Si vous n'avez pas encore eu la chance de visiter Genève, ce n'est pas trop tard, mais une fois sur place vous regretterez de ne pas l'avoir fait avant!

Cette ville possède une situation géographique unique de par le fait qu'elle soit bercée par les montagnes et s'étende à l'extrémité sud-ouest du lac Léman, sur les deux rives du Rhône. En outre deuxième ville la plus peuplée après Zurich, Genève se trouve être la première destination des touristes.

Genève : une ville sans pareil

Geneve se révèle être une ville cosmopolite. Des personnes issues de différentes nationalités y ont élu domiciles. Seconde ville la plus peuplée de Suisse, Genève est le siège de nombreux organismes internationaux à l'instar de l'Organisation des Nations unies ou ONU. Faire du shopping à Genève est un réel plaisir, peu importe le budget prévu pour cet effet, chacun y trouvera son bonheur.

La mode occupe une place non négligeable dans la capitale suisse, s'habiller tendance et être dans l'air du temps y constituent un art de vivre à part entière. Étant donné qu'il s'agit d'une ville occupée par des personnalités et des têtes fortunées, des boutiques de marque y sont par conséquent légion. Si votre budget est restreint, vous pourrez toujours vous rendre au sein du Marché aux puces de Plainpalais, ouvert trois jours sur sept les mardis, vendredis et dimanches.

Vous pourrez y acheter des friperies, des disques, des bibelots à moindre coût. Centre culturel historique, Genève propose aussi des restaurants prestigieux, des divertissements de qualité et une foule de possibilités permettant de se relaxer.

Un séjour à Genève doit obligatoirement passer par la visite de son Jet d'eau, le plus élevé au monde. Aux alentours de ce dernier sont situés des galeries d'art et des musées permettant la découverte de l'histoire vibrante et captivante de la ville à l'instar du Musée MAMCO.

Les amateurs de calme et de tranquillité sont invités à se balader au sein des oasis de verdure non loin des rives du lac; mais si vous êtes avide d'activités physiques, une randonnée à Salève à travers les multitudes de chemins balisés s'impose. Du haut de cette montagne, vous bénéficierez d'une vue panoramique. Difficile d'imaginer Genève sans le lac Léman et les montagnes à proximité qui sont joliment recouvertes de neige en hiver.

Un petit Paris ?

Genève, c'est un peu la ville modèle : un cadre idyllique au bord du lac Léman, une qualité de vie parmi les plus élevées du monde, une dimension très largement internationale, entre les nombreuses institutions installées à Genèves, ou la dimension mondiale son économie, troisième place financière du monde. On y parle même le français !

Du coup, on est tenté de dire que l'on vient à Genève pour se ressourcer, au coeur d'un métropole mondiale pourtant... La modernité de Genève n'a cependant pas effacée toutes les traces de son passé, que l'on retrouve dans la vieille ville à l'architecture typique du XVIIIe siècle, vers la cathédrale Saint-Pierre ou à travers les collections du musée d'Art et d'Histoire.

Mais le symbole incontesté de Genève demeure son fameux jet d'eau, qui s'élève à une centaine de mètres au dessus des eaux calmes du lac Léman.

Pour les français installés en Suisse, son ambiance rappelle parfois un peu Paris....

A voir, à faire à Genève

Genève renferme des joyaux aussi incongrus que féeriques que vous découvrirez au fur et à mesure de votre aventure. Les incontournables sont :

  • La Place Neuve : au centre de cette place vous distinguerez la statue du général genevois Henri Dufour. Les amoureux des arts trouveront leur bonheur dans cette place qui abrite le Grand-Théâtre (opéra), le remarquable Conservatoire de musique et le Musée Rath, connu pour ses expositions temporaires de renommée internationale.
  • L'Horloge Fleurie : elle représente l'harmonie absolue entre la beauté et la technologie. Décorée de quelques milliers de fleurs. La couleur des cercles concentriques changent selon la saison. Il est à noter que l'aiguille des secondes est la plus longue au monde.
  • Maisons des schtroumpfs : elles ont été imaginées par trois architectes peu conventionnels et construites dans les années 80. Vous aurez l'impression de voir des petits hommes bleus.  Adresse : 25-29 Quartier des Grottes, rue Louis-Favre 1201 Genève.

Où sortir à Genève ?

Si vous aimerez découvrir le côté branché ou underground de Genève, vous ne serez pas déçu, ce ne sont pas les adresses qui manquent, voici quelques-unes :

- Restaurant Moloko : c'est un bar Punk de Genève où la bière est bon marché et la musique est géniale. Adresse : 4, Place des Volontaires 4, 1204 Genève, Suisse - Tél : +41 22 320 74 71.

- Palais Mascotte : Lieu intime et chaleureux.  Adresse : 43 rue de Berne, Le pâquis, 1201 Genève-Tél :+41-22-741-3333

Préparer un séjour à Genève

Genève propose une atmosphère tout à fait dépaysante, tout en étant située à deux pas des frontières de la France : bonne nouvelle ! En train ou en avion, l'aller-retour s'organise très facilement sur la durée d'un weekend par exemple, juste le temps de goûter au bien-être de Genève.

Mais pour se faire, on prévoit un petit budget tout de même : la Suisse est un pays où le coût de la vie est particulièrement élevé, et ceci se vérifie pleinement à Genève ! Pour faire le tour des restaurants, des emplettes dans les magasins, quelques visites, une excursion sur le lac Léman, sortir le soir, etc... profiter pleinement de Genève a son prix.

Même constat question hébergement : disons le simplement, les hôtels de Genève sont chers. Quelques établissements de grand luxe sur les berges du lac, des adresses de charme dans le centre historique ou des hôtels plus fonctionnels dans le quartier de la gare... pour les petits budgets, il reste les backpackers hostels, les auberges de jeunesse ou les foyers pour passer une nuit abordable.

Autrement, B&B, gîtes ruraux ou campings sont des alternatives pour résider en dehors de Genève, mais jamais très loin ! Un cadre agréable également, mais plus pratique si l'on est en voiture...

La voiture en revanche, est plutôt déconseillée dans Genève, ne serait-ce que pour se garer. Beaucoup de déplacements se font tranquillement à pied, mais la ville est très bien desservie par les transports en commun (TPG), des bus, des tramways, ou même des bateaux.

Infos Pratiques

Hôtels à Genève: les coins où dormir

Pour séjourner à Genève, il faut prévoir une certaine somme rien que pour l'hébergement, car les hôtels y sont relativement chers, nous vous avons choisi les plus abordables :

- Ramada Encore Genève : 10-12 Route des Jeunes, 1227 Genève, Suisse-Tél : + 41 22 309 50 33.

-Hôtel Ibis Genève Petit Lancy : chemin des Olliquettes, 1213 Genève, Suisse-Tél : +41 22 709 02 00.

?- Hôtel Warwick Geneva : 14, Rue de Lausanne, 1201 Genève, Suisse-Tél : +41 22 716 80 00.

Cuisine et spécialités culinaires

La reine des plats traditionnels de Genève est la longeole, saucisse de porc et de fenouil qui se marie bien avec des pommes de terre au vin blanc. D'autre part, la gastronomie genevoise est constituée d'artichauts farcis, de gratinée des Vieux Cabinotiers et  fricassée de porc à la genevoise entre autres.

Quant aux desserts vous vous régalerez avec la tarte aux pruneaux ainsi que celle aux poires à la genevoise sans oublier les rissoles genevoises. La probabilité de tomber sur des restaurants piège à touristes est très élevée donc, nous vous conseillons d'essayer l'un de ceux qui sont proposés :

- Restaurant Château d'If : 51, Route de Thonon, 1222 Collonge-Bellerive, Suisse-Tél : +41 22 752 12 11.

- Restaurant de la Mère Royaume : 4, Place Simon-Goulart, 1201 Genève, Suisse - Tél : +41 22 731 29 20.

- Universal Cafe : 26 Boulevard du Pont d'Arve, 1205 Genève, Suisse -Tél : +41 22 781 18 81.  ?

Liens utiles :

Office du Tourisme de Genève : www.geneve-tourisme.ch

Découvrir Genève en vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Genève est une ville située dans le canton du même nom, en Suisse. Elle présente un cadre magnifique grâce à son emplacement. Elle est bien placée à la lisière de Rhône, au sud-ouest du lac Léman et au coeur d'un bassin bordé par des montagnes. Il est possible d'y découvrir les pierres du Niton émargeant sur le lac dans la rade du canton. Les touristes peuvent faire des promenades dans le Parc des Bastions pour découvrir de nombreux lieux intéressants de la ville. Il y a le mur des Réformateurs et ses statues, les vieux bâtiments comme le Conservatoire Populaire de Musique, la Place Neuve. La vieille ville est merveilleuse à découvrir.


Sortir à Genève

A court d'idées pour agrémenter votre séjour à Genève ? Ceci pourrait vous aider. Comme toute grande ville, Genève regorge de coins intéressants pour faire la fête, mais pas facile de faire votre choix dans le tas. Ceux qui cherchent à se défouler sur les pistes de danse seront servis, le nombre de boîtes de nuit à Genève est tel que vous n'aurez aucun mal à trouver votre ambiance : Usine-Genève (4, place des Volonaires), Palladium (Rue du Stand 3), Le Chat Noir (13 rue Vautier à Carouge), Le Trois Huit (140 route de Thonon Vesenaz), Le Moulin à Danses (9, rue Vautier, 1227 Carouge), etc. Pour les bars et les boîtes de nuit gay, nous vous recommandons les enseignes suivantes : Le Boudoir de la Baronne (3, rue Rossi), La Garçonnière qui propose des spectacles de travestis tous les jours de la semaine (rue de la Rotisserie, 4 bis), Le Declic soirée karaoké tous les vendredis (Bd du Pont d'Arve 28), etc. Pour des soirées plus coquines, rendez-vous au Cabaret du Moulin Rouge (1 Avenue du Mail) les soirées y sont very hot. Vous l'aurez bien compris, personne ne sera laissé sur le carreau, Genève offre toutes sortes d'ambiances, de la plus calme à la plus coquine, à vous de choisir la votre.

Genève : activités sur place et loisirs

Entre culture et nature, Genève propose une large palette d'activités et de loisirs.

Genève est indéniablement une ville culturelle qui vous permettra de faire des sorties variées : musées (Maison Tavel, Musée Rath, Mamco, Musée Patek Philippe...), théâtres (dont le Grand théâtre) et salles de concert sont nombreux.

Les lieux undergrounds tels que l'Usine, le Rhino, le Goulet ou Artamis font partie de la culture de Genève et vous proposent des sorties nombreuses. Ne manquez pas les concerts de l'Orchestre de la Suisse Romande.

Profitez du lac Léman, pour faire de la voile, de l'aviron, du ski nautique ou de la natation. En été, les bains des Pâquis font office de plage et vous pourrez rejoindre d'autres plages au bord du lac.

Le Rhône et l'Arve vous invitent à faire du canoë, du rafting ou de la pêche.

Les montagnes alentours vous attendent pour faire de la randonnée, du parapente, de l'escalade, de l'alpinisme, du ski (notamment à Gstaad, Crans Montana, Chamonix, Val d'Isère ou Zermatt).

Vous pourrez aussi faire de nombreuses activités plus accessibles directement à Genève : équitation, escalade en salle, piscines, tennis, skate et roller, tennis bowling, billard et beaucoup d'autres choses encore.

Tout pour préparer son voyage Genève

Si vous êtes de nationalité française, vous n'aurez pas beaucoup de difficultés à vous rendre à Genève. Le seul papier dont vous aurez besoin est votre carte d'identité ou votre passeport en cours de validité.

Santé et sécurité

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre dans la ville. Concernant la sécurité, l'Aéroport International de Genève (AIG) dispose d'un service de sécurité (SSA). Et dans la ville également, il n'y aura rien à craindre.

Devises et budget

L'unité monétaire utilisée dans la ville est le Franc suisse (CHF) et 1 EUR vaut 1,20 CHF. Les hôtels sont souvent complets, car le tourisme d'affaires est en pleine expansion à Genève, c'est pourquoi l'Office du Tourisme prévoit un forfait week-end à partir de 28 CHF pour les budgets limités.

Électricité

La tension du courant étant de 230 volts, il vaut mieux s'équiper d'un adaptateur ou d'en acheter une fois sur place.

Bon à savoir

À Genève, l'hiver il fait froid, mais avec toujours un peu de soleil. Et l'été, il fait chaud. Le meilleur moment pour s'y rendre se situe entre juin et septembre. La langue officielle du pays est le français.

Liens utiles

L'Office du Tourisme dispose d'un site internet si vous avez besoin de plus de renseignements : www.geneve-tourisme.ch. Il en est de même pour le Consulat de France dont le site est www.consulfrance-geneve.org.

Le guide de santé pour un séjour à Genève

L'environnement sanitaire à Genève ne présente aucun problème particulier. La carte Européenne d'assurance maladie est toujours utile, ce qui permettra un remboursement partiel sur les frais des médicaments. L'obtention de cette carte se fait dans les quinze jours après la requête auprès de la sécurité sociale. Les numéros utiles à retenir concernent : le numéro d'urgence 112, le numéro des secours routiers 140 et pour se renseigner sur les pharmacies de gardes le 144.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

-Les transports publics à Genève

Les Transports publics à Genève sont régis par une entreprise publique autonome de transport en commun de la région. Ainsi, il y existe des tramways, des  bus et  des trolleybus qui  circulent sur cette ville ainsi que dans d'autres départements comme l'Ain ou la Haute-Savoie. Depuis 2001, l'unireso permet aux voyageurs de prendre le bus et le tramway, mais aussi les trains régionaux ainsi que les bateaux qui traversent la rade avec un seul et unique billet.

Le longeole et les autres plats typiques traditionnels de Genève

La cuisine de Genève est particulièrement influencée par la gastronomie italienne. Mais ce pays possède aussi des recettes qui lui sont propres comme la longeole. C'est une sorte de saucisse de porc avec des grains de fenouil, qui est aussi assaisonnée de vin blanc, de pistache et de cumin. Parmi les plats typiques de Genève, les filets de perches ou encore les cardons qui sont des légumes de la famille des artichauts.


Booking.com

Les plus populaires à Genève

Hotel Bristol 10 rue du Mont-Blanc, à Genève Bénéficiant d’une situation avantageuse dans le centre historique de la ville, à proximité du lac Léman, cet hôtel quatre étoiles dispose de 100 chambres conviviales et bien aménagées. Un restaura ...
à partir de235
Hotel Eden 135, rue de Lausanne, à Genève L’emplacement de l’hôtel Éden permet aux voyageurs de profiter du nord du centre-ville de Genève et d’une vue panoramique sur les rives du Lac Léman. Cet établissement 3 étoiles est doté de 54 cha ...
à partir de150
Excelsior 34 Rue Rousseau, à Genève Jouissant d’un cadre agréable près du lac Leman, l’excelsior est situé au cœur de la ville de Genève. Cet hôtel 3 étoiles comprend 55 chambres bien décorées. Le bar propose une variété de cocktail ...
à partir de155
Tous les hôtels à Genève

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables à Genève

  • Fête de l'escalade de Genève : en décembre 2016

    Considérée comme la fête nationale genevoise, la fête de l’escalade marque la victoire de la ville contre l’invasion française en 1602. Selon la coutume, durant la nuit, les enfants se défilent avec leur déguisement en chantant la chanson « Ah ! La B...

Voir tous les évènements à Genève

Top sites touristiques à Genève

Le jet d'eau de Geneve

Ce jet d'eau de plus de 100 mètres de haut (140 par beau temps ) est le symbole par excellence de la ville de Geneve. Un petit ponton vous permet d'acceder à sa base où vous pourrez admirer l'eau du lac propulsée à une vitesse vertigineuse. La hauteur du jet est calculée automatiquement en fonction de la vitesse du vent

Musée Rath

Situé sur la magnifique Place Neuve, aux côtés du Grand théâtre, du Conservatoire de danse et de musique de Genève et en face du très beau Parc des Bastions, le musée Rath fut le premier des musées suisses consacrés aux arts. Inauguré en 1826, il fut offert par les soeurs Rath, avec le concours de la ville de Genève et sous l'impulsion de la Société des arts. D'un style mélangeant influences française et italienne, il fut conçu par l'architecte Vaucher comme un « temple des muses ». D'abord destiné à la fois à exposer et à conserver des oeuvres issues de donations, le musée est entièrement consacré [...]

Mur des Réformateurs

Situé au coeur du Parc des Bastions, en plein centre de Genève, le Mur des Réformateurs est un lieu incontournable de la ville, capitale du protestantisme par excellence. Créé en 1909, année du 400e anniversaire de la naissance de Jean Calvin (l'un des initiateurs de la Réforme protestante) et année du 350e anniversaire de l'Académie de Genève (ancêtre de l'université), le mur est adossé à l'une des murailles qui entourent la colline de la vieille-ville de Genève. Les quatre grandes figures du mouvement protestant sont représentées au centre du mur et ont une hauteur de cinq mètres : Guillaume [...]

Jardin botanique de Genève

Immense espace de nature, grand de 28 hectares, le Jardin botanique de Genève est un véritable havre de paix. Situé aux portes de la ville, il offre une tranquilité et une beauté propres à la promenade. D'autre part, depuis sa création en 1904, le Jardin Botanique a développé une flore incroyablement riche et variée, avec sa collection de 16 000 espèces venant du monde entier. La visite se fait à travers divers secteurs : l'arboretum, les serres, l'espace animalier, etc. Enfin, le Conservatoire du Jardin botanique possède une bibliothèque publique riche de plus de 220 000 volumes, et un magnifique [...]

Fêtes de Genève

Plus de soixante ans que tous les ans, pendant le mois d'août, Genève devient une immense scène où tous les spectacles se livrent le jour, la nuit et dans toute la ville. Près de 130 concerts, plusieurs millions de visiteurs chaque année et un réel effort pour présenter des spectacles de qualité sont autant d'atouts pour passer des moments exceptionnels dans la ville. Promenez-vous dans la vieille-ville, et découvrez une chorale impressionante dans la cathédrale Saint-Pierre, un concert classique dans une ruelle, ou rendez-vous au Jardin Anglais, au bord du lac, pour assister à la représentation [...]

Voir les 35 sites touristiques à Genève

Les deals du moment


Votre voyage à Genève







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi