Voyage en Belgique: le guide gratuit



Re-Découverte de la Belgique

Située entre la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg, la Belgique est un petit pays qui reste cependant très attractif.

Concernant l'hébergement vous trouverez en Belgique l'ensemble de la gamme classique allant du camping (notamment dans les Ardennes et sur la côtes) aux hôtels toutes catégories sans oublier les auberges de jeunesse ou encore les formidables Bed and Breakfast dans les villes les plus visitées.

Cette dernière formule où le petit déjeuné est inclus, est particulièrement intéressante lorsque vous choisissez de visiter une ville pour un week-end. Souvent situés en coeur de ville, les B&B vous permettront de découvrir un ambiance locale toute particulière grâce à l'accueil de votre hôte au sein d'une maison de ville typiquement belge.

Si vous partez une semaine, Bruxelles, Anvers et Bruges s'imposent. D'autres villes comme Gand pour sa cathédrale ou Ypres pour sa Grand-Place peuvent être ajoutées à votre circuit. Enfin, n'oubliez pas que la Belgique regorge de richesses notamment dans le domaine des arts, ainsi n'hésitez pas à prévoir un programme culturel dense lors de votre séjour.

Conseils pour préparer son voyage en Belgique

 

Pays voisin, les solutions sont multiples pour rejoindre la Belgique. On ne remarquerait pas le passage de la frontière s'il n'était signalé... mieux vaut toujours se munir de sa carte d'identité en cas de contrôle.

En voiture, le trajet Paris-Bruxelles prend environ trois heures ; de nombreux covoiturages permettent de diviser le coût de l'essence. Le réseau routier belge est très complet et gratuit qui plus est ! Vu les distances réduites qu'il y a à parcourir dans le pays, la voiture s'avère très pratique.

Sans voiture, le train est à privilégier : depuis la France, les liaisons se font via le Thalys ; plus on réserve à l'avance, plus on a de chance de trouver un billet abordable. Le réseau ferroviaire belge est efficace mais le train coûte assez cher. Les bus sont une autre solution, moins rapide mais sûrement plus économique.

Autre alternative, le vélo ! Le ''plat pays'' se prête parfaitement aux trajets en deux-roues et se trouve être bien équipé en voies cyclables. Avec un peu de temps devant soi, autant en profiter !

En ce qui concerne le budget, il est à peu près équivalent à ce qu'il faut prévoir pour la France... Les prix pour l'hébergement sont sensiblement les mêmes, avec campings et auberges de jeunesse comme solutions les plus économiques. Dans les restos, les prix sont équivalents... on s'en sort en revanche mieux pour les bières !

Comme tout le monde le sait, il existe deux aires linguistiques en Belgique : le nord est Flamand, le sud est Wallon, c'est ici que l'on parle majoritairement le français. A Bruxelles, c'est le français qui domine également, même si la capitale se trouve au coeur d'une région flamande. Et il n'est pas dit qu'un Wallon parle le flamand et vice-versa ! L'accent et les expressions belges en revanche, donneront une saveur supplémentaire au séjour...

En ce qui concerne les saisons, il est certain que la Belgique n'est pas une destination pour les amateurs de canicule estivale, mais on peut se baigner dans la Mer du Nord. Dès le début de l'automne, on pense à se couvrir pour se protéger des (nombreuses) averses et du froid qui s'installe.

Comme nous l'avons dit, la Belgique est un pays de petite taille, ce qui simplifie grandement l'organisation d'un itinéraire de voyage : les temps de trajet sont réduits !

Le grand classique consiste en un weekend à Bruxelles, à Bruges, à Gand ou encore à Anvers, mais avec un peu de temps devant soi, une semaine par exemple, il est possible de combiner plusieurs de ces villes ; à partir de deux semaines, on commence à avoir le temps de visiter les principales villes et de voir du pays, comme se rendre sur la côte ou dans la jolie région des Ardennes.

 


Booking.com