Un ballet féerique des plus exquis anime quotidiennement le nord de l'Italie.

En effet, des lacs déposés là comme par enchantement, débordant du côté de la Suisse constituent la pierre angulaire de ce que l'on appelle communément les Grands lacs italiens, qui réunit tour à tour: le lac de Garde (Lago di Garda), le lac Majeur (Lago Maggiore),le lac de Côme (Lago di Como), auxquels on ajoute deux lacs de moindre envergure, à savoir le lac de Lugano et le lac d'Iseo.

La rencontre entre les reliefs alpins et ces vastes étendues d'eaux calmes forment un contraste à coup sûr saisissant : chaque lac compose un petit monde, avec ses paysages, sa végétation, ses villes et ses villages, le tout baignant dans un climat à part... les sommets enneigés ne sont pas si loin; tandis qu'une douceur latente règne sur ces lacs hors pairs.

A voir, à faire : les incontournables

Découvrir le patrimoine des lacs : un bel itinéraire d'une semaine semble tout juste suffisant pour faire le tour des trois principaux lacs, dont quelques étapes à ne pas rater à chaque fois : Como (Côme), Stresa, Sirmione, toute une palette de localités de charme, de châteaux, palais et villas...

Profiter de l'eau : des petites plages permettent de se baigner facilement dans les eaux calmes.

Les possibilités de croisières sur les lacs sont variées, avec une excursion incontournable: celles des magnifiques îles Borromées sur le lac Majeur...

Randonnée autour des lacs : les nombreux itinéraires de randonnée permettent de laisser de côté la voiture et de parcourir les sentiers euphorisants des grands lacs.

Les Grands lacs italiens

Plusieurs grands lacs émaillent le nord de l'Italie, dans les premières régions alpines du pays. La beauté des paysages est donc assurée par la rencontre entre les contreforts escarpés des Alpes et les eaux calmes des lacs.

A proximité de chacun de ces lacs s'est établie une grande ville italienne. Ainsi, durant un séjour à Milan, il ne faut pas hésiter à prendre une journée ou deux pour rejoindre les berges du lac de Côme, ou depuis Vérone celles du lac de Garde.

Pas très éloignés les uns des autres, il est tout à fait envisageable de prévoir un itinéraire regroupant les trois lacs : une grosse semaine à dix jours sont alors nécessaires, en incluant les temps de trajet, mais aussi quelques moments pour se fixer quelque part.

Chaque lac possède ses charmes, ses villes et villages et son patrimoine historique, qu'il faut également prendre le temps de découvrir.

Plusieurs lacs font la richesse de cette région et vous en parler ne nous suffirait pas à vous transmettre toute leur magie. Une région du monde où il faut aller, pour voir, sentir et toucher cette nature si belle et sauvage ! Mais si nous devions vous conseiller quelques destinations pour un premier voyage, nous évoquerions évidemment le Lac de Côme ou encore le Lac Majeur

Le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie et attire chaque année des milliers de touristes venus du monde entier. Les paysages enchanteurs entourants le lac de Garde, ainsi que les superbes villages et les nombreux parcs d'attractions expliquent ce succès. Ajouter à cela une excellente infrastructure hôtelière, des restaurants pour fins gourmets et de nombreux spa.

Le lac de Côme , en Lombardie, est populaire auprès des visiteurs pour son air frais, son soleil et ses paysages grandioses. De plus, des villages charmants sont accrochés à flanc de montagne tout autour du lac. Côme, à l'extrémité sud du lac est une bonne base pour découvrir la région. Citons aussi Tremezzo, une belle petite ville située juste en face du Bellagio. L'attraction principale est la Villa Carlotta avec son jardin botanique splendide et son front de mer. Mais il y a aussi: Griante, Menaggio, Nesso, Bellagio, Varenna, Bellano, Colico, Lecco. Bellagio notamment, constitue sans doute l'endroit le plus touristique du lac de Côme, avec ses nombreux bars, restos et cafés. Le lac de Côme est réputé pour sa forme en "Y inversé". Pour profiter de toute sa beauté, il faudra embarquer sur un bateau et le découvrir en voguant sur ses flots !  Vous pourrez aussi vous arrêter et visiter la ville de Bellagio qui se situe à l’un de ses affluents.  Les jardins de la villa Melzi sont également sur votre chemin et sont représentatifs de l'art botanique en Italie ou encore les jardins à Tremezzo. Il est conseillé de visiter également la cathédrale de Côme, de style Renaissance, qui reflète l'art lombard.

 

Le lac Majeur est le plus long des Lacs italiens avec ses 65 km de long. La baie de Borromées entre Stresa et Verbania, est bénie avec trois îles connues sous le nom des îles Borromées. Ces îles sont à ne pas manquer lors d'une visite au lac Majeur. Isola Bella est connu pour son palais baroque. L'Isola Pescatori pour son petit port de pêche pittoresque, et l'Isola Madre pour ses jardins. Par ailleurs, des ferry assurent les liaisons entre les îles, tous les jours pendant l'été. Vous pourrez ainsi visiter les trois îles en une journée à partir de Stresa. La traversée dure environ 5 mn. Le Lac Majeur  se situe à la frontière du Piémont et de la Lombardie. Vous pourrez également croiser la dénomination  "Lac Verbano" nom qui lui a été attribué pour la verveine qui poussait sur les bords du lac. Comme pour le Lac de Côme, prenez place sur un bateau pour le découvrir le temps d’une traversée. Le Lac Majeur, c’est avant tout une des plus belles végétations de la région. Sans doute due à son climat clément, on peut y voir même des plantes exotiques. Sur la terre ferme, on observe comme de véritables bijoux, de très jolies villas à l'italienne où fontaines et jardins donnent une illusion de magie. Au centre du lac, vous pourrez voir des petites îles qu’on appelle les îles Borromées. Sur l’une d’elle « l'isola Bella », il y a un très beau palais baroque construit par Charles III à visiter.

Le Lac de Lugano est un lac glaciaire situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Le lac, nommé d'après la ville de Lugano, est situé entre le lac de Côme et le lac Majeur. Le lac fait 48,7 km2, dont 63% se trouve en Suisse et 37% en Italie. L'un des sites les plus célèbres du Lac de Lugano est le Monte San Giorgio (1097 m), au sud du lac. Le Monte San Giorgio est une montagne boisée devenu un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003. Un autre endroit remarquable est le village de Morcote, avec ses petites ruelles pittoresques, ses belles arcades et ses villas. Morcote se distingue aussi par sa situation, littéralement plaqué entre la montagne et le lac.

  • Le Lac d'Iseo, est un lac des Préalpes italiennes. Avec une superficie de 65 km2, placé au fond du Val Camonica, il contient la plus grande île lacustre d’Italie, Monte Isola. Le lac d’Iseo est généralement fréquenté toute l’année, la haute saison touristique se déroule de mai à septembre. Il s'agit d'une période pendant laquelle les manifestations sont nombreuses : régates de voiliers, concerts et soirées dansantes, ainsi que diverses activités sportives. 

Infos Pratiques

Où dormir dans la région des Grands lacs italiens ?

Les lacs italiens attirent du monde, la région est touristique. Par conséquent, l'offre d'hébergement est donc développée.

Des hôtels de charme, de luxe ou de jolies maisons d'hôtes, les solutions d'hébergement ne manquent pas pour ceux qui en ont les moyens...

Cependant,  les Lacs Italiens ne constituent pas vraiment une destination pour petit budget : de nombreux villages sont devenus des coins huppés, voire jet set, et les prix ont progressivement augmenté...

Les prix sont assez élevés, surtout en pleine saison ; mieux vaut réserver en avance, car il y a de la demande. Pour les petits budgets, direction les campings.

Pour une telle excursion, la saison estivale ne semble pas la meilleure période : beaucoup de monde autour des lacs, des hôtels remplis, des prix à la hausse, éventuellement des problèmes de circulation... Bref, les bémols habituels qui se présentent lorsque l'affluence touristique est forte!

Tout dépend dans quel coin vous irez mais s’il y a  un luxe à s’offrir en visitant les lacs italiens c’est bien de réserver un hôtel avec vue sur le Lac. Alors permettez-vous cette folie et prenez une chambre pour un voyage hors du temps à partir de votre chambre ! Le Monastero Hôtel sur le Lac de Garde est splendide. A Soiano, ville de la région du lac de Garde, vous pourrez loger dans de jolies chambres et goûter à une cuisine régionale délicieuse (Via Aldo Moro, 1, 25080 – Tel : +39 0365 502483).

Conseils aux voyageurs:

Les routes autour des lacs sont parfois sinueuses et ne permettent pas de rouler bien vite... Les distances s'en trouvent augmentées ! Prévoyez votre circuit en conséquence.

Fiche d'identité:

Pays : Italie, Suisse (lac de Majeur, lac de Lugano)

Régions des lacs : Piémont, Lombardie, Vénétie.

Liens utiles:

Site de l'office de tourisme de Lombardie

Gastronomie

L’Italie c’est la gastronomie, la chaleur du sud… mais c’est aussi la beauté de la nature qui sait enchanter dons son élément le plus brut ! Les montagnes et les lacs de l'Italie ne cessent de faire parler d’eux. Et pour cause, la nature sauvage ne peut laisser indifférent les êtres humains  que nous sommes. Lacs en Italie du Nord sont l’un des coins les plus beaux d’Italie ; Ils sont d’origine glaciaire, et procurent l’un des climats les plus doux d’Italie

Cuisine et spécialités culinaires :

Dans la région du Lac Majeur, on aime goûter les produits du terroir même si la cuisine aime à mêler des influences gastronomiques plus internationales. Mais dans la cuisine piémontaise, le risotto règne en maître. Vous le dégusterez de 36000 façons et vous aurez du mal à décider quelle est la meilleure recette.

Un des plus beaux restaurants reste surement, le restaurant « IL SOLE DI RANCO  » Piazza Venezia, 5,  21020 Ranco Varèse, Italie (tél : 0331 976507)

 

Croisière sur le Lac

Il y a plusieurs croisières organisées par les offices de tourisme et qui combinent également des randonnées. C’est un excellent moyen de découvrir toutes les facettes de ce qui rend les lacs italiens si magiques.

 

Lacs Italiens : des lacs enchanteurs !

 

Découvrir les lacs en Italie est un moment de pur enchantement. Leur beauté et celle de la nature environnante sont à couper le souffle. Que le soleil soit présent ou qu’il y ait de la brume sur les eaux des lacs, le spectacle est d’un réel ravissement. Dans le nord de l’Italie, les lacs sont localisables dans les régions de Trentin, Piémont, Lombardie et Vénétie. Les eaux des lacs prennent leur source dans les Alpes. Le climat dans les régions abritant les bassins est particulièrement bienveillant ce qui rend le séjour encore plus agréable. L’Italie est réputée pour ses nombreux lacs, outre ceux alpins et préalpins, le centre du pays est également une fourmilière de lacs (lac de Vico, lac de Nemi, lac de Martignano, lac Trasimène…), sans parler des lacs de l’Italie méridionale (le lac artificiel Sabetta) ou encore ceux du littoral avec les lagunes et étangs (lagune de Marano, lagune de Sabodia… étang de Marceddi, étang de Cagliari…). Un tour en bateau est la meilleure solution pour découvrir ses étendues d’eau et admirer les rivages. Le lac de Côme situé dans le nord de l’Italie est caractérisé par une forme de Y interverti. Chaque branche de la lettre Y porte une ville dont le Côme dans la zone sud –ouest. Dans cette région d’Italie, partir à Tramezzo pour visiter la villa Carlotta et ses magnifiques jardins est vivement recommandé. Le lac majeur quant à lui enjambe quasiment la frontière entre Lombardie et Piémont, on parle beaucoup de ce lac pour les magnifiques îles Borromées sises en son centre. Le lac majeur est baptisé Verbano car la verveine se plait à pousser le long de ses rives. Le plus grand lac de l’Italie est le lac de Garde entouré par Venise et Milan. Des oliviers et des citronniers longent ses berges.

Bon à savoir

Les grands lacs italiens sont tous majestueux et il faut prendre de « grandes vacances » pour faire le tour de chacun d’eux surtout si l’on veut en découvrir plusieurs.

Le lac de Garde

Le lac de Garde est le plus grand et le plus éloigné des autres. Au nord, la route qui le longe est assez étroite, il faut donc faire attention quand on croise un camping-car ou un bus car les rétroviseurs n’aiment pas du tout. Dans cette même partie du lac, la montagne tombe souvent à pic dans l’eau. Il y a un grand nombre de tunnels à franchir, peu d’endroits pour s’arrêter et encore moins de structures d’accueil sinon quelques superbes hôtels au nombre d’étoiles presque incalculables. Le sud du lac de Garde est plat donc beaucoup plus logeable. Les campings se touches et il n’y a que l’embarras du choix mais cette partie est bien moins jolie.

Le lac d’Iséo

Ce petit lac est magnifique en tous points et il vaut mieux le visiter au printemps tellement la côte est fleurie. Attention tout de même aux sardines d’eau douce proposées par les restaurants car elles n’ont que le nom et on un fumé redoutable pour un goût insipide.

Le lac de Côme

Ce lac est aussi superbe et il est possible de prendre le bac. On peut en faire le tour en voiture ou à pieds si on a plus de temps. La ville de Côme est aussi très jolie

Le lac Majeur

Il est superbe et de loin le lac le plus aimé des touristes. Mieux vaut y aller en automne et au printemps. Il existe un grand nombre de randonnées superbes à réaliser. A voir absolument les Îles Boromé dont il Montarone d’où la vue est superbe ainsi que la ville de Verbania  

 

 


Circuits et itinéraires touristiques Lacs Italiens

Au nord de l'Italie, la région des lacs italiens attire de nombreux visiteurs qui viennent profiter de la douceur du climat, de la beauté des paysages, des villas somptueuses et des palais renaissances, des plages d'eau douce... . Vous trouverez des séjours organisés pour découvrir les lacs italiens. Les trois plus grands lacs sont le Lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde. A partir de Milan, rendez vous au Lac Majeur et au lac de Côme que vous pourrez visiter indépendamment ou ensemble. Au lac Majeur, vous pourrez profiter des stations de rivages : Stresa, Arona, Verbania, Cabbobio et Pallanza... . Le lac Majeur est également célèbre pour les îles Borromées : Isola Bella, où vous pourrez visiter le palais transformé en musée, Isola Madre, relativement sauvage, et Isola dei Pescatori, où vous pourrez visiter la réserve naturelle de faune et de flore. Vous pourrez rejoindre facilement les îles à partir de Stresa. Le lac de Côme est en forme de Y, à l'ouest vous pourrez profiter des villes et stations de rivages de Côme, Cernobbio, Brienno, Ossucio, Lenno, Mezzegra, Menaggio, Gravedona et Domaso... . Au sud, à partir de Côme, vous pourrez vous rendre à Blevio, Bellagio, Malgrate et Lecco. Et à l'est, ne manquez pas à partir de Lecco, Varenna, Bellano, Colico et Mandello del Lario... . Plus à l'est, vous pourrez vous rendre au lac de Garde en passant par Bergamo, le lac d'Iseo et Brescia.. Le lac de Garde est impressionnant en pleine montagne, vous pourrez profiter des villes, des stations de rivage et des villages de Salà, Gardone Riviera, Gargnano, Limone, et Riva del Garda à l'ouest, de Desenzano, Sirmione et Pescheria au sud, et de Garda, Torri del Benaco, Malcesine, Torbole et Riva del Garda à l'est et au nord. Vous trouverez d'autres lacs plus petits dans le nord de l'Italie, découvrez les lacs d'Avigliana, de Viverone, d'Orta, de Varese, d'Idro, d'Endine, de Santa Croce, de Molveno... .

Tout pour préparer son voyage Lacs Italiens

Formalités administratives

Les résidents des pays membres de l'Union européenne et les Suisses n'auront besoin que d'un passeport valide ou d'une carte d'identité, si leur séjour n'excède pas les 90 jours. Les ressortissants du Canada, par contre, devront absolument avoir un passeport en cours de validité.

Devises et budget

En Italie, la monnaie utilisée est l'euro et les cartes de paiement peuvent être utilisées. Il est par ailleurs possible de faire des changes, à des taux très intéressants, dans les hôtels, les agences de voyages et les bureaux spécialisés qui sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 45 à 15 h 45.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Pour mieux apprécier votre voyage, sachez que la meilleure façon de découvrir les Lacs italiens est de prendre le bateau. Par ailleurs, vous pouvez aussi louer un camping-car, faire du co-voiturage ou voyager en train.

Les conseils de santé de base pour une visite des Lacs Italiens

D'une manièregénérale, un séjour dans les Lacs italiens ne présente aucun risque de santé pour les touristes. Faire quand même attention au changement climatique quand on des villes à climat continental sur les côtesdes lacs à climat méditerranéen. Pour un séjour aux Lacsitaliens, aucune vaccination n'est obligatoire.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transports Grands lacs italiens: y aller et se déplacer

Pour vous rendre aux Grands Lacs italiens, vous avez la possibilité de prendre l'avion et atterrir à Milan pour une durée moyenne de vol de 1h30 ; pour 300EUR environ. Le train est aussi pratique depuis la Gare de Lyon à Paris vers la Gare Milano Centrale, pour environ 7h30 de trajet, mais il existe aussi d'autres liaisons depuis Marseille, Nice et Bastia. Le bus Eurolines dessert également les villes proches depuis Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, pour environ 120EUR (Paris-Turin). On peut atteindre facilement les Grands Lacs, à Lombardie depuis Milan ou Turin en empruntant une voiture ou des transports en commun. Pour se déplacer dans les villes près des lacs, il y a les bus, les trams, les bateaux.


Les visiteurs ont le choix entre divers moyens de transport pour visiter les Lacs Italiens. Le Camping Car permet notamment de circuler entre les différentes localités. Le covoiturage et le train sont également indiqués. Cependant, le bateau constitue une solution de déplacement par excellence pour mieux découvrir le lac.

Tout autour de la gastronomie des Lacs italiens

La gastronomie italienne contient plus particulièrement des légumes. Ces derniers, délicieusement alliés aux pâtes, aux viandes, aux poissons et aux fromages pour un délicieux mélange. Les bouillons et les soupes sont également des plats typiques de ce pays. Les desserts comme la mousse au vin rouge, le gâteau au fromage et le sorbet fraise sont parmi les plus grandes spécialités près des lacs italiens.

-->

Offres speciales en direct des voyagistes et hoteliers

Séjours Dernière Minute jusqu'à -70% !Séjours jusqu'à -70%

Week-end à -70% !Week-end jusqu'à -70%

Vol + Hôtel 4 & 5*Hôtels jusqu'à - 70%

La Grèce et ses îles à -70%Grèce à -70%

Londres Vol + Hôtel 4 & 5*Londres à prix réduit

New York : Plongez dans le rêve américainNew-York à prix réduit

Toscane : séjours jusqu'à -70%!jusqu'à -70%!

Provence : 2j/1n dès 181€!Promo Séjour Provence

Portugal : escapade dès 70€Promo dès 70€


Voir toutes les vidéos des Grands lacs italiens

Les bonnes affaires dans les Grands lacs italiens dénichées pour vous
Meilleures offres pour les Grands lacs italiens

Le top

Hotel Cristina Limone sul Ga Via Tamas, 20, à Limone sul Garda Hotel Cristina compte trois étoiles. Au Via Tamas, 20, à Limone sul Garda, il vous sera possible de trouver l'Hôtel Cristina. Pour vous relaxer, il y a une terrasse. Vous aurez la chance d'avoir une belle vue. Les adresses recommandées: hôtel Cri ...
à partir de 59
Poiano Resort Hotel Via Poiano, à Garda L’Hotel Poiano se dresse à quelques minutes seulement du centre-ville de Garda. Il dispose de 120 chambres avec télévision satellite et minibar. Il propose aussi des équipements de loisirs comme le court de tennis, l’aire de jeu pour enfants et p ...
à partir de 200
Hotel Benaco Corso Italia ,126, à Garda C'est un 3 étoiles. Pour se garer, il y a un parking proche dispo. Un bar se trouve dans Hotel Benaco Les gays sont accueillis avec plaisir dans cet hôtel. Des chambres insonorisées sont disponibles. Durant votre séjour, un service internet vous ...
à partir de50
Bisesti Hotel Garda Corso Italia 34-36, à Garda Cet hébergement a un prix adapté aux petits moyens. Il est situé Corso Italia 34-36 à Garda. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix de plus de 60 € pour une chambre normale. C'est l'un des 3 étoiles de la ville. Il est possible de se restau ...
à partir de 54
Royal Hotel Garda Via Don Gnocchi 28, à Garda C'est un hôtel de la gamme Chincherini Holiday. Vous trouverez cet établissement touristique au Via Don Gnocchi 28, à Garda. Une terrasse est disponible. Le front de mer est à proximité. La reception est très disponible au niveau des horaires. L' ...
à partir de 70
Hotel Regina Adelaide Via San Francesco D'Assisi 23, à Garda C'est un établissement qui dispose de 4 étoiles. Renseignez-vous à la réception si vous souhaitez massage. Durant votre séjour, vous aurez accès au web. Il y a un centre de remise en forme dans l'hotel. Réception ouverte 24H/24H. Dans l'hôtel, vo ...
à partir de105

Top sites touristiques dans les Grands lacs italiens et dans les environs

Centre historique de Como

Como est une ville située sur le bord du lac du même nom, dans la région de Lombardie. Important centre industriel célèbre dans le passé pour le travail de la soie, la ville est aujourd'hui renommée à cause de son lac merveilleux au milieu d'un décor naturel de charme et aux montagnes magnifiques. [...]

30ème jubilée du Rassemblement International des Ramoneurs  dans la Vallée Vigezzo et au Lac Majeur du 2 au 5 septembre 2011

30ème jubilée du Rassemblement International des Ramoneurs dans la Vallée Vigezzo et au Lac Majeur du 2 au 5 septembre 2011 Plus de 1 100 ramoneurs se rassembleront dans la région du Lac Majeur en Italie du nord, et plus précisément à Santa Maria Maggiore dans la vallée Vigezzo et à Stresa [...]

Trescore Balneario et la chapelle Suardi

Trescore Balneario est une commune située près de Bergame, en Lombardie. Célèbre pour ses thermes déjà exploités par les Romains, Trescore abrite un bijou de l’art de la Renaissance: la Chapelle de Villa Suardi, située dans le parc de la villa privée des nobles Suardi. La chapelle a été [...]

Gorgonzola

Découvrir Gorgonzola: sites de tourisme, à voir et à faire... Gorgonzola se trouve en Lombardie. C’est une commune italienne de la Province de Milan. Cette ville d’à peu près 20 000 d’habitants se situe seulement à une quinzaine de kilomètres du Chef-lieu de province. Les communes qui [...]

Un restaurant de sushi tout neuf, sous des voutes anciennes. Un service rapide, économique à l'heure du déjeuner. Soupes sushis, sashimis, frais et savoureux.

Gratte-ciel Pirelli

Ce véritable symbole de la ville de Milan, de sa modernité et de sa puissance économique, se dresse près de la Gare Centrale. Avec ses 127 mètres de hauteur, le gratte-ciel Pirelli, du nom de l'usine de pneus qui l'occupait au début et appelé Pirellone par les habitants de Milan, est l'un des [...]

Lac du nord de l’Italie, à environ 50 km au nord de Milan, le lac de Côme (ou Lago di Como) avec ses 163 km de rives s’étirant entre la Suisse et la plaine milanaise offre des paysages très contrastés mais mariés dans un paysage apaisant et serein. A 200m d’altitude, montagnes enneigées, [...]

La ville de Crema

La ville de Crema est située dans la province de Cremona, dans la région de Lombardie. Au milieu d'une zone agricole, le territoire de Crema fait partie du Parc Naturel du Serio, qui s'étend le long du fleuve du même nom. La ville prend son nom du lombard “Crem”, hauteur, ce qui semble confirmer [...]

Don Carlos

Maints qualificatifs peuvent être appliquées à cet établissement : charmant, bourgeois, raffiné, stylé, romantique, divin ou tout simplement de goût, avec ses tableaux du XIXe siècle, apparentés à des boiseries et des lumières apaisantes. Ayant affûté sa technique en France, Angelo Gangemi [...]

Palais Brera

Le palais Brera de Milan abrite la Pinacothèque de la ville. Il s'agit d'un palais baroque projeté par Martino Bassi en 1572 et terminé par Francesco Maria Richino. Il avait été commissionné par la Compagnie de Jésus. L'histoire du palais Brera est pourtant plus ancienne: au XIIe siècle, un ordre [...]