Voyage à Berlin: le guide gratuit



Préparer son voyage Berlin

La capitale allemande, Berlin, est une destination à la mode en Europe.

Vous pourrez facilement réserver un séjour ou un week-end pour découvrir la ville. Les amateurs d'histoire pourront faire un voyage culturel sur les traces du mur. C'est également une ville très vivante culturellement où les musées et les galeries abondent.

Mais Berlin attire surtout les touristes pour sa douceur de vivre et ses nuits festives. Cette capitale bon marché respire bon la bohème et la liberté, les visiteurs ne s'y trompent pas.

Conseils pour préparer son séjour à Berlin

 

Solution la plus rapide pour rejoindre Berlin, l'avion. Depuis Paris par exemple, les liaisons aériennes sont nombreuses, principalement assurées par Air France, Air Berlin ou Lufthansa. Un vol direct prend 1h40, avec des prix qui oscillent entre 100 et 150 euros aller-retour si l'on s'y prend à l'avance. Les liaisons low cost existent également, avec Easyjet notamment, avec lesquelles il est possible de s'en tirer pour moins de 100 euros.

L'avion est idéal pour les courts séjours/city break, mais ce n'est pas la seule solution. En train, des liaisons de nuit existent depuis Paris gare de l'Est : on part autour de 20h20 pour arriver à 9h. En voiture, le trajet est envisageable : toujours depuis Paris, comptez 10-12 heures selon la circulation.

Une sacré route mais la voiture sera pratique dans Berlin, contrairement à beaucoup de grandes villes d'Europe. La capitale est en effet très étendue, avec des sites attractifs en lointaine banlieue, mais aussi des solutions d'hébergements pas chères mais excentrées. Avec ses grandes avenues, conduire dans Berlin ne pose pas de problème, et l'on trouve de la place plutôt facilement pour se garer.

Sans voiture, les transports en commun font largement l'affaire : ils roulent toute la nuit, entre les nombreux bus, les lignes de métro (U-Bahn) et de trains de banlieue (S-Bahn), mais aussi les taxis qui ne sont pas hors de prix. Autrement, le vélo est une excellente alternative pour visiter Berlin !

Côté hébergement, on trouve de tout à Berlin : des hôtels haut de gamme et des adresses de charme, des auberges de jeunesse, mais aussi de nombreuses locations d'appartements, très pratiques pour séjourner en toute autonomie sans rien d'excessif au niveau du prix, ou encore des pensions/chambres chez l'habitant bon marché dans Berlin et sa banlieue. Dans tous les cas, évitez d'arriver au dernier moment sans avoir réservé, Berlin attire de nombreux visiteurs.

Ville hétéroclite et pleine de curiosités, Berlin peut tout autant faire l'objet d'un petit weekend visite de trois jours, qu'être une destination vacances de deux semaines, sans que l'on trouve à s'ennuyer !

Pour un simple city break, prévoyez tout de même trois jours minimum le temps de parcourir quelques quartiers de Berlin Est et Ouest, visiter les principaux musées, profiter de la vie artistique et de l'ambiance nocturne, vous détendre dans les grands jardins berlinois...

En ce qui concerne l'argent, rien d'exorbitant, il est facile de s'en tirer avec un petit budget à Berlin, à partir de 50-60 euros par jour tout compris... il est tout aussi facile de faire beaucoup plus ! Notez l'existence de la Berlin Welcome Card qui permet de bénéficier de réduction sur les transports, les visites et attractions touristiques, etc...

Dernier point, la saison : les hivers sont rigoureux et il neige beaucoup à Berlin, une ambiance qui tranche avec des étés chauds où l'on se baigne dans les lacs... deux visages tout à fait différents de la ville !

 


Booking.com