Notez Géorgie ?

Généralités

Voir hébergements

En plein coeur du Caucase, la Géorgie est un royaume ancien, mais un état récemment indépendant, à la chute de l'Union Soviétique en 1991. Loin des itinéraires touristiques, dans une région qui paraît difficile d'accès, le voyageur qui entreprend de découvrir la Géorgie ne sera pas déçu du déplacement : de beaux paysages de montagnes, un patrimoine historique ancien, les rivages de la Mer Noire... l'antique Colchide a conservé bien des trésors !

Les incontournables de la Géorgie

La capitale Tbilissi et son patrimoine historique.

Bakoumi et le littoral de la Mer Noire.

Nombreuses possibilités de treks en montagne : paysages à couper le souffle.

Climat et géographie

La Géorgie se situe en plein Caucase, c'est un pays en grande partie montagneux : plusieurs sommets culminent à plus de 5000 mètres tout de même ! Dans l'ensemble, les hivers sont froids, ce qui ne facilite pas le voyage. Préférez la période s'étendant de mai à septembre-octobre, plus propice. Les étés sont chauds et plutôt humides (climat subtropical).

Conseils aux voyageurs

Dans l'ensemble, voyager en Géorgie ne pose pas de problème de sécurité particulier, à l'exception des régions frontalières, sujettes à l'instabilité : ainsi, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie sont à éviter. Consultez le site du ministère des Affaires étrangères (rubrique conseils aux voyageurs) pour suivre les mises à jour des conditions de sécurité en Géorgie.

Fiche d'identité

Population : environ 4,5 millions d'habitants

Langue : géorgien

Monnaie : lari

Formalités d'entrée : pas de visa pour les ressortissants français, le passeport valide 6 mois après le retour est suffisant.

Liens utiles

Site de l'ambassade de Géorgie en France

A voir et faire : Géorgie

La Géorgie est un pays montagneux de Moyen-Orient, bordé par la mer Noire à l'ouest et soumis à un climat subtropical. Elle est réputée pour sa viticulture ayant plus de 7000 ans. Batumi est l'une de ses villes, elle abrite une station balnéaire rassemblant des plages idéales pour les sports nautiques et la détente. Sa capitale Tbilissi regorge des lieux importants tels le monastère bleu, la forteresse Narikala et l'Anchiskhati de Sainte Marie. Le pays possède également des édifices historiques comme la cathédrale Svetitskhoveli du XXIe siècle de la ville de Mtskheta, les vestiges de la forteresse Berbis Tsikhe.

Découverte de la Géorgie.

La Géorgie, pays du Caucase, se trouve à l'extrémité orientale de la mer Noire, avec la Turquie et l'Arménie au sud, l'Azerbaïdjan à l'est, et la Russie au nord. La Géorgie est un superbe pays offrant des paysages variés, son histoire est ancestrale. Les Géorgiens ont été entraînés dans des luttes contre les plus grands empires du monde (mongole, perse, ottoman, russe, etc) pendant des siècles. Ce petit pays a été envahi à plusieurs reprises, toutefois les Géorgiens ont réussi à préserver leur identité culturelle et traditionnelle depuis plus de 9000 ans. Deuxième nation à adopter le christianisme, après l'Arménie, le pays comprends certaines des plus vieilles églises au monde. Pays en transition, l'économie de la Géorgie n'est pas au meilleur depuis qu'elle est rentrée en conflit avec la Russie à cause des deux régions séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont au point mort et la Russie maintient un embargo sur les importations géorgiennes, ce qui affecte gravement l'économie du pays, alors que pendant l'ère soviétique la Géorgie était la «Riviera de l'Union soviétique» et était renommé pour sa cuisine, ses thés et ses vins. La côte de la mer Noire géorgienne, en particulier (l'Abkhazie et l'Adjarie), bénéficie de conditions météo idéales pour l'agriculture. Sa capitale Tbilissi, est la plus grande et la plus cosmopolite des villes de Géorgie, elle regorge de lieux importants et de monuments historiques, tel que : le monastère bleu, la forteresse Narikala et l'Anchiskhati de Sainte Marie.

Coté hébergement, le nombre de grands hôtels occidentaux est en croissance chaque année, et pas seulement à Tbilissi, mais aussi à Batoumi. Vous pourrez également facilement trouver une chambre chez l'habitant n'importe ou dans le pays, c'est vraiment pas cher et convivial, les géorgiens sont un peuple très hospitalier et l'invité se doit d'être traiter comme un roi.

La vieille ville de Tbilissi, Géorgie.

Le Vieux Tbilissi est très ancien et de toute beauté, c'est un vrai plaisir de se promener à travers ses ruelles tortueuses en admirant les belles façades et les vieilles églises et mosquées, il y a également de nombreux restos, cafés et boutiques de charme. Vous trouverez quelques galeries d'art sur la rue Erekle et sur la rue Sioni Street. Dans le quartier de Sololaki vous trouverez quelques beaux exemples d'architecture art nouveau.

Visiter Batumi en Georgie.

Batumi est la capitale de la République autonome d'Adjarie en Géorgie. Sa situation côtière et son climat subtropical en font une ville populaire pour les vacanciers dans la région du Caucase. Batumi est réputée pour sa vie nocturne animée, les clubs sur la plage accueille les grands noms des Djs internationaux. Attendez-vous à faire la fête avec des Arméniens, des Azerbaïdjanais, des Turcs et, bien sûr, des Géorgiens. -Comment s'y rendre ? -En avion: Euroline (Kharkov, Kiev-Boryspil, Odessa, Sotchi, Tbilissi), Georgia Sky (Antalya, Kiev-Boryspil, Minsk, Tbilissi), Turkish Airlines (Istanbul-Atatürk) et Air Batumi (Tbilissi) -En bus: il y a des bus régulièrement entre Batoumi et Tbilissi. Temps de trajet 6 heures. Ainsi qu'avec Trabzon en Turquie -En train: Il y a des trains réguliers entre Batoumi et Tbilissi. Le train de Nuit part de Tbilissi à 22h55 et arrive à la gare de Batoumi à 7h05 prochaine. Le train de jour part à 08h50 et arrive à 16h00 à Batoumi.

Tbilissi en Géorgie.

Tbilissi est la capitale de la Géorgie, elle est située sur les rives de la rivière Mtkvari. La ville compte une population d'environ 1.345.000. Tbilissi fût fondée au 5ème siècle, bien que la ville fût détruite et reconstruite de nombreuses fois, la vieille ville est en grande partie intacte avec ses ruelles étroites et tortueuses. A Tbilissi, vous trouverez plusieurs musées intéressants, tel que: le musée d'ethnographie, le musée des arts (Gudiashvilistreet 1), le musée Janashia (avenue Rustaveli 3), ce musée abrite des centaines de milliers d'artefacts de Géorgie et du Caucase. Tbilissi présente également des nombreuses églises et synagogues. Une autre attraction de Tbilissi sont ses bains, vous trouverez un bain célèbre à coté du pont Metekhi. Il y a plusieurs petits bains offrant différents niveaux de confort. Les bains sont peu nombreux et vous pouvez avoir à attendre pour qu'une piscine se libère.

Se déplacer à Tbilissi.

Tbilissi a un système de métro sur deux lignes qui fonctionne de 06h00 jusqu'à minuit. Tous les panneaux à l'intérieur du métro sont en géorgien, mais certaines stations dans le centre ville fournissent des information en anglais. Pensez à prendre une carte bilingue. Un ticket de métro coûte 0,40 GEL. Les autobus urbains sont jaunes, et sont de différentes tailles. Un trajet coûte 0,40 GEL. Un autre moyen de transport sont les Marshrutkas, ce sont des petites camionnettes indépendantes. Le trajet est affiché sur la fenêtre avant. Quant aux Taxis, ils sont nombreux, une course coûte environ 5 Lari.

Tbilissi est elle une ville sure ?

Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation des agressions ciblants les occidentaux à Tbilissi. Éviter de marcher seul après la tombée de la nuit. La meilleure façon de se déplacer la nuit est le taxi. Autres dangers liés à la criminalité à Tbilissi, le cambriolage et le vol de voiture. Les vols à la tire et à l'arraché sont aussi fréquents surtout dans la foule et dans les transports publics bondés.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Spécialités gastronomiques et culinaires Géorgie

La gastronomie est un des constituants essentiels dans la culture géorgienne. Les Géorgiens considèrent tout repas comme un festin, dirigé par le « tamada » proposant les toasts traditionnels. Il n'est pas coutume de porter un toast avant le maître de la maison ni de changer la dédicace du toast. Pour les préparations, toutes les sauces doivent contenir des noisettes. Les plats géorgiens sont accompagnés de vins comme le Tsinandali et le Gurdzhaani (vin blanc sec), Kindzmareuli (vin rouge fruité). Parmi les spécialités culinaires du pays, il y a le chakhokhbili qui est un ragoût aromatisé aux herbes, aux tomates et aux paprikas.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!


Top sites touristiques en Géorgie

Monuments historiques de Mtskheta

Les églises historiques de Mtskheta, ancienne capitale du royaume de Géorgie, sont des exemples exceptionnels de l'architecture religieuse du Moyen Âge dans la région du Caucase. Elles témoignent du haut niveau artistique et culturel qu'avait atteint cet ancien royaume. Déjà habitée au IIe siècle av J.C, Mtskheta, qui tire son nom de Mtskhetos, fils de Kartlos, l'aïeul légendaire du peuple géorgien, [...]

La ville de Tbilissi

Tbilissi est la capitale de la Géorgie ainsi que sa plus grande ville. Construite aux bords du fleuve Mtkvari (Koura), le nom de la ville est lié aux sources sulfureuses chaudes (« Tbili » signifie chaud en géorgien). La ville, fondée au Vème siècle par le roi d’Ibérie Vakhtang Gorgassali, devient la capitale du Rayaume de Géorgie Orientale au VIème siècle et se transforma bientôt en une grande ville [...]

La cathédrale de la Trinité

La cathédrale de la Trinité à Tbilissi, capitale de la Géorgie, est la cathédrale de l’église apostolique. Crée en 2004, la cathédrale de la trinité a été vouée à la Sainte Trinité (Sameba). Elle est construite sur la colline de Saint-Elie dominant le fleuve Koura. Cette église est la plus grande du Caucase méridional. Son architecture est un mélange de plusieurs styles architecturaux de la Géorgie. [...]

Les plus populaires en Géorgie

Radisson Blu Hotel Batumi Ninoshvili Street 1, à Batumi L'hebergement se positionne Ninoshvili Street 1 à Batumi .
à partir de 237,83 GEL
Tous les hôtels en Géorgie




Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Les bonnes affaires en Géorgie dénichées pour vous. Plus d'offres en Géorgie
Les bons plans la Géorgie


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!