Voyage à Bordeaux: le guide gratuit



Préparer son voyage Bordeaux

Bordeaux offre aux voyageurs un patrimoine architectural exceptionnel, une douceur de vivre propre au sud-ouest, de bons vins et des bons plats.

Vous pourrez facilement réserver ou organiser un séjour à Bordeaux. Pour découvrir la ville, commencez votre visite par la vieille ville le long de la Garonne. Les anciens murs de la ville correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, cours Clemenceau, cours d'Albret, cours Aristide Briand et cours de la Marne.

Le port de la lune est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne manquez pas le grand théâtre sur la place de la Comédie. Dans le quartier Saint-Pierre, visitez la place de la Bourse, la rue Sainte Catherine, l'hôtel de Sèze, la place du palais, la porte Cailhau, la rue Ausone, la place Saint-Projet, l'hôtel Pichon-Longueville, la place Puy Paulin, l'église Saint-Rémi, l'église et la tour saint Michel...

Visitez ensuite le quartier Pey Berland, ne manquez pas la visite du musée des Beaux-Arts situé dans les jardins de l'hôtel de ville, puis continuez vers le musée des Arts décoratifs. Vers la place Pey-Berland, découvrez l'hôtel de ville Palais Rohan, la cathédrale Saint André.

Rendez-vous ensuite dans le quartier des Chartrons au nord de la ville. A partir de l'esplanade des Quinconces et le monument aux girondins, marchez jusqu'au musée d'art contemporain, poursuivez vers la rue notre-dame pour vous promener dans le quartier des antiquaires. Découvrez l'église Saint-Louis des Chartrons. Continuez jusqu'à la cité mondiale puis allez vous relaxer au jardin public où se situe le muséum d'histoire naturelle.

Conseils pour préparer son weekend à Bordeaux

 

En TGV, Bordeaux est à seulement 3 heures de Paris ! Un trajet court, de nombreuses liaisons quotidiennes, l'aller-retour se fait facilement pendant un weekend. Comme toujours, plus on recherche ses billets de train en avance, plus on a de chance de s'en tirer pour moins cher. A l'arrivée, la gare de Bordeaux Saint-Jean se situe à proximité directe du centre de Bordeaux, le trajet peut même se faire à pied... bien pratique pour ne pas perdre de temps dans les transports.

Bordeaux est également reliée aux principales villes françaises par des vols intérieurs, à destination de l'aéroport Bordeaux-Mérignac. Depuis Paris par exemple, le trajet ne dure qu'une heure... une navette rejoint le centre-ville en une demi-heure.

En voiture, mieux vaut éviter de trop rouler dans le centre de Bordeaux : ainsi, des parkings-relais sont prévus en périphérie du centre, que l'on rejoint ensuite via les transports en commun. Bus et tramways desservent très bien Bordeaux et son agglomération, tandis que des vélos en libre-service (VCub) sont également disponibles. En ville, la plupart des déplacements se font simplement à pied.

C'est pourquoi une situation centrale pour son hôtel est toujours agréable pour pouvoir profiter pleinement du centre-ville de Bordeaux, animations, magasins, restos, lieux de sortie, etc. Mais dans le cas où l'on s'éloigne du centre pour dégoter une adresse bon marché, les transports contrebalancent la distance.

Un weekend de deux jours à Bordeaux ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer : rien que la balade dans le centre (classé par l'Unesco dans son ensemble), demande beaucoup d'attention ! Ajoutons à cela la visite d'un ou deux musées parmi les institutions bordelaises, la visite des monuments, prendre le temps de se poser en terrasse sur les nombreuses places de Bordeaux, faire des emplettes chez les cavistes et encore bien d'autres choses.

Dans l'idéal, on prévoit une troisième journée pour sortir de la ville, car les environs valent tout autant le détour : la région du Bordelais, célèbre pour ses vins, avec les prestigieux châteaux du Médoc, ou une excursion vers Saint-Emilion et son patrimoine, difficile de passer à côté !

Outre ces routes des vins, la côte n'est pas loin, avec les belles plages de Gironde et du Cap Ferret à une heure de route seulement... Ce n'est alors pas un weekend mais une semaine que l'on aimerait passer à Bordeaux !

 


Booking.com