Parmi les îles qui composent l'archipel des Canaries ( Ténérife, Gran Canaria...), Fuerteventura est l'île la plus proche des côtes africaines : aucune barrière naturelle ne la sépare des influences du Sahara.

Les beaux paysages volcaniques se succèdent à l'intérieur des terres, avec un brin de monotonie : la végétation est rase et l'on s'imagine parfois dans un désert.

Découvrir Fuerteventura

Ile volcanique des Canaries, Fuerteventura est seconde en terme de surface dans l'archipel.

Sa formation est ancienne, ce qui explique les reliefs usés par l'érosion qui caractérisent cette île, dont les altitude sont largement inférieures à celles de ses voisines (son point culminant dépasse de peu les 800 mètres).

Le relief de Fuerteventura, bien érodé, ne dépasse guère les 800 mètres d'altitude, laissant toute latitude au sirocco pour réchauffer l'atmosphère.

Fuerteventura offre ainsi un tout autre spectacle que ces voisines : ici, le décor prend des allures arides, avec des dunes de sable et des plages absolument magnifiques, une végétation rase, un décor presque désolé par endroit. En effet, le littoral de l'île varie entre côtes rocheuses et difficiles où s'écrasent les vagues (et parfois les bateaux, telle la carcasse de l'American Star) et les plages aux allures de paradis, principalement situées sur la côte est de Fuerteventura.

Tout comme le reste des îles des Canaries, Fuerteventura base son système économique sur le tourisme, dont l'activité n'a cessé de se développer depuis les années 60. Baignée d'un climat océanique qui assure la douceur des températures toute l'année, Fuerteventura bénéficie également du passage du Sirocco, vent chaud en provenance du Sahara : les côtes africaines ne sont en effet pas loin.

A voir, à faire à Fuerteventura

Fuerteventura est une île venteuse, ce qu'apprécieront certainement les amateurs de kitesurf et windsurf. Rayon sports nautiques, il y a de quoi s'occuper de manière générale : ski nautique, jet ski, voile, pêche, mais aussi plongée, avec quelques spots remarquables. Certains préfèrent simplement profiter du soleil sur la plage.

Dans les stations balnéaires, une foule d'activités et loisirs. Le golf est à l'honneur notamment.

A l'intérieur de l'île, de belles randonnées (à pied ou à vélo) à travers des paysages volcaniques, quelques villages charmants en campagne...

Fuerteventura a également  beaucoup plus à offrir: randonnée, plongée, visite de l'île Lobos, au nord de l'île. De lus, cette île abrite un unique petit village de pêcheur, qui sert du poisson frais et de la paella. Pour y accéder vous devrez prendre un bateau à Corralejo.

Au nord  de Fuerteventura se situe également les plages et les dunes de Corralejo, il s'y trouve une école de windsurf et de kitesurf. Sur le site officiel de l'office de tourisme de l'île de Fuerteventura, vous trouverez toutes les informations sur les activités possibles sur l'île.

Séjourner à Fuerteventura

Parmi les îles qui composent l'archipel des Canaries, Fuerteventura est une autre destination touristique à succès. Connaissant un relief moins marqué que ses voisines, elle attire en revanche particulièrement pour la grande beauté de son littoral et de ses plages de sable...

D'ailleurs, la mer tient un large place dans les activités que l'on pratique à Fuerteventura. Les sports nautiques sont à l'honneur dans les stations balnéaires de l'île, surf ou windsurf, ski nautique, jet ski, voile, pêche, mais aussi plongée, avec quelques spots remarquables.

De quoi s'occuper donc, mais on peut encore ajouter à cela la randonnée et le vélo pour découvrir l'île et ses paysages, le golf ou le tennis pour garder les pieds au sec...

On trouve facilement des offres de séjours organisés à destination de Fuerteventura : pratiques, ces formules incluent le vol et l'hôtel, à des prix parfois attractifs. Cependant, il est possible de séjourner à Fuerteventura de manière indépendante, l'offre d'hébergement est large et ne s'arrête aux hôtels-clubs touristiques : pensions, appartements, gîtes ruraux...

Cette île est desservie par un aéroport, il est donc possible de s'y poser directement ; les liaisons par bateau entre les îles sont également très fréquente, il est donc possible de faire le tour des Canaries avec escale à Fuerteventura...

Infos Pratiques

Hôtels à Fuerteventura: les coins où dormir

Les hôtels sont principalement regroupés sur la côte est de l'île, de Corralejo à Morro del Jable : plusieurs stations balnéaires regroupent ainsi une large gamme d'hébergement (jusqu'à 5 étoiles).

Comme ailleurs dans les Canaries, les hôtels-clubs bardés d'équipements et les grandes résidences de tourisme sont légions.

Les locations d'appartements peuvent être avantageuse au niveau du prix, en famille par exemple.

Climat et saisons : quand partir ?

Le climat, voilà bien un des gros atouts de Fuerteventura : même en plein hiver, les températures tournent autour de 20°C. C'est la saison le plus pluvieuse, mais dans l'ensemble, Fuerteventura profite d'un ensoleillement tout simplement exceptionnel !

Le temps est idéal d'avril à septembre, avec des pointes de chaleur en plein été.

L'île est exposée au sirocco venu du Sahara : il n'est pas rare qu'il charrie avec lui un bon nuage de sable, accompagné d'une forte hausse des températures. Un phénomène appelé Calima, qui n'est propre à aucune saison en particulier.

Fiche d'identité

Pays : Espagne

Archipel : Iles Canaries

Capitale : Puerto del Rosario

Population : environ 86000 habitants

Langues : espagnol, silbo

Liens utiles:

Site de l'office de tourisme de Fuerteventura

Site de l'office de tourisme des Canaries

Site officiel de l'office de tourisme espagnol: http://www.spain.info/

 

 

 

 

 

 


Soirées et sorties à Fuerteventura

Fuerteventura-canaries, rien qu'on prononçant ce nom on se voit déjà allongé sur du sable fin sous un soleil éclatant ou assis à l'ombre d'un cocotier, plongeant dans des eaux turquoises, se promenant pieds nus le long d'une plage quasi-vierge. Si ça ne donne pas envie tout cela !   Si le jour on trouve repos sur la plage de Fuerteventura-canaries, c'est sans aucun doute pour être en forme la nuit. Les soirées à Fuerteventura-Canaries sont des plus festives. Il y a certes des boîtes de nuit ici et là, mais les meilleures soirées à Fuerteventura-canaries sont celles qui sont données sur les plages. On y danse jusqu'au petit matin sous un ciel étoilé. Fuerteventura-canaries est en fête tout au long de l'année, l'île célèbre plusieurs manifestations qui emportent ses ruelles dans des folles nuits de fêtes : San Juan du 23 au 24 juin qui se fête sur la plage toute la nuit, Virgen de la Peña qui a lieu la seconde semaine de septembre, Virgen del Carmen le 16 juillet, et bien d'autres manifestations. Fuerteventura-canaries est également une terre d'accueil pour les naturistes, plusieurs plages leur sont spécialement réservées.

 

Tout pour préparer son voyage Fuerteventura - Canaries

Formalités administratives

Pour les citoyens des pays ayant signé l'accord de Schengen, un passeport ou une carte d'identité suffit. Toutefois, il est tout de même prudent de se munir d'un passeport en cours de validité.

Hygiène et sécurité

Il n'y a pas de rappel de vaccin obligatoire. Quoi qu'il en soit, le vaccin contre le tétanos est recommandé. Il est également conseillé de ne boire que de l'eau en bouteille ou portée à ébullition. Mis à part ces mesures préventives, une carte d'assurance maladie est toujours nécessaire.

Devises et budget

Les transactions peuvent se faire en euro, la monnaie courante. Pour payer, les cartes de crédit internationales sont également acceptées. Et pour avoir de l'argent liquide, il suffit de trouver un guichet automatique. Concernant l'hébergement, il est conseillé de prévoir en moyenne 50 EUR par jour et par personne.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Soyez toujours prudent lorsque vous vous rendrez à la plage, car celle-ci peut parfois être dangereuse. Pour ce qui est des petites courses, les commerçants augmentent parfois volontairement les prix. Vous pouvez donc marchander pour avoir un meilleur tarif sur les articles.

Liens utiles

Pour avoir de plus amples informations sur Fuerteventura, allez sur le site de l'office du tourisme (info@tourismedecanarias.com) et/ou de l'Ambassade de France sur place www.ambafrance-es.org).

Les conseils de santé et les vaccins pour un voyage à Fuerventeventera - Canaries

Aucun vaccin n'est obligatoire pour séjourner à Fuerventera- canaries. Il est par contre recommandé d'être à jour concernant les vaccins DTP : contre la Diphtérie, le tétanos et le polio. Pour ceux qui optent pour les randonnées et les promenades en forêt, ils doivent être particulièrement à jours sur les vaccins antitétaniques. Les hôpitaux sont bien équipés mais insuffisants à Fuerventura, les centres hospitaliers les plus proches les plus indiqués se situent dans ce cas à Grand canaria.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Se rendre en aviondepuis l’Europe à Fuerteventura Canaries

Pour rejoindre Fuerteventura depuis l'Europe, il faut passer par : L'Aéroport de Fuerteventura. Plusieurs compagnies telles que Fly Thomas Cook, Islas, Iberia, Spanairet Thomsons proposent des vols directs depuis des grandes villes européennes. L'aéroport de Linate qui se trouve à 7 km à l'est de Milan. Il assure les liens vers les villes italiennes.

Spécialités culinaires et gastronomie Fuerteventura - Canaries

Puchero (pot au feu), Papas arrugadas con mojo picón (prépartation à base de pommes de terre), Morcilla dulce (boudin noir). Pour les boissons : vin, Rhum.

Les délices des plats typiques de Fuerteventura-Canaries

La gastronomie de Fuerteventura-Canaries est riche et surtout complète, car un repas canarien commence toujours par une soupe chaude préparée avec des légumes mélangés, c'est le verduras. Comme plat typique, le gofio fait à base de pâte de farine de maïs constitue en quelque sorte l'aliment de base des gens de cette localité. Il y a aussi le mojo qui est une sauce froide typiquement canarienne faite d'épices, d'huile d'olive et de vinaigre.


Booking.com

Les plus populaires à Fuerteventura

Apartamentos Hesperia Bristo Urbanización Lago de Bristol, 1, à Corralejo Etablissement de la marque Hoteles Hesperia, l'hôtel se trouve à l'adresse Urbanizacion Lago de Bristol, 1. C'est un hébergement qui compte 3 étoiles. Grandes amplitudes horaires pour la reception ...
à partir de35
Barceló Jandia Playa Sancho Panza, s/n, à Morro del Jable Implanté Sancho Panza, s/n, dans la commune de Morro del Jable, cet hébergement touristique a un tarif très correct. Généralement, par nuitée, vous vous acquiterez un prix de moins de 80 euros pou ...
à partir de71
Barceló Jandía Mar Playa del Jable, s/n, à Morro del Jable L'hotel a un tarif très correct. Il se retrouve Playa del Jable, s/n à Morro del Jable. Vous débourserez pour y loger un prix de plus de 60 € pour une chambre normale. C'est un établissement qui a ...
à partir de66
Tous les hôtels à Fuerteventura

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Fuerteventura







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Fuerteventura dénichées pour vous
Les bons plans Fuerteventura




Top sites touristiques à Fuerteventura

Fuerteventura aux Canaries

Ce qui rend cette plage si particulière, ce sont les volcans d'un rouge flamboyant qui l'entourent. Ici, le climat est agréable toute l'année, idéal pour profiter sans discontinuer des belles plages dorées et des vagues déchaînées. Les petits village de craie blanche des alentours ajoutent au charme du tableau.