Au moyen-âge, la Franche-Comté était connue sous le nom de Comté de Bourgogne. Il s'agit de l'une des régions de France dont le caractère « naturel » est le plus marqué, à l'image de sa préfecture, Besançon, une ville à la qualité de vie remarquée, en raison d'une politique innovatrice en matière environnementale. En raison d'un patrimoine historique foisonnant, Besançon est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Montbelliard, Belfort, sont également des villes comptant des sites remarquables. Mais la Franche-Comté se visite avant tout pour ses paysages naturels : de la montagne, avec au nord les Vosges, vers lesquelles mène la « route des villages fleuris ». Au sud le massif du Jura, qui matérialise la frontière avec la Suisse, avec ses stations de ski Métabief et Monts Jura. Un vaste espace forestier recouvre une grande partie du territoire, parcouru de lacs et de cours d'eau, comme la Saône, se prêtant au tourisme fluvial.

Sites naturels remarquables en Franche-Comté.

Vous pourrez découvrir de nombreuses grottes en Franche-Comté: Le gouffre de Poudrey (la plus vaste salle souterraine aménagée en France), la grotte d'Osselle, la grotte de la Glacière (unique en Europe, le seul lieu où l'on peut voir de la glace en été à une si faible altitude), la grotte des Moidons, la grotte de Baume Les Messieurs, la grotte des Planches, la grotte Sainte-Anne...

Vous pourrez également visiter le Parc naturel régional du Haut-Jura situé dans le sud-ouest du massif du Jura, découvrir les Cascades du Hérisson, les plus remarquables du Jura.

Il y a aussi quelques beaux lacs: Le lac de Saint-Point dans le Doubs, le lac de Vouglans dans le Jura.

Séjour d'hiver et séjour d'été dans le Jura, en Franche-Comté

A cheval entre la France et la Suisse, le Jura est un petit massif montagneux inclus dans le sud-est de la région Franche-Comté : largement oublié en comparaison des grands massifs des Alpes ou des Pyrénées, le Jura est une très bonne destination ski en hiver.

Certes, les altitudes sont plus modestes et les sommets moins impressionnants, mais le Jura compte plusieurs stations de sport de d'hiver agréables et familiales, moins bondées que leurs consoeurs de Haute-Savoie, et surtout plus accessibles en terme de budget !

La plus grande station du Jura, Les Rousses, regroupe également Lamoura, Prémanon et Bois d'Amon. Autrement, on dirige son séjour vers Monts Jura et Foncine le Haut pour le ski, mais bien d'autres villages/stations du Jura sont spécialisées dans le ski de fond : Grandvaux, Haute-Joux Mont Noir, les Hautes-Combes...

En résidence de tourisme économique, avec la location d'un chalet ou d'une chambre en maison d'hôtes, ou via l'hôtellerie classique, l'offre d'hébergement s'adapte à des formules variées, selon le budget et le confort que l'on souhaite pour son séjour. Bien sûr, il est toujours conseiller de réserver en avance s'assurer l'hébergement de son choix.

L'été, les montagnes du Jura sont idéales pour les sports de plein air (randonnée, VTT...) et le tourisme vert, avec des gîtes ruraux et des chambres d'hôtes de charme. Les prix n'ont rien d'excessif, comme dans l'ensemble de la région Franche-Comté, il est très possible de s'offrir de bonnes vacances sans débourser toutes ses économies !

Franche-Comté : région aux multiples facettes

La région de la Franche-Comté se trouve à l'est de la France. Cette région est constituée par les départements du Doubs, le Jura, le Terroir de Belfort et la Haute-Saône. La Franche-Comté est une destination touristique par excellence où l'on peut découvrir un univers où industrie, artisanat et culture se mélangent agréablement. La région est connue pour sa production de charcuterie, de fromage et de vin. Plaisir gourmand et découvertes vous attendent dans la région de la Franche-Comté.

Les incontournables de la région :

La Franche-Comté est fort d'un patrimoine historique et culturel hors du commun. De nombreux sites et monuments comme le château de Joux, la cristallerie la Rochère, le lion de Belfort, la Citadelle de Besançon, la Saline Royale et les vestiges du château de Syam du Jura et du château d'Oricourt en Haute-Saône sont à visiter. Découvrez également les ruelles et les maisons traditionnelles de la région. Vous remarquerez leur architecture typique qui fait toute leur beauté et leur originalité.

Evénements festifs :

L'organisation de manifestations culturelles est très développée dans la région. De nombreux festivals comme celui de la musique de Besançon qui a lieu annuellement en septembre et le festival Rockalissimo se tenant au mois d'août animent la région.

Ce qu'il y a à faire :

Si vous aimez la nature, vous ne serez pas déçu de découvrir la diversité de la faune et de la flore. Vous pouvez jouer aux explorateurs et aller dans les grottes et gouffres qui sont plus de 4000 en nombre. Les étangs, les lacs et les cascades, notamment, le Lac de Remoray, entre autres, sont idéales pour les excursions et les sports nautiques.

Malsaucy est un centre d'activités où de nombreux sport comme la planche à voile, l'aqua-footing, le mini-golf, les randonnées à pied ou le VTT sont pratiqués.

Les stations de ski et les pistes aménagées du Jura et du Doubs permettent de pratiquer de nombreux sports d'hiver.


Circuits et itinéraires touristiques Franche-Comté

La Franche-Comté à l'est de la France est une région attirante par son patrimoine naturel mais également par son patrimoine historique. Vous trouverez des séjours en Franche Comté, notamment des séjours au ski dans le Jura mais également des circuits découvertes de la région. Dans le Doubs, découvrez Besançon et sa citadelle puis partez découvrir les magnifiques salines royales d'Arc et Senans. Plus à l'est, découvrez la belle vallée de la Loue et arrêtez vous à Ornans pour visiter la maison natale de Courbet. Continuez jusqu'à Pontarlier dans le Haut-Doubs et allez visiter le château de Joux. Ne manquez pas le lac de Saint-Point, l'un des plus grands lacs naturels de France. En remontant vers le nord, découvrez le territoire de Belfort en passant par Montbéliard. Arrêtez vous également à Ronchamp, pour découvrir la chapelle Notre Dame du Haut construite par l'architecte moderne Le Corbusier. A Belfort, visitez la citadelle et le musée d'Art moderne. Continuez en Haute-Saône où vous pourrez visiter Filain, le château d'Oricourt, Moncley, Presmes, Gy, Gray et Champlitte. Dans le sud de la Franche Comté, découvrez le Jura. Profitez des stations de ski de fond aux Rousses ou à Métabieff. Promenez vous dans le parc naturel du Haut Jura, découvrez le lac de Vouglans, le Mont d'or... . A l'ouest du Jura, visitez Lons le Saunier. Découvrez la Bresse jurassienne dans les environs de Dôle, ne manquez pas les Salines à Salins les Bains et l'abbaye de Baume les Messieurs.

Météo Franche-Comté: climat et prévisions météorologiques

Située en France, la Franche-Comté est une région constituée des départements de Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Elle possède un climat assez doux durant l'été ainsi que durant les mois de mai et de juin. La température varie de 0 à 5°C durant le mois de janvier, à Besançon, alors qu'elle est de 13°C à 25°C, en juillet. En Franche-Comté, le climat est à la fois de type océanique, continental et montagnard, avec un taux d'humidité assez élevé tout au long de l'année. L'hiver est assez rigoureux, mais l'été n'est pas trop chaud. C'est donc durant l'été qu'un séjour dans cette région devra être effectuera.

Spécialités culinaires et gastronomiques de la Franche-Comté

La cuisine de Franche-Comté a su tirer profit de l'utilisation des produits frais du terroir. De plus, comme la Franche-Comté est une zone d'élevage importante, la charcuterie y est de haute qualité. On peut notamment y retrouver de la viande de boeuf et de porc fumé.

Vous pouvez y déguster les plats locaux incontournables, tels que les saucisses de Morteau et de Montbéliard, le Râble de lapin au savagnin, le Corégone du lac Saint-Point au four. Les plats à base de poulet et de poisson conviennent bien avec les bons vins du Jura, dont les vins jaunes et les vins de pailles. Par ailleurs, le fromage et le vin sont omniprésents dans les mets traditionnels de la région.

Spécialités culinaires de Haute Saone

  • Cancoillotte : fromage semi liquide à base de lait de vache, souvent aromatisé au vin jaune ou à l'ail
  • Jambon de Luxeuil : jambon fumé
  • Kirsch de Fougerolles : célébration de la cerise les premiers jours de juillet

Spécialités culinaires du Territoire de Belfort

  • Epaule du Ballon : recette jalousement gardée par des charcutiers de la région. L'epaule au Ballon est une épaule d'agneau désossée farcie aux myrtilles

Spécialités culinaires du Jura

  • Bleu de Jura : fromage à pâte blanche veiné de bleu à croûte sèche
  • Le comté : fromage à pâte cuite
  • Le morbier
  • Raclette accompagnant fromage et vins blancs
  • Vin de Paille et vin jaune

Spécialités culinaires du Doubs

  • Saucisses de Montbéliard et de Morteau
  • Vacherin : fromage à pâte molle et croûte lavée cerclé d'une bande d'épicéa. Se mange froid ou chaud.
  • Pochouse : plat de poissons de rivière cuisiné à l'estragon et au vin blanc servi avec des croûtons à l'ail
  • Pontarlier-Anis : alcool vert à base d'anis vert distillé, est apparu avec l'interdiction de l'absinthe

 

 


Booking.com

Les plus populaires en Franche-Comté

Hostellerie Le Moulin De La rue de la cascade, à Arbois L’Hostellerie Le Moulin De La Mère Michelle se trouve dans un espace vert, non loin d’une chute d’eau aux Planches. Il est muni de 18 chambres avec un grand confort, deux suites bien équipées et d ...
à partir de105
Premiere Classe Montbeliard Rue Du Collège, à Sochaux La Premiere Classe Montbeliard – Sochaux comporte 72 chambres tout confort. Un petit déjeuner complet est servi tous les matins dans la salle à manger. Pour les enfants à moins de 10 ans, le petit ...
à partir de35
Kyriad Belfort 55 bis Faubourg De Montbéliard, à Belfort L’hôtel Kyriad Belfort vous accueille 24h/24 dans le centre-ville et à quelques pas de la station ferroviaire. Les chambres sont à la fois confortables et fonctionnelles et des produits bios sont ...
à partir de49
Tous les hôtels en Franche-Comté

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques en Franche-Comté

Citadelle de Belfort

Dominant la ville de Belfort, la citadelle de la Liberté ne laisse pas indifférent... Une solide et massive silhouette qui en dit long sur l'histoire de la ville... Sa situation stratégique aux croisements des empires et royaumes d'Europe conduit très rapidement la ville à se protéger. Profitant de la forteresse médiévale, Vauban à qui est confiée la mission de rendre la ville imprenable, française depuis 1636, réalise un système de fortifications accrochées à l'escarpement rocheux... Système qui sera complété plus tard pour parer l'éventualité d'une attaque allemande. C'est donc courageusement [...]

Citadelle de Besançon

Premier site touristique franc-comtois, la citadelle de Besançon, restaurée et en parfait état de conservation, est depuis juillet 2008 inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable symbole de la ville, elle fut érigée entre 1674 et 1711 sur l'une des 7 collines par Vauban et sur ordre de Louis XIV, afin de devenir l'une des meilleurs places fortes de l'Europe. Ses fortifications militaires sur 195 hectares, ses 5 tours à canon, ses 2 enceintes urbaines, ses kilomètres de remparts et la tour Griffon, encerclés par le Doubs et l'éperon rocheux surplombent et protègent la vieille ville. [...]

Baume les Messieurs

A la rencontre de trois grandes vallées, allongé au milieu de montagnes rocheuses, Baume les Messieurs, aussi nommé site naturel le plus romantique du Jura, accueille aussi bien les randonneurs amoureux de la nature que les fous d'histoire intrigués de voir l'abbaye bénédictine, monastère du VIe siècle. Impériale, majestueuse, elle abrite l' un des plus grands retables polychrome d'Europe, chef d'oeuvre de l'art flamand offert par la ville de Gand en 1525. Après le Môyen-Âge glorieux, la révolution mis un terme à ces longues années de prospérité pour les chanoines séculiers, appelés Messieurs : [...]

La grotte d'Osselle

A seulement 16 kilomètres de Besançon, à cheval entre le Doubs et le Jura, la grotte d'Osselle est l'une des plus anciennes grottes connue avec celle d'Antiparos en Grèce. Découverte au XIIIème siècle, on la visiterait depuis 1504. Le premier squelette complet d'ours des cavernes y gisait, exposé depuis au British Museum. Elle est d'ailleurs la plus grande nécropole mondiale d'ours des cavernes (2 à 3.000 squelettes). On peut y visiter une quinzaine de salles, et les galeries sont longues de plus de 8 kilomètres. Ses trésors historiques et préhistoriques, cristallisations, phénomènes géologiques, [...]

La Saline Royale d'Arc et Senans

A proximité de Besançon ( environ 35 kilomètres) et classée patrimoine mondial de l'Unesco, la Saline Royale d'Arc et Senans est un chef-d'oeuvre d'audace et d'utopisme de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux. Son projet pharaonique, revu à la baisse par Louis XV, avait certes pour objectif premier la production de sel, mais au delà de cette réalité se voulait un lieu communautaire où vivraient les ouvriers et leurs familles. Cette première grande réalisation d'architecture industrielle est issue d'une réflexion philosophique originale, reflet de l'idéal des Lumières. La maison du directeur est ainsi [...]

Voir les 98 sites touristiques en Franche-Comté

Les deals du moment


Votre voyage en Franche-Comté







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi