Voyage dans les Alpes-Maritimes: les guides gratuits pdf à télécharger

Quelle note donneriez-vous à Alpes-Maritimes ?

Téléchargez gratuitement votre guide de voyage en pdf avec cartes, infos pratiques et descriptifs des lieux.

Alpes-Maritimes: guide de voyages

Département très touristique, les Alpes-maritimes attire des touristes du monde entier sur ses côtes mais également dans les montagnes de l'arrière pays pour les amateurs de randonnée ou de ski.

Les stations balnéaires de la côte méditerranéenne (Cannes, Antibes-Juan-Les-Pins, Cagnes sur mer, Menton, Beaulieu sur Mer... ) font le plein tout les été.

Nice est une des villes la plus touristique de France grâce à ses plages, son patrimoine historique mais également le dynamisme culturel de la ville, attirent de nombreux visiteurs.

L'arrière pays vous permettra de profiter de la douceur de vivre provençale et de découvrir de belles villes et de beaux villages : Grasse, Biot, Saint Paul de Vence, Vence... . Dans la montagne le parc national du Mercantour attire de nombreux randonneurs.

Les amateurs de ski et de randonnée trouveront facilement des séjours à Saint Étienne de Tinée, à Beuil, Péone, Saint Martin de Vésubie, Isola, Gréolières, Peira-Cava, au col de Turini, Camp d'Argent...

Conseils pour préparer ses vacances dans les Alpes-Maritimes

En train ou en avion, les arrivées dans les Alpes Maritime se font principalement par Nice, une ville bien desservie : escale sur le trajet du TGV-Méditerranée, son aéroport est en outre l'un des plus importants de France ! A partir de là, trains régionaux et navettes permettent de rejoindre d'autres points du département... On se rend cependant vite compte qu'une voiture est nécessaire pour tout séjour où l'on ne se sédentarise pas sur la plage !

Pour sillonner la côte et son proche arrière-pays, mais plus encore pour s'enfoncer dans les hauteurs des Alpes Maritimes, la voiture est indispensable pour visiter le département en profondeur, grâce à la liberté de mouvement qu'elle confère.

Il y a vraiment deux types d'ambiance touristique dans les Alpes Maritimes, la côte, et l'arrière-pays... Rien à voir en effet, entre des vacances farniente sur les plages de la Côte d'Azur et un séjour randonnée sac-à-dos sur les sentiers du Mercantour !

En revanche, il n'est pas impossible d'allier les deux, si le temps vous le permet... C'est bien ce qui fait l'attraction touristique de ce département ! Et des touristes, il y en a, et plus précisément durant la haute saison : juillet-août. Pour cette période, une règle d'or : réservez en avance ! Ce conseil tient surtout pour les stations balnéaires de la Côte d'Azur et Nice, qui attirent le plus de monde.

L'offre d'hébergement y est extrêmement développée, avec de nombreux hôtels, des résidences, des campings, des locations... Attendez-vous à des prix élevés, même sans séjourner directement à Cannes ou sur le Cap d'Antibes ! Pour espérer voir baisser les prix, jetez un coup d'oeil sur les offres d'hébergement à l'écart des grandes stations à succès.

Une bonne idée consiste à tout simplement organiser son séjour en dehors des grandes périodes d'affluence : sur la Méditerranée, le temps est au beau fixe tôt au printemps et le demeure tard en automne... Cependant, la fréquentation touristique est moindre, les plages moins bondées, et les prix de l'hébergement revus à la baisse !

Dans l'arrière-pays, les saisons sont inversées : les stations de ski font le plein l'hiver (réservation en avance pour les résidences et chalets, prix élevés, etc...), l'été, seuls les aficionados des sports de plein air et de montagne sans la neige sont présents... Et ils sont moins nombreux ! Pour les vacanciers soucieux de leur budget, partir pour de belles randonnées ne coûte pas grand chose...


Booking.com