Photo Une escapade en Gironde : préparez votre voyage!

Pour vos prochaines vacances en Gironde vous ne trouverez pas mieux que la ville de Bordeaux pour découvrir et apprécier le département. En effet, la ville de Bordeaux résume si bien tout ce que le département a à offrir à ses touristes : culture, nature, vignoble, ambiance, climat clément et bien plus encore. On vient principalement à Bordeaux pour ses vignobles, vous pouvez d'ailleurs en visiter certains. On y vient également pour découvrir et apprécier tout ce que la « Belle Endormie » abrite comme patrimoine culturel. D'ailleurs son riche patrimoine culturel et architectural lui ont valu son classement ville d'art et d'histoire. Parmi les lieux et monuments à ne surtout pas louper à Bordeaux vous avez la Cathédrale Saint-André édifice de style gothique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la basilique Saint-Michel, la basilique Saint-Seurin, l'abbatiale Sainte-Croix et l'église Saint-Paul. la ville de Bordeaux est un important centre muséologique. Elle abrite en effet, maints musées tels que : le Musée des Beaux-arts l'un des plus anciens musées de France, musée d'Aquitaine, Musée des arts décoratifs, le Muséum d'histoire naturelle, le Musée national des Douanes, le Capc Musée d'art contemporain, le Centre Jean Moulin, le Musée d'ethnographie de Bordeaux et bien plus encore.

Ce département est dominé par la ville de Bordeaux qui représente son centre politique, économique, culturel et démographique La Gironde est le plus vaste des départements de France métropolitaine. Ses centres d'intérêts sont divisés en quatre zones. Il y a tout d'abord le littoral comme le bassin d'Arcachon constitué de stations balnéaires notamment réputées pour le surf. La région viticole du bordelais est particulièrement appréciée des amateurs de vin pour les différents crus qu'il est possible d'y déguster. Le pays Bazadais est un lieu riche en patrimoine historique, quelques monuments tels que des châteaux ou des cathédrales sont visitables. Enfin, la foret landaise couvre la moitié ouest du département. Voir aussi les hotels à Bordeaux

Les routes des vins de Bordeaux en Gironde

Les vins produits dans le bordelais sont mondialement connus, et la meilleure façon de les découvrir, c'est de partir de la source ! Plusieurs routes des vins permettent ainsi de découvrir des appellations prestigieuses, des châteaux hors pair où l'on s'arrête pour la dégustation, des communes viticoles pleines de charme, de beaux paysages campagnards, bref, tout ce qui fait la richesse de la région !

Deux itinéraires sont particulièrement marquant en Gironde : au départ de Bordeaux, la route des vins du Médoc rassemble des noms familiers tels que Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe... belles réjouissances en perspective ! Avec un peu de temps devant soi, on pousse même la balade jusqu'aux belles plages de Gironde, pour un saut dans l'Atlantique.

Un autre itinéraire, plus terrien, débute à Libourne pour traverser quelques appellations de renom telles que Pomerol en direction de Saint-Emilion : ce superbe village est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, tout comme l'ensemble de son territoire viticole !

Les possibilités d'itinéraires sont nombreuses, à composer selon ses goûts. La voiture est bien pratique, mais les petites routes de campagne et les sentiers du département se prêtent parfaitement à la randonnée ou aux balades à vélo : une façon détendue de découvrir le bordelais, et petit plus, il ne sera plus nécessaire de recracher lors des dégustations !

Gironde, tant de choses à découvrir

La Gironde est le plus vaste des départements de France métropolitaine. Le chef-lieu de la Gironde est Bordeaux qui est la capitale mondiale du vin. La Gironde a de nombreuses attractions. Les plages, la culture, l'architecture, les vignobles, l'ambiance, le climat agréable et la forêt sont autant de raisons pour visiter la Gironde. Le littoral, notamment, le bassin d'Arcachon est constitué de stations balnéaires réputées pour le surf. On vient généralement en Gironde pour découvrir et apprécier tout ce que la « Belle Endormie » abrite comme patrimoine culturel et architectural. Qui plus est, la Gironde propose aussi aux visiteurs la découverte des vignobles et de ses grands crus.

Découvrir la Gironde :

Deux itinéraires sont particulièrement marquants en Gironde. Au départ de Bordeaux, vers la route des vins du Médoc, se rassemblent des noms familiers tels que Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe... belles réjouissances en perspective ! Si vous avez encore du temps, profitez des belles plages de Gironde en faisant une halte du côté de l'Atlantique.

Sur la côte, profitez de la forêt et des grandes plages du Verdon-sur-mer au Cap ferret. Sur Lacanau-Océan ou «paradis des surfeurs », vous pourrez vous initier au surf ou apprécier les performances des surfeurs.

Profitez également du bassin d'Arcachon, dégustez les huîtres du bassin, promenez-vous en observant les oiseaux. Allez à la découverte de Lege-Cap-Ferret, de Gujan-Mestras et d'Arcachon, grimpez sur la dune du Pilat et prenez la route de Saint-Emilion, dans le Libournais, au nord-est pour contempler les vignobles qui s'étendent à perte de vue. Les vins produits dans le bordelais sont mondialement connus, et la meilleure façon de les découvrir, c'est de se rendre chez les viticulteurs. Plusieurs routes des vins permettent de découvrir les appellations prestigieuses, des châteaux hors pair où l'on s'arrête pour la dégustation, des communes viticoles pleines de charme, de beaux paysages campagnards, bref, tout ce qui fait la richesse de la région.

Les principales distractions :

Les longues promenades, la détente, la pratique du surf ou visiter la ville de fond en comble, ce ne sont pas les occupations qui manquent à Girondes. L'attraction la plus importante est le Bassin Aventures qui se situe à 10 minutes d'Arcachon dans le plus grand parc de loisirs d'Aquitaine. Le Bassin Aventures se compose principalement de l'escalade dans les arbres. Il propose également plus de 100 jeux dans les arbres pour tous les niveaux.

Richesse gastronomique :

La Gironde recèle de nombreuses spécialités, dont les boeufs de Bazas, les Palombes, les Cèpes de Bordeaux, le foie gras, le confit de canard, le cannelé de bordeaux, les macarons de Saint-Emilion et les huîtres du bassin d'Arcachon.

Les gîtes en Gironde : les coins où dormir

De nombreux gîtes et hôtels sont disponibles en Gironde.


Circuits et itinéraires touristiques Gironde

Venez profiter des côtes et des vignobles de Gironde. Vous trouverez des offres de séjours en Gironde, pour des séjours balnéaires ou des séjours découvertes (notamment des vignobles). Découvrez Bordeaux, une ville au riche patrimoine historique et à la culture dynamique. Sur la côte, profitez de la forêt et des grandes plages du Verdon-sur-mer au Cap ferret. Lacanau-Océan est le paradis des surfeurs. Profitez également du bassin d'Arcachon, dégustez les huitres du bassin, promenez et observez les oiseaux. Découvrez Lege-Cap-Ferret, Gujan-Mestras et Arcachon... . Montez à la dune du Pyla. Dans les terres, entre Bordeaux et la côte atlantique partez sur les routes du Médoc en passant par Margaux, Saint-Estèphe et Pauillac. Dans le sud-est de la Gironde, partez sur les routes du Sauternais et des Graves en passant par Sauternes, Langon, La Réole, la Brède... . Dans le Libournais, au nord-est, prenez la route de Saint-Emilion et de Blaye ou vous profiterez des vignobles.

Activités et loisirs : quoi faire en Gironde

Les loisirs en Gironde sont multiples.

Sur la côte et au bassin d'Arcachon, vous pourrez profiter des plages et de la mer, pratiquer la voile, le surf (à Lacanau notamment), le kitesurf et la planche à voile pour n'en citer que quelques-unes.

Laissez-vous tenter par la pêche à pied ou en mer. Découvrez la faune et la flore locale, notamment dans le parc ornithologique du Teich.

Profitez des huitres et des coquillages du bassin d'Arcachon. Dans les terres, profitez de la forêt landaise pour vous promener ou faire du vélo.

Partez sur la route des vins visitez les vignobles dans le Médoc (Margaux, Pauillac), le Sauternais (Sauternes, Langon), les Graves, vers Saint-Emilion, Blaye.

A Bordeaux, découvrez une vie culturelle riche et vivante notamment au grand théâtre de Bordeaux, au musée des Beaux art ou au musée d'art contemporain CAPC.


Booking.com

Les plus populaires en Gironde

Inter Hotel Le cottage d'Amp rue Jean Monnet, à Gradignan L'Inter Hôtel Le Cottage d'Amphitryon deux étoiles se trouve dans un cadre verdoyant et calme, proche du centre-ville de Bordeaux. Il est idéal pour des séjours de détente et touristique sur la vi ...
à partir de68
Arcantis Aquamarina 82, Bd De La Plage, à Arcachon Cet établissement a un prix pas cher du tout. Il est sis 82, Boulevard De La Plage à Arcachon. Séjourner dans l'hôtel vous coutera un prix entre 50 et 75 euros par chambre. Cet hotel bénéficie de ...
à partir de50
Campanile Bordeaux Nord - Le Centre Hotelier Du Lac, à Bordeaux L’hôtel Campanile est un complexe hôtelier de 2 étoiles qui se trouve dans le nord de Bordeaux, près du centre-ville. Dans cet hôtel, vous trouverez 131 chambres, un restaurant, un bar, un jardin, ...
à partir de59
Tous les hôtels en Gironde

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables en Gironde

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

Voir tous les évènements en Gironde

Top sites touristiques en Gironde

La dune du Pyla

La dune du Pyla, la plus haute dune d'Europe, se dresse au sud du Bassin d'Arcachon, à quelques 60 Km de Bordeaux. Haute de 107 m d'altitude, elle offre une vue panoramique sur, d'un côté l'océan et le Bassin d'Arcachon et de l'autre, la forêt landaise jusqu'à la Chaîne des Pyrénées (par temps clair). De 2500 m et 500 m de large, elle supporte chaque années sur ses épaules des milliers de visiteurs. Par ce fait, c'est le site le plus visité de la côte de la gironde et fût classé « Grand Site [...]

Les grottes de Lascaux

Bien que les peintures rupestres originales de la grotte de Lascaux soient inaccessibles, il est possible de voir une reproduction à l'identique de plusieurs des salles et des galeries à Lascaux II. Vieilles de plus de 15 000 ans, elles pourtant été admirablement conservées par chance par les conditions spéciales de la grotte. L'ouverture au public de la grotte originale n'a pas duré, la simple présence de touristes causant des infestations de champignons et de parasites sur les murs et les peintures. N’en soyez pas déçu mais la grotte de Lascaux que vous allez visiter n’est pas l’authentique [...]

La rue Sainte Catherine

La rue saint Catherine qui s'étale sur 1200 mètres est la rue piétonnière et commerçante la plus longue d'Europe. Elle débouche d'un côté sur la Place de la Comédie, sur laquelle se situe le Grand Théâtre et de l'autre sur la Place de la Victoire, animée par ses nombreux bars. Cette rue a, depuis le XIXe siècle, été une rue commerçante qui accueillait boucheries et maraîchers. De nos jours, des centaines de boutiques, grands magasins et de restaurants jalonnent les lieux. Allez prendre un bain de culture gothique et punk au Wap Doo Wap, jouer au Jeux Descartes, acheter des objets du monde entier [...]

Le Grand-Théâtre de Bordeaux

Le Grand Théâtre illumine la ville de Bordeaux par son architecture et sa programmation. Inauguré en 1780 par la représentation de l'Athalie de Jean Racine, le Grand théâtre est le résultat de la richesse de Bordeaux à cette époque coloniale. Commande du maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, il fut édifié à l'emplacement d'un ancien forum gallo-romain. De style néo-classique, inspiré de l'architecture des temples grecs, le théâtre abrite une magnifique salle de spectacle à l'italienne, qui peut accueillir plus d'un millier de personnes et occupe un tiers du volume du bâtiment. Le foyer [...]

La Place de la Victoire

La place de la Victoire et ses alentours est le quartier étudiant de Bordeaux. Animé par ses nombreux bars qui l'entourent, la place est souvent un lieu de spectacle, concerts et diverses manifestations attirant les jeunes bordelais. La place est reconnaissable par la porte d'Aquitaine. Cette porte monumentale construite au XVIIe siècle trône sur la place. En 2005, un projet d'aménagement de la place a installé sur celle-ci deux oeuvres du sculpteur Tchèque Ivan Theimer : un obélisque et deux tortues géantes en fontes; toutes deux dédiées à la gloire du vin. Allez vous aventurer dans les petites [...]

Voir les 109 sites touristiques en Gironde

Les deals du moment


Votre voyage en Gironde







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Bassin d'arcachon