Le guide de voyage en Autriche



Découverte de l'Autriche

L'Autriche est un pays ou culture et nature se marient parfaitement. Que vous souhaitiez profitez des lacs aux eaux pures, des montagnes enneigés ou de Vienne, capitale culturelle et partir sur les traces des grands compositeurs de musiques classiques, l'Autriche saura vous combler. Sans parlez de sa gastronomie qui synthétise l'ensemble des cuisine d'Europe centrale : Knödel, Frittaten ou encore Schnitzel vous y attendent.

Quatre jours suffisent pour découvrir Vienne et se faire une idée de la capitale. La ville est riche en musées, il vous faudra donc choisir. Cependant, certains sites sont évidemment incontournables comme : la cathédrale Saint-Etienne, l'opéra, le pavillon de la Sécession, le musée des Beaux-arts, le musée du Belvédère ou encore le cimetière de la ville ou repose Beethoven, Brahms et bien d'autres.

Salzbourg, ou Mozart naquît, mérite également un arrêt si vous séjournez en Autriche plus d'un week-end. Vous y découvrirez une ville fort agréable dont le vieux centre qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Innsbruck, située à l'ouest du pays dans une vallée au coeur des Alpes est une ville fort touristique notamment grâce aux sports d'hiver. Enfin, dans le Tyrol et Vorarlberg vous découvrirez quelques sites culturels et le lac Constance.

Conseils pour préparer son voyage en Autriche

 

Pays membre de l'Union Européenne, il n'y a rien de plus simple que d'entrer en Autriche : une carte d'identité ou un passeport périmé (!) depuis moins de 5 ans suffisent !

Peu de vols relient directement la France à l'Autriche en dehors de Vienne, la capitale. Le temps d'un trajet est alors très court, on fait facilement un aller-retour en deux-trois jours. Pour d'autres destinations autrichiennes (Salzbourg, Innsbruck), une escale par l'Allemagne ou la Suisse est souvent nécessaire.

La principale compagnie aérienne du pays est Austrian Airlines, mais vous aurez le choix parmi toutes les compagnies low cost qui permettent de rejoindre Vienne pour une somme très abordable.

En partant en voiture, il faut bien compter une douzaine d'heures de route avant d'arriver en Autriche. Ensuite, on a la liberté de se déplacer à sa guise à travers le pays ! Les autoroutes sont payantes, il faut se procurer une vignette (disponible à la frontière par exemple) à coller sur son pare-brise.

Sans voiture, on se tourne vers le réseau ferroviaire : d'une efficacité toute germanique, confortable et desservant l'ensemble du pays, le train demeure un moyen de transport cher, pour lequel une carte de réduction est vite rentabilisée ! Les formules de la compagnie nationale ÖBB ou le pass Interrail sont donc à envisager si l'on souhaite multiplier les trajets en train.

Partir en Autriche peut prendre des formes très diverses : un simple weekend à Vienne, une semaine de ski dans les stations du Tyrol, un crochet par Salzbourg depuis l'Allemagne, trois semaine à parcourir l'ensemble d'un pays avec de belles variations saisonnières et l'influence d'un climat continental (ou montagnard dans les Alpes) qui influe sur le pays.

Printemps et automne sont d'ailleurs deux saisons particulièrement appréciées pour découvrir l'Autriche ; la saison hivernale attire les vacanciers dans les stations alpines enneigées...

Cependant, rappelons-nous que quelques économies seront nécessaire pour s'attarder en Autriche, une destination qui est loin d'être bon marché !

Dans l'ensemble l'hébergement revient plus cher qu'en France, la restauration affiche des tarifs plus ou moins équivalents, les transports représentent une bonne partie des dépenses...

 


Booking.com