Le guide de voyage en Auvergne

Auvergne

Guide de voyage Auvergne

En plein coeur du Massif Central, l'Auvergne est une région de basse montagne idéale pour la randonnée ou pour profiter de la nature et du riche patrimoine historique, vous pourrez également y skier en hiver. C'est simple d'organiser un voyage en Auvergne ou de réserver un circuit découverte ou un séjour nature.

A partir de Clermont-Ferrand, partez sur les routes du Puy de Dôme. Visitez Riom, la basilique d'Orcival, Saint Nectaire, l'abbatiale Daint-Austremoine d'Issoire, Thiers...

Partez randonner ou admirer les paysages dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne ou dans la chaîne des Puys. Vous pourrez visiter Vulcania le parc dédié aux volcans.

Dans le massif du Sancy, vous pourrez partir skier à Super Besse.

Dans le Cantal, visitez Mourjou, Tournemine, Mauriac, Saint-Flour et Cotlines.

Partez skier au Super-Lioran. Vous pourrez également randonner sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui passe notamment par la cathédrale Notre Dame de France du Puy en Velay, ou emprunter le chemin de Stevenson du Puy en Velay à Saint Jean du Gard.

Conseils pour préparer ses vacances Auvergne

Avec l'Auvergne, un séjour change d'allure du tout au tout selon la saison : les grandes randonnées l'été, les balades en raquettes et les descentes à ski en hiver, une chose est sûre, cette grande région rurale est l'occasion parfaite pour un séjour de plein air.

Il est en effet possible de skier dans les montagnes d'Auvergne : les stations comme Super-Besse ou Super Lorian n'ont pas la réputation de leurs consoeurs savoyardes, mais elles proposent néanmoins des pistes de qualité et un bon enneigement. La pratique du ski de fond est elle très répandue dans la région.

Le gros avantage de partir skier en Auvergne, c'est que l'on ne se ruine pas de la même manière que dans les Alpes !

Mais l'Auvergne, c'est avant tout la randonnée : dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, les itinéraires balisés sont nombreux, de quoi passer plusieurs jours de marche à travers de somptueux paysages.

Préparez votre matériel et renseignez-vous sur le niveau de difficulté de tel ou tel circuit, car sur certains tronçons, on se retrouve réellement isolé en pleine nature !

Des gîtes d'étape et des maisons d'hôtes labellisées sont présents à travers le parc pour passer la nuit entre quatre murs, mais n'hésitez pas à réserver une place avant votre arrivée durant la haute saison.

Autre type de séjour en vogue en Auvergne, les cures thermales, dans les villes d'eau telles que Vichy ou Volvic. Quelques jours de bien-être à même de vous faire repartir du bon pied.

Mais découvrir l'Auvergne se fait tout autant à travers sa riche gastronomie qu'à travers ses loisirs et paysages.

Un conseil : prévoyez un petit budget de côté afin de profiter sans vous priver des bonnes tables de la région, faire des emplettes sur les marchés, ou directement chez les producteurs.

Séjourner en Auvergne n'est pas toujours simple si vous ne disposez pas de voiture. Les principales liaisons par train concernent des villes comme Clermont-Ferrand (qui possède également un aéroport) ou Vichy, mais pour rejoindre le coeur du Cantal, c'est plus compliqué !

Un véhicule s'avère donc indispensable pour organiser un itinéraire auvergnat, permettant de visiter en profondeur une région essentiellement campagnarde et enclavée, de séjourner dans un village à l'écart, de rejoindre les les sites naturels éloignés, etc.

Pour une vraie mise au vert, une bonne semaine de vacances en Auvergne semble le minimum à prescrire.

RECHERCHER UNE OFFRE

 

Comparaison express