Photo Fréjus : deux millénaires d’histoire méditerranéenne

Fréjus est une ville touristique et une station balnéaire de la Côte d'Azur sur la Mer Méditerranée. Elle doit son existence à la volonté de Jules César de créer une colonie romaine rivale de Massilia. La ville doit d'ailleurs son nom au conquérant de la Gaule : Forum Julii, qui s'est abrégé avec le temps en Fréjus.

La région attire grâce à la douceur de son bord de mer, mais aussi grâce au charme de son arrière-pays. De plus, Fréjus a aussi le label « Ville d'art et d'histoire », gage d'un patrimoine riche et mis en valeur. Après Arles, c'est notamment la deuxième plus grande concentration de vestiges antiques de France .

 

À voir, à faire à Fréjus :

 

Cette station balnéaire présente de nombreuses facettes, qui peuvent être autant de thèmes de séjours. Pour les inconditionnels de la plage et du nautisme, le bord de mer du Var offre de nombreuses possibilités. Les magnifiques plages et calanques sont un décor idyllique pour s'oublier le temps de quelques heures ou d'une journée sous le soleil du midi. Les sports nautiques sont aussi à l'honneur toute l'année. Fréjus arbore d'ailleurs le label « France station nautique ». Plusieurs écoles et clubs accueillent les débutants et les pratiquants confirmés pour pratiquer la voile, la plongée sous-marine, le kite surf, etc.

 

Les activités culturelles de la ville peuvent motiver à elles seules un passage par cette ancienne colonie romaine riche en trésors historiques. Il faut notamment visiter ses monuments antiques comme son amphithéâtre datant du 1er siècle, son aqueduc qui alimentait la ville en eau, sa Porte des Gaules ou encore ses vestiges des remparts romains.

 

Au chapitre des édifices religieux, on citera la chapelle Cocteau portant le nom de son concepteur et la cité épiscopale. Celle-ci concentre entre autres une cathédrale et un baptistère magnifiquement préservés et fait l'objet d'une visite guidée enrichissante.

 

Fréjus a mis aussi l'accent sur les cultures lointaines et l'hommage aux combattants étrangers morts pour la France avec notamment une mosquée soudanaise, réplique de la célèbre mosquée de Djenné et un mémorial de l'Armée Noire réplique d'un monument aux morts de Bamako.

 

Pour compléter l'offre culturelle, plusieurs musées accueillent les touristes autour de différents thèmes : le musée archéologique et ses collections d'objets antiques, le musée d'histoire locale et des traditions ou encore le musée des troupes de marine.

 

Enfin, le Var est aussi une région qui émerveille avec son arrière-pays de garrigues et de collines, idéal pour les balades et de randonnées, en particulier dans le massif de l'Estérel ou aux étangs de Villepey, refuge de nombreux oiseaux migrateurs.

 

Les coins où dormir :

 

Il existe plusieurs hôtels à Fréjus et surtout des terrains de camping parfaitement équipés et de charmantes maisons d'hôtes pour profiter de votre séjour. Cette ville assez fréquentée en été présente cependant des tarifs relativement abordables comparés à des villes plus connues de la Côte d'Azur. De plus, des chaines d'hôtels économiques sont présentent afin d'offrir des nuitées bon marché.

Camping Holiday Green 5* : Rue des Combattants d'Afrique du Nord - Tel : (+33) 4 94 19 88 30.

Etap Hôtel Fréjus : 1074 Avenue de Lattre de Tassigny Fréjus - Tel : (+33) 8 92 68 32 54.

Auberge des Adrets : Route Nationale 7 - Tel : (+33) 4 94 82 11 82.

 

Où sortir :

 

Pour les familles en vacances à Fréjus, l'une des sorties incontournables sera certainement celle du Luna Park. Ce parc d'attractions ravira petits et grand avec sa grande diversité d'activités.

 

Liens utiles :

 

http://www.frejus.fr  : Office de tourisme de la ville.

http://www.ville-frejus.fr/ : Site official de la ville de Fréjus.

Fréjus

Cette commune située dans le Var, classée ville d'Art et d'Histoire est une station balnéaire très prisée par les touristes. Ses origines remontent à l'Antiquité où elle portait le nom de Forum Julii, c'est ainsi qu'elle abrite de nombreuses vestiges de l'époque romaine. Ses longues plages de sables dorés bordent la ville de bout en bout. Les vestiges de l'amphithéâtre, de l'aqueduc et du théâtre sont de superbes éléments architecturaux.


Fréjus : activités sur place et loisirs

Fréjus est à la fois une station balnéaire touristique et une ville d'art et d'histoire, elle offre donc une grande diversité de loisirs.

Vous pourrez profiter des plages et de la mer, au programme farniente sur la plage et baignade mais également voile, planche à voile, kitesurf, balade en mer, plongée.

La ville de Fréjus propose également à ses visiteurs plusieurs parcs d'attractions : le parc zoologique, Luna Park, Aqualand, Laser Quest.

Vous pourrez profiter du centre de thalassothérapie pour une cure ou une journée détente.

La base nature en bord de mer propose de nombreuses activités : VTT, skate, roller, Segway, espaces de pique-nique, piscines, espaces natures, entre autres.

Sortez de la ville pour vous promener dans le massif de l'Esterel qui est un espace protégé.

Visitez le patrimoine antique et médiéval de la ville ainsi que les musées, notamment le musée d'archéologie.

Les différents axes que relie la ville de Fréjus

Durant un séjour dans la ville de Fréjus, il est important de connaître les différents axes qui relient cette ville à ses environs. Cette région est située à 45 minutes de l'Aéroport International Nice Côte d'Azur, à 60 minutes de l'Aéroport de Toulon-Hyères. Il est aussi situé à 90km de Toulon et à 35km de Cannes. Ce qui le met en position favorable à l'accueil touristique.

Les secrets de la gastronomie de Frejus

Fréjus dispose d'une gastronomie du soleil avec ses couleurs, son parfum, et son gout. C'est une cuisine authentique et sensuelle à base de produits simples et frais. Elle est aussi riche grâce à l'utilisation des herbes des collines comme le thym, l'origan, la farigoulette. Ces aromes et épices mettent en évidence le gout des produits de la mer, ainsi que celui de la viande et des légumes dans les diverses recettes typiques de ce lieu.


Booking.com

Les plus populaires à Fréjus

Hôtel L'Arena Fréjus Rue de General De Gaulle 145, à Frejus Aréna est un établissement hôtelier  3 étoiles situé au centre de Fréjus. Il comprend 3 bâtisses de style provincial typique et 39 chambres chaleureuses, accueillantes et équipées. Pour se détendr ...
à partir de 98
Atoll Hotel 923 Boulevard De La Mer, à Frejus Atoll Hôtel à Fréjus se trouve juste à 100mètres de la plage et du port de plaisance. Il offre des chambres climatisées avec salle de bain privative, télévision, sèche cheveux. Le parking et la c ...
à partir de45
Village-Club Le Kangourou 992, rue Henry Giraud, à Frejus L’hôtel Village-Club Le Kangourou se situe à proximité des stations balnéaires de Fréjus, avec des infrastructures de standing. Il dispose d’une piscine en plein air, un terrain de volley-ball et ...
à partir de34
Tous les hôtels à Fréjus

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Fréjus

Village de Fréjus

Située dans la région PACA, Fréjus est une jolie ville du Var appréciée pour son charme méditerranéen. Riche d'un patrimoine historique, culturel et artistique, Fréjus possède 29 sites protégés. Les visites culturelles ne manquent pas, entre musées (archéologique...), théâtres, ateliers d'artistes et chapelles ( "chapelle Cocteau"). Pour les amateurs de nature, elle offre beaucoup d'espaces verts (base nature François Léotard, les étangs de Villepey et l'Esterel), de nombreuses activités telles que les marchés (artisanal: st-Aygulf, nocturnes, au fleurs), du sport (nautique, équitation, vélo...), [...]

Amphithéâtre (arènes)

C'est au premier siècle de notre ère sous le règne de Tibère que Fréjus se couvrit d'un vernis romain. Parmi les monuments typiquement romains réalisés alors, on trouvait un théâtre, un aqueduc -de plus de 40 km- et un amphithéâtre. Construit à l'exterieur du rempart, il est certe ruiné mais encore très intéressant à visiter. Selon les historiens, il pouvait accueillir près de 12 000 spectateurs, lesquels accouraient des environs pour assister à des spectacles de combats opposant des gladiateurs à des bêtes sauvages ramenées à grand frais des provinces africaines. Aujourd'hui, les festivités ne [...]

Baptistère

C'est l'un des plus anciens baptistères de France puisqu'il remonte au Ve siècle de notre ère. Placé tout contre la cathédrale Saint-Léonce, le baptistère est de plan octogonal et l'intérieur est rythmé par huit colonnes antiques en granit. Le tout est dominé par un tambour octogonal sur lequel repose une coupole percée de fenêtres permettant à la lumière d'inonder la salle. Au centre de celle-ci se trouve la cuve baptismale, octogonale elle-aussi, dans laquelle les catéchumènes recevaient le baptème. Très bien conservé, il se dégage de ce baptistère à la beauté épurée une athmosphère d'intense [...]

Cathédrale Saint-Léonce

La cathédrale Saint-Léonce de Fréjus se présente comme une grande église de plan basilical à deux nefs flanquée d'un clocher couronné par un toit pointu. L'intérieur est composé de deux vaisseaux, le premièr dit de Notre-Dame est gothique, il date du XIIIe siècle, et se compose d'une suite de 3 élégantes voûtes sur croisées d'ogives. Le second vaisseau, celui de Saint-Etienne est de style roman comme le montrent ses six voûtes en berceau datées du XIe siècle. Une fois de plus, c'est une beauté austère qui s'impose à nos yeux: le style est plutôt roman, la luminosité des lieux est discrète, ici [...]

Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem

C'est à un banquier niçois, Jean Martinon, que l'on doit la réalisation de la Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem. Elévée dans le quartier de la Tour-de-la-Mare au XXe siècle, la réalisation du décor intérieur fut confié à Jean Cocteau mais c'est son disciple Édouard Dermit, qui mena le projet à son terme en 1965 d'après les croquis du Maître. D'ailleurs, le nom courant de cet édifice est la Chapelle Cocteau.

Les deals du moment


Votre voyage à Fréjus







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Voir toutes les vidéos de Fréjus