Voyage en Bavière: le guide gratuit



Guide de voyage Bavière

Le grand land de Bavière au sud/est de l'Allemagne attire de nombreux visiteurs, vous pourrez ainsi y organiser facilement un voyage pour profiter de la nature, de la beauté de ses paysages mais également de son important patrimoine historique. Il existe de nombreux circuits découvertes de la région que vous pourrez réserver. Profitez des châteaux de Bavière mondialement réputé. Vous pourrez également rejoindre les stations de ski des alpes allemandes. Empruntez la route touristique des Alpes au sud de la Bavière, vous découvrirez alors de magnifiques massifs comme Zugspitze ou le Waztmann, des petits villages authentiques, des châteaux réputés (dont celui de Louis II de Bavière)... .

Conseils pour préparer son voyage en Bavière

Les deux principaux aéroports de Bavière sont Munich et Nuremberg. Les liaisons Paris-Munich sont très fréquentes, un vol direct prend une heure et demi, avec des prix qui commencent autour des 120 euros. Paris-Nuremberg peut également se faire sans escale, mais revient généralement plus cher qu'un vol pour Munich. Dans les deux cas, Air France et Lufthansa sont les deux principales compagnies à assurer les vols. L'avion convient particulièrement pour les courts séjours, avec un aller-retour rapide.

Pour les séjours plus longs, partir en voiture permet de bénéficier une fois sur place d'une grande autonomie de mouvement pour visiter la Bavière, évitant ainsi une coûteuse location. Au départ de Paris, comptez 8h30 de route pour rejoindre Munich. Pour réduire votre budget, ce trajet peut également se faire en bus (Eurolines), mais c'est alors bien plus long.

Dernière solution, le train : au départ de Paris gare de l'Est, des trains de nuit font le trajet jusqu'à Munich sans changement, départ 20h, arrivée 7h. D'autres liaisons se font également en journée. Le train est une bonne alternative à condition de réserver son billet un bon moment en avance afin de profiter des meilleurs tarifs. En Bavière, les trains desservent bien la région, efficaces, ponctuels, confortables, mais pas donnés.

Les hôtels bavarois affichent en règle générale des tarifs élevés, mais la qualité des prestations déçoit rarement. Les alternatives à l'hôtel sont nombreuses, à commencer par les chambres chez l'habitant et les pensions, où l'on s'en sort souvent à bon prix. Pour les petits budgets, direction les auberges de jeunesse ou les nombreux campings.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de réserver en avance... et ce tout particulièrement à l'occasion d'événements touristiques d'importance, tels que la célèbre Oktoberfest de Munich. Dans l'ensemble, le budget à prévoir en Bavière est plus ou moins équivalent à ce qui se fait en France.

La Bavière est sans doute le Land le plus touristique d'Allemagne, il y a beaucoup de ''choses à voir''. Pour inclure à votre itinéraire Munich et ses environs, un passage par Nuremberg, visiter quelques châteaux bavarois, vous enfoncer dans les Alpes et vous arrêter par Berchtesgaden, comptez une bonne semaine-dix jours de voyage.


Booking.com