Voyage en Bourgogne: le guide gratuit



Guide de voyage Bourgogne

La Bourgogne attire de nombreux visiteurs par la richesse de son patrimoine architectural, de sa gastronomie et ses vignobles, mais également par le tourisme vert qui est bien développé.

Pour un week-end ou un séjour court laissez-vous tenter par Dijon où vous pourrez visiter le palais des Ducs de Bourgogne, le palais des États et le musée des beaux-art.

Pour les routes de vins, empruntez la route de entre Dijon et Beaune pour découvrir les grands crus en passant par : Vougeot, Pommard, Volnay, Meursault, Saint Aubin, Chassagne Montrachet, Puligny Montrachet et Santenay.

A Beaune ne manquez pas la visite des Hospices. Vous pourrez également visiter l'abbaye de Citeaux, l'abbaye de Fontenay, le château de Bussy-Rabutin, Paray le Monial...

Vous pourrez également partir en voyage nature ou de randonnée dans les monts du Mâconnais.

Conseils pour préparer ses vacances en Bourgogne

 

Il existe diverses façons de découvrir la Bourgogne, que ce soit pour son patrimoine historique, sa campagne, ses espaces naturels, ou en combinant le tout ! Tout dépend du type de séjour que vous souhaitez passer.

Pour rejoindre la Bourgogne par le train, Dijon fait figure de plaque tournante dans la région, grâce à sa gare TGV. Cependant, une chose est certaine, toutes vacances en Bourgogne seront grandement simplifiées si vous êtes en voiture. Même s'il existe des trains régionaux et des bus, le plus pratique pour organiser un circuit reste de prendre le volant : cette grande liberté de déplacement permet de découvrir les moindres recoins de cette région particulièrement rurale.

La Bourgogne, qui ne possède ni plages de rêve ni stations de sports d'hiver, ne connaît pas de grandes ''invasions'' touristiques : bonne nouvelle, cela signifie que les prix demeurent abordables dans l'ensemble, au niveau de l'hébergement notamment.

De même, on profite sans mal du calme de la campagne, car la Bourgogne est une région idéale pour organiser un séjour à la campagne : chambres d'hôtes, gîtes ruraux, campings permettent de séjourner en milieu rural. Les activités de plein air ne manquent pas, tandis que l'on s'offre quelques beaux itinéraires de randonnée, à pied ou à vélo...

Toute la campagne bourguignonne se prête au tourisme vert, mais aucune n'est aussi tentante que le Parc naturel régional du Morvan.

Quelques itinéraires gastronomiques sont également au programme : la route des Grands Crus entre Dijon et Beaune permet de découvrir de belles communes viticoles, avec étapes-dégustation. D'autres circuits viticoles existent dans la région d'Auxerre, de Mâcon... Un circuit orienté patrimoine historique se doit d'inclure Dijon et Beaune, le village de Vézelay, la célèbre abbaye de Cluny, Auxerre...

Si vous ne disposez que d'un long weekend par exemple, il faudra bien faire des choix...

Mais des vacances itinérantes, de deux semaines par exemple, permettent de faire un bon tour de la région. La solution la plus commode est tout de même de se choisir un point de chute fixe d'où on lance ses excursions régionales.

Peu importe en tout cas, où se déroule exactement votre séjour en Bourgogne, pour découvrir la riche gastronomie de la région : les bonnes tables ne manquent pas, en ville comme à la campagne. Prévoyez un petit budget restaurant, car il serait dommage de passer à côté des spécialités bourguignonnes.

 


Booking.com