Le guide de voyage en Egypte



Partir en Egypte

L'Egypte est depuis fort longtemps une terre touristique qui fascine.

L'Egypte questionne l'imaginaire et suscite intérêt. Plusieurs voyages bien différents sont possibles en Egypte : que vous partiez sur les traces des Pharaons en remontant le Nil, que vous séjourniez au Caire dans un grouillement permanent à la découverte du peuple égyptien ou que vous choisissiez une retraite en Mer Rouge, l'Egypte saura vous combler car il s'agit d'un pays aux richesses culturelles et naturelles extraordinaires.

Toutes les catégories d'hôtels sont représentés en Egypte : des plus spartiates aux plus luxueux. Si vous voyagez en basse saison vous pourrez facilement négocier le prix de votre chambre.

Au Caire, vous découvrirez une multitude de mosquées, le souk Khan el-Khalili et dans les environs les pyramides de Guizeh et le sphinx de même que le site de Saqqarah et de Dahchour.

A Louxor vous visiterez le temple, les musées... Assouan et Alexandrie sont également à ne pas manquer.

Le Sïnai constitue un autre voyage dans une Egypte bien différente.

A Sharm el-Sheikh, station balnéaire constituée uniquement de grands complexes hôteliers et de clubs, vous découvrirez l'étonnante faune et la flore aquatique de le Mer Rouge, qui constitue l'un des plus beaux fonds marins du monde. De nombreuses excursions sont possibles à partir de Sharm el-Sheikh, notamment à destination du parc naturel Ras Mohammed ou du monastère de Sainte-Catherine. De nombreux tours opérators proposent des voyages en pension complète (all inclusive) à destination de Sharm el-Sheikh qui sont plus ou moins chers si vous l'acheter dégriffé ou non.

Conseils pour préparer son voyage en Egypte

Pour entrer en Égypte, vous devez être munis d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité, ainsi que d'un visa : ce dernier s'obtient auprès du consulat d'Égypte en France (valable 3 mois) ou directement sur place en arrivant à l'aéroport (valable 1 mois, environ 15 euros, apportez une photo d'identité). Vérifiez bien que vous êtes en règle avant de partir !

Des vols directs sont assurés par les compagnies Air France et Egyptair, en 4h45 entre Paris et Le Caire. Les vols avec une escale sont plus répandus et moins chers, effectués par des compagnies variées, les prix démarrent autour de 350 euros.

Formules très répandues pour voyager en Égypte, les séjours des tours opérateurs : pratiques, ces offres incluent un vol charter et l'hébergement, avec éventuellement un circuit/croisière au programme. Les réductions sont monnaie courante, surtout hors saison, les prix deviennent alors très attractifs !

Cependant, avant de réserver, prenez le temps de bien vérifier le contenu réel de l'offre, la qualité de l'hôtel, de la croisière, etc. Les hébergements/bateaux défraîchis et les ambiances ''usine à touristes'' ne sont pas rares, et la qualité du séjour risque d'en prendre un sacré coup ! Mieux vaut éviter les mauvaises surprises avant d'être sur place.

L'Égypte reste une destination abordable : transports, restaurations, hébergement, même les petits budgets n'auront aucun mal à se débrouiller. La monnaie sur place est la livre égyptienne : le change s'effectue dans les bureaux prévus à cet effet et dans les banques. Les distributeurs sont présents dans les grandes villes et les stations touristiques. Par contre les paiements par carte sont plus rares. Prévoyez donc de toujours avoir du liquide sur vous.

L'Égypte n'est pas un pays dangereux, et dans l'ensemble, les touristes y voyagent tranquillement. Pour toute mise à jour sur la situation sécuritaire en Égypte, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant de partir.

En plein été, les températures au Caire et dans le sud du pays rendent le séjour et les visites plus difficiles : un climat qui se prête bien à un séjour en bord de Mer Rouge... L'hiver, ensoleillement et températures modérées (journées chaudes, soirées fraîches, 15-25°C) forment d'excellentes conditions de voyage. Vérifiez les spécificités climatiques de la région où vous partez (très différentes entre Alexandrie et Abu Simbel !).


Booking.com