Plus du tout l’Ile de France , mais encore complètement la Normandie , Giverny dans l’Eure est un village à mi-chemin entre Paris et le port de Honfleur . Cette commune de 500 habitants est surtout connue pour avoir été la dernière résidence du maître impressionniste Claude Monet, qui y a laissé une magnifique demeure classée monument historique. Le peintre a représenté le village dans quelques-uns de ses chefs-d’œuvre : « Avenue de Giverny ou Jardin des artistes » par exemple.

Aujourd’hui, on vient du monde entier visiter sa maison transformée en musée. Mais, Giverny, c’est aussi un charmant village français offrant sa tranquillité et cette lumière unique qui a attiré le maître, idéale pour les amateurs de photographie et de peinture.

 

À voir, à faire à Giverny :

 

Le « Village des peintres », surnom donné à Giverny, charme par sa douceur de vivre et la beauté de ses environs. Avec un demi-millier d’habitants, la commune est petite, mais elle ne manque pas d’atouts pour séduire et retenir le visiteur de passage.

Célèbre dans le monde entier grâce à ses peintres, Giverny a notamment vu passer outre Claude Monet de grands noms tels que Cezanne, Mac Monnies, Frieseke, Cabot Perry, Butler et Sisley.

 

La maison de Monet est ainsi un incontournable, si ce n’est la raison principale de la venue des touristes dans la ville. Son jardin est l’occasion d’un moment d’évasion entre le bassin aux nymphéas et les éléments d’inspiration japonaise.

Musée des impressionnistes de Giverny est inauguré en 1996 par l’ancienne first lady Hillary Clinton comme le musée d’art américain, il prend en 2009 son nom actuel. Il abrite notamment des collections de photographies d’époque ainsi qu’un ensemble d’œuvres de peintres américains venus trouver en application dans le village les principes de l’impressionnisme.

 

Bien que Giverny soit assez proche de Paris (environ 75 km), il n'est pas si simple que ça de s'y rendre en transport en commun. PARISCityVISION propose des excursions touristiques d'une journée pour visiter Giverny, la maison de Claude Monet et ses jardins. Du simple aller / retour en bus jusqu'à la visite guidée, l'offre est assez complète. En savoir plus sur les offres de Giverny avec PARISCityVISION.

 

L’Eure possède par ailleurs quelques sites remarquables non loin de Giverny comme le Château de Bizy, un monument de style classique français du 18e siècle, qui porte le surnom du Versailles Normand avec ses bassins et son parc. On peut également citer le Château du Buisson de May de la même époque, mais d’un style moins ostentatoire, et le romantique domaine anglo-normand de Boisset les Prévanches du tout début du 17e siècle.

 

 

Principaux  événements :

 

Giverny accueille chaque année plusieurs festivals culturels sur différents thèmes, notamment le Festival international de musique de chambre fin août et le Festival de musiques actuelles en septembre.

 

Les coins où dormir :

 

Pour apprécier pleinement la douceur de vivre normande, la solution d’hébergement à Giverny idéale est certainement la maison d’hôtes. Il en existe d’ailleurs plusieurs dans le village et à proximité. Il est également possible d’opter pour l’hôtel de La Musardière, un établissement de charme : 123, rue Claude Monet – Tel : (+33) 2 32 21 03 18.

 

Chambres Therin : 43, rue Claude Monet – Tel : (+33) 2 32 51 70 58.

La Pluie des Roses : 14, rue Claude Monet – Tel : (+33) 2 32 51 10 67.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

La Normandie est connue pour son riche terroir donnant des spécialités régionales que l’on peut déguster dans de nombreux restaurants de la région. La gastronomie locale fait la part belle aux viandes et charcuteries (Caneton rôti ou Boudin de Saint-Romain par exemple), aux crèmeries et fromages (boursin, carré de Bray, demi-sel, petit-suisse, etc.) et aux boissons avec notamment les célèbres cidres, calvados et trou normand. Voici deux adresses de restaurants à Giverny où on mange très bien :

 

-           Le Clos Normand : 84, rue Claude Monet – Tel : (+33) 2 32 51 28 21.

-           Restaurant Baudy : 81 rue Claude Monet – Tel : (+33) 2 32 21 10 03.

 

Liens utiles :

 

http://www.giverny.fr  : Portail du village de Giverny.

http://www.cape-tourisme.fr  : Office du tourisme de la ville.

Surnommée le village des peintres cette commune située dans l’Eure en Haute Normandie est connue pour abriter la maison et les jardins du peintre Claude Monet qui vint s’y installer en 1883. Le musée d’art américain inauguré par Hillary Clinton constitue quant à lui une curiosité. C’est donc une ville très riche culturellement mais elle possède aussi quelques monuments historiques comme l’église Sainte-Radegonde.


Giverny : principales activités sur place

Le petit village de Giverny attire des touristes du monde entier grâce au musée Monet (vous pourrez visiter la maison et le jardin du peintre) et au musée d'Art Américain. La plupart des visiteurs viennent en excursion visiter les jardins et les musées (ouverts du printemps à l'automne) mais vous pourrez profiter du charme du petit village plus longtemps. Réservez une chambre d'hôte dans les environs et promenez vous en bord de Seine ou sur les coteaux alentours.

Le climat à Giverny

Le climat à Giverny est de type océanique, il est marqué par la douceur des températures et l'humidité. De plus il est aussi influencé par la mer. On dit souvent que le climat de cette région ressemble bien à celui du Japon. Dans cette partie de la Normandie, les températures hivernales sont généralement positives. L'été y est frais mais plus humide durant le mois de juillet. Les précipitations sont relativement abondantes.

Quel transport devrait-on utiliser pour aller à Giverny

Pour un voyage à Giverny, il est toujours possible de prendre l'autoroute tout en suivant les panneaux. Il y a aussi le train, qui est un moyen de locomotion assez prisé étant donné que la gare se situe à Vernon, un lieu accessible à tous. Le bateau aussi est un moyen de transport très apprécié pour une visite dans cette ville, de plus, il offre des possibilités de tourisme fluvial.

Les bons plans restaurants à Giverny

Giverny dispose d'un grand nombre de produits du terroir qu'on rencontre essentiellement à travers ses recettes. Les plats sont diversifiés et surtout agrémentés de crème et de sauce. Ainsi, parmi les plus dégustés sur place, il y a la marmite dieppoise qui est un plat traditionnel préparé avec un mélange de poissons nobles et de coquilles Saint-Jacques.


Booking.com

Les plus populaires à Giverny

Tous les hôtels à Giverny

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments
Les deals du moment


Votre voyage à Giverny







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi





Top sites touristiques à Giverny et dans les environs

Fondation Claude Monet

Du jardin à la toile Léguée à l'Académie des Beaux-Arts en 1966 par le fils de Claude Monet, la propriété devient la fondation Claude Monet en 1980. Claude Monet, chef de l'école impressionniste, vécu dans cette maison de 1883 à 1926, au coeur du Clos Normand, jardin qu'il aimait à travailler et à façonner pour ses formes et couleurs variées. Iris, bégonias et orchidées côtoient arbres fruitiers et haies de buis, dans une ambiance très aquatique. « En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien » disait Claude Monet. On comprend mieux l'influence qu'a pu avoir sur lui sa collection [...]

Fondation Claude Monnet

Claude Monnet s'est installé à Giverny en 1883, pour y être enterré en 1926 et en faire un haut lieu de la peinture impressionniste. C'est dans le jardin de sa maison qu'il fit creuser un bassin au bord duquel il peint le célèbre tableau des Nymphéas. A présent, la demeure où il vécut abrite la fondation Claude Monnet, qui ayant effectué d'importantes rénovations offre au visiteur un cadre enchanteur et le plus authentique possible. Les jardins ont ainsi été reconstitués à l'identique, et s'y promener nous plonge dans les chefs d'oeuvres du peintre. Les couleurs sont uniques et les massifs éblouissants. [...]

Maison de Claude Monet

C'est en 1883 que Claude Monet, l'un des pères de l'impressionisme, vint s'installer à Giverny, où il vécut jusqu'à sa mort. Léguée en 1966 par son fils à l'Académie des Beaux-Arts, la maison où il vécut a été redécorée dans l'esprit qui était le sien du vivant du peintre, et elle présente notamment sa riche collection d'estampes japonaises. À deux pas, l'atelier où il peignit les Nymphéas a lui aussi été restauré (et transformé en boutique). Enfin, tout autour de la maison se trouvent les jardins aménagés par le peintre et qui furent l'une de ses sources d'inspiration, où travaillaient, pas moins [...]

C'est en souvenir de la présence, autour de Claude Monet, de toute une colonie d'artistes américains influencés par l'impressionnisme, que la Terra Foundation, fondée à partir des collections du chimiste Daniel Terra, choisit d'implanter, en 1992, un de ses musées, le musée d'art américain de Giverny. S'il fait la part belle à l'impressionnisme, ce musée est aussi l'occasion de découvrir l'art trop méconnu des peintres américains des XVIIe et XVIIIe siècles qui furent notamment de grands paysagistes.

Église Notre-Dame de Vernon

De la première collégiale Notre-Dame, construite à la fin du XIe siècle et dans les premières décennies du XIIe siècle, il ne reste plus que le rond point. La nef fut entièrement reprise au XIIIe siècle, dans des proportions beaucoup plus monumentales, avec une élévation classique: grandes arcades, triforium et fenêtres hautes. Au XVe siècle lui fut ajoutée une façade monumentale, dominée par deux flèches culminant à 70 mètres encadrant une rose et un gigantesque portail très creusé.

Ville de Vernon

Située sur les rives de la Seine, non loin de la confluence avec l’Epte, Vernon a des origines préhistoriques. Le site a ensuite été continuellement occupé par des populations celtes, gallo-romaines puis mérovingiennes. La constitution du duché de Normandie en fit une place forte à défendre, sur le chemin entre Paris et la mer. Le centre de Vernon a conservé son caractère médiéval, une tour est le dernier vestige du château, mais une parie des remparts a traversé les âges, tout comme la maison du Temps Jadis et de nombreuses maisons à pans de bois. Plusieurs châteaux plus ou moins récents existent [...]

Château de Bizy

« Le petit Versailles », c’est ainsi que ce château est souvent surnommé. Classé aux Monuments Historiques depuis 1974, il doit son appellation à son architecture classique, bien qu’une partie de sa construction soit postérieure aux grandes heures de ce style. Le corps de logis a en effet été reconstruit en 1860. Tout en pierre de taille avec un toit en terrasse, il présente un jeu de colonnes, de galeries et de pilastres qui reprennent avec soin nombre de préceptes architecturaux de la Renaissance. Les deux ailes qui ferment la cour d’honneur sont des ajouts du XXème siècle. Bien plus marqués [...]

La Roche-Guyon

A la frontière de la Normandie et de l'Ile de France, la Roche-Guyon surveille tranquillement la Seine, qui se faufile agréablement devant ses grandes bâtisses. Son donjon impérial du XIIe siècle aujourd'hui en ruines domine toute la pleine, situé juste devant le château auquel il est relié par 72 marches directement creusée dans la falaise de craie. Des allures de passage secret qui plairont à tous ! Devenu demeure de plaisance au XVIIe siècle par le duc Alexandre de la Rochefoulcauld, celui-ci est aujourd'hui visitable, dans un parcours scénographique "Fragments de Lumières" à couper le souffle, [...]

Pacy-sur-Eure

Pacy-sur-Eure Petite commune de l'Eure en Haute-Normandie dont l'attrait principal est sa petite église Saint Aubin bâtis au début du XIIIème siècle. Les vitraux sont pour certains du XVIème siècle, d'autres comme l'assomption de la Vierge ont été concus par le maître verrier François Décorchemont au milieu du Xxème siècle. siècle. De superbes statues notamment de la Vierge et de Saint Michel terrassant le dragon datant du XVIème siècle attireront votre attention. L'orgue du XIXème constitue un élément supplémentaire pour vous faire faire un crochet dans ce petit village. Hotels Pacy-sur-Eure Petite [...]

Gaillon

Découvrir Gaillon: sites de tourisme, à voir et à faire... Gaillon est une ville française qui se trouve dans le département de l’Eure, en Haute-Normandie, sur les rives de la Seine. Les habitants de cette commune sont appelés Gaillonnais. Ses communes limitrophes sont Andelys, Vernon, Louviers, Val-de-Reuil et Évreux. On y organise annuellement, au mois de juin, un festival de peinture. C’est une bonne occasion pour découvrir les principaux monuments de la ville dont la Collégiale Saint-Antoine du XIIIe siècle, l’Église Saint-Ouen, l’Oratoire Saint-Jean-Baptiste et le Château de Gaillon, un [...]