L'un des sites touristiques majeurs de États-Unis, Le Grand Canyon est une formation naturelle dont les dimensions laissent songeur...

450 kilomètres de long, une largeur maximale de 30 kilomètres, 1,5 kilomètre de profondeur en moyenne !

Un spectacle géologique captivant, les strates de la roche se lisent telles un livre ouvert, et l'on ne peut que rester silencieux devant un tel ouvrage !

Le site est protégé dans son ensemble par un parc national : il existe des points d'accueil, des rangers, des infrastructures pour dormir et manger, des touristes, nombreux...

Mais les dimensions du parc permettent d'échapper à la foule.

L'époustouflant Grand Canyon....

Site naturel mythique du grand ouest des Etats-Unis, dans l'état de l'Arizona, le Grand Canyon est protégé par un parc national du même nom.

Cette gigantesque formation naturelle est le résultat de millions d'années d'érosion opérée par le fleuve Colorado, auteur de cette longue faille s'étalant sur plus de 450 kilomètres.

Le Grand Canyon, s'il n'est pas le plus grand canyon du monde, offre un paysage à couper le souffle, et sa profondeur vertigineuse ne manque pas d'impressionner.

Le Grand Canyon a été sans surprise classé patrimoine mondial de l'UNESCO, il abrite une faune et une flore riche, et les plus chanceux apercevront peut être un puma, ou plus rare encore, un condor, espèce en voie de disparition.

Pour accéder au Grand Canyon, vous pouvez emprunter le bus en partance de Las Vegas ou le train depuis Williams.

A voir, à faire : les incontournables

Admirer le Grand Canyon sous tous les angles. Un site naturel qui figure au patrimoine mondial de l'Unesco.

Sachez que de par les caractéristiques du relief dans le parc, les randonnées vont en descendant et au retour, vous devez supporter la montée. Aussi, n'attendez pas d'être fatigué avant de revenir, car vous aurez besoin d'assez d'énergie pour remonter.

Pour les randonnée dans le Grand Canyon vous trouverez des sentiers balisés parcourant le parc.

Dans cette grande étendue, Mather Point serait le point de vue idéal pour admirer falaises et gorges profondes.

Le Grand Canyon est véritablement le nirvana des randonneurs, des amateurs d'escalades, de via ferrata, de canoë, de canyoning, etc.

Si vous n'êtes pas amateurs de sport, sachez que vous avez un autre moyen de découvrir cette merveille de la nature en empruntant en l'occurrence la passerelle en verre baptisé Grand Canyon Sky Walk.

L'entrée est chère et le site devient un aimant à touristes.

Hôtels, logements au Grand Canyon

Certes les grands espaces américains sont immenses, à l'image de l'ampleur démesurée du Grand Canyon, mais cela n'empêche pas de frôler le sur-peuplement touristique en haute saison !

C'est pourquoi si vous envisagez de découvrir le Grand Canyon durant la saison estivale, il est grandement conseillé de réserver votre hébergement un bon moment en avance : premièrement pour s'assurer d'avoir une place, deuxièmement pour éviter d'avoir à payer un tarif exorbitant de dernière minute !

Les deux rives du Grand Canyon regroupent chacune toute une gamme d'hôtels, de motels ou de campings... Ces derniers semblent la solution idéale pour séjourner dans le parc pour moins cher tout en goûtant à la vie en plein air.

La rive sud, plus facile d'accès, est de ce fait la plus fréquentée et la mieux équipée.

De nombreux hôtels se trouvent également à l'extérieur du parc.

Si les masses touristiques vous dérangent, la meilleure solution reste de planifier votre voyage en dehors des grandes périodes d'affluence, qui concernent avant tout les mois de juillet-août et début septembre.

Réservez toujours en avance en saison, même pour un simple emplacement de camping.

Conseils aux voyageurs

Choisissez bien votre saison pour découvrir le Grand Canyon : en été, les touristes sont nombreux, les hébergements font le plein (encore une fois, réservez !), bref, c'est la haute saison touristique.

De novembre à avril, certaines routes du parc sont fermées à cause de la neige...

Le meilleur compromis ? Mai-juin ou septembre, un climat agréable et moins de monde.

Pour pouvoir visiter le grand Canyon il faut que vous entriez aux États-Unis et pour cela vous aurez besoin d'un passeport biométrique. Le visa n'est pas requis.

Condition indispensable pour accéder au parc national du Grand Canyon, la location d'une voiture. Les tarifs du parc sont d'ailleurs prévus au véhicule, et non au nombre de personnes : prix d'entrée, 25 dollars.

Pour tout renseignement pratique concernant le parc du Grand Canyon, il ne faut pas hésiter à trouver les Rangers dans les visitors centers : plans, hébergement, excusions organisées, toutes les infos nécessaires sont disponibles.

Liens utiles

Site du NPS (National Park Service)

Site de l'office du tourisme des USA

Fiche d'identité

Etat : Arizona

Nom : Grand Canyon National Park

Droits d'entrée : 25$ pour une voiture (valable 7 jours), 12$ à pied, à vélo ou en moto.


Tout pour préparer son voyage Grand Canyon

Formalités administratives

Si vous voulez visiter le Grand Canyon, vous aurez besoin d'un visa et d'un passeport valide. Il en sera de même pour vos enfants, même s'ils sont de bas âge.

Budget

Comptez au moins 25 EUR par personne pour une randonnée ou profitez des tarifs de groupe si vous êtes plus de 8 personnes. Côté hébergement, les établissements hôteliers sur place sont souvent pleins et coûtent assez cher donc, il vaut mieux de faire les réservations avant le départ.

Santé

Essayez de toujours avoir sur vous de l'eau potable. N'oubliez pas non plus d'apporter un moustiquaire ou des répulsifs anti-moustiques.

Électricité

Sur le territoire américain, ni le courant ni les prises ne sont adaptés aux appareils européens d'où la nécessité de prévoir un adaptateur et un convertisseur de courant.

Liens utiles

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de l'ambassade (fr.ambafrance-us.org/) ou celui de l'Office du Tourisme www.office-tourisme-usa.com/).

Les conseils d'hygiène lors de la visite du Grand Canyon. Bon à savoir avant de partir!

Les soucis de déshydratation sont très fréquents dans les grands canyons. Les meilleures précautions sont de s'approvisionner en quantité en bouteilles d'eau. L'eau potable n'est pas en abondance et les températures peuvent monter dans les 50°C. Les moustiques sortent surtout au lever et au coucher du soleil, il est alors recommandé de ne pas sortir durant ce laps de temps ou de se couvrir de vêtements à manches longues et de ne pas oublier d'appliquer les répulsifs sur les vêtements.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Les divers accès pour visiter le Grand Canyon

Pour mieux visiter le Grand Canyon, la meilleure solution c'est de prendre un avion car il y a un aéroport international à McCarran à Las Vegas de plus les prix des billets sont raisonnables en provenance de n' importe quelle ville. Mais l'autre option c'est de voyager sur route car il en existe une qui arrive sur la partie Sud jusqu' aux bords du canyon. Il y a aussi des autobus qui partent de Las Vegas jusqu' aux bords Ouest et Sud du Grand Canyon.

Découvrir les spécialités culinaires du Grand Canyon

La gastronomie du Grand Canyon est d'emblée simple mais elle est dispose en revanche d'une grande variété de recettes typiquesde la région. Ainsi, durant un séjour dans cette région, il est important de gouter au moins une fois à leur pancakes, ou à leurs oeufs Bénédict, ou encore à leur fameux Hamburger. Mais le prisé reste le Caesar salad avec ses variantes au poulet ou encore à la crevette et même au saumon.


Booking.com

Les plus populaires à Grand Canyon

Tous les hôtels à Grand Canyon

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à Grand Canyon

Parc national du Grand Canyon

Sculpté par le Colorado, dans le Nord-Ouest de l'Arizona, le Grand Canyon, de près de 1 500 m de profondeur, est la gorge la plus spectaculaire au monde. Son parc couvre un territoire protégé de 4927km2, qui se caractérise par un paysage très aride et de nombreuses strates horizontales qui retracent une histoire géologique s'étendant sur près de deux milliards d'années. On y trouve aussi les vestiges préhistoriques de l'adaptation humaine à cet environnement particulièrement rude. Randonner au milieu de ses imposantes falaises aux milles couleurs procure d'incroyables sensations. D'autant plus [...]

Le Grand Canyon

C’est aux Etats-Unis dans le nord-ouest de l'Arizona, creusé par le fleuve Colorado, que le parc national du Grand Canyon accueille une foule de touristes venue contempler la beauté de son cadre. Il a été creusé par le fleuve Colorado sur le plateau du même nom, pendant des millénaires. Il est le plus grand canyon au monde et de loin! Les dimensions du Grand Canyon sont titanesques : 1 300 mètres de profondeur moyenne , avec une profondeur maximum de plus de 2 000 mètres. Quant à sa largeur, elle varie de 6 à [...]

Tipi navajo à Monument Valley - Arizona

Vous en avez assez des vacances stéréotypées dans les sempiternels hôtels avec piscine et services à la chaîne ? Vous voulez vivre une expérience enrichissante, une communion avec la nature, quelque chose de totalement différent ? Il y a sûrement une destination faite pour vous et elle se trouve en Arizona, aux Etats-Unis, plus précisément à Monument Valley. Monument Valley est un site naturel situé à une hauteur de 1700 m dans une réserve navajo. Son nom navajo est « Tsé Bii' Ndzisgaii », qui signifie « la vallée des rocs », nom dû aux incroyables formations rocheuses sculptées par le vent et [...]

Les deals du moment


Votre voyage à Grand Canyon







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi