Voyage en Californie: le guide gratuit



Evadez vous en Californie!

Un voyage en Californie peut se faire tout en contraste, tout dépend du temps qu'il vous est impartit pour parcourir le territoire l'un des plus grands états des Etats-Unis !

La Californie fait tout de suite songer à un voyage paillette à Hollywood, dans la folie des grandeurs de Los Angeles, au culte de la plage, du soleil et des corps, la liberté d'esprit d'un San Francisco, le climat désertique de San Diego...

Oui, les Etats-Unis ont construit une civilisation urbaine, et un voyage en Californie ne serait pas complet sans visiter une de ses métropoles. Mais que les amoureux de nature n'annulent pas tout de suite leur vol pour la Californie, car ce vaste état possède également des étendues sauvages et des espaces naturels exceptionnels, à l'image de la côte de Big Sur, du parc naturel de Yosemite park, ou de ses vertes régions viticoles...

Conseils pour préparer son voyage en Californie

Depuis la France, San Francisco et Los Angeles sont les deux destinations où l'on atterrit en Californie. Dans les deux cas, les principales compagnies à assurer les liaisons sont United Airlines, US Airways, Continental Airlines, American Airlines ou Air France, mais le choix est plus large encore.

Il existe des vols directs, plus chers, mais dans la majorité des cas, le trajet inclut une escale : comptez entre 12h et 14h de voyage. Les prix débutent autour des 500 euros hors saison (hiver), et tournent autour des 800 euros aller-retour en pleine saison touristique (été).

Avant de partir, pensez à bien effectuer toutes les formalités d'admission sur le territoire américain : validité du passeport, formulaire ESTA, etc. Si vous n'êtes pas en règle, vous ne mettrez même pas un pied dans l'avion !

Le décalage horaire entre la France et la Californie est de 9 heures : lorsqu'il est midi à Paris, il est 3 heures du matin à Los Angeles. Les effets se font surtout ressentir au retour...

La location d'une voiture est incontournable en Californie : vous êtes au pays de l'automobile, et cela se ressent même au coeur des villes !

La location est une pratique très courante aux États-Unis : les loueurs sont nombreux, les prix sont moins chers qu'en France. Le permis de conduire national fait l'affaire. A noter que les autoroutes sont gratuites ou vraiment pas chères, et l'essence bien moins onéreuse que chez nous ; attention aux règles strictes de conduite, la police veille au grain.

Alternatives à la voiture, les bus (ex : Greyhound), voire le train, si vous avez le temps. Pour les plus pressés, les vols intérieurs sont extrêmement développés.

Le budget à prévoir en Californie est assez proche de ce qui se fait en France, avec quelques variations...

Ce qui fait vraiment la différence, c'est la taux de change euro/dollar au moment du séjour, susceptible de changer votre pouvoir d'achat du tout au tout ! Niveau hébergement, le prix d'une chambre varie en fonction du taux de remplissage et de la saison, sachant que la haute saison touristique correspond aux mois de juillet-août, jusqu'au premier weekend de septembre (Labor Day)... Tâchez de réserver en avance, guettez les éventuelles promos.

Côté vie pratique, pensez à prévoir des adaptateurs pour vos appareils électroniques, les prises ne sont pas les mêmes et l'on se fait souvent avoir ! Il est toujours possible d'en acheter sur place. Niveau argent, une commission est prélevée à chaque retrait au distributeur : mieux vaut éviter de les multiplier et bien doser les sommes que l'on retire selon ses besoins.

En outre, il faut toujours garder en tête que les taxes ne sont pas incluses dans les prix (difficile de savoir pour combien on va en avoir exactement !), et que les tips (pourboires) sont une pratique institutionnalisée dans les restos et les bars.. On ne se gênera pas pour vous le rappeler !

Il existe plusieurs circuits incontournables en Californie : en dix jours par exemple, le minimum à prévoir, vous aurez le temps d'inclure San Francisco, rejoindre Los Angeles par la côte, puis vous enfoncer dans les terres direction Death Valley puis Yosemite Park... Ceci n'est qu'un exemple parmi de très nombreuses possibilités... N'hésitez donc pas à partir le plus longtemps possible !


Booking.com