château de Fontainebleau

Fontainebleau

Ville de Seine et Marne, Fontainebleau est réputée pour sa forêt propice à de grandes promenes mais aussi à de nombreux sports comme l'escalade. Elle fut très apprécié des rois qui y organisaient de grandes chasses à courre. En effet, outre la forêt, la ville abrite un magnifique château où séjournèrent François Ier, Louis XIV et Napoléon entre autres.

Escapade à Fontainebleau.

Fontainebleau est une belle ville historique au sud de Paris, avec sa grande foret et son célèbre château elle attire des foules de visiteurs, mais tout de même beaucoup moins que Versailles, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs, vous n'aurez pas à subir de longues files d'attente pour rentrer.

C'est également une destination favorite des parisiens pour une escapade en dehors de Paris le temps d'un week-end.

Le Château de Fontainebleau est l'un des plus beaux châteaux de France. Sa décoration intérieure est particulièrement intéressante, un bel exemple du style Renaissance à la française.

La première mention du château remonte à 1137, mais au moment où François Ier décide d'en faire sa résidence principale (1527), le château médiéval est en ruine. Il entreprit alors un ambitieux programme de reconstruction en s'aidant de deux éminents artistes italiens, c'est le fruit de cette collaboration que vous pouvez encore admirer aujourd'hui à travers les chef-d'oeuvres d'architecture et de décoration que sont : La galerie François Ier, l'église de la Trinité et la salle de bal. Une autre pièce maîtresse du château et le trône de Napoléon Ier qui lui aussi séjourna au château de Fontainebleau.


Fontainebleau : activités sur place et loisirs

Au coeur de la forêt domaniale de Fontainebleau, la ville de Fontainebleau offre une large palette d'activités à ses visiteurs.

Outre les visites du patrimoine historique, avec notamment le château royal, Fontainebleau offre à ses visiteurs une vie culturelle animée avec la programmation du théâtre municipal mais également ses salles de concerts et ses cinémas.

Fontainebleau est la capitale du cheval, vous pourrez donc pratiquer l'équitation ou suivre des démonstrations équestres facilement.

Profitez de la forêt de Fontainebleau pour faire de la randonnée ou de l'escalade.

La ville de Fontainebleau propose également de nombreuses autres activités grâce à ses installations sportives : piscines, court de tennis, golf, salle de jeu de paume, boulodrome, stades, gymnases, terrain de tir à l'arc, etc.

Se familiariser avec le climat particulier de Fontainebleau

Le climat de Fontainebleau est assez particulier car d'un côté, il est de type régional, de l'autre côté il a un aspect un peu continental. Cette particularité climatologique est associéesà la grande diversité du milieu. Le massif forestier de Fontainebleau possède un climat bien différent de celui des parisiens auxquels il appartient. Son hiver est rigoureux avec des gelées tardives et aussi une température qui peut atteindre jusqu'à - 30°.

Information sur les titres de transport des bus de Fontainebleau

A Fontainebleau, les bus sont plus pratiques pour les touristes. Pour ce faire, sachez qu'il y a un ticket spécial pour faciliter vos déplacements. Ils vous permettent de voyager en train et en bus. Il faut également savoir qu'un titre de transport doit être validé avant la montée dans le bus.

Les desserts et les restaurants à Fontainebleau

La région de Fontainebleau a une renommée gastronomique indéniable grâce à ses diverses recettes typiques mais surtout grâce à ses desserts. Parmi les plus prisés, on peut citer le macaron fondant qui est un biscuit vendu selon plusieurs parfums comme le chocolat ou la noisette. Il y aussi les niflettes qui sont des tartelettes feuilletées garnies de crème pâtissière. Enfin, les galettes briardes qui se servent généralement à l'apéritif.


Booking.com

Les plus populaires à Fontainebleau

Mercure Royal Fontainebleau 41 rue Royale, à Fontainebleau Se trouvant dans un quartier résidentiel et à quelques distances du château et de la gare, l’Hôtel Mercure Royal Fontainebleau est un hôtel idéal pour un séjour professionnel. Il propose 97 chambr ...
à partir de 120
Hôtel Aigle Noir Fontainebl 27, place de Napoleon Bonaparte, à Fontainebleau L'Aigle Noir est un hôtel 3 étoiles installé à Fontainebleau dans l’ancienne résidence des royautés françaises. L’établissement dispose 53 chambres climatisées, non-fumeurs. Un centre de remise en ...
Voir les prix
Hôtel Le Richelieu Fontaine 4 Rue Richelieu, à Fontainebleau L’hôtel Logis le Richelieu se trouve dans le centre de Fontainebleau, près du théâtre municipal de Fontainebleau. C’est un complexe hôtelier de 2 étoiles qui dispose de 17 chambres qui sont équipé ...
Voir les prix
Tous les hôtels à Fontainebleau

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Fontainebleau

Forêt domaniale de Fontainebleau

Si vous êtes en quête de nature vous serez ravis par la forêt Fontainebleau. Ce massif se trouve en Seine-et-Marne, Il s’étale sur plus de 25 000 hectares. La beauté de ce massif boisé réside dans la diversité de sa flore faite de chênes, de hêtres, de pins sylvestres et de pins maritimes. Au total la forêt Domaniale de Fontainebleau abrite plus de 1500 espèces de végétaux, 1700 espèces de Champignons et 440 espèces de lichens. La forêt jouit également d’une [...]

Château de Fontainebleau

Le Château de Fontainebleau est un château Renaissance jouxtant la ville de Fontainebleau. Il a été la demeure des souverains de la France depuis François Ier jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château. Depuis 1981, il est avec son parc sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Musée chinois

Le musée chinois de Fontainebleau est à voir…Vous serez surpris par le contraste entre les objets présentés qui sont d'une finesse incomparable et le mobilier imposant. La collection provient de l'expédition franco-anglaise contre la Chine en 1860, les pièces présentées dans ce musée viennent principalement du palais d'été de l'empereur. Palanquins siamois, teintures cramoisies, mobilier d'ébène et d'objets de Chine et du Siam, paravents chinois du 18ème siècle...Une liste non exhaustive qui peut vous faire comprendre combien ce petit musée, situé dans le château du Fontainebleau, regorge de t [...]

Ouvert depuis 1986, le musée Napoléon Ier occupe plusieurs salles de l'aile Louis XV du château de Fontainebleau. Vous découvrirez de nombreux souvenirs historiques ayant trait à Napoléon et à sa famille durant l'Empire (1804 - 1815), des objets qui pourront compléter à merveilles la visite des grands et petits appartements qui sont splendides. Vous trouverez un ensemble hétéroclite fait de : peintures, sculptures, mobilier, objets d'art, pièces d'ameublement, armes et décorations. Tous ces objets ont un point commun, ils témoignent immanquablement de la grande richesse des arts décoratifs. Ces [...]

Comment évoquer le château de Fontainebleau sans vous parler de ses jardins…Impossible ! Vous avez le jardin anglais fait de pins, cyprès chauves et un platane (rare pour l'époque et nombreux aujourd'hui) planté sous la demande d'Henri IV, le jardin à la française créé par l'incontournable Le Nôtre, le jardin de Diane et le parc, sous la demande d'Henri IV, où arbres fruitiers et sapins cohabitent harmonieusement. Ces jardins sont bien sûr agrémentés de cascades et étangs comme celui des Carpes. Offrez vous une halte lors de votre visite de Fontainebleau car vous ne pourrez qu'être enchantés et [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Fontainebleau







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi