Quelle note donneriez-vous à Guatemala ?

Le territoire du Guatemala se situe au sud du Mexique, sur l'isthme qui relie l'Amérique du Sud à celle du Nord. Ancienne terre sur laquelle s'est épanouie la brillante civilisation maya, le Guatemala a conservé au fil des siècles un lien très fort avec son ancienne culture, tout en conciliant cette héritage avec celui légué par les colons espagnols. Ainsi, la culture des habitants guatémaltèques change considérablement selon que l'on se trouve dans les provinces rurales, dont les habitants amérindiens parlent toujours leurs dialectes sans forcément comprendre l'espagnol : la langue officielle du pays est en revanche usitée dans les grandes agglomérations métissées ; ces dernières se retrouvent avant tout dans le sud du pays, avec la capitale Ciudad de Guatemala, ou Antigua et son exceptionnel témoignage d'architecture coloniale. L'intérieur du Guatemala est principalement montagnard, et c'est dans ces paysages tropicaux que l'on part à la découverte des sites archéologiques mayas.

Conseils pratiques pour un voyage au Guatemala

Belle destination d'Amérique Centrale, bien plus discrète que son voisin mexicain par exemple, le Guatemala réserve à ses visiteurs une culture riche, de superbes espaces naturels ainsi qu'un patrimoine passionnant, entre ses villes coloniales et ses sites mayas...

Un itinéraire guatémaltèque vous entraîne généralement dans de nombreux déplacements à travers le pays : Ciudad de Guatemala, Antigua ou le magnifique lac Atitlan ne sont pas trop éloignés les uns des autres, mais découvrir des sites remarquables tels que Flores ou Tikal demande davantage de temps devant soi.

La meilleure solution reste de prendre les bus, moyen de locomotion aussi économique qu'intéressant pour se fondre dans le paysage du pays. La location d'une voiture est également possible, mais conduire au Guatemala comporte des risques...

Quand vient le moment de se loger, plusieurs possibilités s'offrent à vous, tout dépend du standing que l'on souhaite donner à son séjour : les vrais durs dorment dans les hospadajes pour une croûte de pain. La gamme hôtelière va du petit hôtel très bon marché sans grand confort à quelques adresses de luxe dans les grandes villes, il ne reste qu'à faire son choix.

Se loger, se nourrir, se déplacer, on se rend vite compte que le Guatemala est une destination pas chère pour le touriste européen, le budget à prévoir peut donc être très raisonnables, voire carrément donné si l'on se cantonne aux solutions les plus routardes...

Le Guatemala et sa culture amérindienne

Le Guatemala est un pays qui a tant de choses à offrir notamment, des paysages somptueux, des volcans en activité, des lacs, des jungles, des villages séculaires perdus sur les hauts plateaux et des sites archéologiques.

Les principales attractions touristiques du Guatemala

Une grande partie du Guatemala est sauvage, intacte et authentique. Le Guatemala abrite un étonnant site archéologique, Tikal, ainsi que l'un des plus beaux lacs du monde. Le lac Atitlàn est entouré de volcans aux cônes parfaits.

Les forêts de Guatemala renferment beaucoup de trésors, notamment, des bois précieux comme le cèdre, l'acajou et le bois de rose. On trouve aussi le chicozapote, l'arbre qui sert à fabriquer le chewing gum. On rencontre aussi de nombreux animaux comme le jaguar, le puma, l'ocelot, le singe hurleur, le tatou et surtout l'oiseau quetzal dont le plumage change de couleur suivant le soleil. le mythe du serpent à plumes, le Quetzalcóatl, un dieu précolombien, tire son origine de cet oiseau.

Deux musées sont consacrés aux antiquités mayas. D'autres musées proposent des expositions d'art indigène et d'art moderne. Le parc national de Tikal, situé près de la ville de Flores est classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

La ville d'Antigua-Guatemala, aussi classée patrimoine mondial par l'UNESCO, a une architecture coloniale. La ville de Chichicastenango compte aussi un marché folklorique qui se tient le jeudi.

L'hébergement au Guatemala

Une palette d'hébergement existe pour satisfaire tous les besoins et tous les budgets. Les hospedajes, fréquentés surtout par les locaux sont très bas de gamme, avec juste un lit et une salle de bain commune. Les hôtels classés bon marché ou prix moyen sont assez nombreux. Le prix est plus ou moins pareil qu'au Mexique, par contre, le confort est un peu inférieur. Pour trouver des hôtels magnifiques, voire somptueux, il faut aller à Antigua où les décors coloniaux sont de toute beauté. Sur les rives du fleuve Rio Dulce, des bungalows sont fabriqués à partir des matériaux locaux. Quant aux lodges, ils se trouvent près de Tikal.

La gastronomie au Guatemala

Au petit déjeuner, on sert des oeufs, une purée de haricots, un bout de fromage, des bananes frites et du café. Pour le déjeuner et le dîner, à part le petit menu du jour pas cher, on peut choisir quelques spécialités indigènes dont, le plus habituel est sans doute le kak'ik, un pilon de dinde dans une soupe. A ne pas manquer, le céviche, une sorte de lambi mariné dans le citron, ainsi que le tapado, une sorte de bouillabaisse de poisson préparée avec de la banane, une crème de coco, herbes et épices. Les sodas sont appelés aguas ou encore gaseosas. Dans les restos modestes, il y a les licuados, des jus de fruits allongés à l'eau. Quant à la bière, la plus connue est la blonde Gallo, mais il y a aussi la Mazo, la seule brune du pays. Le zacapa centenario, est un excellent rhum vieilli de 16 ans minimum en fût de chaîne et caramélisé.

Météo Guatemala: climat et prévisions météorologiques

Situé en Amérique centrale, le Guatemala est encadré par le Mexique, le Belize, le Honduras et le Salvador et est bordé par la mer des Caraïbes et l'Océan Pacifique. Ce pays connait une grande diversité climatique, mais possède en général un climat tropical, chaud et humide. Les précipitations ont surtout lieu en été, mais souvent dans l'après-midi. Si vous séjournez dans ce pays en période d'été, n'oubliez pas de mettre dans vos sacs des vêtements de pluie. Pour ce qui est des températures, si vous visitez les régions de l'Altiplano, emportez des vêtements chauds, car il y fait beaucoup plus frais à cause de l'altitude, surtout dans les soirées. Les mois de novembre jusqu'en février sont les meilleures périodes pour visiter le Guatemala.

Visa et infos administratives Guatemala

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois au Guatemala. Il faut en outre se munir d'un passeport en cours de validité de 6 mois minimum. Pour un séjour de plus de 3 mois, il est nécessaire d'obtenir un visa auprès de l'Ambassade du Guatemala. Pour avoir plus d'informations, vous pouvez consulter son site http://www.ambassadeduguatemala.com/. La devise locale est le GTQ dont le cours pour 1 EUR est actuellement à 10.2661 GTQ.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Spécialités gastronomiques et culinaires Guatemala

La gastronomie de Guatemala est similaire à celle du Mexique. L'aliment de base est le maïs en grains ou en galettes, qui accompagne presque tous les plats. Dans la côte, vous pouvez déguster des plats à base de poissons et des fruits de mer frais. Dans les Hauts-Plateaux, vous trouverez le plat de poulet accompagné de riz et de haricots noirs. Dans le Petén, les plats se composent surtout de viandes grillées, de poissons fraîchement pêchés. La spécialité réputée de Guatemala est le ceviche, c'est un met à base de poisson, de crevettes ou de caracol macéré dans le citron.


Booking.com

Les plus populaires au Guatemala

Tous les hôtels au Guatemala

Réservez vos activités sur place, transferts, coupe-file et billets d'entrée musées & monuments

Actualités et événements incontournables au Guatemala

  • Quema del Diablo : en juillet 2017

    La Quema del Diablo, ou combustion du Diable, a lieu le 7 décembre dans toutes les villes du Guatemala. Cette célébration a pour but de se débarrasser des ondes négatives et de purifier les âmes avant l’arrivée de Noël. Chaque famille prépare une st...

  • Festival Folklorique de Rabin Ajau : en juillet 2017

    A la fin Juillet, se déroule le Festival Folklorique de Rabin Ajau

Voir tous les évènements au Guatemala
Votre voyage au Guatemala


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi


Top sites touristiques au Guatemala

Festival de musique romantique d'Antigua

Antigua et Barbuda ont inauguré leur premier festival de musique romantique, qui s?est déroulé du 12 au 15 juin 2008. Pour cette première édition, Antigua et Barbuda ont accueilli de nombreux artistes renommés au niveau international et régional. Le célèbre chanteur R&B Lionel Richie, connu pour ses ballades romantiques, a interprété ses plus grandes chansons : All night Long, Say You Say Me, Dancing [...]

# 13/21 : Puerto Barrios

Puerto Barrios

Puerto Barrios, ville guatémalienne située sur la côte atlantique, est le chef-lieu du département d’Izabal. Elle porte le nom de l’ancien président « Justo Rufino Barrios ». Puerto Barrios est le port maritime le plus important du Guatemala sur la côte caraïbe. Dans son apogée, à la « belle époque », Puerto Barrios traitait l’exclusivité des exportations de bananes, qu’elle acheminait directement [...]

La Cathédrale de la Mercred

La ville d’Antigua est la capitale de la capitainerie générale du Guatemala ainsi que l’ancienne capitale du Royaume de Guatemala. Fondée en 1543 par les espagnols, Antigua, connue autrefois sous le nom de « Santiago de Los Caballeros », fut bâtie à 1500 mètres d’altitude. Détruite en 1773 par un séisme qui a ravagé une grande partie de la ville, Antigua a tout de même conservé ses principaux monuments [...]

# 15/21 : Le Lac Atitlan

Considéré comme un des plus beaux lacs au monde, le lac Atitlan est né d’une éruption volcanique qui a eu lieu il y a plus de 80 000 ans. Il est bordé par les volcans San Pedro, Toliman et Atitlan ainsi que par de nombreuses montagnes. Le lac, d’une superficie de 128 km², est profond de plus de 600 mètres par endroits et est à une altitude de 1500 mètres. Il est possible de se baigner dans le lac [...]

# 16/21 : Solola

Solola est située sur une haute falaise à 2060 mètres d’altitude avec vue sur le lac Atitlan. La ville a été fondée par les espagnols en 1547 et est aujourd’hui un des plus importants centres marchands. Les principales attractions de la ville sont ses marchés hebdomadaires, son église ainsi que le monument d’Amérique Centrale. Le marché du vendredi matin est de loin le plus intéressant à visiter. [...]

# 17/21 : Chichicastenango

La ville guatémaltèque de Chichicastenango, département du Quiché, est peuplée par la plus importante ethnie de l’Altiplano, les Mayas Quichés. Le principal attrait de la ville réside dans son marché indien qui se tient deux fois par semaine (les jeudis et les dimanches) et dans lequel on peut trouver de très beaux textiles, des copies fidèles de masques portés lors des danses rituelles traditionnelles, [...]

# 18/21 : Quetzaltenango

Deuxième plus grande ville du Guatemala, Quetzaltenango est également connue sous le nom de « Xela ». ville Maya à l’origine, dont le nom était « Xelajú » qui signifie « au pied des 10 montagnes », Quetzaltenango a été construite plus de 300 ans avant la colonisation espagnole des Amériques. La grande variété de paysages qu’abrite la ville va des volcans, aux montagnes, rivières et sources d’eaux [...]

C’est de loin le marché le plus important du Guatemala. L’animation bat son comble tous les jeudis et vendredis de la semaine à Chichicastenango où des centaines de vendeurs, venant de toutes les régions du pays, et des touristes affluent. On trouve de tout dans ce marché ! Vous aurez le choix entre les fruits et légumes, les volailles et animaux de basse-cour, les manchettes et les ustensiles en plastique, [...]

# 20/21 : Le Verapaz

La région du Verapaz est constituée de deux divisions territoriales : l’Alta Verapaz et le Baja Verapaz. Le climat frais de l’Alta Verapaz fait de cette région une destination idéale pour la plongée. Des piscines naturelles dans lesquelles on nage avec les poissons ou bien des explorations des mystères des grottes et caves des environs. Les balades dans les forêts sont également appréciables. La brume [...]

# 12/21 : Livingston

A l’extrême Est du Guatemala, au bord de la mer des Caraïbes se trouve la ville de Livingston. Dans un décor plus africain que guatémaltèque, Livingston, est comme coupée du reste du pays. La ville a été à l’origine peuplée par des descendants d’esclaves noirs en fuite. On remarque souvent des traditions et des coutumes d’origine africaines chez les autochtones. A Livingston le principal intérêt [...]

# 11/21 : Rio Dulce

Le Rio Dulce, fleuve tropical d’eau douce et salée, possède une biodiversité exceptionnelle. D’une longueur de 50 kilomètres environ, le lac est idéal pour la pêche. Vous y trouverez des crabes, des huitres et nombreuses espèces de poissons. Le fleuve est également un point de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs comme les grands pélicans, les aigrettes blanches, les aigles, les perroquets [...]

# 10/21 : Le Tikal

Le Tikal est un des sites culturels majeurs de la civilisation Maya. Découvert en 1848, le site a été construit aux environs du IVème siècle avant J.C. Son nom « Tikal » veut dire en langage Maya « Lieu des Voix » ou « Lieux des Echos ». Cette création archéologique vraiment surprenante est considérée par certains comme une des sept merveilles du monde moderne aux côtés de la muraille de Chine, de [...]

# 2/21 : Huehuetenango

Il s’agit d’un des plus grands départements du pays (7 403 km²). Le Huehuetenango, au Nord-Ouest du Guatemala, représente une porte d’entrée aux voyageurs qui viennent du Mexique, avec lequel il partage une frontière. L’histoire très riche de la région s’observe encore à travers les sites archéologiques, encore en état, qu’on peut aujourd’hui visiter, dont le célèbre Zaculeu. De nombreux sites, retracent [...]

# 3/21 : Totonicapán

Le Totonicapan est une des plus importantes localités du règne Quiché. C’est un véritable centre artisanal abritant un marché bihebdomadaire, qui a lieu tous les mardis et samedis de la semaine. Le marché de San Francisco Alto est très célèbre pour ses articles de textiles, poteries, céramiques, mobilier en bois, et nombreux autres articles sortis des ateliers artisanaux. C’est un des plus beaux mais [...]

# 4/21 : San Marcos

San Marcos est un petit village cakchiquel (groupe ethnique Maya) fondé en 1533. Le village est connu pour son ambiance zen et très paisible et les gens y viennent pour le recueillement et la méditation. Vous y trouverez de nombreux centres de méditation et de thérapie. Vous pourrez également prendre des cours de yoga et d’enseignement ésotérique. Le village de San Marcos est situé à proximité du [...]

Voir les 21 sites touristiques au Guatemala