Voyage en Aquitaine: le guide gratuit



Guide de voyage Aquitaine

Plusieurs types de voyage vous attendent en Aquitaine, vous pourrez profiter de la côte atlantique et de la mer dans les Landes ou au Pays Basque, de la montagne dans le Béarn, de la richesse patrimoniale de la Dordogne, des vignobles bordelais, de la nature dans le Lot-et-Garonne... . Vous pourrez ainsi réserver un séjour balnéaire, un séjour nature, un séjour gastronomique ou un circuit découverte de la région, ou simplement partir par vous même en voyage. Partez sur les routes des vins à partir de Bordeaux, dans le Médoc (Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe), le Sauternais ou les Graves (Pessac Léognan, La Brède...), Saint Emilion.. . Rapprochez vous de la mer pour profiter du bassin d'Arcachon : dégustez des huitres, promenez vous autour du bassin, grimpez sur la dune du Pyla... . Sur la côte lansaisez vous pourrez profiter de l'océan (pour surfer ou se baigner) dans les stations balnéaires mais également de la forêt et des villages. Tout au sud, le Pays Basque a une forte identité culturelle que vous pourrez découvrir sur la côte ou dans les terres.

Conseils pour préparer ses vacances en Aquitaine

Vaste région, l'Aquitaine est inégalement desservie par le train : une ligne TGV relie Paris à Bordeaux en trois heures, pour ensuite poursuivre sa route vers Biarritz puis Irun et la frontière espagnole. De Bordeaux, une autre ligne part en direction de Toulouse... Outre ces deux grands axes, il faut compter sur le réseau de trains régionaux et de bus pour se déplacer dans la région...

C'est pourquoi la voiture semble quasiment indispensable pour des vacances en Aquitaine. Un véhicule facilitera grandement l'exploration de la région : pour atteindre certaines stations balnéaires, les villages du Périgord ou de la campagne landaise, dans les Pyrénées... et même autour de Bordeaux pour parcourir les différentes routes des vins.

La voiture est également pratique pour lancer des excursions depuis votre point de chute dans la région, mais pas indispensable dans ce cas : des itinéraires cyclistes permettent d'enfourcher son deux-roues pour explorer les environs, avec un réseau particulièrement dense le long de la côte notamment. Autrement, les sentiers de randonnée ne manquent pas dans la région pour les amateurs de marche. Les offices du tourisme sont souvent à même de fournir plans et cartes de ces itinéraires.

Le gros de l'activité touristique de l'Aquitaine concerne les régions littorales : les stations des côtes de Gironde, des Landes ou des Pyrénées-Atlantiques font le plein chaque été. L'offre d'hébergement est variée, avec les hôtels, les résidences de tourisme, les villages vacances, les campings, mais aussi les maisons d'hôtes et de nombreuses locations de vacances... Pour la haute saison, prenez le temps de réserver en avance !

Dans le Lot-et-Garonne, la Dordogne et les Landes, qui constituent l'arrière-pays aquitain, le tourisme se fait plus rural et il y a forcément moins de monde. Le coin idéal pour séjourner dans une maison d'hôtes ou réserver un gîte. Des sites tels que Gîtes de France ou les comités départementaux de tourisme proposent des adresses pour aider à faire son choix parmi une offre somme toute assez large.

Les Pyrénées sont tout autant attractifs en été qu'en hiver : en saison estivale, rando et sports de plein air sont à l'honneur, l'hiver, les sports d'hiver prennent le relais. L'Aquitaine possède quelques stations de ski, qui sans être les plus réputées de France, offrent un beau cadre et des pistes de qualité. Un séjour ski dans les Pyrénées revient moins cher que dans les Alpes...

Bordeaux fait facilement l'objet d'un weekend de visite, mais il faut garder davantage de temps pour découvrir sa région, le Bordelais, connue dans le monde entier pour ses vins. Dans le Médoc ou du côté de Saint-Emilion, on réserve ses visites dans les châteaux pour établir son itinéraire... entre dégustations et bonnes tables, une région parfaite pour un séjour gastronomique !


Booking.com