Le guide de voyage à Carcassonne



Préparer son voyage Carcassonne

La Cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville attire donc de nombreux visiteurs qui viennent profiter du patrimoine historique. Vous pourrez réserver un hébergement pour votre séjour directement dans la cité ou dans la ville nouvelle. Il y a beaucoup de visiteurs en été, vous profiterez plus de la ville en dehors de la période estivale.

Conseils pour préparer ses vacances à Carcassonne

Par le train, Carcassonne est bien reliée aux grandes villes du sud de la France, avec des liaisons TGV quotidiennes pour Toulouse, Bordeaux, Marseille... en partant de Paris, les trajets se font avec changement, les seules liaisons directes se font au départ de la gare d'Austerlitz : un train de nuit permet ainsi de rejoindre Carcassonne, ce qui peut être pratique pour gagner du temps sur place, dans le cadre d'un weekend par exemple.

En voiture, le mieux reste de trouver à se garer le plus rapidement possible (pas toujours simple), pour ne plus toucher au volant avant le jour du départ : Carcassonne est une ville qui se visite aisément à pied.

Carcassonne peut vous retenir une journée comme une semaine... une courte escale permet de faire rapidement le tour de la cité médiévale, mais guère plus. Pour approfondir la visite, faire quelques musées, découvrir la bastide Saint-Louis (centre-ville) mais aussi faire un tour du côté du Canal du Midi, comptez deux jours minimum. Avec davantage de temps, on commence à prévoir des excursions dans la région...

Niveau hébergement, on trouve vraiment de tout à Carcassonne : par exemple, dans les remparts de la Cité, il existe aussi bien une auberge de jeunesse qu'un hôtel de grand luxe, 5 étoiles ! Rassurons-nous, il y a également du choix entre les deux, des hôtels de bon standing comme des maisons d'hôtes au cadre de charme ; inutile de se fixer absolument la Cité de Carcassonne pour trouver un hôtel, d'autres adresses sympathiques ou abordables sont situées ailleurs en ville, à distance de marche. Autre option, valable pour les séjours longs : la campagne environnante de Carcassonne, dans un gîte rural par exemple, ou même au camping pour les petits budgets...

Qu'on se le dise, Carcassonne est une destination très touristique. A certaines heures, dans les périodes de forte fréquentation, la foule qui ère dans les ruelles de la ville médiévale sera susceptible de gêner la visite... un conseil, préférez des heures matinales, ou profitez de la Cité de Carcassonne illuminée le soir : depuis le Pont Vieux, un formidable spectacle !

Et qui dit grosse fréquentation touristique dit toujours attrape-touristes qui vont avec... les boutiques de souvenirs pseudo-médiévaux, les restos peu soucieux de qualité, on se méfie de ces pièges basiques dans la cité : autant éviter une addition salée dans un restaurant médiocre où l'on paye avant tout le cadre, lorsque Carcassonne regorge de bonnes adresses !


Booking.com