Funchal est la seule grande ville de l'île de Madère. Sa superficie est de 76,25 km². Elle compte quelque 150 000 habitants. Avec sa magnifique baie et ses montagnes environnantes, elle est l'une des plus belles villes du Portugal.Funchal avec son climat agréable, est actuellement une destination de croisière.Elle abrite de nombreuses églises historiques aux peintures et architectures superbes. La visite de ses divers musées est très instructive. Au Madeira Story Centre, le visiteur aura la chance de pouvoir vivre des expositions interactives de l'histoire de l'île. Le musée d'Art contemporain et le musée de l'Électricité exposent des appareils de tout un siècle dans le domaine de l'énergie électrique. Découvrez aussi le musée de la Broderie, d'histoire naturelle, et du Vin de Madère pour ne citer que ceux-là.De beaux parcs et jardins embellissent la ville et ses environs.Les jardins de Palheiro Ferreiro, à l'est de Funchal, et les jardins botaniques qui se trouvent à Quinta do Bom Sucesso, sur le flanc d'une colline, proposent une vue imprenable sur la ville de Funchal. Ces derniers regorgent de fleurs exotiques et d'oiseaux tropicaux. Le Monte Palace Garden s'inscrit par les attractions à ne pas manquer.Le visiteur trouvera plaisir à flâner dans la ville où il est d'ailleurs très bien accueilli par les habitants. L'existence du funiculaire, qui relie Funchal à Monte, une ville voisine, fait partie de ses atouts.Funchal compte de grands hôtels de luxe dont le Reids Palace by Orient Express qui est un excellent établissement selon les avis d'une grande majorité de personnes qui y ont séjourné. L'hôtel Quinta Da Bela Vista avec son architecture ancienne propose une ambiance calme, car il est établi loin des bruits de la ville. Le sport équestre, ou les canyons pour les jeunes sont des attractions très plaisantes.

Des vacances de charme à Funchal

Il est rare qu'une destination insulaire soit dénuée de charme et Funchal, la capitale de Madère ne déroge pas à la règle. Sous un ciel clément, la douceur de vivre règne sur cette ville située au bord de l'Atlantique. Funchal est une ville qui ne se visite pas, mais se savoure, tellement elle est belle. Découvrez les nombreux monuments du centre historique de la ville comme la cathédrale. Le Madeira Story Centre est également un incontournable. Vous aimerez surement le caractère interactif de ce musée. Se balader tranquillement dans les ruelles en pavé vous permettra de passer agréablement les heures avant que vous ne vous attabliez à l'une des terrasses de restaurant de la vieille ville. Entamez la journée suivante avec l'avenida Arriaga pour les boutiques et le quartier Mercado dos Lavradores et ses marchés pour les produits frais du terroir. Funchal est également une destination intéressante dans la mesure où celle-ci permet une évasion totale pour pas cher. Vous serez effectivement surpris (agréablement) du coût de l'hébergement qui est réellement accessible, notamment si vous optiez pour les chambres d'hôtes et les auberges de jeunesse. Les hôtels sont tout aussi accessibles, mais cela dépend aussi de la catégorie choisie. Par ailleurs, aucune formalité n'est requise pour y accéder pour la simple raison que Madère fait partie de l'Union Européenne. En gros, vous n'avez juste qu'à déterminer la date de votre séjour, de réserver votre hôtel et de profiter de vos vacances.

Funchal : une ville aromatique

Le Portugal qui est une terre de contraste incite à la découverte. Funchal est l'unique grande ville de l'île de Madère au Portugal. Elle laisse apparaître de nombreuses facettes tant bien du point de vue culturel qu'architectural mais également par la richesse de sa nature. Durant votre séjour à Funchal, partez à la découverte des lieux historiques tels les églises et les musées. Des chefs-d'oeuvre fabuleux donneront une dimension grandiose à votre circuit.

Les principaux lieux touristiques

Un séjour touristique à Funchal vous plongera au coeur de l'histoire. Située au centre de Funchal, Madeira Story Centre propose des expositions interactives concernant l'histoire de l'île. L'on y découvre aussi les musées du vin, de la broderie et de l'histoire naturelle. D'extraordinaires parcs et jardins ornent la ville et ses environs en donnant à la cité un arôme enivrant. Les jardins botaniques situés à Quinta do Bom Sucesso et à Palheiro Ferreiro, procurent une vue imprenable sur toute la ville de Funchal. On y trouve également, les musées d'Art contemporain et d'Électricité qui exposent sur une vaste surface les appareils électriques utilisés pendant plus d'un siècle. Une visite exceptionnelle qui nous fait voyager dans le passé.

La fête des fleurs

L'un des évènements les plus remarquables est la Fête des fleurs, qui se produit à la fin du mois d'avril. Si vous êtes à Funchal à cette période, ne ratez pas cette fête car la ville est resplendissante. En effet, la Fête des fleurs plonge la ville dans une ambiance fantastique. Les bouquets et les rangées de fleurs sont de toutes les couleurs. La ville se transforme aussitôt en un endroit féerique.

Où se loger et se restaurer ?

Le grand hôtel de luxe Quinta Da Bela Vista fait partie des hôtels les plus prisés par les touristes. C'est un excellent établissement selon l'avis d'une grande majorité de personnes qui y ont séjourné. Il propose, dans une ambiance de quiétude, un cadre magique. Pour se détendre entre les mains de masseuses aux doigts de fée, l'hôtel Royal Savoy est l'idéal. Il dispose de chambres spacieuses où il fait bon vivre et jouit d'une très bonne réputation quant à son service. L'établissement hôtelier dispose également d'un centre de bien-être pour parfaire votre séjour.

Les meilleurs restaurants :

Funchal est aussi connue pour son vin d'exception. Ce vin a une propriété particulière et se compose de plusieurs arômes naturels. Vous pourrez le déguster dans les nombreux restaurants de la ville. Le Restaurante do forte, rua portao Sao Tiago, est vivement conseillé pour les amoureux en quête d'un lieu romantique. L'endroit offre une très belle vue sur la mer et repose dans un décor soigneusement étudié. En outre, le restaurant Amazem do sal, dans la rua da Alfandega, est aussi très apprécié pour ses petits plats exquis dont ses convives ne se lassent pas, le tout dans un cadre très accueillant.

Bon à savoir :

Par respect pour les habitants, il vaut mieux ne pas confondre la langue portugaise et l'espagnol. Les habitants tiennent à ce que la distinction soit maintenue. Ce n'est pas bien difficile de les différencier d'autant que les deux langues se distinguent véritablement l'une de l'autre. Il faut aussi savoir que généralement le déjeuner est servi à 13h. Les Portugais ne dînent en principe qu'entre 19h et 22h.

Croisière à Funchal

Capitale de Madère, Funchal est la première escale portugaise des croisières de l'océan atlantique.

Visitez d'abord le jardin botanique, abritant une diversité de luxuriantes plantes exotiques ainsi que les plus beaux perroquets au monde, un authentique bijou de verdure !

Vous pouvez tout faire et tout voir à Funchal. Après une belle randonnée à Velha, dont les maisonnettes s'ornent de façades fleuries, et où les restaurants vous offrent le sabre noir, rendez vous au Mercado dos Lavradores, marché de la ville, et destination touristique au charme indéniable. C'est un endroit ou vous pouvez vous procurer les plus beaux trésors des tropiques entre fleurs exotiques, fruits savoureux ainsi qu'un large éventail de légumes et de poisson frais. N'oubliez pas non plus d'acheter en souvenirs quelques produits artisanaux souvenirs travaillés à la main !

Les découvertes continuent, entre la cathédrale historique d'architecture hispano-arabe de la ville et les musées du sucre ou le Madeira Story Centre. Funchal est un véritable petit paradis vous offrant un séjour conjuguant culture, détente et relaxation ! Plus sur :http://www.madeira-live.com/fr/funchal.html



Booking.com

Les plus populaires à Funchal

CS Madeira Atlantic Resort & Estrada Monumental 175-177, à Funchal Bénéficiant d’une situation près du centre ville, CS Madeira Atlantic Resort & Sea SPA est un établissement cinq étoiles de luxe placé sur la côte sud de l’ile, à quelques kilomètres de la capita ...
à partir de129
Quinta da Casa Branca Rua da Casa Branca, 7, à Funchal L'hôtel est situé Rua da Casa Branca, 7 à Funchal. Cet hotel semble avoir du charme. En fin de journée, rien de tel qu'un bon bain dans la piscine chauffée de l'hotel. Les adresses populaires: Qui ...
à partir de162
Quinta Jardins do Lago Rua Dr. João Lemos Gomes nº29, à Funchal Au Rua Dr. João Lemos Gomes nº29, à Funchal, vous dénicherez l'hôtel Quinta Jardins do Lago. C'est un hôtel de la catégorie luxe. Pour vous relaxer, il y a une terrasse. Les voyageurs appréc ...
à partir de160
Tous les hôtels à Funchal

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Funchal et dans les environs

Funchal

Chef-lieu de l’île de Madère, Funchal est également l’unique grande ville de l’île avec 76,25 km² de superficie. Son nom vient du mot portugais « funcho » signifiant fenouil en raison des plantations abondantes de fenouil sauvage qui poussaient abondamment à l’emplacement initial de la ville. Fruits du marché de Funchal. Telle un véritable amphithéâtre naturel, Funchal est fermée par des falaises à l’est et à l’ouest. Des collines verdoyantes la dominent dans sa partie nord. Affichant fièrement son passé colonial, Funchal est à la fois moderne, touristique et en constante effervescence. La [...]

Monte

Le petit village de Monte se trouve au dessus de Funchal et de sa baie, à 700 mètres d’altitude. Egalement appelé Nosso Senhora do Monte (Notre Dame de Monte), le village est un des plus emblématiques de la capitale. Monte est connue pour sa jolie église du 18ème siècle portant le même nom que le village et qui représente un important centre de pèlerinage. C’est dans cette église que repose le tombeau de l’empereur d’Autriche, Carlos Ier. Monte regroupe également nombreux sites touristiques très intéressants tels que la Quinta de la fondation Berardo ainsi que les nombreux jardins du village. Comment [...]

Câmara de Lobos

Câmara de Lobos dont le nom signifie « la baie des phoques noirs » est un petit village de pêcheurs situé sur la côte sud de Madère et à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Funchal. Première partie de l’île découverte par le navigateur João Gonçalves Zarco, Câmara de Lobos a un riche passé historique caractérisé notamment par son église São Sebastião, son couvent São Bernardino, sa chapelle Nossa Senhora da Conceição mais aussi dans ses nombreux fours de traitement du calcaire. Même si la ville n’a pas cessé d’évoluer, elle a quand même su conserver son caractère pittoresque [...]

Camacha

Petit village rural et pittoresque à l’est de Madère, Camacha est mondialement connu pour son industrie de paniers en osier et son folklore très animé. Avec ses 7991 habitants, Camacha est un petit village très calme et d’apparence peu significatif mis à part que c’est dans ce même endroit que le sport du football a été introduit pour la première fois au Portugal. En effet Harry Hinton, en 1815, étudiant du Royaume-Uni à Madère fut le premier à apprendre les règles du jeu à ses camarades et à introduite un ballon rond de football. C’est également dans ce même petit village que se tresse l’osier [...]

Incontestablement l’endroit incontournable de toute l’île de Madère, Cabo Girão est un belvédère situé à 589 mètres d’altitude, au sud-ouest de l’île offrant une vue imprenable sur l’océan. Il s’agit de la deuxième plus haute falaise au monde et de la plus haute de toute l’Europe : Un point de vue offrant un panorama à couper le souffle ! Cabo Girão vaut absolument le détour, personne ne pourra résister à l’envie de prendre son appareil photo pour immortaliser ce moment unique de communion avec la nature. Autre spectacle fascinant, une petite parcelle de terre cultivée se trouvant au pied de [...]

Curral das Freiras

Curral das Freiras, en portugais « l’étable des nonnes », est un endroit si isolé et difficile d’accès que les religieuses l’ont choisi autrefois comme refuge pour se cacher des invasions pirates. Situé dans une profonde vallée cachée par les montagnes, Curral das Freiras est une des communes les plus pittoresques de Madère. La vue qu’il offre est spectaculaire. Le mirador Eira do Serrado, avec son emplacement stratégique, situé entre Boca da Corrida, Jardim da Serra et Boca dos Namorados permet d’apprécier cette vue unique. L’endroit est un idéal point de départ pour les randonnées : vers [...]

Pico Ruivo

Le Pico Ruivo est le plus haut sommet de l'île de Madère. Avec ses 1862 mètres d'altitude, c'est même aussi le 3ème plus haut point du Portugal. Le sommet est accessible facilement après une bonne heure de marche depuis un parking où vous aurez laissé votre véhicule. Le sommet est le plus souvent couvert, les perturbations et l'air humide venant de l'Atlantique se transformant en nuages qui s'agrippent aux plus hauts points de l'île. Si vous êtes chanceux vous pourrez quand même voir les autres pics de Madère que sont les Pico do Arieiro et Pico das Torres. Vous pourrez même voir l'extrémité [...]

Santa Cruz

Petite commune située dans la partie est de l’île, Santa Cruz est à environ 18 kilomètres de Funchal. Célèbre notamment pour son aéroport international, la ville comporte de nombreuses attractions. Sa sublime plage de galets, Palmeiras Beach, est très prisée des touristes et des locaux en été. Elle est également dotée de deux piscines naturelles, d’une pataugeoire, de plusieurs jeux de plage, de maîtres-nageurs professionnels et d’un centre de secours. Visitez également, au centre de la ville, la sublime église Igreja Matriz, dont la construction date du XVIème siècle. A proximité de la plage, [...]

Ribeira Brava

Sur la côte sud-ouest de Madère, et à 16 kilomètres à l’ouest de la capitale Funchal, se trouve la petite ville de Ribeira Brava, en portugais « rivière sauvage » en raison des eaux de rivière qui descendaient à vive allure jusqu’à la mer, dans les périodes de fortes pluies. Cette rivière, qui s’étend sur 8 kilomètres, prend sa source à plus de 300 mètres d’altitude et descend jusqu’à la mer. D’une superficie de 65 km², la ville a été fondée en 1440 et constitue un point de passage incontournable entre la capitale Funchal et les autres communes, à l’est de Madère. Ne manquez pas à Ribieira Brava [...]

Machico

La ville historique de Machico est la plus ancienne ville de madère mais également la deuxième plus peuplée de l’île. Située sur la côte Est de l’île, elle fut la première capitale de Madère (de 1440 à 1496) avant Funchal (1508). La ville héberge la plus vieille église de Madère ainsi que deux anciennes forteresses ayant servi à la protection de la ville contre les pirates, nombreux à l’époque. La ville doit son nom au commerçant anglais « Robert Machin » qui s’est échoué sur l’île avec sa femme et son équipage. La ville dispose, quand la marée est basse, d’une seule plage de sable et de galets. [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Funchal







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi