Le guide de voyage à Aix-en-Provence



Préparer son voyage Aix-en-Provence

Avec plus de 140 monuments classés ou inscrits sur la liste des monuments historiques et son charme provençal Aix-en-Provence est une ville à découvrir.

De nombreux voyageurs ne font qu'y passer mais vous pourrez y séjourner quelques jours pour découvrir l'ambiance de la ville. Vous pourrez facilement réserver un week-end ou un séjour dans un hôtel d'Aix en Provence.

A partir du centre ville, notamment du Cours Mirabeau, vous pourrez rejoindre les monuments les plus intéressants à pied. Dans le centre historique, vous verrez l'hôtel de ville et sa tour de l'horloge, à proximité visitez la place d'Albertas où vous verrez le palais de justice, la Tourreluque et de beaux hôtels particuliers, notamment l'hôtel d'Estienne de Saint Jean. Remontez vers la cathédrale Saint Sauveur et son cloître.

Dans le centre ville, vous pourrez visiter l'église de la Madeleine, l'église du saint-Esprit et l'église Saint-Jean de Malte. En vous éloignant un peu vous pourrez aller voir l'église Notre-Dame de la Seds construite au XIXéme siècle dans le style romano-byzantin.

Les amateurs de musée pourront se rendre au musée Granet (situé dans l'ancien prieuré de l'église Saint-Jean de Malte) qui abrite une collection de peintures et de sculptures du XVIéme au XXéme siècle, au musée des Tapisseries, dans l'hôtel Estienne de Saint Jean et au musée du Vieil Aix qui présente la vie en Provence... .

Ne manquez pas de visiter l'atelier de Paul Cézanne. Dans les quartiers périphériques, rendez vous à la fondation Vasarely au Jas de Bouffan. Les amateurs d'architecture contemporaine pourront se rendre au Pavillon noir qui abrite le centre chorégraphique national.

Bien préparer son séjour à Aix-en-Provence

 

Desservie par le TGV, Aix-en-Provence est facile d'accès : depuis Paris par exemple, le trajet ne prend que 3 heures, depuis Lyon, 1 heure ! De plus, avec les trains régionaux, on se déplace rapidement à travers la région, avec notamment, Marseille à deux pas.

Cette proximité permet aux plus pressés d'envisager l'avion pour rejoindre Aix, en atterrissant à l'aéroport de Marseille-Provence. Des navettes font la liaison pour compléter le trajet.

Avion et train demeurent les solutions les plus pratiques pour organiser un simple weekend à Aix-en-Provence, avec un aller-retour parfaitement envisageable sur un court laps de temps, deux jours par exemple. En voiture, le temps trajet depuis une ville comme Paris prend du temps, il y a quand même 700 km ! Cependant, dans le cadre d'un séjour plus long, la voiture sera bien pratique pour explorer les environs d'Aix, qui sont au moins aussi passionnants que la ville elle-même !

En un weekend, on aura le temps de se promener dans le centre-ville, goûter l'ambiance du Cours Mirabeau et des marchés, visiter quelques monuments/musées, profiter de l'ambiance d'Aix en soirée... l'idéal est de consacrer un après-midi ou de prendre une journée supplémentaire (au moins) pour sortir d'Aix : l'incontournable montagne Sainte-Victoire et ses villages, les parcours consacrés à Cézanne, les itinéraires de randonnée, sans parler d'un rapide aller-retour à Marseille, il y a là de quoi occuper pleinement son temps !

On passe donc facilement un weekend comme une semaine à Aix-en-Provence. Pour les grands weekends, les périodes de vacances scolaires et la saison estivale, mieux vaut prendre ses précautions et réserver son hébergement à l'avance.

Aix n'est pas une ville spécialement bon marché, au contraire, surtout si l'on cherche un cadre de charme en plein centre-ville par exemple. Et tous ces bistrots provençaux ne peuvent que mettre l'eau à la bouche !

Pour alléger son budget visites, l'office du tourisme propose différents pass touristiques : le Aix City Pass offre des réductions sur l'entrée de différents sites et une visite guidée de la ville. D'autres pass concernent le Pays d'Aix ou la visite des vignerons régionaux... A voir selon votre programme.

Bien sûr, Aix-en-Provence est très agréable en été, mais le mercure grimpe vite et l'ombre des platanes ou la fraîcheur d'une fontaine devient alors salvatrice ! Au printemps ou dans l'arrière-saison, voire même en hiver, la douceur du climat fait d'Aix une destination parfaite pour changer d'atmosphère et se requinquer quelques jours.

 


Booking.com