Plus du tout l’Ile de France , mais encore complètement la Normandie , Giverny dans l’Eure est un village à mi-chemin entre Paris et le port de Honfleur . Cette commune de 500 habitants est surtout connue pour avoir été la dernière résidence du maître impressionniste Claude Monet, qui y a laissé une magnifique demeure classée monument historique. Le peintre a représenté le village dans quelques-uns de ses chefs-d’œuvre : « Avenue de Giverny ou Jardin des artistes » par exemple.
Aujourd’hui, on vient du monde entier visiter sa maison transformée en musée. Mais, Giverny, c’est aussi un charmant village français offrant sa tranquillité et cette lumière unique qui a attiré le maître, idéale pour les amateurs de photographie et de peinture.
À voir, à faire à Giverny :
Le « Village des peintres », surnom donné à Giverny, charme par sa douceur de vivre et la beauté de ses environs. Avec un demi-millier d’habitants, la commune est petite, mais elle ne manque pas d’atouts pour séduire et retenir le visiteur de passage.
Célèbre dans le monde entier grâce à ses peintres, Giverny a notamment vu passer outre Claude Monet de grands noms tels que Cezanne, Mac Monnies, Frieseke, Cabot Perry, Butler et Sisley.
La maison de Monet est ainsi un incontournable, si ce n’est la raison principale de la venue des touristes dans la ville. Son jardin est l’occasion d’un moment d’évasion entre le bassin aux nymphéas et les éléments d’inspiration japonaise.
Musée des impressionnistes de Giverny est inauguré en 1996 par l’ancienne first lady Hillary Clinton comme le musée d’art américain, il prend en 2009 son nom actuel. Il abrite notamment des collections de photographies d’époque ainsi qu’un ensemble d’œuvres de peintres américains venus trouver en application dans le village les principes de l’impressionnisme.
Bien que Giverny soit assez proche de Paris (environ 75 km), il n'est pas si simple que ça de s'y rendre en transport en commun. PARISCityVISION propose des excursions touristiques d'une journée pour visiter Giverny, la maison de Claude Monet et ses jardins. Du simple aller / retour en bus jusqu'à la visite guidée, l'offre est assez complète. En savoir plus sur les offres de Giverny avec PARISCityVISION.
L’Eure possède par ailleurs quelques sites remarquables non loin de Giverny comme le Château de Bizy, un monument de style classique français du 18e siècle, qui porte le surnom du Versailles Normand avec ses bassins et son parc. On peut également citer le Château du Buisson de May de la même époque, mais d’un style moins ostentatoire, et le romantique domaine anglo-normand de Boisset les Prévanches du tout début du 17e siècle.
Principaux événements :
Giverny accueille chaque année plusieurs festivals culturels sur différents thèmes, notamment le Festival international de musique de chambre fin août et le Festival de musiques actuelles en septembre.
Les coins où dormir :
Pour apprécier pleinement la douceur de vivre normande, la solution d’hébergement à Giverny idéale est certainement la maison d’hôtes. Il en existe d’ailleurs plusieurs dans le village et à proximité. Il est également possible d’opter pour l’hôtel de La Musardière, un établissement de charme : 123, rue Claude Monet – Tel : (+33) 2 32 21 03 18.
Chambres Therin : 43, rue Claude Monet – Tel : (+33) 2 32 51 70 58.
La Pluie des Roses : 14, rue Claude Monet – Tel : (+33) 2 32 51 10 67.
Cuisine et spécialités culinaires :
La Normandie est connue pour son riche terroir donnant des spécialités régionales que l’on peut déguster dans de nombreux restaurants de la région. La gastronomie locale fait la part belle aux viandes et charcuteries (Caneton rôti ou Boudin de Saint-Romain par exemple), aux crèmeries et fromages (boursin, carré de Bray, demi-sel, petit-suisse, etc.) et aux boissons avec notamment les célèbres cidres, calvados et trou normand. Voici deux adresses de restaurants à Giverny où on mange très bien :
- Le Clos Normand : 84, rue Claude Monet – Tel : (+33) 2 32 51 28 21.
- Restaurant Baudy : 81 rue Claude Monet – Tel : (+33) 2 32 21 10 03.
Liens utiles :
http://www.giverny.fr : Portail du village de Giverny.
http://www.cape-tourisme.fr : Office du tourisme de la ville.
Surnommée le village des peintres cette commune située dans l’Eure en Haute Normandie est connue pour abriter la maison et les jardins du peintre Claude Monet qui vint s’y installer en 1883. Le musée d’art américain inauguré par Hillary Clinton constitue quant à lui une curiosité. C’est donc une ville très riche culturellement mais elle possède aussi quelques monuments historiques comme l’église Sainte-Radegonde.
Giverny : principales activités sur place
Le petit village de Giverny attire des touristes du monde entier grâce au musée Monet (vous pourrez visiter la maison et le jardin du peintre) et au musée d'Art Américain. La plupart des visiteurs viennent en excursion visiter les jardins et les musées (ouverts du printemps à l'automne) mais vous pourrez profiter du charme du petit village plus longtemps. Réservez une chambre d'hôte dans les environs et promenez vous en bord de Seine ou sur les coteaux alentours.
Météo et climat
Le climat à Giverny
Le climat à Giverny est de type océanique, il est marqué par la douceur des températures et l'humidité. De plus il est aussi influencé par la mer. On dit souvent que le climat de cette région ressemble bien à celui du Japon. Dans cette partie de la Normandie, les températures hivernales sont généralement positives. L'été y est frais mais plus humide durant le mois de juillet. Les précipitations sont relativement abondantes.
Quel transport devrait-on utiliser pour aller à Giverny
Pour un voyage à Giverny, il est toujours possible de prendre l'autoroute tout en suivant les panneaux. Il y a aussi le train, qui est un moyen de locomotion assez prisé étant donné que la gare se situe à Vernon, un lieu accessible à tous. Le bateau aussi est un moyen de transport très apprécié pour une visite dans cette ville, de plus, il offre des possibilités de tourisme fluvial.
Les bons plans restaurants à Giverny
Giverny dispose d'un grand nombre de produits du terroir qu'on rencontre essentiellement à travers ses recettes. Les plats sont diversifiés et surtout agrémentés de crème et de sauce. Ainsi, parmi les plus dégustés sur place, il y a la marmite dieppoise qui est un plat traditionnel préparé avec un mélange de poissons nobles et de coquilles Saint-Jacques.
Derniers avis des experts locaux et forum voyageurs sur Giverny
alundi
voyageur