Photo Les iles de la Guadeloupe : bon à savoir avant d'y aller!

Ah la Guadeloupe, lorsqu'il fait bien frisquet en métropole, qui ne rêve pas de ses plages de sable blanc et de ses eaux limpides, de sa chaleur tropicale et de ses ambiances enrhumées ? Département d'Outre-Mer, la Guadeloupe offre de plus toutes les facilités de voyage, pas de visa ni même de passeport, pas de formules impossibles à retenir (à moins de se mettre au créole), il suffit de grimper dans un avion direction soleil et détente !

L'île est en fait comme un archipel sur l'arc des Antilles, avec d'un côté la mer des Caraïbes et Basse-Terre, tout en relief et en végétation, de l'autre l'Atlantique et Grande-Terre, plus rase, avec les plages de cartes postales... sans oublier les petites voisines, Marie Galante, les Saintes, ou La Désirade : cela fait beaucoup de choses à découvrir !

A voir, à faire : les incontournables

Bien sûr, en Guadeloupe, on profite de la mer et de la plage : farniente au soleil, baignade dans des eaux transparentes, sessions de plongée mémorables, snorkelling, pêche, sports nautiques...

La randonnée à l'intérieur des terres, pour quelques panoramas magnifiques, dans le parc national de la Guadeloupe, aux abords de la Soufrière... les itinéraires sont nombreux et de niveaux variés.

Découvertes culturelles et culinaires dans les villes et stations de l'île, à commencer par Pointe-à-Pitre.

Où dormir en Guadeloupe ?

Nombre de vacanciers partent en Guadeloupe à l'aide de formules de séjours tout compris, incluant l'hébergement. On s'y retrouve en termes de prix avec ces formules, car l'hôtellerie guadeloupéenne n'est pas donnée : au choix, des résidences de tourisme ou des hôtels clubs tout équipés... Autres alternatives, si vous voyagez sans intermédiaires, les gîtes et autres locations à la semaine, qui s'affichent dans des ordres de prix variés.

Climat et saisons : quand partir ?

Les températures sont chaudes tout au long de l'année, tant l'atmosphère que la mer, avec de sensibles variations en fonction des saisons : de décembre à juin, c'est la saison seiche, il fait plus frais (27°C...) et sec, tandis que durant la saison humide (hivernage), l'air est plus étouffant et humide (cyclones : août-septembre).

Mai-juin sont des mois agréables pour un séjour en Guadeloupe, sorte d'entre-deux avant l'hivernage. La haute saison correspond à la saison sèche : prix et fréquentation touristique en hausse.

Notons qu'il fait nuit très tôt en Guadeloupe : 17h30-18h, extinction des feux !

Conseils aux voyageurs

Prévoyez un budget conséquent pour la Guadeloupe : le coût de la vie est élevé, notamment pour les dépenses courantes (nombreux produits importés). De plus, la location d'une voiture est plus que conseillée pour parcourir l'île ; certaines formules de séjours incluent une location.

Fiche d'identité

Préfecture : Basse-Terre

Population : plus de 400000 habitants

Langues : français, créole

Liens utiles

Site du comité de tourisme de Guadeloupe

Guadeloupe

Département d'Outre-Mer, elle fait partie de l'archipel des Petites Antilles. Elle se constitue de l'île de Basse Terre dans laquelle se trouve Pointe-à-Pitre, la ville administrative et de Grande toutes deux reliées par un pont. Christophe Colomb débarque sur l'île en 1493, s'en suivit une période de troubles entre Français et Anglais pour aboutir au Congrès de Vienne en 1816 où les Français reçoivent l'île définitivement sous leur administration. La Guadeloupe est connue pour la culture de la canne à sucre et de la banane et aussi pour la distillation du rhum. Visiter une plantation et une distillerie s'avère particulièrement intéressant et distrayant! Terre de festivité, le Carnaval ici n'est pas un vain mot, préparé des mois à l'avance il vous offrira l'image d'une population en liesse, un évènement à ne pas manquer d'autant plus que février est un des meilleurs mois pour se rendre sur l'île, l'été étant la saison des pluies! A faire également lors de votre venue, outre vous délassez sur les plages de sables dorés, gravir la Soufrière! Ce volcan en activité offre une végétation luxuriante et surtout par temps clair une magnifique vue sur l'île!

Séjour organisé et séjour autonome en Guadeloupe 

Grande destination touristique, parmi les têtes de gondole au rayon ''destination paradisiaque'' chez les voyagistes, de nombreux séjours organisés sont proposés à destination de la Guadeloupe.

Ces séjours peuvent s'avérer très intéressants concernant votre budget : la Guadeloupe n'est pas toujours une destination très bon marché lorsque l'on voyage par ses propres moyens. Un séjour incluant vol, hôtel et location de voiture sera généralement plus économique. L'attention se portera sur le type d'hôtel proposé : petite résidence hôtelière ou hôtel-club, tout dépend de ce que l'on recherche.

Pris séparément, louer une voiture et réserver un hôtel coûte cher. La voiture s'avère quasi indispensable si vous souhaitez barouder à travers l'île : le réseau de transports en commun n'est pour cela pas très pratique.

Il existe en revanche d'autres solutions que les hôtels classiques pour se loger en Guadeloupe : les gîtes et autres locations à la semaine sont nombreux, couvrant une large gamme de prix et de standings. Le cadre de certains gîtes de charme vaut certainement une petite dépense supplémentaire tant cela ajoute au plaisir du séjour.

Côté restauration, les établissements classiques sont dans l'ensemble assez chers. Les petits budgets se tourneront vers les sandwicheries et autres boui-boui. Autrement, la location d'un gîte offre la possibilité de cuisiner soi-même, une vraie économie sur la durée du séjour.

Il existe donc un tas de possibilités pour voyager en Guadeloupe sans nécessairement passer par les séjours tout inclus, mais ces derniers sont il est vrai bien pratique et pour le moins avantageux pour vos économies...


Circuits et itinéraires en Guadeloupe

Vous êtes tentez par les Caraïbes, vous voulez profiter de belles plages, découvrir une culture métissée et vivante..., laissez vous tenter par la Guadeloupe. Vous trouverez de nombreux séjours en Guadeloupe : séjour balnéaire ou circuit découverte à vous de choisir. La Guadeloupe se compose de deux grandes îles : Grande Terre et Basse Terre, et de quelques autres petites îles ou vous pourrez séjourner ou partir en excursion. A Grande-Terre, découvrez Pointe à Pitre, profiter de la ville coloniale et des musées. A Saint-Anne et dans les environs vous pourrez profiter des plages. Saint-François vous attend pour profiter de ses plages mais également de ses spots de plongée. Profitez également des spots de plongée à Le Moule et visitez la distillerie Damoiseau. Dans le Nord, découvrez l'Anse-Bertrand, la porte d'Enfer et la pointe de la grande Vigie. A Basse-Terre, A trois-Rivières et dans les e,virons profitez des sentiers de randonnée (sentier de la grande Pointe, trace des chutes de la rivière Moreau...), découvrez les chutes du Carbet, visitez la plantation Grand-Café à Bélair et la maison de la banane. A partir de Saint-Claude vous trouverez de nombreuses randonnées, notamment pour partir sur le volcan de la Soufrière. A Vieux-Habitants, visitez la plantation de café Vanibel et découvrez l'Anse de la barque. Partez plonger à Bouillante ou a Deshaies. Et ne manquez pas les sources d'eau chaude de Bouillante. Dans les îles alentours, Les Saintes, La Désirade et Marie-Galante ne manquent ni de plages ni d'attractions.

Guadeloupe : que faire sur place?

La Guadeloupe est une île paradisiaque, venez profiter des plages, plonger, faire du surf ou du body board, faire des croisières ou des sorties en voilier... mais découvrez également les terres : randonnées, observation de la nature... . Dans les villes vous pourrez visiter le patrimoine historique, profiter de quelques musées, arpenter les marchés, admirer le travail des artisans locaux... .

Informations pratiques sur la Guadeloupe

Pays : France Département : Guadeloupe Préfecture : Basse-Terre Communes : 32 Superficie : 1 628 km² Population : 450 000 hab.

Site web officiel Guadeloupe

www.lesilesdeguadeloupe.com

A savoir aussi sur la Guadeloupe

Les départements d'outre-mer ont une fiscalité différente de celle qui s'applique en métropole et dans l'Union européenne.

Tout pour préparer son voyage Guadeloupe

Formalités administratives

La Guadeloupe est un département d'outre-mer français donc tout Français peut s'y rendre s'il est en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité. Même les bébés et les mineurs doivent également avoir une pièce d'identité. Il faut, pour le moins, qu'ils figurent sur le passeport des personnes qui les accompagnent, dans le cas où ils ont moins de 14 ans. Pour les étrangers, américains, canadiens et japonais, plus précisément, il leur est possible de faire un séjour de moins de trois mois en présentant seulement une pièce d'identité. Ils obtiendront un visa de régularisation gratuit à l'arrivée.

Hygiène et sécurité

Aucune attestation de vaccin n'est à fournir pour les Européens et les Nord-Américains. Les ressortissants d'autres pays doivent pour leur part, présenter un certificat international de vaccination contre la variole et la fièvre jaune.

Vous serez ravi de savoir que vous ne serez pas obligé d'acheter de l'eau en bouteille, car celle du robinet est potable. Il faut par ailleurs savoir que s'hydrater régulièrement est recommandé, car la température en Guadeloupe est assez élevée : entre 25° et 30° tout au long de l'année. N'oubliez pas non plus les crèmes solaires et les produits anti-moustiques, car ces insectes y pullulent.

Devises et budget

L'euro est la monnaie utilisée en Guadeloupe et en avoir du liquide est indispensable pour faire des achats.

Si vous êtes deux pour un séjour de 15 jours, le mieux est que votre budget soit de 3 000 EUR environ. Cette somme peut toutefois diminuer si vous décidez de vous limiter.

Vaccins pour la Guadeloupe

Vaccins conseillés : Tétanos, poliomyélite, diphtérie, hépatites A et B.

Sécurité et dangers à la Guadeloupe

Eviter de se retrouver seul et notamment pour une femme. Eviter les chemins de randonnée de Basse-Terre.

Santé et risques sanitairesà la Guadeloupe

Se protéger contre les insectes et certains milles-pattes dont la morsure est vénéneuse (mais pas mortelle). Eviter de consommer du poisson sans l'avoir montré à un professionnel. En effet, certains poissons peuvent être toxiques.

Les précautions de santé pour un voyage en Guadeloupe

Les infrastructures médicales sont jugée excellentes, étant donné que la Guadeloupe est un département Français. Par contre plusieurs précautions sont à respecter :

·         Les maladies de la peau dues à la surexposition au soleil : apporter des crèmes hydratantes...

·         Eviter les baignades dans les rivières à cause de la bilharziose et de la pêche au poisson avec des toxines de Ciguatera.

·         Faire attention à la scolopendre, en forme de mille pattes à carapace et aux oursins noirs

·         Sur les plages où l'on voit des chiens errants : mettre des déparasitage sous cutanés , garder les scandales et se mettre sur une natte.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Guadeloupe

Faut-il un visa pour la Guadeloupe non

Ambassade et office de tourisme Guadeloupe

Office de tourisme de Guadeloupe 23-25 rue du Champ de l'Alouette -75013 Paris Tel : 01 40 62 99 07 Site Internet : www.lesilesdeguadeloupe.com Conseil régional de Guadeloupe 284 boulevard de Saint-Germain des prés - 75007 Paris Tel : 01 44 11 33 80 et 01 44 11 33 86 Site Internet : www.cr-guadeloupe.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Guadeloupe

Durée vol au départ de Paris et à direction de Point-à-Pitre: > 8 heures

Comment aller à la Guadeloupe

Aéroport de Point-à-Pitre - 3 km au nord de la ville de Point-à-Pitre

Quand Partir à la Guadeloupe

Mois conseillés Décembre à avril

Se déplacer à la Guadeloupe

Autobus Auto-stop Location de voiture Bateau

Prendre les transports publics à la Guadeloupe

Durant un voyage à Guadeloupe, le bus est le moyen de vraiment découvrir l'ensemble de l'ile. Ce type de locomotion offre plus d'avantage car il s'arrête là où les voyageurs le souhaitent ; de plus ils circulent toute la journée pendant la semaine. Ce transport public favorise aussi les échanges entre touristes et locaux car cela permet de se mélanger dans une ambiance musicale de reggae. Il faut reconnaitre aussi que le prix est très élastique.

Les spécialités culinaires Guadeloupe

Balaou (poisson frit), accras (beignets de morue ou de légumes), cabri (chevreau), bebele (plat de tripes accompagné de bananes vertes), Blaff (court bouillon épicé), calalou (potage de lard et aux herbes), fruits de mer comme l'oursin ou le poulpe, feroce (préparation d'avocat et de morue agrémenté de piment et de manioc). Pour les desserts : souskaï (fruits verts agrémentés de piment et de citron vert), migan (purée de ruits à pain et de banane ). Pour les boissons : Le Ti-punch est la boisson la plus réputée de Guadeloupe.

Spécialités culinaires et gastronomie Guadeloupe

Balaou (poisson frit), accras (beignets de morue ou de légumes), cabri (chevreau), bebele (plat de tripes accompagné de bananes vertes), Blaff (court bouillon épicé), calalou (potage de lard et aux herbes), fruits de mer comme l'oursin ou le poulpe, feroce (préparation d'avocat et de morue agrémenté de piment et de manioc). Pour les desserts : souskaï (fruits verts agrémentés de piment et de citron vert), migan (purée de ruits à pain et de banane ). Pour les boissons : Le Ti-punch est la boisson la plus réputée de Guadeloupe.

La saveur unique des plats typiques de la Guadeloupe

D'une manière générale, la gastronomie de la Guadeloupe est métissée et épicée. Les ingrédients les plus utilisés dans leurs recettessont les poissons qu'ils ont l'habitude de griller, mais aussi les écrevisses de rivière ou encore les langoustes qui seront servies avec la sauce chien qui est une vinaigrette créole. Comme épices, ils utilisent fréquemment le massala pour la préparation de la viande ou des poissons.


Booking.com

Les plus populaires à la Guadeloupe

Tous les hôtels à la Guadeloupe

R&servez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Top sites touristiques à la Guadeloupe

Plage de Grand Anse

Située à deux kilomètres au nord de Deshaies, la plage de Grand Anse est la plus longue et sans aucun doute la plus belle de Guadeloupe. Ici, le sable est épais et son teint nous rappelle la couleur des pêches : idéal pour s'y blottir et y faire la sieste, le nez sous les cocotiers qui bordent les lieux. Les eaux turquoises sont emplies de beaux poissons mais attention tout de même, le courant et les vagues déploient souvent pas mal de force dans le coin.

Plongée aux Saintes

L'idéal ici, c'est que les plongeurs se font plus rares qu'ailleurs. Le Sec Paté est le spot incontournable des Saintes avec ses tombants riches en poissons colorés que l'on atteindra après 40 m de descente. Pour les plongeurs moins confirmés, La Baleine ou Le Pain de Sucre sont des coins plus facilement accessibles et qui permettent déjà de se faire vraiment plaisir.

Plongée en Guadeloupe

Tout comme sa voisine la Martinique, la Guadeloupe offre de beaux aquariums dans des eaux souvent très claires comme c'est le cas par exemple de la Réserve Cousteau. Pointe Carangues, à l'îlet Pigeon est un vrai petit paradis mais cela vaut aussi pour La Piscine, L'Aquarium, ou encore La Gustavia. Département d'Outre-mer, le Guadeloupe fait partie de l'archipel des Petites Antilles. C’est une île où on aime faire la fête mais également se prélasser au soleil mais l’activité principale touristique n’en reste pas moins la plongée. Que l’on soit un plongeur confirmé ou parti pour un baptême de [...]

Morne-à-l’Eau

Morne à l’Eau est située à 14 kilomètres de Pointe-à-Pitre et à l’Est de Grande-Terre. Elle est longée par le Grand-Cul-De-Sac-Marin. De climat tropical, ce bourg guadeloupéen de 17 000 habitants répartis sur 6400 hectares de surface, est considéré comme la capitale des crabes de terre qu’elle célèbre chaque année durant le mois d’Avril. A visiter à Morne-à-l’Eau : - Le cimetière classé monument historique, de couleurs noir et blanc ; - Le Canal des Rotours ; - La Mangrove ; -L’Eglise Saint-André ; - Le Pitt à Coq de Béclair…

La pointe de la Grande Vigie

La pointe de la Grande Vigie, en Guadeloupe, est comme son nom l’indique, la pointe la plus au nord de l’île de Grande-Terre. Ses hautes falaises calcaires, s’élevant à plus de 80 mètres, se jettent dans une mer déchaînée. Elles rappellent celles de la Normandie ou de la Bretagne. Par temps clair, on peut apercevoir, de la pointe, les îles de Montserrat (80 km au nord-ouest), la Désirade (50 km au sud) et Antigua (70 km au nord).Vous verrez également le rocher de la Tortue. Cette pointe, surplombant l’Océan, possède une végétation très pauvre à cause de sa forte exposition aux vents et aux [...]

Voir les 44 sites touristiques à la Guadeloupe

Les deals du moment


Votre voyage à la Guadeloupe







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi

Vidéo Reserve Cul de Sac


Voir toutes les vidéos de la Guadeloupe


Les bonnes affaires à la Guadeloupe dénichées pour vous
Les bons plans la Guadeloupe