Voyage en Chine: le guide gratuit



En route pour la Chine

Si la Chine s'ouvre depuis quelques années seulement, elle est en phase de devenir le pays le plus visité au monde.

Et pour cause! La Chine exerce une véritable fascination sur le monde occidental. Une culture millénaire, une gastronomie des plus subtile, des sites surprenants et bien d'autres choses vous attendent en Chine.

Toutes les catégories d'hébergements sont présentent en Chine. Vous pourrez voyager aussi bien en circuit organisé qu'en individuel. Si peu de chinois parlent l'anglais les voyage "sac-à-dos" sont néanmoins accessibles. Un seul voyage ne suffit évidemment pas pour découvrir l'ensemble des richesses chinoises. Cependant en 20 jours vous pourrez avoir un petit aperçu de ce qu'est la Chine.

A Pékin, vous découvrirez la cité interdite, la place Tian'anmen, plusieurs musées, des temples, des marchés, l'Opéra...

A Xi'an vous visiterez l'un des plus grand site archéologique de Chine : l'armée des soldats de terre cuite. Shangaï, est également une ville à ne pas manquer.

Ici vous découvrirez le vieux centre, le jardin Yu, la rue de Nanking, la place du peuple, l'opéra et bien d'autres choses...

Enfin Hong-Kong vous surprendra par ses différents quartiers, ses temples, ses musées. Bien d'autres régions sont également à visiter comme le Yunnan ou encore le Sichuan ou vous aurez certainement l'occasion de goûter l'une des cuisine les plus épicée du pays.

Conseils pour préparer son voyage en Chine

Avant d'acheter son billet d'avion, mieux vaut prendre le temps de vérifier que ses papiers d'identité sont bien en règle pour entrer en Chine : tout d'abord, le passeport se doit d'être valable 6 mois après la date du retour. Il est alors possible d'adresser sa demande de visa touristique : un formulaire (téléchargeable) est à remplir et à remettre avec une photo d'identité à l'ambassade de Chine.

Mais si ce n'était que ça... il faut en plus de cela présenter ses billets d'avion aller-retour, une réservation d'hôtel ou un certificat d'hébergement, une attestation d'assurance internationale, un certificat de travail (ou de scolarité) ou attestation de revenus, pas de tire-au-flanc !

On se déleste ensuite d'une somme de 35 euros pour retirer son visa, que l'on obtient sous un délai d'environ 5 jours, parfois davantage. Rien d'insurmontable donc, mais il faut penser à tout !

Les compagnies sont nombreuses à effectuer les liaisons France-Chine : la plupart du temps, on s'envole pour Beijing, Shanghai ou Hong Kong, les trois grandes portes d'entrée du pays. Il est désormais possible de s'en sortir autour de 500-600 euros pour un aller-retour Paris-Beijing par exemple. Comptez une bonne dizaine d'heures de vol, et généralement une escale.

Sur place, la Chine demeure une destination relativement bon marché pour le touriste européen : l'hébergement va de cher à vraiment donné, la restauration est très abordable, les visites parfois un peu onéreuses, les dépenses courantes ne pèsent en rien sur votre budget...

Au niveau des transports, les vols intérieurs sont l'affaire des voyageurs pressés : les distances sont d'une tout autre ampleur en Chine ! A noter que les étrangers payent leurs billets plus cher que les Chinois. Le train, qui propose différents niveaux de conforts, est le moyen de transport le plus pratique, bien que lent... La lenteur caractérise également les trajets en bus. La voiture n'est pas une solution très enviable : le permis français n'est pas valable en Chine, et la location se fait obligatoirement avec chauffeur.

Cela ne pose aucun problème de ne pas parler la langue dans les grandes villes de Chine, où l'on se débrouille bien avec l'anglais... Par contre, dès que l'on sort des grands axes cela devient plus difficile de se repérer pendant de son trajet en bus !

Vu le temps de trajet et le changement culturel assez radical que promet un voyage en Chine, deux semaines paraissent un minimum pour prendre le temps de se mettre dans le bain... Mais il est possible de prendre moins de temps si l'on se concentre uniquement sur une des grandes villes chinoises par exemple... A l'inverse, plus la durée de voyage est grande, plus on aura le loisir de découvrir le pays !


Booking.com