Le guide de voyage à Annecy



Bien préparer un week-end à Annecy

Grande ville, Annecy est bien desservie par le train, et possède notamment une gare TGV : il est ainsi possible d'effectuer le trajet Paris gare de Lyon-Annecy en liaison directe, en environ 3h40... Pas mal !

Autrement, de nombreux trajets un peu plus longs (4h) mais plus fréquents font le détour par Lyon Part Dieu, d'où l'on emprunte un train régional pour Annecy. De nombreuses liaisons Ter relient de la même manière Annecy à Grenoble, Valence, Chambéry ou Chamonix.

L'intérêt d'une arrivée en train ? On débarque directement en plein centre-ville d'Annecy ! De plus, des navettes partent de la gare pour rejoindre les communes des environs, sur le pourtour du lac d'Annecy notamment.

En outre, la question du stationnement ne se pose pas... mais il est certain que la voiture s'avère bien pratique si le but de votre séjour est de partir explorer la région d'Annecy : la liberté de mouvement s'en trouve décuplée ! Annecy n'est qu'à 140 kilomètres de Lyon, à une centaine de kilomètres de Grenoble, moins de 50 kilomètres de Genève (!), mais à 550 km de Paris tout de même !

Pour les plus pressés, l'avion est également envisageable, avec un court vol intérieur pour l'aéroport d'Annecy, ou en atterrissant à Genève, d'où la liaison se fait ensuite par bus (autoroute).

On trouve ce qu'il faut d'hôtels et de maisons d'hôtes dans Annecy, mais pour les adresses de charme, mieux vaut réserver et ne pas débarquer au dernier moment pour s'assurer une chambre... Annecy a du succès ! Destination plutôt cossue, l'hébergement n'est pas franchement donné dans l'ensemble, surtout si vous optez pour le cadre incomparable d'une vue sur le lac... On serait tentés de dire que cela n'a pas de prix, mais en réalité, si !

Donc, mieux vaut prévoir un budget plutôt conséquent si l'on souhaite se faire plaisir sur l'hébergement, profiter des restaurants, du shopping, mais aussi s'offrir quelques activités de plein air qui sortent de l'ordinaire (croisière sur le lac, parapente, etc...). Ensuite, une bonne randonnée à la découverte des paysages du lac d'Annecy s'annonce mémorable et ne coûte rien !

Ce qui est agréable à Annecy, c'est que l'on profite de loisirs et de sports variés en fonction des saisons, c'est pourquoi la ville attire des visiteurs toute l'année.

L'hiver, il est facile de partir skier, et l'été, on se prélasse sur les plages du lac avant de se baigner ! Mais Annecy est également une destination conseillée pour qui souhaite se reposer, puisqu'il s'agit d'une ville calme, où l'on respire le bon air de la montagne.


Booking.com