Il y a tant de choses à voir lors d'un voyage en Grèce ! La Grèce continentale et la Grèce des îles, il est indispensable de découvrir les deux facettes du pays. Athènes, incontournable, les sites archéologiques du Péloponnèse, les montagnes formant les reliefs du nord, Thessalonique et la Macédoine puis la Thrace : c'est toute la diversité de la Grèce continentale. Et que dire des îles grecques, qui s'étendent de l'Adriatque à l'ensemble de l'Egée ? Le voyage idéal laisserait le temps de découvrir les différents archipels grecs, les Cyclades bien sûr, mais aussi les Sporades, le Dodécanèse, les îles Ioniennes... ceci sans avoir encore cité la Crète !

A voir, à faire en Grèce : les incontournables

Le tourisme grec est bien sûr marqué par l'intérêt porté aux merveilles architecturales et culturelles héritées l'Antiquité, période où la civilisation hellénique rayonnait sur toute la Méditerranée, et bien au-delà. Les sites archéologiques, vestiges des temps anciens sont disséminés un peu partout sur le territoire grec aussi bien sur les terres continentales que sur les îles sises aux alentours.

Plusieurs monuments et sites historiques de renommée mondiale sont concentrés dans la ville d'Athènes : le Parthénon, l'Acropole, la Tour des Vents, le théâtre de Dionysos, le Théséion... Des visites à compléter avec la découverte de musées tels que le musée de l'Acropole, le musée Byzantin ou le musée Bénaki entre autres. La capitale possède également quelques quartiers plein de charme, Plaka pour les emplettes en journée, Psiri pour sortir boire un verre le soir...

Autour d'Athènes, quelques excursions valent le détour, le  Cap Sounion ou de l'île d'Egine par exemple. Dans le Péloponnèse ne manquez pas de visiter Sparte, Nafplio, le canal de Corinthe, Olympie, Kalamata.

Plus au nord, à mesure que l'on s'enfonce en Grèce continentale, le théâtre d'Epidaure, Delphes, les Météores, ces monastères perchés sur d'impressionnantes masses rocheuses et même Ioannina, belle ville située à l'ouest du pays, sont autant d'escales passionnantes.

La Grèce-Centrale est située dans le centre de la Grèce continentale. Elle fait partie des territoires les plus montagneux du pays. Elle est traversée par les montagnes du Pinde avec le point culminant, Mont Smolikas en Épire, qui est l'un des plus hauts sommets de la Grèce. C'est une destination hors du commun offrant des paysages diversifiés avec des beautés naturelles impressionnantes. Arahova, une bourgade de montagne où s'installent des maisons aux bords du Parnassos, un monastère Byzatin d'Ossios Loukas.

Les îles grecques, quant à elles, méritent un chapitre à elles toutes seules : les célèbres Cyclades illustrées par Santorin ou Mykonos, le Dodécanèse avec la fière Rhodes, les îles Ioniennes dominées par Corfou, et la Crète, une destination à part entière !

Voyager pratique en Grèce

La Grèce est une destination facilement accessible, de nombreux vols, low cost notamment, relient la France à Athènes. Mais il y a également d'autres destinations grecques telles que: Thessalonique, la Crète, Santorin ou encore Mykonos.

Avec un peu de temps devant soi, un moyen sympathique de rejoindre la Grèce consiste à descendre la côte italienne pour s'embarquer par ferry vers les îles Ionniennes ou Patras, avant de s'enfoncer dans le Péloponnèse : un périple qui peut se faire en voiture notamment.

Par la suite, la voiture reste un moyen de transport très pratique pour parcourir la Grèce, mais le pays est bien desservi par de nombreuses lignes de bus qui permettent d'aller partout, ainsi qu'un réseau de chemin de fer moins efficace mais bon marché, et qui a son charme. Pour rejoindre les îles, on emprunte au choix un vol intérieur si l'on est pressé, un ferry pour prendre son temps.

Les voyagistes proposent de nombreux séjours à destination de la Grèce, dont les atouts touristiques sont bien connus. Ces formules peuvent être pratiques (simplicité d'organisation, prix), mais attention aux prestations réelles de l'hôtel, à sa situation, au contenu du séjour...

Rien ne vous oblige à passer par un tour-opérateur, il très facile de voyager par ses propres moyens en Grèce. Gardons à l'esprit que les mois de juillet et surtout août correspondent à la haute saison touristique : les coins ''incontournables'' frôlent parfois la sur-fréquentation, et les prix augmentent.

Hors saison en revanche, c'est moins cher et il y a beaucoup moins de monde, tout à y gagner ! Le printemps et l'arrière-saison sont des périodes idéales où l'on profite toujours d'un climat très agréable dans tout le pays.

Brève géographie de la Grèce

La Grèce ou République hellénique, membre de l'Union européenne depuis 1981, avec ses 6 000 îles, est située dans le sud-est de l'Europe, dans la péninsule balkanique. La Grèce est limitrophe de la Turquie, de la mer Ionienne, de l'Albanie, de l'ex-République yougoslave de Macédoine, de la Bulgarie, de la mer Égée et de la mer Méditerranée.

Elle est souvent considérée comme le berceau de la culture européenne. Le territoire comporte 80% de montagne, et culmine au mont Olympe (2 917 mètres). Les plaines se situent en Thessalie orientale, en Macédoine centrale et en Thrace.

Le climat de la Grèce est méditerranéen. Les principales zones touristiques de Grèce sont : Athènes ( Acropole ), l'Attique, la Crète, les îles des Cyclades, le Dodecanese, les iles Egéennes, les îles Ionniennes, la Macédoine, le Péloponnèse et la Théssalie.

Où sortir en Grèce?

Dans la journée, les touristes découvrent les attraits typiquement locaux et à la tombée de la nuit, place à la fête, à la musique et à la danse jusqu'à pas d'heure.

En hiver la scène des bars et de la nuit se concentre dans les grandes villes, comme à Thessalonique, Patra, Ioannina et Athènes.

La vie nocturne dans la capitale grecque est très dynamique, Athènes reste éveillée toute la nuit. Les night-clubs et les bars ne se désemplissent qu'à la lueur du jour. Un des quartiers branchés de la capitale se nomme Psiri, l'endroit est aussi touristique le jour comme la nuit, les autres quartiers branchés sont Gazi, Exarchia et Metaxourgio.

En été la fête se déplace vers les îles, notamment dans les Cyclades et à Mykonos.

Principaux événements en Grèce

Si vous êtes en Grèce en Janvier, essayez d'assister à la cérémonie de l'épiphanie, le 6 Janvier. On y célèbre le baptême de Jésus, dans tous les ports de Grèce un prêtre jette une croix dans l'eau, en même temps plusieurs baigneurs plongent pour récupérer cette croix, le gagnant reçoit les applaudissements du public et sera béni toute l'année. Il y a généralement une cérémonie dans les grands ports comme le Pirée ou Patras.

Infos Pratiques

Manger pas cher en Grèce

Pour manger par cher en Grèce il faut compter sur l'inévitable Pita Giros, petit sandwich à base de porc et agrémenté de salade, d'oignons, de frites et de tsatsiki, il coûte entre 1,50 euro et deux euros. Plus petit que celui qu'on sert en France, il est le meilleur rapport énergie/prix que l'on puisse trouver. Pour varier un peu vous pourrez aussi manger des brochettes, 1,50 euros la brochette avec du pain.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Grèce

En bref, les banques et les postes sont ouvertes du lundi au vendredi et ferment à 14 heures.

Les cartes bleues ne sont pas acceptées partout, surtout en dehors d'Athènes et des sites touristiques, pensez à avoir de l'argent liquide sur vous.

Les commerces sont généralement fermés entre 15 h et 17h, heure de la sieste.

L'indicatif téléphonique de la Grèce est 0030, si vous voulez appeler en France depuis la Grèce, faites 0033.

Le numéro de téléphone des urgences est le 166.

Fiche d'identité

Langue officielle : Grec moderne

Capitale et plus grande ville: Athènes

Forme de l'État : République parlementaire

Superficie : 131 957 km2

Population : environ 12 000 000 hab.

Indicatif téléphonique : 00 30

Liens utiles

Ambassade de Grèce à Paris

Site officiel de l'office de tourisme grec


Circuits et itinéraires en Grèce

La Grèce attire de nombreux visiteurs chaque année grâce à ses sites archéologiques antiques, la beauté de ses îles, le charme de ses villages... . Vous trouverez de nombreux séjours pour la Grèce. Pour un week-end ou un séjour court, partez à Athènes. Vous pourrez découvrir le charme de la vie grecque à Plaka et surtout découvrir les merveilles de l'antiquité notamment grâce à l'Acropole. Pour un circuit sur l'antiquité grecque, centrez votre périple sur le Péloponnèse. Corinthe, Epidaure, Nauplie, Mystra, Mycènes, Sparte, Olympie... vous attendent, vous pourrez imaginer la magnificence des palais et des villes antiques. Vous pourrez même prendre la bateau pour partir sur la mythique Ithaque dans la Méditerranée. A coté d'Ithaque, l'île de Céphalonie est couverte de forêt, de montagne et a des plages magnifiques. En remontant du Péloponnèse, ne manquez pas Delphes et son magnifique site archéologique dans la montagne. A Thessalonique et dans le nord de la Grèce, découvrez les magnifiques églises byzantines et profitez des parcs naturels. Bien sûr le grand succès touristique pour profiter de la mer et du soleil de la Grèce c'est surtout ses îles. Profitez des îles Argo-Saroniques (Hydra, Egine, Spetsè...), partez dans les Cyclades (Santorin, Naxos, Paros, Antiparos, Amorgos, Ios...), ou même en Crête pour découvrir une culture à part entière et profiter de belles plages.

Activités et loisirs : que faire en Grèce?

Berceau de l'Antiquité en Europe, la Grèce attire les touristes grâce à son aura culturelle et ses îles sublimes sont connues de tous.

Mais les activités que le pays propose sont bien plus diverses.

En effet, les loisirs sont variés en Grèce, avec 70% du territoire couvert de montagnes et ses nombreuses îles: la nature est au rendez-vous.

Évidemment, l'offre de visites culturelles en Grèce est très importante. Le patrimoine antique est très riche dans le Péloponnèse, en Crête, et dans les Cyclades.

Dans le nord du pays, découvrez le patrimoine byzantin. Vous pourrez également profiter d'une offre culturelle vivante à Athènes et Thessalonique. De plus, grâce aux festivals en été dans le reste du pays, vous découvrirez une population à la fois hétérogène et festive.

Les amateurs de sports nautiques auront l'embarras du choix en Grèce : voile, croisière, plongée, planche à voile, jet-ski, entre autres.

Vous pourrez également profiter de pratiquer des sports de montagne : randonnées (notamment dans le Péloponnèse et la Crête), ski (avec plus de 20 stations dont celle du Mont Parnasse), escalade, spéléologie pour n'en citer que quelques-uns.

Tout pour préparer son voyage Grèce

Formalités administratives

Pour les ressortissants des pays membres de l'Union européenne, du Canada ou de la Suisse, une carte d'identité et un passeport suffisent si la durée du séjour ne dépasse pas 180 jours. Dans le cas contraire, il faut signaler son entrée sur le territoire. Pour un long séjour, un visa délivré par l'ambassade de Grèce dans votre pays est requis.

Hygiène et sécurité

Il est conseillé de ne pas s'exposer longtemps au soleil. En cas de maladie, des dispensaires peuvent vous recevoir. Quoi qu'il en soit, pour alléger vos frais de santé, emportez toujours avec vous votre carte européenne d'assurance maladie.

À noter que la codéine est interdite sur le territoire grec, car elle est considérée comme une drogue sous passible d'une peine.

Devises et budget

La monnaie utilisée est l'euro étant donné que ce pays fait partie de l'Union européenne. Pour les ressortissants étrangers et non européens, les banques et les bureaux de change sont les plus conseillés pour les opérations de change.

Côté budget, les prix connaissent de grandes variations selon la période. Avant ou après l'été par exemple, il est tout à fait possible de réaliser jusqu'à 50% d'économie pour dormir. Pour les séjours dégriffés, évitez également d'y voyager entre juillet et août, car les billets d'avion coûtent assez chers.

Bon à savoir pour un séjour réussi et liens utiles

Pour obtenir des informations sur le pays ou pour déposer une plainte, appelez le 171. Pour plus d'informations, visitez le site de l'Office du tourisme http://visitgreece.gr

La santé en Grèce

Avant de se rendre en Grèce, il est important de prendre des précautions concernant la santé même s'il n'y a aucun vaccin obligatoire exigé par l'administration du tourisme. Le plus important c'est de ne jamais se séparer de sa carte d'assurance maladie qu'il faut demander 15 jours avant le départ. Une assurance rapatriement sanitaire est vivement conseilléepour faciliter l'évacuation en première urgence vers les infrastructures hospitalières de la capitale en cas de problème grave.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Comment choisir son moyen de transport pour aller en Grèce

Pour rejoindre la Grèce, on a le choix entre deux moyens de transport. D'une part, on peut s'y rendre par avion, elle est à environ trois heures de vol deParis. D'autre part, on peut s'y rendre en voiture, elle est accessible en passant par l'Italie, la Yougoslavie et la Bulgarie. Tout dépend de l'itinéraire choisi par les voyageurs.

Les plats typiques et les auberges en Grèce : quelles spécialités?

En Grèce, le plat le plus typique reste le brizola puis le mezedes, préparé avec l'huile d'olive pour magnifier la fraîcheur des légumes. Leur dessert préféré demeure le Milo glyko, dégusté avec comme apéritif l'ouzo obtenu à partir du marc. Ce dernier est aussi le pastis local le plus prisé.

Vidéo Acropole


Voir toutes les vidéos de Grèce
Gros plan sur : la Grèce
Cityzeum Voyagesvous proposela Grèce

Le top du top

President Hotel 43, Kifissias Avenue, à Athènes Abrité dans un immeuble de plus de 10 étages, les chambres du Président Hôtel donnent sur une vue fantastique de la ville d’Athènes. Cet hôtel de 4 étoiles dispo ...
à partir de76
Golden Age Hotel Michalakopoulou 57, à Athènes C'est un hébergement de 4 étoiles. L'hébergement se positionne Michalakopoulou 57 dans Athènes. Son implantation est dans un quartier branché. A moins d'un km, i ...
à partir de135
Sofia Hotel Stadiou 57, à Heraklion L'hôtel Sofia est un établissement de catégorie 2 étoiles et qui est dressé à côté de l'aéroport d'Héraklion, dans un bâtiment moderne, commode. Il dispose de 61 ...
à partir de55
Lagomandra Hotel Lagomandra Beach, à Néos Marmarás Vous trouverez l'adresse de cet hôtel au Lagomandra Beach, à Néos Marmaras. Une terrasse est disponible dans cet hotel. Peu de distance le sépare du bord de mer ...
à partir de80

Top sites touristiques en Grèce

Plateau rocheux de 55 mètres de haut, l'Acropole d'Athènes est à l'origine la forteresse d'un seigneur local. Sa position sur les hauteurs et son seul chemin d'accès, une pente [...]

Edifice situé sur la partie la plus élevée de l'Acropole d'Athènes, le Parthénon, ou « temple de la Vierge » , est un édifice consacré à [...]

Vous ne risquez pas de regretter cette superbe destination que vous avez choisie! L’île de Santorin est simplement magique. Située dans les Cyclades du Sud, Santorin a la forme d'un [...]

Ces îles sont formées par des fragments du massif montagneux de la Grèce continentale qui se sont détachés au cours des siècles dans les eaux de la Mer Egée, à la suite d'une série de tremblements [...]

Avec ses 195 km² de superficie, Paros est la troisième île de l'archipel après Naxos et Andros. C'est en premier lieu à son marbre blanc de grande qualité utilisé entre autres pour la sculpture [...]

Ile la plus orientale des Cyclades, Amorgos est une île paisible et sauvage de la mer Egée. Rendue célèbre pour avoir été le site de tournage du Grand Bleu", le film de Luc Besson, Amorgos est à [...]

De Mykonos il faut absolument visiter la petite ile de Délos, à 20 minutes de bateau que l'on prend à Hora à l'ouest du port de Mykonos. Avec moins de 7 km de superficie, Délos est l'une des plus [...]

Mykonos, ou La" station estivale à la mode! De belles plages, une atmosphère de fête et une vie nocturne intense, impossible de s'y ennuyer. Dans ce paysage de cartes postales, petites maisons blanches [...]

Située à seulement deux heures du port de Rafina, Andros est l'île la plus verdoyante des Cyclades. Très attrayante, elle comprend de nombreux villages traditionnels et pittoresques. Hora, [...]

Situé sur l'Acropole, le temple d'Athéna Niké, construit dans la seconde moitié du Ve siècle av J.C, formait un bastion protégeant l'ensemble du site. Construit sur le bord du rocher, il est, à [...]

Situé derrière le Parthénon, sur le site de l'Acropole, le musée de l'Acropole d'Athènes, construit entre 1865 et 1874, est un musée archéologique grec. Il [...]

Situé sur le site de l'Agora Grecque, le temple d'Héphaïstos, aussi appelé Théséion à cause des fresques représentant les exploits de Thésée, est sans doute le monument de cette époque le mieux [...]

Appelée Milo par les Français, Milos se fait connaître grace à la célèbre statue du même nom représentant Aphrodite, la Vénus de Milo, trouvée au 19ème siècle et aujourd'hui au Musée du Louvre. [...]

Située entre Amorgos, Mykonos et Paros, l'île de Naxos est la plus fertile et la montagneuse des Iles Cyclades avec son point culminant à 1004 m. De forme presque ovale, l'île a une superficie de 448 [...]

Envie de calme et d'authenticité? Le village de Marpissa est l'endroit idéal pour vous. Découvrez ici de nombreuses anciennes demeures. Malgré sa petite taille, Marpissa accueille une taverne, un restaurant [...]

Située sur les hauteurs de la Léoforos Mégalocharis, l'église Panaghia Evanghélistria accueille chaque année un pélerinage catholique depuis la découverte en 1823 de la Madone miraculeuse. Le 15 [...]

Situé au nord-est de l'île de Tinos au coeur d'un site magnifique de l'arrière-pays, le monastère de Kechrovouni est un immense complexe, construit au cours du Xe siècle près du village d'Arnados. [...]

difiée au bord du lac éponyme, à 700 mètres d'altitude au sud-ouest de la Macédoine, la ville d'Ohrid est l'un des plus anciens établissements humains d'Europe. Au IIe siècle avant J-C, Lychonidos [...]

Situé sur le site de l'Acropole, l'Erechthéion est le temple se trouvant sur la gauche, en direction du Parthénon. Construit entre 420 et 406 av J.C par l'architecte Philoclès, ce temple tombeau, fruit [...]

Ile du nord des Cyclades grecques, baignant au beau milieu de la mer Egée méridionale, Mykonos vit principalement du tourisme et plus particulièrement du tourisme gay. Sa plage Super Paradise est sans [...]

Impossible de ne pas passer par Oia, ou Ia au choix, lors de la visite de Santorin. Plus beau village de l'île, Oia concentre une incroyable quantité de maisons troglodytiques creusées à même la pierre [...]

Dans le nord de l'île de Tinos, la plage de Kolimbithra est magnifique avec ses eaux superbes et ses deux criques. Si la première visible en arrivant de la route est un petit peu sale, la seconde, située [...]

Capitale de Santorin, Théra n'en reste pas moins une petite bourgade aux maisons typiques blanches et bleues. De nombreuses ruelles débouchent, après des escaliers où des arcades, sur le bord de mer, [...]

Comme il en fut le cas pour Pompéi, cette ville située juste après le village d'Akrotiri a été totalement ensevelie sous une épaisse couche de cendres lors d'une éruption volcanique. Si ce drame [...]

Proche de Santorin, la petite île d'Anafi ne représente que 38 km² de superficie aride et montagneuse, mais est couverte de très belles plages de sable fin aux eaux enchanteresses. Idéale pour les [...]

Voir les 224 sites touristiques en Grèce

Bons plans en Grèce