Voyage en Espagne: le guide gratuit



Partir en Espagne

Proche de la France, l'Espagne est pourtant un pays ou l'on se sent facilement dépaysé.

Si vous partez en Espagne ce n'est pas une mais plusieurs "Espagne" que vous découvrirez.

Madrid et Barcelone : deux grandes villes qui vous permettront de vous mettre à l'heure espagnole à l'aide de "tapas" et de "cervezas".

Si vous évitez la Costa del Sol, bondée l'été, vous découvrirez une Espagne authentique rythmée par la chaleur du soleil.

En Andalousie, magnifique région, Cordoue, Grenade et Séville vous attendent pour de grandes découvertes culturelles. Ici vous savourerez votre voyage, la sieste est un rituel, et personne ne circule entre 12h et 16h, alors prenez le temps !

Si vous souhaitez partir à la découverte de l'Alhambra à Grenade, levez-vous de bonne heure car la queue est souvent décourageante.

Plus au nord, la Galice, est également une région sympathique. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est une randonnée agréable qui vous permettra de rencontrer pèlerins et randonneurs.

Bilbao, Saragosse ou encore Saint-Sébastien sont des villes pleines d'intérêts où il fait bon vivre. L'Espagne se parcourt facilement en sac-à-dos mais vous trouverez également une offre de voyage avec différents types d'hébergements en Andalousie notamment.

Voir aussi la liste des hôtels en Espagne à réserver en ligne.

Conseils pour préparer son voyage en Espagne

Proche et vraiment facile d'accès, ce n'est pas pour rien que l'Espagne reçoit autant de touristes français !

Vu les distances, partir en Espagne avec sa propre voiture est généralement envisageable avec un peu de temps devant soi. Les règles de conduite et la signalisation ne diffèrent pas vraiment de la France, même si les limites de vitesse sont inférieures sur autoroute. Évidemment, la voiture offre l'avantage de pouvoir se rendre absolument partout, avec une grande liberté de mouvement, ce que les autres moyens de transport ne permettent pas.

Autrement, l'avion reste tout indiqué pour les séjours courts : un vol France-Espagne est rapidement effectué ! Au rayon compagnies espagnoles classiques, Iberia est en tête, côté low cost, c'est Vueling qui a le vent en poupe, mais au final, le choix est large ! Les prix varient du tout au tout, mais il est très possible de réserver un aller-retour pour Malaga ou Barcelone pour un prix très abordable.

Si le voyage ne se cantonne pas à une destination précise, et que la location d'une voiture n'entre pas dans votre budget, le train (RENFE) et les bus desservent efficacement l'ensemble du pays. Le premier n'est pas forcément très économique, c'est pourquoi un pass comme Interrail prend tout son sens si l'on prévoit de multiplier les trajets en train. En revanche, les bus sont pratiques, bon marché, mais pas toujours très rapides évidemment.

La Catalogne, l'Andalousie, le Pays Basque Espagnol, les Baléares... La plupart des grandes régions de tourisme en Espagne connaissent leur haute saison en juillet-août : les prix connaissent alors une tendance à la hausse ainsi que dans bon nombre de stations balnéaires ! C'est pourquoi il est tout aussi agréable, voire plus, de partir en marge de la période estivale: au printemps ou en septembre-octobre, pour profiter d'un climat toujours aussi plaisant avec moins de monde et pour un peu moins cher !

Le budget à prévoir pour l'Espagne est d'ailleurs assez proche de ce qui se fait en France : hébergement, restauration, transport, visites, dépenses courantes... On n'est pas franchement dépaysés ! Il est cependant tout à fait possible de voyager à l'économie, en se cantonnant aux auberges de jeunesse, petites pensions et campings, et en mangeant sur le pouce ou dans les tavernes populaires.

Côté vie pratique, il n'y a pas grand chose à signaler avec une destination telle que l'Espagne : la carte d'identité suffit pour entrer dans le pays, la monnaie est l'euro, les distributeurs/banques sont présents partout, et l'on sera toujours avisé de retenir quelques mots d'espagnol avant de partir.

Dernier point: les Espagnols vivent plus tard qu'en France, déjeunent, dînent, ferment les magasins et sortent plus tard... une sorte de décalage horaire en somme.


Booking.com