Voyage en Corse: le guide gratuit



L'ile de Beauté

Son surnom d'''Île de Beauté'' n'est en aucun cas usurpé... Un voyage en Corse promet un concentré de paysages magnifiques, entre mer et montagnes, mêlé à la découverte de la culture et de la gastronomie Corse.

Les liaisons maritimes sont nombreuses à desservir la Corse : le voyage commence ainsi à Marseille, où l'on s'embarque par ferry. Il sera tout aussi facile de se rendre en Sardaigne à partir de la Corse, lorsqu'un long voyage laisse le temps d'explorer les deux îles.

Plus rapide, un vol pour la Corse vous fera gagner du temps. A la manière de nombreuses destinations méditerranéenne à succès, le coût d'un voyage en Corse prend rapidement de l'ampleur en pleine saison : les hôtels corses font facilement le plein, privilégiez si possible les périodes creuses avant de partir en Corse.

Conseils pour préparer son voyage en Corse

La Corse est reliée au continent par la voie des airs et la voie des mers.

L'avion bien sûr, demeure le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre l'île : cette dernière compte quatre aéroports, , Bastia, Calvi et Figari. En moyenne, comptez 1h30 de trajet depuis Paris... Les principales compagnies qui desservent la Corse sont Air France et Air Corsica.

A noter également des liaisons effectuées par des compagnies low cost type Easyjet : les vols sont renforcés et plus nombreux durant la période estivale notamment.

L'avion est donc pratique pour les courts séjours notamment, lorsque l'on n'a pas de temps à perdre dans le transport. Autrement, c'est par bateau que l'on rallie la Corse : plusieurs compagnies (SNCM, CMN et Corsica Ferries) assurent des ferries à destination de l'île de Beauté au départ de Toulon, Nice et bien sûr Marseille.

Une solution moins rapide certes, mais cela ne prête pas à conséquence pour les vacances plus longues. Il y a en outre un certain charme à effectuer la traversée... Autre avantage plus terre-à-terre, le ferry permet d'embarquer avec son véhicule : une sérieuse économie est réalisée car l'on n'est plus obligés de louer sur place.

Car la voiture demeure la meilleure solution pour parcourir la Corse facilement et dans ses moindres détails, mais la location n'est pas donnée ! Un poste de dépense à prévoir, à moins de préférer séjourner sur l'île de façon plus sédentaire...

Autre solution pour se déplacer, sillonner l'île à pied, au cours de belles randonnées ! Les itinéraires balisés type GR et PR sont nombreux en Corse, n'hésitez pas à vous en procurer les plans avant de partir afin d'établir votre trajet et les étapes. De bonnes chaussures de marche sont nécessaires pour les grandes excursions, la Corse est montagneuse !

Comme toute les destinations méditerranéennes, la haute saison touristique en Corse s'étend sur juillet-août : les prix de l'hébergement augmentent, et les places partent vite... Il faut réserver en avance, surtout si vous visez les maisons d'hôtes ou les locations de vacances ! Dans les stations balnéaires, l'ambiance bat son plein à cette période...

Dans l'ensemble, des vacances en Corse ne sont pas données, entre l'hébergement plutôt cher en général, les restos et sorties nocturnes, les éventuels loisirs type: excursion plongée ou sports nautiques... Les petits budgets se cantonneront aux randos-plages-campings : c'est déjà pas mal !

Pour davantage de calme, moins de monde sur les plages, et des prix moins élevés, tout en profitant d'un climat toujours très agréable, la Corse est une excellente destination dès le début du printemps et durant l'arrière-saison. La douceur hivernale peut également être appréciable...


Booking.com