Notez Gard ?

Photo Le Gard, découverte et sites touristiques de la région

Généralités

Voir hébergements

Le Gard se distingue pour sa grande diversité de paysages : du nord au sud, une déclinaison passionnante débute avec les reliefs travaillés des Cévennes, qui s'affinent à mesure que l'on traverse la garrigue et la campagne viticole du Gard, avec des étapes culturelles via le Pont du Gard, Uzès et Nîmes, avant d'atteindre la Petite Camargue, région de marais correspondant à l'estuaire du Rhône... Nous voici sur les rivages de la Méditerranée, avec des belles plages, des stations balnéaires animées, bref, tout ce qui fait le bonheur des estivants.

De quoi se composer un itinéraire sur-mesure selon ses vacances de prédilection!

A voir, à faire : les incontournables

Nîmes : les arènes restent le symbole le plus marquant des vestiges romains qui subsistent à Nîmes, qui s'annonce comme une étape culturelle et étonnante.

Le Pont du Gard : un formidable aqueduc romain qui tient encore solidement debout ! Emblématique de tout le département, le site est également classé au patrimoine mondial.

Uzès : une petite ville remarquable pour son patrimoine, en plein coeur d'un beau pays de garrigues.

Les Cévennes : le massif et son Parc National occupent la partie nord du Gard, randonnée, activités et sports de plein air sont au rendez-vous pour les amoureux d'espaces naturels.

Aigues-Mortes : tout au sud du département, les remparts d'Aigues-Mortes protègent toujours une remarquable cité médiévale.

La Petite Camargue : les marais, la nature, la flore, la faune typique (taureaux, chevaux...), découverte d'un pays à la culture singulière.

La Méditerranée : aux stations balnéaires surpeuplées, préférez peut-être la pointe de l'Espiguette, les dunes et la mer...

Gastronomie et spécialités culinaires

Le Gard est connu pour la variété de ses spécialités régionales, aussi diverses que le département lui-même : des influences terriennes venues des Cévennes, provençales dans la campagne gardoise, camarguaises plus au sud... Citons par exemple la gardianne, l'agriade saint-gilloise, la bajana (soupe à la châtaigne), la brandade de morue, le riz de Camargue, mais aussi de nombreux fruits et légumes à retrouver sur les étals colorés des marchés.

Climat, saisons dans le Gard

Les influences de la Méditerranée se font clairement ressentir : en été, la chaleur et le soleil sont immanquablement au rendez-vous. En hiver, le temps se fait plus humide, mais l'atmosphère reste relativement douce. Le printemps est une superbe saison pour découvrir le Gard, tout comme l'automne : le climat est idéal, les touristes moins nombreux qu'en pleine saison !

Fiche d'identité

Région : Languedoc-Roussillon

Préfecture : Nîmes

Population : 700000 habitants

Liens utiles

Site du comité départemental de tourisme du Gard

Gard

Le Gard résulte de la cohabitation de plusieurs cultures, la Provence, le Languedoc, les Cevennes, la Camargue, et la Méditerranée. Un climat chaud, de larges plaines,et de nombreux cours d'eau permettent la pratique d'activités sportives diverses et variées. Le patrimoine historique du département repose principalement sur les vestiges de l'architecture romaine. Le pont du Gard, le plus haut aqueduc romain, et les arènes de Nîmes sont des édifices d'une qualité et d'une conservation exceptionnelles. Quelques villages et cités médiévales tels que Aigues-Mortes sont également a visiter dans la région. Il existe aussi des traces d'activités humaines datant de la préhistoire dans les nombreuses grottes du Gard. De multiples musées d'art et d'histoire comme ceux de Nîmes complètent cet incroyable héritage culturel.

Pont du Gard : visite, baignade et promenade

Pour une visite incontournable du patrimoine romain en France et une baignade rafraichissante au pied ‘un monument historique, rendez vous au Pont du Gard. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pont du Gard est un témoignage exceptionnel de l’architecture romaine du 1er siècle après JC. Ce pont faisait partie de l’aqueduc reliant Uzès à Nîmes qui acheminait les eaux de la source de l’Eure. Construit entre 40 et 60 après JC, son débit moyen était de 40 000 mètres cubes d’eau par jour. L’ouvrage de 275m, haut de 49m, est construit sur trois étages. Il est le plus haut aqueduc romain connu. Les énormes blocs de pierre, issus de carrières voisines du site, sont maintenus par des agrafes de fer sans mortier. Le pont routier accolé à l’aqueduc, sur lequel vous passerez lors de votre visite, date du XVIIIéme siècle. Lors de votre visite ne ratez pas le musée ludique et pédagogique (http://www.pontdugard.fr/) qui vous fera découvrir l’histoire du pont, mais également la civilisation gallo-romaine et les usages de l’eau à l’époque romaine. Un espace « ludo » est dédié aux enfants, pendant une heure ils sont pris en charge pour un voyage dans le passé, pour jouer aux archéologues, faire un jeu de sensibilisation à l’environnement… . Un cinéma vous propose également un documentaire sur le pont. Après votre visite vous pourrez aller vous baigner dans le gardon au pied du pont pour vous rafraîchir. Profitez également du site naturel autour du pont : la garrigue, le gardon, les gravières, les falaises … pour aller vous y promener. N’hésitez pas à prévoir la journée pour visiter le site et le musée, vous promener, vous baigner, pique-niquer … .

Idées de sorties pour enfants dans le Gard

Les petites têtes blondes ont tendance à s’ennuyer pendant les vacances, surtout lorsqu’il n’y a pas de plage. Les visites en villes, les sorties culturelles, les virées shopping ne sont pas aux goûts de tous les bambins. Voici quelques idées de sorties dans le Gard spécialement destinées aux enfants : - Magic Land Circus : 54 rn 113, 30620 Bernis – Tel : 04 66 71 30 04 - Musée Haribo : Pont des charrettes, 30700 Uzes - Musée 1900 et du jouet : Moulin de Chalier, 30700 Arpaillargues – Tel : 0466 225 864 - Etc.

Mas des Tourelles à Beaucaire dans la Gard, reconstitution archéologique romaine

Venez découvrir un site archéologique pas comme les autres à Beaucaire, un groupe de passionnés d’archéologie ont reconstitué, sur un site archéologique romain, un mas gallo-romain avec sa cave et son vignoble. Vous pourrez venir découvrir un site archéologique, un domaine viticole et surtout une reconstitution d’une cave de vinification gallo-romaine. Vous pourrez ainsi déguster des vins archéologiques romains. Lors de la visite vous pourrez vous promener dans le vignoble et le jardin romains. Vous découvrirez in-situ les techniques de l’époque. Vous découvrirez également les vestiges archéologiques d’un atelier de fabrication d’amphores. La visite se poursuit dans la reconstitution de cave avec son pressoir, ses jarres, amphores et paniers… un film vous permettra de découvrir les vendanges au temps des romains et le travail archéologique réalisé ici. Enfin, vous dégusterez des vins archéologiques, ce sont des vins vinifiés et aromatisés d’après les recettes d’auteurs latins. Pour plus d’informations sur la visite rendez vous sur le site internet du mas des tourelles : http://www.tourelles.com. Le domaine produit également des vins modernes que vous pourrez déguster et acheter sur place. Le mas des Tourelles est situé route de Bellegarde à 5 kilomètres à l’ouest de Beaucaire. Si vous voulez assister à des reconstitutions grandeur-natures en costume, venez aux vendanges romaines qui ont lieu chaque année le deuxième dimanche de septembre.

Guides Gard à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Météo dans le Gard

Actuellement dans le Gard

Ciel dégagé
Température mini : 29°c
Température maxi : 32°c

Voir la météo complète

Top sites touristiques dans le Gard

# 1/32 : Pont du Gard

Pont du Gard

Le Pont du Gard, vestige du célèbre aqueduc romain, fut construit sous l'empereur Claude autour de 50 après J.C.. Il enjambe le Gardon, ou Gard, et assure la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l'eau d'Uzès à Nîmes. En 1914 la législation des Monuments Historiques est établie, le Pont du Gard compte naturellement parmi eux et en 1985 il est inscrit au patrimoine Mondial par l'Unesco. En 1996, [...]

Les remparts d'Aigues Mortes

En 1240 Saint Louis décide la construction d'une ville aux portes de son royaume afin de s'ouvrir un accès sur la Méditerranée. Ce sera à Aigues-Mortes, dans un pays fait de marais, de sable et d'eau. Sept siècles plus tard, les fortifications dominent toujours la Camargue, offrant un des ensembles d'architecture médiévale les mieux conservés de France.Aigues Mortes regorge de curiosités très intéressantes [...]

La maison carrée de Nîmes

La Maison Carrée est un temple romain édifié à la fin du Ier siècle av. J.-C. devenu une église au Moyen-Âge puis un musée des arts antiques aujourd'hui, situé place de la Maison-Carrée dans le centre de Nîmes. À cette époque, l'empereur romain Auguste conquit cette ville sous le nom de Nemausus. La Maison Carrée est dédiée à la gloire des deux petit-fils de l'empereur : les consuls et chefs militaires [...]

Arènes de Nîmes

Les Arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain bâti à la fin du Ier siècle pour divertir la population de Nîmes et de ses alentours. Lors des Grandes invasions, il se transforme en village fortifié, le castrum arenae où la population va se réfugier, puis constitue au moyen-age jusq'au XIXe siècle un quartier avec ses rues et ses boutiques. Au XIXe siècle, le monument est dégagé puis reconverti en [...]

# 5/32 : Aiguèze

Aiguèze

Un village, pour une double face. Telle pourrait être la description d'Aiguèze, cité médiévale posée sur son bloc de roche dominant d'un versant, les incroyables gorges de l'Ardèche et de l'autre, les vignobles des côtes du Rhône. Grande forteresse jouissant d'une véritable position stratégique, le village plusieurs fois détruit par ses conquêtes et ses guerres, n'a jamais pu récupérer tous les trésors [...]

Restaurant Italien Nimes - Environ 20€

Adresse à retrouver dans le Family Village de Nîmes, dans un style moderne qui s'intègre bien dans cette ZAC des environs proches de la ville. Si vous faites vos emplettes dans le secteur, n'hésitez pas à choisir Il Ristorante, un restaurant de chaîne qui a fait ses preuves. Cuisine italienne de rigueur, de bonne qualité, avec un service efficace ainsi qu'un choix de vins intéressant... vous savez [...]

# 7/32 : Les Magnolias

Restaurant Français Nimes - Entre 20 et 25 €

Le restaurant Les Magnolias occupe une situation stratégique sur la jolie Place des Esclafidous, en plein centre-ville de Nîmes. La terrasse permet de profiter de l'extéireur tout en mangeant, un vrai plaisir ! Les Magnolias propose une cusiine savoureuse et fraiche, utilisant des produits de qualtié pour la composition des plats. Les saveurs sont provençales, méditerranéennes, et pleines de couleurs. [...]

Restaurant Français Nimes - Entre 25 et 30€

Le Vatel Brasserie Nîmes est le restaurant de l'hôtel Vatel, au 140 Rue Vatel, à Nîmes. Les restaurants d'hôtel n'ont pas toujours bonne réputation mais celui-ci récolte une grande majorité d'avis positifs de la part de ses clients. En cause, une excellente cuisine, un cadre moderne et cosy, et des portions copieuses. Ainsi, la Brasserie Vatel propose des buffets à volonté, où se multiplient les saveurs [...]

Restaurant Méditérranéen Nimes - Entre 30 et 40 €

A côté de la Maison Carrée, célèbre monument historique de Nîmes, se dresse le bien plus récent Carré d'Art. C'est au troisième étage que vous retrouverez le restaurant Le Ciel de Nîmes, au 16, place de la Maison Carrée : une table qui porte bien son nom, avec la belle vue qu'elle offre sur la vieille ville. La carte est gourmande et pleine de saveurs régionales : souris d'agneau, canard, tournedos, [...]

# 10/32 : Le Cul d'Poule

Restaurant Français Nimes - Entre 15 et 20 €

Le restaurant Le Cul d'Poule est à retrouver au 168 Allée de l'Amerique Latine à Nîmes. Une bonne adresse bien appréciée des habitants de la ville, voici un petit bistrot que l'on recommande sans problème à ses amis. Ambiance chaleureuse, déco soignée et réussie, sourire durant le service, tout est là pour passer un bon moment. Le clou du spectacle arrive avec es plats, plein de saveurs et de fraicheur [...]

# 11/32 : La Buena Onda

Restaurant Argentin Nimes - Environ 15€

En plein coeur historique, la situation du restaurant La Buena Onda, au 14, rue des Fourbisseurs, est idéale à Nîmes. Adresse centrale non loin des Arènes, La Buena Onda permet pourtant un beau voyage culinaire qui vous emmènera tout droit en Argentine ! Ainsi, retrovuez à la carte la grande spécialité de la maison, les empanadas. Les produits proviennent d'Amérique du Sud, pour une authenticité totale. [...]

Restaurant Crêperie Nimes - Entre 20 et 25 €

Le restaurant Le Patacrêpe Nîmes est à retrouver au 130, rue Michel Debré à Nîmes, non loin du stade des Costières. Adresse moderne et vivante, Le Patacrêpe fait les choses en grand. Une grande salle et de grandes crêpes, paritculièrement copieuses et bien garnies, pour un moment convivial à partager entre amis ! Burger, crêpes, wraps, la carte laisse le choix et sera au goût de tous. Le Patacrêpe [...]

# 13/32 : O 2 Là

Restaurant Français Nimes - Entre 20 et 25 €

Le restaurant O 2 Là est installé au 23 Rue des Orangers, dans le centre historique de Nîmes. Sa terrasse bien agréable profite du cadre très provençal d'une petite place vivante : idéal pour déjeuner ou diner aux beaux jours. En salle, O 2 Là propse un cadre moderne et chic, très soigné. A la carte, une cuisine traditionnelle française qui n'a pas peur de la créativité, préparée à partir de produits [...]

Restaurant Français Nimes - Environ 40€

Le Vatel Restaurant Nîmes est le restaurant de l'hôtel Vatel, au 140 Rue Vatel, à Nîmes. Les restaurants d'hôtel n'ont pas toujours bonne réputation mais celui-ci récolte une grande majorité d'avis positifs de la part de ses clients. En cause, une excellente cuisine, un cadre moderne et cosy, et des portions copieuses. Ainsi, le restaurant Vatel propose une cuisine gastronomique de grande qualité : [...]

# 15/32 : Gard Ô Vin

Restaurant Italien Nimes - Environ 15€

Le restaurant Gard Ô Vin est idéalement situé au 3 Place du Marché en plein coeur de Nîmes. Centrale et incontournable, cette adresse fait la part belle aux vins, avec une belle carte soigneusement selectionnée. Les amateurs apprécieront ! Gard Ô Vin propose également une cuisine gardoise et italienne issue du terroir, dans la tradition régionale. Le dimanche, le restaurant sert des huîtres, moment [...]

Voir les 32 sites touristiques dans le Gard

Les plus populaires dans le Gard

Roques 30 Avenue De Verdun, à Situé en plein centre de la Provence, le Roques Hôtel est à quelques minutes en voiture d’Avignon. A trois étoiles, il regroupe 16 chambres modernes et indépendantes. Il a une piscine extérieure ...
à partir de 79,00
Hôtel Le Saint-Geniès Route De Saint-Ambroix, à Uzès L’hôtel le Saint Genies se trouve dans un cadre tranquille sur le pays d’Uzès, à quelques mètres du centre historique, non loin d’Avignon. Il procure 20 chambres fonctionnelles et conviviales, ave ...
à partir de 50,00
Hôtel De Provence 5 Et 7 Square De La Couronne, à Nîmes Situé sur une place bordée de platanes et d’oliviers en plein centre ville de Nîmes, l’hôtel De Provence est à deux pas des Arènes. Cet hôtel 2 étoiles comprend 33 chambres avec le confort nécess ...
à partir de 45,00
Tous les hôtels dans le Gard

Actualités et événements incontournables dans le Gard

  • Courses camarguaises : de mai à octobre 2017

    Les courses camarguaises sont des jeux traditionnels qui se déroulent dans les Arènes de Nîmes au mois de Mai, Septembre et Octobre. Le principe du jeu consiste à attraper des attributs fixés aux cornes d'un taureau en utilisant des ficelles, un croc...

  • Arténim : en septembre 2017

    L'Arténim est une manifestation dédiée aux passionnés d'art contemporain. C'est un événement annuel réunissant des exposants professionnels venant de différentes pays comme la France, le Canada, la Corée du Sud ou le Japon. Ce sera aussi l'occasion d...

  • Feria des Vendanges de Nimes : en septembre 2017

    La Féria des Vendanges se déroule aux alentours des journées Européennes de Patrimoine, en septembre prochain à Nîmes.

  • Journées du patrimoine septembre Alès : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants de Alès. Les visites des journées du patrimoine à Alès sont l'occasion de découvrir des sites touristiques incontournables ou bien rarement ouverts à la...

  • Journées du patrimoine septembre Nîmes : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants à Nimes. Les visites des journées du patrimoine dans le Gard sont l'occasion de découvrir des sites touristiques incontournables ou bien rarement ouverts...

  • journées du patrimoine Gard : en septembre 2017

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Gard. Les visites des journées du patrimoine en Gard sont l'occasion de découvrir des si...

  • Nimagine-Salon des artisans d'art : en novembre 2017

    Lieu de rencontres et d'échanges entre professionnels, vendeurs et acheteurs, la foire de Paris est l'occasion pour les artisans de présenter et de promouvoir les produits de l'année. Plus de 40 artisans-créateurs vont pouvoir exposer des objets rare...

Voir tous les évènements dans le Gard



Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Nîmes




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!