Notez Gand ?

Généralités

Voir hébergements

Aux premiers abords, la ville de Gand a l'air d'une sage cité endormie, sous ses dehors typiquement provinciaux, ses vestiges historiques et ses canaux langoureux ; mais en réalité, Gand est une ville bel et bien dynamique. La preuve : estudiantine, Gand est devenue ces dernières années une des destinations les plus en vogue de Belgique. Elle attire surtout les touristes jeunes. Mais si l'on vient à Gand pour ses soirées et ses fêtes, on y vient également pour découvrir sa culture.

Pour le plaisir des yeux et du coeur, la ville de Gand est toujours vêtue d'un patchwork de cultures contemporaines et de chefs-d'oeuvre du passé. Vitraux sacrés, armoiries design et triptyques revisités, elle se tisse un look arty et nous envoûte par sa collection de talents artistiques totalement atypiques ! Gand, vous réservera des surprises lors de votre prochaine visite : la cathédrale Saint-Bavon , le Beffroi, Graslei , la maison Alijn , le Design museum de Gand , Mammelokker, le Patershol, château de Gérard le Diable sont autant de lieux à découvrir en amoureux ou en famille, à seulement quelques heures de Paris.

Les incontournables de Gand

On ne risque pas de s'ennuyer ou de rester à cours d'activité à Gand. En effet, avec ses monuments, ses musées, ses quartiers à visiter vous n'aurez que l'embarras du choix pour concocter un séjour très riche. Voici quelques sites à ne pas rater :

  • La Cathédrale St Bavon : cet édifice de style gothique nous vient du XIIIème siècle. Du haut de ses 444 marches, une vue sur toute la ville s'offre à vous ! Prenez votre courage à deux mains et ne loupez pas un tel spectacle. L'entrée est gratuite.
  • Le beffroi de Gand : ne faites pas l'impasse sur le beffroi de Grand, une jolie construction de style gothique qui représente un des symboles de la ville.
  • Graslei (le Quais aux Herbes) : c'est l'endroit où se donnent rendez-vous tous les Gantois. En plus de l'ambiance survoltée qui y règne, on trouve de nombreuses bâtisses historiques.
  • Korenlei (le quai aux Blés) : moins intéressant à découvrir que son confrère, mais si vous avez le temps, allez jeter un coup d'oeil ne serait-ce que pour découvrir les façades des bâtiments.
  • Patershol : pour une virée gourmande, direction le quartier Patershol. On y trouve de nombreux restaurants de spécialités diverses : flamande, asiatique, etc.
  • Le Château des Comtes : il s'agit de l'ancien château de Philippe d'Alsace. Un somptueux palais à découvrir absolument.  Adresse : Sint-Veerleplein 11.
  • Evénements culturels : de nombreuses manifestations culturelles sont organisées à Gand, et ce, tout au long de l'année. Les plus réputées et celles qui attirent le plus de monde sont le festival du Film de Flandre qui se déroule tous les ans au mois d'octobre et les fêtes gantoises qui ont lieu au mois de juillet.

Partir pour le week-end à Gand

Jolie ville flamande située dans le nord de la Belgique, il est parfaitement possible d'envisager de passer le week-end à Gand : grâce au Thalys notamment, l'aller-retour s'effectue aisément et sur un court laps de temps.

Gand n'est de plus pas une ville très étendue : on concentre donc visites et découverte de la ville sur deux-trois jours sans problème. Et en réservant ses billets à l'avance, on aura même la chance de s'en tirer à bon prix !

L'idéal bien sûr reste de séjourner dans le centre historique de Gand. Outre le charme intrinsèque d'une telle situation, les restaurants, cafés, sorties et toutes les principales attractions de la ville sont à portée directe ! De nombreux hôtels de charme et des B&B sympathiques occupent ainsi une position très centrale. Néanmoins, se sont rarement les adresses les moins chères évidemment !

Si l'on voyage à l'économie, les recherches se concentrent sur des hôtels plus excentrés, à moins de réserver dans un hostel ou à l'auberge de jeunesse de Gand. Pour un cadre original, Gand possède un camping 5 étoiles avec des chalets en location !

Spécialités flamandes de Gand

Gand offre une large gamme de restaurants. Elle déploie une cuisine flamande typique, mélange de délicatesse française et de robustesse du nord. Les spécialités locales sont : les moules et les frites à toutes les sauces, le stoverij, du boeuf cuit pendant trois heures dans de la bière brune, le Gentse waterzooi, un ragoût de poisson bon marché (généralement le turbot) et de légumes.

Infos Pratiques

Paris/Gand en Thalys

Pour vous rendre à Gand depuis Paris, l'un des meilleurs moyens de transport est d'emprunter le Thalys

Se déplacer à Gand

Question déplacements, on utilise les trams et les bus pour s'éloigner du centre, mais autrement tout se fait à pied : les voitures sont même proscrites dans le centre-ville ! Voilà qui ne fait qu'ajouter au plaisir d'un week-end à Gand : pas de moteurs pour nous briser les oreilles.

Où sortir le soir ?

Etant une ville estudiantine, Gand est très vivante surtout le soir : férus des soirées nocturnes vous allez vous y plaire! Pour dîner ou tout simplement prendre un verre allez du côté du quartier Patershol, de Groentenmarkt ou de Sint-Baafsplein. Et pour faire la fête jusqu'à l'aube nous vous conseillons le Zuidkartier, où l'on retrouve les boîtes de nuits les plus branchées.  

Fiche d'identité

Pays: Belgique

Région: Région flamande

Code postal: 9000

Indicatif téléphonique: 09

Liens utiles

Office du tourisme de Gand : www.visitgent.be

Site officiel de l'office de tourisme belge: www.belgique-tourisme.fr

Sortir et faire la fête à Gand

Gand mi-classique, mi-moderne est une destination qui plait autant aux amateurs de l'ancien et de l'antique qu'aux avant-gardistes dans l'âme. On dit que nul ne rentre déçu de Gand, chacun trouve son ambiance, ses activités et son atmosphère. La vie nocturne de Gand ne déroge pas à la règle et offre un large panel aux jeunes et moins jeunes. Groentenmarkt, Sint-Baafsplein et Patershol sont les trois principaux quartiers branchés de Gand, on y trouve les bars estudiantins les plus en vogue de la ville. Et pour vous défouler sur les pistes de danse jusqu'au petit matin, rendez-vous dans le quartier Sud, le Zuidkwartier où se concentre la quasi-majorité des boîtes de nuit de Gand. La ville est prise d'assaut deux fois par an : lors du festival international de Flandre qui se tient à la mi-octobre et pendant les fêtes gantoises qui ont lieu à la mi-juillet. Si votre séjour à Gand coïncide avec l'une de ces deux périodes, apprêtez-vous à faire la fête, à danser et à trinquer, de jour comme de nuit.  

Infos pratiques

Voir le magazine

Tout pour préparer son voyage Gand

Une carte d'identité ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans est suffisant pour les Français qui veulent faire un petit séjour en Belgique, donc à Gand.

Hygiène et sécurité

Pour votre santé, prévoyez une carte européenne d'assurance maladie, que vous pouvez retirer auprès de la Sécurité sociale 15 jours avant votre départ. Étant donné la variation de température assez fréquente dans cette ville belge, vous pouvez emporter à la fois des vêtements de pluie et d'autres d'été, avec de la crème solaire.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro et vous trouverez un peu partout des distributeurs de billets en cas d'imprévus. Pour payer, les cartes de paiement les plus courantes sont Visa ou MasterCard.

Bon à savoir

Les langues parlées dans la ville sont le flamand, le français belge et le wallon. Pour être assuré d'un agréable séjour, n'hésitez pas à visiter le site de l'Office du Tourisme www.opt.be/) ou d'y aller. Si vous préférez vous adresser à l'Ambassade de France, son site est www.ambafrance-be.org/

Santé

Les conseils d'hygiène à Gand

A Gand, les jours d'été connaissent une grande variété de température dans la journée. Les températures peuvent monter à 30°C pour chuter à 11°C avec des averses. Il est donc prudent d'emmener toujours dans son sac un vêtement de pluies et avoir un crème solaire avec un trousseau d'été contre les grosses chaleurs.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Les avantages de prendre les transports en commun à Gand

Gand étant une ville touristique, elle est d'abord accessible que ce soit par avion ou par train. La ville dispose aussi d'un réseau bien développé de tramways et d'autobus. A Gand, le réseau TEC favorise le recours aux transports en commun car ils présentent plus d'avantages. Ainsi, il offre des lignes de bus qui travaillent régulièrement par des services spécifiques. De ce fait pour mieux découvrir cette ville, il est préférable de choisir les moyens de transport en commun.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités gastronomiques de Gand

La cuisine de Gand est marquée par l'utilisation récurrente des produits de la mer. Ainsi, la plupart des recettes typiques de cette région sont préparées soit avec des coquilles Saint Jacques, soit avec des anguilles. Parmi les plats les plus servis, on compte le cul de veau à l'angevine, le rôti de porc aux reinettes du mans, ou encore le foie de veau. En effet, on remarque aussi la forte utilisation d'autres types de viandes comme celles de boeuf ou de porc.

Guides Gand à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo à Gand

Actuellement à Gand

Partiellement ensoleillé
Température mini : 22°c
Température maxi : 24°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques à Gand et dans les environs

Château des Comtes de Flandre

Château - Monument & Patrimoine Gand

Ce château-fort du Moyen-Âge fut construit en 1180 par Philippe d'Alsace, comte de Flandres, sur les ruines d'une ancienne fortification. Entouré par les bras de la Lys, il servit d'abord de résidence aux comtes flamands avant de devenir une prison au XIVème siècle. Ensuite, il fut transformé en filature de coton au XVIIIème siècle, puis restauré au XXème siècle afin d'être visité. Son architecture [...]

Cathédrale Saint-Bavon

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Gand

Il s'agit de la première église paroissiale de la ville. Elle fut construite sur les vestiges d'une ancienne église romane du XIIème siècle. Anciennement église Saint-Jean, elle prit le nom de Saint-Bavon en 1540 et devint cathédrale en 1561. Elle possède plusieurs styles: roman, gothique et baroque. A l'intérieur se trouvent une chaire Rococo du XVIIIème siècle, 22 chapelles, dont la première servit [...]

# 3/839 : Beffroi de Gand

Beffroi de Gand

Monument ancien - Monument & Patrimoine Gand

Le beffroi qui domine la ville mesure 91 mètres. Il fut construit entre 1313 et 1380 pour servir de tour de guet. Son bourdon appelé "Klooke Roeland" était utilisé à l'époque pour signaler les incendies et appeler les citoyens aux armes. Aujourd'hui composé de 53 cloches, son carillon résonne encore pour annoncer le début des fêtes [...]

# 4/839 : Graslei

Graslei

Rue - Places - Gand

Le Quai aux Herbes est l'un des plus beaux endroits de la ville. Il longe la Lys et se situe à l'emplacement du Tussen Bruggen, le premier port marchand de Gand au Moyen-Âge. C'est un endroit très animé qui permet d'admirer de belles façades pittoresques du XIIème au XVIIème siècle. Ces demeures sont de style roman, gothique ou renaissance et abritaient d'anciennes maisons de corporations. Celle des [...]

Design - Musée - Culture - Gand

Le musée se trouve dans l'hôtel de Coninck bâti au milieu du XVIIIème siècle. Sa façade extérieure rococo est en pierre de sable calcaire de Balegem, tandis que celle qui entoure la cour intérieure est couverte de stuc. L'hôtel abrite le Musée des Arts Décoratifs et du Design depuis 1920. Il présente une collection de meubles, de bijoux, de textile et d'objets divers dont une grande partie appartient [...]

Hôtel de Ville de Gand

Monument ancien - Monument & Patrimoine Gand

Ce bâtiment datant du XVIème siècle est composée d'une partie ancienne en style gothique flamboyant, tandis que l'autre côté est de style renaissance sobre, puisque construit près de 50 ans plus tard. A cet ensemble est également venue s'ajouter une conciergerie baroque. Cette différence de style se retrouve également à l'intérieur. [...]

# 7/839 : Patershol

Patershol

Quartier- Gand

C'est le quartier historique de la ville. Ses ruelles ont été dessinées au Moyen-Âge et on y trouve de nombreuses maisons d'époque basses et en brique rouge. Autrefois faubourg des ouvriers tisserands, le quartier est devenu bourgeois aux XVIIème et XVIIIème siècles, avant de sombrer dans l'abandon. Grâce à un plan de revalorisation, c'est aujourd'hui le nouveau quartier à la mode avec ses restaurants [...]

# 8/839 : Mammelokker

Mammelokker

Monument ancien - Monument & Patrimoine Gand

Ce bas-relief est visible sur le fronton de la Halle aux draps qui servit autrefois de prison. "Mammelokker" signifie l'homme qui tête car on y voit le vieillard Cimon condamné par les Romains à mourir de faim, mais qui fut sauvé par sa fille venue le nourrir au sein à travers les barreaux de sa geôle.

Château - Monument & Patrimoine Gand

Cet édifice date de 1245 et borde l'Escaut. Son nom vient de son architecte, le chevalier Gheeraert Vilain, surnommé le Diable en raison de sa peau foncée. Le bâtiment fut tout d'abord un lieu de résidence pour chevaliers, puis il devint un arsenal, un cloître et ensuite un séminaire épiscopal. Enfin, il fut transformé en asile pour malades mentaux et en orphelinat en 1623, tandis qu'une autre partie [...]

# 10/839 : Grande Boucherie

Boucherie - Monument & Patrimoine Gand

Ce marché couvert existe depuis 1251, mais la halle ne fut construite qu'à partir de 1407 afin de centraliser la vente de viande chez soi, à l'époque interdite. Le bâtiment comporte une charpente en bois remarquable. On y trouve aussi une chapelle dédiée à Saint Hubert et ornée d'une fresque du XVème siècle représentant l'Adoration. Lorsque la vente de viande fut admise chez soi à la fin du XIXème [...]

# 11/839 : Dulle Griet

Canon - Monument & Patrimoine Gand

Il s'agit d'un canon de cinq mètres en fer forgé de l'époque bourguignonne surnommé "Marguerite l'Enragée". Prévu pour tirer des boulets de pierre de 250 kg, il ne fut pourtant jamais mis à feu.

Musée Art contemporain - Culture - Gand

Son nom original est en fait l'acronyme du Musée d'Art Contemporain en néerlandais (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst). Créé en 1975, c'est le principal établissement du genre en Belgique. On y trouve les oeuvres d'artistes belges et internationaux représentatifs du mouvement cobra, de la pop art, de l'art minimal, de l'art conceptuel ou encore de l'arte povera. Des oeuvres choisies par le conservateur [...]

Eglise Saint-Nicolas

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Gand

Cette église construite du XIIIème au XVème siècle est la plus ancienne de la ville. La "Madone de Gand" orne son porche roman, au-dessus d'une niche où trône le "Saint patron". C'est un des meilleurs exemples du gothique scaldien en Belgique. Son épaisse tour quadrangulaire percée de fenêtres gothiques fait ainsi partie des trois tours qui dominent la ville avec le beffroi et la cathédrale Saint-Bavon. A [...]

# 14/839 : Maison Alijn

Maison - Musée - Culture - Gand

Cette maison fut bâtie en 1363. Sa construction fut financée par la famille Rijms, condamnée à payer une rente annuelle pour se racheter de l'assassinat de deux membres de la famille Alijn en 1354. Il s'agit d'anciennes maisons-Dieu toutes blanches qui abritaient à l'origine un hospice pour les pauvres. Transformé en usine et maisons d'ouvriers au XIXème siècle, l'ensemble fut racheté par la ville [...]

# 15/839 : Château de Laarne

À quelque kilomètre de Gand, près d’un affluent de l’Escaut à Laarne, se trouve le magnifique château de Laarne. Ce monument du moyen âge qui faisait à la fois office de place forte et de résidence seigneuriale fait partie de l’importante collection de châteaux dont dispose la Belgique. Véritable chef-d'œuvre baroque, le château de Laarne n’a pas usurpé son titre dans le patrimoine architectural de [...]

Voir des châteaux forts du passé, cela ne se fait pas à tous les coins de rue. Toutefois, la Belgique compte de nombreux édifices du genre dont l’un des plus beaux est celui de Ooindonk. Si vous voulez comprendre et voir de vos propres yeux pourquoi on dit que la Belgique possède un patrimoine architectural hors du commun, une visite au château de Ooindonk devrait suffire pour vous en donnez [...]

# 17/839 : Abbaye Saint-Trudo

L'abbaye Saint-Trudo est l'ancien château des comtes de Flandres, dont les origines remontent probablement au IXème siècle. Ce premier édifice fut reconstruit en pierre au XIIème siècle, puis détruit et reconstruit à plusieurs reprises, la dernière fois en 1472. C'est de cette époque que date le donjon, la partie la plus ancienne de l'édifice, qui sert aujourd'hui de porterie, et dont l'imposante masse [...]

# 18/839 : Bloemblad

Splendide magasin de fleurs réputés pour leur fraîcheur, leur originalité et leur diversité. Une équipe avec des années d'expérience vous garantit un excellent service. Juste en dehors du centre-ville, avec parking.

# 19/839 : De Jonkman

Spécialités au menu du restaurant Homard cuit avec des champignons des bois et boulgour Tartare de homard en combinaison d’algues et de vinaigrette d’anémones de mer Lisette marinée avec olives séchées, crème de la faisselle de Rians, foie gras et glace de basilic

# 20/839 : Damme

En 1150, Bruges a dû créer un avant port à l’embouchure de la Rèï, car la rivière s'ensablait : c'est la petite ville de Damme. Aujourd’hui, c'est un gros village silencieux situé à environ 5 km de Bruges, et dont nous ne pouvons que vous conseiller la visite. Venez voir l'hôtel de ville et les casemates, et promenez-vous le long du canal. Il faut savoir que cette bourgade est considérée comme la ""petite [...]

# 21/839 : Porte Sainte-Croix

Des murailles qui ceinturaient la ville aux XIIIème et XIVème siècles, il ne reste aujourd'hui que bien peu de traces, si ce n'est la Porte Sainte-Croix (ou Kruispoort), dont l'état actuel remonte, pour ses parties les plus anciennes, à 1402. Elle fut de nombreuses fois reprise et transformée à mesure que l'art de la guerre évoluait. La porte que vous pourrez voir aujourd'hui est une version entièrement [...]

# 22/839 : Het Zwaantje

Spécialités au menu du restaurant Filet Rossini Terrine de foie d'oie

# 23/839 : De Schaar

Spécialités au menu du restaurant Cuisses de grenouilles Champignons farcis aux escargots Entrecôte grillée au feu de bois

Spécialités au menu du restaurant Capuccino de bisque de homard Soupe de poissons Sole meunière géante poêlée

# 25/839 : Schaeverbeke

Schaeverbeke est une excellente pâtisserie où le bon vivant brugeois fait la queue avec plaisir. Venez donc le rejoindre et goûter aux croissants tout frais, gâteaux et crêpes, gauffres, tartelettes et massepain qui vous mettront l'eau à la bouche.

# 26/839 : Resto Mojo

Spécialités au menu du restaurant Coq au vin Ossobuco Thon grillé

# 27/839 : Sol y Sombra

Spécialités au menu du restaurant Calamars à la romaine Gambas à l'ail Viande grillée, enrobée d'une croûte de miel

# 28/839 : Café De Kelk

Le café De Kelk est une endroit idéal pour y boire un verre en fin de journée après le travail ou entre amis pour votre simple plaisir. Il est aussi un point de rencontre idéal pour venir y passer une agréable soirée jusqu'aux aurores.

À partir du XVème siècle, une grande partie de la défense de la ville reposait sur les différentes institutions municipales, et notamment sur les différentes milices, spécialisées par arme. L'une des plus prestigieuses, la guilde des arbalétriers de Saint-Georges, conserve aujourd'hui encore le privilège d'escorter le Saint Sang lors des processions annuelles. Son siège abrite un musée consacré à l'arbalète, [...]

# 30/839 : Bistrot Christophe

Spécialités au menu du restaurant Soupe de la mer du Nord, toasts et rouille Croquettes de crevettes Filet mignon, frites et salade

# 31/839 : Minnewater

Minnewater

Parcs & Jardins & Eaux - Bruges

Le lac d'amour est un lieu romantique de balade, entouré d'un parc pittoresque, le Minnewaterpark. C'était autrefois un arrière-port commercial d'où partaient les "barges" vers Gand.

# 32/839 : De Bron

Spécialités au menu du restaurant Plats végétariens uniquement Soupe de potiron Dessert au soja

# 33/839 : Charles Quint

Spécialités au menu du restaurant Soupe à l'oignon, fromage Croquettes de crevettes Côtelettes d'agneau, brocolis et tomates

Partez à la découverte de l’histoire et de la mode dentellière de Bruges. Outre une visite guidée et des expositions, le Centre de la dentelle de Bruges propose des cours d’initiation aux intéressés. On ne peut pas citer Bruges sans faire référence à la dentelle. La dentellerie est un art raffiné qui compte parmi les métiers traditionnels les plus exercés dans cette ancienne cité drapière. Pour retracer [...]

A Bruges, près du Béguinage, les canaux s’élargissent pour créer de grands étangs, où les cygnes se promènent tranquillement. C’est le parc du Minne Watter, également appelé le « lac d’amour ». Il s’agit en fait des grandes réserves d’eau de la ville médiévale. En vieux flamand, « minne » signifie « collectif ». « Minne Water », c’est donc « l’eau collective ». Mais « minne » a aussi un autre sens, [...]

# 36/839 : Park Restaurant

Spécialités au menu du restaurant Soupe d'asperges Saumon fumé Bisque de homard

# 37/839 : De Karmeliet

Spécialités au menu du restaurant Langoustines géantes, pommes vertes et curry Canard des Dombes aux épices

# 38/839 : L'Estaminet

Situé près du Jardin Botanique et en-dehors du circuit touristique Brugeois, votre petit détour vers cet intimiste snack-bar vous fera goûter aux plaisirs de l'atmosphère de la ville. Venez donc y savourer son attrayante carte. Au menu: crêpes, cakes, amuses-gueules, glaces et snacks mais aussi toutes sortes de bières et autres boissons alcoolisées ou non. L'Estaminet est un endroit qui attire les [...]

# 39/839 : De Pepermolen

Spécialités au menu du restaurant Filet pur de bœuf grillé accompagné de légumes de saison et frites fraîches 6 huîtres creuses de Zélande Filet de cabillaud au meilleur beurre accompagné d'une purée de bintjes et de jeunes poireaux

# 40/839 : Rock Fort

Spécialités au menu du restaurant Veau cuit au Malt Whiskey et champignons Tartare de carpaccio de bœuf aux copeaux de foie d'oie King's Crab grillé à l'huile de langoustine

# 41/839 : Eglise de Jerusalem

Impossible de manquer la tour de l'église de Jérusalem dans la ville de Bruges ! Construite au cours du XVème siècle, elle appartient toujours à des particuliers. Elle vaut vraiment la peine d'être découverte. L'intérieur vous surprendra : un cœur surélevé pour symboliser la colline du Golgotha où fut crucifié le Christ, des tombeaux en pierre noire de Tournai, où reposent des membres de la famille [...]

# 42/839 : De Versteende Nacht

Endroit habité par un 1/4 de siècle d’histoire musicale où l’on peut prendre un verre ou se restaurer sur fond de concert live. Bonne ambiance, public très éclectique et plaisir garanti à chaque fois !

Centre de la Dentelle

Dentelle - Musée - Culture - Bruges

Le Kantcentrum est installé dans la maison-Dieu "Jeruzalem" fondée au XVème siècle par la famille du commerçant génois Adornes. Il abrite les ateliers des dentellières qui proposent des démonstrations de fabrication de dentelle chaque après-midi. L'église de Jérusalem qui contient le mausolée d'Anselmus Adornes et de son épouse se visite également. A voir: Les démonstrations de fabrication de dentelle [...]

# 44/839 : De Torre

Spécialités au menu du restaurant Demi-poulet et sauce aux champignons Steak , sauce au poivre, salade et frites Brochettes de viande, salade croquante et frites

# 45/839 : Punta Est

Lieu de rencontre tendance idéal avec sa grande terrasse au bord de l’eau, où vous pouvez profiter du soleil à toute heure. Cuisine ouverte non stop 11h - 22h.

# 46/839 : Musée du diamant

Diamant - Musée - Culture - Bruges

Ce petit musée propose un circuit pédagogique sur l'histoire de Bruges en tant que plus vieux centre du diamant d'Europe, sur l'extraction du diamant et sur sa taille. On peut également assister à une démonstration de taillerie de diamants effectuée par l'un des employés du musée. A voir: La démonstration de taillerie de diamants tous les jours à 12.15.Des cinq musées qui, dans le monde, sont consacrés [...]

# 47/839 : Refter

Spécialités au menu du restaurant Lisette marinée dans une infusion d’épices orientales Noix de Saint-Jacques à la plancha avec une mousseline de chou-fleur, de brocolis et d’huile d’olive aux aromates

L'une des plus anciennes milices de la ville, la guilde des archers de Saint-Sébastien, aurait participé aux croisades. C'est en tout cas la raison invoquée pour expliquer la présence des armes des souverains de Jérusalem au-dessus de la porte d'entrée du bâtiment, où la guilde s'est installée au XVIème siècle. À cette époque, déjà, ce n'était plus une milice -les bouches à feu ayant supplanté les [...]

Spécialités au menu du restaurant Javanais tiède de langoustines, coquilles Saint-Jacques, artichaut et hêtre de champignons  Faisan préparé en deux façons, purée de céleri-rave et champignons sauvages avec pain d’épices  Sélection de fromages fermiers Belges artisanaux

# 50/839 : Indian Tandoori

Spécialités au menu du restaurant Plats végétariens Poulet tandoori Crevettes ""Bombay""

Kasteel Restaurant Minnewater

Spécialités au menu du restaurant Moules-frites Pannekoeken (sorte de pancakes néerlandais) Soupe de poisson de la mer du Nord

# 52/839 : Tanuki

Spécialités au menu du restaurant Sashimi/sushi Yakimono/tempura Teppan-yaki

# 53/839 : Alfa Papyrus

La ""maison du papier"" depuis 16 ans : papiers exclusifs, albums photos, sceaux et encres, peluches, cadeaux, etc.

# 54/839 : Groenerei

Groenerei

Places & Rues- Bruges

C'est une zone piétonne le long des canaux qui permet d'admirer les façades typiques des maisons flamandes et de découvrir deux des plus vieux ponts de la ville: le Meebrug et le Peerdenbrug. Au bout du Groenerei se trouve la maison du Pélican, ancienne maison-Dieu "De Pelikaan", qui date de 1714. A voir: La maison-Dieu "De Pelikaan".

# 55/839 : T Apostellientje

Un joli magasin, situé dans le quartier Sainte-Anne, qui propose de l’authentique dentelle faite à la main. Abritée dans une maison de poupée traditionnelle, c’est une minuscule boutique située tout à côté du musée de la dentelle. On y trouve de jolies pièces de dentelle faites localement ainsi que tout le matériel pour réaliser des dentelles, des ciseaux aux fils. La maison offre beaucoup de dentelles [...]

# 56/839 : Musée du Folklore

Le Musée du Folklore mérite une visite, car vous y découvrirez toute une vie populaire aujourd’hui disparue. Il permet ainsi de mieux comprendre l'histoire de la ville. Vous pourrez y voir des reconstitutions de nombreux ateliers d’artisans, une ancienne salle de classes, et même un ancien estaminet qui se trouvait là autrefois et, qui a été intégré tel quel dans le musée.

# 57/839 : De Striep

Magasin de bande dessinées, spécialisé en B.D nouvelles et d'occasions. Avec un grand assortiment de B.D françaises, comics américains, mangas japonais, gadgets, posters…Mais aussi les célèbres bandes dessinées belges. Venez donc éveiller votre âme d'enfant en découvrant ou redécouvrant ces petits bijoux.

# 58/839 : Loreto

Loreto tient son nom de la madone que vous apercevez en façade, sainte patronne des aviateurs. Cet hôtel-restaurant est idéalement situé, dans la Katelijnestraat, à proximité de Minnewater et du Béguinage. Venez déguster une cuisine de terroir dans un cadre contemporain.

# 59/839 : Couvent Anglais

Dans la rue des Carmes, vous apercevrez une église en pierre beige, coiffée d’une grande coupole ronde. Datant du XVIIIème siècle, c'est celle du Couvent Anglais. Sachez qu'on ne peut pas la visiter, car elle abrite toujours une communauté religieuse. L’origine de ce couvent est intéressante : elle remonte au XVIème siècle, à l’époque du roi d’Angleterre Henri 8. Ce souverain avait créé sa propre église [...]

# 60/839 : Place Walplein

Le Walplein est une place pavée, charmante et très animée. Située près du béguinage, c'est un lieu de détente idéal : installez-vous sous les arbres et admirez l'œuvre de Jef Claerhout qui trône en son centre. Il s'agit d'une sculpture en bronze, réalisée en 1937, qui représente Pégase, le cheval mythologique, tirant une calèche typiquement brugeoise. Dessus, on reconnaît Prométhée, enchaîné, Léda [...]

# 61/839 : De Zevende Hemel

Spécialités au menu du restaurant Soupe de poissons ’Mer du Nord’, rouille et toast Scampi à l’ail, beurre frais et fines herbes Brochette de poissons avec sauce choron et pommes au four

# 62/839 : La Romagna

Spécialités au menu du restaurant Scaloppina limone Tagliatelle romagnole Scampi alla Veneziano

Petite boutique galerie pour les amateurs de vieux « papiers ». Des cartes anciennes, des gravures, des photographies d’autrefois…

# 64/839 : Bar à Vin Est

Vous aimez le vin et en découvrir de nouveaux? Alors n'hésitez pas, rendez-vous au Wijnbar Est pour y déguster des verres de vin. Les Dimanches sont les jours où sont programmés différents concerts (gratuits) de jazz ou de blues.

# 65/839 : Chez Olivier

Chez Olivier est un petit restaurant romantique. Un service attentionné vous servira une cuisine classique, d'inspiration française et belge. Les plats sont délicieux et bien présentés, et les prix restent raisonnables. Demandez une table avec vue sur le canal ! Spécialités au menu du restaurant Escalope au gingembre et aux herbes Canard, sauce au miel et au romarin Bœuf charolais grillé

# 66/839 : De Gastro

Spécialités au menu du restaurant Croquettes de crevettes Artisanales avec son persil frit Salade de Chèvre Tiède aux Lardons et pommes grillées Terrine de Foie gras et son confit d'oignons et toast

# 67/839 : Ryad

Spécialités au menu du restaurant Couscous Tagine Kefta Tagine végétarienne

# 68/839 : Missault

Magasin de cigares spécialisé pour les amateurs au nez fin : cigares dominicains, cubains et du Honduras, comme les Cohiba, Monte Cristo, Romeo y Julieta, etc. Large choix de tabac pour pipe et de cigarettes.

# 69/839 : Eglise Sainte-Anne

Depuis l’extérieur, l’église Sainte-Anne -édifiée au XVIIème siècle- n’attire pas spécialement le visiteur. Mais toute personne qui découvre son intérieur est émerveillée par la richesse du mobilier baroque : confessionnaux, tabernacles, jubés, chaires à prêcher... Vous y trouverez tous les outils que l'église catholique avait mis en œuvre, lors de la contre-réforme, pour lutter contre le protestantisme. [...]

# 70/839 : Bistrot De Eetkamer

Spécialités au menu du restaurant King Crabe au four Sole 'De Eetkamer'

# 71/839 : De Halve Maan

De Halve Maan est une brasserie qui relate l'histoire d'une famille de six générations de brasseurs de tradition qui ont, dès le début en 1856, continué à brasser de la bière de façon traditionnelle avec un seul but: obtenir des bières de haute qualité et de grande saveur. S'il y a un seul endroit où vous voulez savourer de la bière traditionnelle et locale, vous devez vous rendre dans cette brasserie [...]

Si vous vous promenez dans la longue rue des Carmes, ne manquez pas de vous arrêter au numéro 84 pour regarder le petit monument très coloré appelé ""Annaatje van het putje"", c'est-à-dire Annette du petit puits. Cette jeune fille, représentée à droite, a vécu au XVIIIème siècle. Elle était tombée dans un puits, mais ne s’était pas noyée. On a dit à l’époque que c’était grâce à l’intervention de la [...]

# 73/839 : Old Bruges

Après avoir visité le marché aux poissons, arrêtez-vous pour déjeuner à Old Bruges. Ce restaurant propose une cuisine de brasserie classique, avec des plats flamands et français. Le personnel est très agréable et les prix sont raisonnables. Par beau temps, installez-vous en terrasse ! Spécialités au menu du restaurant Moules à l'ail gratinées Carbonade flamande Waterzooi

# 74/839 : De Visscherie

Spécialités au menu du restaurant Filet de dorade royal, pommes, crevettes grises, curry «Madras» Langoustines tièdes, jambon ibérique «bellota», pommes de terre des polders à la truffe, caviar d’hareng Sole meunière, vitelotte, céleri rave, tomate confite, crème de portobello

# 75/839 : Den Gouden Harynck

Spécialités au menu du restaurant Petits homards braisés déglacés au vin jaune et quelques légumes primeurs Agneau de Sisteron au thym, purée d’aubergine et légumes provençaux

# 76/839 : Quai du Rosaire

C'est au débouché de la place des Tanneurs, dominée par une ancienne auberge construite en 1630, et dont la façade est couverte de bas-reliefs représentant les travaux du cuir, que vous découvrirez le quai du Rosaire. Un quai très romantique d'ailleurs, avec ses anciennes maisons dont les jardins suspendus surplombent le canal, et derrière lesquelles se découpent, au second plan, les bâtiments du [...]

Marché aux Poissons de Bruges

Marché - Shopping & Magasin - Bruges

Le marché aux poissons date de 1821. On y accède par un petit pont de pierre et on y trouve à la fois les poissonniers qui fournissent les nombreux restaurants de poissons à proximité, et des artisans qui vendent de petits objets en bois. La présence d'un marché aux poissons place Vismarkt, remonte à la fin du Moyen-âge, mais ce n'est qu'en 1821 que furent construites les actuelles halles abritant [...]

# 78/839 : Rozenhoedkaai

Rozenhoedkaai

Places & Rues- Bruges

Ce quai est l'un des plus beaux de la ville. Il est longé de façades caractéristiques et dominé par le beffroi. De nombreuses balades en bateaux sur les canaux sont proposées à partir de cet endroit.

# 79/839 : Carlito's

Spécialités au menu du restaurant Pizzas variées Pâtes variées Salades variées

Le Musée Notre-Dame de la Poterie est accessible depuis l'intérieur de l'église du même nom. Vous pourrez suivre le déambulatoire et faire le tour du cœur pour découvrir les chapelles rayonnantes et les pièces qu'elles abritent. Vous y découvrirez de très beaux confessionnaux (notamment baroques), et des tombeaux médiévaux dont l’intérieur, décoré de fresques très bien conservées, démontre l'humanité [...]

Béguinage de Bruges

Beguinage - Monument & Patrimoine Bruges

Situé à proximité du Lac d'Amour en Belgique, le Béguinage Princier de la Vigne fut fondé en 1245. Il témoigne de l'influence des Béguines, des femmes célibataires ou veuves dévouées à Dieu. L'ensemble est composé de maisons aux façades pittoresques qui entourent un grand jardin intérieur, ainsi que d'une [...]

# 82/839 : Charlie Rockets

Ancien cinéma de la ville reconverti en auberge de jeunesse, le Charlie Rockets est un lieu de rencontre à l'atmosphère chaleureuse et pétillante. Son agréable décors ""American Style"", et les souvenirs ""rock and movie"" affichés au mur vous embarqueront en plein coeur de l'ambiance outre-atlantique.

Spécialités au menu du restaurant Pizzas variées Pâtes variées Tex-mex

# 84/839 : De Mosselkelder

De Mosselkelder

Spécialités au menu du restaurant Langoustines au four au basilic et tomate séchée ""Angus bœuf"" et salade mixte Paupiettes de sole limande aux moules, crevettes et champignons à la crème, et pommes purée

# 85/839 : T Mozarthuys

Spécialités au menu du restaurant Salade du chef Gaufres Moules-frites

# 86/839 : Place des Tanneurs

La place Huidenvettersplein (""graisseur de peau"" en Flamand) est assurément un lieu de charme, bien qu’il soit assez défiguré par les restaurants et les cafés à vocation touristique. Cette place était autrefois le lieu où vivaient les tanneurs de la ville. D’ailleurs, au centre, vous pourrez voir une colonne, au sommet de laquelle trône le blason de cette corporation.

# 87/839 : Den Dyver

Spécialités au menu du restaurant Tartare d’espadon Suprême de faisant Tarte aux figues

# 88/839 : Duc de Bourgogne

Spécialités au menu du restaurant Terrine de foie gras Saumon norvégien légèrement fumé et sa garniture

# 89/839 : Pili Pili

Spécialités au menu du restaurant Pâtes ""Pili Pili"" Spaghetti végétariens Minestrone

Avec le pont Saint-Boniface, le pont Saint-Jean-Népomucène est l'un des plus anciens de Bruges. Sa structure à arche unique en dos d'âne, qui franchit la Djiver, est typique des ponts des XVIème et XVIIème siècles. Il était très prisé des marchands car il mène directement au Markt, au pied du beffroi, cœur de la ville marchande, mais aussi car son Saint Patron, un prêtre qui fut noyé par un roi pour [...]

L'église Notre-Dame date en grande partie du XIIIème siècle. Vous serez agréablement surpris par la taille et l'originalité de sa tour en brique, haute de plus de 100 mètres. A l'intérieur, ne manquez pas de découvrir la magnifique statue en marbre de La Vierge à l'Enfant, réalisée par Michel-Ange. Prenez également le temps de visiter le petit musée, connu pour son ensemble de tombes médiévales, dont [...]

L'un des plus anciens bâtiments hospitaliers d'Europe, l'Hôpital Saint-Jean de Bruges, dont les bâtiments remontent au XVème siècle, abrite un musée consacré à Hans Memling. Autour de la monumentale chasse de Sainte Ursule, un chef d'œuvre pictural en trois dimensions, sont regroupées de nombreuses œuvres du peintre brugeois, ainsi que son atelier. Hans Memling est l'un des plus célèbres primitifs [...]

# 93/839 : Musée Groeninge

Musée généraliste - Culture - Bruges

Ce musée revient sur six siècles de peinture flamande, hollandaise et belge. Il possède entre autres une collection unique des "Primitifs flamands", des oeuvres de maîtres de la période Renaissance et des chefs-d'oeuvre de l'expressionnisme. A voir: Les tableaux des "Primitifs flamands" et notamment ceux de Jan Van Eyck.Créé dans les années 1930, le musée communal de Bruges -ou musée Groeninge- [...]

# 94/839 : Musée Arentshuis

Installé dans un élégant hôtel particulier du XVIIIème siècle, le musée Arentshuis est divisé en deux espaces distincts. Le rez-de-chaussée abrite des expositions temporaires organisées par le musée Groeningen. Le premier étage est quant à lui dédié à l'œuvre de Frank Brangwyn, peintre brugeois aux multiples facettes. C'est d'abord un artiste réaliste, qui tenta de saisir les dures conditions de vies [...]

Le Marché aux Puces est idéal si vous aimez chiner et que vous apprécier les antiquités. Agréable à faire, il peut vous mener au Marché aux Poissons sur la Vismarkt. Une marche plaisante qui vous fera découvrir les greniers brugeois.

# 96/839 : Calis

Spécialités au menu du restaurant Foie gras Bar Mousse au chocolat

Installé dans trois maisons bourgeoises de la fin du Moyen-âge, le musée archéologique regroupe les plus intéressants résultats des fouilles menées dans la ville depuis le XIXème siècle. À travers les différents produits de l'industrie humaine (pierre, bois, métal, cuir, verre, etc.), il vous invite à un voyage dans les conditions de vies des hommes qui peuplèrent cette terre, l'une des plus densément [...]

# 98/839 : Diligence

Situé sur le Hoogstraat, Diligence propose une cuisine belge et française classique. Vous dînerez dans une ambiance feutrée, servis par un personnel très attentionné. Goûtez la spécialité du restaurant : l'anguille ! Spécialités au menu du restaurant Anguille à la crème, servie avec des frites maison Soupe à la tomate Steak, sauce au poivre, servi avec des frites et de la salade

# 99/839 : Gruuthuse

Gruuthuse

Modes de vie - Musée - Culture - Bruges

Le terme de "gruuthuse" vient du vieux flamand et signifie "maison des herbes" car c'était la demeure du marchand d'herbes aromatiques destinées à la fabrication de bière. Le palais des seigneurs de Gruuthuse date du XVème siècle. Aujourd'hui, il abrite un musée consacré aux modes de vie du XVème au XIXème siècle. On y trouve ainsi du mobilier d'époque, des armes, une guillotine, des ustensiles de [...]

# 100/839 : Brasserie Erasmus

Spécialités au menu du restaurant Pâté de gibier avec confiture d’oignons et d’endives et pain au noix Suprême de faisan avec chicon et pleurotes, une sauce légèrement crémeuse au ’Guldenberg’ et pommes de terre croquantes Râble de lièvre avec une sauce poivrade avec ’Leireken fruits sauvage’, purée de marrons et pommes au airelles

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Bruges

Cette église paroissiale de style néo-classique fut construite en 1684 sur ordre du Roi Louis XIV. Dans ses registres sont consignés tous les actes de baptême, de mariage et de décès de la famille royale. C'est de cet endroit que partit la procession des Etats Généraux en 1789. A voir: L'orgue du Grand Choeur et le monument contenant le coeur du Général Hoche.

# 102/839 : Pont Saint-Boniface

Avec le Pont St-Jean Népomucène, le pont Saint-Boniface est l'un des plus anciens de la ville. C'est un petit pont en pierre, en forme de dos d'âne. Il vous permettra d'atteindre le musée Gruuthuse en contournant le chevet de Notre-Dame. Par ailleurs, c'est un superbe point de vue pour réaliser des photos romantiques et idylliques !

# 103/839 : Riva del Sole

Spécialités au menu du restaurant Pizzas variées Pâtes variées Osso bucco

# 104/839 : Promenade en barque

Promenade en barque

Connue sous le nom de ""Venise du Nord"", Bruges est parcourue de tout un réseau de canaux que vous pourrez emprunter en barque ou en marchant le long des chemins de halage. C'est l'occasion de découvrir nombre de maisons des XVIème et XVIIème siècles, tournées vers la rue mais dont l'arrière s'ouvre, en jardin suspendu, sur le canal. Un lieu au romantisme exacerbé, surtout si vous y venez au moment [...]

# 105/839 : B-In

Au fin fond du site centenaire St-Jean se trouve cette perle culinaire et sa terrasse qui vous coupera le souffle. De plus, le lounge-bar et son décor vous garantiront une soirée inoubliable.

# 106/839 : B. IN

Spécialités au menu du restaurant Cochon de lait, salsifis, céleri-rave et sauce à la Kriek Crème d’endives avec de l’anguille fumée Barbue grillée, épinards, champignons et sauce dijonnaise

# 107/839 : T Schrijverke

Spécialités au menu du restaurant Carpaccio de saumon tiède avec parmesan Carré d'agneau, persillade et légumes Anguille au vert à la bière blanche

# 108/839 : Juliette's

Lorsque vous rentrerez dans cette confiserie, vos sens s'éveilleront. Toutes ces créations originales vous mettront l'eau à la bouche. Un contenu varié vous y attend: du simple Cookie à la pâte d'amande en passant par les célèbres Speculoos, les desserts aux amandes ainsi que de nombreux autres petits délices. A consommer sans modération.

# 109/839 : Tom Pouce

Spécialités au menu du restaurant Steak avec sauce au choix Pâté du chef avec toast Scampis au beurre à l'ail

# 110/839 : Retsin's Lucifernum

Le Retsin's Lucifernum est un bar mystérieux situé dans une magnifique maison privée. Le propriétaire, Willy Retsin vous accueille dans son établissement illuminé aux bougies, pour y savourer différents cocktails au rythme de la musique latino. Petit conseil: arrivez tôt car le Retsin's Lucifernum est très vite rempli!

Près du Minnewater et de la gare, un cadre ultra chaleureux où vous pouvez discuter autour d’un verre, goûter à de bons snacks, pâtes, salades et spécialités orientales. Magnifique terrasse fleurie!

# 112/839 : De Stoepa

Spécialités au menu du restaurant Soupe de poisson maison Croque monsieur grillé et salade Scampi au curry vert

# 113/839 : Anurak Thai

Spécialités au menu du restaurant Keaw nam (soupe Thaïlandaise aux raviolis) Raviolis à la viande de porc et aux crevettes Paneng nua (bœuf sauté au curry rouge, sauce coco)

# 114/839 : Point de Rose

Un très large choix de dentelles et tapisseries.

Basilique du Saint-Sang

Chapelle - Monument & Patrimoine Bruges

Elle se compose d'une crypte romane du XIIème siècle, la chapelle St. Basile, au rez-de-chaussée, et d'une chapelle de style gothique datant de 1480, la basilique proprement dite, à l'étage. Par la suite, l'édifice a été remanié plusieurs fois, comme le montre sa façade Renaissance. On accède à la chapelle supérieure par un bel escalier de 1530 qui permet de découvrir les reliques de Saint Sang, ramenées [...]

# 116/839 : Maria van Bourgondie

Spécialités au menu du restaurant Foie gras Cabillaud royal

# 117/839 : Opus Latino

Spécialités au menu du restaurant Tapas Plateau de fromage

# 118/839 : Celtic Ireland

Le Celtic Ireland est un authentique bar irlandais où l'ambiance est toujours présente. Avec son décors intérieur et sa splendide vue sur le château, ce pub mais aussi restaurant vous accueille comme il se doit et vous propose toutes les spécialités de bières irlandaises. Vous reconnaitrez alors le célèbre goût de la Guiness, Kilkenny ainsi que les bières locales. Vous voulez goûter autre chose: le [...]

# 119/839 : Deldyke Traiteurs

Poussé par une énergie créative, Deldycke Traiteurs vous propose les délicatesses les plus fines des quatre coins du monde.

# 120/839 : Mariastraat

Mariastraat est une rue commerçante donnant sur la place Simon Stevinplein et sur la Steenstraat. Elle se trouve dans le cœur commercial brugeois. Vous pourrez profiter, au long d'une promenade, l'architecture typique des bâtiments et les boutiques artisanales et des plus grandes marques.

Place du Bourg de Bruges

Place & Rues - Bruges

Cette place située au coeur de la ville rassemblent plusieurs bâtiments historiques. On y trouve notamment le Prévôté, l'ancien Greffe Civil, le Centre Administratif, l'Hôtel de ville et la Basilique du Saint-Sang. A voir: L'architecture des différents bâtiments qui entourent la place.La charmante petite place du Burg représente le cœur originel de Bruges : c'est ici que le comte de Flandre a construit [...]

Construite entre 1619 et 1643 et dédiée à Saint-François-Xavier, Sainte-Walburge est, à l'origine, l'église du collège des Jésuites de Bruges. Son architecte, Pierre Huyssens, est d'ailleurs lui-même à la fois brugeois et jésuite. L'église Saint-Walburge ne reçut son titre actuel qu'après l'expulsion des Jésuites en 1773 et sa transformation en paroisse en 1777. C'est une église baroque, assez classique [...]

# 123/839 : De Garre

Situé entre la Grand-Place et le Burg, vous trouverez dans ce bar plus d'une centaine de variétés de bières. Son atmosphère et son cadre authentique vous feront passer une agréable soirée. Le vendredi et le samedi sont les soirs de plus grande influence.

# 124/839 : Irma

Soixante ans que Mme Irma fait dans la dentelle. Chaque jour, elle en fait la démonstration, en costume traditionnel, dans son magasin ou sur le pas de sa porte lorsqu’il fait beau. Du petit napperon souvenir à la nappe ou au coussin, on trouve tout chez cette dentellière. IRMA est le seul magasin des dentelles à Bruges avec sa propre production des vraies dentelles belges, faites à la main, avec des [...]

# 125/839 : Prévôté de Bruges

Monument ancien - Monument & Patrimoine Bruges

Ce bâtiment en style baroque du XVIIème siècle est l'ancien siège de la Seigneurie du "Prévoté de Saint Donatien". Il se situe juste à côté de l'endroit où se trouvait la Cathédrale Saint-Donatien, dans laquelle fut assassiné le comte Charles le Bon en 1127, et dont il ne reste plus aujourd'hui que le plan octogonal dessiné par les pavés de la place. Sur la place du Burg, vous découvrirez un bâtiment [...]

# 126/839 : Vineeto

Spécialités au menu du restaurant Brownie au chocolat Thon grillé Tartare de bœuf

# 127/839 : Saint Amour

Spécialités au menu du restaurant Anguilles au vert Bouillabaisse de la mer du Nord

# 128/839 : Ancien Greffe Civil

Ancien Greffe Civil

Monument ancien - Monument & Patrimoine Bruges

Cet édifice accolé à l'hôtel de ville fut construit de 1534 à 1537. Sa façade de style Renaissance flamande comporte un passage voûté surmonté d'une tribune. Situé à l'intérieur, le Musée du Franc abrite une imposante cheminée réalisée en 1529, en l'honneur de Charles Quint, ainsi qu'une une série de portraits de rois et des tableaux de justice.A voir: La cheminée exécutée en l'honneur de Charles Quint.L’ancien [...]

# 129/839 : De Mangerie

Spécialités au menu du restaurant Thon façon wok, servi sur un petit lit de pâtes et de légumes sautés Homard ""Gremolato"" Faisan, topinambour salé, choux de Bruxelles, sauce aux chanterelles

# 130/839 : The Bottle Shop

Le champion du choix vous gâte avec 450 bières belges avec gadgets et un grand assortiment de genièvres et liqueurs.

# 131/839 : Pol Depla

Chocolat artisanal depuis 1958, aux formes stupéfiantes et alléchantes, en témoignent les pralines fleurs et les célèbres truffes.

# 132/839 : Pavillon Toyo Ito

Passage - Places & Rues- Bruges

Ce monument architectural fut commandé au japonais Toyo Ito lorsque Bruges fut nommée Capitale européenne de la culture en 2002. Il s'agit d'un passage couvert en verre et en aluminium, dont la modernité contraste avec le beffroi de Bruges situé à proximité. Cette construction, à l'origine temporaire, a subi de nombreux dommages et fait naître une polémique entre le bourgmestre, qui souhaite sa démolition, [...]

# 133/839 : Chocolatier Van Oost

Monsieur Van Oost, artisan chocolatier depuis plus de 25 ans, compose ses chocolats dans l'atelier en sous-sol tandis que Madame officie dans la boutique où ses jolis emballages ont contribué à sa réputation. Les chocolats sont tous faits maison. Parmi les spécialités, citons les bouchées au gingembre, à la cannelle, au tiramisu, au jasmin et au Blue Grey (thé)... Au fil des saisons, la vitrine de [...]

# 134/839 : Halles de Bruges

C'est en 1240 que furent construites les premières halles de Bruges, consacrées au commerce de la laine et du drap, surmontées d'une tour en bois, le Beffroi. Détruite par un incendie en 1280, cette tour fut remplacée par un nouvel édifice en pierre, dont les deux premiers niveaux -qui subsistent encore aujourd'hui- sont de vastes souches quadrangulaires. À la fin du XVème siècle, les halles furent [...]

# 135/839 : Le Baobab

Spécialités au menu du restaurant Salade africaine (salade fraîche, fruits tropicaux, avocat et pignons, vinaigrette au gingembre Bobotie (Agneau farci, plat typique sud-africain) Pisang et Amarula : banane glacée à l'amarula

# 136/839 : De Lotus

Spécialités au menu du restaurant Plats végétariens Moussaka à l'agneau Lasagne au tofu

# 137/839 : Le Pain Quotidien

Spécialités au menu du restaurant Salades variées Sandwiches variés Tartines salées variées

# 138/839 : De Koetse

Spécialités au menu du restaurant Steak grillé, sauce au choix Huîtres de Zélande (creuses) Homard ""Maison"" aux petits légumes et au curry

Bierbrasserie Cambrinus

Spécialités au menu du restaurant Waterzooi Entrecôte irlandaise Moules-frites

# 140/839 : Käthe Wohlfahrt

Noël toute l'année! D'innombrables figurines en bois, des articles décoratifs et des casses-noix ludiques. Chaque pièce unique est faite artisanalement et est disponible en toute forme et dimension. Vous y découvrirez une production de grande qualité issue de l’artisanat d’art propre à Käthe Wohlfahrt ainsi que de son atelier de Noël de même que des suspensions en verre, des arcs de lumière, des pyramides [...]

# 141/839 : Beffroi de Bruges

Beffroi de Bruges

Sur la Grand’ Place -le Markt-, découvrez le grand Beffroi et ses trois étages, édifiés entre le XIIIème et le XVème siècle. Symbole des libertés communales, c'est en fait la transposition dans la ville de la tour du château, symbole du pouvoir du seigneur. Le Beffroi est donc un signe de l’indépendance des bourgeois flamands par rapport aux pouvoirs féodaux. Mais il représente également leur indépendance [...]

# 142/839 : Delvaux

Fondée en 1829, la Maison Delvaux est la plus ancienne Maroquinerie de luxe au monde d'origine belge. Elle est toujours restée une entreprise familiale attachant la plus grande importance à des valeurs telles que la qualité, l’exclusivité et l’élégance.

# 143/839 : Pont des Carmes

Les Carmes se sont installés à Bruges en 1265, établissant un couvent sur la paroisse de Sainte-Croix. En 1270, les brugeois furent autorisés à fortifier l'enceinte de leur ville, et ces ouvrages devaient s'étendre du Béguinage au pont Raimond Blanckaert, aujourd'hui pont des Carmes. Il s'agit d'un charmant petit pont en pierres, à trois arches, duquel vous pourrez admirer l'église Sainte Walburge [...]

Spécialités au menu du restaurant Moules-frites à la crème Gratin de chicons Filet de poulet à la bière blanche

# 145/839 : Quatre Mains

Spécialités au menu du restaurant Tapas Salades variées

# 146/839 : Café Terrastje

Café Terrastje

Spécialités au menu du restaurant Croquettes Omelettes Waterzooi

# 147/839 : Bhavani

Spécialités au menu du restaurant Poulet tika Maharaja Thali végétarien Tandoori Khazana

# 148/839 : Chocolatier Dumon

Membre de la guilde des chocolatiers de Bruges, Stephan Dumon est fidèle au pur beurre de cacao. Chaque mois, une praline spéciale vient ponctuer l'assortiment permanent. Orange sanguine et cardamome, lotus, cola ou chili: à cette occasion, toutes les audaces prennent vie. La nouvelle adresse, sur la Simonstevinplein de Bruges, s'est spécialisée dans ces saveurs originales. Stephan Dumon propose, dans [...]

La Brasserie Strijdershuis appartient à l'hôtel Koffieboontje. Elle est située près du Markt, mais en retrait de la foule. Il est donc très agréable d'y déjeuner au calme. En été, profitez de la terrasse surélevée, qui offre une belle vue sur l'arrière du Beffroi. Dégustez des plats régionaux, ou rafraîchissez-vous simplement avec l'une des 50 bières qui figurent sur la carte.

# 150/839 : De Pitaleir

Spécialités au menu du restaurant Assiette pita Salades Galettes mexicaines

# 151/839 : Kinepolis

Ce multiplex est doté de 8 salles dans lesquelles sont joués les films en haute qualité grâce à la technologie avancée du Kinepolis. Les films en 3 Dimensions sont aussi visibles dans ce multiplex très moderne. Vous pourrez aussi vous y détendre en attendant la séance de votre film grâce à l'espace détente où vous pourrez manger et boire.

# 152/839 : Vino Vino

Vino Vino est un bar à vins conçu pour agrémenter une rencontre entre amis, un rendez-vous, une conversation d'affaires, pour offrir un apéritif ou pour le simple plaisir de goûter un bon vin. Déguster, discuter: telle est la philosophie de Vino Vino. Ce bar à vins propose également une ""Promenade du Mois"" définie en fonction d'un thème oenologique. Vous découvrirez alors quelques vins d'un pays [...]

# 153/839 : Bistro 'T Zwart Huis

Le Bistro 't Zwart Huis est un resto-bar très chaleureux construit dans une somptueuse bâtisse du Xvème siècle. Au menu, une variété de plats : tapas, snacks, des plats cuisinés au Wok et bien évidemment les célèbres et délicieuses frites belges et autres gourmandises régionales. Vous pourrez, aussi, y trouver une large sélection de bières, des vins du monde, des cocktails ainsi qu'une large gamme [...]

# 154/839 : Choco-Story

Choco-Story

Chocolat - Musée - Culture - Bruges

Le musée se trouve dans la maison de Croon, une ancienne taverne à vins qui date de 1480 environ. Il retrace l'histoire du chocolat depuis l'époque des Mayas et des Aztèques et expose les différentes étapes du traitement du cacao jusqu'aux tablettes, truffes et autres pralines. La visite s'achève par une dégustation de chocolat. C'est vers 1480 que fut construite la maison de Croon, à l'origine [...]

# 155/839 : Bodega Lorena

Spécialités au menu du restaurant Tapas Sardines Paella

Comment s'éclairer lorsque le soleil fait défaut ? Lumina Domestica, musée de l'éclairage artificiel, s'intéresse à l'histoire des réponses apportées par l'homme à ce problème, des premières lampes à graisse il y a plus de 400 000 ans, jusqu'à l'invention de l'ampoule électrique. Amateurs de problèmes scientifiques ou simplement de belles formes, ne manquez pas de visiter ce musée où sont réunies plus [...]

# 157/839 : Eetcafe de Vuyst

Spécialités au menu du restaurant Gratin aux fruits de mer maison Lapin aux pruneaux et lardons Saumon grillé à l'orange et pâte

# 158/839 : Simon Stevinplein

La place Simon Stevinplein donne sur la Steenstraat. Dans le cœur brugeois, cette place représente une des artères les plus importantes en ce qui concerne le shopping à Bruges.

# 159/839 : The Tintin Shop

Partez à l'aventure avec Tintin ! Tout l'univers du héros : statuettes, posters, cartes, dvd, vêtements et les albums bien sûr !

# 160/839 : World Café The Top

# 161/839 : Galler

Ceci n’est pas une nouvelle boutique…C’est une manière inédite de présenter le chocolat, et bien plus que du chocolat… Un espace où se mélangent images, senteurs et saveurs. Quand on pousse les portes d’un chocolatier, c’est bien entendu pour déguster ou offrir du chocolat. Et si ce passage se transformait en une visite, une découverte olfactive et gustative… C’est tout naturellement ce que le nouvel [...]

# 162/839 : Koto

Spécialités au menu du restaurant Fushi en fafhie Umi hofashi

Palais Provincial de Bruges

Monument ancien - Monument & Patrimoine Bruges

Cet édifie néo-gothique fut construit de 1887 à 1921. Il s'agit de l'ancien siège du Conseil Provincial de la Flandre Occidentale. A voir: Le décor de sa façade.C'est sur l'emplacement d'une partie des anciennes halles du marché central de Bruges que fut construit, entre 1887 et 1921, le gigantesque palais provincial qui occupe tout le pan Est du Markt, c'est-à-dire la Grand’ place. C'est un édifice [...]

Si vous ne le trouvez pas ici, vous ne le trouverez nulle part. Une liste impressionante de titres, divers magazines, hebdomadaires et journaux de la presse internationale est également disponible.

# 165/839 : Beffroi de Bruges

Beffroi de Bruges

Monument ancien - Monument & Patrimoine Bruges

Ce monument fut construit du XIIIème au XVIème siècle. Il compte 366 marches, mesure 83 mètres de haut et offre une vue panoramique sur la ville. Au deuxième étage se trouve l'ancienne trésorerie transformée en musée. Le carillon du beffroi composé de 47 cloches est le plus célèbre d'Europe. A voir: le petit musée situé au deuxième étage qui retrace l'histoire du beffroi.

# 166/839 : Huyze die Maene

Huyze die Maene

Spécialités au menu du restaurant Asperges à la flamande bouillies et servies avec du beurre fondu des œufs dur et du persil haché Croquettes aux crevettes maison Carré d'agneau rôti au four, aux jeunes haricots verts, pommes de terre créole sautées

# 167/839 : La Civière d'Or

Spécialités au menu du restaurant Filet de hareng Ostendaise Lapin à la flamande à la bière Dorade meunière pécheur

La Grand' Place - place du marché

Bienvenue sur la Grand' place de Bruges, le Markt. Dominée par le Beffroi, haut de 83 mètres, elle offre un ensemble spectaculaire. Le côté Est de la place est occupé par les grands bâtiments néo-gothiques du palais provincial et du bureau de poste, tandis que la plupart des autres édifices remontent à des époques plus anciennes. Vous admirerez tout particulièrement, à l'opposé des Halles, les maisons [...]

# 169/839 : The Chocolate Line

The Chocolate Line est la chocolaterie tenue par Dominique Persoone, chocolatier brugeois. Il invite tout les chocoholic à venir savourer ses chocolats faits maison. Des classiques aux pralines dans les formes les plus futuristes. Si vous rentrez dans cette excellente chocolaterie vous verrez que l'amour du chocolat y est présent dans chaque recoins.

# 170/839 : Meridian 3

Spécialités au menu du restaurant Omelettes Crèmes glacées

# 171/839 : Verdi

Spécialités au menu du restaurant Gaufres Carpaccio de bœuf à la truffe et au parmesan Ossobuco (tomate-courgette)

# 172/839 : Craenenburg

Le Craenenburg est une grande brasserie en totale harmonie avec l'atmosphère de la ville brugeoise. On dirait que le temps s'y est arrêté, pourtant la brasserie familiale (3ème génération) bouillonne de vie ! Délicieux snacks.

# 173/839 : Steenstraat

Steenstraat est une des artères brugeoise pour faire du shopping. Vous pourrez y trouver plusieurs boutiques aussi bien artisanales que celles de grandes marques mais aussi la chaleur et la beauté des bâtiments tyiques. En continuant, vous tomberez sur le cœur de Bruges: la Grand' Place.

Cathédrale Saint-Sauveur

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Bruges

Il s'agit de la plus ancienne église paroissiale de la ville, puisqu'elle a été construite entre le XIIème et le XVème siècle. A l'intérieur, on peut découvrir des gobelins, un jubé avec des orgues, des stalles, des mausolés et des tapisseries dans le choeur de l'église. A voir: Son musée avec des tableaux d'anciens maîtres flamands et des reliquaires. Les mausolés dans le choeur de l'église.Les [...]

# 175/839 : Spinola

Spécialités au menu du restaurant Pommes moscovites au caviar Ossetra Couronne d’agneau pré-salé Gibier en saison

# 176/839 : Curiosa

Spécialités au menu du restaurant Soupe de poisson, fruits de mer et légumes Noix de St-Jacques à la crème gratinées Carbonades à la Flamande à la ""Brugse Zot"" bière brune

Le Marché de la Grande Place

Vous trouverez dans ce marché placé sur la plus célèbre place de Bruges (la Grand' Place) toutes sortes de marchands: des maraîchers, des fleuristes…

# 178/839 : Place van Eyck

La charmante place Jan van Eyck est entourée par la loge des bourgeois, une très belle demeure médiévale de style gothique, et par de jolies maisons anciennes qui appartiennent aux commerçants brugeois. Elles sont reconnaissables à leurs grands pignons triangulaires ou en gradins. Celle du N°2 est très typique de ces maisons riches et fonctionnelles : le rez-de-chaussée servait de grand entrepôt. Il [...]

# 179/839 : De Schilder

Spécialités au menu du restaurant Salade aux crevettes Coq au vin aux canneberges Coupe glacée : glace fraise, fraises fraîches, glace vanille, framboises fraîches

# 180/839 : Dell'Arte

Spécialités au menu du restaurant Romsteak nature salade et beurre maître d'hôtel Bouillabaisse de la mer du Nord avec rouille et fromage

# 181/839 : Café de Vuurmolen

Célèbre café d’ambiance de Bruges avec terrasse stylée où on peut vous servir un apéritif et un snack soigné aussi en journée. Tous les soirs, un DJ est aux commandes jusqu’au bout de la nuit.

# 182/839 : Tea Room Laurent

Tea Room Laurent

Spécialités au menu du restaurant Croque Monsieur Crêpes variées

# 183/839 : T Brugs Beertje

T Brugs Beertje

Le T Brugs Bear est un snack-bar assez touristique. Il pourrait être l'un des temples de la bière car plus de 300 variétés peuvent y être savourées. On y peut même acheter des ""souvenirs"" comme des sous-bocks, des verres, etc.

# 184/839 : Den Huzaar

Spécialités au menu du restaurant Joues de porc à la Brugeoise, sauce à la bière et aux cerises Lapin de ferme à la Flamande Coq au vin

# 185/839 : De Belegde Boterham

Spécialités au menu du restaurant Sandwiches variés Quiches variées Salades variées

# 186/839 : The Druid's Cellar

The Druid's Cellar est un pub irlandais situé à quelques mètres de la Grand-Place. Vous entrerez alors dans une cave voûtée, un feu crépitant vous accueillera pour passer d'excellentes soirées animées.

# 187/839 : Dreupelhuisje

# 188/839 : De Stove

Spécialités au menu du restaurant Trio de poissons de la Mer du Nord avec une sauce moutarde Hochepot de poissons de la Mer du Nord avec des légumes Cabillaud sous un gratin d'épices sur une sauce blanche

# 189/839 : Trattoria Trium

Spécialités au menu du restaurant Ossobuco Tagliatelles aux scampis Scaloppine

# 190/839 : Cafedraal

Spécialités au menu du restaurant Soupe classique ‘St Germain’ (petits pois) Terrine de gibier, sorbet d’huile d’olives Cuisse de lièvre à l’ancienne, compote de pommes et raisins, choux vert farci au mousseline de pommes de terre

# 191/839 : Marché aux œufs

L’Eiermarkt -le marché aux œufs- est une toute petite place située à une trentaine de mètres de la Grand' Place de la ville, le Markt. Vous y découvrirez une fontaine réalisée en 1761, par le sculpteur brugeois Pierre Pepers. C'est une sorte de haut socle en pierre, surmonté d’un lion (symbole des Flandres) et d’un ours (symbole de Bruges). Autour de la place, vous découvrirez de jolies maisons à pignon, [...]

# 192/839 : Joey's Café

Un service chaleureux, un cadre authentique (tables en bois, murs en pierre) et une ambiance conviviale. Tout est mis en œuvre pour vous faire passer un agréable moment. Si vous venez au bon moment, vous aurez la chance d'assister à un concert car, ici, se retrouvent de nombreux musiciens de la ville. Venez donc faire une halte au Joey's Café et goûter aux cocktails et son atmosphère relaxante.

# 193/839 : Zilverstraat

Rue commerçante parallèle à Steenstraat, Zilverstraat fait parti du principal quartier commercial de Bruges. En vous promenant tout au long de cette rue, vous pourrez y découvrir différentes boutiques dédiées aux spécialités locales (chocolat, bière, dentelle, etc.) mais aussi des boutiques des grandes marques. Et si le temps ne se prête pas à une ballade en plein air, vous pourrez toujours faire du [...]

# 194/839 : La Cour de Rembrandt

Si vous vous promenez en plein centre de Bruges vous trouverez cette brasserie ""La Cour de Rembrandt"". Vous pourrez profiter de sa lumineuse terrasse (environ 90 places) en été mais vous pourrez en faire de même l'hiver grâce aux confortables sièges dans lesquels commander une bière locale, un verre de vin ou autre est un réel plaisir.

Théâtre Municipal de Bruges

Le théâtre Municipal de Bruges a été fondé en 1869 et peut être considéré comme l'un des théâtres le mieux conservé d'Europe. Sa salle de spectacle, avec ses sièges de velours, peut accueillir jusqu'à 700 personnes qui pourront assister à des productions nationales mais aussi internationales de danse contemporaine, de pièces de théâtre mais aussi de concerts.

# 196/839 : Théâtre municipal

Difficile de manquer ce théâtre si caractéristique, avec son grand porche et ses trois fenêtres à arcs arrondis. L’aspect rond et travaillé de sa façade, avec ses grosses colonnes au premier étage, a valu au théâtre municipal le surnom de « bonbonnière ». Il est un témoignage d’une tentative du XIXème siècle de redynamiser la vie culturelle à Bruges. Il faut d’ailleurs noter que ce théâtre possède [...]

# 197/839 : Malpertuus

Spécialités au menu du restaurant Moules à l’ail Waterzooi de poulet Carbonnades Flamandes avec des frites

# 198/839 : Du Phare

Le bistro Du Phare est un café situé dans une ancienne porte de la ville, sur une petite île. La qualité des plats, les diverses suggestions et les fréquentes manifestations musicales créent cette ambiance conviviale et cette atmosphère typique. Venez déguster les excellents plats préparés quotidiennement par les cuisiners de ce bistro et venez assister aux concerts, organisés au moins une fois par [...]

# 199/839 : Concertgebouwcafé

Le Concertgebouwcafé est le café appartenant à la salle de concert Le Concertgebouw. Lieu de rencontre par excellence, avant ou après un concert, ce bar vous permettra de rencontrer des personnes animées par une même passion. Tout aussi agréable en journée le temps d’un bon café, d’un cocktail ou d'un léger repas figurant sur à la carte.

Concertgebouw de Bruges

Le Concertgebouw est un centre international de musique et des arts scéniques dédié au développement et à la présentation de performances artistiques d’un niveau international. Le point de départ de la programmation est une approche explicitement créative. Favorisant le renouveau et l’approfondissement artistiques, le Concertgebouw joue un rôle significatif en tant que centre d’expertise et maison [...]

Spécialités au menu du restaurant Soupe de coquilles Saint-Jacques Saumon sauvage poêlé avec une sauce au vin rouge épicée, poirées à l’étuvée, salade de panais et purée de panais Cerf sur un lit de chou avec une purée de petits pois, poêlée de champignons à l’estragon et croquant de pommes de terre aux graines de pavot

# 202/839 : Musée de la frite

Le premier intérêt du Musée de la Frite de Bruges est le bâtiment dans lequel il est installé. Il s'agit en effet de l'ancienne représentation commerciale de la Ville de Gênes, installée ici au XIVème siècle. Au siècle suivant, on y a ajouté une résidence pour le consul. Dans l’arc au sommet de la porte d’entrée, vous verrez un bas-relief sculpté, avec un chevalier terrassant un dragon. Il s’agit de [...]

# 203/839 : De Coulissen

Derrière la façade néobaroque se trouve l'unique boîte de nuit de la ville. Ancienne Banque de Bruges transformée en club moderne. Une fois la rue paisible, les deejays résidents mettent de l'ambiance.

# 204/839 : Lokkedizze

Le bar Lokkedizze est l'un des bar des plus authentiques de la Bruges. Le Lokkedize vous apporte une bonne dose de jazz, rythm and blues ou chanson, mais aussi de rock'n'roll. Lieu de rendez-vous idéal après une sortie au cinéma ou au théâtre pour boire un verre ou savourer un plat, les cuisines restant ouvertes assez tard le Vendredi et le Samedi.

# 205/839 : L'amaral

Le lieu branché de Bruges pour les amateurs de dance de qualité. DJ (inter)nationaux de haut vol et styles musicaux hétéroclites.

# 206/839 : De Florentijnen

Spécialités au menu du restaurant Ris de veau, truffe noire râpée, gnocchis au parmesan Carpaccio de Pata Negra, 'Ibérico Recebo', salade et parmesan Brochette de filet de sole et de coquilles Saint-Jacques, risotto et sauce au pesto

Au n°35 de la rue Vlamingstraat, se dresse une maison impressionnante, haute de quatre étages, chose rare pour une maison bourgeoise du XVème siècle. Elle appartenait à la famille van der Beurse, qui tenait une auberge de luxe pour les voyageurs étrangers, mais était aussi agent immobilier et servait d’intermédiaire avec les clients. Ils jouissaient d’une telle confiance que certains clients pouvaient [...]

# 208/839 : Chagall

Spécialités au menu du restaurant Salade ""Chagall"" Travers de porc Carbonade flamande

# 209/839 : Zuidzandstraat

Zuidzandstraat est une des artères brugeoise pour faire du shopping. Elle fait parti des ""shopping straat"" essentielles de Bruges. Vous y retrouverez différentes boutiques artisanales ou bien celles de grandes marques à l'architecture typique.

# 210/839 : Favela

Bar à cocktails confortable et intimiste situé dans une petite ruelle. Plongez-vous dans une ambiance sud-américaine et venez sirotez un délicieux cocktail sur fond de rythmes brésiliens et cubains.

# 211/839 : Pietje Pek

Lorsque tombe la nuit sur Bruges, le Pietje Pek sera ravi de vous accueillir pour vous servir toutes sortes de bières, locales ou autres ainsi que des plats préparés juste pour vous. Si vous voulez finir votre soirée agréablement, rendez-vous au Pietje Pek!

Spécialités au menu du restaurant Pavé de saumon Travers de porc

Spécialités au menu du restaurant Carbonade flamande Waterzoi Mousse au chocolat

# 214/839 : Van Tilborgh

La chocolaterie Van Tilborgh vous présent le chocolat belge dans toute sa splendeur. Célèbre dans le monde entier et un cadeau parfait pour chaque occasion, il est, ici, mis en forme par des pralines aux figurines magnifiques. Le tout préparé artisanalement et traditionnellement.

# 215/839 : Laurenzino

Venez goûter cette célèbre gaufre, fraîchement préparée pour vous ! Avec ou sans caramel et chocolat pur ou autres douceurs, il vous sera difficile de ne pas réveiller vos sens. Difficile aussi de résister à la glace faite maison…

Un magasin spécialisé dans les magazines avec plus de 10.000 titres en stock et une disponibilité inimitable en Belgique !

La Sint Jacobstraat, ou rue Saint-Jacques, est encadrée par de nombreuses maisons bourgeoises. Arrêtez-vous au numéro 27, devant une belle façade en briques dont la date de construction –1639 – est inscrite sur le pignon, au sommet de la façade. C’est un chef-d’œuvre d’équilibre, avec sa grande fenêtre rectangulaire au centre, et ses deux œils-de-bœuf de chaque côté. Au-dessus et en-dessous des fenêtres, [...]

# 218/839 : De Vlaamsche Pot

Spécialités au menu du restaurant Gentse waterzooi : Waterzooi flamand (recette de grand-mère) Anguille au four Stoofvlees op z'n vlaams (plat classique flamand)

# 219/839 : L’Intermède

Le chef de L'Intermède, Van Corselis, a le goût des bonnes choses. Dans ce restaurant gastronomique, vous ne trouverez pas de menu : on vous propose divers ingrédients, cuisinés différemment en fonction de la saison. En été, profitez de la terrasse et du jardin. Spécialités au menu du restaurant Coquille Saint-Jacques Foie gras Côte d'agneau

Le pont des Augustins est un charmant pont de pierre construit à la fin du XIVème siècle. De son centre, vous apercevrez une maison avec une magnifique petite loggia du coté de l'eau. Elle est superbement décorée de motifs gothiques, tous différents dans chacune des parties. Au début du XVIème siècle, cette loggia éclairait l’atelier d’un orfèvre.

# 221/839 : La Fuente

Envie d’une soirée de style? À la tombée de la nuit, un DJ de ce bar lounge sympa au décor chaleureux et agréable séduira le grand public avec un mix des hits 70's et 80's et de musique dance moderne.

# 222/839 : Cour Bladelin

C'est vers 1440 que Pieter Bladelin, l'un des principaux dignitaires du duché de Bourgogne (qui à l'époque englobait le comté de Flandre), et trésorier de l'ordre de la Toison d'or, se fit construire un hôtel particulier connu sous le nom de Cour Bladelin. Dans le goût de l'époque, c'est un hôtel entre cour et jardin (même si le jardin est de dimensions réduites). Vous admirerez tout particulièrement, [...]

# 223/839 : Ravage

Beaucoup moins touristique que sur la Kuiperstraat, ce bar, à l'ambiance estudiantine, vous permettra de vous amusez comme il se doit.

# 224/839 : The Duke

Appartenant à l'hôtel Best Western Premier Navarra, ce bar The Duke vous permettra de passer un moment de détente en compagnie des plus grands du jazz: Miles Davis, Louis Armstrong, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan…Le mercredi et le vendredi, un pianiste vous proposera les plus grands classiques du jazz entre 18h30 et 20h30 (excepté pour les mois de Janvier, Février, Juillet et Août) [...]

# 225/839 : Pieter Pourbus

Spécialités au menu du restaurant Croquettes de crevettes maison Agneau et sa couronne de légumes Turbo au four et sa mousseline

# 226/839 : Tom's Dinner

Spécialités au menu du restaurant Soupe de chou-fleur crémeuse, coco et ciboulette Mille-feuille de coquilles Saint-Jacques, pommes au four et sauce au curry rouge Thon au four, ratatouille à l'orientale, huile d'olive, basilic et crème

# 227/839 : Cinéma Lumière

Le Cinéma Lumière de Bruge est un cinéma d'art et d'essai comptant une dizaine de films à l'affiche.

# 228/839 : La République

De Republiek est l'un des bistros les plus sympathiques de la ville. Vous pouvez vous-y décontracter tout au long de la journée. Une envie de boire un café en terrasse, de déguster de délicieux apéritifs au soleil, de goûter à une cuisine internationale et exotique? Rendez-vous donc à ce bar où vous pourrez manger et boire, le tout dans une ambiance décontractée. La terrasse est très agréable en été [...]

# 229/839 : Caffe Leffe Bruge

Sur le coin de 't Zand et à proximité des magasins et attractions, des garçons aimables et routinés vous servent la fameuse bière de l'Abbaye de Leffe. Brasserie distinguée avec terrasse agréable.

L'église Saint-Jacques est dédiée à Saint-Jacques le Majeur, le disciple du Christ qui aurait évangélisé l’Espagne, et dont le corps est vénéré dans la très célèbre ville de Saint-Jacques de Compostelle. Et justement, Bruges était un lieu de passage important pour les pèlerins venus du Nord. La fondation de cette église remonte au XIIIème siècle. C’était une paroisse indépendante, qui a reçu de nombreuses [...]

# 231/839 : Saint Cantrois

Saint Cantrois

Spécialités au menu du restaurant Raviolis farcis aux champignons et au jus de truffes Suprême de pigeonneau fumé Tranche d’espadon à la flamande, sauce à l’oseille fraîche

Spécialités au menu du restaurant Burger végétarien de légumes à la sauce tomate et provençale Salade de poulet aux épices du sud, banane frite

# 233/839 : Guillaume

Spécialités au menu du restaurant La carte change tous les mois Ecrevisse préparée selon l'humeur du chef Glace vanille artisanale, coulis de chocolat chaud et chantilly

# 234/839 : Narai Thai

Spécialités au menu du restaurant Salade de fruits de mer parfumée à la menthe et à la coriandre Poitrine de canard au curry rouge et coco

# 235/839 : Café Warande

Ce café à la mode jeune est un endroit somptueux pour passer une agréable soirée animée par un DJ. Il est d'autant plus plaisant de faire la fête dans le salon d'été en plein air. La brise fraîche souffle sur la vie nocturne de Bruges et vous garantit une soirée inoubliable. Partytime!

# 236/839 : Bruges et ses canaux

Bruges et ses canaux

Chef-lieu de la Flandre-Occidentale, on la surnomme la « Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui parcourent la ville et du sentiment de quiétude qui s'en dégage. Les amoureux apprécieront particulièrement les promenades en calèche proposées à travers le centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'an 2000, et le célèbre Minnewater ou « Lac d'Amour » entouré d'un agréable [...]

# 237/839 : Place Guido Gezelle

La petite place Guido Gezelle n'a rien d'exceptionnel, mais elle nous donne l'occasion de nous arrêter un instant sur Guido Gezelle, dont vous découvrirez la statue. Ce prêtre, brugeois de naissance, a vécu au XIXème siècle. C'est l'un des premiers grands poètes flamands, et surtout le premier à avoir donné à la langue flamande ses lettres de noblesse. En effet, jusque là, les auteurs écrivaient en [...]

# 238/839 : Théâtre De Werf

Le centre d’art De Werf se spécialise dans le domaine du théâtre contemporain, du théâtre pour enfants et de la musique jazz. Outre les représentations de compagnies extérieures, il y également des représentations de la compagnie en résidence de De Werf. Dans le domaine du jazz, le centre est l’un des plus importants organisateurs de concerts de musiciens nationaux et internationaux.

# 239/839 : Entrepot

L'Entrepot est une maison ouverte et un atelier créatif pour les jeunes talents. La Maison des Jeunes organise souvent des soirées et des concerts par lesquels s'expriment de jeunes talents et de jeunes organisateurs. L'Entrepot soutient les jeunes organisateurs de toute sorte d'exhibition: exposition photographique, concert, théâtre... Totale liberté pour ces organisateurs en herbe.

# 240/839 : Comma

Comma est un centre d'activité et d'évènements dédié aux 15 ans et plus. Un large choix vous y sera proposé pour s'épanouir. Les Vendredi et les Weekends des soirées animées avec un DJ sont programmées.

# 241/839 : Het Pannenhuis

Spécialités au menu du restaurant Carpaccio de bœuf au parmesan et fois gras d'oie mariné Tatare de saumon, œufs frits et sauce mousseline Escalope panée, purée de céleri, truffes et tortellinis

# 242/839 : Palladio

Cet équipe de floristes réalise des créations personnalisées. Bouquets magnifiques, poterie et plantes, verrerie et cristal Baccarat éblouissant. Egalement service pour enterprises et HORECA (Hôtellerie, Restaurants, Cafés).

# 243/839 : Breydel-de Coninc

Spécialités au menu du restaurant Moules au curry Homard Filet de sole

# 244/839 : Aneth

Spécialités au menu du restaurant Cappuccino de crustacés avec une compote de tomate et de crème de whisky Turbot, braisé au four, crème de céleri raves et choux de Savoie beignet de noix, jus de cèpes Ravioli de banane, fruit de la passion, mandarine

# 245/839 : T Stil Ende

Spécialités au menu du restaurant Noix de Saint-Jacques et langoustine, citron vert, sésame, huile d'olive Amuse-gueules Steak d'aloyau, pommes de terre au beurre

# 246/839 : Hertog Jan

Spécialités au menu du restaurant Terrine de foie d’oie, anguille fumée, betterave rouge marinée, oignons rouges et cerises. Sardines marinées aux fines herbes, pain de campagne, huile d'olives et fleur de sel. Mousseline de pommes de terre, oignons caramélisés et truffe noire d'hiver.

# 247/839 : Du Gaz

# 248/839 : Courtrai

Courtrai (Kortrijk) est une ville de Belgique située en Région flamande. La ville de Courtrai est située au nord-est de Lille en France, elle est traversée par la Lys. La ville compte 75 000 habitants. Courtrai et Lille font partie d’un eurodistrict : l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Ville de garnison, Courtrai a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française. Mais [...]

Vous remarquez d’emblée la singularité de cette boutique trendy de collections et accessoires de topdesigners belges et étrangers : ce monument classé s’inscrit dans la mode ayant une vision, a way of life...

# 250/839 : De Herborist

A Saint-Andries, découvrez l'auberge De Herborist. Depuis cinq générations, la famille Hanbuckers s'est installée dans ce pavillon de chasse au milieu de la nature. Le chef, Alex Hanbuckers, vous propose une cuisine gastronomique raffinée et créative, inspirée de plats belges et français. C'est délicieux, idéal pour un dîner romantique, un peu cher, mais ça en vaut la peine !

Observatoire populaire, l'observatoire de Beisbroek est dédié à l'astronome amateur. Dans son planétarium, l'un des plus modernes d'Europe, vous pourrez suivre le mouvement des planètes aussi bien dans l'hémisphère nord que dans le monde austral. Par-delà, outre une exposition permanente, divers outils astronomiques -tour d'observation, télescope et lunette astronomique- vous permettront de plonger [...]

# 252/839 : Eglise Saint-Laurent

C'est au XIIème siècle que furent jetées les fondations de l'église Saint-Laurent de Zedelgem, à 9km de Bruges. De cette époque, subsistent la partie basse de la façade, la forme de la couverture intérieure et le plan, simple, ainsi que trois vaisseaux et un sanctuaire abrité par une abside hémicirculaire. A l’extérieur, vous admirerez l'impressionnante tour clocher qui domine la façade occidentale [...]

Situé à l’angle de l’Avenue Charles-Quint et la Chaussée de Gand à Berchem-Sainte-Agathe, le Basilix shopping center offre une vue privilégiée sur le site naturel du Zavelenberg. Ouvert depuis 1984 et récemment rénové, vous y trouverez environ 65 enseignes, parmi lesquelles de l'alimentaire, des vêtements et chaussures, des bijoux, du textile, du multimédia ou encore des soins de la personne. Le centre [...]

# 254/839 : La Belgique

La Belgique

Vive la Belgique une fois! Pays frontalier de la France, le Royaume de Belgique possède de nombreuses richesses et un patrimoine historique méritant d'être visité. Notre voisin possède également des frontières communes avec l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et est bordé par la mer du Nord. Membre du Benelux, de l'OTAN et de l'Union européenne, la Belgique en est d'ailleurs un des six pays fondateurs. [...]

# 255/839 : Paul De Grande

Cette boutique d'antiquité vous présente le plus gros stock original de Flandre. Avec les arrivages constants, il est sûr que vous pouvez y trouver votre bonheur, une perle rare. A 15 minutes du centre de Bruges.

# 256/839 : Westland Shopping

Au Westland, vous découvrirez près de 140 magasins. Comme dans la plupart des centres commerciaux, vous y trouverez de l'alimentaire, des vêtements, des bijoux, des soins de la personne, du multimédia et même des restaurants. Des expositions et animations y sont régulièrement organisées.

Basilique de Koekelberg

Impressionnant bâtiment, la Basilique du Sacré-C?ur à Bruxelles est le 6ème plus grand édifice religieux au monde. Inspirée par sa grande s'ur, celle de Paris, elle a été construite en 1905 par Léopold trois. Avec ses 141 mètres de long, ses 107 mètres de large et ses 100 mètres de haut, la basilique domine Bruxelles sur le plateau de Koekelberg. Les visiteurs peuvent d'ailleurs admirer la vue capitale [...]

# 258/839 : Océade

Océade est l'un des plus grands parcs d'attractions aquatiques d'Europe, avec pas moins de douze toboggans. La plupart des attractions sont accessibles à tous et permettent parfois de profiter de la descente à deux ou trois. D'autres, en revanche, sont réservées aux amateurs de sensations fortes, de vitesse et de mouvement. Entre deux glissades, des jeux interactifs vous permettront de vous détendre [...]

L'une des plus grande basilique du monde au coeur de l'Europe

Pour contempler l'architecture, pour prier ou pour voir Bruxelles de son observatoire, tous les motifs sont bons pour vous faire voir la Basilique du Sacré Cœur de Bruxelles.

# 260/839 : MGM Café

Pris d'une envie folle de chanter sans savoir où le faire ? Pas de panique, le MGM Café a pensé à vous. Cet établissement possède désormais une forte notoriété à Bruxelles. Pour les locaux, c'est le bar karaoké par excellence. Avec un choix de plus de 10 000 chansons, vous devriez trouver votre bonheur. Bien évidemment, personne n'est oublié puisque les musiques sont internationales donc la plupart [...]

# 261/839 : Le Miroir

Le Miroir est une toute petite brasserie branchée qui propose un grand nombre de bières au fût ou en bouteilles, spéciales ou artisanales. N'ayez pas peur, si vous n'arrivez pas à vous décider, un petit descriptif de chacune vous aidera à faire votre choix. Côté cuisine, vous pourrez goûter des produits frais et de qualité servis en portions généreuses. Spécialités au menu du restaurant Fondue royale Fondue [...]

# 262/839 : Aquarium de Bruxelles

Un lieu de préservation international au coeur de l'Europe

Aquariophile et défenseur de la biodiversité, l'aquarium de Bruxelles est fait pour vous, ne manquez pas de le visiter

# 263/839 : L'Atomium

L'Atomium

Sculpture - Monument & Patrimoine Bruxelles

Entièrement rénové, l'Atomium a rouvert ses portes au public en 2006. Autant que le Manneken-Pis, cet étrange édifice est devenu le symbole de la ville de Bruxelles. Imaginé et construit à l'occasion de la grande Exposition Universelle qui eut lieu à Bruxelles en 1958, il est représenté par la maille élémentaire du cristal de fer agrandie à 165 milliards de fois. On peut également voir dans ses neuf [...]

Un restaurant au coeur du monument de l'exposition universelle

Après une visite de l'Atomium ou pour admirer Bruxelles en hauteur, le restaurant de l'Atomium est unique en son genre.

# 265/839 : Mini Europe

Mini Europe

Passer de Big Ben à la Tour Eiffel en quelques secondes, visiter L'Arc de Triomphe sur une vue imprenable du Vésuve, c'est possible ! Situé à Bruxelles, en dessous de l'Atomium, le parc Mini Europe a reproduit à la perfection les grandes villes du vieux continent. Promenez-vous dans les rues de Londres, déclenchez vous-même la chute du mur de Berlin, participez à la corrida de Séville?C?est au total [...]

# 266/839 : Salon 58

Salon 58

Spécialités au menu du restaurant Mille-feuilles de légumes grillés au fêta, parfumé à l’huile de truffes King crabe à l’émulsion d’avocats et espolettes, toast grillé Carré d’agneau, croûte de mendiants, gâteau de pommes de terre et son jus corsé

# 267/839 : La Brouette

Brasserie typique de la Grand-Place de Bruxelles, La Brouette offre un cadre agréable et chaleureux. La qualité de sa cuisine, accompagnée par des vins judicieusement choisis, mérite le détour. N'hésitez pas à venir y prendre votre petit déjeuner ou à vous prélasser sur la terrasse. Spécialités au menu du restaurant vin bières ""bib gourmand"" macarons

# 268/839 : Rue Stevens-Delannoy

Construite en 1895 pour assurer la liaison entre le quartier de la Chapelle et le Sablon, la rue Stevens tenait son principal titre de gloire de la Maison du peuple qui ouvra le Parti Ouvrier Belge. Cette maison du peuple était la plus importante de Belgique. Cette œuvre majeure de Victor Horta, construite entre 1896 et 1898, était un véritable manifeste architectural du style Art Nouveau. Malgré un [...]

# 269/839 : Le Chapeau Blanc

Spécialités au menu du restaurant Onglet de bœuf , échalotes et os à moelle Pied de cochon pané, sauce gribiche Anguilles au vert

# 270/839 : Maison Vandamme

Win Vandamme, chef de renom, a installé son restaurant à Zeebruges. Accueillant, il aime que ses ""convives"" s'y sentent chez eux. Venez découvrir une cuisine gastronomique et des plats créatifs. Notez que Maison Vandamme est également traiteur, et propose même des cours de cuisine.

# 271/839 : La Pergola

La Pergola

Spécialités au menu du restaurant Croquettes de crevettes Tartare de Bœuf ""Maison"" préparé en salle Moules casserole

# 272/839 : Glitz Club

Le Glitz Club est connu pour sa programmation musicale riche et variée. En effet, si vous en avez marre d'écouter de l'électro et de la house à chacune de vos sortie, cette discothèque est votre remède ! Ici, les DJs passent toute sorte de musique allant du rn au reggaeton en passant par de la salsa sans oublier les airs latinos. De ce fait, vous côtoierez plutôt une clientèle métisse qui revient danser [...]

Au début du XXème siècle, Léopold II a émis le regret que les Belges ne voyageaient pas assez, et n'investissaient pas dans d'autres pays du monde. Son projet : réunir sur une avenue des monuments du monde entier. A sa mort en 1909, seules la Fontaine de Jean de Bologne, la Tour Japonaise et la Maison Chinoise étaient construites, et le projet fut abandonné. Réalisée par Alexandre Marcel, cette maison [...]

Les sept Serres Royales de Laeken, attenantes au château, sont accessibles au public trois semaines par an depuis plus d'un siècle. L'ouverture a généralement lieu au printemps, n'hésitez pas à consulter les dates précises sur le site officiel. Dessinées par l’architecte Balat à la fin du XIXème siècle, à la demande de Léopold II, ces serres sont un joyau de l’Art Nouveau, classées parmi les plus grandes [...]

# 275/839 : Le Pavillon Chinois

Le Pavillon Chinois

Porcelaine - Musée - Culture - Bruxelles

Autre réalisation à la demande du roi Léopold II, le Pavillon chinois est l'oeuvre d'un architecte français, Alexandre Marcel. Son aspect extérieur, aux boiseries polychromes, répond à la mode très répandue des « folies » et des « chinoiseries » du 19eme siècle. Achevée en 1910, elle est devenue musée une dizaine d'années plus tard. Elle contient une merveilleuse collection d'objets de porcelaine qui [...]

# 276/839 : La Tour Japonaise

Tour - Monument & Patrimoine Bruxelles

Avec le Pavillon chinois et le musée d'Art japonais, la Tour japonaise fait partie des « musées d'Extrême-Orient ». La Tour japonaise fut inaugurée en 1905 et dès 1921 sa gestion fut confiée à l'Institution des Musées Royaux d'Art et d'Histoire. Les riches collections que renferment ses étages témoignent des rapports commerciaux réguliers établis entre l'Europe et l'Extrême-Orient. Les objets décoratifs [...]

Si vous visitez à Laeken, la Résidence Royale et ses serres ou encore l'église Notre Dame et sa crypte royale, accordez un instant à son très beau cimetière du XIXème siècle. Plus ancien cimetière encore en fonction de Bruxelles, il abrite de somptueux monuments funéraires, érigés par de riches familles qui souhaitaient être enterrées à coté des tombeaux royaux. Venez profiter du calme sous les grands [...]

# 278/839 : La Paix

Un restaurant brasserie qui date de 1892

Tradition et authenticité sont les meilleurs mots pour définir le restaurant la Paix.

# 279/839 : Arts-ô-Base

L’Arts-ô-Bases se veut un lieu de rencontres sans frontières d’aucune sorte : elle est ouverte à toutes les disciplines artistiques, aux musiques de toutes origines, et aux artistes en herbe aussi bien qu’aux talents confirmés et reconnus internationalement. Partant de ce principe, cet établissement constitue nécessairement un écrin particulièrement adapté au jazz et aux musiques du monde. Depuis sa [...]

Le domaine royal de Laeken est un vaste parc situé au nord de Bruxelles. Au milieu de ce parc, le château royal, qui fut pendant longtemps la résidence des personnages le plus prestigieux de la monarchie belge. Le domaine entier est vaste et composé de multiples espaces verts, de petites forêts, dans un style très anglais. Plusieurs petits édifices sont à visiter comme le pavillon chinois ; la tour [...]

# 281/839 : Tour et Taxis

Au bord du canal de Bruxelles, le vaste site Tour et Taxis possède le charme de l’époque industriel. L’immensité de son bâtiment principal, l’entrepôt royal et son architecture incroyable valent le coup d’œil. Ancien site industriel bruxellois, Tour et Taxis était à l’époque un lieu clé de l’économie bruxelloise florissante. À la fin du XIXe siècle, la Belgique est la 5e puissance économique d’Europe. [...]

Faites le tour du monde de la musique en trois jours en allant au festival Couleur Café

Pour une journée ou pour toute la durée du festival, vous ne regretterez pas d'être aller vous rincer les oreilles au festival de musique Couleur Café.

# 283/839 : Anarchic

Chaque 3ème vendredi du mois, le K-Nal vous ouvre ses portes pour une soirée originale : l’Anarchic. Le slogan de cet évènement est ""Be chic but anarchic"". Vous en conclurez ce que vous en voudrez mais une chose est certaine, l'ambiance festive est toujours au rendez-vous. Vous viendrez non pas participer à des débats politiques mais bel et bien pour danser jusqu'au bout de la nuit. La clientèle [...]

Ancien designer chez Yves Saint Laurent, JP Knott en a gardé la rigueur et l'élégance pour imaginer ses collections.nUn espace noir et blanc et des collection intemporelles, ça change! Des petits basiques de qualité que l'on cherche partout.

# 285/839 : Walvis

Le Walvis, comprenez baleine en néerlandais, est un bar dans lequel se retrouvent les artistes néerlandophones. Cet établissement est apprécié pour son coté simpliste à des années lumières des autres bars snobismes de la place Saint-Géry. De ce fait, il n'est pas étonnant de côtoyer une clientèle amicale et sympathique qui vient se détendre dans ce petit havre de paix. La terrasse, bien exposée, est [...]

# 286/839 : Christa Reniers

Christa Reniers, designer, créée et réalise elle-même ses bijoux dans son atelier de Bruxelles depuis 1992. Vous y trouverez de l'or 18 carats, de l'argent ainsi que des bijoux plus fantaisistes. Toute sa ligne de bijoux s'inspire de formes naturelles, qu'elle sculpte avec finesse, pour donner une impression de pureté. Simples, modernes, faciles à porter, ces bijoux tendances ne pourront que vous plaire. [...]

# 287/839 : Kaaitheater

Le Kaaitheater est l'un des trois grands ""centres des arts"" dont la Flandre peut se targuer de posséder. Dès votre arrivée, vous apprécierez son architecture moderne intérieure et extérieure ainsi que son aménagement qui offre beaucoup d'espace. Vous bénéficierez d'un choix intéressant de représentations qui alternent entre danse contemporaine, pièce de théâtre et de temps à autres, concert de musique [...]

Avec sa capacité d'accueil ne dépassant pas les 200 personnes, le Café-théâtre des 2 Gares, est un endroit intime où vous n'aurez aucun mal à vous divertir et rire. Cet établissement au concept sympathique, ouvert en 2008, vous offre des spectacles variés de qualité avant lesquels il est possible de se restaurer dans la salle-même. Une fois les lumières éteintes, vous pourrez tout de même siroter votre [...]

# 289/839 : Bruxelles les Bains

Participez à l'événement bruxellois de l'été, Bruxelles plage vous attend.

En attendant d'aller sur la côte belge en Flandres, allez bronzer à Bruxelles les bains sur le quai des péniches.

# 290/839 : La Soupape

Un bon spectacle à un prix attractif, avouez que c'est tentant ! C'est ce que vous propose la Soupape, ce petit café-théâtre d'à peine plus d'une cinquantaine de places. Mais ne vous méprenez pas, c'est aussi l'un des plus anciens établissements de Bruxelles, qui de ce fait a accueilli des grands noms tels que Maurane ou Pascale Vyvère pour ne citer qu'eux. La programmation varie entre des pièces de [...]

# 291/839 : Henri

Spécialités au menu du restaurant Sole meunière Croquettes de fromage fait maison Bar de ligne avec pancetta ibérique au four, chime di rape, chili ail et amandes

# 292/839 : Le Loup Galant

Spécialités au menu du restaurant Plateau de fruits de mer Plat de saison à base de fleurs comestibles et plantes sauvages Bouillabaisse

# 293/839 : Picnik

Spécialités au menu du restaurant Salade de légumes rôtis et saucisses soja   quiche aux légumes  Gâteau de carottes et noix glacé aux amandes

# 294/839 : Strofilia

Spécialités au menu du restaurant Fava (purée de pois cassés jaunes) aux oignons caramélisés, sauce à la menthe Salade Strofilia ( épinards frais et scampi )   Pita Kessarias (pâte feuilletée farcie de veau séché, tomate et fromage)

# 295/839 : Houben

Houben

Chez Houben, on trouve des créations japonaises pour hommes et femmes. Dans ce grand magasin se côtoient des grands noms de la mode : Comme des Garçons, Yohyi Yamamoto, Y’s, Y 3 (Yohyi Yamamoto et Adidas), Azzedine Alaïa, Undercover Jun Takahashi, Junya Watanabe... Ce que recherche Houben, c'est avant tout la qualité des couturiers japonais, alliée à un style relativement classique, qui séduit les [...]

Rue Antoine Dansaert - Place Saint-Géry

Si vous en avez marre de retrouver des vêtements et accessoires certes à la mode mais peu originaux, le quartier Dansaert va vite devenir votre refuge. Hyper branchée, trendy, dynamique, pétillante, recherchée : cette partie de la ville attire tous les regards ! Venez découvrir une pléiade de stylistes, designers, bijoutiers et modistes qui vous proposeront des objets rares produits en séries très [...]

# 297/839 : Fiesta Bar

Situé le long des quais, le Fiesta Bar rebaptisé le Fiesta Club depuis 2009 est une discothèque très appréciée par les bruxellois. Cet établissement d'une capacité d'accueil de 1500 personnes est ouvert désormais chaque soir. Il vous propose un programme très alléchant avec des musiques variées suivant les jours. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de fréquentes réductions avec par exemple l'entrée [...]

# 298/839 : Micro Marché Midi

Le Micro Marché du Midi (MMM) permet à de jeunes artisans, créateurs et artistes de faire connaître leur travail. Vous y trouverez des bonnes idées, des objets recyclés, des vêtements, de la décoration, de l'art. Vingt-cinq artisans participent à cette opération toutes les semaines.

# 299/839 : In't Spinnekopke

In't Spinnekopke

Ce bar, dont le nom signifie ""la petite araignée"", est situé dans une maison du XVIIIème siècle, et serait le plus ancien estaminet de Bruxelles. Venez savourer une cuisine succulente typiquement bruxelloise, arrosée d'une bonne bière. D'autant plus que sa terrasse, sur une belle petite place, est l'une des plus agréables du centre ville. Spécialités au menu du restaurant Anguilles au vert saumon [...]

# 300/839 : Idiz Bogam

Idiz Bogam se consacre depuis des années au vintage, de la petite robe Dior super stylée à la paire de Twiggy boots, en passant par les petits hauts Chanel. Il vous manque un accessoire pour personnaliser votre tenue de soirée ? Foncez ! Vous y trouverez sans aucun doute le chapeau, le sac ou le bijou parfait. Entourée de boutiques de créateurs belges très tendance, elle a su imposer son charme et [...]

# 301/839 : La Marie Joseph

Spécialités au menu du restaurant Croquettes aux crevettes Anguilles au vert filet de hareng mayonnaise

# 302/839 : Menelas

Spécialités au menu du restaurant Beignets de courgettes Souvlakis Baklavas

# 303/839 : Le Pré Salé

Spécialités au menu du restaurant Carbonnades de bœuf Anguilles au vert Râble de lapin à la flamande

La place Sainte-Catherine est un lieu de sortie très apprécié des Bruxellois. Le lieu est réputé pour ces nombreux restaurants. C’est notamment là qu’on mange du poisson dans la capitale belge. A ne pas rater l’été, lorsque les terrasses des restaurants rendent la pause très agréable. Cette vaste place s’étend devant et derrière l’église Sainte-Catherine. Elle a été aménagée à la fin du XIXe siècle, [...]

# 305/839 : Steel Gate West Side

Le West Side Club est une discothèque intéressante d'un point de vue musical mais également au niveau de son aménagement. Réparti sur 3 étages, cet établissement vous propose deux ambiances diamétralement opposées. Le Steel Gate, situé au 3ème, attire une clientèle homosexuelle qui se retrouve pour des soirées torrides avec une clientèle qui termine souvent torse-nu. En revanche, dans les deux autres [...]

# 306/839 : La Iberica

Spécialités au menu du restaurant paëlla aux fruits de mer Scampis à l'ail Zarzuela

# 307/839 : I Latini

Spécialités au menu du restaurant Daurade royale en papillote Œuf poché à la mozzarella de bufala, coulis de tomates au basilic Cœur de filet de bœuf aux morilles et Marsala

# 308/839 : La rue Dansaert

Places & Rues- Bruxelles

Restaurants à la mode, bars branchés, dépôts-ventes très couture ou de design nordique haut de gamme, boutiques de talentueux stylistes issus de l'Ecole de la Cambre, la rue Dansaert est le passage obligé pour ceux qui veulent consacrer une heure ou deux au shopping avant de quitter Bruxelles. Des enseignes très connues, des créateurs plus exclusifs tels qu'Anémie Verbeke (qui fabrique des tenues hors [...]

# 309/839 : Garuda

Spécialités au menu du restaurant Brochette de poulet au saké Scampis au piment rouge et lait de coco Crêpe chaude farcie de mangue fraîche

# 310/839 : Le Paon Royal

Depuis 1974, la famille Schoolmeesters satisfait la faim et la soif de nombreux aficionados avec leurs gourmandises et leur grand choix de bières artisanales. Les Schoolmeesters concoctent les traditionnelles croquettes aux crevettes grises et côtes de veau au kyrie et aux chicons, dont raffole une clientèle d’habitués. L’âme de Bruxelles semble flotter en permanence sur le Paon Royal, dont la terrasse [...]

# 311/839 : Jaloa

Spécialités au menu du restaurant Salade d’asperges de Malines, tête de veau et vinaigrette à la moutarde violette Pigeon en vessie, fricassée de petits pois et fèves des marais aux petits lardons Vacherin à note façon selon les fruits du moment

# 312/839 : Gabrièle Vintage

Les critères de sélection chez Gabriele Vintage sont stricts : les objets (vêtements, bijoux, accessoires) doivent avoir au moins 25 ans, être en bon état, arborer des couleurs et des motifs particuliers, ou alors, traduire parfaitement l'esprit de l'époque. Vous y trouverez du Guy Laroche, du Nina Ricci, du Rochas ou du Lanvin de 50 ans d'âge. Du Vintage VIP, ce qui se ressent évidemment au niveau [...]

# 313/839 : Le fourneau

Le fourneau

Spécialités au menu du restaurant Petit ravioli de king crabe Ris de veau à l'échalote sauce vin rouge Contre de bœuf

# 314/839 : Rugbyman Two

Spécialités au menu du restaurant Tartare de saumon et thon rouge, ciboulette et concombre Homard « Rugbyman » Crémé aux Petits Légumes Sablé aux poires fraîches, crème anglaise et glace au lait d’amandes

A l'origine, le marché biologique se trouvait sur la place de la Monnaie. Mais depuis peu, il a déménagé et se déroule désormais sur la place Sainte-Catherine. Vous pourrez y acheter des légumes, fruits, produits laitiers, salaisons, viandes… de tout, du bon, du bio !

Le KVS, inauguré en 1887, est le point d’ancrage de la compagnie théâtrale néerlandophone (KVS) de Bruxelles. En arrivant devant ce superbe bâtiment, vous ne pourrez qu'admirer le style néo-renaissance flamand avec sa façade et ses longs balcons en ferronnerie. Malheureusement une partie des décorations intérieures de l'époque furent détruites lors d'un violent incendie en 1955. Aujourd'hui, vous [...]

# 317/839 : Les Crustacés

Spécialités au menu du restaurant Tourteau en Belle Vue Loup de Mer à l’Homardine Plateau Royal de Fruits de Mer

# 318/839 : La Belle Maraîchère

Chaque jour "" La Belle Maraîchère "" prépare selon l'offre du marché un menu à trois plats à un prix particulièrement raisonnable, à déguster accompagné de l'un des 150 vins proposés. Avec sa carte variée, cet établissement familial appartient au top des restaurants de Bruxelles, et même de Belgique. Si vous aimez les produits de la mer, c'est ici qu'il faut venir : la maison est spécialisée dans [...]

# 319/839 : Monk

Le Monk accueille en majorité une clientèle flamande donc ne soyez pas surpris d'entendre parler néerlandais durant la journée. Vous bénéficierez d'un bon choix de bières notamment de la trappiste à un prix intéressant. Sachez qu'il n'existe que sept bières trappistes dans le monde puisqu'elles doivent être brassées dans le respect des critères définis par l'Association Trappiste Internationale pour [...]

# 320/839 : Diesel concept store

Cette boutique est un ""concept store"" fidèle à la marque Diesel : de beaux vêtements dans un beau décor. Elle propose des pièces rares et de collection. Vous y trouverez sans doute votre bonheur.

# 321/839 : Los Romanticos

Envie de faire quelques pas de salsa, de vous détendre dans un Chesterfield, cigare à la main ou de tout simplement profiter du farniente d’un temple latino ? Los Romanticos comme son nom l'indique est un lieu tout à fait charmant aux miroirs et moulures d’antan et aux cocktails enivrants. Vous trouverez une ambiance conviviale et festive au sein d'une clientèle partageant un réel intérêt pour la culture [...]

# 322/839 : Amadeo

Spécialités au menu du restaurant Travers de porc Waterzooï au poulet Brochette géante

Au milieu de la place du même nom, l'église Saint Jean Baptiste fut construite au XVIIème siècle, époque baroque mais également de la contre réforme. Cette église comporte une structure classique avec des murs droits, c'est donc dans la décoration que vous observerez l'influence baroque. A l'intérieur, ne manquez pas les chaires à prêcher (""chaires de vérité"" en Belgique) et les magnifiques confessionnaux [...]

La Chapelle Sainte Catherine, adossée aux remparts de la ville, daterait des années 1200. Aujourd’hui, elle a complètement disparu. En 1400, elle fut remplacée par un autre bâtiment, lui-même remanié au XVIIème siècle. De nos jours, il n’en subsiste qu’une tour. Ce site est un très bel exemple de l'éclectisme du milieu du XIXème siècle, mêlant style gothique, Renaissance et néo-classique. Il devrait [...]

Tous les jeudis, vendredis et samedis, n'hésitez pas à venir sur la place Sainte-Catherine. Vous y trouverez un petit marché où les commerçants proposent des fleurs et des produits alimentaires, y compris des conserves et des confiseries. Une promenade agréable lorsque le beau temps est au rendez-vous !

# 326/839 : Comocomo

Spécialités au menu du restaurant Tapas ""Pinxtos""

La place Saint-Jean-Baptiste au béguinage vous fera remonter à l'époque du Grand Béguinage du XIVème siècle. Les béguinages sont des ensembles de petites maisons particulières, entourées d'une enceinte et autrefois occupées par des béguines, ils sont typiques de la Flandre. Les béguines, souvent des veuves, se regroupaient dans ces communautés pour s'adonner à la prière et la méditation, rendre visite [...]

# 328/839 : Coaster

Le Coaster est connu parmi les bruxellois pour être un lieu dans lequel la fête ne s'arrête jamais ! Dès votre arrivée, vous vous sentirez bien avec une clientèle venue s'amuser sans crainte en sirotant des shakers délicieux au sein d'une bonne conviviale. Certes l’endroit n’est pas grand mais sa réputation de fiesta tardive n’est plus à faire. Deux solutions, toutes deux bonnes : 1. Arriver tôt et [...]

# 329/839 : L'Archiduc

L'Archiduc est un bar qui pense avant tout à ses clients. Dès votre arrivée, vous serez accueillis chaleureusement par un personnel sympathique. A l'intérieur, l'ambiance est reposante avec un beau décor Art Déco, un public agréable, une musique jazzy, et le piano qui trône au milieu et avec lequel des concerts sont fréquemment organisés. Le choix de boisson est correct sans être large avec bières, [...]

# 330/839 : Les Halles Saint-Gery

Un bar, une exposition, une discothèque tout cela en un seul lieu

Un bar unique et un lieu de rencontre vraiment pas comme les autres

# 331/839 : Café Bizon

Le Café Bizon, situé dans le quartier Saint-Géry, est un lieu agréable avec sa décoration décalée et sa mezzanine qui vous offre une vue générale de la salle. En poussant la porte de cet établissement, vous aurez l'impression d'avoir traversé l'Atlantique ainsi que les époques ! En effet, l'énorme tête de bizon accrochée au-dessus du bar ainsi que les divers objets vous donneront le sentiment d'être [...]

# 332/839 : Mappa Mundo

Le Mappa Mundo reste un des bars incontournables branchés du quartier Saint-Géry. Sa terrasse ensoleillée attire chaque jour un public international, tout comme sa décoration intérieure faite d’un mélange de bois patinés mis en valeur par une lumière filtrée par les vitraux. Il s’en dégage une atmosphère dans laquelle il fait bon siroter un cocktail ou l’une des nombreuses bières à la carte. De plus, [...]

# 333/839 : Halles Saint Gery

Inaugurée an 1881, Les Halles Saint Géry ont été construites par l'architecte A Vanderheggen. A 100 mètres de la bourse, ce lieu classé de Bruxelles depuis 1987 représente remarquablement l'architecture des marchés couverts. De style néo-renaissant flamand pour l'extérieur, l'intérieur repose sur une grande ossature métallique. Transformées en salles d'expositions, les Halles Saint Géry accueillent [...]

# 334/839 : Le Roi des Belges

Une brasserie aux abords traditionnelles mais très modernes

Sur la place Saint-Gery, se trouve un bar d'exception qui n'a jamais déçu personne.

# 335/839 : Tour Noire

La Tour Noire date du Moyen-Âge, c'est l'un des rares vestiges de la première enceinte du Bruxelles médiéval. Au cours du XIIIème siècle, des habitations furent construites en dehors de cette enceinte. Les murailles devenues inutiles furent alors abattues, à l'exception de cette tour. Au XVIème siècle, elle fut habitée, puis convertie en auberge.

Caché dans l'enceinte du Centre d'exposition et d'animation des Halles Saint-Géry, le bar du même nom offre un cadre des plus romantiques : chaises et tables en rotin, musique douce, plafond voûté et verrières. Une à deux fois par semaine, vous pourrez assister à des concerts de rock, blues et jazz. L'ambiance est relativement calme la journée mais en soirée, ça s'anime un peu plus notamment sur la [...]

# 337/839 : La Tentation

La Tentation est le resto-bar du Centre Culturel Gallicéen de Bruxelles. Cet ancien magasin de tissus, intelligemment rénové vous séduira dès votre arrivée grâce à sa magnifique architecture industrielle composée de fer, bois, briques, et carrelage. Dans cet espace de 750 places, surplombé par une mezzanine vous pourrez soit savourer les spécialités espagnoles (tapas, poissons et viandes grillées, [...]

# 338/839 : Le Java

Au cœur de Bruxelles, avec son célèbre comptoir tortueux et coloré, le Java est devenu mythique depuis longtemps. Quels sont les ingrédients de son succès me direz-vous ? Un accueil sympathique, une ambiance festive, des prix raisonnables ainsi qu'une clientèle bavarde n'hésitant pas à dialoguer avec tout le monde pour faciliter l'intégration. Rajoutez à cela, quelques concerts organisés de temps à [...]

# 339/839 : PP Café

Installé à l'arrière de l'ancien cinéma Pathé Palace, le PP Café, abréviation du lieu, est un bar cosy et confortable. Ces murs en bois et ses banquettes juste rehaussées de laque noir lui donnent beaucoup de cachet. On vient à toute heure de la journée pour travailler ou prendre une collation. La carte offre un vaste choix de cocktails, d'alcools et de liqueurs accompagnés de tartines ou de tapas. [...]

# 340/839 : Marché du Midi

Le marché du Midi se déroule tous les dimanches matin et attire une foule nombreuse. Vous y trouverez de tout: fruits et légumes de tous pays, tissus, épices, vêtements, produits de beauté, etc. Ce marché immense qui a la réputation d'être le plus grand d'Europe après celui de Vintimille sur la Riviera italienne, vous permettra de bien saisir l'ambiance cosmopolite de Bruxelles. Si vous recherchez [...]

# 341/839 : Le Mezzo

Le Mezzo est un très beau café attirant un public un peu plus hétéroclite que dans les environs immédiats. Dès votre arrivée, vous découvrirez un espace aéré doté d'une décoration somme toute classique mais efficace avec des tables en bois reflétant la lumière émise par de jolis lustres. La longueur du bar vous évitera d'attendre des heures votre commande, d'autant plus que la carte est intéressante. [...]

# 342/839 : Au Thé de Pékin

La cuisine de Chine en plein Bruxelles

Pour se restaurer ou par gourmandise, le restaurant Au Thé de Pékin saura vous séduire avec ses saveurs orientales.

# 343/839 : La Vierge Noire

Spécialités au menu du restaurant Carpaccio de Saint-Jacques, foie d'oie poêlé, noix torréfiées, huile d'orange et pamplemousse Le homard en trois plats, les pinces en salade de mangue, les coudes en bisque de légumes vertes, la queue en fricassée de pennes, artichauts, curry anisé  Moelleux à la noix de coco, ananas poêlé au rhum, soupe coco-vanille

# 344/839 : Fontaine de Neptune

C'est Léopold II qui fit réaliser la Fontaine de Neptune afin d'orner l'avenue Jules Van Praet. Il s'agit d'une copie de la Fontaine de Jean de Bologne, caractéristique de l'art italien de la deuxième moitié du XVIème siècle. C'est un exemple typique de l'éclectisme de Bruxelles, où vous trouverez aussi bien des sculptures anciennes que de l'art moderne. N'hésitez pas à vous y arrêter !

Le Café Central est un bar dansant très branché. Avec sa programmation de musique (live et dj) bien fournie (House / Funk / Electro), elle attire une clientèle assez jeune qui se retrouve pour faire la fête ensemble. Le week-end, il est parfois difficile de se frayer un chemin sur la piste de danse qui ne ferme que tard dans la nuit. Si vous souhaitez une soirée plus calme, prévoyez une sortie cinéma [...]

# 346/839 : Ville d'Anvers

Ville d'Anvers

Anvers (en néerlandais : Antwerpen) est la capitale de la province d'Anvers ,dans le nord-ouest de la Belgique à 20 km de la frontière hollandaise, la ville compte environ 472 000 habitants. La ville est située pour sa majeure partie sur la rive droite de l'Escaut et est connue pour son port international de marchandises extrêmement développé et étendu, c'est un des plus gros ports au monde. Lieu [...]

# 347/839 : Beurscafé

Le Beurs est un lieu culturel flamand étonnant qui s'est spécialisé dans la création contemporaine. Son large bar laisse donc place à une faune plutôt artistico-intellectuelle et la musique y est omniprésente, D.J et concerts pointus inclus. Le soir, on se prélasse à de grandes tables communes dans un brouhaha généralisé mais convivial. La programmation alterne entre jazz, musiques du monde et parfois [...]

# 348/839 : Box Club

Le Box Club est l'incontournable boite de nuit homosexuelle de la capitale. Celle-ci vous accueille tous les jours de la semaine de 22h a l'aube. C'est une adresse réputée de la scène gay/lesbienne bruxelloise pour son public jeune et ses heures d’ouverture connues pour être les plus tardives de la ville. On s’y rencontre sur l’un des trois étages, au dancefloor, au bar de la mezzanine ou dans le shooter [...]

# 349/839 : Foxhole

Foxhole, de son vrai nom ""Foxhole Two"", est une filiale de la boutique vintage de la rue des Renards. Tout comme la maison mère, on y trouve des vêtements de seconde main pour messieurs, dames et enfants des années 60, 70 et 80. Parmi les rayons se cachent également des vêtements neufs, issus de liquidations. C'est l'endroit rêvé pour se procurer des ""fringues"" vintage à bon prix.

Le Théâtre National de la communauté wallonne se décompose en deux salles. La principale comporte 750 places tandis que la seconde peut accueillir 250 personnes. De ce fait, vous assisterez à des représentations variées allant de l'opéra à du théâtre contemporain. De temps à autres, vous verrez également des spectacles de danse. La programmation est assez riche puisque les pièces de théâtre sont fréquemment [...]

# 351/839 : Rugantino

Spécialités au menu du restaurant Tagliatelles à la truffe Pizza Osso buco

# 352/839 : O’Reilly’s

Le O' Reilly's est sans doute le plus grand Irish pub de la capitale, si grand qu’il dut ouvrir une nouvelle adresse quelques mètres plus loin pour ses habitués et autres touristes de passage. On baigne ici dans le règne de St Patrick : banquette en cuir, sport non-stop à la TV et Guiness en dose astronomique. On peut également y apprécier les coins et recoins tamisés et une terrasse avec vue sur la [...]

# 353/839 : Ancienne Belgique

L'AB, comprenez l'Ancienne Belgique est le temple sacré de la musique. Avec ses concerts de rock, pop, reggae, ce bâtiment attire une foule incessante. Il faut dire que les prix sont extrêmement intéressants puisqu'il n'est pas rare de pouvoir assister à des concerts gratuitement certains après-midi ou soirs dans l'AB Club la salle du 1er étage d'une capacité de 370 places. Cependant, ne rêvez pas, [...]

Spécialités au menu du restaurant Symphonie aux poissons sauce crustacés Meladzane (gratin d'aubergines) Tagliatelles au scampi, tomates et champignons

Le dimanche matin, allez vous promener entre la rue des Ménages et la rue des fleuristes. Vous y trouverez le marché du boulevard du Midi, qui offre des produits frais à petits prix. Mais cette place fait également office de marché aux puces, idéal pour les amoureux de vielles bicyclettes et cyclomoteurs.

# 356/839 : Beursschouwburg

En tant que centre d’arts bruxellois, le Beursschouwburg se laisse fortement marquer par l’esprit de cette ville. De ce fait, la programmation est très riche bien qu'elle soit variable. En effet, les arts ont une place prépondérante ici. Vous verrez donc des pièces de théâtre, des concerts, des danses, des expositions, et autres activités artistiques. Le bâtiment est agréablement aménagé avec sa décoration [...]

# 357/839 : El Metteko

Durant la journée, l'ambiance du El Metteko est plutôt relaxante. Vous pourrez profiter pour déguster des spécialités sud-américaines mais aussi des cocktails cubains, des rhums des Caraïbes ainsi que des bières spéciales belges. Pour patienter en attendant votre commande, vous aurez la possibilité de lire des journaux issus de la presse internationale tout en discutant avec un personnel sympathique [...]

# 358/839 : Musée Scientastic

Ouvert en 1994, le musée Scientastic est un musée de science expérimentale et amusante. Il insiste tout particulièrement sur les cinq sens, leurs mystères et leurs tromperies. Vous, et surtout vos enfants, pourrez y pénétrer les secrets de l'animation et des illusionnistes ou découvrir certaines particularités étranges de votre perception.

# 359/839 : Smouss Café

Le Smouss Café, c'est 150m² qui font de lui un bar lounge où l'on peut encore trouver de l'espace même les soirs d'abondance. Vous apprécierez certainement la décoration basée sur un savant mélange de métal épars, de briques à nu, de fauteuils confortables, d'une généreuse piste de danse et d'un bar mis en valeur par des jeux de lumières bleutées. Vous trouverez une liste de cocktails certes classiques [...]

# 360/839 : Le Grand Café

Spécialités au menu du restaurant Frisée aux Lardons, Croûtons et Bleu Danois Pâtes à l'encre de sèche, poulpe, herbes aromatiques Waterzooi de Volaille à la Gantoise

# 361/839 : Anata

Spécialités au menu du restaurant Sushi Sashimi soupe miso

# 362/839 : Wax Club

Le Wax Club est vite devenu un endroit incontournable à Bruxelles pour les fans de musique électronique. La programmation y est variée et qualitative. Bien que les DJs passent en majorité de l'électro, de temps à autres, vous pourrez vous déhancher sur du rn et de la techno. Cerise sur le gâteau, l'entrée dans la boîte est gratuite. Vous bénéficierez ainsi d'une ambiance festive avec une clientèle [...]

# 363/839 : Le Fontainas

Une déco kitsch alternant entre design et récup, une bonne ambiance le soir et une carte allant de la pression 25cl aux cocktails, bienvenue au Fontainas. Une petite restauration originale qui vous permettra par exemple d'y gober un œuf dur ou de savourer un autre plat tout aussi goûteux. Un des endroits ""alternatifs"" où il fait bon y être à Bruxelles, mélangeant gays et hétéros. Ambiance conviviale, [...]

# 364/839 : La Bourse

La bourse de Bruxelles se situe au coeur du centre-ville de la capitale. C’est « le » point de rencontre des Bruxellois. Nombreux sont ceux qui attendent sur les marches du palais leur heure de rendez-vous. Des dizaines de touristes font aussi souvent ici leur pause, avant de réattaquer leur visite vers la grande place ou les halles Saint Géry. La bourse a été érigée sur le boulevard Anspach entre [...]

# 365/839 : Piazza Italia

Spécialités au menu du restaurant Saucisse de campagne avec Stoemp ambon de Parme avec melon ou kiwi Scampis a la façon du chef

# 366/839 : Le Celtica

Un bar à bière celtique nommé Celtica

Un bar d'irlandais où il fait bon s'amuser

# 367/839 : La Cantina

Spécialités au menu du restaurant Feijoada Ximxim de galinha Salada com salgadinhos (salade avec assortiment de croquettes brésiliennes, bananes plantans poêlées et cœurs de palmier

# 368/839 : Le 19 ième

Un bar d'aristocrate en plein Bruxelles

Pour se restaurer ou pour s'émerveiller, ce bar saura vous apporter un pur moment de luxe.

C'est sur le site d'une chapelle du XIIème siècle qu'un cordonnier, Jacques Meeus, découvrit en 1625 une statue de la Vierge, à laquelle la rumeur populaire prêta rapidement des propriétés miraculeuses. La chapelle devenant trop petite, une nouvelle église Notre-Dame-du-bon-Secours, de plan hexagonal, y fut construite par Jean Cortvrindt, et achevée après sa mort par Willem de Bruyn et Pieter-Paul [...]

# 370/839 : Au soleil

Un bar très apprécié pour sa terrasse

Au Soleil est un bar où vous pourrez profiter du soleil, tout en dégustant tranquillement une bière Belge.

# 371/839 : Canoa Quebrada

Situé au centre de Bruxelles, le Canoa Quebrada est devenu une référence pour les gens qui aiment la musique, les couleurs Brésiliennes et danser la salsa. L’atmosphère et le cadre typiquement Brésilien recréés notamment par les palmiers présents dans la salle attirent un public à la recherche des joies et plaisirs Sud Américains. C'est l'adresse latino à visiter après minuit lorsque les foules commencent [...]

# 372/839 : Cirio

Cirio

Le Cirio qui doit son nom à son fondateur, Francesco Cirio, homme d'affaires italien est très apprécié par les bruxellois. La plupart l'apprécie pour son authenticité et son décor sublime. Ce bar typique du début du 20ème siècle est aujourd'hui l'un des seuls à avoir survécu aux différents aménagements de la capitale. Il représente donc une trace du passé belge. Dans un cadre fort agréable, vous pourrez [...]

Construit en 1895, l'hôtel Métropole est le seul hôtel du XIXème siècle qui subsiste à Bruxelles. Depuis 2002, sa façade et son rez-de-chaussée sont classés. Amateurs de luxe, de calme ou d'exubérance, c'est son hall d'entrée qui retiendra votre attention. Bien qu'aménagé en plein essor de l'art nouveau, il fut conçu dans un goût assez conservateur, marqué par l'éclectisme des décennies précédentes. [...]

# 374/839 : Ramon et Valy

Ramon et Valy

Vous aimez le Vintage ? Chez Ramon et Valy, vous trouverez des vêtements de fin de séries et de seconde main des années 60, 70 et 80, ainsi que des collectors. Les vêtements sont habilement mis en valeur dans un décor disco haut en couleurs. Dans la boutique de Ramon Pena et Valy Bax, qui se disent ""antiquaires du vêtement"", pas de jaloux, il y en a pour tout le monde : hommes, femmes, et même e [...]

# 375/839 : Le Soixante

Le Soixante a su parfaitement succéder au mythique Pablo Disco bar des années 90 qui a vu défilé une foule nombreuse. Son concept est simple : de la bonne musique, des boissons, alcoolisées (ou non) aux prix modérés (notamment lors de l'happy-hour 20h-3h), un personnel souriant et de qualité, ainsi que des bons DJs font danser une clientèle éclectique très ouverte à la fête! Tous les éléments sont [...]

# 376/839 : Café DNA

Le Café DNA est une institution rock de Bruxelles. Toute la faune des zouaves bruxellois s'y bousculait déjà dans les années 80. Mais rien n'a fondamentalement changé : ni la faune (très jeune), ni la déco baroque gentiment surchargée, ni l'atmosphère, ni la musique omniprésente et à volume maximum. Cela dit, le bar est nettement moins peuplé qu'à ses heures de gloire, si ce n'est les jours de concert. [...]

# 377/839 : Comme chez soi

Fleuron de la gastronomie belge, Comme chez soi existe depuis 1926. Quatre générations se sont succédé depuis sa création. Pierre Wynants, cuisinier emblématique, lui a donné ses lettres de noblesse. A charge à Lionel Rigolet, son beau-fils, de les préserver. Le décor, Art Déco, a du style, inspiré par l’architecte Pierre Horta. Comme chez soi exhale le raffinement et l’épure. Pour un repas original, [...]

# 378/839 : Plattesteen

Plattesteen

Cette taverne a su conserver une ambiance chaleureuse et la décoration boisée y est sans doute pour quelque chose. Le restaurant occupe le rez-de-chaussée d’un immeuble de style Art Déco, conçu par l’architecte Noteris en 1932. Celui-ci avait imaginé des travées d’angle arrondies et des bow-windows. La terrasse du Plattesteen est l'un des lieux les plus animés de ce quartier du centre-ville. Spécialités [...]

# 379/839 : Le Corbeau

Le Corbeau

Ouvert en 1874, le Corbeau est une des plus anciennes brasseries de Bruxelles qui propose différentes facettes de ses activités. Le grand classique consiste à s’enfiler un Chevalier, une bière au litre à la forme étrange, sans se baver dessus. Cet établissement est d'ailleurs connu dans toute la capitale pour cette activité à la fois drôle et originale. Au delà de cette expérience pittoresque, l’endroit [...]

# 380/839 : Le Belgica

Durant des années, le Belgica fut considéré comme LE bar gay de Bruxelles. Malheureusement, ces derniers temps, la réputation de ce lieu s'est légèrement dégradée. Mais rassurez-vous messieurs, il reste tout de même l’incontournable vrai-faux stamkafé (café populaire) pour homos branchés et autres amis hétéros venus se retrouver pour boire un verre ensemble dans un cadre agréable. De plus avec ses [...]

# 381/839 : Boy's Boudoir

Le Boy's Boudoir est le disco bar gay friendly de référence à Bruxelles. Tous les soirs de la semaine, à partir de 18h, les homosexuels aiment s'y retrouver pour dialoguer ensemble puis s'amuser plus franchement dans un second temps. Le week-end, l'ambiance est encore plus chaude avec une foule plus nombreuse qui vient passer la nuit à danser jusqu'au petit matin. En revanche, le dimanche, on récupère [...]

# 382/839 : Chez Maman

Toujours rien de prévu pour ce soir ? Allez donc Chez Maman ! Ce petit cabaret se fera une joie de vous accueillir gratuitement en vous proposant un spectacle musical original. En effet, ici la foule se pousse pour applaudir des travestis qui sur des airs de Mylène Farmer et autres Kylie Minogue font leur show sur le comptoir. L’adresse n’est pas réservée aux seuls gays même s’ils sont majoritaires. [...]

# 383/839 : Falstaff Gourmand

Spécialités au menu du restaurant Plat du jour Grillades Crustacés Foie gras

# 384/839 : Café la Bécasse

A Bruxelles, la rue Tabora est réputée pour son café « la Bécasse », où l'on peut déguster une bonne bière bruxelloise dans un cadre ancien. On y arrive par une petite impasse, comme il y en avait beaucoup dans la ville autrefois. Dans cette brasserie à l'ancienne, décorée de lambris, vous pourrez déguster une Gueuze, une Lambic ou une Kriek, bières fruitées caractéristiques de Bruxelles et de sa région, [...]

# 385/839 : La Bécasse

La Bécasse est l'un des rares endroits où vous pourrez encore boire le vrai lambic comme au siècle dernier. Cette boisson produite uniquement en Belgique peut se mélanger avec des jus de fruits pour adoucir son goût parfois un peu amer. C'est aussi un lieu connu pour la dégustation de vraie gueuze, de Kriek et de blanche, en cruchons. Un petit conseil pour apprécier encore plus votre boisson, accompagnez [...]

En passant par l'impasse St-Nicolas, typique du vieux Bruxelles, faites une halte dans le café ""Au bon Vieux Temps"", créé en 1695. C'est l'occasion de déguster une bonne bière dans une petite brasserie typique de la ville, au décor charmant : mobilier ancien, grande cheminée et vitraux créent une ambiance feutrée, propice à la détente. Ici, vous oublierez que vous êtes à deux pas de l'agitation de [...]

# 387/839 : Au Bon Vieux Temps

Au Bon Vieux Temps fait partie des plus anciens cafés de Bruxelles. Passez le portail pseudo-baroque couronné par une niche, et avancez dans l'impasse où se trouve le café. A l'intérieur du café, les vitraux génèrent une lumière feutrée égayée par l'éclat des cuivres. Quelques boiseries, un mobilier ancien et une vaste cheminée créent une atmosphère propice à la confidence, attablés autour d'une des [...]

Divers - Monument & Patrimoine Bruxelles

Le bâtiment vaut le détour. L'hôtel de Roest d'Alkemade a été construit après le bombardement de Villeroy en 1695. Décrété « d'intérêt national », il a fait l'objet d'un arrêté royal de classement pour sa façade de 17 mètres de long et ses caves voûtées. Niché à [...]

# 389/839 : Place de la Monnaie

En 1531, après la destruction de la Monnayerie des ducs de Brabant, on aménagea la rue de la Monnaie. Elle s'est peu à peu étendue, jusqu'à devenir la place actuelle. C'est sur cette place que se trouve le Théâtre de la Monnaie. Centre administratif et culturel de la ville, elle a longtemps abrité la Grand-Poste de Bruxelles, remplacée en 1965 par le Centre Monnaie, et associe centre commercial et [...]

Un bar belge très moyenâgeux en plein Bruxelles

un bar original et authentique, tels sont les mots les plus doux pour décrire l'Imaige-Nostre-Dame.

# 391/839 : Maison Du Dragon

Spécialités au menu du restaurant canard laqué fait maison boulettes de porc à la sauce aigre-douce bol de nouilles aux raviolis chinois

# 392/839 : La Lunette

Une occasion de boire une lunette, une coupe d'un litre à faire remplir de liquide au choix, sur une terrasse de la place de la Monnaie. Les lunettes sont ces verres avec la forme d'un verre de champagne mais avec le contenu d'un petit seau. Le décor du café est quelconque mais c'est l'endroit idéal pour se détendre après du shopping dans la rue Neuve.

rue des pierres 46 à 1000 bruxelles

à deux pas de la Grand Place, en plein centre de Bruxelles

Le théâtre de la Monnaie est une salle d’opéra située en plein centre ville de Bruxelles, sur la place de la Monnaie, à deux pas de la rue commerçante, la rue Neuve. Ce théâtre a traversé les siècles. Le premier bâtiment est édifié en 1700 par l’architecte Gio Paolo Bombarda. Il est réputé pour être l’un des plus beaux théâtres du XVIIIe siècle. Mais à peine un siècle plus tard, le bâtiment est [...]

# 395/839 : The Music Village

A quelques mètres de la Grand' Place, dans deux maisons historiques, le Music Village vous plonge dans une ambiance new-yorkaise. Avec plus de 250 concerts par an se déroulant du mercredi au samedi, cet établissement n'a rien à envier à certains autres jazz clubs. Vous pourrez également restaurer ou boire un verre en vous rendant au bar. Dans ce bâtiment du 17ème, vous retrouverez ici tout le charme [...]

# 396/839 : La Monnaie

Une des plus belles et plus grandes maison d'Opéra d'Europe

Si vous êtes un fan d'opéra, de récitals, de concerts et autres spectacles du genre, rendez vous sans plus attendre au théâtre de la Monnaie. Vous n'en croirez pas vos yeux et vos oreilles.

L'église Saint-Nicolas a été reconstruite dans les années 1950, ce qui explique sa façade moderne. En revanche, l’intérieur est ancien. On ne connaît pas très bien l’origine de l’église, mais il s'agissait d'une petite paroisse liée au marché des environs. D'où son nom de Saint Nicolas, entre autre patron des marchands. C'est une petite église avec un joli mobilier de chêne, où il est agréable de jeter [...]

# 398/839 : MMBar

Le MMBar est un bar chic et tendance installé dans une aile du Théâtre de la Monnaie. On peut y boire un verre, mais aussi y grignoter des sandwiches frais ou des plats froids. Aménagé par le duo Fred Nicolay/France Lewin, cet espace long et étroit a le mérite de respecter le classicisme des murs tout en lui donnant un coup de frais à l’aide d’un mur flanqué d’hexagones argentés. Ouvert tôt le matin, [...]

# 399/839 : Rue Neuve

La rue Neuve est une petite rue piétonne commerçante de Bruxelles, située entre la place Rogier et la place de la Monnaie. Lors de sa création, cette rue s'appelait rue Notre-Dame, par référence à l'église Notre-Dame du Finistère qui s'y trouve. C'est la rue commerçante la plus fréquentée de Belgique. On y trouve de tout : des vêtements, des produits hi-fi, des jeux vidéos et même des restaurants. [...]

L'église Notre Dame du Finistère, inaugurée en 1713, est une des plus belles églises baroques de Bruxelles, surtout sa façade. A l’intérieur, elle adopte un style Renaissance relativement classique, quelque peu excentrique dans ses formes - on compte tout de même trois nefs -, et pas trop surchargée du point de vue du décor, même si on y décèle une certaine influence baroque brabançonne. Il n'y a, [...]

Le marché de peintres et portraitistes de Bruxelles se situe dans la rue au Beurre. Il est ouvert tous les jours de 11h à 18h. Véritable petit Montmartre belge, vous pourrez vous faire tirer le portrait et admirer les œuvres des peintres.

# 402/839 : Homo Erectus

L'Homo Erectus est un des rendez-vous branché pour homos, avec boule disco et musique omniprésente. Ne pas manquer les fantaisies travesties du jeudi ni la version classicus de l’enseigne qui se trouve à deux pas de là. Pour ceux qui seraient en quête de plus de tranquillité, on y sert le tea-time dès 15h. A bientôt à l'Homo Erectus !

# 403/839 : Galeria Inno

La décoration de la galerie Inno ressemble à la Samaritaine parisienne d'avant guerre. Très pratique, vous y trouverez de tout : décoration pour la maison, parfumerie, vêtements, bagagerie, lingerie... et pour tous les budgets : des marques de luxes aux prix plus abordables.

# 404/839 : Marie Galante

Marie-Galante est LA rhumerie de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place. Au programme, musique créole, paillotes et cocktails exotiques. Que rêver de mieux pour se changer les idées ! Dans cette ambiance de vacances, si vous avez une âme d'explorateur, vous pourrez tester un (ou des) «Tours du Monde», qui se composent de plusieurs shots de rhums, de diverses provenances. C'est idéal pour enrichir [...]

Epicerie fine - Shopping & Magasin - Bruxelles

La réputation des pralines belges n'est plus à faire. Cet atelier-boutique, à quelques rues de la Grand Place et du Manneken Pis, propose la dégustation des plus folles créations telles que du chocolat au poivre noir, de la ganache massepain-menthe, du chocolat blanc et Kumquat de Chine, des truffés à la violette, du chocolat blanc au thym? Goûtez les « Gourmandises de Bruxelles », des palets de chocolat [...]

# 406/839 : Galerie City 2

En sortant du métro Rogier, vous pourrez vous promener dans City 2. Propriété du groupe Fortis, c'est l'un des plus grands centres commerciaux de Belgique. Il a été créé en 1978 et rénové en 1999. Répartis sur quatre étages, vous trouverez une centaine de boutiques, dont Nature et Découvertes, L'Occitane ou la Fnac.

# 407/839 : Kom-Kom

Spécialités au menu du restaurant filet pur de bœuf au fromage italien et palette de légumes feuilleté de crevettes grises tranche d'espadon , huile d'olive et tomates cerises

# 408/839 : Le Manneken pis

Le Manneken pis

Statue - Monument & Patrimoine Bruxelles

Véritable symbole de la ville de Bruxelles dans le monde entier, le Manneken pis, autrement connu sous le nom de « Petit Julien », surprend tous ceux qui l'aperçoivent la première fois par sa petite taille. La célébrité de cette cocasse effigie de 50cm de hauteur, en bronze, est inversement proportionnelle à sa taille. En fonction des occasions [...]

# 409/839 : Belga Queen

Spécialités au menu du restaurant produits crus Côte de veau aux morilles sautées et leur crème Coquilles Saint-Jacques fraîches poêlées Feuilleté de crevettes ostendaises

# 410/839 : Poechenellekelder

Situé en face du Manneken Pis, Le Poechenellekelder est un bistrot typique de la capitale qui attire les bruxellois autant que les touristes. Il doit son nom (imprononçable) à une figure de marionnette bruxelloise. De ce fait, ne soyez pas surpris de retrouver une décoration à base de marionnettes, cartes postales et gravures. Les murs sont donc tapissés de vieux papiers, de publicités anciennes ou [...]

# 411/839 : Show Brasil

Couleurs, lumières, sourires, convivialité, … La liste pourrait être plus longue encore pour qualifier le Show Brasil. Non ne vous ne méprenez pas, nous ne parlons pas de discothèque mais plutôt d'un cabaret original. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d'un accueil chaleureux qui vous donnera immédiatement le ton de votre soirée ! La politique de l'établissement consiste à ce que vous passiez le [...]

# 412/839 : Galler

Fondée en 1976 par Jean Galler, artisan chocolatier breveté de la cour de Belgique depuis 1995 et fournisseur officiel, la boutique Galler vous invite à découvrir des chocolats aux saveurs uniques. Dans un cadre somptueux situé sur la Grand-Place de Bruxelles, venez donner une nouvelle signification au plaisir des sens. Pour cela, vous bénéficierez d'un large choix de produits allant de chocolats de [...]

# 413/839 : Nostalgia

La Nostalgia, qui comme son nom l'indique vise une clientèle plus mûre que la plupart des autres discothèques de la capitale. De ce fait, vous côtoierez un public de 25 ans et plus, venu danser sur de la musique variée et des slows. Et oui, cela existe encore ! Vous pourrez notamment y écouter des grands airs des années 60 et 70. Beau cadre, ambiance très sympa, entrée gratuite, beaucoup de monde mais [...]

# 414/839 : Bombay Inn

Spécialités au menu du restaurant malai curry Samosa Poulet tika massala

# 415/839 : Guapa Juice

Boire des produits bio, nul part ailleurs que chez Guapa

Pour étancher sa soif ou pour reprendre des vitamines, une seule adresse chez Guapa

# 416/839 : Le Roy d'Espagne

Magnifique décor pour ce grand café situé en plein cœur de Bruxelles, sur la Grand-Place. En hiver comme en été, appréciez le cadre et venez y déguster une bonne cuisine de brasserie ou une bonne bière, comme de nombreux touristes. Son avantage indéniable : une grande terrasse où vous pourrez admirer l'une des plus belles places du monde. Spécialités au menu du restaurant boudin blanc compote boulettes [...]

# 417/839 : Théâtre des Martyrs

Le Théâtre des Martyrs est bâti sur l'emplacement de l'ancien cinéma Etoile. De ce fait, vous apprécierez sa modernité, avec son magnifique hall d'entrée (orné d'une fresque d'Alechinsky), son foyer (bordé d'une œuvre monumentale de Félix Roulin) et sa superbe salle colorée harmonieusement de rouges. Une fois passée la découverte de l'établissement, vous pourrez vous installer confortablement pour [...]

# 418/839 : Quick

Un fast food made in Belgium

Pour les amateurs de nouvelles saveurs et les fans d'hamburgers.

# 419/839 : Backstage

Le Backstage est un lieu convivial et festif situé dans le quartier de La Monnaie. Tous les soirs à partir de 22h, les gens s'empressent d'y venir pour écouter des concerts souvent jazzy ou rock. D'un rôle passif, vous passerez à un rôle actif grâce au karaoké ouvert à tous. En effet, chacun y trouvera son bonheur car l'établissement passe des chansons françaises, anglaises, néerlandaises, italiennes, [...]

# 420/839 : Le Saint-Laurent

Spécialités au menu du restaurant Plateau de fruits de mer Bisque de homard Chateaubrillant

# 421/839 : Dandoy

Résumer les spécialités belges à : la bière, les moules, les frites et le chocolat, serait trop réducteur. Rendez-vous à la biscuiterie familiale Dandoy ! Avec 5 boutiques réparties dans les différents quartiers de Bruxelles, vous aurez l'occasion de découvrir d’autres spécialités traditionnelles belges et bruxelloises. Au programme des réjouissances : du pain à la grecque, des spéculos, du pain d'amandes, [...]

Un musée pour tout savoir sur le Manneken Pis

Si vous êtes venu à Bruxelles et que le Manneken Pis fait parti de votre programme, ne manquez pas de visiter le musée du Manneken Pis.

Spécialités au menu du restaurant Trio de poissons marinés à l'huile de truffes Filet de sole Vander Borght Homard entier

# 424/839 : Saint-Jacques

Le quartier Saint-Jacques accueille Ia plus célèbre statue de Bruxelles à savoir le Manneken Pis. Mais il s’agit également d’un lieu rêvé pour le shopping. En effet, ici, vous trouverez de tout, du basique à l'extraordinaire. Tout en déambulant dans ces rues typiques, vous découvrirez une flopée de boutiques plus intéressantes les unes que les autres. Commencez par Emery et Cie (25, 27,29 rue de l’Hôpital), [...]

La Grand Place de Bruxelles

Place & Rues - Bruxelles

On ne peut rester insensible au charme de cette place. Au coeur de l'îlot sacré, un ensemble harmonieux de bâtiments datant du XVIIe siècle, dont l'hôtel de ville, de style gothique, ainsi que l'un des plus magnifiques offices de tourisme s'y regroupent. La place est un lieu de festivité plusieurs fois dans l'année : Fête de la bière [...]

La Grand-Place de Bruxelles

On ne peut rester insensible au charme de cette place. Au coeur de l'îlot sacré, un ensemble harmonieux de bâtiments datant du XVIIe siècle, dont l'hôtel de ville, de style gothique, ainsi que l'un des plus magnifiques offices de tourisme s'y regroupent. La place est un lieu de festivité plusieurs fois dans l'année : Fête de la bière Concerts   [...]

# 427/839 : Bier Tempel

Un séjour à Bruxelles sans ramener les spécialités locales dans vos valises, c'est quelque part repartir sans souvenir ! Outre le chocolat, le savoir-faire belge est également reconnu en termes de bières. A cette occasion, empressez-vous d'aller au Bier Tempel (comprenez le Temple de la Bière), pour découvrir une multitude de boissons typiquement belges. C'est le magasin de référence pour dénicher [...]

# 428/839 : Delirium Café

Pas évident de commander à boire au Délirium Café. Non pas qu'il y ait une queue interminable au bar (bien que cela arrive de temps en temps aux heures de pointe) mais plutôt par un choix énorme de boissons ! Plus de deux mille bières provenant du monde entier sont proposées ici. Mais rassurez vous, le personnel vous aidera en vous conseillant les caractéristiques de chacune d'entre elles. A part quelques [...]

# 429/839 : Rue Charles Buls

La rue Charles Buls s'appelait au Moyen-Âge rue de l'Etoile, du nom d'une maison qui s'y trouvait. En 1824, la rue fut élargie et la maison détruite. Environ cinquante ans plus tard, Charles Buls, bourgmestre de Bruxelles - et peintre avant tout - la fit reconstruire, dans un goût néo-médiéval, sur un plan légèrement plus étroit et en remplaçant son rez-de-chaussée par un trottoir sous arcades. C'est [...]

Pour les Belges, la statue en bronze d'Edouard Tsenclaas est un symbole de la défense des libertés. Au XIVème siècle, il s'opposa au comte de Flandre qui entendait bien faire main basse sur les richesses de la ville, et fut assassiné pour cette raison. Au XIXème siècle, à la création de la Belgique, on lui érigea cette statue. Et depuis cette époque, les Bruxellois ont pris l'habitude de la toucher [...]

# 431/839 : Floris Bar

Le bar des pirates et son précieux trésor d'alcools forts

Pour changer un peu de la bière, aller prendre un verre d'absinthe au Floris Bar

# 432/839 : Place des Martyrs

C'est une très belle place toute blanche, dans le style classique du XVIIIème siècle. Sur cette place trône un grand monument aux Martyrs de la Révolution belge de 1830, cimetière patriotique sous lequel sont enterrés 445 citoyens morts pour l'indépendance au cours des journées de septembre 1830. Autrefois Place Saint Michel, construite à la place d'une ancienne blanchisserie, l'ensemble est uni et [...]

Toute l'année, mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, vous pourrez admirer sur la Grand-Place le magnifique marché aux fleurs. Admirez les couleurs, respirez les effluves et, pourquoi pas, offrez vous un beau bouquet ! A noter : de novembre à mars, vous ne trouverez pas de plantes, mais uniquement des fleurs coupées.

# 434/839 : La Maison du Cygne

Cette demeure du XVIIe siècle est une institution de la gastronomie belge. La Guilde des Bouchers s’y réunit dès 1698 et Karl Marx y rédige le manifeste du Parti Communiste. La salle spacieuse, à la moquette rouge et aux tons blonds, donne, par delà les fenêtres, sur l’Hôtel de Ville. Le service est rondement mené par le maître d’hôtel Yves Jadot. En cuisine de cette halte cossue et intime , Dimitri [...]

L'Hôtel de Ville de Bruxelles

Palais - Monument & Patrimoine Bruxelles

Le magnifique Hôtel de Ville avait inspiré Victor Hugo qui le comparait à «une éblouissante fantaisie de poète tombée de la tête d'un architecte». Le bâtiment se visite, car il recèle, outre sa grandiloquente architecture gothique, de tapisseries et d'objets d'art ayant trait à l'histoire de la ville de Bruxelles. Avec sa tour de plus de 90 mètres de hauteur, on la repère de loin. Cela engendre un [...]

# 436/839 : La Maison du Roi

La Maison du Roi

Histoire de la ville - Musée - Culture - Bruxelles

La Maison du Roi, bâtiment imposant d'une richesse impressionnante, héberge aujourd'hui après avoir connu de nombreux rebondissements dans son histoire, le musée de la ville de Bruxelles. Pour la petite histoire, le bâtiment dont hérita Charles Quint en 1515 et qui prit le nom « de Maison du Roi » connu tellement de modifications après un bombardement et deux tentatives de reconstruction, qu'en 1873, [...]

# 437/839 : Café Toone

A 50 mètres de la Grand Place, datant de 1696, le café Toone est l’un des plus vieux Estaminet de Bruxelles. IL est situé au rez-de-chaussée du fameux Théâtre de Marionnettes de Toone, et propose un choix de bières belges soigneusement sélectionnées et servies dans les règles de l’art, parmi lesquelles la fameuse Kwak au fût. A déguster avec une bonne tartine de Plattekeis. En été, profitez de la terrasse [...]

Venez découvrir la tradition de la bière belge au Musée des Brasseurs Belges. Le visiteur peut y admirer les cuves de brassage et de fermentation, les chaudrons et autres ustensiles utilisés au XVIIIème siècle. Le charmant estaminet vous évoquera des souvenirs des temps lointains : on y trouve d'anciennes chopes, de la porcelaine antique ainsi que des objets typiques d'une auberge de l'époque, qui [...]

# 439/839 : Dali's Bar

Le Dali's Bar, fondé en 1996 est l’un des bars le plus apprécié de la ville. Son intérieur est tout simplement sublime avec des formes surréalistes comme des sofas en forme de lèvres qui vous permettent une fois allongés dedans d'admirer les toiles du maître (fausses, on vous rassure) tout en sirotant l’un des cocktails explosifs. Les shakers sont excellents et il serait dommage de partir sans en avoir [...]

Aux armes de Bruxelles, restaurant mythique, existe depuis 1921. A deux pas de la Grand Place, la brasserie était à l’origine une taverne, où s’arrêtaient s’en descendre un les cochers d’un relais de poste voisin. En 1921, le cuisinier Calixte Veulemans la rachète et la façonne, sans le savoir, en institution. On y sert les premières moules dans une casserole, fort prisées par un habitué nommé Léopold [...]

Toon -diminutif d'Antoine- est le titre donné au chef marionnettiste du moment. Ce titre se transmet depuis plus de deux siècles à Bruxelles. Dans ce lieu de charme, d'Histoire et d'histoires, vous découvrirez à la fois un estaminet, un théâtre de marionnettes avec ses bancs de bois et ses coussins -spectacles tous les soirs-, un atelier de confection de poupées, une bibliothèque et un musée de la [...]

Théâtre Royal de Toone

Envie d'assister à un spectacle sans pour autant rentrer dans la routine ? C'est ce que vous réserve le Théâtre Royal de Toone. Le mot Toone est un diminutif couramment utilisé du prénom Antoine. Désormais, il est aussi employé pour désigner un monteur de marionnettes d'où la logique de retrouver ce terme dans le nom du théâtre. Cet établissement vous propose une représentation originale dans laquelle [...]

# 443/839 : Le Cercueil

Le Cercueil

Si vous aimez le second degré et une ambiance spéciale, le Cercueil vous plaira sans aucun doute. Il est vrai qu'avec un tel nom, l'endroit est repoussant puisqu'il n'évoque pas les meilleurs côtés de la vie mais ce bar mérite le détour. En poussant la porte de cet établissement, vous prendrez place dans un autre monde. Exit la luminosité, la vitalité, les références joyeuses. Place à la désolation, [...]

# 444/839 : La Rose Blanche

Spécialités au menu du restaurant Mignon de Bœuf, fondue d’échalotes à la moelle Gaufre de Bruxelles à la Chouffe avec un verre de Chouffe Cervelle de veau, sauce rémoulade

# 445/839 : La Chaloupe d'Or

La Chaloupe d'Or est peut-être le café le plus impressionnant de la Grand-Place, avec sa terrasse située en face de l'Hôtel de Ville et ses immenses salles sur plusieurs étages qui vous donnent une vue unique sur ce monument. Le bâtiment fut reconstruit en 1697 par l'architecte Bruyn dans le style baroque italien et décor flamand qui caractérise presque toute la Grand-Place. Vous pourrez vous installer [...]

# 446/839 : La rue des Bouchers

La rue des Bouchers est une rue qu’en tant que touristes, vous aurez du mal à éviter. On trouve ici une multitude de restaurants, hyper touristiques. Les serveurs, agressifs, vous laisseront difficilement continuer votre route. Et malgré le charme pittoresque de la rue, aucun Bruxellois ne vous recommandera la nourriture ici. Les restaurants de la rue des Bouchers ont une très mauvaise réputation. [...]

# 447/839 : Godiva

Créée en 1946 par Joseph Draps et sa femme, Godiva est aujourd'hui le fournisseur officiel de la Cour du Roi. Vous y trouverez de délicieux chocolats et pralines, connus pour leur goût de cacao prononcé. Venez découvrir un ""festin de roi"".

# 448/839 : La Cave du Roy

Spécialités au menu du restaurant ""Bruxellois"" Carbonnade d’Hoeilaert Magret de canard à l’orange Blanc de volaille à l’ancienne (mode des Père Trappistes)

# 449/839 : T Kelderke

Venez découvrir cet estaminet bruxellois niché dans une cave voûtée de la Grand-Place (""'t Kelderke"" signifie ""la p'tite cave""). Touristes et Bruxellois viennent y déguster des spécialités du terroir dans un décor simple et authentique. A découvrir ! Spécialités au menu du restaurant Lapin à la gueuze Bloedpens (boudin noir) à la bruxelloise Carbonades flamandes à la bière waterzooi à la g [...]

# 450/839 : Le Restaurant Vincent

Un restaurateur-brasseur d'exception à proximité de la Grand Place

Pour découvrir la gastronomie belge ou tout simplement pour bien manger, une seule adresse, le Restaurant Vincent.

# 451/839 : Chez Stans

Que rêver de mieux que de savourer les spécialités belges à une table tout en profitant d'une animation ? Ce rêve devient réalité chez Stans puisque tout au long du repas, les évènements vont s'enchaîner avec des serveurs habillés en tenue Breughélienne tout comme l'accordéoniste qui accompagne votre dîner en musique. En quelque sorte, vous replongerez au Moyen-âge avec vous à place du seigneur ! [...]

Pour l'espace d'un soir, la Kermesse Bruegel Kermis vous donne la possibilité de vous plonger au cœur du 16ème siècle et plus particulièrement en 1549, l'année de grâce marquée par les Triomphes de Binche. Dans une authentique maison du 16ème siècle, vous découvrirez les spécialités bruxelloises à travers un excellent repas servis par un personnel vêtu en costume d'époque. La réalité est poussée à [...]

# 453/839 : Le Cerf

Spécialités au menu du restaurant Lapin à la Kriek ""Américain"" (tartare de bœuf)

# 454/839 : L'Ogenblik

Spécialités au menu du restaurant Panier de langoustines et coquilles Saint-Jacques en salade d’herbes Mille-feuille de saumon et de queues d’écrevisses au coulis de langoustines Crêpe fourrée aux framboises flambée au Grand Marnier

Une microbrasserie en plein Bruxelles

Pour un moment de détente ou pour se rafraîchir avec une bonne bière artisanale, vous trouverez entière satisfaction chez Les Brasseurs de la Grand Place

# 456/839 : Le Goupil Le Fol

Le Fol Goupil est le bar pour amoureux de la chanson française. Il est connu pour ses dédales obscures à la déco bizarroïde, pour son juke-box rose-vert qui pleure du Piaf, du Brel, du Brassens ou du Ferré jusqu’aux petites heures, pour son patron insomniaque et distributeur de chocolats, enfin, pour ses bons vieux divans intimes où s’enfoncer délicatement. Quelque soit à l'heure que vous arrivez, [...]

# 457/839 : Le Vieux Bruxelles

Spécialités au menu du restaurant Magret de canard à la Périgourdine Turbotin mousseline et dijonnaise min 2cvts Foie d’oie « fait maison »

# 458/839 : La Boutique Tintin

La Boutique Tintin

Vous êtes fan du petit reporter créé par Hergé ? Alors courrez vite découvrir son univers dans la Boutique Tintin, près de la Grand-Place. Vous y trouverez le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, la Castafiore, les Dupond et Dupont, Milou, et plein d'autres personnages, déclinés sous toutes les formes : des vêtements, des accessoires, ainsi que des déguisements et des figurines miniatures.

# 459/839 : Le Marché aux Puces

Un marché d'Antiquité à prix cassé

Une brocante unique en son genre qui ravira tous les amateurs d'objets rares et anciens.

# 460/839 : Jeanneke Pis

La petite soeur du Manneken Pis

Comme attraction touristique ou pour se prendre un fou rire, Jeanneke Pis est un monument de Bruxelles à ne pas manquer.

La Fleur en Papier Doré était jadis le rendez-vous des Surréalistes bruxellois. Magritte, Plisnier, Mariën, Scutnaire et Mesens en avaient fait leur quartier général. Savaient-ils qu'ils succédaient aux Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul qui avaient habité les lieux dès 1843, comme l'indique d'ailleurs une plaque commémorative ? Aujourd'hui, on peut encore admirer le décor de branchage fleuri en fer forgé [...]

# 462/839 : Maison du Valais

Spécialités au menu du restaurant Fondue bourguignonne Viande de grison Fondue fribourgeoise

# 463/839 : De Skieven Architekt

Ouvert dès 5h30 chaque jour, vous pourrez venir prendre votre petit déjeuner dans cette ancienne caserne de pompiers qui doit son nom à une insulte flamande, adressée à l'architecte qui a exproprié plus de 1000 habitations du quartier pour y construire le Palais de Justice en 1866. Repaire des brocanteurs et chineurs en tous genres, De Skieven Architekt vous propose également des plats du terroir pour [...]

# 464/839 : Palace Music Club

Le Palace Music Club vous accueille tous les soirs dans un cadre exceptionnel. La décoration très design composée de verres est tout simplement magnifique. Cerise sur le gâteau, vous profiterez chaque jeudi, d’artistes renommés de la planète folk et jazz qui vous livrent leurs sets dans le cadre feutré de Déco Verre, l'espace bar du bâtiment. Les concerts commencent à 20h précise, il est préférable [...]

# 465/839 : Les Marolles

A l’ombre de l’imposant palais de justice de Bruxelles, le quartier des Marolles marque par son charme authentique. Ce quartier est réservé depuis toujours aux artisans et aux classes populaires et les plus défavorisées de la capitale belge. Aujourd’hui, son charme n’a pas échappé aux classes plus aisées et l’espace est envahi par les boutiques de décorations, les antiquaires à la mode et les artistes [...]

# 466/839 : Recyclart

Recyclart, on aime ou on n'aime pas. Punks et skateurs, artistes fous et autres addicts de sons électro s’y sentent en tout cas comme à la maison. Et c’est normal au vu de la sélection musicale plutôt recherchée qu’on y joue. Electroclash évidemment mais aussi concerts reggae et autres happenings. Outre les concerts, cet établissement vous propose des expositions ainsi que des spectacles originaux. [...]

# 467/839 : Le Sphinx

Installé depuis 1989, le Sphinx est aujourd'hui connu de tous les bruxellois. Il a su se faire une bonne réputation, méritée à juste titre, grâce notamment à sa carte de cocktail aussi large qu'originale mais aussi pour son ambiance incomparable. En effet, les DJs vous passeront toute sorte de musique allant du disco à l'électro en passant par les tubes connus de tous. Pour les amateurs et amatrices [...]

# 468/839 : Fuse

Le Fuse est le repère des amateurs de techno et possède une réputation qui dépasse de loin les frontières belges. Le concept est simple : chaque samedi, le club invite le gratin des DJs et producteurs de la scène techno et minimale du monde entier. Le public y va d'ailleurs surtout pour la musique. Parce qu’il est LE temple techno de la ville et qu’il a vu passer sur ses platines les plus grands noms [...]

# 469/839 : La Démence

La Démence est une méga fête Gay qui se déroule 12 fois par an, généralement le vendredi soir ou les veilles de jours fériés. Elle attire la communauté homosexuelle de tous les pays européens. Vous entendrez donc pas mal de langues différentes, verrez les dress codes les plus variés parmi les 2000 clubbers de ces soirées : drag Queens, cuir latex, fashion victimes, gay body buildés ou non, jeunes ou [...]

# 470/839 : Taverne Du Passage

Spécialités au menu du restaurant croquettes de crevettes anguilles au vert moules

La dentelle de Flandre est réputée dans le monde entier. Parmi les principaux centres d'époque figurait Bruxelles, où se pratique surtout la dentelle à l'aiguille. Malheureusement, l'invention du tulle mécanique, puis du métier Jacquard ont porté atteinte à la dentelle à l'aiguille. On a cependant réussi à sauvegarder l'art de la dentelle, qui est encore pratiqué à la main à Bruxelles, notamment à [...]

# 472/839 : La Belgique Gourmande

La Belgique Gourmande vous propose un large choix de confiseries, chocolats, spéculoos, et gourmandises en tous genres. Vous pourrez vous en régaler en sortant du spectacle ""Bruxelles en scène"", c'est juste à côté. C'est aussi l'occasion de faire un cadeau à vos proches, leurs coffrets sont magnifiques !

Le Cabaret aux Chansons est un lieu sans prétention dans lequel se retrouvent tous les amateurs de musique à textes, de jazz et des compositions originales. Vous assisterez à des représentations en live mêlant souvent humour et talent. Suivant la programmation, vous pourrez même rentrer gratuitement pour profiter d'un spectacle de qualité dans une salle accueillante. A très bientôt au Cabaret aux [...]

# 474/839 : Mokafé

Le Mokafé offre une ambiance chaleureuse dans un cadre ancien. Vous pourrez y déguster ou acheter toutes sortes de cafés, pain d'épice et pâtisseries toute la journée. Profitez de la terrasse toute l'année, elle est abritée par la verrière de la galerie Saint-Hubert. De plus, il se transforme en Café Philo le premier et troisième lundi de chaque mois à partir de 20 heures. Spécialités au menu du restaurant pains [...]

Les galeries royales sont un passage commercial au centre de Bruxelles. Mais attention, un passage commercial de luxe, recouvert d’arcades vitrées. L’ensemble se composent de trois galeries qui rendent hommage à la famille royale : les galeries de la Reine (de la rue du Marché-aux-Herbes à la rue des Bouchers), les galeries du Roi (à l'est de la rue des Bouchers) et les galeries des Princes (qui relie [...]

# 476/839 : Corné

Venez savourer de délicieux chocolats, confiseries, pralines et friandises chez ce maître chocolatier belge. En Belgique, le chocolat est un art, et Corné est un véritable artiste. Renommé ""Corné Port Royal"" en 1932, la marque propose aujourd'hui ses pralines dans le monde entier grâce à un réseau de boutiques de luxe situées à Londres, Paris, Madrid, Tokyo ou encore New York.

Si vous raffolez des petits marchés typiques du vieux Bruxelles, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller faire un tour au Marché du rond-point Agora. Il est certes moins connu que la plupart des autres marchés bruxellois et pourtant il gagnerait à l'être ! Ici vous découvrirez de nombreuses créations artistiques et artisanales comme des colliers, des bijoux mais également des peintures et autres [...]

# 478/839 : Novo

La café Novo est un endroit convivial sur une petite place du centre de Bruxelles. On a le sentiment d'être à l'écart du brouhaha de la circulation et de pouvoir respirer un peu. On y mange très bien pour un prix tout à fait raisonnable, des plats typiquement bruxellois, mais pas seulement. Le reste de la carte fait preuve d'imagination, par exemple vous y trouverez des plats végétariens. Spécialités [...]

# 479/839 : Piazza Navona

Spécialités au menu du restaurant Risotto Magret de canard Filet de bœuf aux truffes et petite réduction de brunello

# 480/839 : Le Cap

Le Cap est une brasserie chaleureuse qui propose une carte de plats français et belges relativement classiques mais de très bonne qualité. A midi, vous y rencontrerez plutôt des hommes d'affaires. Le soir, en revanche, la clientèle est plus éclectique. Mention spéciale pour les délicieux cocktails ! Spécialités au menu du restaurant cocktails grillades américain tartare de saumon et saint jacqu [...]

# 481/839 : Le Coup de Coeur

Le Coup de Coeur

Chambres d'hôtes

Au cœur de Bruxelles, à deux pas du Sablon, du quartier des antiquaires, du Square (Palais des Congrès) et de l’animation de la Grand Place, dans une maison particulière du 19ème siècle totalement rénovée en 2009, LE COUP DE CŒUR vous accueille dans ses chambres d’hôtes de charme.

# 482/839 : La Porte Noire

En arrivant à la Porte Noire, vous pénétrerez dans un décor moyenâgeux, en plein cœur d'anciennes caves voûtées remplies par des longues tables en bois... Le décor est planté, vous allez passer votre soirée dans une atmosphère originale. Vous côtoierez des amateurs de bonnes bières et de bons vieux tubes rock. D'ailleurs, au moins une fois par mois, des concerts ont lieu avec évidemment du rock mais [...]

# 483/839 : Au Dolle Mol

Le légendaire café Dolle Mol a rouvert ses portes depuis 2006. Cette icône du Bruxelles gauchiste des années 1960 a été reprise par Jean Bucquoy, célèbre anarchiste belge. Sa motivation première est de sauvegarder le passé culturel de ce lieu qui jadis rassemblait une foule nombreuse lors de débats politiques. Aujourd'hui, on retrouve les mêmes personnes avec quelques années de plus dans une ambiance [...]

Le Théâtre Royal des Galeries fut inclus dans la construction en 1847 des Galeries Royales Saint-Hubert. Cependant, en 1951 il fut détruit puis reconstruit par l’architecte Paul Bonduelle qui confia la décoration au fameux Jadinski. Vous pénétrerez donc dans une superbe salle de 850 places, à l'aspect velours rouge et or éclairée par le gigantesque lustre central. Malgré sa grande capacité, vous bénéficierez [...]

Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Bruxelles

C'est en 1981 que sa fille, prénommée France, a crée la Fondation Internationale Jacques Brel. On y découvre ou re-découvre l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste à travers de très nombreux documents, d'un parcours itinérant et de la projection de films. L'association (appelée une « Absl » en Belgique) apporte également [...]

# 486/839 : Tai Hon

Spécialités au menu du restaurant salade de chou à l'huile de sésame bœuf aux aubergines canard rissolé à sec

# 487/839 : Galerie Agora

La galerie Agora, c'est le repaire des adolescents. Emmenez donc vos enfants, ils vous guideront dans cette aventure shopping. C'est également l'endroit rêvé si vous cherchez des vêtements en cuir, du style motard, ou des chaussures.

# 488/839 : Bleu De Toi

Spécialités au menu du restaurant Bintje farcie au homard homard 17 sortes de bintjes farcies

# 489/839 : Café La Mort subite

Café Bruxellois typique, décor 1920 classé, bières incontournables et dégustations. En ligne de mire, la bière Mrot Subite et sa tartine aux oignons à la mode 1900. écrivains et jeunes branchés comme compagnons de boisson.Pour comprendre d'où vient le nom de La Mort Subite, il faut remonter au début du siècle dernier. Le propriétaire, monsieur Vossen recevait dans son bar les habitués de la banque [...]

# 490/839 : La Zinneke Parade

Allons zinneker à la Zinneke Parade

Un fête folklorique pour montrer la richesse culturelle de Bruxelles et de ses communautés.

# 491/839 : L'éperon d'or

Spécialités au menu du restaurant Noix de Saint-Jacques aux pleurotes et ciboulette Magret de canard aux grillottes Lotte aux pommes gramy et curry madras

Au pied de l’église gothique de la Chapelle, cette brasserie cultive un air Art Déco. Des bibelots Art Nouveau parsèment la salle du rez-de-chaussée, au carrelage ancien et à la somptueuse cheminée. On peut s’arrêter descendre un broc au bar ou s’attabler pour déguster la cuisine franco-belge de Dirk Myni. Les pieds de porc, le ris de veau poêlé à l’orange, la terrine de lapereau cuit dans un bouillon [...]

# 493/839 : Duke's

Le Duke's... Cadre de prestige, glamour et sex-appeal en sont les mots clés. Au cœur de Bruxelles, un nouvel écrin de luxe, de confort, de convivialité, de rencontre et d’amusement. Mise en scène de couleurs sombres, soulignées d’accents rose vif et argenté. Cuir, coussins de velours entre le baroque et le city chic. Hype, confortable et décontracté à la fois, où insouciance et identité sont les maîtres [...]

L'Eglise Notre Dame de la Chapelle fut fondée en 1134, puis presque entièrement reconstruite au XVème siècle à la suite d'un incendie. Oscillant entre roman et gothique brabançon, elle est connue pour abriter le tombeau de Piter Breughel l'Ancien. Malgré son clocher de style baroque du XVIIème siècle, Notre-Dame de la Chapelle est l'une des plus belles et des plus anciennes églises de Bruxelles. Des [...]

# 495/839 : Chocopolis

Chocopolis à Bruxelles, ce sont deux magasins. Situés l'un en face de l'autre, au 81 et 110 rue du Marché aux herbes, ils se différencient par leur superficie. A l'intérieur, vous y trouverez bien sûr un large choix de chocolats et pralines en tous genres, très raffinés. Et si vous avez un peu de chance, on vous offrira une dégustation gratuite !

# 496/839 : You

Le You, est un club intéressant doté d'une bonne conception technique autant d'un point de vue sonore que lumineux. Les prix sont normaux avec une entrée à 10€ comprenant une consommation au bar, et le public plutôt jeune. Au niveau de la décoration, vous remarquerez le design psychédélique sur fond de tissu éponge fuchsia qui donne du charme à la salle. Vous danserez sur des sons électro et house [...]

# 497/839 : Le Duquesnoy

Au Duquesnoy, on ne plaisante pas avec le dress code. Interdiction stricte de porter costume et cravate. Par contre, jeans, cuir, latex et autres uniformes sont chaudement recommandés. A tester : slings, darkrooms, et autres salles de soumissions…gays douillets, s’abstenir. N’oubliez pas vos mouchoirs de couleurs pour montrer vos préférences.

# 498/839 : Place de la Chapelle

En 1765, les magistrats bruxellois firent entourer d'une enceinte le grand cimetière de l'église de Notre-Dame de la Chapelle et placer en son centre une fontaine à obélisque, œuvre de Barnabé Guimard. Le cimetière est abandonné en 1784, et, en 1822, le terrain vague qu'il est devenu est transformé en place publique, l'actuelle Place de la Chapelle, entraînant la démolition de la fontaine. Quant à [...]

La chapelle de la Madeleine fut de tous temps très populaire à Bruxelles. Vous y trouverez les sépultures de nombreuses familles patriciennes, ainsi que les autels d'armuriers, de boulangers et de tailleurs. Son style gothique date du XVème siècle. Jetez-y un coup d'œil en passant !

# 500/839 : La brasserie Breughel

Toute la gastronomie belge sans quitter Bruxelles

Pour prendre un verre ou gouter la gastronomie belge, la brasserie Breughel est l'endroit le plus prisé du coin.

# 501/839 : Yaruna

La styliste Carine De Greef réalise elle-même tous types de vêtements en maille en mêlant des laines d'une extrême finesse à des fils de soie, de lin, de coton ou de crêpe. Ses modèles, en majeur partie pour femmes, allient sobriété, originalité, et surtout qualité. Inspirée de ses origines africaines, elle marie des couleurs chaudes et dorées auxquelles vous ne pourrez pas résister. Allez visiter [...]

# 502/839 : Bazaar

Le Bazaar, situé en plein cœur des Marolles est un établissement parfait pour votre virée nocturne. Une fois la porte d'entrée poussée, vous plongerez dans un univers surréaliste avec une décoration pour le moins originale. En effet, vous verrez une grande montgolfière au dessus du bar entourées par des bougies abondantes qui ouvrent un décor proche des contes des mille et une nuits. Dans ce cadre [...]

# 503/839 : La Porteuse d'eau

Cette brasserie occupe deux niveaux d'un immeuble au cadre Art Nouveau. On accède à l'étage par un monumental escalier en colimaçon. Tout comme le décor, la carte vaut le détour, en raison de ses nombreuses préparations à la bière qui complètent une offre plus classique (""américain"" maison, waterzooi de volaille, croquettes de crevettes, chèvre lardé…). À (re)découvrir, comme le menu mensuel en trois [...]

# 504/839 : Le parcours BD

Une balade tout à fait originale au cœur de Bruxelles : c’est l’expérience anecdotique que l’on vit lorsque l’on suit le parcours BD mis en place dans la capitale belge. Le parcours BD est une série d’immenses peintures murales, réalisées ou inspirées par les grands auteurs de la bande dessinée belge. Celles-ci figurent sur plusieurs façades d’immeubles dans une série de rues. Le projet de ce parcours [...]

# 505/839 : Mouton Collet

Matthieu Mouton et Nicolas Collet ont travaillé sur des projets en collaboration avec Loulou de la Falaise, Kenzo Takeda, Nina Ricci by Olivier Theyskens et Hervé Leger avant de développer leur propre ligne de bijoux et accessoires pour homme, faits main en argent. Ils présentent leur collection sous forme de ""Journal Intime"", un voyage à travers les émotions humaines, inspiré de poème en hommage [...]

Le centre belge de la Bande Dessinée

Bande dessinée - Musée - Culture - Bruxelles

Au coeur de la capitale mondiale de la Bande dessinée, découvrez le temple de la B.D où près de 4000 m² sont dédiés à cet art. Dans sa bibliothèque, unique au monde, vous mettrez la main sur les premiers Tintin de 1929 ainsi que sur les dernières éditions. Vous pourrez tout lire, tout savoir. C'est un véritable passage incontournable pour les amoureux de la bande dessinée. Au delà des expositions temporaires [...]

La porte de Hal est une tour impressionnante du Moyen-âge qui se trouve entre la gare du midi et le quartier Louise, sur le boulevard du midi. Elle accueille aujourd’hui les musées royaux d'art et d'histoire. Construit en 1381, ce monument est le dernier vestige de la seconde enceinte médiévale de la ville de Bruxelles. A l’époque, l’enceinte comprend sept tours. La fonction première de la porte [...]

# 508/839 : Coimbra

Spécialités au menu du restaurant Poulpe à l'ail et l'huile d'olive Steak ""Coimbra"" (Sauce au poivre, crème, estragon, porto et champignons) Dorade Royale grillée

Depuis la colonisation du Congo, la Belgique est l'un des grands centres de transformation de la cabosse en chocolat. C'est cette histoire que célèbre le musée du Cacao et du Chocolat, ouvert en 1998 par Jo Draps. Vous y découvrirez non seulement l'histoire de la fève des Aztèques à nos jours, mais aussi tout ce que vous avez toujours voulu savoir (et même plus) sur la fabrication du chocolat et des [...]

# 510/839 : La Clef des Champs

Spécialités au menu du restaurant Ravioli de crabe au curry léger Cassolette de ris de veau, petit jus aux morilles et porto Suprême de pigeonneau fermier au coulis de truffes et morilles

Le restaurant belge le plus moderne de Belgique

Tradition et modernité culinaire belge dans votre assiette.

# 512/839 : Rue de Rollebéék

Longeant le fossé extérieur de la première enceinte de Bruxelles, la rue de Rollebeek est l'un des lieux les plus pittoresques de Bruxelles, qui ravira tous amateurs de jolies vues pittoresques. Sur des structures remontant au XVIème siècle se succèdent des maisons bourgeoises de l'époque moderne. Observez notamment les deux riches demeures des n° 7 et 9, et la façon étrange dont leur façade épouse [...]

# 513/839 : Le Havana

Dans l'un des quartiers les plus populaires de la capitale, visitez le temple de l'ambiance cubaine, Le Havana Club. C'est la référence des rythmes latino avec au programme salsa, samba et autres danses typiques sud-américaines. Club officiel du célèbre rhum, de vrais barmans « comme dans les films » vous serviront des cocktails qu'ils connaissent sur le bout des doigts. Vous aurez donc tout le loisir [...]

# 514/839 : Le Comiqu'art

Le Comiqu'art porte à merveille son nom. En effet, provoquer l'hystérie générale du public n'est pas chose facile, c'est bel et bien un art ! Bonne nouvelle, ici c'est la spécialité des artistes qui défilent sur scène. Vous pourrez donc vous divertir avec des spectacles comiques comme ceux des humoristes belges Richard Ruben ou de Marc Herman. Vous serez très certainement séduits par l'enchaînement [...]

# 515/839 : La Samaritaine

La Samaritaine s'apparente plus à un théâtre de quartier qu'un cabaret mais son riche programme tire toujours son épingle du jeu. Dans une très belle cave voûtée dans laquelle se déroule chaque année près de 220 représentations, vous profiterez d'un bon spectacle à peu de frais dans une ambiance sympathique. Sa directrice, Huguette Van Dyck, aime à dire que c'est la cave qui l'a appelée lors d'une [...]

Maison de la Bande Dessinée

Êtes-vous plutôt ligne claire ou gros nez ? Tintin ou Spirou ? Quoiqu’il en soit, rendez-vous au Centre belge de la bande dessinée. Et même si l'épopée des héritiers d'Alain Saint-Ogan et de ses Zig et Puce vous laisse de froid, vous admirerez au moins le bâtiment. Construit par Victor Horta en 1906 pour abriter les grands magasins Waucquez, c'est l'un des chefs-d'œuvre de l'Art Nouveau. Outre un musée [...]

# 517/839 : Hôtel Frison

L'Hôtel Frison fut construit en 1893-1894 par l’architecte Victor Horta, l'un des grands créateurs du mouvement «Art Nouveau», dont Bruxelles fut l'une des capitales européennes. S'il n'y fait pas encore preuve de tout le savoir-faire qui sera sien dans les années 1900, l'architecte n'en a pas moins réuni plusieurs éléments remarquables, à commencer par la grande galerie à éclairage zénithal, autour [...]

# 518/839 : Brasserie Verschueren

Vieux café patiné par les ans, aux vieilles banquettes de bois, la brasserie Verschueren est rapidement devenue le centre névralgique du quartier Saint-Gilles pour tous les artistes branchés. Sur le mur du fond, un énorme tableau reprend les noms et résultats des équipes de foot d'il y a 20 ans. Du brusseleer pur jus ! Petite restauration pas trop chère et pas trop mauvaise. La clientèle est sympathique [...]

# 519/839 : Chez Richard

Dans son décor de café à l'ancienne, au grand comptoir en bois, aux petites tables carrées et aux murs couverts de vieilles photos, Richard fait se rencontrer le public typique du Sablon et une foule plus hétéroclite, grâce à son excellent rapport qualité-prix. L'assiette reflète son humeur du jour, et est toujours très savoureuse et bien servie, qu'elle comporte quiches et salades ou délicieuses tomates-mozza. [...]

# 520/839 : Forest National

Si vous souhaitez voir des stars mondiales en concert ou en spectacle, le Forest National est la référence ! Sa programmation est tout simplement hallucinante. Inaugurée en 1971, elle a reçu des groupes comme Bob Marley and The Wailers, James Brown, Ella Fitzgerald, Bob Dylan, Little Feat, Queen, Claude François, Johnny Hallyday, Michel Sardou et tant d'autres ! Aujourd'hui encore, les plus grands [...]

Lorsque l’on est à ses pieds, levez les yeux vers la cathédrale donne une impression de vertige. Construite sur une colline, le Treurenberg, elle se dresse au carrefour de deux anciennes routes importantes, une qui va de la Flandre vers Cologne et l’autre d’Anvers vers Mons par la capitale. De style gothique, elle est surtout remarquable par ses vestiges de la précédente collégiale romane, ses vitraux [...]

# 522/839 : Café Leffe

Idéalement situé à proximité de la place du Sablon, le Café Leffe est un bar très agréable. N'y venez pas pour faire la fête jusqu'à pas d'heure mais rendez vous y plutôt pour savourer des spécialités comme les quatre crus de Leffe ou une cuisine à base de bières. Vous apprécierez le calme et le confort de ce bar qui est parfait pour discuter entre mais. Notez les efforts fournis pour donner une âme [...]

# 523/839 : L'Arrière Pays

Spécialités au menu du restaurant Salade Aveyronnaise Cocotte de Blanquette de veau à l’ancienne Panacotta à la gousse de vanille et son coulis de fruits rouge

Musique - Musée - Culture - Bruxelles

Le bâtiment, partie d'un ensemble architectural mis en oeuvre par Guimard, a abrité dès 1886 les magasins Old England dont il conserve l'enseigne. Erigé dans un style Liberty / Art nouveau tout à fait remarquable, l'immeuble est entièrement dévoué depuis 1983 au fameux Musée des Instruments de Musique. Sa renommée n'est plus à faire, on se déplace des quatre coins de l'Europe pour en arpenter les étages [...]

# 525/839 : Au Stekerlapatte

Spécialités au menu du restaurant Deux fondus maison aux fromages d’Emmenthal et de Parmesan, quart de citron et persil frit Jambonneau entier rôti au four, sauce crème à la moutarde en grains, pommes rissolées Bodding bruxellois avec boule de glace spéculoos

# 526/839 : Wittamer

Wittamer

Si vous êtes à proximité de la Place du Sablon, empressez-vous de pousser la porte de Wittamer. Laquelle allez-vous me dire, puisque cette enseigne s'étale sur trois adresses. Nous serions tentés de vous dire toutes ! En effet, au 6 vous découvrirez l'art du maître chocolatier avec des créations au goût unique, au 12 vous dégusterez plutôt des pâtisseries extraordinaires avec différents gâteaux et [...]

# 527/839 : Le Botanique

Le Botanique est un site vaste qui comprend un jardin public et un centre culturel très actif qui accueille de nombreuses manifestations culturelles : des concerts, des expositions, des festivals dont le fameux Nuits Botanique. Situé au cœur de la ville, c’est une véritable bouffée de verdure au milieu de plusieurs axes routiers importants et agités. En plus de ses trois salles de spectacle (L'Orangerie, [...]

# 528/839 : Halles de Schaerbeek

Qui aurait pu imaginer le succès des Halles il y a tout juste une quinzaine d'années. Peu de monde certainement. Il est vrai que ce bâtiment construit en 1865 pour abriter un marché connu un incendie en 1891 puis purement et simplement l'abandon des années 1920 aux années 1970. Fort heureusement, il fut racheté puis rénové de 1984 à 1997 avec pour objectif de devenir un centre culturel. Pari gagnant [...]

# 529/839 : Le Grand Sablon

Le Grand Sablon

Quartier- Bruxelles

Quiconque traverse le quartier, rutilant et bourgeois, avec ses boutiques chics et ses innombrables galeries d'antiquaires, aura bien du mal à imaginer que le quartier fut au départ un vaste marécage sablonneux avant de devenir un quartier mal famé. Jusque dans les années 1960, il était désigné comme le coin des « vismet », le quartier des « mauvais garçons.» Aujourd'hui, son marché d'antiquités est [...]

# 530/839 : La Tour D'y Voir

Spécialités au menu du restaurant Carpaccio de Saint-Jacques à l'huile de truffe et citron vert Jambonneau rôti au miel d'acacia, salade et pommes de terre rissolées Tarte des sœurs Tatin et sa boule de glace vanille

# 531/839 : Rouge Skaya

Spécialités au menu du restaurant caviarine de homard et Saint-Jacques trilogie de blinis (saumon fumé, elbot fumé, œufs de poissons volants duo de blinis au caviar

# 532/839 : Le Grain de Sable

Spécialités au menu du restaurant gambas géantes grillées, timbale camarguaise de riz sauvage rouget à la menthe La côte à l'os

Jardin du Mont des Arts

C'est pour l'exposition universelle de 1910 que fut aménagé le Mont des Arts, et plus particulièrement ses jardins. Ceux-ci ont été créés selon le modèle français, c'est à dire de façon géométrique. C'est sur le Mont des Arts que vous trouverez des bâtiments culturels tels que les Musées Royaux d'Art et d'Histoire, conçus dès 1910 mais réaménagés en 1954 et 1965. Un étrange exemple de jardin entre [...]

# 534/839 : Le Palais de Justice

Le Palais de Justice

Palais - Monument & Patrimoine Bruxelles

Particulièrement imposant, il domine la ville avec ses quelques 26 006 m² de surface au sol. Pour donner un ordre d'idée de sa grandeur, la Basilique Saint Pierre de Rome mesure 4 000 m² de moins. Inaugurée le 15 octobre 1883 en présence du Roi Léopold II, la foule s'est pressée pour découvrir cette construction qui était à l'époque [...]

# 535/839 : Colline Galgenberg

Le Galgenberg (le ""mont des potences"" où se dressait le gibet) est la colline de sable sur laquelle a été édifié le gigantesque Palais de Justice à la fin du XIXème siècle. Sur cette colline sont regroupés les centres de pouvoirs, notamment le Palais Royal. Ce quartier était donc principalement aristocratique, à la différence des quartiers au bas de la ville, consacrés au commerce autour de la Grand [...]

# 536/839 : Botanique

Botanique

Le Botanique est le centre culturel de la communauté française depuis 1984. Après 3 ans de construction, il fut inauguré en 1829. Pourtant il faut attendre les années 1970 pour que ce bâtiment au style néo-classique soit rénové et serve enfin à accueillir des concerts. A cette occasion, vous bénéficierez d'une programmation variée avec tantôt des artistes en herbe tantôt des groupes plus connus comme [...]

# 537/839 : Club Diamond

Un petit disco-bar (400 personnes tout de même) au cœur du quartier du Sablon qui voit passer une jeunesse pimpante et stylée à souhait. On y voit quelques bons DJs et, à ces heures, des VIP. De nombreuses soirées y sont organisées en fin de semaine.

# 538/839 : Maison Autrique

Maison Autrique

Chaussée de Haecht, 266 à 1030 Bruxelles

Située à deux pas de l'Avenue Louis Bertrand, cette "Maison des maisons" se situe dans un quartier fort d'un riche patrimoine 1900

# 539/839 : La Roller Bike Parade

Un Skate Parc en plein air dans les grandes villes de Belgique

Pour s'amuser, se détendre ou se lâcher, la Roller Parade fait parti des animations Belges en plein air les plus attendues de l'été.

Le Rideau est apprécié par les bruxellois grâce à sa programmation variée. En effet, suivant les soirs vous profiterez de différentes pièces de théâtre avec deux registres majeurs : du drame et du contemporain. Par ailleurs, vous aurez la possibilité d'assister au cycle ""musique et poésie"" qui mêle paroles, danses et musiques en reprenant des écrits célèbres tels que Baudelaire ou Rimbaud. Enfin, [...]

Musée d'Art Ancien

Les Musées Royaux des Beaux Arts regroupent le Musée d'Art Moderne et le Musée d'Art Ancien. Dans ce dernier, les collections de peinture vont de la fin du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Vous pourrez observer les plus grandes œuvres de la peinture du nord. Vous y découvrirez des œuvres magnifiques des primitifs flamands du XVème siècle comme le Maitre de Moulins, Jérôme Bosch, Roger Vann der Weiden [...]

# 542/839 : Il Cortile

Spécialités au menu du restaurant Mignonettes d'agneau Carpaccio de bœuf Espadon à la 'palermitana'

# 543/839 : Impasse Saint Jacques

L'une des particularités du développement concentrique de Bruxelles est le nombre de ses impasses. Parmi celles-ci, l'impasse Saint-Jacques, qui part du Grand Sablon, est probablement l'une des plus pittoresques : passage étroit ouvrant sur une paisible placette où les constructions modernes ont su respecter l'esprit des bâtiments anciens. Au cœur de l'agitation bruxelloise, c'est une échappée poétique [...]

Spécialités au menu du restaurant cappuccino de homard parfumé à l’armagnac, crème fleurette paillasson de magret de canard rôti et ses pommes Golden au Calvados Carré de cabillaud en nage et scampi, petits légumes croquants

La Place Royale a toujours été le lieu de pouvoir à Bruxelles. Depuis le musée de Bellevue, vous pourrez accéder à des sous-sols archéologiques et découvrir les vestiges des palais qui se sont superposés ici du XIIIème siècle à 1731, date à laquelle un incendie le ravagea. En évoluant parmi les ruines, vous imaginerez ce qu’était le vieux Bruxelles. Vous pourrez notamment admirer la grande salle d’apparat [...]

L'Eglise Notre Dame du Sablon est une belle église gothique, typique de la région. Vous y trouverez un style gothique simple, sans gargouilles ni statues comme en France. A l'intérieur, vous verrez une splendide chaire à prêcher, appelée ici chaire de Vérité, et de magnifiques sculptures.

# 547/839 : La Grande Synagogue

Si l'on omet les Tables de la Loi au sommet, la Grande Synagogue ressemblerait presque à une église. Le bâtiment, construit par De Keyser en 1875, offre un style romano-byzantin, avec des fenêtres à arcs arrondis. Ce style oriental, un peu médiéval, est assez typique des synagogues du XIXème siècle. En effet, aux lendemains de la Révolution française qui déclarait l’égalité de tous, les citoyens juifs [...]

Le Palais des Beaux Arts (Bozar) est un des hauts lieux culturels de Bruxelles. En vous y rendant vous profiterez de nombreuses animations tout au long de l'année ! Outre l'architecture splendide que vous serez amenés à remarquer dès votre arrivée, vous pourrez bénéficier d'expositions, de musiques live ou encore de spectacles divers (théâtre, danse, ...). Tout au long de l'année, c'est plus de 250 [...]

Marché des Antiquités et du Livre

Premier à voir le jour en Europe, le Marché des Antiquaires du Sablon vous offre un voyage à travers le temps et la (re)découverte de l’art de vivre bruxellois. Malgré sa réputation internationale, le charme de ce marché est toujours présent et vous déambulerez entre les stands avec grand plaisir. Vous côtoierez des amateurs d’antiquités qui viennent admirer et acheter de superbes pièces souvent très [...]

Musées Royaux des Beaux-Arts

Musée généraliste - Culture - Bruxelles

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique ont été fondés il y a environ deux siècles. Ils regroupent le Musée d'Art Ancien (du 15eme au 18eme siècles), le Musée d'Art Moderne (19eme et 20eme siècles), le Musée Meunier (d'après le peintre Constantin Meunier dont les dates vont de 1831-1905) et le Musée Wiertz (Antoine-Joseph Wiertz, né et actif au cours du 19eme siècle a été l'un des artistes controversés [...]

# 551/839 : Boutique Côte d'Or

On ne présente plus le savoir-faire belge en termes de chocolat, encore moins la marque Côte d'Or mondialement connue. Pourtant il existe une seule boutique dans le monde et c'est évidemment à Bruxelles. Venez goûter une multitude d’effluves de chocolats préparés sur place par le maître-chocolatier…plaisir garanti ! Vous pourrez sélectionner vos douceurs favorites parmi l’éventail complet des chocolats [...]

# 552/839 : Le Petit Sablon

Le Petit Sablon

Quartier- Bruxelles

Le quartier du Petit Sablon, comme celui, adjacent, du Grand Sablon, doit son nom à son ancienne topographie. Il fut autrefois une plaine peu accueillante faite de marécages, de champs et de sables. Ce fut, de 1289 à 1706, un cimetière, mis en place et « alimenté » au fil des siècles par l'hôpital Saint-Jean, tout proche. Enfin, au début du 19eme siècle, la ville grandissant, le Petit Sablon prit [...]

# 553/839 : La Rotonde

Spécialités au menu du restaurant Pavé de cabillaud purée d'huile d'olive Croquettes aux crevettes grises ""Américain"" (tartare de bœuf) préparé

# 554/839 : Le musée Magritte

Le tout jeune musée Magritte a ouvert ses portes le 2 juin 2009. Cet espace dédié au peintre surréaliste belge ne désemplit pas depuis son ouverture. Le succès est exceptionnel. Il est devenu en quelques mois un lieu de visite incontournable de la capitale. Situé au cœur de Bruxelles, précisément sur la place Royale, le musée est hébergé dans un grand bâtiment de 2500 m² appartenant aux Musées royaux [...]

# 555/839 : Museumbrasserie

Pendant deux ans, suite à son ouverture en 2006, le Museumbrasserie s’est vu superviser par Peter Goossens. Star en Belgique, le Pierre Gagnaire flamand possède un restaurant triple étoilé, Hof van Cleve, dans la bourgade de Kruishoutem. D’où ce slogan prôné un temps par le Museumbrasserie, « Cooking meet art ». L’intérieur, un peu impersonnel, est signé Antoine Pinto : des salles spacieuses, distribuées [...]

Ne vous laissez pas abuser par le nom. Le musée royal d'art moderne n'a que peu à voir avec Beaubourg. Appelé ainsi par contraste avec le musée d'art ancien, ses collections commencent en fait à la fin du XVIIIème siècle. Amateurs de grande peinture du XIXème siècle, laissez-vous gagner par les peintures de David ou d'Ingres avant de pénétrer dans la salle consacrée à l'un des plus grands peintres [...]

Statue de Charles de Lorraine

Gouverneur général des Pays-Bas de 1741 à sa mort en 1780, Charles-Alexandre de Lorraine a marqué de sa personnalité la fin de la période de la domination autrichienne, mais aussi la ville de Bruxelles. C'est sous son administration qu'est enfin lancé le projet, depuis longtemps bloqué, de construction d'une place Royale à Bruxelles. Au centre de cette place, admirez la statue qui le représente, œuvre [...]

Une œuvre insolite à ne pas manquer à Bruxelles ! Cette fontaine, réalisée par l'artiste Alexander Calder, fut baptisée ""The Whirling Ear"" (l’oreille tournoyante). Si vous observez bien la sculpture, vous verrez qu'elle tourne en effet sur elle-même en une minute chrono ! Depuis sa construction en 1957, cette statue attire tous les jours de nombreux curieux.

Spécialités au menu du restaurant soupe aux raviolis de langoustines Rouleaux d'automne canard laqué, asperge, roquette Dés de bœuf à la Saïgonnaise

A Bruxelles, ne soyez pas surpris de voir deux noms pour le même boulevard. C'est le cas du boulevard de Waterloo (côté gauche) situé en face de l'Avenue de la Toison d'Or (côté droit). De toute façon, ça ne pose pas de réel problème car vous enchainerez les allers-retours à la vue des différentes boutiques. Et il y a de quoi faire ! Sur cette belle allée, vous retrouverez bien évidemment les grandes [...]

# 561/839 : Le Palais d'Egmont

Le Palais d'Egmont tel que vous pourrez l'admirer aujourd'hui résulte du mélange de plusieurs courants architecturaux. Après un grand incendie, il fut en partie reconstruit au XVIIIème, puis au début du XXème siècle. Son style Renaissance italienne est mêlé de classicisme. Autrefois propriété de la famille d'Egmont, dont l'ancêtre Lamoral d'Egmont fut exécuté par l'inquisition espagnole, il abrite [...]

# 562/839 : La Place royale

Place & Rues - Bruxelles

La Place Royale, à proximité du Palais Royal, est située sur le Mont des Arts. La place constitue un point de départ idéal à un circuit culturel très complet. Le Mont des Arts vous offre un large choix de découvertes telles que le Palais des Beaux-Arts, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (le musée des Beaux-Arts, qui les regroupe, a pris très officiellement pour nom « Bozar »), le Musée des [...]

# 563/839 : L'atelier de Jean

Spécialités au menu du restaurant Croquettes de crevettes grises sur salade, vinaigrette au miel Noix d’entrecôte argentin carré d’agneau rôti au thym et sa couronne de douze légumes d'accompagnement

# 564/839 : Bier Circus

Amateurs et amatrices de bières, nous avons trouvé votre paradis : le Bier Circus ! Cet établissement qui comprend deux espaces bien distincts avec un restaurant et un bar affiche une carte de plusieurs centaines de bières. Face à cette offre très large, il serait étonnant que vous ne trouviez pas votre bonheur. Vous aurez l'occasion de déguster des bières qu'il est très difficile voir impossible de [...]

# 565/839 : Restaurant JB

Au centre de Bruxelles, cette affaire familiale est ouverte depuis 1979. Van Ruyskenvelde et fils concoctent des plats modernes, à partir de produits français et belges. L’intérieur est rustico-chic, semé de touches contemporaines. Il est prolongé par une terrasse perchée, arborée et en planches - un air de campagne au centre de la ville. Les menus, avec une demi-bouteille de vin, de 26 à 46 €, ont [...]

# 566/839 : Le Cirque Royal

Certes, d’extérieur le cirque royal n’a rien d’un cirque. Mais cette salle de spectacle, inauguré il y a plus d’un siècle, possède une histoire bien chargée. Calqué sur le cirque royal parisien, le Cirque Royal de Bruxelles est situé rue de l'Enseignement, dans le centre de la capitale. Lors de son inauguration en 1878, il est l’unique cirque permanent de la capitale. C’est la troupe équestre royale [...]

Construite entre 1776 et 1787, l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg est l'un des monuments qui structurent la place Royale. Dessinée par Jean-Benoît-Vincent Barré, c'est un grand édifice néo-classique. En 1849, on y ajouta une coupole de bois, œuvre de Tilman-François Suys, et, en 1852, une fresque de Jean Portaels sur le fronton. Sa façade reprend le modèle des temples grecs, avec un fronton soutenu [...]

C'est sur le Coudenberg, une colline dominant Bruxelles, que les comtes de Louvain installèrent leur résidence vers 1100. Par la suite, la ville et le comté furent rattachés au duché de Brabant. Le site fut agrandi par les ducs successifs et atteignit son apogée au XVIIème siècle, époque à laquelle la Cour de Brabant devint une véritable ville administrative. Presque entièrement détruit par un incendie [...]

Local-Musée du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles

Local de la Gilde historique des Arbalétriers bruxellois, qui a fêté ses 625 ans en 2006, situé 7 Place Royale, à l'arrière de l'Impasse du Borgendael, et qui contient un riche patrimoine. Visite et initiation au noble tir à l'arbalète ancienne sur demande. Réunion hebdomadaire: le jeudi à 20 Hr. info@arbaletriers-saintgeorges.be

# 570/839 : Al Piccolo Mondo

Spécialités au menu du restaurant Gratin de homard et queues de scampi œufs pochés florentine dos de cabillaud royal rôti aux tagliatelles al nero di sepia

# 571/839 : Le Studio 44

Un night club très apprécié

Pour danser, pour boire ou pour faire des rencontres, le Studio 44 sera à la hauteur de vos attentes

Le parc de Bruxelles, plus couramment appelé parc Royal, est un espace de verdure élégant et très prisé au milieu du centre ville. Ce parc a été crée en 1775 en même temps que la place Royale. Celle-ci fut édifiée sur les ruines du château des ducs de Brabant. A l’époque, le concepteur a la volonté de faire du parc un point central de réorganisation du quartier environnant. Le but est de la doter [...]

En 1784 fut construit un palais destiné à abriter le Conseil de Brabant. Ce palais allait devenir l'un des éléments constitutifs de la Place de Lorraine, aujourd'hui Place de la Nation. Au cœur de la vie politique brabançonne, puis belge, c'est depuis 1830 le siège de la Chambre des Représentants et du Sénat. Victime d'un incendie en 1833, il fut rénové : son style est un mélange entre Louis XVI et [...]

# 574/839 : La Bush

Le temple de la musique electronique

Techno, house, trance et hardcore à gogo pour les adeptes.

# 575/839 : Pablo's

Spécialités au menu du restaurant Fajitas Tortillas Hamburgers à l'américaine

Le Palais Royal réunit plusieurs pavillons sur la Place des Palais, à l’emplacement de l’ancienne Cour des ducs de Brabant, incendiée en 1731. A l'origine, c'est pour accueillir Guillaume Ier des Pays-Bas qu'ont été réunis deux hôtels particuliers. Par la suite, Léopold II a commandé d'importantes transformations, amenant le Palais à sa taille actuelle. En 1993, la femme d'Albert II a lancé un programme [...]

Le palais de Charles Quint

Palais - Monument & Patrimoine Bruxelles

Les premières preuves de l'existence du Château du Coudenberg datent du Moyen Age entre le 9eme et le 12eme siècle précisément. En 1515, Charles de Habsbourg, futur Empereur Charles Quint, imagine de nouvelles infrastructures qui subsistent encore aujourd'hui telles que : La Place des Bailles devant le palais Des galeries et de nouvelles salles de style renaissance [...]

Le Théâtre royal du Parc rend hommage à la scène belge

Découvrez des artistes comédiens belges talentueux dans un cadre extraordinaire en allant vous prélasser au Théâtre royal du Parc.

# 579/839 : Galerie Porte Louise

Fondée en 1963 par l'architecte Jacques Cuisinier, la Galerie Porte Louise est une grande rue ouverte et piétonne. Une agréable promenade, qui vous permettra de déboucher sur l'avenue de la Toison d'Or, la Place Stéphanie ou l'avenue Louise. Vous y trouverez des chaussures (1001 Pattes, Allen-Edmons), des vêtements (Lacoste, Auson's, Jardin Secret), des bijoux (Bigor Fredero), des parfumeries, de la [...]

Si une chose différencie bien le Théâtre de la Toison d'Or des autres théâtres de la capitale, c'est bel et bien sa programmation ! Qu'a-t'elle de si fantastique, vous empresseriez-vous de me dire ? Elle découle simplement d'un concept original : défendre la création belge. Du coup, exit les pièces classiques et autres pièces internationales. Ici, on surfe constamment sur la nouveauté avec de jeunes [...]

# 581/839 : Louise Gallery

Un night club de luxe

Un night-club d'exception au coeur du luxueux quartier Louise

Construites dans les années soixante et quelque peu désertées ces dernières années, les galeries de la Toison d'Or auront été totalement rénovées d'ici l'automne 2009. Ce sera alors le deuxième magasin de Belgique, après City 2. Vous y trouverez une Fnac de 3200 m², ainsi qu'une quarantaine de commerces divers, dont trois moyennes surfaces. Ces galeries sont accessibles par l'avenue de la Toison d'Or [...]

# 583/839 : The foodmaker

Fast food biologique

Un lieu où l'on peut manger sainement et rapidement.

# 584/839 : Le Trappiste

Le Trappiste vous accueille dans son cadre d'époque, près de la porte de Namur. N'hésitez pas à vous y arrêter le temps d'un café sur la terrasse, ou pour apprécier une cuisine typiquement Bruxelloise. Le chef vous propose des plats du jour diversifiés et des suggestions saisonnières à la hauteur de vos espérances. Du coté des spécialités, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les incontournables croquettes [...]

# 585/839 : Etoile Club

L'Etoile Club est une discothèque où règne une ambiance chaude et entraînante. C'est une très jolie boîte qui attire une clientèle conviviale âgée entre 20 et 30 ans. Rejoignez-les pour vibrer vous aussi sur les mix de DJs à la renommée internationale comme Laurent Wolf. Vous entendrez les meilleurs sons actuels, ainsi que de la house et des remix des années 90. Attention, renseignez vous avant de [...]

# 586/839 : Quartier d'Ixelles

Commune limitrophe de Bruxelles, Ixelles est le centre de la vie culturelle de l'agglomération. Autour de l'Université Libre de Bruxelles se sont regroupés les étudiants, artistes et intellectuels. C'est ici qu'ont vécu Karl Marx et le général Boulanger, qui s'est d'ailleurs suicidé à Ixelles et y est enterré. Ce quartier est également célèbre pour l'hôtel particulier, construit pour la Malibran par [...]

Le New-York Café and Jazz Club est un bar américain qui vous ouvre ses portes à partir du milieu de semaine pour des concerts de jazz. C'est le disco-bar par excellence version américaine avec une salle décorée qui vous plonge dans l'une des plus attirantes villes des Etats-Unis. Mais le public vient surtout pour prendre un verre tout en se délectant de morceaux de blues et de jazz interprétés avec [...]

# 588/839 : Leonidas

Inutile de présenter l'enseigne Léonidas, présente dans le monde entier grâce à ses 1400 points de vente. Mais en Belgique et particulièrement à Bruxelles, vous bénéficierez d'un rapport qualité-prix nettement meilleur ! En effet, en entrant dans les différentes boutiques (plus d'une dizaine dans la capitale), vous profiterez d'un choix bien plus large de marrons, pralines, chocolats, et autres gourmandises. [...]

# 589/839 : Dirty Dancing

Les soirées Dirty Dancing présentent chaque samedi les meilleurs DJs du moment. Les organisateurs ont également un flair incomparable pour repérer les futures pointures de la scène électronique. Ils ne se trompent jamais et un public de plus en plus nombreux et amoureux de la fête l’a bien compris. Coté décor, cet ancien cinéma bruxellois permet à chacun de trouver l’ambiance qui lui convient que ce [...]

# 590/839 : L'Enigme

Avril 2008 voit s’ouvrir à quelques pas de la Place Stéphanie la nouvelle référence des sorties chic et glamour : l'Enigme. Murs étincelants de rideaux perlés, majestueux lustres de verre et de soie, confortables fauteuils en cuir grèges, piste de danse étoilée de paillettes : cet établissement dévoile le luxe subtil des soirées élégantes et des nuits sulfureuses. Afin de prendre des forces, vous pourrez [...]

# 591/839 : Cose Cosi

Spécialités au menu du restaurant scampis aux papardelles, huile de truffe et champignon des bois Gambas grillées sur un nid de roquette et pesto Fileto Rossini

# 592/839 : Young Gallery

Ouverte en 2000 dans le sud de Bruxelles, la Young Gallery est l'un des hauts lieux de l'art contemporain à Bruxelles. Exclusivement dédiée à la photographie, elle propose des expositions où l'on peut admirer - et même acheter - des œuvres des plus grands photographes actuels, tels que Paolo Pellizari, Charlotte March, Patrick Demarchelier ou encore Nick Brandt. Depuis 2006, elle a déménagé dans [...]

# 593/839 : Pierre Marcolini

Pierre Marcolini

Le travail, la rigueur, le talent et la recherche permanente de la perfection ont fait de Pierre Marcolini, l'un des plus grands artisans-chocolatiers du monde. Il a été logiquement couronnée à plusieurs reprises par de prestigieuses récompenses (Premier Pâtissier glacier de Belgique en 1991, Champion du Monde de Pâtisserie en 1995, Champion d’Europe de Pâtisserie en 2000) et a multiplié l'ouverture [...]

# 594/839 : Magasin Chine

Concept store du créateur Guillaume Thys. Une collections en douceur et très mode, à la fois poétique et pratique. Des modèles au charme mêlant accents asiatiques et tendances du moment.

Au Vieux Spijtigen Duivel est l'un des plus vieux estaminets de Bruxelles. Aussi, impossible de ne pas aller y manger le weekend, ou simplement boire un verre en semaine. Chargé d'histoire, ce lieu authentique vous ramènera à l'époque où Rimbaud, Verlaine, Baudelaire ou Victor Hugo y écrivaient quelques vers. Vous pourrez apprécier la chaleur du poêle à bois en hiver ou aimerez siroter votre boisson [...]

# 596/839 : Malines

Une escale à Malines, en Flandre Entre Bruxelles et Anvers, Malines (Mechelen en néerlandais) constitue une étape intéressante, tant pour son patrimoine historique que pour ses spécialités culinaires. De quoi vous retenir une journée, peut-être même davantage, à l'occasion d'un itinéraire flamand. A voir, à faire à Malines : les incontournablesLe patrimoine historique : plusieurs monuments remarquables [...]

# 597/839 : Brighton

Spécialités au menu du restaurant Foie d'oie cuit, mille feuilles de mangue au caramel d'ananas Cœur de ris de veau doré et croustillant, crouté aux truffes noires du Périgord Sole de la pêche locale juste saisie, cuite à plat sur l'arête

# 598/839 : Le Patty Pâtes

Spécialités au menu du restaurant spaghetti à la vongole Rigattoni aux aubergines à la sicilienne Piatto di legumi

# 599/839 : Ultime Atome

En poussant la porte de l'Ultime Atome, vous pénétrerez dans un cadre agréable fait de boiseries chaleureuses et d'un parquet patiné. Cet établissement est connu pour sa décoration branchée, son vaste choix de bières, sa clientèle mixte et sa terrasse sympa. Le choix des bières est large, vous donnant l'occasion d'en déguster certaines locales encore méconnues. Si vous avez un petit creux, aucun soucis [...]

# 600/839 : Théâtre le Public

Depuis 1994, Le Public vous propose un théâtre pour le plaisir. Concrètement, son objectif est de répondre au désir de fête et au besoin de culture du plus large public possible. Victime de son succès, cet établissement ouvre une deuxième puis une troisième salle de spectacles, pour encourager ainsi les spectateurs à découvrir d'autres formes de théâtre. Désormais, les spectateurs bénéficient d'une [...]

# 601/839 : Osteria Lamanna

Un restaurant italien d'exception

Envie de manger italien dans un cadre raffiné et romantique, rendez vous au Osteria Lamanna

Un restaurant belge classique

Pour se rafraichir ou se restaurer dans le quartier Matonge.

# 603/839 : La Maison Berbère

Un restaurant d'exception pour découvrir la gastronomie marocaine

En couple, entre amis ou pour un diner d'affaires, la maison berbère est le lieu le plus original pour se restaurer.

# 604/839 : Musée Horta

Le musée Victor Horta est situé dans le quartier de Saint-Gilles, près du centre de Bruxelles. Il est établit en 1969 dans la maison personnelle de l’artiste à l’époque. D’extérieur, on pourrait croire à une simple maison bruxelloise élaborée, mais à l’intérieur, l’architecte a laissé libre court à son imagination. Le musée rend hommage à cet architecte belge, né à Gand en 1861 et qui a posé son empreinte [...]

Mademoiselle Lucien est une marque de couture belge, créée en 1997 par Laurent Uyttersprot et Pascal Di Pietro Martinelli, deux historiens de l'art. Des décorateurs, éditeurs de tissus exclusifs ou créateurs de tout genre font alors appel à eux pour travailler leurs produits. En 1999, ils lancent leur première collection de prêt-à-porter. Ils ne définissent pas leurs vêtements comme un style, mais [...]

# 606/839 : Rue de la Loi

Grande rue large et moderne, la rue de la Loi est le centre de la vie institutionnelle de la Belgique, mais aussi de l'Europe. On y trouve en effet, outre les services du premier ministre, une entrée annexe du parlement fédéral. Un peu plus loin dans la même rue se trouvent les sièges de la Commission européenne et du Conseil de l'Union. Un poumon institutionnel qui ne vous fera peut-être pas rêver, [...]

# 607/839 : Neuhaus

En 1857, Jean Neuhaus fonde une boutique d'apothicaire, dont les produits vont très vite se tourner vers les confiseries. C'est en 1912 que naît la première praline fourrée au chocolat. Neuhaus est aujourd'hui une chaîne de magasins spécialisés en pralines de grande qualité. Vous en trouverez plusieurs à Bruxelles, notamment boulevard de Waterloo, Galerie de la Reine, Place Jourdan ou encore sur la [...]

# 608/839 : Sounds Jazz Club

Avec sa programmation fournie, le Sound Jazz Club est une institution du jazz à Bruxelles. Sa notoriété n'est plus à faire, puisque depuis 1986, les meilleurs jazzmen belges et internationaux se succèdent sur scène. Chaque jour sauf le dimanche, les musiciens viennent faire vibrer contrebasses, pianos et batteries dans ce petit espace situé à deux pas de la place Fernand Cocq, pour le plus grand plaisir [...]

Imaginez un café qui soit à la fois un lieu d'exposition où se déroulent des événements culturels et un restaurant cultivant l'art de cuisiner les produits du terroir, mariant les produits bios aux saveurs de la saison. L'Imagin'Air Art café, c'est tout ça à la fois, et bien plus puisque les briques rouges, les petites tables et le patio de cet endroit en plein cœur de la place Fernand Cocq en font [...]

# 610/839 : Jazz Station

Ouverte en 2003, la Jazzstation constitue un lieu très particulier en raison de son édifice, une ancienne gare réhabilitée, mais aussi de ses projets. Salle de concert, cet établissement propose également un lieu de détente avec sa galerie aménagée, et de création de par son foyer culturel. Les jazzmen en herbe peuvent aussi venir répéter dans les locaux, sous l'œil du public. Expositions, concerts [...]

# 611/839 : Roxi

Le Roxi Café est devenu en peu de temps un lieu de rendez-vous des bruxellois. A toute heure, vous pourrez vous installer au rez-de-chaussée en vitrine ou à l'étage à l'ambiance plus cosy. Ce café, qui offre aussi une cuisine non-stop de 12h à minuit, propose des jus de fruits frais mixés que vous composerez suivant votre inspiration. A l'heure de l'apéritif, outre les shooters et autres cocktails, [...]

# 612/839 : Volle Gas

Volle Gas

Le Volle Gas est niché dans une ancienne et authentique brasserie bruxelloise aux accents Art Déco. Le chef partage son talent entre la cuisine typique du terroir et la carte française. Il vous propose d'excellentes grillades de viande, des classiques de la mer, et des suggestions quotidiennes. Spécialités au menu du restaurant Lapin à la Kriek Chicon au gratin Filet mignon au pain d'épice et roquefort [...]

# 613/839 : L'Amour Fou

En plein quartier de l’Université, cette brasserie pour jeunes propose des plats copieux et des boissons à des prix très attractifs. Vous pourrez même profiter d'un accès Internet Wifi gratuit. Les fumeurs apprécieront le salon lounge fumoir. Et si vous vous réservez un menu en ligne, l'apéritif vous sera offert ! Spécialités au menu du restaurant plats végétariens Jambonneau moutarde à l'ancienne Boulettes [...]

# 614/839 : La Quincaillerie

Un restaurant d'ambiance

Branché, luxueux et authentique, la Quincaillerie est fière de vous accueillir dans son cadre d'époque. Non seulement vous voyagerez dans le temps, mais en plus vos papilles seront flattés au plus haut point.

# 615/839 : Le Macao

Un restaurant méditerrannéen design

Un restaurant-bar-discothèque pour une ambiance relaxante

Tous les mercredis, le Marché Place du Châtelain se déroule dès le début de l'après-midi jusqu’à 19h-20h. Vous y trouverez de bons produits naturels avec notamment un grand choix d'olives, de fruits et légumes, ainsi que des quiches, gâteaux et tartes maisons. Malheureusement, le consommateur semble payer le cadre puisqu'ici tout y est plus cher. L'ambiance est également différente car dans ce quartier [...]

Dans un ancien cinéma, les soirée electro s'enchainent et ne se ressemblent pas. Le thème permanent? Dirty dancing, tout un programme pour des nuits collées serrées. Défilés de mode et expositions programmés toute l'année.

Place & Rues - Bruxelles

A l'écart de l'avenue Louise, ce quartier est un véritable trésor caché. Le mercredi, la Place du Châtelain accueille un marché de produits alimentaires : fruits et légumes biologiques, fromages, gaufres liégeoises et autres douceurs peuvent y être achetés. Toute proche, la rue du Bailli regroupe plusieurs des fameux magasins Dod, sorte de gigantesques solderies proposant de prestigieuses marques. [...]

Les bruxellois branchés et accros au shopping, appellent le quartier Bailli-Châtelain-Brugmann le ""triangle aux merveilles"". Et après vérification, ce coin de la ville n'aurait pu être mieux nommé ! C'est peu de le dire ! En effet, si vous êtes amateurs de vêtements et d'accessoires de mode, vous allez être aux anges ! Pour commencer, allez donc admirer les créations en cuir de Sacha (66 rue du Bailli), [...]

# 620/839 : Notos

Spécialités au menu du restaurant Mille feuille d’aubergine à la mousse d’amande Filet d’agneau en chemise d’amandes torréfiées Baklava maison

# 621/839 : La Bande Des Six Nez

Aller à Bruxelles, la ville de la bande-dessinée, sans en ramener une serait très mal vu par vos proches ! Pour éviter cela, la Bande Des Six Nez vous accueille chaleureusement en vous proposant un large choix de BD allant du neuf à l’occasion, en passant par des sérigraphies, des lithographies, des collographies ou des collotypies. Si ce vocabulaire ne vous évoque rien, n'hésitez pas à demander des [...]

Architecture - Musée - Culture - Bruxelles

Inaugurée en 1986, la Fondation pour l'Architecture offre 1000m² d'espace d'exposition au design et à l'architecture contemporaine dédié à l'histoire et au patrimoine. On y aborde également des questions d'actualité liées à l'urbanisme, à l'environnement, à la création paysagère, à l'art urbain, au mobilier, etc. A deux pas de l'avenue Louise en perpétuelle agitation, au coeur d'un quartier très calme, [...]

Quartier- Bruxelles

Véritable musée à ciel ouvert, avec ses formidables édifices Art nouveau, le quartier des squares est grossièrement délimité par les squares Marie-Louise, l'avenue Palmerston, le square Ambiorix et le square Marguerite. On le désigne souvent comme « quartier du Nord-Est ». Erigé entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, il offre aux visiteurs de passage et à ses habitants de merveilleux [...]

Le Parlement européen

Construit derrière la Gare Léopold à Bruxelles, le bâtiment du Parlement européen fut inauguré en 1993. Il est baptisé en 1999 bâtiment « Paul-Henri Spaak ». Ce bâtiment qui accueillent des fonctionnaires des 27 pays vaut le coup d’œil rien que pour sa fonction. Il représente plus de 492 millions de citoyens. Le Parlement est un grand édifice de style moderne/contemporain. Il y a le bâtiment principal [...]

# 625/839 : L'estragon

Les grillades assaisonées sans modération

La gastronomie sans chichi mais dévoué au goût

# 626/839 : Le Schievelavabo

Avec son ""lavabo de travers"" à l'entrée, ce bistro-resto propose des plats typiques et des bières, pour un excellent rapport qualité-prix. Admirez le cadre, truffé d'objets de récupération et de tables aux pieds de machines à coudre. Les touristes y affluent, alors pensez à réserver ! Spécialités au menu du restaurant Boulettes sauce tomate Stoemp saucisse lard œuf sur le plat Scampis à l'ail [...]

# 627/839 : Avenue Louise

L'Avenue Louise est l'un des meilleurs coins de la capitale pour faire votre shopping. Deux solutions s'offrent à vous : flâner dans les diverses boutiques entre la Place Louise et la Place Stéphanie ou vous rendre directement dans le grand magasin Espace Louise dans lequel vous retrouverez toutes les grandes marques internationales haut de gamme. Si vous optez pour la première solution, commencez [...]

# 628/839 : Kitty O'Shea's

Situé au cœur du quartier Européen de Bruxelles, le Kitty O'Shea's reflète aussi cet environnement international. Le pub a un chef belge et un chef irlandais qui préparent des plats internationaux, belges ou irlandais. Plusieurs fois par semaine, le pub organise des concerts live sur des musiques irlandaises, ou blues, ou jazz ou soul. Enfin, vous bénéficierez d'une carte avec un large choix de bières [...]

# 629/839 : Résidence Palace

Résidence Palace

Situé au cœur du quartier Léopold, le Résidence Palace apparaît à bien des égards comme un intrus. Il n'a jamais été conçu pour s'intégrer au quartier qui l'entoure. C'est à la fois un immeuble d'appartements de luxe et un hôtel, construit entre 1922 et 1927 par Michel Polak. Son architecture lui confère un statut de véritable cité moderne à l'intérieur de la ville : quatre ailes entourent une rue [...]

# 630/839 : Bibliothèque Solvay

Inaugurée le 16 novembre 1902, la bibliothèque Solvay fut construite par Constant Bosmans et Henri Vandeveld, et subventionnée par Ernest Solvay, afin d'y accueillir le siège de l'institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Elle se voulait avant tout un lieu d'enseignement pionnier, constitué de petits cabinets de travail regroupés autour d'une bibliothèque. C'est surtout un chef-d'œuvre [...]

# 631/839 : James Joyce

Spécialités au menu du restaurant Bœuf à la Guinness Steak frites

Le muséum des sciences naturelles est un vaste musée d’Histoire naturelle complet et très bien fait. Sa rénovation récente n’a fait que mettre en valeur les collections qu’offre ce lieu aux visiteurs. Star du muséum, la galerie des dinosaures, qui est la plus grande d’Europe. Autre exclusivité, une collection d’iguanodons unique au monde. Ces dinosaures assez populaires font partie des ornithischiens, [...]

Le Théâtre de la Balsamine a toujours eu pour vocation de promouvoir l'art de la scène à travers une programmation relativement hétéroclite. En pénétrant dans la salle, vous découvrirez tantôt des spectacles musicaux et de danse comme la Flûte enchantée de Mozart, tantôt des pièces dramatiques qui reprennent le monde actuel. Les tarifs sont plus qu'abordables, notamment le samedi avec un prix unique [...]

# 634/839 : Le musée van Buuren

Arts Deco - Musée - Culture - Bruxelles

David van Buuren, banquier de profession, a fait construire cette maison à Uccle en 1928. On s'éloigne un peu de l'Art nouveau bruxellois qui a marqué la ville au fer rouge. Ici règne l'Art déco, roi incontesté. Le musée, ouvert en 1975, abrite la merveilleuse collection du couple de mécènes : mobilier précieux, tapis rares, somptueux vitraux, sculptures et tableaux de maîtres représentant cinq siècles [...]

# 635/839 : Théâtre Marni

Au Marni, seul votre état d'esprit du moment, vous poussera à opter soit pour un concert de jazz soit pour un spectacle théâtral. A moins que l'éventuelle exposition attire finalement votre intérêt ! Si vous choisissez la première solution, il faudra vous rendre au Marni Club, le bar du Théâtre Marni pour profiter de mélodies parfaitement interprétées par d'excellents virtuoses. En revanche, si vous [...]

# 636/839 : Le Pantin

Le Pantin est un petit bar bourré de charmes. Le cadre est envoûtant, agréable et accueillant. Aux murs, au dessus des miroirs, vous trouverez des affiches/peintures originales et colorées. Ce bar est le rendez-vous classique des artistes et des joueurs d'échec du quartier et également des grand amoureux de la bonne bière belge ! Toutes sortes de jeux de société (cartes, dames, échecs,...et autres) [...]

# 637/839 : Atelier Européen

Spécialités au menu du restaurant Noix de Saint-Jacques grillée sur lit de roquette, purée d'avocat et œufs de saumon Waterzooï de ""coucou de Malines"" à la gantoise Crème brûlée à la cassonade

# 638/839 : Le Ouzerie Zorba

La cuisine grecque cuisinée à la grecque

Pour manger grec et gouter les saveurs méditerranéennes, rien de tel que le Zorba Ouzerie. Parole de Zorba.

# 639/839 : Le Fourquet

La Brasserie Fourquet offre une cuisine élaborée avec les meilleurs produits du marché, riches en saveurs délicates. La cave à vin est leur carte de visite par excellence. Tout amateur de bon vin sera ravi de trouver, à des prix raisonnables, des vins venu du monde entier ou un très bon Bordeaux. Juste à coté, le Fourquet's Bar a conçu une carte de FingerFoods ainsi qu'un assortiment de cocktails. [...]

# 640/839 : La place Flagey

La place Flagey se situe au cœur du quartier d’Ixelles. C’est une des plus grandes places de la capitale belge. Pas forcement très esthétique, c’est plutôt l’ambiance qu’il faut saisir sur cette place très urbaine. Elle est un lieu de sortie très prisée par les étudiants. Le café Belga fait le plein chaque soir. En été, chacun n’hésitera pas à prendre une petite pause sur l’espace en béton du milieu, [...]

# 641/839 : Le Belga

Situé sur une place très fréquentée par la jeunesse bruxelloise, le café Belga vous propose une carte de boissons assez variée allant du chocolat chaud à la vodka en passant par toutes les sortes de bières. Ambiance sympa, des concerts y sont organisés. Moby, le célèbre chanteur américain, y a même fait un passage en 2008 parmi une foule surexcitée. Son incontournable terrasse, sa musique tendance [...]

# 642/839 : Le Rick's

Un bar d'américain sur l'avenue Louise

Pour prendre un verre ou pour prendre un brunch à l'américaine, rien de tel que le Rick's si vous trainez dans les parages.

# 643/839 : Magasin Befair

Vêtements, acessoires et articles pour la maison dans un souci commun, le commerce équitables et les matières bio. Des produits de bain marocains au chapeau de paille Colombien en passant par des tabourets made in Viet-Nam.nUn magasin écolo responsable dans la lignée des exemples des pays nord européens.

# 644/839 : L'Esprit de Sel

Le restaurant bruxellois des célébrités

Un cadre authentique, une bonne table avec en plus de célébrités sans nul doute il s'agit de l'esprit de sel.

# 645/839 : Théâtre Varia

Officiellement inauguré le 9 septembre 1988 comme Théâtre de la Communauté française, le Théâtre Varia a su se différencier des autres théâtres de la capitale. Son secret ? Faire confiance aux jeunes compagnies. On peut aujourd'hui dire que ce pari est réussi car les bruxellois apprécient cette stratégie qui leur permet de redécouvrir des pièces dramatiques issues souvent de grands classiques tels [...]

# 646/839 : Flagey

Situé dans l'ancienne maison de la radio, le Flagey est aujourd'hui un centre culturel. De ce fait, vous bénéficierez d'activités nombreuses et variées comme des concerts mais aussi des projections de films. L'intérêt du cinéma réside dans le fait de découvrir à la fois de grands classiques ainsi que des réalisations récentes non distribuées dans le réseau commercial. En ce qui concerne la musique, [...]

# 647/839 : La Maison Antoine

La Maison Antoine sert les meilleures frites de Belgique

Comme repas principal ou comme en-cas, vous ne risquez rien en allant à la Maison Antoine si ce n'est de reprendre une deuxième portion de frite.

# 648/839 : Guru Bar

Le Guru Bar est un beau resto-bar dans un cadre très design qui fait de lui le nouvel endroit en vogue de Bruxelles. Non content de vous proposer un espace étonnant et une déco surprenante, cet établissement a décidé de vous offrir plus ! Cela se traduit par une animation en recrudescence avec du jeudi au samedi, des soirées animées par des DJs qui commence par vous passer du « Happy Lounge » calme [...]

# 649/839 : Les étangs d'Ixelles

Les étangs d’Ixelles se situent dans le prolongement de la place Flagey. C’est un lieu calme, plein de charme, l’occasion d’un peu de tranquillité à deux pas de l’agitation urbaine. Les étangs sont aussi très prisés par les joggeurs. A la base, le territoire d’Ixelles possède quatre étangs. Le grand étang a été partiellement asséché en 1860. Il couvrait alors la place Flagey. Aujourd’hui, il représente [...]

Spécialités au menu du restaurant Foie Gras Maison Parfumé au Sauternes, Confitures d'Oignons Enrubanné de Sole et Epinards au Beurre Blanc à l'Echalote Omelette Norvégienne Parfumée à la Framboise

# 651/839 : L'Arc de Triomphe

Léopold II souhaitait construire un ensemble architectural pour célébrer le cinquantième anniversaire de l'indépendance de la Belgique. C'est ainsi qu'en 1880, Gédéon Bordiau a ébauché deux palais reliés par un ensemble d'arcades. A sa mort en 1904, seuls les soubassements des arcades étaient construits. Charles Girault le remplaça et conçut un nouveau projet : un gigantesque arc de triomphe à trois [...]

La Meilleure Jeunesse est une adresse hors des sentiers battus et très courue par la jeunesse bruxelloise. La décoration du lieu est composée d'œuvres d'art, de tableaux, et de photos. Ses vieux canapés vous accueilleront jusque très tard dans la nuit, pour savourer un cocktail, une vodka bison, un mojito ou cogito ou encore un thé à la menthe. Connu pour être un bar cosy, il est aussi un restaurant [...]

# 653/839 : L'abbaye de la Cambre

L’abbaye de la Cambre est située sur le territoire de la commune d’Ixelles, à quelques pas des étangs. L'abbaye est un témoignage remarquable de la vie religieuse et de l'architecture abbatiale qui subsiste dans la région de Bruxelles. Ancien monastère de moniales cisterciennes nobles, l’abbaye a été fondée en 1201. L’ensemble du site se compose de deux noyaux. Le premier regroupe le cloître avec [...]

Le Musée du Cinquantenaire

Divers - Musée - Culture - Bruxelles

Au coeur du parc du même nom, il constitue le site le plus important des Musées Royaux d'Art et d'Histoire et est le plus grand musée de Belgique. C'est au roi Léopold II que la ville de Bruxelles doit sa construction à la fin du 19eme siècle. L'Antiquité, l'archéologie nationale, les civilisations non européennes et les arts décoratifs européens y sont à l'honneur avec près de 650 000 pièces exposées [...]

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire

Lors de l'exposition de 1910, la section militaire connut un franc succès auprès du public. On créa alors le Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire. Dans un premier temps, il fut installé dans l'Abbaye de Cambre, puis transféré, en 1923, dans les bâtiments du parc du Cinquantenaire, dont il occupe une partie de l'aile nord. A vocation internationale, le musée possède une collection d'uniformes, [...]

# 656/839 : Autoworld

C'est dans une halle du palais du Cinquantenaire, gigantesque dôme de verre et de fer forgé construit pour l'exposition universelle de 1897, qu'est installé Autoworld, le musée de l'automobile de Bruxelles. En plus des trois cent véhicules retraçant l'histoire de l'automobile de 1886 aux années 1960, on y trouve aussi une intéressante collection de voitures à cheval et un bel ensemble de motocyclettes. [...]

# 657/839 : L'Atelier 210

Réputé pour la qualité et l'originalité de sa programmation, l'Atelier 210 vous ouvre ses portes à Etterbeek, tout près de la place Saint Pierre à Etterbeek, derrière le Parc du Cinquantenaire. Dans cet ancien cinéma des années 60 vous prendrez place dans une salle de 400 places, dédiée à la création et la diffusion théâtrale mais aussi musicale. N'hésitez pas à venir également aux Lundimanches, des [...]

# 658/839 : Théâtre de Poche

Si vous souhaitez passer un agréable moment à rire de bon cœur, le Théâtre de Poche est fait pour vous. Installé au milieu du Bois de la Cambre, cet établissement s'est toujours refusé à se donner corps et âmes au répertoire classique. Il préfère susciter des formes nouvelles, chercher des metteurs en scène audacieux, de rénover son propre public en majorité jeune à travers des pièces contemporaines [...]

# 659/839 : La Truffe Noire

Spécialités au menu du restaurant Aiguillettes de canard de Chalosse aux bananes des Canaries, servies avec des ravioles de potirons et champignons sauvages Truffe du Périgord ""à la croque au sel"" (cuite dans son jus au Porto, pain grillé, beurre truffé et fleur de sel) Pépite de foie gras de canard cuit au torchon, enrobée d'un caramel de fruits secs et spéculoos, accompagnée de bâtonnets de [...]

Petit îlot de paix au cœur de la ville, le parc du Cinquantenaire contient une trentaine d’hectares de jardins classiques. Rien de mieux qu’une bonne petite balade pour oublier quelques instants les bruits de la ville. Mais le Cinquantenaire, d’une superficie totale de 37 hectares, est plus qu’un simple parc urbain. Il recèle de véritables trésors cachés. Dominé par les magistrales arcades du cinquantenaire [...]

# 661/839 : La Maison Cauchie

La Maison Cauchie, habitation personnelle de Paul Cauchie, construite en 1905, peut être considérée comme une des plus belles œuvres de l’Art nouveau à Bruxelles. Elle est décorée de magnifiques sgraffites. Ouverture : Le premier week-end de chaque mois de 10.00 à 13.00 heures et de 14.00 à 17.30 heuresChef-d'œuvre méconnu de l'art nouveau bruxellois, la maison Cauchie, du nom de son architecte [...]

# 662/839 : Les Jeux d'Hiver

Situés en plein cœur du Bois de la Cambre, les Jeux d'Hiver bénéficient d'un cadre exceptionnel. Cet établissement modulable sur plus de 500m² est le lieu de rendez-vous incontournable de la jeunesse dorée bruxelloise. Si vous parvenez à rentrer (attention sélection draconienne), vous découvrirez une décoration agréable en côtoyant une clientèle BCBG. Malheureusement l'ambiance s'en ressent car beaucoup [...]

# 663/839 : La Terrasse

Spécialités au menu du restaurant Tartare de saumon, vinaigrette de framboises et toasts tièdes Asperges blanches belges gratinées aux écrevisses et crevettes grises Tarte à la framboise

# 664/839 : Pairi Daiza

Pairi Daiza prend le relais de Paradisio

Pour découvrir la faune des quatre coins du globe un séjour à Pairi Daizi sera suffisant.

# 665/839 : Barabar Café

Dans un décor de vieux stamcafé à peine relooké, le Barabar est un classique de la nuit bruxelloise. La jeunesse dorée et branchée de la capitale vient y boire et y danser sur les tables. Aucun doute possible, ici on s'amuse dans la joie et la bonne humeur entre toutes les générations depuis plus de 30 ans. Comme le propriétaire aime à le dire, le Barabar fait le bonheur des 18 à 88 ans.

# 666/839 : L'imprimerie

Un restaurant brasserie à la fois discothèque

Un cadre authentique et une ambiance inattendue

# 667/839 : Tourcoing

Organiser votre prochain périple : Tourcoing Tourcoing est une commune française située dans le département du Nord. Elle est le chef lieu de trois cantons et fait partie intégrante de la plaine des Flandres.  Le relief de Tourcoing est essentiellement plat, à une hauteur d’une cinquantaine de mètres au dessus du niveau de la mer. La ville offre une vue panoramique grâce à sa situation entourée de [...]

Découvrez l’une des fiertés architecturales malinoises en visitant la Basilique Notre Dame de Hanswijk.

Même si les habitants de Malines n’y prêtent plus attention par habitude, ouvrez grand vos yeux quand vous visiterez le magnifique édifice religieux qu’est la Basilique Notre-Dame de Hanswijk.

# 669/839 : Le Bois de la Cambre

Le bois de la Cambre est un des plus grands parcs publics de Bruxelles. Complètement isolé de l’agitation urbaine, il est a été conçu sur une partie enclavée dans la ville de la forêt de Soignes. Sa création date de 1862 et a été réalisée par un Allemand. L’espace est aménagé à l'anglaise, dans le style né en Angleterre au début du XVIIIe siècle. Il se caractérise par son imitation de la nature et [...]

# 670/839 : Le Tavernier

Le Tavernier est sans doute l’adresse la plus branchée des alentours de l’Université Libre de Bruxelles. Malgré une terrasse et un espace intérieur immense, il n’est pas toujours évident de trouver une place assise. Mais vous pourrez toujours vous accouder le long du zinc pour commander d'excellents cocktails dont le mojito préparé à la perfection ! Vous bénéficierez également d'un large choix de bière [...]

# 671/839 : Le Coach

Un bar restaurant ouvert du matin au soir

Pour prendre un verre ou pour passer une soirée arrosée, nul part vous ne serez mieux accueilli qu'au coach.

# 672/839 : Soho Club

Le Soho Club est une boîte sympa, fréquentée par un public assez jeune (18 ans en moyenne) venu faire la fête. Mais du coup l'ambiance est bon enfant, les débordements rares et les prix intéressants. Niveau son, beaucoup de chansons à la mode, une grosse louche de RnB et de techno-house-tecktonik. Rien de révolutionnaire mais la possibilité de passer une bonne soirée dansante sans se prendre la tê [...]

Inaugurée en 1932, le Théâtre Saint-Michel attire encore les foules entre ces murs. Le succès d'une telle longévité s'explique principalement par une programmation de qualité. En effet, cet établissement reçoit des pointures internationales comme Michel Galabru, Eddy Mitchell, Michel Leeb, Richard Berry ou encore Patrick Timsit pour ne citer qu'eux. Tout cela est possible grâce à la magnifique salle [...]

# 674/839 : Pino Mario

Amoureux des glaces, voici une bonne adresse

Pour fondre de plaisir devant une bonne glace italienne artisanale chez sans conteste chez Pino Mario.

# 675/839 : Le Lido

Un restaurant taverne toujours sympathique

A tous moment de la journée, le Lido vous accueillera comme si vous étiez un habitué.

# 676/839 : Histoire d'un Soir

Un restaurant romantique et gastronomique

Pour un dîner aux chandelles sur Woluwé Saint Pierre, rien de mieux que le restaurant Histoire d'un Soir.

# 677/839 : Villa Lorraine

Cette institution des restaurants bruxellois se situe en pleine forêt de Soignes. Dans cette demeure historique, la salle à manger, lumineuse, donne sur un jardin luxuriant. Un endroit d’élection, d’ailleurs triple étoilé dans les années 70. Freddy Vandecasserie, le père, en place depuis 62, et Patrick, le fils, s’appliquent en cuisine à maintenir ce niveau d’excellence, à travers des plats clins d’œil [...]

# 678/839 : Le Zorba

L'art culinaire grecque à portée de langue

Si vous doutez de l'existence d'une gastronomie grecque, faites un tour au Zorba pour vous prouvez le contraire.

# 679/839 : Le Da Mimmo

L'Italie dans toute sa splendeur culinaire

Bien que non repris dans les grands guides gastronomiques, le Da Mimmo a l'atout de l'expérience et du savoir faire qui vaut bien mieux que toutes les étoiles.

# 680/839 : Le Coq en Pate

Pour les gastronomes pas trop gourmand

Pour bien manger français et découvrir de nouvelles saveurs, le Coq en Pate a ses atouts.

# 681/839 : La Grande Epicerie

La Grande Epicerie est l'endroit rêvé pour dénicher des produits alimentaires spécialisés de qualité. On y trouve des produits frais, de la charcuterie fine à la découpe et des fromages affinés. Tout ce qu'il faut pour jouer les gastronomes ! Petit bonus, vous pourrez également y faire une halte pour manger.

# 682/839 : La Table Saint Pierre

Un restaurant là où on ne l'attendait pas

La Table Saint-Pierre est un bon petit resto français où tout est bon pour trois fois rien.

# 683/839 : Le Marquis

Un restaurant qui ne manque pas de chaleureusité et de convivialté

A proximité du Poséidon et de la maison communale se trouve un restaurant notoire pour son service et sa bonne table.

Le domaine de Hofstade

Un domaine de rêve en accès libre

Pour bronzer ou pour se détendre sur une plage artificielle, rien de tel que le domaine d'Hofstade.

# 685/839 : Le Beffroi de Tournai

Découvrez l'un des monuments les plus grands de la ville de Tournai

Pour se rappeler ses fonctions passées ou pour admirer Tournai depuis ses sommets, rien de tel que le Beffroi de Tournai

# 686/839 : Tournai

Organiser votre prochain périple : Tournai Tournai se trouve dans la région wallonne, en Belgique.La Cathédrale Notre-Dame de Tournai est l'un des monuments architecturaux les plus importants de Belgique. Cet édifice monumental en pierre grise-bleue est caractéristique de l'art d'occident, dans un savant mélange de styles roman et gothique. Commencée au XIIe siècle sur des fondations encore plus [...]

Des marionnettes à n'en plus finir

L'art des marionnettistes n'est plus d'actualité dites vous, c'est sans compter le soutient important apporté par le centre de marionnettes de la communauté française

Un restaurant -brasserie qui ne date pas d'hier

Après un moment de plasir aux Etangs Mellaerts, une visite à la brasserie des Etangs s'impose.

# 689/839 : Le Vignoble de Margot

Un choix incomensurable de vins de grande qualité.

Pour faire le fin gourmet ou pour déguster un bon verre de vin, une seule adresse Le Vignoble de Margot.

La Piscine-Musée d'art et d'industrie

Exceptionnelle reconversion en musée d'un bâtiment d'usage commun - la piscine - construit entre 1927 et 1932 par Albert Baert dans un style Art déco. Inauguré en 2001, organisée autour d'un bassin et éclairée par des vitraux aux teintes méditerranéennes, l'institution met en valeur le patrimoine artistique et industriel de Roubaix à travers la présentation de peintures (par exemple du maître Weertz), [...]

# 691/839 : Les étangs Mellaerts

Un espace naturel avec des euax et des forêt

Seul, en famille ou en couple, vous apprécierez de passer un moment de détente aux Etangs Mellaerts.

# 692/839 : Planckendael

Laissez vous toucher par la nature

plus qu'un simple parc zoologique, Planckendael est un véritable havre de paix pour les animaux qui y vivent.

Posé dans un écrin fait de vieilles briques, le Théâtre du Méridien est souvent considéré comme l'un des endroits les plus séduisants de la capitale. Outre son cadre fort agréable, sa véritable force réside dans l'échange entre le public et les comédiens. Ce rapport privilégié est possible grâce à un aménagement intelligent de l'établissement. En effet, les anciens propriétaires souhaitaient conserver [...]

# 694/839 : Amadeus Spare Ribs

En plein centre ville, dans les environs du vieux Anvers se trouve l’Amadeux Spare Ribs. Ce restaurant spécialisé dans la cuisine belge et française fait indéniablement partie des meilleures tables de la ville d’Anvers. La spécialité culinaire de cet établissement sont les spares ribs et c’est grâce à ces grillades que l’Amadeus Spare Ribs s’est construit une solide réputation qui a dépassé les frontières [...]

# 695/839 : La forêt de Soignes

Une forêt belge bientôt au patrimoine de l'Unesco

Découvrez les secrets de la forêt de Soignes en visitantl'une des plus grande forêt periurbaine d'Europe.

# 696/839 : Bellewaerde

Animaux et parc d'attractions au même endroit

Un parc animalier et un parc d'attractions c'est possible oui mais seulement à Bellewaerde.

# 697/839 : Lierre

Lierre: préparez votre prochain voyage Lierre se trouve en Belgique, dans la province d’Anvers, en région flamande. Cette ville est également appelée « la Petite Bruges » du fait de ses nombreux canaux autour desquels sont érigés les principaux monuments de la ville. Ainsi, on y trouve la Collégial Saint-Gommaire avec son architecture gothique, la Tour Zimmer, les remparts de la cité et le Château [...]

Découvrez l'Afrique tel que l'a connu le roi Leopold 2

Pour faire connaissance avec l'Afrique rien de tel et de plus authentique que le Musée Royal de l'Afrique Centrale.

Découvrez l'Afrique tel que l'a connu le roi Leopold 2

Pour faire connaissance avec l'Afrique rien de tel et de plus authentique que le Musée Royal de l'Afrique Centrale.

# 700/839 : Mexican Grill

Des grillades mexicaines à n'en plus finir

Même si vous n'avez pas apporté votre barbecue dans vos bagages, en allant au Mexican Grill vous pourrez déguster des grillades exceptionnellement bonnes.

# 701/839 : Mons-en-Baroul

Mons-en-Baroul: tout pour préparer son voyage Mons-en-Barœul est une ville française du département du Nord, en Nord-Pas-de-Calais. Elle constitue une destination idéale pour la découverte des merveilles du village authentique et pour les vacances apaisantes. Il est possible de réaliser des balades pour découvrir ses superbes paysages, des rues bordées par d'anciennes maisons du début du XXe siècle [...]

# 702/839 : Lion de Waterloo

Situés à 20 kilomètres de Bruxelles, les 290 486 mètre cubes de terre de la butte du lion de Waterloo surplombent la région. A 45 mètres de hauteur, un lion de 28 tonnes en fonte surplombe la colline artificielle sur son piédestal de 4,5 mètres. Ce monument, construit par Guillaume 1er en honneur de son fils blessé, commémore la dernière bataille de Napoléon Bonaparte : celle de Waterloo. Le 18 juin [...]

# 703/839 : Ypres

Ypres, marquée par la guerre Petite ville flamande située à une vingtaine de kilomètres de la frontière française, Ypres (Ieper en flamand) fût longtemps un carrefour marchand et une importante cité drapière durant le Moyen-Age. Mais l'histoire de la commune fut à jamais marquée par la Première Guerre Mondiale : plusieurs batailles majeures ont eu lieu à Ypres, qui fut presque entièrement démolie [...]

# 704/839 : Villeneuve-d'Ascq

Située dans une région historique de premier plan, la ville de Villeneuve-d'Ascq est née en 1966 seulement à partir de la fusion de trois villages. C'est donc une "ville nouvelle" un concept urbain de la fin des années 1960, destiné, selon la vulgate d'alors, à installer de nouvelles populations et à développer des zones d'activités économiques, le tout dans un cadre de vie harmonieux. Ainsi, Villeneuve-d'Ascqq [...]

La bataille de Waterloo plus vivante que jamais

Pour découvrir un lieu de bataille historique et à la fois commémoratif escaladez la butte du Lion et suivez les traces de Napoléon Bonaparte.

# 706/839 : L'île de Crète

Restaurant Grec Lille - Environ 25 €

Parmi les innombrables adresses de la rue de Gand, la rue des restaurants de Lille, L'île de Crète propose un agréable cadre lumineux, qui rappelle les îles grecques et le soleil... accueil chaleureux, couleurs blanc et bleu à l'intérieur, on est tout de suite plongé dans le bain ! A la carte, retrovuez la gastronomie grecque et crétoise dans toute sa générosité, moussaka, souvlaki, côtelettes d'agneau, [...]

# 707/839 : Chiquita Bacana

Restaurant Brésilien Lille - Entre 20 et 25 €

Les adresses sont nombreuses et les restaurants se succèdent rue de Gand, connue comme la rue des restaurants de Lille. Mais une seule peut vous faire voyager aussi loin que Chiquita Bacana au numéro 82. Destination le Brésil, la chaleur, les couleurs vives, le cadre du restaurant vous transporte dès que vous prenez place ! A la carte, retrouvez des saveurs brésiliennes inédites, chiquita, camarao [...]

Restaurant Français - Brunch Lille - Environ 25 €

Dans le quartier de la gare de Lille Flandres, le restaurant La Terrasse du Parc est le restaurant attenant à l'hôtel Casino Barrière Lille. A l'image de cet établissement haut de gamme, La Terrasse du Parc sert une cuisine gastronomique soignée de grande qualité, dans un cadre chic et élégant. Le restaurant sait aussi rester convivial et ancré dans sa région, avec plusieurs spécialités du Nord à la [...]

# 709/839 : La Crêperie de Lille

Restaurant Crêperie Lille - Entre 15 et 20 €

Le restaurant La Crêperie de Lille se situe au 64 rue de Gand 59000 dans le centre-ville de Lille. Retenez bien ce numéro car parmi la foule de restaurants de la rue de Gand, cette adresse compte parmi les plus recomandables ! Les nombreux avis positifs réoltés par cette crêperie ne trompent pas. Le cadre est moderne et la cuisine délicieuse, avec des galettes et des crêpes, des produits frais, et [...]

# 710/839 : À Taaable

Restaurant Français Lille - Entre 25 et 30€

Si vous vous sentez un peu déboussolé pour trouver la table qu'il vous faut dans la rue de Gand, la grande rue des restaurants de Lille, n'hésitez pas à vous arrêter au restaurant À Taaable, au 62, rue de Gand. Ici, vous savourez une excellente cuisine tradtionnelle à la française, moules frites, pied de cochon, saint-jacques, des spécialités régionales et des saveurs venues d'un peu partout, dans [...]

# 711/839 : Chez Raoul Estaminet

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Difficile de ne pas avoir l'apétit qui se creuse en passant par la rue de Gand dans le VIeux Lille : les restaurants se succèdent avec les bonnes odeurs qui sont les leur ! Parmi toutes ces tables, le restaurant Chez Raoul Estaminet, au 56 Rue de Gand, est une adresse toute trouvée si vous souhaitez manger dans la bonne tradition lilloise : un estaminet chaleureux, une carte bien fournie en spécialités [...]

# 712/839 : Chez Raoul Estaminet

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Difficile de ne pas avoir l'apétit qui se creuse en passant par la rue de Gand dans le VIeux Lille : les restaurants se succèdent avec les bonnes odeurs qui sont les leur ! Parmi toutes ces tables, le restaurant Chez Raoul Estaminet, au 56 Rue de Gand, est une adresse toute trouvée si vous souhaitez manger dans la bonne tradition lilloise : un estaminet chaleureux, une carte bien fournie en spécialités [...]

Restaurant Sud-Ouest - Brasserie Lille - Entre 20 et 25 €

Parmi les nombreux restaurants de la rue de Gand, Le Domaine de Chavagnac fait partie des références dans cette rue très passante du Vieux Lille. Oubliez ici le froid du nord pour vous plonger dans un voyage culinaire, dans le sud-ouest. Nappes à carreaux, déco à l'ancienne plein d'un charme désuet, le cadre est planté pour un bon repas. Carte généreuse comme l'est la cuisine du sud-ouest, confit ou [...]

# 714/839 : Vill'atessa

Restaurant Italien Lille - Entre 15 et 20 €

Voici le genre de petites adresses fréquentées par les habitants du quartier, et que l'on recommande facilement à ses amis : le restaurant Vill'atessa se trouve ainsi au 88, avenue du peuple belge dans le centre de Lille. Ce petit restaurant sympathique propose une savoureuse cuisine italienne, à partir de bons produits : la qualité est au rendez-vous ! Carpaccio, pennes préparées de façons diverses, [...]

# 715/839 : Euralille

Quartier- Lille

L’Euralille est le quartier d’affaires de Lille. Il est considéré comme étant le troisième plus important quartier d’affaires en France juste après la Défense à Paris et la Part-Dieu à Lyon. Il a été érigé par l'urbaniste hollandais Rem Koolhaas, entre 1991 et 1995. Le quartier abrite les deux principales [...]

Restaurant Burger Lille - Entre 20 et 25 €

En plein centre-ville de Lille, le restaurant Les Fils à Maman est à retrouver dans la rue de Gand, aussi connue comme la rue des restaurants de Lille. Ce bistrot convivial et chaleureux vous offre l'occasion de vous régaler tout en passant un très agréable moment. Les gourmands ne se priveront pas de la spécialité de la maison, les gros burgers maison, à moins de préférer le canard, ou le cordon bleu... [...]

# 717/839 : Beef House

Restaurant Américain Lille - Environ 25 €

Voisin de la gare TGV Lille Flandres, le restaurant Beef House est implanté dans le complexe du Centre Commercial EuraLille, avenue Willy Brandt dans le centre-ville de Lille. Le genre d'adresse bien pratique pour déjeuner ou dîner tout en profitant d'un bon rapport qualité-prix, Beef House porte bien son nom : le restaurant plaira aux carnivores de tout poil avec son choix de burgers et de viandes [...]

# 718/839 : Mama Kitchen Caffè

Restaurant Italien Lille - Entre 15 et 20 €

Juste à côté de la gare TGV Lille Flandres, le restaurant Mama Kitchen Caffè est installé dans les galeries du Centre Commercial EuraLille, avenue Willy Brandt dans le quartier des affaires de Lille. Cette adresse fait régulièrement salle comble pour déjeuner, elle est aussi ouverte le soir. Dans un décor soigné et tendance, Mama Kitchen Caffè propose une cuisine italienne savoureuse avec tous les [...]

# 719/839 : Mama Kitchen Caffè

Restaurant Italien Lille - Entre 15 et 20 €

Juste à côté de la gare TGV Lille Flandres, le restaurant Mama Kitchen Caffè est installé dans les galeries du Centre Commercial EuraLille, avenue Willy Brandt dans le quartier des affaires de Lille. Cette adresse fait régulièrement salle comble pour déjeuner, elle est aussi ouverte le soir. Dans un décor soigné et tendance, Mama Kitchen Caffè propose une cuisine italienne savoureuse avec tous les [...]

# 720/839 : Instants Gourmands

Restaurant Français Lille - Entre 20 et 25 €

La rue de Gand, c'est la rue des resaurants dans le Vieux Lille. Ce ne sera pas dur de s'en rendre compte en passant par là, mais plus difficile en revanche de faire un choix sur où s'attabler en cas de creux pressant. Parmi les bonnes adresses de la rue, Instants Gourmands fait partie des valeurs sûres. Une cuisine traditionnelle bien préparée, à partir de produits frais, des spécialités dont on ne [...]

# 721/839 : Instants Gourmands

Restaurant Français Lille - Entre 20 et 25 €

La rue de Gand, c'est la rue des resaurants dans le Vieux Lille. Ce ne sera pas dur de s'en rendre compte en passant par là, mais plus difficile en revanche de faire un choix sur où s'attabler en cas de creux pressant. Parmi les bonnes adresses de la rue, Instants Gourmands fait partie des valeurs sûres. Une cuisine traditionnelle bien préparée, à partir de produits frais, des spécialités dont on ne [...]

# 722/839 : Comptoir 44

Restaurant Brasserie Française Lille - Environ 25 €

La rue de Gand dans le centre-ville de Lille est connue comme la rue des restaurants : ces derniers sont nombreux, et faire son choix n'est pas toujours facile ! Si vous recherchez la bonne adresse, retenez bien le numéro 44, qui corrspond au Comptoir 44. Le cadre, avec la déco en brique rouge, vous plonge dans le bain de cette brasserie décontractée et élégante, parmi les meilleures de Lille. Le [...]

# 723/839 : L'Arbre À Gand

Restaurant Brasserie Française Lille - Entre 20 et 25 €

Le restaurant L'Arbre À Gand officie au 42, rue de Gand, en plein coeur de Lille. Dans cette rue connue pour ses nombreux restaurants, pas facile de faire son choix. Avec l'Arbre à Gand, vous êtes sûr de trouver ce qu'il vous faut pour déjeuner comme pour dîner. Dans le style bistrot, cette bonne table sert une délicieuse cuisine de brasserie, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Vous ne [...]

# 724/839 : Zango

Restaurant Cuisine Du Monde Lille - Environ 20€

Lorsque vous vous baladez par la rue de Gand avec un petit creu au ventre, il n'est pas évident de faire votre choix parmi toutes les adresses qui se succèdent dans cette rue très passante du Vieux Lille. Si vous souhaitez un déjeuner ou un dîner sur le thème de l'évasion, alors n'hésitez surtout pas à pousser les portes du Zango, car c'est là la spécialité de cette table originale : la cuisine du [...]

# 725/839 : Zango

Restaurant Cuisine Du Monde Lille - Environ 20€

Lorsque vous vous baladez par la rue de Gand avec un petit creu au ventre, il n'est pas évident de faire votre choix parmi toutes les adresses qui se succèdent dans cette rue très passante du Vieux Lille. Si vous souhaitez un déjeuner ou un dîner sur le thème de l'évasion, alors n'hésitez surtout pas à pousser les portes du Zango, car c'est là la spécialité de cette table originale : la cuisine du [...]

# 726/839 : La Connivence

Restaurant Français Lille - Environ 25 €

Lorsque l'on se promène rue de Gand, ce n'est pas facile de faire son choix tant il existe de restaurants dans cette rue très passante du Vieux Lille. Avec La Connivence, établie au numéro 32, vous êtes sûr de faire un bon choix que ce soit pour déjeuner ou pour dîner. Ici, on ne se cache pas sur ses origines, une adresse Chti qui s'assume, avec pour résultat une ambiance très chaleureuse et conviviale. [...]

# 727/839 : La Connivence

Restaurant Français Lille - Environ 25 €

Lorsque l'on se promène rue de Gand, ce n'est pas facile de faire son choix tant il existe de restaurants dans cette rue très passante du Vieux Lille. Avec La Connivence, établie au numéro 32, vous êtes sûr de faire un bon choix que ce soit pour déjeuner ou pour dîner. Ici, on ne se cache pas sur ses origines, une adresse Chti qui s'assume, avec pour résultat une ambiance très chaleureuse et conviviale. [...]

# 728/839 : Philip - Loobar

Restaurant Français Lille - Entre 30 et 40 €

Dans la rue de Gand, en plein centre de Lille, les restaurants se succèdent et il n'est pas toujours facile de faire son choix. Parmi les bonnes adresses de la rue des restaurants lilloises, LooBar fait partie de ces tabls sympathiques où se poser pour bavarder et grignoter : c'est en tout cas le programme annoncé par le LooBar dès la porte d'entrée. Convivial et décontracté, ce restaurant sert une [...]

# 729/839 : Comme un gand

Restaurant Français Lille - Entre 20 et 25 €

Dans le quartier du Vieux Lille, soyez assurés que la rue de Gand regorge de restaurants. Certains ont meilleure réputation que d'autres, comme c'est le cas pour ce restaurant, Comme un gand. La devanture donne envie, et ce sentiment est le bon : en salle, ambiance familiale et conviviale, Comme un gand est l'endroit parfait pour déjeuner ou dîner en toute occasion. Le cadre est moderne et la cuisine [...]

# 730/839 : Comme un gand

Restaurant Français Lille - Entre 20 et 25 €

Dans le quartier du Vieux Lille, soyez assurés que la rue de Gand regorge de restaurants. Certains ont meilleure réputation que d'autres, comme c'est le cas pour ce restaurant, Comme un gand. La devanture donne envie, et ce sentiment est le bon : en salle, ambiance familiale et conviviale, Comme un gand est l'endroit parfait pour déjeuner ou dîner en toute occasion. Le cadre est moderne et la cuisine [...]

# 731/839 : Le Vin Qui Danse !

Le Vin Qui Danse !

Vin, gastronomie et plaisirs !

Près d'une centaine de références de vins, sélectionnées auprès de petits vignerons ou de grandes maisons prestigieuses, sont à la carte. Un Menu Gourmand composé de produits frais et faits maison est proposé, sur la base d'une cuisine française revisitée.

# 732/839 : Reste Au Bar

Restaurant Burger Lille - Environ 20€

Dans le rue de Gand connue à Lille pour ses nombreux restaurants, Reste Au Barse situe au 20. Retenez ce numéro car cette adresse vaut bien que vous vous y arrêtiez : conviviale et vivante, on est en effet tenté de rester au bar bien plus longtemps que prévu ici ! Outre son choix de bières et autres boissons, Reste au Bar propose une cuisine à déguster sur le pouce, au bar, avec de bonnes assiettes [...]

# 733/839 : Au bout des doigts

Des bouchées à savourer sans modération

Si vous êtes à la recherche d’un coupe-faim original qui vous fera faire un voyage aux pays des saveurs inconnues, faites un crochet au restaurant Au bout des doigts, dépaysement culinaire et satisfaction assurée.

# 734/839 : Le Bettigny

Restaurant Brasserie Française Lille - Entre 20 et 25 €

Le restaurant Le Bettigny est établi au 40 Avenue du Peuple Belge dans le Vieux Lille. C'est une bonne adresse où se poser déjeuner, que l'on travaille dans le quartier, que l'on y habite ou simplement que l'on soit de visite. Dans le style bar brasserie, Le Brettigny assure une cuisine savoureuse et simple, faite des grands classiques du genre. On mange bien et pour un bon rapport qualité-prix, dans [...]

# 735/839 : Back House

Restaurant Français Lille - Environ 25 €

Le restaurant Back House est à retrouver au 39 Place Louise de Bettignies, dans le centre de Lille. C'est une petite adresse de quartier fréquntée par les gens du coin, qui n'héistent pas à y revenir déjeuner ou dîner. Le cadre est sympa et la déco réussie, pour un lieu convivial. Le bon rapport qualité-prix est un plus avec une cadrte simple où se côtoient les burgers, les spécialités régionales telles [...]

# 736/839 : Douss Kreoline Lille

Restaurant Créole Lille - Entre 30 et 40 €

Saveurs inédites et ambiance chameureuse vous attendent chez Douss Kreoline Lille au 6 Rue Saint-Jacques, dans le centre-ville. Une adresse qui fait des émules dans le quartier car sa cuisine colorée fait du bien durant les jours gris et pluvieux du Nord ! Parmi les spécialités de cette cuisine créole délicieuse, citons le ragout de cabri, le colombo de volaille, la fricassée de chatrou... un régal [...]

# 737/839 : Le Napoléon

Restaurant Français Lille - Entre 15 et 20 €

Entre la gare Lille Flandres et la gare Lille Europe, le Napoléon est établi Le Napoléon au 17, place de la Gare. Difficile de manquer cette adresse qui sert du monde aussi bien pour déjeuner que pour dîner. Dans la pure veine de la brasserie lilloise, le Napoléon propose à la fois l'ambiance et la cuisine d'un tel établissement. Spécialités du Nord à la carte, avec le welch, la chite volaille, la [...]

# 738/839 : Bacio Divino

Restaurant Italien - Brunch - Italien Lille - Entre 30 et 40 €

Vous souhaitez manger italient à Lille ? Nulle autre adresse ne vous fera goûter la gastronimie transalpine comme le restaurant Bacio Divino, qui est en effet divin ! La carte regorge de spécialités finement cuisinées, on appréciera la créativité et l'inventivité démontrée en cuisines ! Car ce n'est pas là la cuisine simpelement traditionnelle de l'Italie mais bien sa version contemporaine, en constante [...]

# 739/839 : place du concert

Place & Rues - Lille

Le marché de la place du concert : paradis de la "bonne bouffe". Si vous avez le courage de vous lever tôt le dimanche matin, n'hésitez pas à vous rendre au marché de la place du concert dans le vieux Lille. Devenu le rendez-vous incontournable des "bobos" lillois vous y trouverez tous les produits artisanaux du Nord, les meilleurs produits frais de la ville, avec une diversité exceptionnelle. Nous [...]

# 740/839 : Le Palais de la Biere

Restaurant Français Lille - Entre 15 et 20 €

Dans le quartier de la gare de Lille Flandres, le Palais de la Bière fait partie de ces adresses qui ne désemplissent pas de la journée. Il y a toujours du monde, du mouvement et de l'ambiance au Palais de la Bière ! Adresse bien connue des Lillois, le Palais de la Bière représente la brasserie du Nord typique : des plats généreux et une carte variée, quelques spécialités, mais aussi et surtout une [...]

# 741/839 : Le Palais de la Biere

Restaurant Français Lille - Entre 15 et 20 €

Dans le quartier de la gare de Lille Flandres, le Palais de la Bière fait partie de ces adresses qui ne désemplissent pas de la journée. Il y a toujours du monde, du mouvement et de l'ambiance au Palais de la Bière ! Adresse bien connue des Lillois, le Palais de la Bière représente la brasserie du Nord typique : des plats généreux et une carte variée, quelques spécialités, mais aussi et surtout une [...]

Places & Rues- Lille

Célèbre rue du Vieux-Lille dont les maisons en brique des XVIIème et XVIIIème siècles rappellent les tableaux flamands. Son nom vient de l'hôtel de la Monnaie qui y fut élevé en 1685. Elle est appréciée pour la gentillesse de ses commerçants et la bonne ambiance qui y règne. Dans cette rue se trouve l'Hospice Comtesse, un ancien hôpital fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre, qui abrite aujourd'hui [...]

# 743/839 : La Mezza

Restaurant Français Lille - Environ 25 €

En plein Vieux Lille, vous trouverez La Mezza au 9 Place du Concert. Une adresse que fréquente assidument les Lillois, tant pour la qualité de la cuisine que pour l'ambiance conviviale et chaleureuse. Une adresse bien dans le style du Nord, on se régale à un excellent rapport qualité-prix, la maison n'utilisant que des bons produits pour ses compositions. Les assiettes sont bien garnies et le service [...]

# 744/839 : Les 3 Brasseurs

La cuisine de brasserie traditionnelle plus vivante que jamais

Si pour vous la cuisine de brasserie rime avec des tavernes vieillottes peu fréquentées et qui sont sur leurs fins de carrière, passez aux 3 Brasseurs, vous réviserez vite votre opinion sur la question.

# 745/839 : O Thai

Restaurant Thailandais Lille - Entre 15 et 20 €

Entre la Grand Place et les gares TGV de Lille, le restaurant O Thai se situe au 8 Rue de la Quenette, une petite adresse discrète mais que l'on est toujours content de trouver ! Comme son nom l'indique, O Thai propose de la cuisine thailandaise : phad thai, bobun, bar, toutes les grandes spécialités de Thailande sont à la carte, préparée à partir de produits frais et de qualité. La qualité de l'accueil [...]

# 746/839 : L'Express

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Dans le quartier de la gare Lille Flandres, L'Express officie au 50, place de la Gare, dans le centre de Lille. C'est l'adresse idéale pour dîner ou déjeuner dans le coin, pour affaires, en déplacement, ou pour le plaisir. L'Express, c'est la brasserie du nord dans toute sa splendeur, avec de l'animation, du mouvement, des bons plats copieux, bref, on ne s'ennuie pas pendant le repas ! La qualité est [...]

# 747/839 : L'Express

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Dans le quartier de la gare Lille Flandres, L'Express officie au 50, place de la Gare, dans le centre de Lille. C'est l'adresse idéale pour dîner ou déjeuner dans le coin, pour affaires, en déplacement, ou pour le plaisir. L'Express, c'est la brasserie du nord dans toute sa splendeur, avec de l'animation, du mouvement, des bons plats copieux, bref, on ne s'ennuie pas pendant le repas ! La qualité est [...]

# 748/839 : Indy's

Restaurant Indien Lille - Environ 15€

Le restaurant Indy's est établi au 9 Rue du Molinel : nous sommes dans le centre-ville de Lille, à deux pas de la gare Lille Flandres. Une adresse toute trouvée pour déjeuner ou dîner dans le quartier à un bon rapport qualité-prix, Indy's propose une carte aux saveurs issues de la cuisine indienne, avec une touche contemporaine. Ceci se retrouve autant à la carte avec des plats surprenants que dans [...]

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Lille

Cette cathédrale-basilique a été construite à partir de 1854 à l'emplacement de la motte féodale. De style néo-gothique, elle fut achevée en 1999 avec la pose d'une façade de marbre, en forme d'ogive et ornée d'une rosace de l'artiste Ladislas Kijno. A l'intérieur se trouve la statue miraculeuse de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Treille. A voir: Sa façade, grise à l'extérieur et orange translucide [...]

# 750/839 : Aux Deux Cocottes

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Face à la cathédrale de la Treille, à Lille, le restaurant Aux Deux Cocottes se situe au 21, rue du Cirque. Cette adresse conviviale fait partie des tables que l'on conseille facilement à ses amis : accueil agréable, bonne déco, bon rapport qualité-prix, pas grand chose à redire. A la carte, Aux Deux Cocottes propose du poisson frais selon arrivage, des viandes, et sa grande spécialité, le tartare [...]

# 751/839 : Rang du Beauregard

Maison - Monument & Patrimoine Lille

Les maisons à l'origine de l'architecture typique du Vieux-Lille Le rang de Beauregard, dans le Vieux-Lille, à proximité de la vieille bourse et de la Grand'place est une succession de maisons privées. Leur architecture d'apparence similaire, s'inspirant du classicisme Français du XVIIème siècle, va devenir l'exemple à suivre jusqu'à ce qu'en 1674, dans le souci d'imposer une homogénéité, ces maisons [...]

# 752/839 : L'Orange Bleue

Restaurant Français Lille - Entre 25 et 30€

Le restaurant L'Orange Bleue officie au 30, rue Lepelletier dans le centre-ville de Lille. Dans un cadre de briques rouges typique du Nord de la France, L'Orange Bleue s'affiche dans un style élégant, idéal pour une soirée à deux ou entre amis. La carte du restaurant se situe dans la tradition de la gastronomie française, avec en sus quelques bonnes spécialités régionales, telle que la carbonade flamande. [...]

Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille

Monument ancien - Monument & Patrimoine Lille

Ce bâtiment construit entre 1910 et 1921 est l'oeuvre de l'architecte Louis-Marie Cordonnier. Il rappelle le Rang du Beauregard, situé en face, par son style néo-régionaliste. Son beffroi symbolise la puissance des cités marchandes avec une hauteur de 76 mètres. Tous les midis du lundi au dimanche, on peut entendre la musique "P'tit Quinquin" qui provient de son carillon. A voir: le Beffroi illuminé [...]

# 754/839 : Monsieur Jean

Restaurant Français Lille - Environ 40€

Adresse incontournable pour les amateurs de cuisine gastronimique à la française, Monsieur Jean se situe en plein coeur de Lille, à côté de la Grand Place et de la Vieille Bourse. Dans un bâtiment ancien datant du XVIIe siècle, le cadre apporte sa dose de charme et un cachet chic à l'établissement. Marc Meurin, le chef du Chateau de Beaulieu à Busnes, est aux fourneaux et a su classer sa table parmi [...]

# 755/839 : Le Pot Beaujolais

Restaurant Français Lille - Entre 25 et 30€

En plein coeur de Lille, Le Pot Beaujolais se situe au 26 Rue de Paris. Une adresse très centrale, non loin de la Grand Place et de la Vieille Bourse. Si vous recherchez une adresse chaleureuse et conviviale dans le quartier, vous avez frappé à la bonne porte ! Vous serez charmé par le cadre dans un premier temps, et tout de suite conquis par la qualité de l'accueil ! Le service agréable accompagne [...]

# 756/839 : La Houblonnière

Restaurant Traditionnel Lille - Environ 20€

Directement installée au 42 de la Place Charles de Gaulle, La Houblonnière fait partie des incontournables chic de Lille. Le décor est planté, au milieu des bâtisses historiques, La Houblonnière possède une très balle salle pour déjeuner ou dîner dans un cadre cosy, ainsi qu'une terrasse chauffée sur la place, qui semble ne jamais désemplir les jours de soleil ! Cuisine traditionnelle à la carte, avec [...]

# 757/839 : La vieille bourse

La vieille bourse

Vieux Lille - Monument ancien - Monument & Patrimoine Lille

La vieille bourse, joyau de l'architecture flamande, est devenu l'âme du vieux-lille. Véritable trésor architectural de la ville, c'est Philipe V, le roi d'Espagne qui ordonna sa construction. Celle-ci fut confiée à Julien Destrée, qui l'acheva en 1653. Ce qui rend si particulier cet espace formé de 24 maisons, c'est sans nul doute l'opulence qui en ressort, mais aussi le talent avec lequel l'harmonie [...]

# 758/839 : Vieille Bourse

Monument ancien - Monument & Patrimoine Lille

Construit de 1652 à 1653, ce monument est un vestige de l'occupation espagnole. Le bâtiment quadrangulaire servait jadis à la bourse des marchandises. Son architecture est typique de la Renaissance Flamande du XVIIème siècle avec ses pilastres et ses guirlandes de fruits qui ornent les fenêtres. Au sommet du campanile se trouve la statue de Mercure, le Dieu du commerce. L'édifice est composé de 24 [...]

# 759/839 : La Petite Flambée

Restaurant Français Lille - Environ 15€

Voilà le genre d'adresse que l'on est toujours content de dégoter, surtout lorsqu'elle se situe en plein centre-ville. Dans le Vieux Lille, à quelques pas de la Grand Place, le restaurant La Petite Flambée se trouve au 4 Rue du Cure Saint-Etienne : ambiance conviviale et décontractée, cette bonne petite table propose un large choix de crèpes, de galettes et de salades aux saveurs diverses, de quoi [...]

# 760/839 : Les Loges

Restaurant Français Lille - Entre 30 et 40 €

Le restaurant Les Loges vous accueille au 2 Avenue du Président Hoover à Lille. Une situation agréable dans le centre-ville, proche de Lille-Centre. Le restaurant Les Loges fait partie de ces adresses que l'on recommande facilement à ses amis. Un restaurant que fréquentent les gens du quartier, ce qui est toujours bon signe ! Bon accueil et ambiance conviviale sont au programme. A la carte, le restaurant [...]

# 761/839 : N'Autre Monde

Restaurant Cuisine Du Monde Lille - Entre 40 et 60 €

Le restaurant N'Autre Monde officie au 1 bis, rue du Curé Saint Etienne en plein centre de Lille. A deux pas de la Grand Place, cette adresse est conseillée pour ceux qui souhaitent se changer un peu les papilles avec une cuisine créative, aux influences variées. La carte change régulièrement, gage de la fraîcheur en cuisine, et permet de ne jamais se lasser ! Le genre de table que l'on recommande [...]

Grande Braderie de Lille

etc - Moulin - Wazemmes - Vieux-lille - Evénement- Lille

La Braderie, l'événement populaire emblématique de la capitale des Flandres où le temps d'un week-end, la ville est transformée en véritable capharnaüm. A ne manquer sous aucun pretexte! Venez goûter à la chaleur humaine du Nord lors de la Braderie, boire des bières et manger des moules. Les Lillois attendent avec impatience ce premier [...]

# 763/839 : Grand'Place de Lille

Grand'Place de Lille

Vieux Lille - Place & Rues - Lille

La Grand place est la place emblématique de Lille. A l'image de Bruxelles et de sa Grand Place, les façades baroques flamboyantes de ce lieu démontrent l'importance des places à l'époque moderne. Haut-lieu de commerce et d'échange, les places étaient l'image, la fierté et la démonstration de la richesse de la ville. Encore aujourd'hui, sa disposition centrale lui confère une grande importance. Elle [...]

# 764/839 : Théâtre du Nord

Monument ancien - Monument & Patrimoine Lille

Le Théâtre National de Lille est installé dans le bâtiment de la Grand'Garde, dénommé ainsi car il servit de corps de garde pour la garnison de la ville après sa construction en 1717. Ce fut l'un des premiers édifices d'architecture classique de la ville. Sa façade est classée monument historique et rend hommage à Louis XIV, avec son soleil sculpté dans le fronton triangulaire. La salle du théâtre [...]

# 765/839 : Le Square d'Aramis

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Dans le centre de Lille, Le Square d'Aramis demeure une adresse bien connue et largement fréquentée par les Lillois. Le restaurant se trouve au 52 Rue Basse, avec ses agréable baies vitrées. Il y a toujours du monde les jours de beau temps, lorsque le soleil accompagne le repas ! Adresse élclctique, le Square d'Aramis est à la fois une brasserie, un salon de thé et fait aussi bar. Point fort de sa [...]

# 766/839 : À la Maison

Restaurant Français Lille - Entre 20 et 25 €

Pas loin de la mairie de Lille, le restaurant À la Maison est établi au 147 Rue de Paris dans le centre de Lille. Cette adresse toute récente fait déjà parler d'elle à Lille, et les gens du quartier n'ont pas tardé à l'adopté. A la Maison est d'illeurs tenu par des gens du cru, deux lillois qui ont eu à coeur de recréer ici une atmosphère convivale et décontractée. Résutlat : une vraie réussite ! Cuisine [...]

# 767/839 : La Royale

Restaurant Français Lille - Entre 20 et 25 €

Le restaurant La Royale est à retrouver au 37, rue Royale, dans le centre-ville de Lille. A la fois bistrot et brasserie, La Royale a su se forger une solide réputation grace à son excellente cuisine : style bistronomique, mêlant des saveurs traditionnelles à une pointe d'inventivité, avec un excellent choix de vins. Le plaisir du repas se trouve aussi dans le cadre soigné et élégant de la salle de [...]

# 768/839 : Le Compostelle

Restaurant Français Lille - Entre 40 et 60 €

En plein centre ville de Lille, le restaurant Le Compostelle officie au 4 Rue Saint-Etienne. Adresse facile à trouver, à deux pas de la Grand Place, de la Vieille Bourse et de l'Opéra. Le cadre impressionne d'entrée : Le Compostelle prend place dans un ancien relais du XVIe siècle réamnéagé. Entrées, viandes ou poissons, plats végétariens et menu enfant, tout le monde y trouve son compte grâce à une [...]

# 769/839 : Indian House

Restaurant Indien Lille - Environ 20€

Les amoureux de Bollywood ont trouvé leur adresse à Lille : le restaurant Indian House, au 23, rue Royale, avec sa déco hors paire et son ambiance typique. Tikka massal, tandoori, vindaloo ou pakora, vous retrouverez à la carte toutes les recettes qui font le succès de la cuisine indienne. Présentation soignée, plats épicées et savoureux, accueil chaleureux et service sympathique, plus le cadre original, [...]

# 770/839 : Jour de Pêche

Restaurant Poisson & Fruits De Mer Lille - Entre 40 et 60 €

Maxime Derlot aux fourneaux vous accueille avec succès au restaurant le Jour de Pêche au 2 Rue de Pas, en plein centre ville de Lille. Une adresse facile à trouver, dans le cadre agréable du coeur historique de la ville, à côté de la Grand Place. Le poisson et les fruits de mer sont à l'honneur à la carte, pleine de saveurs marines : on se régale à coup sûr, la réputation du Jour de Pêche est amplement [...]

# 771/839 : Jour de Pêche

Restaurant Poisson & Fruits De Mer Lille - Entre 40 et 60 €

Maxime Derlot aux fourneaux vous accueille avec succès au restaurant le Jour de Pêche au 2 Rue de Pas, en plein centre ville de Lille. Une adresse facile à trouver, dans le cadre agréable du coeur historique de la ville, à côté de la Grand Place. Le poisson et les fruits de mer sont à l'honneur à la carte, pleine de saveurs marines : on se régale à coup sûr, la réputation du Jour de Pêche est amplement [...]

# 772/839 : Le Nassim

Restaurant Oriental Lille - Environ 25 €

Le restaurant Le Nassimest à retrouver au 175 Rue de Paris, dans le centre-ville de Lille. Restaurant marocain, cet établissement propose de découvrir ce qui fait la réputation de la gastronomie marocaine : les tajines, les briks, les couscous évidemment... La cuisine est particulièrement soignée, les portions généreuses, bref, une table qui fait honneur au Maroc et aux saveurs orientales. Le cadre [...]

# 773/839 : Les Maisons Folie

Maison - Monument & Patrimoine Lille

Les Maisons Folie, nées de la réussite de Lille 2004, sont les nouveaux lieux de création et d'échange culturel Elles sont la plus belle réussite de Lille 2004, à tel point qu'elles ont survécu à l'événement. Lors de Lille 2004, c'est-à-dire lorsque Lille a été pendant une année la capitale européene de la culture, la municipalité et les organisateurs avaient pour idée de créer des lieux de rencontres [...]

# 774/839 : Il Ristorante Lille

Restaurant Italien Lille - Entre 20 et 25 €

Restaurant italien et épicerie fine, Il Ristorante Lille joue sur les deux tableaux au 51, rue des Tanneurs, dans le centre-ville de Lille. L'adresse compte de nombreux adeptes dans le quartier : la cuisine italienne authentique est préparée à partir de produits de qualité, et le résultat se trouve dans les assiettes : délicieux ! A cela s'ajoute le cadre soigné, la qualité du service et l'accueil [...]

# 775/839 : Mademoiselle

Restaurant Français - Brunch Lille - Entre 20 et 25 €

Mademoiselle, ce n'est pas une, mais deux adresses concentrées en une que vous trouverez au 12-16, rue Thiers, dans le centre de Lille. Un établisseement qui a su se faire remarquer, Mademoiselle figure dans tous les bons guides de restaurants, et les commentaires clients sont quasi unanimes. En cause, deux espaces qui s'addaptent à vos envies : côté restaurant, une cuisine traditionnelle et gourmande, [...]

# 776/839 : Le 28

Restaurant Burger Lille - Entre 30 et 40 €

Dans le centre-ville de Lille, le restaurant Le 28 porte logiquement son nom car il se situe au 28, rue Thiers. Il y a généralement du monde le soir au 28, et ce n'est pas un hasard : l'adresse est bien connue des Lillois, car le 28 fait partie des instituions en ville ! Le restaurant s'est d'ailleurs offert un rafraîchissement très réussi, pour un cadre contemporain et tendance très réussi. La qualité [...]

# 777/839 : Le 28

Restaurant Burger Lille - Entre 30 et 40 €

Dans le centre-ville de Lille, le restaurant Le 28 porte logiquement son nom car il se situe au 28, rue Thiers. Il y a généralement du monde le soir au 28, et ce n'est pas un hasard : l'adresse est bien connue des Lillois, car le 28 fait partie des instituions en ville ! Le restaurant s'est d'ailleurs offert un rafraîchissement très réussi, pour un cadre contemporain et tendance très réussi. La qualité [...]

# 778/839 : Palais Rihour

Palais Rihour

Vieux Lille - Palais - Monument & Patrimoine Lille

Le palais Rihour est le dernier vestige de la présence des Ducs de Bourgogne. Commencer votre visite de la ville par le palais Rihour a un double intérêt : tout d'abord vous pourrez admirer la qualité architecturale du monument, seul vestige de l'appartenance de la ville aux ducs de Bourgogne et unique témoin du style Gothique flamboyant qui dominait à l'époque (date d'édification 1453), tout en vous [...]

Besoin d'infos sur place sur Lille? N'hésitez pas à franchir les portes de l'office de tourisme de Lille qui saura vous aiguiller sur les bons plans, les meilleurs itinéraires en fonction de vos attentes ou même trouver des hébergements sur Lille.

# 780/839 : Aux Indes

Restaurant Indien Lille - Entre 20 et 25 €

Lorsque vous passerez par la rue Thiers dans le centre de Lille, n'hésitez pas à faire escale dans ce restaurant dont le nom annonce la couleur du voyage : Aux Indes. Le programme est ainsi tout tracé. Tikka, massala, bhoona, tandoori, de quoi se raviver les papilles et se surprendre avec des saveurs épicées, par les bons soins du chef. Une excellente cuisine qui classe le restaurant Aux Indes parmi [...]

# 781/839 : Aux Indes

Restaurant Indien Lille - Entre 20 et 25 €

Lorsque vous passerez par la rue Thiers dans le centre de Lille, n'hésitez pas à faire escale dans ce restaurant dont le nom annonce la couleur du voyage : Aux Indes. Le programme est ainsi tout tracé. Tikka, massala, bhoona, tandoori, de quoi se raviver les papilles et se surprendre avec des saveurs épicées, par les bons soins du chef. Une excellente cuisine qui classe le restaurant Aux Indes parmi [...]

# 782/839 : Aux Moules

Aux Moules, je veux y alleraprès les galleries La Fayette

Amateurs de moules, ne manquez pas de découvrir et de savourer les spécialités proposées par la brasserie Aux Moules qui bénéficie d’un emplacement pratique et d’une expérience culinaire de 80 ans.

# 783/839 : Porte de Paris

Porte - Monument & Patrimoine Lille

C'est une porte des anciens remparts de la ville de Lille. Elle fut érigée de 1685 à 1692, sur ordre de Louis XIV, pour remplacer l'ancienne Porte des Malades. Son architecte Simon Vollant y a représenté les fastes de la cour par des figures d'inspiration baroque. Sur la partie centrale, au sommet de l'Arc, la victoire du Roi Soleil est annoncée par deux anges, trompettes à la bouche, tandis que, sur [...]

Restaurant Français Lille - Environ 60€

Non loin du métro République-Beaux Arts, Le Dîner Spectacle La Bonbonnière est installé au 157, rue du Molinel, dans le centre-ville de Lille. Ce cabaret propose des shows dans la plus pure tradition du genre, âĉĉômpagné d'un dîner. Ambiance garantie ! Chaises alignées devant la scène, profitez de la très réputée revue transformiste de la Bonbonnière, tout en savourant une déicieuse cuisine gastronomique, [...]

# 785/839 : Byblos

Restaurant Libanais Lille - Environ 25 €

Le restaurant Byblos se situe au 119, boulevard de la Liberté dans le centre-ville de Lille. C'est une adresse bien connue en ville, pour la qualité de sa cuisine libanaise. L'enseigne ne s'appelle pas Byblos pour rien ! Taboule, falafel, kafta ou chawarma, retrouvez tous les grands classiques de la cuisine libanaise, une gastronomie renommée dans le monde entier, et bien mise en valeur chez Byblos. [...]

Le plus viel édifice religieux romans au coeur de Nivelles

Pour se surprendre avec des constructions moyenâgeuses, peu de choix mais en premier lieu citons la Collégiale de Sainte-Gertrude.

Palais des Beaux-Arts de Lille

Musée généraliste - Culture - Lille

La richesse de sa collection lui vaut d'être considéré comme le deuxième musée de France. Parlons tout d'abord de l'édifice, qui dès l'arrivée sur la place de la République, attire le regard. Le palais des Beaux-Arts, créé en 1801avec 14 autres musées provinciaux par Napoléon, qui souhaite mettre en valeur le patrimoine français, est considéré jusqu'au début de la première guerre mondiale comme le [...]

Citadelle Vauban de Lille

Fort - Monument & Patrimoine Lille

Elle fut édifiée à partir de 1667 sur ordre de Louis XIV, qui venait de prendre Lille aux Espagnols. A l'origine, c'est une petite ville flamande entourée de cinq bastions qui forment une étoile. Cette conception permet que l'ennemi ne puisse approcher un de ses murs sans se trouver sous le feu d'un mur voisin. A l'intérieur, on trouve des casernes de "style lillois", un arsenal et une soute à munitions [...]

Restaurant Sud-Ouest - Brasserie Lille - Entre 20 et 25 €

Parmi les nombreux restaurants de la rue de Gand, Le Domaine de Chavagnac fait partie des références dans cette rue très passante du Vieux Lille. Oubliez ici le froid du nord pour vous plonger dans un voyage culinaire, dans le sud-ouest. Nappes à carreaux, déco à l'ancienne plein d'un charme désuet, le cadre est planté pour un bon repas. Carte généreuse comme l'est la cuisine du sud-ouest, confit ou [...]

# 790/839 : Le Masala Street

Restaurant Indien Lille - Environ 15€

En vous baladant dans le coin de la rue Puebla dans le centre de Lille, n'hésitez pas à faire escale au restaurant Masala Street, dont le nom annonce la teneur d'un vrai voyage culinaire : direction l'Inde ! Vous trouverez à la carte de quoi se raviver les papilles et se surprendre avec des saveurs épicées, cuisinées par les bons soins du chef. Une excellente cuisine qui classe le restaurant Masala [...]

# 791/839 : Kisa

Restaurant Français Lille - Environ 25 €

Le restaurant Kisa est à retrouver au 38 Rue de Puebla, dans le centre-ville de Lille.C'est une adresse particulièrement recommandée pour sortir dîner le soir, si vous êtes à la recherche d'un cadre élégant, soigné, et romantique. Dans un style bistrot chic, le Kisa propose une carte tout en finesse, s'inscrivant dans la tradition française en termes de gastronomie. Des assiettes bien présentées, des [...]

# 792/839 : L'Improviste

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Le restaurant L'Improviste est à retrouver au 79 Rue de Douai, à l'angle avec la rue Valencienne, dans le quartier Moulins de Lille. Briques, ardoises pour le menu et petites tables, la déco pleine de charme de L'Improviste vous met dans le bain. Accueil sympathique, ambiance décontracté, on y passe à coup sûr un bon moment. La carte propose des spécialités issues de la tradition française, une gastonomie [...]

# 793/839 : L'Gaïette

Restaurant Français Lille - Environ 25 €

Vous voulez découvrir le vrai Lille authentique ? Rendez-vous au restaurant L'Gaïette établi au 30, rue Masséna, dans le centre-ville de Lille. Car ici, on ne fait pas semblant d'être Ch'ti ! A la carte, toutes les grandes spécialités du Nord, des saveurs à découvrir de tout urgence ! Le service et l'accueil son taussi à la mode ch'ti, autant dire que la convivalité n'est pas en reste. La déco est [...]

# 794/839 : Aux Indes Express

Restaurant Indien Lille - Environ 15€

Lorsque vous passerez par la rue Masséna dans le centre de Lille, n'hésitez pas à faire escale dans ce restaurant dont le nom annonce la destination du voyage : Aux Indes Express. En salle ou sur la petite terrasse, profitez de la qualité del'accueil et du sourire pendant le service, toujours appréciables ! Tikka, massala, bhoona, tandoori, de quoi se raviver les papilles et se surprendre avec des [...]

# 795/839 : Le Shuriken

Restaurant Japonais Lille - Entre 15 et 20 €

Dans le centre-ville de Lille, le Shuriken se trouve au 129, rue Solférino. Une adresse qui possède une solide réputation dans le quartier, ce restaurant japonais réjouit ses clients avec ses produits frais et la gentillesse de l'accueil. Au menu, retrouvez les grands classiques de la cuisine japonaise en France : des sushis et des makis, des sashimis, des brochettes yakitori, des raviolis vapeur, [...]

# 796/839 : Les Épicuriens

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Les Épicuriens se situe au 124 Rue Solférino dans le centre-ville de Lille : une adresse qui ouvre tôt lematin et ferme tard le soir, cet établissement fait aussi bien le service pour déjeuner ou dîner, comme les petits-déjeuner le matin et salon de thé l'après-midi. A la carte, retrovuez notamment des bagels et des burgers maison , ainsi que des plats type cuisine traditionnelle française pour varier [...]

# 797/839 : Baristo

Restaurant Italien Lille - Environ 20€

Au croisement de la rue Solférino et de la rue Nationale, Baristo est une adresse pour les amateurs de cuisine italienne. Dans la tradition du ristorante, la carte du Baristo propose de nombreuses spécialités transalpines, au nombre desquelles une belle liste de pizzas et un choix délicieux en matière de pasta. LA réputation du Baristo le classe d'ailleurs parmi les meilleurs restaurants italiens [...]

# 798/839 : Le Souk

Restaurant Marocain Lille - Entre 15 et 20 €

Dans le centre de Lille, le restaurant Le Souk est installé au 27 Place Sébastopol. Une adresse bien connue des habitants du quartier, Le Souk vous invite à un petit voyage culinaire, direction le Maroc. A la fois restaurant et épicerie fine, vous pouvez faire vos emplettes à emporter chez vous ou vous poser pour déjeuner ou dîner, et goûter quelques délicieuses spécialités. La gastronomie marocaine [...]

# 799/839 : Maison Coilliot

Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Lille

Elle fut édifiée en 1898 par le célèbre architecte d'Art Nouveau Hector Guimard, à qui on doit notamment les bouches de métro parisiennes en verre et fer forgé. C'est l'objet d'une commande du céramiste Coilliot, ce qui explique le mélange de cette matière avec la lave, les pierres de taille, le fer forgé et la brique. Sa façade atypique témoigne ainsi du savoir-faire de Coilliot dans les laves émaillées [...]

# 800/839 : Tasty

Restaurant Indien Lille - Environ 20€

Le restaurant Tasty se situe au 154 Rue Colbert dans le centre de Lille. SI vous passez dans le quartier, n'hésitez pas à vous poser à cette table, pour déjeuner ou pour dîner, et laissez vous séduire par des savurs qui changent de l'ordinaire. Tasty propose une cuisine indienne tout en finesse, à base de produits frais. Vindally, Tikka, Korma, tous les types de plats typiques de la gastronomie indienne [...]

# 801/839 : Le Soleil de l'Orient

Restaurant Tunisien Lille - Environ 15€

A deux pas de la Porte de Douai, le restaurant Le Soleil de l'Orient vous accueille au 150 Rue du Faubourg de Douai, à Lille. Bonne adresse dans le quartier, Le Soleil de L'Orient permet de vous évader le temps d'un repas, avec une excellente cuisine orientale et les grands classiques qui l'accompagnent : diverses variantes de couscous, salade tunisienne, etc... accueil chaleureux et bon rapport qualité-prix [...]

# 802/839 : Aux Bretons

Restaurant Traditionnel Lille - Entre 20 et 25 €

Dans le quartier populaire et vivant de Wazemmes, le restaraunt Aux Bretons officie de puis de nombreuses années au 18 Place Nouvelle Aventure, à Lille. Cette adresse est bien connue des habitants du quartier, comme des Lillois : c'est une véritable institution dans le quartier, que l'on apprécie tout autant pour la qualité de la cuisine que pour l'atmosphère inimitable. Dans un style brasserie du [...]

# 803/839 : Le Quartier Gourmet

Restaurant Viandes Lille - Entre 25 et 30€

Attention, voici une des adresses à surtout ne pas manquer à Lille ! Le Quartier Gourmet porte bien son nom et se situe au 34 Rue Durnerin, où il est discrètement installé. LDès que vous entrez, vous appréciez le cadre contemporain et très soigné de la salle, la lumière travaillée, vous voici dans le bain. Le Quartier Gourmet, dans un style bistrot revisité, propose une carte aux saveurs gastronomiques, [...]

# 804/839 : By Proxy

Restaurant Français Lille - Environ 20€

Près de la Porte des Postes, le restaurant By Proxy vous attend au 275 Boulevard Victor Hugo, à Lille. Voici le genre d'adresses bien connues dans le quartier, que l'on est toujours content de trouver. Une cuisine à partir de produits frais, des plats bien travaillés par le chef, des portions généreuses et une ambiance conviviale, By Proxy est à recommander pour une bonne soirée à deux ou entre amis. [...]

# 805/839 : Mons

Mons se présente comme un petit village perché entouré de remparts. Le village est plutôt de facture médiévale : arcades, linteaux, claveaux sculptés. La Mairie est aménagée dans la Chapelle Saint-Sébastien qui date du XVIe. Parmi les églises, on peut aussi s'avancer jusqu'à celle dite de Notre-Dame dans le pur style du roman provençal ou encore vers la Chapelle Notre-Dame de la Pitié, baroque et intéressante [...]

Rock Werchter Festival

Folklore- Festivals de musique

Festival de légende, Rock Werchter, du nom de la commune belge qui l'accueille chaque année, a reçu deux fois le prestigieux prix Arthur Award, récompensant le meilleur festival mondial. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la réputation est méritée! Les plus grands groupes de rock et les meilleurs artistes mondiaux sont en tête d'affiche à chaque édition. 2 scènes, 4 jours de folie, 250 000 [...]

# 807/839 : Bayernwald

Un site de guerre qui balafre ce paisible village

Découvrir ce que sont les tranchées de la première guerre mondiale de manière instructive et originale c'est ce que vous suggère une visite à Bayenrwald

# 808/839 : Saint-Amand-les-Eaux

Saint-Amand-les-Eaux: tout pour réserver vos locations vacances À Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, en Nord-Pas-de-Calais, vous avez un large choix de location de vacances, selon votre budget. Vous pourrez opter pour un hébergement qui vous permet d’apprécier largement votre séjour en famille ou entre amis à prix moyen. Pour environ 250 € par semaine, vous aurez la possibilité de louer des chambres [...]

# 809/839 : Aventure Parc

Parcours d’aventure et haute voltige au programme

Pour ceux et celles qui ont l’âme d’aventurier et qui n’ont pas vite le vertige, l’Aventure sera pour eux une attraction sensationnelle.

# 810/839 : La Louviere

La Louviere

A voir et faire : La Louviere et ses sites de tourisme La Louvière est une ville belge située dans la Région wallonne, en Hainaut. Elle est historiquement née de la révolution industrielle. Elle abrite un grand nombre de patrimoine historique entre autres des édifices religieux, architecturaux, industriels, des monuments et des musées. Parmi ceux-ci, Il y a l’église St-Martin à Strépy-Bracquegnies, [...]

# 811/839 : Festival de Dour

Festival de Dour

Folklore- Festivals de musique

Au pied des terrils, sur la Plaine de la Machine à Feu, le festival de Dour est d'une ampleur incroyable. Pendant 4 jours, plus de 200 groupes, 64 styles de musique, se partagent les 6 scènes, pour le plus grand plaisir des centaines de milliers de festivaliers présents. Plus grand, plus varié et surtout moins cher que les autres festivals de cette ampleur, Dour est réputé pour sa bonne ambiance et [...]

Une abbaye cistercienne de plus, mais pas n'importe laquelle

Les abbayes trappistes vous enchantent, l'abbaye de Westmalle vous enchantera doublement. Non seulement vous apprécierez les moments passés en ce lieu mais à coup sûr vous raffolerez de la bière trappiste qu'on y produit.

# 813/839 : Le bois de rêves

Le bois de rêve pour tous ceux qui veulent s'évader

Une destination de loisir naturel pour tous ceux qui se trouvent dans les environs d'Ottignies, de Wavre et de Louvain-la-Neuve.

# 814/839 : Le musée Hergé

Le musée Hergé a ouvert officiellement ses portes le 2 juin 2009 à Louvain-la-Neuve, dans le brabant wallon. Ce espace d’exposition est entièrement dédié à l’auteur des aventures de Tintin, de Quick et Flupke ou encore de Jo, Zette et Jocko. Le musée est d’abord impressionnant par sa taille : près de 3 600 m² partagés entre huit salles d'exposition permanente et une salle pour exposition temporaire. [...]

Pour guindailler ou pour guindailler une seule destination les 24 heures vélos de Louvain-la-Neuve

Si vous voulez vivre l'ambiance estudiantine belge dans toute son intensité,le 24 heures vélos ne doit être manqué sous aucuns prétexte.

Comme son nom l’indique, Louvain-la-Neuve est une ville nouvelle, créée récemment dans un contexte bien particulier en région wallonne. Nous sommes en 1960, les querelles linguistiques s’intensifient à la KUL, l’université de Louvain, en région flamande. Les étudiants francophones décident de quitter la ville et la décision est prise de créer une nouvelle cité qui abriterait une université francophone. [...]

Une abbaye en ruine qui vaut sérieusement le détour et pas pour une bière

Même si une abbaye en ruine ne vaut pas la peine d'être visitée, rendez-vous à l'abbaye de Villers-la-Ville vous en ressortirez différent.

# 818/839 : Le Carnaval de Binche

Pour passer un carnaval de folie en Belgique

Si vious rêvez de voir les gilles de Binche dans tous leurs états, faites un tour du côté de Binche entre la fin janvier et le début du mois de mars.

# 819/839 : Bailleul

A voir et faire : Bailleul et ses sites de tourisme Bailleul-aux-Cornailles se trouve dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Cette région est fortement réputée par l'intensité de leur vie associative ainsi que le maintien des traditions ancestrales. Des rencontres chaleureuses et conviviales sont souvent l'occasion par exemple lors des fêtes traditionnelles, ou des [...]

Le château de Trazegnies à classer parmi les châteaux les plus intéressants du Hainaut.

Découvrez l’univers féodal et médiéval du château de Trazegnies, une forteresse qui a eu forte à faire dans le passé et qui sera fière de vous livrer ses secrets.

# 821/839 : Ville de Valenciennes

Située à la confluence de l’Escaut et de la Rhônelle, Valenciennes est une vielle ville pleine de secrets. Les nombreuses petites ruelles, si elles rappellent les origines médiévales de la cité, contribuent grandement à cette ambiance tout en contraste avec la majesté de la place d’armes et de l’hôtel de ville. Le « Val des cygnes » qui donna son nom et son blason à la ville, était aussi une place [...]

# 822/839 : Plopsaland

Plopsaland pour les petits et les grands

Après avoir bien profité des plages de la Panne, passez faire un tour à Plopsaland pour vous divertir en famille.

# 823/839 : Bavay

Située dans le parc naturel de l'Avesnois, le bourg de Bavay est considéré comme la plus grande ville romaine du nord de l'Europe. Connue dans l'antiquité sous le nom de Bagacum, la cité était la patrie des "Nerviens", matés par César en 57 avant notre ère. C'est sa position privilégiée, au carrefour de 7 voies, en direction notamment de Cologne, Trèves, Reims ou Soissons qui décida de sa prospérité [...]

# 824/839 : Bobbejaanland

Un parc d'attraction là où on ne l'attendait pas

Pour une journée de plaisir et de bonheur pour les petits et les grands, essayez Bobbejaanland

# 825/839 : Maubeuge

Maubeuge Ville du département du Nord, Maubeuge fut fortifiée par Vauban, ce qui permit notamment de repousser à deux reprises les Autrichiens la fin du XVIIIe. Maubeuge, comme la plupart des villes du nord, a développé dans le courant du XIXe sa spécialisation industrielle, puis la ville a subi de plein fouet la crise des années 1970 et la multiplication des fermetures d’usines. L’image de la ville [...]

# 826/839 : Charleroi

Charleroi : en savoir plus sur la destination Importante ville de la région wallone (donc francophone), au sud de Bruxelles, Charleroi fut longtemps un centre industriel essentiel en Belgique. Sidérurgie et verrerie firent entre autre la renommée de la ville, au coeur d'un bassin riche duquel le sous-sol a très largement été exploité : les témoins [...]

# 827/839 : Ville de Douai

La cité des géants est une ancienne place gallo-romaine du nom de Castellum Duacum. Construite sur les rives de la Scarpe, Douai a connu un relatif essor commercial médiéval grâce a sa production de blé. De ses grandes heures, la petite cité flandrienne a gardé ses petites rues resserrées, où les bâtisses à pans de bois ou en torchis côtoient aujourd’hui des hôtels particuliers d’époque Renaissance. [...]

# 828/839 : Ville de Douai

Le Beffroi de Douai symbolise à lui seul le Nord de la France. Douai est une vieille cité aristocratique au riche passé administratif et universitaire située dans une zone au riche passé. Fondée par les Romains, elle prit son essor au Moyen-âge grâce au développement des métiers de la draperie et de la tapisserie, avant d'y ajouter ceux de la faïence. En 1479, Louis 11 se cassa les dents sous ses murs, [...]

# 829/839 : Le Quesnoy

Le Quesnoy se trouve à proximité de la forêt de Mormal, au centre du triangle Valenciennes- Cambrai-Maubeuge, entre les rivières de la Sambre et de l'Escaut. Des poteries datant de la période romaine atteste une occupation ancienne du site. Toutefois c'est au 12e siècle que Le Quesnoy est fondé sous l'impulsion de Baudouin 4, comte de Hainaut, qui décide d'y construire un puissant château et des remparts. [...]

# 830/839 : Village de Bergues

Immortalisée par Dany Boon

Immortalisée par le film « Bienvenue chez les Ch’tis », la petite ville de Bergues est bien plus qu’un simple site de tournage. Dans le département du Nord, à quelques kilomètres de la mer et de la frontière Belge, cette ancienne cité médiévale se présente comme l’autre Bruges des Flandres. Même si son beffroi est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et que ses cinq kilomètres de remparts l’enserrent [...]

# 831/839 : Cassel

Situé dans les Flandres, Cassel peut fier : c'est le point culminant du plat pays ! Disputée par tous depuis l'antiquité, la ville devient définitivement française en 1678 à l'issue du traité de Nimègue. Autrefois, la ville était couronnée d'un château remplacé depuis par un moulin agrémenté d'un joli parc. Pittoresque la ville l'est restée, elle s'étire à partir de sa Grande Place et compte encore [...]

Découvrez les plus belles poteries de la Belgique à Bouffioux capitale de la poterie

La poterie est un art qui intéresse peu de gens, c’est bien parce que ces derniers n’ont pas eu l’occasion d’être présentés à la poterie au Centre d’interprétation de la Poterie à Bouffioux.

# 833/839 : Lens

Connue pour avoir été un centre urbain majeur du bassin minier du Pas-de-Calais, Lens a longtemps été une toute petite ville bâtie sur un ancien castrum romain. C’est avec la découverte du charbon à la fin du XIXème siècle que Lens connaît un essor démographique impressionnant. La ville a cependant payé un très lourd tribut à la Première Guerre Mondiale et c’est l’Entre-deux-guerres qui a vu l’apogée [...]

# 834/839 : Rando dans le Nord

Rando dans le Nord

Plutôt que de rester en rang d’oignons… et si nous randonnions

# 835/839 : Ville de Dunkerque

Ancienne ville du Comté de Flandres, Dunkerque est aujourd’hui connue pour être la ville la plus au Nord de la France métropolitaine. L’implantation humaine fût ici assez tardive compte-tenu de la topographie de ce front de mer très plat. Les premiers pêcheurs ont pris ici le risque de s’installer en ces lieux suite à l’amoncellement du sable sur le littoral. C’est ensuite à la fin du premier millénaire [...]

Pour une journée de détente dans un cadre vert

Venez profiter du merveilleux paysage du domaine provincial d'Hélécine en effectuant une ballade en hélicoptère ou en montgolfière.

# 837/839 : Bethune

Bethune

Bethune Commune du Pas-de-Calais, Béthune est une jolie ville bourgeoise connue pour son port fluvial. Vous pourrez y admirer son architecture, en particulier les façades de la Grand'Place, le beffroi datant de 1388 et son superbe hôtel de ville, monument historique depuis 2001. Découvrez-y également l'ancienne église des Récollets et les « boves », ces caves ayant servi d'abris aux habitants de [...]

# 838/839 : Aérodrome de Namur

Le second plus grand aérodrome du Royaume de Belgique

Pour voler dans les airs à bord de tout genre d’engins aériens ou faire son baptême de l’air, rien de tel que l’aérodrome de Namur.

# 839/839 : Graspop Metal Meeting

Amateurs de Métal, voici un festival fait pour vous ! Chaque été, le Graspop rassemble durant 3 jours près de 100 000 amateurs de rock bien dur dans le petit village de Dessel, au Nord est de la Belgique. Cette année, il se déroulera les 27, 28 et 29 juin prochains. Fort du succès des précédentes éditions, le Graspop peut se vanter d'avoir fait venir les plus grandes stars du genre. Iron Maiden, Slayer, [...]

Voir les 14 sites touristiques à Gand

Les plus populaires à Gand

Best Western Cour St Georges Hoogpoort 75-77, à Gand Cet hotel a un tarif raisonnable. Il a pour localisation Hoogpoort 75-77 à Gand. Y dormir vous coutera un prix de plus de 75€ par chambrée minimum. C'est un établissement qui compte trois étoiles. ...
à partir de 90,00
Hotel Eden Zuidstationstraat 24, à Gand Se localisant Zuidstationstraat 24, dans la ville de Gand, cet hotel a un cout encore accessible. Y dormir vous coutera un prix de moins de 100 euros par nuit. Quels lieux dans la zone de hôtel Ed ...
à partir de 75,00
Hotel Harmony Kraanlei 37, à Gand Cet hôtel est situé Kraanlei 37 dans Gand. Une terrasse est disponible dans cet hotel. La gestion de l'hébergement est toujours familiale. Equipé d'internet. A votre service, se tient la réceptio ...
à partir de 150,00
Tous les hôtels à Gand

Actualités et événements incontournables à Gand

Voir tous les évènements à Gand



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires à Gand dénichées pour vous. Plus d'offres à Gand
Les bons plans Gand


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!