Le guide de voyage à Avignon



Bien préparer quelques jours de week-end à Avignon

Desservie par le TGV depuis une dizaine d'années, Avignon est devenue une destination accessible en peu de temps depuis de nombreuses villes françaises : le trajet dure ainsi 2h40 depuis Paris, 1h depuis Lyon, mais Avignon est également reliée à des villes comme Strasbourg, Lille, Toulouse...

La règle d'or reste la même avec le train : plus vous recherchez vos billets à l'avance, plus vous augmentez les chances de tomber sur un billet abordable. Le train s'avère donc bien pratique pour faire l'aller-retour le temps d'un weekend : la gare Sncf d'Avignon n'est pas trop éloignée du centre-ville, avec des bus faisant la navette.

Ensuite, la plupart des déplacements à Avignon se font simplement à pied !

Ainsi, deux jours ne seront pas de trop pour ''faire le tour'' du patrimoine historique exceptionnel d'Avignon : la Palais des Papes et le Pont Saint-Bénezet, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, un tour sur les remparts, une balade dans l'agréable vieille ville... le charme est au rendez-vous.

Ajoutons à cela la visite d'un ou deux musées, du temps à flâner au marché ou dans les boutiques, profiter de l'ambiance d'Avignon à la terrasse d'un bistrot, du décor nocturne... autant vous prévenir, le week end risque de passer très vite de cette manière !

Le centre historique qui s'annonce comme le quartier idéal pour résider à Avignon le temps d'un week end : dans une adresse de charme, une maison d'hôte, ou encore dans des petits hôtels sans prétention et pas trop chers, le centre d'Avignon possède tous les types d'adresses.

Mais Avignon se découvre également par sa campagne : les Alpilles, le Lubéron ou les Côtes du Rhône sont autant de régions à ne pas manquer dans les environs ; un troisième jour devient nécessaire pour organiser une excursion...

C'est alors que la voiture rend de grands services ! Si vous êtes motorisés, pourquoi pas envisager de résider en dehors de la ville, dans un gîte rural par exemple, afin de profiter d'Avignon ainsi que de sa belle campagne provençale ?

Chaque année, le Festival d'Avignon à lieu tout au long du mois de juillet : une excellente occasion de visiter la ville dans une atmosphère d'ébullition culturelle... mais attention, le festival correspond logiquement à un fort pic de fréquentation touristique, ce qui signifie que l'on sera bien inspirés de réserver son hébergement en avance pour cette période !


Booking.com