Le guide de voyage à Chypre



Découvertes et voyage à Chypre

Découvertes et voyage à Chypre

Chypre est une île de la Méditerranée divisée en deux : un côté grec et un côté turc.

Ici le soleil rayonne toute l'année. Les chypriotes sont très accueillants, la gastronomie y est délicieuse et variée et son climat exceptionnel permet de visiter l'île en chaque saison.

Si vous décidez de faire un circuit sur l'île vous trouverez beaucoup d'offre de voyages organisés ou encore de vols plus nuits d'hôtels. Attention faites bien votre choix, le succès de Chypre a eut pour conséquence l'émergence d'un grand nombre d'hôtels en bord de côte.

Si vous recherchez nature et tranquillité vous n'y serez sans doute pas à votre aise. Préférez alors un voyage individuel en réservant des nuits chez l'habitant.

Chypre et ses paysages raviront les randonneurs qui crapahuteront à volonté dans les montagnes du centre.

Entre Larnaka et Nicosie vous découvrirez des vestiges de l'époque antique, des sites et églises byzantins sans oublier Lefkara, capitale de la broderie à Chypre.

Paphos et ses alentours méritent également une visite, notamment pour le fort ottoman, les maisons de Dionysos de Thésée et d'Aïon ou encore les tombes royales.

Chypre est indéniablement riche de culture mais également de nature, prenez le temps de découvrir cette île aux multiples facettes et n'hésitez pas à vous éloigner des côtes.

Conseils pour préparer son voyage à Chypre

Certes, vous pouvez rejoindre Chypre par la mer, au cours d'une belle croisière méditerranéenne par exemple ou via des ferries en partance d'Italie, mais dans ce cas de figure, mieux vaut avoir du temps devant vous ! Il reste donc l'avion, qui facilite bien les choses.

Avec un vol sec, vous atterrissez dans la plupart des cas à l'aéroport international de Larnaca. Les principales compagnies à assurer la liaison Paris-Larnaca sont Aegean Airlines, Air France, Lufthansa, Malev ou LOT Polish Airlines. Les prix démarrent autour de 200 euros pour un Paris-Larnaca, incluant généralement une escale, pour une durée de vol d'environ 4 heures.

L'autre alternative bien connue sont les séjours des tours opérateurs. Les offres sont nombreuses à destination de Chypre, des formules fort pratiques car il ne faut rien d'organiser soi-même (vol charter, transfert, hôtel, etc.), mais aussi alléchantes en termes de prix, avec de fréquentes réductions. Avant de vous décider, renseignez-vous bien sur les prestations réelles de l'hôtel et sa situation.

Les grands hôtels-clubs teintés d'une ambiance touristico-balnéaire ne sont pas ce qui manquent dans les stations chypriotes ; ils sont généralement inclus dans les formules touristiques des tours opérateurs. Si ces établissements ''de rêve'' ne sont pas votre tasse de thé, pas de panique, vous trouverez bien d'autres solutions d'hébergement sur l'île, avec de petits hôtels moins tapageurs, des pensions, des chambres chez l'habitant, des locations, des campings, des gîtes dans l'arrière-pays...

Pour découvrir Chypre, une île aux dimensions imposantes, il est conseillé de se tourner vers les locations de voiture, pour avoir une plus grande liberté de mouvement. Le permis de conduire français est valable à Chypre, il faut avoir 21 ans pour louer. Attention, on roule à gauche sur les routes de Chypre !

Un exemple de circuit incluant les grands incontournables de Chypre : Larnaka, Limassol avec la côte sud, Paphos, la région du Troodos (intérieur des terres), Nicosie...

En une semaine, cela donne un programme très chargé, surtout si vous comptez profiter de journées à la plage, de sessions plongées ou de quelques belles randonnées. Il faudra alors faire des choix, ou prévoir des vacances plus longues !

En juillet-août, le mercure grimpe facilement au-delà des 35°C. En hiver, les pluies deviennent fréquentes, il peut même neiger sur les hauteurs chypriotes. Comme souvent en Méditerranée, le printemps (mai-juin) et l'automne (septembre-octobre) sont les saisons les plus propices pour un voyage à Chypre.


Booking.com