En plein coeur du Caucase, la Géorgie est un royaume ancien, mais un état récemment indépendant, à la chute de l'Union Soviétique en 1991. Loin des itinéraires touristiques, dans une région qui paraît difficile d'accès, le voyageur qui entreprend de découvrir la Géorgie ne sera pas déçu du déplacement : de beaux paysages de montagnes, un patrimoine historique ancien, les rivages de la Mer Noire... l'antique Colchide a conservé bien des trésors !

Les incontournables de la Géorgie

La capitale Tbilissi et son patrimoine historique.

Bakoumi et le littoral de la Mer Noire.

Nombreuses possibilités de treks en montagne : paysages à couper le souffle.

Climat et géographie

La Géorgie se situe en plein Caucase, c'est un pays en grande partie montagneux : plusieurs sommets culminent à plus de 5000 mètres tout de même ! Dans l'ensemble, les hivers sont froids, ce qui ne facilite pas le voyage. Préférez la période s'étendant de mai à septembre-octobre, plus propice. Les étés sont chauds et plutôt humides (climat subtropical).

Conseils aux voyageurs

Dans l'ensemble, voyager en Géorgie ne pose pas de problème de sécurité particulier, à l'exception des régions frontalières, sujettes à l'instabilité : ainsi, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie sont à éviter. Consultez le site du ministère des Affaires étrangères (rubrique conseils aux voyageurs) pour suivre les mises à jour des conditions de sécurité en Géorgie.

Fiche d'identité

Population : environ 4,5 millions d'habitants

Langue : géorgien

Monnaie : lari

Formalités d'entrée : pas de visa pour les ressortissants français, le passeport valide 6 mois après le retour est suffisant.

Liens utiles

Site de l'ambassade de Géorgie en France

A voir et faire : Géorgie

La Géorgie est un pays montagneux de Moyen-Orient, bordé par la mer Noire à l'ouest et soumis à un climat subtropical. Elle est réputée pour sa viticulture ayant plus de 7000 ans. Batumi est l'une de ses villes, elle abrite une station balnéaire rassemblant des plages idéales pour les sports nautiques et la détente. Sa capitale Tbilissi regorge des lieux importants tels le monastère bleu, la forteresse Narikala et l'Anchiskhati de Sainte Marie. Le pays possède également des édifices historiques comme la cathédrale Svetitskhoveli du XXIe siècle de la ville de Mtskheta, les vestiges de la forteresse Berbis Tsikhe.

Découverte de la Géorgie.

La Géorgie, pays du Caucase, se trouve à l'extrémité orientale de la mer Noire, avec la Turquie et l'Arménie au sud, l'Azerbaïdjan à l'est, et la Russie au nord. La Géorgie est un superbe pays offrant des paysages variés, son histoire est ancestrale. Les Géorgiens ont été entraînés dans des luttes contre les plus grands empires du monde (mongole, perse, ottoman, russe, etc) pendant des siècles. Ce petit pays a été envahi à plusieurs reprises, toutefois les Géorgiens ont réussi à préserver leur identité culturelle et traditionnelle depuis plus de 9000 ans. Deuxième nation à adopter le christianisme, après l'Arménie, le pays comprends certaines des plus vieilles églises au monde. Pays en transition, l'économie de la Géorgie n'est pas au meilleur depuis qu'elle est rentrée en conflit avec la Russie à cause des deux régions séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont au point mort et la Russie maintient un embargo sur les importations géorgiennes, ce qui affecte gravement l'économie du pays, alors que pendant l'ère soviétique la Géorgie était la «Riviera de l'Union soviétique» et était renommé pour sa cuisine, ses thés et ses vins. La côte de la mer Noire géorgienne, en particulier (l'Abkhazie et l'Adjarie), bénéficie de conditions météo idéales pour l'agriculture. Sa capitale Tbilissi, est la plus grande et la plus cosmopolite des villes de Géorgie, elle regorge de lieux importants et de monuments historiques, tel que : le monastère bleu, la forteresse Narikala et l'Anchiskhati de Sainte Marie.

Coté hébergement, le nombre de grands hôtels occidentaux est en croissance chaque année, et pas seulement à Tbilissi, mais aussi à Batoumi. Vous pourrez également facilement trouver une chambre chez l'habitant n'importe ou dans le pays, c'est vraiment pas cher et convivial, les géorgiens sont un peuple très hospitalier et l'invité se doit d'être traiter comme un roi.


Spécialités gastronomiques et culinaires Géorgie

La gastronomie est un des constituants essentiels dans la culture géorgienne. Les Géorgiens considèrent tout repas comme un festin, dirigé par le « tamada » proposant les toasts traditionnels. Il n'est pas coutume de porter un toast avant le maître de la maison ni de changer la dédicace du toast. Pour les préparations, toutes les sauces doivent contenir des noisettes. Les plats géorgiens sont accompagnés de vins comme le Tsinandali et le Gurdzhaani (vin blanc sec), Kindzmareuli (vin rouge fruité). Parmi les spécialités culinaires du pays, il y a le chakhokhbili qui est un ragoût aromatisé aux herbes, aux tomates et aux paprikas.


Booking.com

Les plus populaires en Géorgie

Radisson Blu Hotel Batumi Ninoshvili Street 1, à Batumi L'hebergement se positionne Ninoshvili Street 1 à Batumi .
à partir de 238 GEL
Tous les hôtels en Géorgie

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage en Géorgie







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques en Géorgie

Monuments historiques de Mtskheta

Les églises historiques de Mtskheta, ancienne capitale du royaume de Géorgie, sont des exemples exceptionnels de l'architecture religieuse du Moyen Âge dans la région du Caucase. Elles témoignent du haut niveau artistique et culturel qu'avait atteint cet ancien royaume. Déjà habitée au IIe siècle av J.C, Mtskheta, qui tire son nom de Mtskhetos, fils de Kartlos, l'aïeul légendaire du peuple géorgien, est restée dans le coeur du peuple la capitale spirituelle. Il faut dire qu'elle abrite les deux plus grandes églises du pays, le monastère de Djvari et la cathédrale de Svetitskhoveli. Le premier s'éleve [...]

La ville de Tbilissi

Tbilissi est la capitale de la Géorgie ainsi que sa plus grande ville. Construite aux bords du fleuve Mtkvari (Koura), le nom de la ville est lié aux sources sulfureuses chaudes (« Tbili » signifie chaud en géorgien). La ville, fondée au Vème siècle par le roi d’Ibérie Vakhtang Gorgassali, devient la capitale du Rayaume de Géorgie Orientale au VIème siècle et se transforma bientôt en une grande ville de commerce riche de culture. Durant ses 1 500 ans d'histoire, Tbilissi fut un centre culturel, politique et économique important de la région du Causase. La capitale, comptant aujourd’hui environ [...]

La cathédrale de la Trinité

La cathédrale de la Trinité à Tbilissi, capitale de la Géorgie, est la cathédrale de l’église apostolique. Crée en 2004, la cathédrale de la trinité a été vouée à la Sainte Trinité (Sameba). Elle est construite sur la colline de Saint-Elie dominant le fleuve Koura. Cette église est la plus grande du Caucase méridional. Son architecture est un mélange de plusieurs styles architecturaux de la Géorgie. Elle mesure 68m de haut pour 77m de longueur d’est en ouest et 65m de longueur du nord au sud sur environ 5000m. De plan cruciforme, la cathédrale est couronnée en son centre d’un dôme soutenu [...]