Le guide de voyage en Cappadoce



Circuit en Cappadoce

Région spectaculaire du centre de l'Anatolie, la Cappadoce est une région de formations naturelles incroyables que l'homme a peuplé depuis des siècles reculés, creusant d'étonnants ensembles troglodytiques : villages, églises...

Lors d'un voyage en Turquie, la Cappadoce fait incontestablement partie des excursions à ne pas manquer dans les terres ! Des vols intérieurs existent pour rallier la Cappadoce depuis les grandes villes touristiques turques (Istanbul, Antalya), mais cette solution ne sera valable que pour les voyageurs pressés et peu économes.

En louant une voiture ou en empruntant les liaisons par bus, on atteint son but au terme d'un voyage plus long, mais durant lequel on aura profité des beaux paysages turques, de plus en plus tourmentés jusqu'en Cappadoce.

Conseils pour préparer son voyage en Cappadoce

Il n'existe pas de moyen de rejoindre directement la Cappadoce depuis la France, une région que l'on visite généralement au cours d'un voyage plus large en Turquie. Un itinéraire classique consiste par exemple, à atterrir à Istanbul pour ensuite prendre la route vers la Cappadoce, le tout en une semaine-dix jours de voyage.

Autre possibilité, les vols à destination d'Ankara : l'aéroport de la capitale est le plus proche de la Cappadoce, et se situe sur un grand axe routier reliant Istanbul à la région. Depuis Paris, les vols pour Ankara sont principalement assurés par Lufthansa, Turkish Airlines et Air France. Les prix débutent autour des 200 euros aller-retour, puis grimpent vite.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de compléter le trajet par la route. Dès lors, deux solutions : la voiture ou le bus. Les loueurs sont nombreux en Turquie, le permis de conduire français est valable. La voiture offre une liberté de mouvement complète, très appréciable dans une région comme la Cappadoce.

Si vous ne souhaitez pas louer un véhicule, le voyage se fait avec les bus, le meilleur moyen de se déplacer pour pas cher à travers le pays. Par contre, vous serez alors plus dépendants des horaires une fois sur place ...

Pour une visite rapide des principaux sites de la région, prévoyez deux ou trois jours minimum. Mais dans la mesure du possible, tâchez de libérer au moins une semaine pour découvrir la Cappadoce plus en profondeur et sortir des grands itinéraires touristiques. Ainsi, quelques belles randonnées sont possibles à travers les vallées de la Cappadoce : pour en profiter, prenez votre temps et pensez à emporter un minimum de matériel de marche.

C'est en été que la Cappadoce connaît sa haute saison touristique. Pour cette période, il est sûrement conseillé de réserver votre hébergement en avance, histoire de bénéficier de l'hôtel de votre choix et de profiter de prix avantageux.

Beaucoup d'adresses sont concentrées dans la ville-étape de Nevsehir ou la touristique Göreme, n'hésitez cependant pas à séjourner du côté des petites villes sympathiques telles que Ürgüp ou Avanos... Établissements modernes, hôtels troglodytes mais aussi pensions sont de la partie.

La Cappadoce profite d'un climat agréable de juin à septembre, avec des températures chaudes la journée, mais sans excès ainsi qu'une douceur agréable en soirée. Printemps et automnes sont plus frais et humides, mais il y a également moins de monde et l'hébergement est moins cher... En hiver, il n'est pas rare qu'il neige et c'est alors une toute autre ambiance qui s'offre à vous !


Booking.com