Facades de Gand

Aux premiers abords, la ville de Gand a l'air d'une sage cité endormie, sous ses dehors typiquement provinciaux, ses vestiges historiques et ses canaux langoureux ; mais en réalité, Gand est une ville bel et bien dynamique. La preuve : estudiantine, Gand est devenue ces dernières années une des destinations les plus en vogue de Belgique. Elle attire surtout les touristes jeunes. Mais si l'on vient à Gand pour ses soirées et ses fêtes, on y vient également pour découvrir sa culture.

Pour le plaisir des yeux et du coeur, la ville de Gand est toujours vêtue d'un patchwork de cultures contemporaines et de chefs-d'oeuvre du passé. Vitraux sacrés, armoiries design et triptyques revisités, elle se tisse un look arty et nous envoûte par sa collection de talents artistiques totalement atypiques ! Gand, vous réservera des surprises lors de votre prochaine visite : la cathédrale Saint-Bavon , le Beffroi, Graslei , la maison Alijn , le Design museum de Gand , Mammelokker, le Patershol, château de Gérard le Diable sont autant de lieux à découvrir en amoureux ou en famille, à seulement quelques heures de Paris.

Les incontournables de Gand

On ne risque pas de s'ennuyer ou de rester à cours d'activité à Gand. En effet, avec ses monuments, ses musées, ses quartiers à visiter vous n'aurez que l'embarras du choix pour concocter un séjour très riche. Voici quelques sites à ne pas rater :

  • La Cathédrale St Bavon : cet édifice de style gothique nous vient du XIIIème siècle. Du haut de ses 444 marches, une vue sur toute la ville s'offre à vous ! Prenez votre courage à deux mains et ne loupez pas un tel spectacle. L'entrée est gratuite.
  • Le beffroi de Gand : ne faites pas l'impasse sur le beffroi de Grand, une jolie construction de style gothique qui représente un des symboles de la ville.
  • Graslei (le Quais aux Herbes) : c'est l'endroit où se donnent rendez-vous tous les Gantois. En plus de l'ambiance survoltée qui y règne, on trouve de nombreuses bâtisses historiques.
  • Korenlei (le quai aux Blés) : moins intéressant à découvrir que son confrère, mais si vous avez le temps, allez jeter un coup d'oeil ne serait-ce que pour découvrir les façades des bâtiments.
  • Patershol : pour une virée gourmande, direction le quartier Patershol. On y trouve de nombreux restaurants de spécialités diverses : flamande, asiatique, etc.
  • Le Château des Comtes : il s'agit de l'ancien château de Philippe d'Alsace. Un somptueux palais à découvrir absolument.  Adresse : Sint-Veerleplein 11.
  • Evénements culturels : de nombreuses manifestations culturelles sont organisées à Gand, et ce, tout au long de l'année. Les plus réputées et celles qui attirent le plus de monde sont le festival du Film de Flandre qui se déroule tous les ans au mois d'octobre et les fêtes gantoises qui ont lieu au mois de juillet.

Partir pour le week-end à Gand

Jolie ville flamande située dans le nord de la Belgique, il est parfaitement possible d'envisager de passer le week-end à Gand : grâce au Thalys notamment, l'aller-retour s'effectue aisément et sur un court laps de temps.

Gand n'est de plus pas une ville très étendue : on concentre donc visites et découverte de la ville sur deux-trois jours sans problème. Et en réservant ses billets à l'avance, on aura même la chance de s'en tirer à bon prix !

L'idéal bien sûr reste de séjourner dans le centre historique de Gand. Outre le charme intrinsèque d'une telle situation, les restaurants, cafés, sorties et toutes les principales attractions de la ville sont à portée directe ! De nombreux hôtels de charme et des B&B sympathiques occupent ainsi une position très centrale. Néanmoins, se sont rarement les adresses les moins chères évidemment !

Si l'on voyage à l'économie, les recherches se concentrent sur des hôtels plus excentrés, à moins de réserver dans un hostel ou à l'auberge de jeunesse de Gand. Pour un cadre original, Gand possède un camping 5 étoiles avec des chalets en location !

Spécialités flamandes de Gand

Gand offre une large gamme de restaurants. Elle déploie une cuisine flamande typique, mélange de délicatesse française et de robustesse du nord. Les spécialités locales sont : les moules et les frites à toutes les sauces, le stoverij, du boeuf cuit pendant trois heures dans de la bière brune, le Gentse waterzooi, un ragoût de poisson bon marché (généralement le turbot) et de légumes.

Infos Pratiques

Paris/Gand en Thalys

Pour vous rendre à Gand depuis Paris, l'un des meilleurs moyens de transport est d'emprunter le Thalys

Se déplacer à Gand

Question déplacements, on utilise les trams et les bus pour s'éloigner du centre, mais autrement tout se fait à pied : les voitures sont même proscrites dans le centre-ville ! Voilà qui ne fait qu'ajouter au plaisir d'un week-end à Gand : pas de moteurs pour nous briser les oreilles.

Où sortir le soir ?

Etant une ville estudiantine, Gand est très vivante surtout le soir : férus des soirées nocturnes vous allez vous y plaire! Pour dîner ou tout simplement prendre un verre allez du côté du quartier Patershol, de Groentenmarkt ou de Sint-Baafsplein. Et pour faire la fête jusqu'à l'aube nous vous conseillons le Zuidkartier, où l'on retrouve les boîtes de nuits les plus branchées.  

Fiche d'identité

Pays: Belgique

Région: Région flamande

Code postal: 9000

Indicatif téléphonique: 09

Liens utiles

Office du tourisme de Gand : www.visitgent.be

Site officiel de l'office de tourisme belge: www.belgique-tourisme.fr


Sortir et faire la fête à Gand

Gand mi-classique, mi-moderne est une destination qui plait autant aux amateurs de l'ancien et de l'antique qu'aux avant-gardistes dans l'âme. On dit que nul ne rentre déçu de Gand, chacun trouve son ambiance, ses activités et son atmosphère. La vie nocturne de Gand ne déroge pas à la règle et offre un large panel aux jeunes et moins jeunes. Groentenmarkt, Sint-Baafsplein et Patershol sont les trois principaux quartiers branchés de Gand, on y trouve les bars estudiantins les plus en vogue de la ville. Et pour vous défouler sur les pistes de danse jusqu'au petit matin, rendez-vous dans le quartier Sud, le Zuidkwartier où se concentre la quasi-majorité des boîtes de nuit de Gand. La ville est prise d'assaut deux fois par an : lors du festival international de Flandre qui se tient à la mi-octobre et pendant les fêtes gantoises qui ont lieu à la mi-juillet. Si votre séjour à Gand coïncide avec l'une de ces deux périodes, apprêtez-vous à faire la fête, à danser et à trinquer, de jour comme de nuit.  

Tout pour préparer son voyage Gand

Une carte d'identité ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans est suffisant pour les Français qui veulent faire un petit séjour en Belgique, donc à Gand.

Hygiène et sécurité

Pour votre santé, prévoyez une carte européenne d'assurance maladie, que vous pouvez retirer auprès de la Sécurité sociale 15 jours avant votre départ. Étant donné la variation de température assez fréquente dans cette ville belge, vous pouvez emporter à la fois des vêtements de pluie et d'autres d'été, avec de la crème solaire.

Devises et budget

La monnaie en circulation est l'euro et vous trouverez un peu partout des distributeurs de billets en cas d'imprévus. Pour payer, les cartes de paiement les plus courantes sont Visa ou MasterCard.

Bon à savoir

Les langues parlées dans la ville sont le flamand, le français belge et le wallon. Pour être assuré d'un agréable séjour, n'hésitez pas à visiter le site de l'Office du Tourisme www.opt.be/) ou d'y aller. Si vous préférez vous adresser à l'Ambassade de France, son site est www.ambafrance-be.org/

Les conseils d'hygiène à Gand

A Gand, les jours d'été connaissent une grande variété de température dans la journée. Les températures peuvent monter à 30°C pour chuter à 11°C avec des averses. Il est donc prudent d'emmener toujours dans son sac un vêtement de pluies et avoir un crème solaire avec un trousseau d'été contre les grosses chaleurs.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les avantages de prendre les transports en commun à Gand

Gand étant une ville touristique, elle est d'abord accessible que ce soit par avion ou par train. La ville dispose aussi d'un réseau bien développé de tramways et d'autobus. A Gand, le réseau TEC favorise le recours aux transports en commun car ils présentent plus d'avantages. Ainsi, il offre des lignes de bus qui travaillent régulièrement par des services spécifiques. De ce fait pour mieux découvrir cette ville, il est préférable de choisir les moyens de transport en commun.

Les spécialités gastronomiques de Gand

La cuisine de Gand est marquée par l'utilisation récurrente des produits de la mer. Ainsi, la plupart des recettes typiques de cette région sont préparées soit avec des coquilles Saint Jacques, soit avec des anguilles. Parmi les plats les plus servis, on compte le cul de veau à l'angevine, le rôti de porc aux reinettes du mans, ou encore le foie de veau. En effet, on remarque aussi la forte utilisation d'autres types de viandes comme celles de boeuf ou de porc.

Le top du top

Hôtel Best Western Cour St Hoogpoort 75-77, à Gand Cet hotel a un tarif raisonnable. Il a pour localisation Hoogpoort 75-77 à Gand. Y dormir vous coutera un prix de plus de 75€ par chambrée minimum. C'est un étab ...
à partir de90
Hotel Eden Zuidstationstraat 24, à Gand Se localisant Zuidstationstraat 24, dans la ville de Gand, cet hotel a un cout encore accessible. Y dormir vous coutera un prix de moins de 100 euros par nuit. Q ...
à partir de75
Hotel Harmony Kraanlei 37, à Gand Cet hôtel est situé Kraanlei 37 dans Gand. Une terrasse est disponible dans cet hotel. La gestion de l'hébergement est toujours familiale. Equipé d'internet. A ...
à partir de150
Villa Cento Passi Krijgslaan 181, à Gand Au Krijgslaan 181, à Gand, vous découvrirez l'hôtel Villa Cento Passi. En fin de journée, rien de tel qu'un plouf dans la piscine intérieure de l'hotel. Vous au ...
à partir de90

Top sites touristiques à Gand

Ce château-fort du Moyen-Âge fut construit en 1180 par Philippe d'Alsace, comte de Flandres, sur les ruines d'une ancienne fortification. Entouré par les bras de la Lys, il servit d'abord de résidence [...]

Il s'agit de la première église paroissiale de la ville. Elle fut construite sur les vestiges d'une ancienne église romane du XIIème siècle. Anciennement église Saint-Jean, elle prit le nom de Saint-Bavon [...]

Le beffroi qui domine la ville mesure 91 mètres. Il fut construit entre 1313 et 1380 pour servir de tour de guet. Son bourdon appelé "Klooke Roeland" était utilisé à [...]

Le Quai aux Herbes est l'un des plus beaux endroits de la ville. Il longe la Lys et se situe à l'emplacement du Tussen Bruggen, le premier port marchand de Gand au Moyen-Âge. C'est un endroit très animé [...]

Le musée se trouve dans l'hôtel de Coninck bâti au milieu du XVIIIème siècle. Sa façade extérieure rococo est en pierre de sable calcaire de Balegem, tandis que celle qui entoure la cour intérieure [...]

Ce bâtiment datant du XVIème siècle est composée d'une partie ancienne en style gothique flamboyant, tandis que l'autre côté est de style renaissance sobre, puisque construit près de 50 ans plus [...]

C'est le quartier historique de la ville. Ses ruelles ont été dessinées au Moyen-Âge et on y trouve de nombreuses maisons d'époque basses et en brique rouge. Autrefois faubourg des ouvriers tisserands, [...]

Ce bas-relief est visible sur le fronton de la Halle aux draps qui servit autrefois de prison. "Mammelokker" signifie l'homme qui tête car on y voit le vieillard Cimon condamné par les Romains à mourir [...]

Cet édifice date de 1245 et borde l'Escaut. Son nom vient de son architecte, le chevalier Gheeraert Vilain, surnommé le Diable en raison de sa peau foncée. Le bâtiment fut tout d'abord un lieu de résidence [...]

Ce marché couvert existe depuis 1251, mais la halle ne fut construite qu'à partir de 1407 afin de centraliser la vente de viande chez soi, à l'époque interdite. Le bâtiment comporte une charpente [...]

Il s'agit d'un canon de cinq mètres en fer forgé de l'époque bourguignonne surnommé "Marguerite l'Enragée". Prévu pour tirer des boulets de pierre de 250 kg, il ne fut pourtant jamais mis à feu [...]

Son nom original est en fait l'acronyme du Musée d'Art Contemporain en néerlandais (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst). Créé en 1975, c'est le principal établissement du genre en Belgique. On y [...]

Cette église construite du XIIIème au XVème siècle est la plus ancienne de la ville. La "Madone de Gand" orne son porche roman, au-dessus d'une niche où trône le "Saint patron". C'est un des meilleurs [...]

Cette maison fut bâtie en 1363. Sa construction fut financée par la famille Rijms, condamnée à payer une rente annuelle pour se racheter de l'assassinat de deux membres de la famille Alijn en 1354. [...]

Voir les 14 sites touristiques à Gand