Le guide de voyage sur l' Ile de Djerba



Que diriez vous d'un séjour sur l'île de Djerba?

On ne court qu'un seul ''risque'' en choisissant un séjour à Djerba, c'est celui de se trouver ''enfermé'' entre touristes européens dans un grand hôtel tout confort, avec piscines plus accès à la plage privée, sans jamais en sortir pour profiter au maximum de sa formule all-inclusive !

Caricatural ? Oui et non... En tout cas, un voyage à Djerba sera aussi l'occasion de faire le tour de cette île qui recèle elle-même d'un remarquable patrimoine. Si votre voyage excède une semaine, pourquoi ne pas vous louer une voiture à Djerba, pour partir à la découverte des régions environnantes ? Car le sud tunisien regorge de trésors naturels et humains à côté desquels il serait dommage de passer... tels Gabès et son golfe, et plus loin, dans le désert, l'oasis de Tozeur et le Chott el-Jérid, ou toujours plus au sud, une excursion organisée dans les premières dunes du Sahara ?

Conseils pour préparer son voyage à Djerba

Pour rejoindre directement Djerba, le moyen le plus simple demeure l'avion. Les vols secs ne sont pas franchement intéressants : quelques liaisons directes existent par exemple depuis Paris, assurées par la compagnie Tunisair, dont les prix débutent autour des 300 euros l'aller-retour. Temps de vol : 3 heures.

C'est ici qu'entrent en compte les vols charter des tours opérateurs : avec les formules de séjours tout compris, le vol et l'hôtel sont inclus, et l'on s'y retrouve rapidement au niveau du prix. Ces offres sont particulièrement nombreuses à destination de Djerba, grande destination touristique... De plus, les réductions sont fréquentes, on atteint alors des prix vraiment alléchants. Les départs se font depuis les grandes villes françaises, Paris, Lyon, Nice, Toulouse, etc.

Revers de la médaille, ce type de séjour prend invariablement pour cadre de grands hôtels-clubs djerbiens, dans une atmosphère de tourisme de masse sans grande âme... Pour se détendre une semaine et prendre le soleil en revanche, c'est parfait ! Tous les hôtels de Djerba sont loin de se valoir, renseignez-vous bien sur les prestations exactes. Piscine(s), bar(s), animations, transats et plage, demi-pension/all inclusive, de 3 à 5 étoiles, voilà le package classique.

En une semaine de séjour, vous aurez tout le loisir de profiter des plages, des sports nautiques et nombreux loisirs balnéaires, jouer au golf ou vous offrir une thalasso, bref, de quoi se remettre en forme. Mais Djerba n'est pas uniquement une destination plage-baignade : quelques sites historiques et villages sont à voir sur l'île, des excursions organisées dans le désert, etc.

La location d'une voiture ou d'un deux-roues (pourquoi pas un vélo) peut être intéressante pour gagner en liberté de mouvement et organiser ses escapades soi-même. Les loueurs sont nombreux à Djerba. Niveau transport en commun en revanche, ce n'est pas tellement ça... On utilise alors les taxis.

Ce qui attire tant de touristes à Djerba, c'est bien évidemment l'assurance du soleil et de la chaleur. En plein été, le mercure grimpe haut et l'on est content de se mettre à l'eau. En hiver, de décembre à février, le soleil brille mais le temps est plus frais, le thermomètre ne dépasse pas les 20°C : c'est la basse saison, avec des séjours à prix bradés. Printemps et automne sont des saisons très agréables pour séjourner à Djerba.


Booking.com