Voyage à Amsterdam: le guide gratuit



Aller à Amsterdam + guide de voyage

Quoi de plus facile aujourd'hui que de préparer un petit voyage pour Amsterdam ?

Via Paris, on monte dans un Thalys, et nous voilà arrivés en un rien de temps ! La capitale des Pays-Bas continue d'attirer les touristes pour son centre historique, ses canaux, ses vélos, ses coffee shop...

Ceux qui partent pour un court séjour le temps d'un week end découverte ou pour un voyage plus long pour s'imprégner de la culture hollandaise trouveront leur compte à Amsterdam : dans les deux cas, réserver son hôtel en avance permet de profiter des meilleurs tarifs, tout en choisissant soigneusement le quartier où l'on réside !

Des milliers et des milliers de touristes se précipitent en tout temps et toute saison pour découvrir Amsterdam. Pas étonnant vu le nombre de sites, de monuments, de quartiers et de curiosités qu'abrite la ville.

Que vous soyez du genre culture ou nature, du style calme ou plutôt fêtard, à Amsterdam vous ne manquerez pas d'ingrédients pour concocter un séjour réussi. Il faut juste connaître les bonnes adresses, les quartiers à privilégier et ceux à éviter. Pour ce faire, à moins d'être accompagné d'un Amstellodamois qui fera le guide, il faudra vous prémunir d'un bon guide de tourisme pour Amsterdam.

Conseils pour préparer son voyage à Amsterdam

Cela ne prend pas beaucoup de temps de se rendre à Amsterdam depuis la France, une des raisons qui font de la capitale des Pays-Bas une destination aussi prisée pour les courts séjours et autres grands weekends.

En avion, un vol prend environ 1h20 depuis Paris. Les principales compagnies assurant la liaison sont Air France, KLM, Lufthansa, et de nombreuses autres... Les prix démarrent autour des 150 euros aller-retour, mais mieux vaut s'y prendre en avance pour profiter des meilleures offres.

Même constat pour le train : Amsterdam est à 3h20 de Paris grâce aux liaisons Thalys. Si vous vous y prenez au dernier moment pour réserver, l'addition sera salée, mais assez en avance (un mois et davantage), il est possible d'obtenir des billets intéressants.

Par la route, le trajet Paris-Amsterdam prend un peu plus de 5 heures en voiture ; en partant à plusieurs, le partage des frais, essence et péage, fait de la voiture une solution plutôt économique. Il reste encore les liaisons par bus (Eurolines), bien pour les petits budgets mais c'est le moyen de transport le plus lent pour rallier Amsterdam.

Une règle simple avec Amsterdam : n'attendez pas le dernier moment pour réserver ! Ceci s'applique donc aux transports, mais bien encore à l'hébergement... Prenez garde aux périodes de fortes affluences, comme les weekends prolongés : les rares chambres encore disponibles atteignent des prix tout à fait exorbitants !

Il faut dire que dans l'ensemble, l'hébergement à Amsterdam est particulièrement cher, mais les prix évoluent selon la saison et la semaine/weekend. Plutôt que les hôtels, préférez une réservation dans un B&B : à défaut d'être moins chers, ils fournissent souvent un cadre bien meilleur. Les hostels (auberges de jeunesse), sont nombreux, mais leurs places sont limitées, donc réservez... en avance !

D'une manière générale, prévoyez un budget plutôt large pour séjourner à Amsterdam : le coût de la vie est élevé, plus ou moins équivalent à ce qui se fait à Paris. Dès lors, 75-100 euros par jour sont à prévoir pour un hébergement bon marché, de la petite restauration, quelques visites et une soirée dans les bars. Notons l'existence de la carte I Amsterdam (en vente en ligne) qui offre des réductions pour les transports (dont les locations de vélo), le shopping et les visites de certaines attractions et musées.

 


Booking.com